CH652010A5 - Metallic bracelet having links with a decoration - Google Patents

Metallic bracelet having links with a decoration Download PDF

Info

Publication number
CH652010A5
CH652010A5 CH190183A CH190183A CH652010A5 CH 652010 A5 CH652010 A5 CH 652010A5 CH 190183 A CH190183 A CH 190183A CH 190183 A CH190183 A CH 190183A CH 652010 A5 CH652010 A5 CH 652010A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bracelet
chain
groove
links
decorative element
Prior art date
Application number
CH190183A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Chatelain
Original Assignee
G Et F Chatelain S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Et F Chatelain S A filed Critical G Et F Chatelain S A
Priority to CH190183A priority Critical patent/CH652010A5/fr
Publication of CH652010A5 publication Critical patent/CH652010A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Bracelet métallique à maillons, avec un décor, caractérisé en ce qu'au moins un des maillons (2) comporte au moins une rainure (4, 8, 10, 12, 14) dans laquelle se trouve un ou plusieurs éléments décoratifs (5, 7, 9, 11, 13, 15).



   2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure s'étend transversalement au maillon et en ce que l'élément décoratif coulisse librement dans ladite rainure, I'élément décoratif étant bloqué des deux côtés.



   3. Bracelet selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce que la rainure est en forme de queue-d'aigle (8, 14), de  T  (10), d'ellipse (12) ou de gorge avec talon (6).



   4. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure s'étend sur plusieurs maillons consécutifs.



   5. Bracelet selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément décoratif est une chaînette, une chaînette gourmette (5), une tresse ou une corde tressée (11) extensible, dont la partie non visible est formée selon la rainure correspondante.



   6. Bracelet selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément décoratif est constitué par des   sphéres    (13), des anneaux ou d'objets particuliers arrangés dans ladite rainure.



   7. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour montre, caractérisé en ce que l'élément décoratif est immobilisé au point le plus proche des moyens d'attache (3) du bracelet au boîtier de la montre.



   8. Bracelet selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément décoratif est fixé par une vis, s'insérant par-dessous le bracelet.



   9. Bracelet selon l'une quelconque des revendications   I    à 8, caractérisé en ce que les maillons sont en acier inoxydable et l'élément décoratif en or ou doré.



   10. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément décoratif est constitué de sphères en pierres précieuses.



   La présente invention se réfère à un bracelet métallique à maillons, avec un décor. Il existe une multitude de bracelets métalliques à maillons avec un décor, en particulier pour montres, par exemple des bracelets bicolores, les deux couleurs étant de préférence l'acier et l'or. Il existe aussi des bracelets où des éléments décoratifs constitués de plaques de verre comportant des couches métalliques sont collés dans des ouvertures correspondantes du bracelet.



   C'est un but de la présente invention de prévoir d'autres possibilités de décorer un bracelet métallique et, dans une forme d'exécution préférée, de pouvoir échanger des éléments décoratifs. Ce but est atteint par un bracelet métallique à maillons décrit dans la partie   caractérisante    de la revendication 1.



   L'invention va être décrite ci-après, à titre d'exemples et à l'aide du dessin dans lequel:
 la fig. 1 montre une première forme d'exécution d'un bracelet selon l'invention;
 la fig. 2 montre une coupe de la fig. 1;
 la fig. 3 montre une deuxième forme d'exécution;
 les fig. 4 à 6 montrent trois variantes des deux formes d'exécution précédantes;
 la fig. 7 montre en coupe une troisième forme d'exécution;
 la fig. 8 montre une vue de dessus partielle de l'exécution selon la fig. 7, et
 la fig. 9 montre une autre forme d'exécution.



   La fig. 1 montre une partie d'un bracelet métallique 1 à maillons 2, par exemple un bracelet décrit dans le brevet suisse   N    617579 avec des moyens de fixation 3, pour l'attacher au boîtier de la montre. Comme le montre la fig. 2, les premiers maillons de ce bracelet comportent une rainure 4, dans laquelle se trouve comme élément décoratif une chaînette gourmette 5. La forme de la rainure 4 ressort de la fig. 2 et se présente en forme de gorge avec un talon 6.



  Il ressort aussi de cette fig. 2 que la forme de la partie non visible de la chaînette gourmette est similaire à la forme de la gorge à talon.



  De ce fait, la chaînette peut coulisser dans la rainure et en même temps elle est assurée contre un détachement intempestif. Dans le cas de la fig. 1, la chaînette est fixée près des moyens de fixation 3, par exemple par une petite vis se trouvant du côté non visible du bracelet ou par un point de soudure. Il est naturellement possible d'étendre la chaînette jusqu'au boîtier de la montre et de la fixer au boîtier. Du fait que la chaînette est extensible et fixée à un endroit seulement, sa partie restante peut coulisser librement dans la rainure et elle peut suivre tous les mouvements du bracelet. Il est entendu que la forme de la chaînette peut varier considérablement et que toutes sortes de chaînettes, du type gourmette et autre peuvent être utilisées.



   La rainure peut être usinée après l'assemblage du bracelet ou dans chaque maillons, tandis que la forme de la partie de la chaînette qui coulisse dans la rainure peut être produite par formage de la chaînette ou par usinage d'une chaînette déjà fabriquée. Normalement, le bracelet est en acier inoxydable et la chaînette soit en or soit en métal doré, mais il est clair qu'il est possible d'employer d'autres métaux et matériaux.



   Comme le montrent les fig. 4, 5 et 6, la rainure peut avoir d'autres formes, par exemple en queue d'aigle 8, en forme de  T  10 ou elliptique 12. Il est aussi possible, comme   Ie    suggère la fig. 6, d'utiliser au lieu d'une chaînette 5, 7, 9 une sorte de corde tressée extensible 11 en fils métalliques, par exemple aussi en fils d'or. La chaînette ou tout autre élément décoratif semblable peut dépasser, comme dans la fig. 2, de la surface des maillons, venir à fleur de ceux-ci comme à la fig. 4 ou se trouvent en retrait de la surface des maillions. Il est clair en outre qu'il est possible de prévoir plusieurs rainures et chaînettes ou éléments décoratifs semblables correspondants, par exemple comme indiqué en fig. 3, ou encore de disposer ces éléments par exemple selon trois ou quatre rangées l'une à côté de l'autre.

  Dans l'exécution de la fig. 3 il n'est pas nécessaire de fixer les chaînettes ou éléments décoratifs semblables par une vis ou par un point de soudure car elles sont assurées par les maillons se trouvant des deux côtés des chaînettes. Si les chaînettes sont fixées par une vis ou bloquées par un maillon il est alors aisément possible de retirer ou d'échanger la chaînette, ce qui est surtout le cas lorsqu'on emploie une chaînette dorée qui risque de s'user plus rapidement que les maillons en acier.



   Les fig. 7 et 8 montrent une autre forme d'exécution où les éléments décoratifs sont constitués de sphères 13 assemblées l'une à côté de l'autre. Ces sphères peuvent être en métal, par exemple en or ou en argent, dorées, argentées ou encore en pierres précieuses ou semi-précieuses naturelles ou artificielles, tel que le rubis. Ces sphères sont enfilées dans une ou, comme le montre la fig. 7, dans trois rainures 14. Ces rainures sont en forme de queue-d'aigle et les sphères 13 sont enfoncées au-delà de leur équateur. Suivant l'endroit et la longueur des rainures, la première sphère à partir des moyens de fixation du bracelet peut être fixée par une vis, un point de soudure ou par un maillon. Au lieu de sphères il est possible de prévoir aussi des anneaux ou tout autre élément s'insérant dans des rainures.

 

   La fig. 9 montre qu'il est possible d'insérer un ou plusieurs éléments décoratifs 15 sur des maillons individuels et de créer ainsi un décor. 

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Bracelet métallique à maillons, avec un décor, caractérisé en ce qu'au moins un des maillons (2) comporte au moins une rainure (4, 8, 10, 12, 14) dans laquelle se trouve un ou plusieurs éléments décoratifs (5, 7, 9, 11, 13, 15).
  2. 2. Bracelet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rainure s'étend transversalement au maillon et en ce que l'élément décoratif coulisse librement dans ladite rainure, I'élément décoratif étant bloqué des deux côtés.
  3. 3. Bracelet selon l'une des revendications I ou 2, caractérisé en ce que la rainure est en forme de queue-d'aigle (8, 14), de T (10), d'ellipse (12) ou de gorge avec talon (6).
  4. 4. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rainure s'étend sur plusieurs maillons consécutifs.
  5. 5. Bracelet selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément décoratif est une chaînette, une chaînette gourmette (5), une tresse ou une corde tressée (11) extensible, dont la partie non visible est formée selon la rainure correspondante.
  6. 6. Bracelet selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément décoratif est constitué par des sphéres (13), des anneaux ou d'objets particuliers arrangés dans ladite rainure.
  7. 7. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour montre, caractérisé en ce que l'élément décoratif est immobilisé au point le plus proche des moyens d'attache (3) du bracelet au boîtier de la montre.
  8. 8. Bracelet selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément décoratif est fixé par une vis, s'insérant par-dessous le bracelet.
  9. 9. Bracelet selon l'une quelconque des revendications I à 8, caractérisé en ce que les maillons sont en acier inoxydable et l'élément décoratif en or ou doré.
  10. 10. Bracelet selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément décoratif est constitué de sphères en pierres précieuses.
    La présente invention se réfère à un bracelet métallique à maillons, avec un décor. Il existe une multitude de bracelets métalliques à maillons avec un décor, en particulier pour montres, par exemple des bracelets bicolores, les deux couleurs étant de préférence l'acier et l'or. Il existe aussi des bracelets où des éléments décoratifs constitués de plaques de verre comportant des couches métalliques sont collés dans des ouvertures correspondantes du bracelet.
    C'est un but de la présente invention de prévoir d'autres possibilités de décorer un bracelet métallique et, dans une forme d'exécution préférée, de pouvoir échanger des éléments décoratifs. Ce but est atteint par un bracelet métallique à maillons décrit dans la partie caractérisante de la revendication 1.
    L'invention va être décrite ci-après, à titre d'exemples et à l'aide du dessin dans lequel: la fig. 1 montre une première forme d'exécution d'un bracelet selon l'invention; la fig. 2 montre une coupe de la fig. 1; la fig. 3 montre une deuxième forme d'exécution; les fig. 4 à 6 montrent trois variantes des deux formes d'exécution précédantes; la fig. 7 montre en coupe une troisième forme d'exécution; la fig. 8 montre une vue de dessus partielle de l'exécution selon la fig. 7, et la fig. 9 montre une autre forme d'exécution.
    La fig. 1 montre une partie d'un bracelet métallique 1 à maillons 2, par exemple un bracelet décrit dans le brevet suisse N 617579 avec des moyens de fixation 3, pour l'attacher au boîtier de la montre. Comme le montre la fig. 2, les premiers maillons de ce bracelet comportent une rainure 4, dans laquelle se trouve comme élément décoratif une chaînette gourmette 5. La forme de la rainure 4 ressort de la fig. 2 et se présente en forme de gorge avec un talon 6.
    Il ressort aussi de cette fig. 2 que la forme de la partie non visible de la chaînette gourmette est similaire à la forme de la gorge à talon.
    De ce fait, la chaînette peut coulisser dans la rainure et en même temps elle est assurée contre un détachement intempestif. Dans le cas de la fig. 1, la chaînette est fixée près des moyens de fixation 3, par exemple par une petite vis se trouvant du côté non visible du bracelet ou par un point de soudure. Il est naturellement possible d'étendre la chaînette jusqu'au boîtier de la montre et de la fixer au boîtier. Du fait que la chaînette est extensible et fixée à un endroit seulement, sa partie restante peut coulisser librement dans la rainure et elle peut suivre tous les mouvements du bracelet. Il est entendu que la forme de la chaînette peut varier considérablement et que toutes sortes de chaînettes, du type gourmette et autre peuvent être utilisées.
    La rainure peut être usinée après l'assemblage du bracelet ou dans chaque maillons, tandis que la forme de la partie de la chaînette qui coulisse dans la rainure peut être produite par formage de la chaînette ou par usinage d'une chaînette déjà fabriquée. Normalement, le bracelet est en acier inoxydable et la chaînette soit en or soit en métal doré, mais il est clair qu'il est possible d'employer d'autres métaux et matériaux.
    Comme le montrent les fig. 4, 5 et 6, la rainure peut avoir d'autres formes, par exemple en queue d'aigle 8, en forme de T 10 ou elliptique 12. Il est aussi possible, comme Ie suggère la fig. 6, d'utiliser au lieu d'une chaînette 5, 7, 9 une sorte de corde tressée extensible 11 en fils métalliques, par exemple aussi en fils d'or. La chaînette ou tout autre élément décoratif semblable peut dépasser, comme dans la fig. 2, de la surface des maillons, venir à fleur de ceux-ci comme à la fig. 4 ou se trouvent en retrait de la surface des maillions. Il est clair en outre qu'il est possible de prévoir plusieurs rainures et chaînettes ou éléments décoratifs semblables correspondants, par exemple comme indiqué en fig. 3, ou encore de disposer ces éléments par exemple selon trois ou quatre rangées l'une à côté de l'autre.
    Dans l'exécution de la fig. 3 il n'est pas nécessaire de fixer les chaînettes ou éléments décoratifs semblables par une vis ou par un point de soudure car elles sont assurées par les maillons se trouvant des deux côtés des chaînettes. Si les chaînettes sont fixées par une vis ou bloquées par un maillon il est alors aisément possible de retirer ou d'échanger la chaînette, ce qui est surtout le cas lorsqu'on emploie une chaînette dorée qui risque de s'user plus rapidement que les maillons en acier.
    Les fig. 7 et 8 montrent une autre forme d'exécution où les éléments décoratifs sont constitués de sphères 13 assemblées l'une à côté de l'autre. Ces sphères peuvent être en métal, par exemple en or ou en argent, dorées, argentées ou encore en pierres précieuses ou semi-précieuses naturelles ou artificielles, tel que le rubis. Ces sphères sont enfilées dans une ou, comme le montre la fig. 7, dans trois rainures 14. Ces rainures sont en forme de queue-d'aigle et les sphères 13 sont enfoncées au-delà de leur équateur. Suivant l'endroit et la longueur des rainures, la première sphère à partir des moyens de fixation du bracelet peut être fixée par une vis, un point de soudure ou par un maillon. Au lieu de sphères il est possible de prévoir aussi des anneaux ou tout autre élément s'insérant dans des rainures.
    La fig. 9 montre qu'il est possible d'insérer un ou plusieurs éléments décoratifs 15 sur des maillons individuels et de créer ainsi un décor. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH190183A 1983-04-08 1983-04-08 Metallic bracelet having links with a decoration CH652010A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH190183A CH652010A5 (en) 1983-04-08 1983-04-08 Metallic bracelet having links with a decoration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH190183A CH652010A5 (en) 1983-04-08 1983-04-08 Metallic bracelet having links with a decoration

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH652010A5 true CH652010A5 (en) 1985-10-31

Family

ID=4221241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH190183A CH652010A5 (en) 1983-04-08 1983-04-08 Metallic bracelet having links with a decoration

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH652010A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110996701A (zh) * 2017-07-21 2020-04-10 李相真 手腕保护带

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110996701A (zh) * 2017-07-21 2020-04-10 李相真 手腕保护带

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703569A1 (fr) Bijou comportant des supports de retenue des pierres au niveau de ses faces supérieure et inférieure.
CH652010A5 (en) Metallic bracelet having links with a decoration
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
FR2618919A1 (fr) Montre en deux parties separables
CH687575A5 (fr) Bague à anneaux multiples.
EP0979046A1 (fr) Bracelet de montre ou de bijou avec maillons articules et garnitures souples
KR200385575Y1 (ko) 장신구의 보석결합구조
EP0217465A1 (fr) Montre-bracelet comprenant un bracelet constitué d'éléments assemblés entre eux
FR2598065A1 (fr) Bijou
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
KR100655756B1 (ko) 회동장신구 제조방법 및 그 구조
FR2524778A1 (fr) Procede de joaillerie, permettant de changer a n'importe quel moment les elements decoratifs d'un bijou par des elements sertis d'une pierre
CH630789A5 (en) Articulated bracelet
CH672224B5 (fr)
FR2585931A1 (fr) Element de maillon pour bracelet
EP0372143A1 (fr) Montre
CH661642A5 (en) Jewel intended to surround a part of the body
WO2002035114A1 (fr) Masse d'equilibrage pour roue de vehicle
FR2532163A1 (fr) Montre-bracelet a boitier amovible
USD419479S (en) Bracelet chain
FR2504813A1 (fr) Ensemble d'objets de jeu et objet a utiliser dans cet ensemble et destine a etre porte par une personne
CH483212A (fr) Bracelet, notamment pour montre
KR101828755B1 (ko) 귀걸이 고정구
FR2814043A1 (fr) Bijou a decor interchangeable

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased