CH648926A5 - Procede et appareil de production de chaleur. - Google Patents

Procede et appareil de production de chaleur. Download PDF

Info

Publication number
CH648926A5
CH648926A5 CH1871/82A CH187182A CH648926A5 CH 648926 A5 CH648926 A5 CH 648926A5 CH 1871/82 A CH1871/82 A CH 1871/82A CH 187182 A CH187182 A CH 187182A CH 648926 A5 CH648926 A5 CH 648926A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
air
heat
friction
reduced
Prior art date
Application number
CH1871/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Nobuyoshi Kuboyama
Original Assignee
Nobuyoshi Kuboyama
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nobuyoshi Kuboyama filed Critical Nobuyoshi Kuboyama
Publication of CH648926A5 publication Critical patent/CH648926A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24VCOLLECTION, PRODUCTION OR USE OF HEAT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F24V40/00Production or use of heat resulting from internal friction of moving fluids or from friction between fluids and moving bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil de production de chaleur dans une chambre à une pression d'air réduite. En fait, ce procédé et cet appareil utilisent l'effet de production de chaleur lors de la réduction de la pression d'air dans ladite chambre.
D'une manière classique, des sources de chaleur à usages ménager et industriel sont constituées par des appareils de chauffage à huile, à gaz, à courant électrique ou équivalents qui sont chacun employé pour leur fonction respective. Un inconvénient commun à
tous ces appareils consiste en ce qu'ils consomment de grandes quantités d'énergie dans une période où le coût de l'énergie devient de plus en plus élevé.
En particulier, l'inconvénient des appareils de chauffage électri-5 que consiste en ce que leur rendement thermique est faible et la consommation de courant est forte et coûteuse. En outre, la combustion d'huile, de charbon ou d'un combustible équivalent, outre qu'elle est coûteuse, produit également une pollution de l'atmosphère.
Dans la demande de brevet français N° 80-23685, déposée le 10 6 novembre 1980, correspondant aux demandes de brevets japonais N°s 80-94630, 80-94631, 80-132065 et 80-132066, on décrit un moyen pour obvier à ces inconvénients.
La présente invention concerne un procédé et un appareil de production de chaleur utilisant la chaleur produite par frottement de l'air qui n'est habituellement pas exploitée utilement.
En fait, l'invention concerne un procédé tel que défini ci-dessus, dans lequel:
— on assure une aspiration forcée de l'air se trouvant dans
20 ladite chambre à l'aide d'un mécanisme tournant placé dans ladite sortie d'air;
— on assure la décharge forcée de l'air aspiré à l'extérieur de ladite chambre en faisant tourner ledit mécanisme tournant jusqu'à ce que la pression d'air régnant dans ladite chambre soit réduite à un
25 iiiveau d'équilibre;
— on maintient une différence entre la pression d'air réduite régnant dans ladite chambre et la pression d'air régnant à l'extérieur de la chambre audit niveau d'équilibre, et
— on engendre de la chaleur par frottement d'air en assurant
30 une rotation continue dudit mécanisme tournant, et on permet à une partie substantielle de ladite chaleur engendrée par frottement d'air de rester à l'intérieur de ladite chambre afin que l'intérieur de la chambre soit chauffé par la chaleur engendrée par frottement d'air à ladite pression d'air réduite. En fait, dans ce procédé, une matière 35 capable d'accumuler de l'énergie thermique est incorporée à une chambre de l'appareil, la chambre proprement dite pouvant être utilisée comme une source de chaleur.
Egalement, l'invention concerne un appareil de production de chaleur, dans lequel est mis en œuvre le procédé et qui permet de 40 réduire de façon importante la consommation d'énergie.
