CH633228A5 - Bogie de wagon de chemin de fer. - Google Patents

Bogie de wagon de chemin de fer. Download PDF

Info

Publication number
CH633228A5
CH633228A5 CH469279A CH469279A CH633228A5 CH 633228 A5 CH633228 A5 CH 633228A5 CH 469279 A CH469279 A CH 469279A CH 469279 A CH469279 A CH 469279A CH 633228 A5 CH633228 A5 CH 633228A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bogie
stirrup
bogie according
arms
metal
Prior art date
Application number
CH469279A
Other languages
English (en)
Inventor
Geoffrey Wilton Cope
Original Assignee
Dresser Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dresser Ind filed Critical Dresser Ind
Publication of CH633228A5 publication Critical patent/CH633228A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/50Other details
    • B61F5/52Bogie frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F5/00Constructional details of bogies; Connections between bogies and vehicle underframes; Arrangements or devices for adjusting or allowing self-adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves
    • B61F5/38Arrangements or devices for adjusting or allowing self- adjustment of wheel axles or bogies when rounding curves, e.g. sliding axles, swinging axles

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les boggies de wagons de chemin de fer.
La stabilité dynamique et l'aptitude à épouser les courbes des boggies ont fait l'objet d'une somme considérable d'études et d'analyses mathématiques, de simulations et d'expérimentations à échelle réduite ou en vraie grandeur. On a pu ainsi démontrer qu'il était théoriquement possible de réaliser un boggie autostable utilisant l'effet de guidage naturel de ses roues à bandage conique et des moyens de compensation agissant sur les essieux, tels que des bras de guidage, des tampons élastiques, etc.
Plusieurs boggies à guidage radial ont été mis au point pour les wagons de marchandises et les voitures de voyageurs. Le but à atteindre est d'obtenir un positionnement radial automatique du boggie au moment où il aborde une courbe et une stabilisation latérale des essieux sur voie rectiligne parcourue à grande vitesse. Diverses solutions sont proposées dans les brevets des E.-U.A. Nos 243797,3789770 et 3528374, dans le brevet sud-africain N° 72.7478 et dans le brevet canadien N° 1018404. Toutes ces solutions impliquent des modifications profondes de la structure du boggie et n'évitent pas les oscillations latérales à grande vitesse. De plus, dans la majorité des cas, le système de guidage masque certains organes essentiels du boggie, notamment les sabots de frein, et gêne les opérations d'entretien.
Un autre inconvénient de ces systèmes de l'art antérieur est la complication qu'ils introduisent sur le plan du montage et du démontage du boggie ou du système de guidage lui-même, ou des deux. En conséquence, l'industrie des chemins de fer a jusqu'ici été réticente à adopter ces nouveaux boggies.
Le boggie radial décrit dans le brevet des E.-U.A. N° 3789770, avec quelques modifications, donne des résultats satisfaisants sur le plan du guidage dans les courbes abordées à faible vitesse et de la stabilité sur trajectoire rectiligne à grande vitesse.
Il ne faut pas perdre de vue que le boggie standard actuel est l'aboutissement d'années de mise au point et de perfectionnements et que sa fiabilité a été largement démontrée dans les conditions d'utilisation très dures du matériel ferroviaire. Les phénomènes d'instabilité latérale sur voie rectiligne et de guidage insuffisant dans les courbes sont des problèmes relativement récents liés aux grandes vitesses commerciales, à l'augmentation de la longueur et du poids des wagons, au kilométrage accru du matériel roulant, à la disparition des ressorts à lame et à l'adoption de roulements à rouleaux pour les fortes charges par essieu. Ces derniers limitent la liberté axiale des essieux, laquelle avait tendance à compenser les écarts latéraux de la caisse et de la voie, ces perturbations étant maintenant directement transmises au boggie qui réagit par des oscillations périodiques et par une instabilité sur sa trajectoire.
Il faut également tenir compte des aspects techniques et économiques d'un remplacement complet des boggies en service, dont le coût serait sans doute prohibitif.
En conséquence, la présente invention se propose de résoudre les problèmes de guidage des boggies actuels à châssis en trois éléments qui comprennent une traverse dansante suspendue par des ressorts sur deux longerons latéraux portant une paire d'essieux espacés longitudinalement, au moins une entretoise de freinage portant les sabots, et deux étriers de guidage. Le boggie selon l'invention est défini par la revendication 1.
