**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
I. Dispositifde visualisation de la tendance opératoire d'une machine-outil comprenant un support lisible sur lequel sont affichées les variations dans le temps des écarts de grandeur d'au moins une dimension linéaire mesurée sur un nombre déterminé de pièces prises sur une série en cours de fabrication sur la machine-outil en question, à l'arrivée de chacune d'elles à un même stade défini de sa fabrication,
caractérisé en ce qu'il comprend un tableau d'affichage comportant au moins une pluralité d'éléments ponctuels de signalisation à deux aspects différenciés réversibles disposés par rangées parallèles dans deux directions perpendiculaires et sur lequel la position de chacun de ces éléments ponctuels de signalisation est significative à la fois d'une classe de valeurs d'écarts dans une direction et de l'ordre de la mesure d'écart effectuée dans le temps dans l'autre direction, et un circuit électrique de commande sélective d'inversion de l'aspect des éléments ponctuels de signalisation comportant un dispositif de traitement et de classification de signaux électriques de mesure en provenance d'un palpeur électronique de mesure auquel il est destiné à être relié.
2. Dispositif de visualisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments ponctuels de signalisation sont constitués par des diodes luminescentes, en ce que chacune de ces diodes est reliée à un circuit d'alimentation électrique par l'intermédiaire d'un contacteur actionné par le circuit électrique de commande sélective.
3. Dispositif de visualisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en plus des éléments ponctuels de signalisation, au moins deux éléments indicateurs des limites inférieure et supérieure tolérées des écarts de grandeur de la dimension linéaire mesurée et un dispositif de réglage individuel de la position de ces éléments indicateurs.
4. Dispositif de visualisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments indicateurs de limites sont constitués par des composants électriques luminescents produisant un signal optique linéaire s'étendant de part et d'autre des rangées des éléments ponctuels de signalisation dans la direction significative de l'ordre des mesures effectuées et en ce que ces composants électriques sont reliés chacun à un circuit électrique d'alimentation par l'intermédiaire d'un contacteur actionné par un dispositif de commande sélective.
5. Dispositif de visualisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande sélective d'inversion de l'aspect des éléments ponctuels de signalisation comporte un codeur analogique-digital destiné à être relié au palpeur électronique de mesure et un processeur comprenant un calculateur et une mémoire équipés d'éléments de réglage et de programmation.
6. Dispositif de visualisation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le processeur comporte un circuit de décalage reportant et affichant sur la rangée précédente, significative de l'ordre des mesures effectuées, les valeurs affichées et mémorisées successivement sur la dernière desdites rangées.
7. Dispositif de visualisation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en plus des éléments ponctuels de signalisation, un élément fixe indicateur de la limite supérieure tolérée des écarts de grandeur de la dimension linéaire mesurée et un élément fixe indicateur de la limite inférieure tolérée des écarts de grandeur de la dimension linéaire mesurée, et en ce que la gamme de valeurs couverte dans chaque classe signifiée par une rangée d'éléments ponctuels de signalisation est adaptée par le dispositif de classification en fonction de l'étendue desdites limites inférieure et supérieure.
La présente invention a pour objet un dispositif de visualisation de la tendance opératoire d'une machine-outil.
On connaît déjà un dispositif de visualisation de ce genre, tel que défini dans le préambule de la revendication 1. constitué par une simple carte de contrôle sur laquelle l'opérateur reporte les valeurs effectives des écarts de grandeur d'une dimension linéaire telle que par exemple un diamètre ou une portée d'un nombre déterminé de pièces prises sur une série en cours de fabrication sur une machineoutil donnée.
Ce report de valeurs s'effectue, après transcription intermédiaire des valeurs numériques des écarts mesurés faite pour mémoire, sous forme de signes ponctuels, tels que des croix, répartis dans l'ordre des mesures effectuées dans le plan de deux axes de coordonnées dont l'un est significatif des valeurs d'écarts et l'autre de l'ordre des mesures effectuées.