Cet appareil comprend:
— une ouverture d'aspiration d'air placée dans ladite sortie d'air de ladite chambre;
— un mécanisme tournant a monté dans ladite ouverture d'aspi-45 ration d'air et agissant pour réduire la pression d'air dans ladite chambre jusqu'à un niveau réduit d'équilibre par aspiration forcée de l'air contenu dans ladite chambre et par décharge de cet air à l'extérieur de ladite chambre hermétiquement fermée;
— des moyens de production de chaleur par frottement d'air so placé dans une zone de rotation dudit mécanisme tournant, ces moyens de production de chaleur par frottement d'air agissant de manière à ajouter de la chaleur à l'air subsistant dans ladite chambre, et
— des moyens pour maintenir ladite pression d'air régnant dans 55 ladite chambre audit niveau réduit d'équilibre de façon que l'air restant à l'intérieur de la chambre soit chauffé par la chaleur engendrée par frottement d'air à ladite pression réduite d'équilibre.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données 60 à titre illustratif.
La fig. 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur selon l'invention.
65 La fig. 3 est une vue en coupe d'un troisième mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur selon l'invention.
La fig. 4 est une vue de face d'un quatrième mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur conforme à l'invention.
3
648 926
On va maintenant décrire en référence à la fig. 1 un mode préféré de réalisation de l'invention.
On a désigné par 1 une chambre fermée de section droite carrée qui est protégée par quatre parois extérieures 2. Les parois extérieures 2 ont une structure résistant à la chaleur et formant une isolation thermique. On a désigné par 3 un matériau d'accumulation de chaleur de forme préférée qui peut être placé dans la chambre 1 lorsque la nécessité s'en fait sentir. Il est prévu une ouverture d'aspiration 4 qui est ménagée dans une paroi préférée de la chambre 1. L'ouverture d'aspiration 4 est en communication avec une sortie d'air 4a. Dans l'ouverture d'aspiration 4 est prévu un dispositif de production de chaleur par frottement d'air X comportant un mécanisme tournant a. Le dispositif de production de chaleur par frottement d'air X agit de façon à déduire la pression d'air dans la chambre jusqu'à un niveau d'équilibre. Le mécanisme tournant a est pourvu d'un ventilateur à hélice, d'un ventilateur de mine ou équivalent, comportant une pluralité de pales 6 qui sont entraînées en rotation par un moteur 5. Chaque pale 6 présente une certaine inclinaison de manière que de l'air se trouvant dans la chambre 1 puisse être aspiré et déchargé graduellement. Dans la zone de rotation du mécanisme a se forme une zone A de production de chaleur par frottement d'air, où de l'air est échauffé par frottement. De préférence, le dispositif de production de chaleur par frottement d'air X est monté plus vers l'intérieur de la paroi 2 de la chambre 1 pour éviter des fuites de chaleur.
On a désigné par 7 un carter cylindrique destiné à supporter le moteur 5. Ce carter cylindrique 7 est pourvu d'un passage de décharge d'air 8 et supporte le moteur 5 par l'intermédiaire de quatre barres portantes 9.
En outre, en protégeant le passage de décharge d'air 8 par une plaque de blindage si nécessaire, il est possible d'éviter un rayonnement de la chaleur de la chambre 1.
La chambre 1 est pourvue, dans une de ses parois latérales, d'au moins une ouverture 10 pouvant être reliée à un tuyau d'évacuation de l'air chauffé qui est engendré dans la chambre 1. Cette ouverture peut être ouverte ou fermée si nécessaire.
En outre, le moteur 5 peut être enclenché ou arrêté manuellement ou automatiquement en fonction du réglage de température de la chambre 1, mais sa structure n'a pas été mise en évidence sur la fig. 1. Facultativement, on peut prévoir un dispositif de commande de température ou bien un autre dispositif de commande électrique.
On va maintenant décrire le fonctionnement de l'appareil de production de chaleur correspondant au premier mode de réalisation de l'invention.