Il est possible de rééduquer les boggies standards existants avec un système de guidage du type décrit ci-dessus assurant le guidage radial et la stabilisation latérale à grande vitesse sans qu'il faille modifier les longerons et la traverse du châssis. Le système de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
633 228
guidage n'interfère pas avec le fonctionnement de la timonerie de freinage, permet d'inspecter visuellement les sabots et ne complique en rien les opérations d'entretien courant. De plus, la présence des étriers de guidage ne complique pas le montage et le démontage du châssis du boggie. La sécurité est parfaitement respectée en cas de rupture d'un élément du système de guidage.
Le système de guidage est efficace, ne modifie pas la flexibilité de la suspension et n'affecte pas le débattement normal des essieux lorsque le boggie roule sur une voie en spirale ou présentant le gauchissement maximal admissible. Enfin, l'ensemble du système de guidage est logé en dedans du châssis d'un boggie normal.
Les dessins annexés représentent à titre d'exemple un mode de réalisation préféré de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus d'un boggie de wagon de marchandises équipé du système de guidage décrit.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale et en coupe partielle dans le plan 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation frontale et en coupe partielle dans le plan 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en plan du système de guidage assemblé.
La fig. 5 est une vue en élévation latérale du système de guidage qui n'est pas visible sur la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe fragmentaire agrandie du dispositif d'accouplement qui relie les deux parties du système de guidage.
La fig. 7 est une coupe de détail montrant la partie mâle du dispositif d'accouplement.
La fig. 8 est une coupe de détail d'une variante de réalisation de la partie mâle.
Les fig. 9 à 13 sont des coupes fragmentaires illustrant différentes variantes de dispositif d'accouplement.
Les fig. 1 et 2 représentent un boggie classique 1 dont le châssis se compose de deux longerons latéraux espacés 2 et d'une traverse dansante 3 qui est suspendue par des ressorts 57 sur chacun des longerons 2. Les essieux 4 tournent des boîtes d'essieu 5 contenant des roulements à billes qui sont portées par les longerons 2. Le boggie comporte également un système de freinage de type unitaire,
constitué par des entretoises transversales 6 portant les sabots de frein à leurs extrémités. Ce boggie classique est converti en un boggie à guidage radial par l'adjonction d'étriers de guidage 7 et de tampons élastiques 8 intercalés entre les adaptateurs de boîte 9 et leurs supports horizontaux 10 formés par les longerons 2. Chaque étrier comporte deux bras latéraux parallèles 11 reliés par une poutre transversale 12, et un bras de liaison 13 solidaire de la poutre 12. Un accouplement flexible 14 relie les extrémités des bras de liaison 13 des deux étriers à proximité du centre du boggie. Les extrémités libres 15 des bras latéraux 11 sont rendus solidaires des adaptateurs de boîte 9 par des boulons à haute résistance 16. On pourrait aussi prévoir des ensembles monoblocs coulés ou soudés. Les boulons peuvent être vissés dans des trous taraudés des bras 11 ou munis d'écrous encastrés.
Chaque bras 11, à mi-distance entre les trous des boulons 16, comporte une cavité 59 (fig. 5) pour recevoir les pattes de montage 60 du tampon élastique 8 avec un jeu vertical suffisant pour permettre un démontage aisé. On peut ainsi remplacer le tampon 8 sans avoir à désolidariser l'adaptateur 9 de l'extrémité du bras 11.
Les bras 11 et la poutre transversale 12 ont des formes soigneusement étudiées pour ne pas interférer avec les longerons 2, les roues 17, la traverse 3, la plaque centrale de la crapaudine et les portées latérales de la caisse (non représentées sur les dessins) et le système de freinage, quels que soient le degré d'usure du matériel, les tolérances de fabrication, la déflexion de la suspension et la rotation du boggie. Le système de guidage doit aussi permettre d'inspecter l'état des freins et de remplacer éventuellement les sabots.
De même (fig. 3), le bras de liaison 13 est décalé vers le bas et sur le côté par rapport à l'axe longitudinal du boggie pour passer avec un jeu suffisant dans l'une des ouvertures 18 qui sont formées dans la traverse 3 pour le passage de la tringle de freinage. La tringle de frein (non représentée) passe par l'autre ouverture 19 de la traverse.