En reliant ensuite ces signes ponctuels ou bien en établissant leur enveloppante, il est possible pour l'opérateur de se rendre compte par simple observation de l'allure de la courbe obtenue si ces écarts sont occasionnels ou bien tendent à augmenter dans le temps et à se rapprocher systématiquement de la limite supérieure ou de la limite inférieure de tolérance de la dimension mesurée.
L'inconvénient majeur de ces cartes de contrôle réside dans le fait qu'elles ne peuvent être établies qu'après l'existence du phénomène qu'elles représentent, donc trop tard pour permettre d'apporter une correction préventive qui aurait pu modifier la tendance opératoire décélée de la machine-outil contrôlée, si cette tendance s'avérait significative de l'approche d'une fabrication hors tolérances.
Il faut aussi compter comme inconvénient les risques d'erreur de lecture et de transcriptions que présente l'utilisation de ces cartes de contrôle.
On connaît d'autre part des appareils indicateurs de mesure sur le cadran gradué desquels deux indications de limites de tolérance sont placées et sur lesquels une aiguille indicatrice donne par sa position la situation de la dimension mesurée entre ces deux limites.
On connaît également des appareils de mesure pourvus de ce que l'on appelle une unité de classification dans laquelle les valeurs mesurées sont automatiquement séparées dans un champ de tolérance préfixé et dans lesquels par exemple une lampe s'allume chaque fois que la dimension mesurée se trouve dans les limites de tolérance.
Cependant ces deux types d'appareils sur lesquels sont visuali sés les écarts de grandeur des dimensions mesurées ne permettent pas de se rendre compte de la tendance opératoire d'une machine-outil, car l'indication n'est donnée que pendant le temps de la mesure en cours et ne peut de ce fait être comparée aux suivantes. Il est donc encore nécessaire avec ces appareils d'établir une carte de contrôle pour déceler la tendance opératoire de la machine-outil en question et l'on retrouve avec cette carte les inconvénients précités qui lui sont inhérents.
Le dispositif de visualisation de la tendance opératoire d'une machine-outil selon l'invention, tel que défini dans la caractéristique de la revendication 1, a pour but de remplacer la carte de contrôle en évitant ses inconvénients.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de face.
La fig. 2 en est un schéma fonctionnel.
Le dispositif de visualisation représenté fig. 1 se présente sous la forme d'un boîtier 1 équipé sur sa face frontale d'un tableau d'affichage 2, de deux boutons de réglage et de commande 3 et 4, et d'un interrupteur 5.
Le tableau d'affichage 2 comporte une pluralité d'éléments ponctuels de signalisation à deux aspects différenciés réversibles qui sont ici constitués par des diodes luminescentes 6 au nombre de soixante-douze disposées en damier et réparties en rangées paralléles dans deux directions perpendiculaires, ici en neuf rangées horizontales 7 de huit diodes chacune, formant dans la direction verticale huit rangées verticales 8 de neuf diodes chacune.
Chaque rangée horizontale 7 représente une classe de valeurs numériques de mesure comprise entre deux valeurs limites dont la
minimale suit unitairement la valeur limite maximale de la rangée adjacente inférieure et dont la maximale précède unitairement la valeur limite minimale de la rangée adjacente supérieure. Chaque rangée verticale 8 représente l'ordre dans lequel les mesures sont effectuées dans le temps. Il résulte de cet arrangement que la position de chaque diode 6 est significative à la fois pour chaque mesure effectuée de la classe de valeurs dans laquelle elle se situe et de l'ordre dans lequel cette mesure a été effectuée.
La gamme de valeurs numériques couverte dans chaque classe signifiée par une rangée horizontale de diodes est choisie en fonction de l'étendue maximale du champ de tolérance des dimensions linéaires mesurées et du nombre de ces rangées.
