**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'alarme destiné à la protection de locaux fermés par une porte contre les effractions, comportant un générateur de signal sonore et/ou visuel, un circuit détecteur commandant le fonctionnement de l'alarme et une alimentation électrique constituée d'un accumulateur électrique branché à un dispositif de recharge, caractérisé par le fait qu'un circuit de détection est maintenu en permanence en service exclusivement par l'intermédiaire d'un interrupteur en deux parties, dont l'une est montée sur la gâche et l'autre sur le montant de la porte.
2. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'interrupteur est composé d'un aimant monté sur la gâche et d'une lame élastique, fermant ou ouvrant le circuit de détection, fixée sur le montant.
3. Dispositif d'alarme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de l'interrupteur montée sur la gâche constitue un crochet et la partie montée sur le montant est constituée par une barrette retenue à chaque extrémité par une pince, l'éloignement de la gâche provoquant la rupture du circuit par l'intermédiaire du crochet et de la barrette.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que l'ouverture de l'interrupteur fait retomber un relais qui ferme le circuit de détection.
La présente invention concerne un dispositif d'alarme destiné à la protection de locaux fermés par une porte contre les effractions, comportant un générateur de signal sonore et/ou visuel, un circuit détecteur commandant le fonctionnement de l'alarme et une alimentation électrique constituée d'un accumulateur électrique branché à un dispositif de recharge.
De tels dispositifs d'alarme sont connus sous diverses formes et sont destinés à assurer la protection de locaux contre les effractions.
L'inconvénient des dispositifs connus est leur coût relativement élevé et, surtout, le fait de devoir mettre en service l'alarme avant de quitter le local à protéger.
En effet, les dispositifs connus actuellement doivent être mis en service par une manipulation, par exemple un interrupteur commandé par une clé ou, éventuellement, une horloge.
Pour la protection d'un local tel qu'un appartement contre les effractions, un systéme de protection qui ne demande pas de la part de l'utilisateur une mise en service ou hors service lors de sa sortie ou de son entrée est apprécié. Souvent, en quittant un local tel qu'un appartement, on oublie de mettre en service l'alarme, on ne trouve pas la clé de la mise en service ou on prévoit une absence de courte durée qui ne justifie pas une perte de temps pour la mise en service et la mise hors service du dispositif. Ces causes mineures ont pour effet de priver un appartement de la protection attendue par un dispositif d'alarme.
La présente invention a précisément pour but de permettre une protection efficace contre les effractions par un dispositif peu coûteux et qui est en permanence en service.
Le dispositif d'alarme destiné à la protection de locaux fermés par une porte contre les effractions, comportant un générateur de signal sonore et/ou visuel, un circuit détecteur commandant le fonctionnement de l'alarme et une alimentation électrique constituée d'un accumulateur électrique branché à un dispositif de recharge, est caractérisé selon l'invention par le fait que le circuit de détection est maintenu en permanence en service exclusivement par l'intermédiaire d'un interrupteur en deux parties, dont l'une est montée sur la gâche et l'autre sur le montant de la porte.
Il est établi que, lors d'une effraction, I'élément vulnérable d'une serrure est la gâche qui se casse ou est arrachée. En montant une partie d'un interrupteur du circuit détecteur sur la gâche, la destruction de celle-ci ou son éloignement du montant est détectée.
L'interrupteur du circuit de détection selon une variante d'exécution conforme à Invention comporte un aimant monté sur la gâche et une lame électrique, fermant ou ouvrant le circuit de détection, montée près de la gâche sur le montant. Le champ magnétique de l'aimant retient la lame en position ouverte. Si le contact magnétique aimant-lame est rompu, la lame ferme le circuit de détection en mettant en fonctionnement l'alarme.
Selon une autre variante d'exécution conforme à l'invention, la destruction de la gâche, ou son éloignement du montant, rompt un circuit commandant un relais qui ferme le circuit de détection, comme précédemment.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une exécution du dispositif selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 représentent des schémas de deux variantes d'exécution selon l'invention.
Un générateur 1 d'impulsions, alimenté par un accumulateur non représenté, est connecté à un dispositif émettant des signaux sonores et/ou visuels 2 (fig. 1). L'accumulateur d'alimentation est branché en permanence à un dispositif de recharge non représenté. Le dispositif de recharge est branché en permanence au réseau. Un interrupteur en deux parties 3, cl commande la fermeture ou l'ouverture du circuit formé par la mise en série des éléments I, 2 et 4. La partie 3 de l'interrupteur est un aimant et la partie 4 est une lame élastique moulée dans une matière isolante. L'aimant 3 est monté sur la gâche fixée sur le montant d'une porte. Il est de préférence monté sur la partie de la gâche correspondant au pêne de la serrure.
La partie 4 de l'interrupteur est montée à proximité de la partie 3, mais sur le montant de la porte et de sorte que le champ magnétique de l'aimant 3 agit sur la lame de la partie 4.
En cas d'effraction, la gâche étant arrachée, l'aimant s'éloigne de la partie 4, et le champ magnétique n'agit plus sur la lame qui ferme le contact en enclenchant le signal d'alarme. L'avantage de cette liaison magnétique entre les parties 3 et 4 de l'interrupteur est d'être élastique; par exemple, un claquement de porte éloignant ou rapprochant les parties 3 et 4 n'enclenche pas l'alarme.
Le système du montage est simple, il est en permanence en service, et une interruption de courant accidentelle ou volontaire ne nuit pas au fonctionnement du dispositif qui est alimenté par l'accumulateur. Un témoin de charge de l'accumulateur indique si l'accumulateur est déchargé. La recharge continue de l'accumulateur est assurée par le dispositif prévu à cet effet.