L'accouplement flexible 14 (fig. 6) comprend une broche cylindrique 22 qui s'engage dans un manchon élastique 21 collé dans un alésage cylindrique 23 du bras 13 de l'autre étrier. Le manchon élastique 21 est protégé intérieurement par une douille trempée 24 dans laquelle la broche 22 s'engage.
Dans les autres modes de réalisation des fig. 12 et 13, la partie mâle 25 en forme de tonneau offre une certaine liberté angulaire et comporte une gorge annulaire 26 destinée à recevoir une bague 27 en Nylon ou autre matière antifriction. La bague 27 est coupée en 28 pour permettre sa mise en place.
La pièce mâle 25 peut être fixée au bras 13 par une partie conique 30 et par un boulon 29, ou de toute autre manière appropriée.
L'alésage 31 est chemisé d'une douille d'acier inoxydable 32 qui est parfaitement compatible avec la bague de Nylon 27. Il est important d'éviter que des particules étrangères ne viennent au contact des surfaces de frottement, ce qui peut être assuré par un joint 33 approprié monté entre les deux bras de liaison 13. Si les étriers de guidage sont fabriqués en fonte, il est préférable de prévoir un noyau ménageant le trou 35 et l'évidement conique 36 qui est ensuite usiné. D'autres ouvertures 37,38,39,40,43 sont à prévoir dans les étriers. Cependant, pour obtenir une résistance maximale dans l'espace disponible, il est préférable que les étriers soient réalisés en caisson fermé.
L'ouverture 40 (fig. 4) est un trou d'accès permettant de retirer la clavette qui retient le sabot de frein. D'une manière générale, le profil extérieur des étriers doit être étudié avec soin en vue de faciliter au maximum l'accès au système de freinage et d'offrir la garde nécessaire par rapport aux autres pièces. La surface intérieure 44, qui contourne la roue, est de préférence oblique parallèlement à la surface de roulement pour éviter l'accumulation de matières étrangères. En outre, le bord supérieur arrière 42 de l'étrier est chanfreiné et comporte des évidements 38 et 43 pour dégager l'espace nécessaire au-dessous de la plaque centrale et à ses têtes de boulon (non représentés) lorsque le boggie tourne et lorsque sa suspension est écrasée à fond.
Les extrémités 15 des bras latéraux 11 possèdent sur leurs faces externes des portées usinées 45 pour recevoir des surfaces complémentaires 46 spécialement usinées sur les adaptateurs de boîte 9. Ces deux usinages doivent être assez précis pour ne pas créer de contraintes latérales ou obliques excessives au niveau des roulements à billes des boîtes.
Le bon fonctionnement du boggie de l'invention dépend en partie du degré de rigidité latérale de son système de guidage. Des essais pratiques ont montré que la construction décrite et sa liaison élastique donnaient entière satisfaction.
Cependant, avec d'autres formes d'accouplement flexible, il pourra être nécessaire de modifier la rigidité latérale des étriers, ce qui est facile à réaliser en jouant sur les caractéristiques structurales des caissons.
La fig. 9 illustre une autre forme d'accouplement flexible utilisant une broche cylindrique 46 entourée de deux manchons élastiques 47 protégés extérieurement par des douilles d'acier 48. Dans ce cas, les deux bras 13 sont alésés symétriquement pour recevoir les deux extrémités de l'accouplement. Cette configuration est avantageuse car elle ne nécessite pas de traitements différents pour les deux étriers qui deviennent interchangeables. Il peut aussi y avoir plus de chemises élastiques et métalliques et elles peuvent aussi être fixées sur une partie seulement de la surface périphérique.
Sur la fig. 10, l'accouplement utilise une longue broche cylindrique 49 qui s'étend sur toute la longueur des deux bras 13 entre leurs coudes 51. On voit que des trous surdimensionnés sont percés dans les bras 13 à partir de leur extrémité, jusqu'au coude 51, pour recevoir librement la broche 49 qui est engagée dans des manchons élastiques 53.
La broche 49 est immobilisée axialement par des moyens d'arrêt 54 logés dans des cavités 55 des bras.
Cette construction permet de fabriquer les étriers avec des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
633228
adaptateurs faisant partie intégrante de leurs extrémités et de les monter indépendamment sur le boggie avant la mise en place de la broche d'accouplement 49.
La variante de la fig. 11 utilise une articulation à tourillon 56 reliée à chaque bras 13 par des queues coniques et des tiges filetées 59.
La souplesse dans les autres directions est obtenue au moyen de manchons élastiques 58 qui sont interposés entre le tourillon et le corps. Le montage du boggie est simplifié, car on peut d'abord assembler les étriers sur le châssis et placer l'axe d'articulation en 5 dernier.
R
3 feuilles dessins