Le tableau d'affichage 2 comporte également des éléments indicateurs des limites inférieure A et supérieure B du champ de tolérance qui sont ici des composants électriques luminescents 9 produisant un signal optique linéaire s'étendant de part et d'autre des rangées horizontales 7 de diodes luminescentes 6. Ces composants électriques luminescents 9, ici au nombre de dix, sont partagés en deux groupes de cinq dans lesquels chacun d'eux est relié à un circuit d'alimentation électrique par l'intermédiaire d'un contacteur à cinq positions actionné par le bouton de réglage et de commande 3, respectivement 4.
De la sorte, la position des limites inférieure et supérieure de tolérance est affichée sur le tableau 2 par allumage dans chacun des deux groupes précités du composant électrique luminescent 9 correspondant à l'aide des boutons 3 et 4, comme il ressort de la fig. 1 sur laquelle on voit que l'index de chacun de ces boutons 3 et 4 est placé sur la position de contact correspondant à la position du composant électrique luminescent 9 allumé, différencié des autres sur ce dessin par un trait plus intense.
Les diodes luminescentes 6 sont reliées chacune à un circuit d'alimentation électrique par l'intermédiaire d'un contacteur actionné par un circuit électrique de commande sélective comportant un dispositif de traitement et de classification des signaux électriques de mesure en provenance d'un palpeur électronique auquel il est destiné à être relié.
Ce circuit de commande, contenu ici dans le boîtier 1, est représenté schématiquement fig. 2 relié à un palpeur électronique 10 fournissant un signal de mesure analogique proportionnel à la mesure du diamètre D d'une pièce de série. Ce circuit de commande comporte un codeur analogique-digital 11 convertissant le signal de mesure analogique en signal digital et un ensemble processeur comprenant un calculateur 12 et un mémoire 13.
L'ensemble processeur est équipé d'éléments de réglage et de programmation qui sont préétablis afin de diriger le processus d'affichage des mesures effectuées et transmises par le palpeur 10.
Ainsi, après affichage manuel des limites de tolérance des dimensions linéaires à mesurer à l'aide des boutons 3 et 4, le processeur se positionne automatiquement dans le champ de mesure du palpeur électronique 10, sépare les valeurs transmises, les mémorise et les distribue dans les classes de valeurs représentées par les rangées horizontales 7 de diodes luminescentes 6 en allumant la diode correspondante à chaque nouvelle prise de mesure. Cette distribution peut se faire à chaque prise de mesure dans la rangée verticale 8 de diodes correspondantes, à la suite de la précédente, de gauche à droite, ou bien en introduisant successivement les valeurs classées dans la première rangée verticale de droite et en les repoussant chaque fois d'une rangée vers la gauche à chaque nouvelle introduction d'une nouvelle valeur classée dans ladite première rangée verticale de droite.
Dans ce dernier cas, le processeur comporte un circuit de décalage reportant et affichant sur la rangée précédente, significative de l'ordre des mesures effectuées, les valeurs affichées et mémorisées successivement sur la dernière desdites rangées.
Ces deux processus d'affichage aboutissent en fait au même résultat, à savoir que l'ordre des mesures effectuées se lit toujours de la gauche vers la droite, mais il peut être avantageux, selon le type de processeur utilisé, de le programmer selon l'un plutôt que l'autre de ces deux processus.
Sur la fig. 1, les diodes 6 allumées de cette manière sont différenciées des autres par des hachures et l'allure de la courbe qu'elles forment montre ici que les écarts de grandeur du diamètre D (fig. 2) mesuré successivement sur huit pièces prises sur une série en cours de fabrication sur une machine-outil donnée tendent à augmenter dans le temps et à se rapprocher dangereusement de la limite de tolérance maximale figurée par le signal optique linéaire B.
Ainsi réalisé, le dispositif de visualisation de la tendance opératoire diune machine-outil selon l'invention présente l'avantage principal de fournir automatiquement une image précise et rapide du phénomène analysé au fur et à mesure de son déroulement, sans nécessiter de l'opérateur les besognes fastidieuses de transcriptions et de classification des valeurs des mesures effectuées qui sont nécessaires avec une carte de contrôle et qui présentent des risques d'erreurs. L'opérateur, dont l'attention n'est plus entachée de préoccupations subsidiaires peut ainsi se concentrer pour interpréter l'allure de la courbe constituée par la série de diodes allumées au fur et à mesure du déroulement du contrôle et porter immédiatement remède si nécessaire. Par la suite la tendance décelée et affichée peut être mise en mémoire et reproduite à tous moments jugés utiles.