Une autre exécution (fig. 2) de l'interrupteur comprend un relais 6 dont le circuit de commande 7 comporte l'interrupteur 5 qui est constitué par une barrette de contact. Cette barrette est entourée d'une gaine isolante, sauf à ses extrémités.
Cette barrette est retenue à chaque extrémité par une pince fixée au montant de la porte, composée par deux lames élastiques à travers lesquelles le contact avec le circuit 7 est établi.
En détruisant la gâche ou en l'arrachant, la barrette 5 est aussi arrachée par l'intermédiaire d'un crochet solidaire de la gâche. Le relais 6 ferme le circuit et l'alarme fonctionne.
D'autres interrupteurs peuvent remplacer ceux décrits précédemment, mais la première exécution décrite ci-dessus semble être la mieux adaptée pour une installation peu coûteuse et efficace.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Alarm device intended for the protection of premises closed by a door against break-ins, comprising an audible and / or visual signal generator, a detector circuit controlling the operation of the alarm and a power supply consisting of an accumulator electric connected to a recharging device, characterized in that a detection circuit is permanently maintained in service exclusively by means of a two-part switch, one of which is mounted on the strike and the other on the door jamb.
2. Alarm device according to claim 1, characterized in that the switch is composed of a magnet mounted on the keeper and an elastic blade, closing or opening the detection circuit, fixed on the upright.
3. Alarm device according to claim 1, characterized in that the part of the switch mounted on the striker constitutes a hook and the part mounted on the upright is constituted by a bar retained at each end by a clamp, the distance from the strike causing the circuit to break through the hook and the bar.
4. Device according to one of claims 1 or 3, characterized in that the opening of the switch drops a relay which closes the detection circuit.
The present invention relates to an alarm device intended for the protection of premises closed by a door against burglaries, comprising an audible and / or visual signal generator, a detector circuit controlling the operation of the alarm and a power supply consisting of '' an electric accumulator connected to a recharging device.
Such alarm devices are known in various forms and are intended to ensure the protection of premises against break-ins.
The disadvantage of the known devices is their relatively high cost and, above all, the fact of having to activate the alarm before leaving the room to be protected.
Indeed, the devices currently known must be put into service by manipulation, for example a switch controlled by a key or, possibly, a clock.
For the protection of a room such as an apartment against break-ins, a protection system which does not require the user to put it into or out of service when leaving or entering is appreciated. Often, when leaving a room such as an apartment, we forget to activate the alarm, we do not find the key to the activation or we plan a short absence which does not justify a loss of time to commissioning and decommissioning of the device. These minor causes have the effect of depriving an apartment of the protection expected by an alarm device.
The object of the present invention is precisely to allow effective protection against break-ins by an inexpensive device which is permanently in use.
The alarm device intended for the protection of premises closed by a door against burglaries, comprising an audible and / or visual signal generator, a detector circuit controlling the operation of the alarm and a power supply consisting of an electric accumulator connected to a recharging device, is characterized according to the invention in that the detection circuit is kept permanently in service exclusively by means of a two-part switch, one of which is mounted on the strike and the other on the door jamb.
It is established that, during a break-in, the vulnerable element of a lock is the strike which breaks or is torn off. By mounting part of a switch of the detector circuit on the strike, its destruction or its distance from the upright is detected.
The detection circuit switch according to an alternative embodiment according to the invention comprises a magnet mounted on the strike and an electric blade, closing or opening the detection circuit, mounted near the strike on the upright. The magnetic field of the magnet holds the blade in the open position. If the magnetic magnet-blade contact is broken, the blade closes the detection circuit by activating the alarm.
According to another alternative embodiment according to the invention, the destruction of the keeper, or its distance from the upright, breaks a circuit controlling a relay which closes the detection circuit, as previously.
The accompanying drawing shows by way of example an embodiment of the device according to the invention.
Figs. 1 and 2 show diagrams of two alternative embodiments according to the invention.
A pulse generator 1, powered by an accumulator not shown, is connected to a device emitting sound and / or visual signals 2 (fig. 1). The supply accumulator is permanently connected to a charging device, not shown. The recharging device is permanently connected to the network. A switch in two parts 3, cl controls the closing or opening of the circuit formed by the placing in series of elements I, 2 and 4. Part 3 of the switch is a magnet and part 4 is a molded elastic blade in an insulating material. The magnet 3 is mounted on the strike fixed on the amount of a door. It is preferably mounted on the part of the strike corresponding to the bolt of the lock.
Part 4 of the switch is mounted near part 3, but on the door jamb and so that the magnetic field of magnet 3 acts on the blade of part 4.
In the event of a break-in, the striker being torn off, the magnet moves away from part 4, and the magnetic field no longer acts on the blade which closes the contact by setting off the alarm signal. The advantage of this magnetic connection between parts 3 and 4 of the switch is that it is elastic; for example, a door slam away or bringing together parts 3 and 4 does not trigger the alarm.
The mounting system is simple, it is permanently in service, and an accidental or voluntary interruption of current does not affect the operation of the device which is supplied by the accumulator. A battery charge indicator indicates whether the battery is discharged. The continuous recharging of the accumulator is ensured by the device provided for this purpose.
Another embodiment (FIG. 2) of the switch comprises a relay 6, the control circuit 7 of which includes the switch 5 which is constituted by a contact strip. This bar is surrounded by an insulating sheath, except at its ends.
This bar is retained at each end by a clamp fixed to the door jamb, composed of two elastic blades through which contact with the circuit 7 is established.
By destroying the strike or by tearing it off, the bar 5 is also torn off by means of a hook secured to the strike. Relay 6 closes the circuit and the alarm operates.
Other switches can replace those described above, but the first embodiment described above seems to be the most suitable for an inexpensive and efficient installation.