Claims (14)

  1. 633 228
    2
    REVENDICATIONS
    1. Boggie de wagon de chemin de fer, comprenant deux longerons latéraux, une traverse suspendue par des ressorts sur les longerons, avec une crapaudine, deux essieux espacés portés par les longerons et placés aux extrémités opposées des longerons, au moins une entretoise de freinage portant des sabots, deux étriers rectangulaires de guidage chacun avec deux bras et une partie transversale, chacun partant de l'axe de l'essieu respectif et se prolongeant pratiquement jusqu'à un point situé essentiellement au milieu entre les deux axes, et un dispositif d'accouplement pivotant reliant entre eux les étriers en ce point essentiellement au milieu entre les deux axes, caractérisé en ce que la traverse (3) comporte au moins deux ouvertures (18,19), une tringle traversant une timonerie de freinage s'étendant à travers l'une des ouvertures, le dispositif d'accouplement pivotant (14) étant décalé vers le bas par rapport aux parties transversales (12), décalé latéralement de la ligne médiane longitudinale du boggie et s'étendant à travers l'autre des ouvertures (18) sans interférer avec la timonerie de freinage, et les bras des étriers de guidage (7) étant formés et agencés de façon à permettre l'inspection visuelle et l'accès matériel à l'entretoise de freinage (6) et aux sabots de freinage.
  2. 2. Boggie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'accouplement (14) comprend une pièce métallique mâle (22,25) solidaire d'un étrier (7) qui s'engage dans une cavité (23,31) de l'autre étrier (7), l'agencement servant d'articulation angulaire des deux étriers (7) et des essieux (4) associés.
  3. 3. Boggie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité (31) pour la pièce métallique mâle (22) comporte une chemise métallique (32) fixée à la cavité et que la pièce métallique mâle (25) a une forme de tonneau.
  4. 4. Boggie selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce mâle (25) forme une gorge annulaire (26) et qu'une bague (27) en matériau lubrifiant est placée dans la gorge (26).
  5. 5. Boggie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité (23) solidaire d'un étrier (7) comporte un manchon élastique (21) fixé à ses parois et une chemise métallique (24) fixée au manchon (21).
  6. 6. Boggie selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce mâle (46) comporte des chemises successives en matière élastique (47) et en métal (48) fixées au moins sur une partie de sa surface périphérique.
  7. 7. Boggie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie transversale (12) de chaque étrier s'élargit sur approximativement le quart extérieur de sa longueur pour former une ouverture (40) d'accès pour placer et enlever une clavette de fixation du sabot de frein qui se trouve en dessous.
  8. 8. Boggie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi de la partie transversale adjacente à la surface de roulement d'une roue est inclinée selon un angle égal à celui de la tangente à la périphérie la plus proche de la roue.
  9. 9. Boggie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bord supérieur arrière (42) de la partie transversale de chaque étrier est chanfreiné pour dégager l'espace nécessaire à la crapaudine lorsque la traverse est dans sa position verticale la plus basse et que les ressorts de suspension (57) sont comprimés à fond.
  10. 10. Boggie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque étrier comporte un bras de liaison décalé vers le bas dont l'extrémité est équipée du dispositif d'accouplement (14).
  11. 11. Boggie selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité souple (33) relie les deux bras de liaison (13).
  12. 12. Boggie selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque étrier (7) comporte un bras de liaison décalé vers le bas (13), et que le dispositif d'accouplement (14) comporte une articulation (56) avec un tourillon le traversant pour relier les bras.
  13. 13. Boggie selon la revendication 12, caractérisé en ce que le tourillon est entouré d'un manchon élastique.
  14. 14. Boggie selon l'une des revendications 2, 3 ou 6, caractérisé en ce que la pièce métallique mâle est engagée dans la cavité avec un contact direct métal sur métal.
CH469279A 1978-05-19 1979-05-18 Bogie de wagon de chemin de fer. CH633228A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/907,460 US4458604A (en) 1978-05-19 1978-05-19 Radial railway truck

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH633228A5 true CH633228A5 (fr) 1982-11-30