Ce dispositif de visualisation peut avantageusement être utilisé pour contrôler la tendance opératoire de plusieurs machines. Dans ce cas, les valeurs prises pour chaque machine seront mises en mémoire et l'opérateur aura la faculté d'afficher au choix la tendance décelée de l'une ou l'autre des machines.
Des variantes pourront être apportées.
Le nombre des rangées verticales 8 pourra être différent et choisi correspondant au nombre de pièces que l'on juge nécessaire pour établir la tendance d'une machine donnée.
Les éléments ponctuels de signalisation pourront être d'un autre type que des diodes luminescentes. Ils pourront par exemple être constitués par des éléments rotatifs à deux positions différenciées par des couleurs dont l'une correspond à la couleur du tableau et l'autre s'en différencie nettement. Dans ce cas, le dispositif de commande sélective actionne leur rotation.
Les éléments linéaires d'indication des limites de tolérance pourront également être d'un autre genre que les composants électriques luminescents 9 et constitués aussi par des éléments rotatifs à deux positions d'aspects différenciés ou bien encore sous forme de deux index mobiles verticalement et indépendants l'un de l'autre.
Enfin, les éléments linéaires d'indication des limites de tolérance pourront être uniquement constitués par un seul élément fixe représentatif de la limite supérieure de tolérance et un seul élément fixe représentatif de la limite inférieure de tolérance, I'adaptation au champ de tolérance désiré étant alors faite par variation de la gamme de valeurs numériques couverte dans chaque classe signifiée par une rangée horizontale d'éléments ponctuels de signalisation, cette variation pouvant être assurée par l'ensemble processeur, à partir de l'introduction des valeurs desdites limites dans un dispositif de classification.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
I. Device for visualizing the operating trend of a machine tool comprising a readable support on which are displayed the variations over time of variations in magnitude of at least one linear dimension measured on a determined number of parts taken from a series in manufacturing course on the machine tool in question, at the arrival of each of them at the same defined stage of its manufacture,
characterized in that it comprises a display board comprising at least a plurality of punctual signaling elements with two reversible differentiated aspects arranged in parallel rows in two perpendicular directions and on which the position of each of these punctual signaling elements is significant both of a class of values of deviations in one direction and of the order of the measurement of deviation carried out in time in the other direction, and an electric circuit for selective control of inversion of the aspect of point signaling elements comprising a device for processing and classifying electrical measurement signals coming from an electronic measuring probe to which it is intended to be connected.
2. Display device according to claim 1, characterized in that the point signaling elements are constituted by light-emitting diodes, in that each of these diodes is connected to an electrical supply circuit via a contactor actuated by the electrical circuit of selective control.
3. Display device according to claim 1, characterized in that it comprises, in addition to the punctual signaling elements, at least two elements indicating the lower and upper limits tolerated for variations in magnitude of the measured linear dimension and a device for individual adjustment of the position of these indicator elements.
4. Display device according to claim 3, characterized in that the limit indicator elements consist of luminescent electrical components producing a linear optical signal extending on either side of the rows of point signaling elements in the direction significant in the order of the measurements carried out and in that these electrical components are each connected to an electrical supply circuit by means of a contactor actuated by a selective control device.
5. Display device according to claim 1, characterized in that the selective control circuit for reversing the appearance of the point signaling elements comprises an analog-digital encoder intended to be connected to the electronic measuring probe and a processor comprising a computer and a memory equipped with adjustment and programming elements.
6. Display device according to claim 5, characterized in that the processor comprises an offset circuit reporting and displaying on the previous row, significant of the order of the measurements carried out, the values displayed and stored successively on the last of said rows.