Quand le moteur 5 est excité, les palettes 6 sont entraînées en rotation. Le dispositif de génération de chaleur par frottement d'air X est alors actionné. La pression d'air régnant dans la chambre 1 est graduellement réduite puisque de l'air se trouvant dans ladite chambre est aspiré et déchargé à l'extérieur de la chambre 1 par rotation des palettes 6. La différence entre la pression d'air réduite régnant dans la chambre 1 et une pression d'air normale régnant à l'extérieur augmente graduellement mais, au bout d'un court intervalle de temps, l'écart entre lesdites pressions est maintenu à un niveau d'équilibre. La différence entre les pressions d'air est définie par une force d'aspiration du mécanisme tournant a par l'intervalle entre l'ouverture d'aspiration 4 et les pales tournantes 6, mais la différence entre la pression régnant à l'extérieur est maintenue à un niveau d'équilibre tant que les pales 6 sont entraînées en rotation continue.
Lors d'une réduction du niveau d'équilibre de la pression d'air, un phénomène de retenue d'air est engendré dans la région de production de chaleur par frottement d'air A où les pales 6 sont entraînées en rotation. Puisque les pales 6 tournent de façon continue à grande vitesse dans cette région A, de la chaleur est engendrée par frottement d'air et la température de ce dernier augmente graduellement. A mesure que la température régnant à l'intérieur de la chambre 1 est augmentée, de l'énergie thermique est graduellement accumulée dans la matière 3 placée dans la chambre 1.
Lorsque la température désirée est atteinte, l'intérieur de la chambre 1 devient une source de chaleur lorsqu'on arrête le moteur 5 et lorsqu'on ferme le passage de décharge d'air 8 du carter cylindrique 7. En conséquence, si on introduit des articles dans la chambre 1, on assure leur traitement thermique. En outre, deux tuyaux peuvent être reliés à des ouvertures respectives 10 par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur (non représenté), de façon que l'air chauffé puisse être amené jusqu'à un endroit désiré par l'intermédiaire desdits tuyaux. En conséquence, ledit endroit peut être chauffé de façon continue.
Lorsque la température du volume intérieur de la chambre diminue à une valeur inférieure à la température sélectionnée, le moteur 5 peut être à nouveau excité par un dispositif de commande tel qu'un thermostat, ce qui produit de la chaleur par frottement d'air et une augmentation de la température.
On va maintenant décrire l'exemple de réalisation représenté sur la fig. 2. Sur cette fig. 2, la région de production de chaleur par frottement d'air A est placée plus vers l'intérieur de la paroi 2 de la chambre 1 pour éviter une fuite de chaleur. En outre, un ventilateur 11 servant à refroidir le moteur 5 est fixé sur l'arbre tournant de ce moteur. Egalement, pour refroidir le moteur 5, on peut facultativement l'alimenter en air extérieur ou en eau de refroidissement.
Dans cet exemple, un dispositif de commande 12 est relié à la chambre 1 et comprend un interrupteur 13, une minuterie 14, un appareil de mesure, un appareil de réglage/indication de temérature 16, etc. On a désigné par 17 un câblage qui assure la liaision des éléments précités avec le moteur 5 et avec un détecteur 18, par exemple un capteur de température, un capteur de pression ou un élément semblable.
En outre, pour assurer plus efficacement la production de chaleur, on peut facultativement installer une source de chaleur (non représentée) telle qu'un appareil de chauffage électrique, un brûleur à gaz ou un appareil semblable. Cependant, une telle source de chaleur est utilisée seulement en vue de fournir additionnellement de la chaleur. Quand la température de la chambre 1 a atteint le niveau désiré, le fonctionnement de l'appareil de chauffage additionnel est automatiquement arrêté.
Bien que, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus et représentés sur les figures, la section droite de la chambre ait une forme rectangulaire, il est à noter que cette forme ne constitue pas une caractéristique de la présente invention.
On peut par exemple utiliser d'autres formes, telles qu'une forme cylindrique, etc.