Family

ID=25424127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH469279A CH633228A5 (fr) 1978-05-19 1979-05-18 Bogie de wagon de chemin de fer.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4458604A (fr)
JP (1) JPS54153412A (fr)
AU (1) AU524952B2 (fr)
BE (1) BE874749A (fr)
BR (1) BR7903092A (fr)
CA (1) CA1114236A (fr)
CH (1) CH633228A5 (fr)
DE (1) DE2920727A1 (fr)
FR (1) FR2425967A1 (fr)
GB (1) GB2022042B (fr)
IN (1) IN151695B (fr)
IT (1) IT1115972B (fr)
MX (1) MX148307A (fr)
NZ (1) NZ190294A (fr)
ZA (1) ZA792046B (fr)

Families Citing this family (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655143A (en) * 1974-01-31 1987-04-07 Railway Engineering Associates, Inc. Articulated trucks
US4889054A (en) * 1972-02-02 1989-12-26 Railway Engineering Associates, Inc. Steering arms for self-steering trucks and truck retrofitting method
US4729324A (en) * 1972-02-02 1988-03-08 List Harold A Multiple axle self-steering powered locomotive truck
BE875507A (fr) * 1978-07-21 1979-10-11 Dresser Ind Bogie radial
NZ194836A (en) * 1979-12-31 1983-11-30 Amsted Ind Inc Steerable bogie:through bolster steering frames interconnected by bar linkage
DE3119163C2 (de) * 1981-05-14 1984-05-17 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 8500 Nürnberg Luftfederdrehgestell mit radial einstellbaren Radsätzen
US4538524A (en) * 1983-12-08 1985-09-03 The Budd Company Equalization means for a railway truck
US4628824A (en) * 1985-02-25 1986-12-16 General Motors Corporation Self steering railway truck
JPH02177698A (ja) * 1988-12-28 1990-07-10 Pioneer Electron Corp スピーカ
US5249530A (en) * 1992-05-26 1993-10-05 Westinghouse Electric Corp. Forced steering railroad truck system with central transverse pivoted shaft
US6142081A (en) * 1998-05-07 2000-11-07 Naco, Inc. Pedestal rocker seat for providing passive axle steering to a rigid railway truck
US6233806B1 (en) * 1999-01-22 2001-05-22 Amsted Industries Incorporated Method of removing and changing brake shoes
DE102006029835A1 (de) * 2006-06-27 2008-01-03 Bombardier Transportation Gmbh Fahrwerksrahmen eines Schienenfahrzeugs
CN100422022C (zh) * 2006-09-13 2008-10-01 中国南车集团眉山车辆厂 大轴重转向架
US7527131B1 (en) * 2008-10-06 2009-05-05 Amsted Rail Company, Inc. Railway freight car truck
US9637143B2 (en) 2013-12-30 2017-05-02 Nevis Industries Llc Railcar truck roller bearing adapter pad systems
US9216450B2 (en) 2011-05-17 2015-12-22 Nevis Industries Llc Side frame and bolster for a railway truck and method for manufacturing same
US9346098B2 (en) 2011-05-17 2016-05-24 Nevis Industries Llc Side frame and bolster for a railway truck and method for manufacturing same
US9233416B2 (en) 2011-05-17 2016-01-12 Nevis Industries Llc Side frame and bolster for a railway truck and method for manufacturing same
US10358151B2 (en) 2013-12-30 2019-07-23 Nevis Industries Llc Railcar truck roller bearing adapter-pad systems
US10569790B2 (en) 2013-12-30 2020-02-25 Nevis Industries Llc Railcar truck roller bearing adapter-pad systems
US9758181B2 (en) 2013-12-30 2017-09-12 Nevis Industries Llc Railcar truck roller bearing adapter pad systems
USD762520S1 (en) 2014-12-05 2016-08-02 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
USD753544S1 (en) 2014-12-05 2016-04-12 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
USD753545S1 (en) 2014-12-05 2016-04-12 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
USD753022S1 (en) 2014-12-05 2016-04-05 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
USD762521S1 (en) 2014-12-05 2016-08-02 Nevis Industries Llc Adapter for railcar truck
USD753547S1 (en) 2015-05-13 2016-04-12 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
USD753546S1 (en) 2015-05-13 2016-04-12 Nevis Industries Llc Adapter pad for railcar truck
WO2017132512A1 (fr) * 2016-01-27 2017-08-03 Advanced Truck Systems Corp. Système de bogie ferroviaire
CN107757649A (zh) * 2017-11-03 2018-03-06 江苏瑞铁轨道装备股份有限公司 一种抗菱形变形的转向架

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US243797A (en) * 1881-07-05 Car-truck
US956900A (en) * 1910-03-22 1910-05-03 George L Hirtzel Jr Car-truck.
US1707046A (en) * 1925-11-07 1929-03-26 Boyden Railroad Car Truck Corp Semisquare railroad-car truck
FR678696A (fr) * 1928-07-27 1930-04-03 Wagon Fabrik A G Appareil de roulement pour véhicules ayant au moins quatre essieux
US2296106A (en) * 1940-04-08 1942-09-15 Holland Co Radial truck
GB1179723A (en) * 1967-02-03 1970-01-28 British Railways Board Improvements in or relating to Railway Vehicles and Bogies
US4131069A (en) * 1967-11-02 1978-12-26 Railway Engineering Associates, Inc. Articulated railway car trucks
US3798770A (en) * 1972-01-03 1974-03-26 J Mitchell Repelling magnetic cutter teeth for dentures
US3789770A (en) * 1972-02-02 1974-02-05 Railway Eng Ass Inc Articulated railway truck
FR2206222B1 (fr) * 1972-11-10 1979-03-02 South African Inventions
US4067261A (en) * 1972-11-10 1978-01-10 South African Inventions Development Corporation Damping railway vehicle suspension
US4003316A (en) * 1973-10-23 1977-01-18 Monselle Dale E Articulated railway car trucks
CA1065190A (fr) * 1975-08-28 1979-10-30 Harold A. List Camions articules

Also Published As

Publication number Publication date
AU524952B2 (en) 1982-10-14
MX148307A (es) 1983-04-08
IT1115972B (it) 1986-02-10
FR2425967B1 (fr) 1983-10-21
NZ190294A (en) 1983-06-17
DE2920727C2 (fr) 1989-12-07
IT7949053A0 (it) 1979-05-15
US4458604A (en) 1984-07-10
BR7903092A (pt) 1979-12-11
JPS54153412A (en) 1979-12-03
FR2425967A1 (fr) 1979-12-14
CA1114236A (fr) 1981-12-15
IN151695B (fr) 1983-07-02
ZA792046B (en) 1980-05-28
GB2022042A (en) 1979-12-12
BE874749A (fr) 1979-09-12
AU4650579A (en) 1979-11-22
DE2920727A1 (de) 1979-11-22
GB2022042B (en) 1982-09-15
JPS6344590B2 (fr) 1988-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633228A5 (fr) Bogie de wagon de chemin de fer.
US7506940B2 (en) Axle spindle and wheel end assembly
CA2683119C (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies d'extremite pivotants
FR2487278A1 (fr) Bogies de wagons de chemins de fer munis de bras de direction et notamment adaptateurs de palier pour ceux-ci
EP2660120B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire
EP3378723B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant des essieux fixés rigidement au châssis du bogie
JP2019524560A (ja) 低床軌道車両および軌道・路面車両のポータル・アクスル
EP1919719B1 (fr) Fusee d'essieu et ensemble d'extremite de roue
US6006674A (en) Self-steering railway truck
US6189456B1 (en) High capacity axle for railway freight cars
CN210257853U (zh) 一种盘式新型车桥总成
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
US3974780A (en) Changeable gauge railing truck
RU2010129656A (ru) Способ снижения износа системы колесо-рельс и конструкция для его осуществления
US2078915A (en) Tandem wheeled truck
EP0277059B1 (fr) Véhicule ferroviaire à charge répartie sur les quatre essieux orientables par rapport à la caisse
TWI712528B (zh) U形副構架與對角交叉連接桿彈性連接方法及連接裝置
FR2699488A1 (fr) Train de roulement de véhicule ferroviaire.
FR2572348A1 (fr) Ensemble d'essieu orientable guide pour vehicules sur rails
CH630852A5 (fr) Bogie de wagon de chemin de fer.
EP3521129B1 (fr) Bogie et véhicule ferroviaire associé
EP1067034B1 (fr) Equipement ferroviaire roulant notamment pour le transport de vehicules routiers lourds
FR2491850A1 (fr) Bogie de chemin de fer autodirecteur
CH631121A5 (fr) Bogie pour wagon de chemin de fer.
CA1151951A (fr) Bogie double conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: AMSTED INDUSTRIES, INC.

PL Patent ceased