7. Display device according to claim 1, characterized in that it comprises, in addition to the punctual signaling elements, a fixed element indicative of the upper limit tolerated for deviations in magnitude of the measured linear dimension and a fixed element indicative of the lower tolerated limit of magnitude deviations of the measured linear dimension, and in that the range of values covered in each class signified by a row of punctual signaling elements is adapted by the classification device according to the extent of said lower and upper limits.
The present invention relates to a device for displaying the operating tendency of a machine tool.
A display device of this type is already known, as defined in the preamble of claim 1. consisting of a simple control card on which the operator reports the actual values of the magnitude deviations of a linear dimension such as by example a diameter or a range of a determined number of parts taken from a series being manufactured on a given machine tool.
This transfer of values is carried out, after intermediate transcription of the numerical values of the measured deviations made for the record, in the form of punctual signs, such as crosses, distributed in the order of the measurements carried out in the plane of two axes of coordinates including l one is significant of the deviation values and the other of the order of the measurements made.
By then connecting these punctual signs or by establishing their enveloping, it is possible for the operator to realize by simple observation of the shape of the curve obtained if these deviations are occasional or tend to increase over time and systematically approach the upper limit or the lower tolerance limit of the measured dimension.
The major drawback of these control cards lies in the fact that they can only be established after the existence of the phenomenon they represent, therefore too late to allow a preventive correction that could have changed the trend. operating process detected by the controlled machine tool, if this trend proves to be significant from the approach to manufacturing outside tolerances.
The risk of reading errors and transcriptions presented by the use of these control cards must also be taken into account.
On the other hand, measurement indicating devices are known on the graduated dial on which two indications of tolerance limits are placed and on which an indicator needle gives by its position the situation of the dimension measured between these two limits.
There are also known measuring devices provided with what is called a classification unit in which the measured values are automatically separated in a prefixed tolerance field and in which for example a lamp lights up each time the measured dimension found within tolerance limits.
However, these two types of apparatus on which the differences in magnitude of the dimensions measured are visualized do not make it possible to appreciate the operating tendency of a machine tool, since the indication is given only during the time of the measurement in progress and cannot therefore be compared with the following. It is therefore still necessary with these devices to establish a control card to detect the operating tendency of the machine tool in question and we find with this card the aforementioned drawbacks which are inherent.
The device for displaying the operating tendency of a machine tool according to the invention, as defined in the characteristic of claim 1, aims to replace the control card while avoiding its drawbacks.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 is a front view.
Fig. 2 is a block diagram.
The display device shown in fig. 1 is in the form of a box 1 fitted on its front face with a display panel 2, two adjustment and control buttons 3 and 4, and a switch 5.
The display board 2 comprises a plurality of point-like signaling elements with two differentiated reversible aspects which are here constituted by light-emitting diodes 6 seventy-two arranged in a checkerboard pattern and distributed in parallel rows in two perpendicular directions, here in nine horizontal rows 7 of eight diodes each, forming in the vertical direction eight vertical rows 8 of nine diodes each.
Each horizontal row 7 represents a class of digital measurement values between two limit values, the
The unitary minimum follows the maximum limit value of the lower adjacent row and the maximum of which unitarily precedes the minimum limit value of the upper adjacent row. Each vertical row 8 represents the order in which the measurements are made over time. It follows from this arrangement that the position of each diode 6 is significant both for each measurement carried out of the class of values in which it is located and of the order in which this measurement was carried out.
The range of numerical values covered in each class signified by a horizontal row of diodes is chosen according to the maximum extent of the tolerance field of the linear dimensions measured and the number of these rows.
The display panel 2 also includes elements indicating the lower A and upper B limits of the tolerance field which are here luminescent electrical components 9 producing a linear optical signal extending on either side of the horizontal rows 7 of diodes luminescent 6. These luminescent electrical components 9, here ten in number, are divided into two groups of five in which each of them is connected to an electrical supply circuit by means of a five-position contactor actuated by the adjustment and control button 3, respectively 4.
In this way, the position of the lower and upper tolerance limits is displayed in table 2 by switching on in each of the two aforementioned groups of the luminescent electric component 9 corresponding using the buttons 3 and 4, as shown in FIG. 1 on which we see that the index of each of these buttons 3 and 4 is placed on the contact position corresponding to the position of the luminescent electric component 9 on, differentiated from the others in this drawing by a more intense line.
The light-emitting diodes 6 are each connected to an electrical supply circuit by means of a contactor actuated by an electrical selective control circuit comprising a device for processing and classification of the electrical measurement signals coming from an electronic probe. to which it is intended to be connected.
This control circuit, contained here in the housing 1, is shown diagrammatically in FIG. 2 connected to an electronic probe 10 providing an analog measurement signal proportional to the measurement of the diameter D of a serial part. This control circuit comprises an analog-digital encoder 11 converting the analog measurement signal into a digital signal and a processor assembly comprising a computer 12 and a memory 13.
The processor assembly is equipped with adjustment and programming elements which are preset in order to direct the display process of the measurements made and transmitted by the probe 10.
Thus, after manual display of the tolerance limits of the linear dimensions to be measured using buttons 3 and 4, the processor automatically positions itself in the measurement field of the electronic probe 10, separates the transmitted values, stores them and distributes them in the value classes represented by the horizontal rows 7 of light-emitting diodes 6 by lighting up the corresponding diode at each new measurement. This distribution can be done at each measurement in the vertical row 8 of corresponding diodes, following the previous one, from left to right, or else by successively entering the values classified in the first vertical row on the right and pushing them back each time from one row to the left each time a new value is entered, classified in said first vertical row on the right.
In the latter case, the processor comprises an offset circuit reporting and displaying on the previous row, significant of the order of the measurements made, the values displayed and stored successively on the last of said rows.
These two display processes actually lead to the same result, namely that the order of the measurements made is always read from left to right, but it can be advantageous, depending on the type of processor used, to program it according to the one rather than the other of these two processes.
In fig. 1, the diodes 6 lit in this way are differentiated from the others by hatching and the shape of the curve which they form shows here that the differences in magnitude of the diameter D (fig. 2) measured successively on eight pieces taken on a series being manufactured on a given machine tool tend to increase over time and to come dangerously close to the maximum tolerance limit shown by the linear optical signal B.
Thus produced, the device for displaying the operating trend of a machine tool according to the invention has the main advantage of automatically providing a precise and rapid image of the phenomenon analyzed as it occurs, without requiring the operator. the tedious tasks of transcribing and classifying the values of the measurements carried out which are necessary with a control card and which present the risk of errors. The operator, whose attention is no longer tainted with subsidiary concerns, can therefore concentrate on interpreting the shape of the curve formed by the series of LEDs lit as the check progresses and immediately take action if necessary. . Subsequently the trend detected and displayed can be stored and reproduced at any time deemed useful.
This display device can advantageously be used to control the operating tendency of several machines. In this case, the values taken for each machine will be stored and the operator will have the option of displaying the trend detected from one or other of the machines as desired.
Variations may be made.
The number of vertical rows 8 may be different and chosen corresponding to the number of pieces that are deemed necessary to establish the trend of a given machine.
The point signaling elements may be of a different type than light-emitting diodes. They could for example be constituted by rotary elements with two positions differentiated by colors, one of which corresponds to the color of the painting and the other which differs markedly from it. In this case, the selective control device activates their rotation.
The linear elements for indicating the tolerance limits may also be of a different kind than the luminescent electrical components 9 and also constituted by rotary elements with two positions of differentiated aspects or else in the form of two vertically movable and independent indexes. one of the other.
Finally, the linear elements for indicating the tolerance limits may only consist of a single fixed element representative of the upper tolerance limit and a single fixed element representative of the lower tolerance limit, the adaptation to the desired tolerance field being then made by variation of the range of numerical values covered in each class signified by a horizontal row of punctual signaling elements, this variation being able to be ensured by the processor assembly, from the introduction of the values of said limits in a device classification.