En outre, si un utilisateur désire augmenter la capacité de la chambre, il peut installer dans celle-ci deux ou plusieurs dispositifs de production de chaleur par frottement d'air dans lesquels de la chaleur est engendrée par frottement d'air à l'aide d'un mécanisme tournant a.
Egalement, lorsque la chambre a une forme cubique, il est possible de donner à chaque coin de ladite chambre une incurvation en vue de réduire la résistance à l'écoulement d'air.
En outre, bien que la chambre 1 ait une structure possédant une résistance à la chaleur dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, il est à noter qu'elle peut être formée d'un métal thermique conducteur. Dans ce cas, la chambre proprement dite peut devenir une source de chaleur susceptible de rayonner de la chaleur.
La fig. 3 représente un autre mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur conforme à l'invention, où un tube 19 est enroulé en hélice et contient un agent thermique approprié. Cet agent thermique, placé dans le tube 19, est monté à l'intérieur de la chambre 1 et peut être mis en circulation avec l'extérieur. Le principe et le processus de production de chaleur intervenant dans ce mode de réalisation sont les mêmes que ceux décrits dans les modes de réalisation précédents.
La fig. 4 représente encore un autre mode de réalisation de l'appareil de production de chaleur conforme à l'invention. Si néces-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
648 926
4
saire, il est possible de disposer deux portes 20 pouvant être ouvertes et fermées sur une paroi frontale de la chambre 1 et de monter dans celle-ci une pluralité de plateaux perforés 21 servant à la mise en place d'articles à chauffer ou à sécher. On peut disposer un silencieux dans la sortie d'air 4a.
En conséquence, la chaleur engendrée par frottement d'air est accumulée dans la chambre et, si nécessaire, cette chaleur peut être accumulée sous la forme d'une énergie thermique dans l'agent thermique.
Conformément à un aspect de la présente invention, l'énergie thermique accumulée dans la chambre peut être utilisée dans diffé-5 rentes applications, par exemple pour une incinération, un chauffage, un séchage, etc., en utilisant directement la chambre proprement dite ou bien en évacuant l'énergie thermique de ladite chambre.
1 feuille dessins

Claims (6)

648 926
1. Procédé de production de chaleur dans une chambre à une pression d'air réduite, ladite chambre comportant une sortie d'air, procédé caractérisé en ce que:
— on assure une aspiration forcée de l'air se trouvant dans ladite chambre à l'aide d'un mécanisme tournant placé dans ladite sortie d'air;
— on assure la décharge de l'air aspiré à l'extérieur de ladite chambre en faisant tourner ledit mécanisme tournant jusqu'à ce que la pression d'air régnant dans ladite chambre soit réduite à un niveau d'équilibre;
— on maintient une différence entre la pression d'air réduite régnant dans ladite chambre et la pression d'air régnant à l'extérieur de la chambre audit niveau d'équilibre, et
— on engendre de la chaleur par frottement d'air en assurant une rotation continue dudit mécanisme tournant, et on permet à une partie substantielle de ladite chaleur engendrée par frottement d'air de rester à l'intérieur de ladite chambre afin que l'intérieur de la chambre soit chauffée par la chaleur engendrée par frottement d'air à ladite pression d'air réduite.
2. Appareil pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend:
— une ouverture d'aspiration d'air (4) placée dans ladite sortie d'air (4a) de ladite chambre ( 1 ) ;
— un mécanisme tournant (a) monté dans ladite ouverture d'aspiration d'air (4) et agissant pour réduire la pression d'air dans ladite chambre jusqu'à un niveau réduit d'équilibre par aspiration forcée de l'air contenu dans ladite chambre et par décharge de cet air à l'extérieur de ladite chambre hermétiquement fermée;
— des moyens de production de chaleur par frottement d'air (X) placé dans une zone de rotation dudit mécanisme tournant, ces moyens de production de chaleur par frottement d'air agissant de manière à ajouter de la chaleur à l'air subsistant dans ladite chambre, et
— des moyens pour maintenir ladite pression d'air régnant dans ladite chambre audit niveau réduit d'équilibre de façon que l'air restant à l'intérieur de la chambre soit chauffé par la chaleur engendrée par frottement d'air à ladite pression réduite d'équilibre.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil de production de chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un matériau d'accumulation de chaleur (3) placé dans ladite chambre (1).
4. Appareil de production de chaleur selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite chambre comprend au moins un moyen de production de chaleur par frottement d'air (X), contenant ledit mécanisme tournant (a).
5. Appareil de production de chaleur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite chambre (1) est pourvue,
dans une de ses parois latérales (2), d'au moins une ouverture pouvant être reliée à un tuyau (10) d'évacuation de l'air chauffé engendré dans ladite chambre.
6. Appareil de production de chaleur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un conduit enroulé en hélice (19) est monté dans ladite chambre, un agent thermique emmagasiné dans ledit conduit enroulé en hélice circulant avec l'extérieur.
CH1871/82A 1981-03-31 1982-03-26 Procede et appareil de production de chaleur. CH648926A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP56046436A JPS599822B2 (ja) 1981-03-31 1981-03-31 熱源装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH648926A5 true CH648926A5 (fr) 1985-04-15

Family

ID=12747100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1871/82A CH648926A5 (fr) 1981-03-31 1982-03-26 Procede et appareil de production de chaleur.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US4457083A (fr)
JP (1) JPS599822B2 (fr)
KR (1) KR880000745B1 (fr)
AU (1) AU549081B2 (fr)
BE (1) BE892683A (fr)
BR (1) BR8201799A (fr)
CA (1) CA1176525A (fr)
CH (1) CH648926A5 (fr)
DE (1) DE3210990A1 (fr)
ES (1) ES510994A0 (fr)
FR (1) FR2503333B1 (fr)
GB (1) GB2097913B (fr)
IT (1) IT1150740B (fr)
MX (1) MX152187A (fr)
NL (1) NL8201275A (fr)
NO (1) NO154977C (fr)
SE (1) SE442143B (fr)
ZA (1) ZA821987B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58172492A (ja) * 1982-04-02 1983-10-11 Nobuyoshi Kuboyama 多段フアン付回転体
JPS6023758A (ja) * 1983-07-20 1985-02-06 Nobuyoshi Kuboyama 多段回転体起熱装置
KR100346298B1 (ko) 1999-11-20 2002-07-26 이우동 액체 고속 고압분사 열발생장치
US20070062512A1 (en) * 2005-09-02 2007-03-22 Lazar Bereli M Dynamic natural heater, technology
FR2914734B1 (fr) * 2007-04-05 2010-06-11 Innovation Technologique Pour Procede pour le sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
CN112378075A (zh) * 2020-10-21 2021-02-19 宁夏鑫瑞特电机机械制造有限公司 一种多叶轮空气摩擦热源机组
CN113142657B (zh) * 2021-04-08 2024-05-03 三明学院 一种旋转摩擦组件、加热不燃烧烟草装置及其控制方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1366455A (en) * 1920-02-04 1921-01-25 George S Henson Heat-generator for water
CH222858A (de) * 1941-11-05 1942-08-15 Buechi Carri Trocknungseinrichtung.
DE813744C (de) * 1949-07-22 1951-09-17 Heinz Dipl-Ing Dr Haas Verfahren und Vorrichtung zum Trocknen von Spinn-kuchen, Spulen u. dgl. unter Vakuumbei Waermeueber-tragung durch umgewaelzte Brueden
US3140929A (en) * 1959-03-12 1964-07-14 Svenska Flaektfabriken Ab Cooling device for dried wall-board sheets
US3467179A (en) * 1965-11-26 1969-09-16 Petr Isaakovich Tevis Recirculating heating device
US3958552A (en) * 1972-02-04 1976-05-25 Blue M Electric Company Temperature controlled oven
US4143639A (en) * 1977-08-22 1979-03-13 Frenette Eugene J Friction heat space heater
DE3040159C2 (de) * 1980-07-10 1985-05-02 Kuboyama, Nobuyoshi, Miyamori, Iwate Vorrichtung zum Aufheizen eines gasförmigen Mediums

Also Published As

Publication number Publication date
IT8220508A1 (it) 1983-10-01
DE3210990A1 (de) 1982-10-07
AU549081B2 (en) 1986-01-16
GB2097913B (en) 1985-07-10
IT1150740B (it) 1986-12-17
SE8201752L (sv) 1982-10-01
ES8400590A1 (es) 1983-11-16
JPS599822B2 (ja) 1984-03-05
KR830009461A (ko) 1983-12-21
US4457083A (en) 1984-07-03
KR880000745B1 (ko) 1988-05-04
ES510994A0 (es) 1983-11-16
SE442143B (sv) 1985-12-02
NO154977B (no) 1986-10-13
NL8201275A (nl) 1982-10-18
BR8201799A (pt) 1983-03-01
MX152187A (es) 1985-06-06
NO154977C (no) 1987-01-21
NO820886L (no) 1982-10-01
GB2097913A (en) 1982-11-10
FR2503333A1 (fr) 1982-10-08
FR2503333B1 (fr) 1985-12-27
IT8220508A0 (it) 1982-03-31
ZA821987B (en) 1983-02-23
CA1176525A (fr) 1984-10-23
AU8189782A (en) 1982-10-07
JPS57161452A (en) 1982-10-05
DE3210990C2 (fr) 1987-10-22
BE892683A (fr) 1982-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648112A5 (fr) Procede pour engendrer une circulation d'air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2563618A1 (fr) Procede de sechage utilisant le cycle de refrigeration, et appareil pour mettre en oeuvre ce procede
CH648926A5 (fr) Procede et appareil de production de chaleur.
CH639187A5 (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage.
BE897552A (fr) Appareil generateur de chaleur utilisant des moyen rotatifs multietages
CA2085071A1 (fr) Procede de regulation de lyophilisation
FR2461204A1 (fr) Echangeur de chaleur a appoint de chaleur
FR2614090A3 (fr) Appareil mobile de climatisation de locaux
FR2554572A1 (fr) Systeme de chauffage d'un liquide
BE897116A (fr) Procede de chauffage et appareil correspondant pour reduire la pression de l'air dans une chambre a un niveau regle,
FR2636125A1 (fr) Generateur de fluide chaud, notamment d'eau chaude
FR2805769A1 (fr) Procede de sechage de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0076759B1 (fr) Installation de mesure en continu du pouvoir calorifique d'un gaz
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
FR2573186A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
CH647860A5 (fr) Circuit de transfert de calories a un fluide.
FR2704446A1 (fr) Vaporateur à cycle thermodynamique pour le traitement des eaux polluées ou le séchage de diverses boues.
FR2590001A1 (fr) Procede et dispositif pour la production d'air chaud, dans lesquels on produit des gaz chauds auxquels on ajoute de l'eau qui s'evapore et est melangee aux gaz
BE445870A (fr) Appareil pour la distillation et la concentration des liquides par utilisation de la chaleur restituée par les vapeurs qui se condensent
FR2459948A1 (fr) Procede et appareil de chauffage solaire
OA21288A (fr) Séchoir solaire de type indirect hybride et automatisé pour le séchage des fruits et analogues.
FR2614682A1 (fr) Procede et dispositif de sechage d'un corps dans lequel une partie de l'humidite a extraire est retenue dans des cellules fermees
FR2580785A1 (fr) Avant-foyer pour bruler des combustibles solides
FR2529310A1 (fr) Procede de chauffage et appareil correspondant pour reduire la pression de l'air dans une chambre a un niveau regle
FR2660050A1 (fr) Chaudiere murale a gaz du type etanche et a circulation d'air forcee pour usage domestique.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased