CH623746A5 - Mass transfer apparatus with a semipermeable membrane - Google Patents

Mass transfer apparatus with a semipermeable membrane Download PDF

Info

Publication number
CH623746A5
CH623746A5 CH264578A CH264578A CH623746A5 CH 623746 A5 CH623746 A5 CH 623746A5 CH 264578 A CH264578 A CH 264578A CH 264578 A CH264578 A CH 264578A CH 623746 A5 CH623746 A5 CH 623746A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
notches
blood
support elements
membrane
dialysate
Prior art date
Application number
CH264578A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexander S Borsanyi
Original Assignee
American Hospital Supply Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Hospital Supply Corp filed Critical American Hospital Supply Corp
Publication of CH623746A5 publication Critical patent/CH623746A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D63/00Apparatus in general for separation processes using semi-permeable membranes
    • B01D63/14Pleat-type membrane modules

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Description

La présente invention concerne un appareil de transfert de masse. Pour plus de commodité, on décrit ci-après l'appareil dans le cas particulier où il est utilisé pour le traitement du sang par hémodialyse et/ou ultrafiltration et, plus particulièrement, un tel appareil de relativement petite taille, économique, pouvant être utilisé à domicile et jeté après usage.
On connaît des appareils comprenant, à l'intérieur d'une enveloppe étanche aux fluides munie des orifices nécessaires pour l'introduction et l'évacuation du sang, du dialysat et/ou de l'ultra-filtrat, une membrane semi-perméable repliée sur elle-même pour former une pile de plis en accordéon de façon à délimiter ainsi deux chambres pour les fluides, avec des éléments de support ou d'espacement disposés à l'intérieur de tous ceux de ces plis qui sont d'un même côté de la membrane : voir par exemple le brevet américain N° 3788482. Avec les membranes d'hémodialyseur usuelles ayant des caractéristiques relativement basses de clearance à l'égard des molécules moyennes, toutefois, on ne peut utiliser que des plis étroits, car autrement le sang entre et sort avec difficulté et ne se répand pas uniformément sur toute la surface des plis de la membrane. Avec des membranes permettant de meilleures performances, en particulier pour l'ultrafiltration, telles que les membranes de polyacrylonitrile décrites dans le brevet britannique N° 1327990, qui peuvent être plus épaisses et plus rigides que les membranes mentionnées ci-dessus, il devient encore plus difficile d'assurer la pénétration du sang à travers l'appareil avec une distribution uniforme sur la membrane entière et avec un écoulement ayant une perte de charge suffisamment basse.
Pour résoudre ces problèmes, on a déjà proposé quelques solutions. Ainsi, le brevet américain N° 3780870 suggère de prévoir deux éléments de support repliés sur eux-mêmes, formant ainsi quatre couches superposées dans les compartiments remplis de dialysat avec seulement un seul de ces éléments de support se prolongeant jusqu'aux extrémités de l'appareil. Des supports additionnels sont disposés dans la chambre à sang. Cette conception prévoit quelques conduits à chaque extrémité pour l'écoulement du sang. Mais la taille d'un tel appareil pour une surface totale donnée de membrane est fortement accrue et l'appareil n'est pas suffisamment économique. En outre, le sang, dont il faut un plus grand volume, vient directement en contact avec les éléments de support disposés aux extrémités de l'appareil. Comme ces éléments sont généralement constitués par des tamis qui peuvent avoir des bords tranchants sur au moins deux côtés opposés, il est nécessaire de prendre des précautions (comme indiqué dans le brevet américain N° 3565258) pour ne pas risquer que le sang coagule. Voir aussi les brevets américains Nœ 3862031 et 3757955.
Le brevet américain N° 3612281 a trait à un hémodialyseur du même type général que le précédent. Il présente les mêmes possibilités et les mêmes inconvénients. En outre, la construction de cet appareil a le désavantage de nécessiter l'introduction et le retrait d'éléments de support provisoires.
La présente invention a donc pour but de présenter un appareil qui élimine ou au moins minimise considérablement les problèmes et les désavantages des dispositifs de l'art antérieur.
La présente invention concerne donc un appareil de transfert de masse, caractérisé en ce qu'il comporte une membrane semi-perméable pliée de façon à former une pile de plis en accordéon délimitant deux séries de chambres à fluides s'étendant vers l'intérieur à partir des côtés opposés de la pile, et plusieurs éléments de support lacunaires pratiquement plans, à mailles couvertes, disposés à l'intérieur des chambres d'une seule de ces séries, ces éléments de support pratiquement plans ayant des encoches voisines des extrémités opposées de ceux-ci pour faciliter l'écoulement du liquide entrant dans les chambres de l'autre série qui ne contient pas de tels éléments de support, et du liquide sortant de ces dernières chambres.
On comprendra mieux les caractéristiques de la présente invention, et les avantages qui y sont inhérents, à partir de la description qui suit et en se référant, à titre d'exemple, aux dessins annexés, dans lesquels :
la fig. 1 est une vue en perspective d'un hémodialyseur partiellement brisé pour montrer sa structure interne;
la fig. 2 est une vue en plan de l'hémodialyseur de la fig. 1, partiellement en coupe, et dont la membrane a été tirée de côté pour montrer un élément de support;
la fig. 3 est une vue quelque peu schématique en coupe transversale verticale de l'hémodialyseur selon la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant une première réalisation;
2
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 746
la fig. 4 est une vue quelque peu schématique en coupe transversale selon la ligne 4-4 de la fig. 2, montrant qu'un seul des deux éléments de support est pourvu d'une encoche et que la membrane n'est soutenue dans la région de l'encoche que par l'autre élément de support;
la fig. 5 est une vue en coupe, quelque peu schématique et grossie, selon la ligne 5-5 de la fig. 2, montrant le tracé de l'écoulement à une extrémité seulement de l'hémodialyseur, et plus spécialement le passage élargi pour l'écoulement du sang, ménagé par l'encoche;
la fig. 6 est une vue semblable à celle de la fig. 5, mais représente une deuxième réalisation qui comprend des encoches dans chacun des deux éléments de support disposés entre chaque paire de plis;
la fig. 7 est une vue semblable à celle de la fig. 5, mais représente une troisième réalisation qui comprend un seul élément de support avec encoche disposé entre chaque paire de plis;
la fig. 8 est une vue partielle en plan de l'extrémité de droite d'une autre réalisation de l'hémodialyseur des fig. 1 et 2, réalisation brisée et dont la membrane a été tirée sur le côté pour montrer un élément de support.
Si l'on se reporte maintenant aux détails des dessins, on verra que la fig. 1 illustre un hémodialyseur qui comprend une enveloppe rectangulaire 11, et une partie centrale 12. L'hémodialyseur est pourvu, d'un côté, d'un orifice d'entrée de sang 13 et d'un orifice de sortie de sang 14 et, du côté opposé, d'un orifice d'entrée de dialysat 15 et d'un orifice de sortie de dialysat 16. Bien que les orifices 13 et 16 soient figurés sur les dessins comme faisant partie intégrante de l'enveloppe, il doit être entendu qu'au lieu de cela, ils peuvent être constitués par des têtes de distribution qui sont fixées directement sur la partie centrale, comme décrit dans la demande de brevet américaine N° 779575. Dans ce cas, les orifices dépassent encore de l'enveloppe après que la partie centrale y a été scellée et, dans les deux cas, les orifices permettent aux fluides d'entrer dans l'enveloppe et d'en sortir.
La partie centrale est formée d'une seule longueur d'une membrane semi-perméable plate 17 qui est pliée en un grand nombre de plis étroitement rapprochés qui s'étendent sur toute la longueur de l'enveloppe, et qui, comme on le voit très clairement dans les fig. 3 et 4, ondulent en va-et-vient à travers la largeur de l'enveloppe 11 et entre les parois de celle-ci. Les deux extrémités de la membrane pliée sont attachées à ou ancrées dans un plastique de scellement ou un composé d'empotage traditionnel 26.
La membrane semi-perméable peut être du type qu'on voudra permettant la diffusion de l'eau et/ou des substances à poids moléculaires bas ou moyens (par exemple l'urée et la vitamine B12) à partir du sang vers un autre fluide à travers la membrane dans des conditions de pression transmembranaire relativement basse. Comme exemples appropriés, on peut citer le Cupro-phan (marque déposée) ou une membrane de polyacrylonitrile telle que décrite dans le brevet britannique mentionné ci-dessus, ou une membrane de polycarbonate, les deux dernières ayant une perméabilité d'au moins 0,05 cm3 H20/mn/m2/mm Hg. Le présent appareil, bien qu'adapté à l'emploi en hémodialyse avec membrane Cuprophan, est spécialement bien adapté à l'emploi avec des membranes de polyacrylonitrile ou de polycarbonate chez lesquelles la différence de pression transmembranaire optimale est plus basse que pour le Cuprophan, et spécialement pour l'ultrafil-tration.
Des éléments de support tels que 18 et 19 sont disposés à l'intérieur de tous ceux des plis qui sont d'un même côté de la membrane 17, alors que ceux des plis qui sont de l'autre côté de la membrane 17 ne contiennent pas d'éléments de support. Les éléments de support 18 et 19 sont disposés dans les plis du côté de la membrane 17 qui communique avec l'orifice d'entrée 15 du dialysat et son orifice de sortie 16. Grâce à cet arrangement, seul le dialysat (et jamais le sang) vient en contact avec des éléments de support.
Les deux éléments de supports perforés 18 et 19 sont de préférence des supports à mailles en plastique non tissé de modèle et de configuration connus en soi. A titre d'exemple d'une matière convenant pour les éléments de support, on peut utiliser le Vexar (marque déposée) qui est une matière à mailles en polyoléfines, disponible dans le commerce. On peut facilement fabriquer un tel réseau thermoplastique pour les éléments de support en entrecroisant un jeu de filaments de polypropylène ou analogue avec un autre jeu de filaments semblables selon un angle d'environ 90° l'un par rapport à l'autre, et en scellant à chaud les filaments juxtaposés, de façon à obtenir l'arrangement de mailles ouvertes désiré ayant une épaisseur pratiquement égale au diamètre des filaments, excepté aux points de croisement où l'épaisseur (à cause du scellement à chaud) sera un peu inférieure à deux fois celle des filaments. D'une façon générale, l'épaisseur totale d'un tel réseau doit être de 0,4 à 1,3 mm. La structure résultante assure un bon support pour la membrane semi-perméable aux nombreux points de croisement, tout en présentant des portions intermédiaires dans lesquelles la membrane peut s'affaisser pour fournir ainsi de larges passages facilitant la distribution et la circulation pratiquement uniformes du sang sur le côté de la membrane qui lui est réservé.
Les bords des deux extrémités de la membrane semi-perméable 17 pliée en accordéon sont noyés de façon étanche dans une matière plastique d'empotage (non représentée). De même, les deux côtés longitudinaux de la membrane (c'est-à-dire les bords aux extrémités opposées de la pile) sont noyés de façon étanche dans une matière plastique d'empotage 26, de sorte que la membrane délimite, à l'intérieur de l'enveloppe, deux chambres séparées. La matière d'empotage peut être une matière époxy ou polyuréthanne compatible avec le sang et ayant un temps de mise en œuvre relativement court aux températures ordinaires. Après la mise en œuvre, l'assemblage empoté est généralement disposé à l'intérieur d'une enveloppe séparée 11 faite d'une matière convenable quelconque telle qu'un polycarbonate, un polystyrène, un polyméthylméthacrylate ou autre; ou bien, quand les cavités des têtes de distribution font partie de l'enveloppe 11 comme représenté, on peut faire simultanément l'empotage de la pile et son attachement par scellement à l'intérieur de l'enveloppe.
Les parois intérieures des plis non supportés de la membrane semi-perméable sont dans l'ensemble en contact l'une avec l'autre sur la plus grande partie de leur surface en l'absence de fluide, et ces plis sont donc fermés dans l'ensemble quand l'appareil n'est pas en fonctionnement. Bien que, dans les dessins (fig. 1 et 3 à 7), on ait montré des espaces entre les deux parois intérieures des plis non supportés, pour plus de clarté, on doit comprendre qu'en fait les surfaces opposées sont dans l'ensemble en contact et que les plis non supportés sont normalement fermés. Ces plis non supportés peuvent s'ouvrir sous la pression d'un fluide, de sorte que, lorsqu'on introduit du sang dans l'hémodialyseur à travers l'entrée 13, il coule dans les plis non supportés et les ouvre pour permettre l'écoulement du sang à l'intérieur de ceux-ci. On maintient toujours le sang qui circule dans l'hémodialyseur à une pression légèrement plus élevée que la pression du dialysat (par exemple en faisant agir le vide sur le côté du dialysat) afin de faire passer de l'eau du sang dans le dialysat à travers la membrane, puisque c'est une fonction normale du rein d'éliminer l'excès d'eau du sang par ultrafiltration, et cette pression du sang accrue par rapport à celle du dialysat provoque la séparation des plis non supportés normalement fermés, ouvrant ainsi des passages pour le courant de sang. Comme indiqué ci-dessus, quelques autres composants peuvent aussi passer à travers la membrane.
De même, les fig. 1 et 3 à 7 montrent la membrane 17 à une certaine distance des éléments de support 18 et 19, et les paires d'éléments de support dans chaque pli ou chambre à une certaine distance l'une de l'autre; cependant, on doit comprendre qu'on fait apparaître cet espacement uniquement pour la clarté de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623 746
4
l'illustration et qu'il n'existe pas dans l'appareil complètement monté.
Selon l'art antérieur, quand on introduit le sang dans l'hémodialyseur, avec une différence de pression positive entre le sang et le dialysat, la membrane 17 se distend dans les espaces vides des supports en réseau 18 et 19, ouvrant ainsi les plis non supportés fermés et créant des passages pour le flot de sang à travers l'hémodialyseur. Mais, comme dit plus haut, avec la membrane d'hémodialyse usuelle, on ne peut utiliser que des plis étroits, car autrement la distribution du sang n'est pas uniforme à l'intérieur des plis, étant plus importante du côté du dialyseur voisin des orifices pour le sang et diminuant en direction du côté qui a les orifices pour le dialysat. Avec des membranes permettant des meilleures performances, en particulier dans l'ultrafiltration et la clearance pour les molécules moyennes, c'est-à-dire des membranes généralement plus épaisses et plus rigides que les membranes antérieures de plus faible perméabilité à l'eau et de plus faible clearance pour les molécules moyennes, il devient encore plus difficile d'assurer la pénétration du sang dans et à travers l'appareil, aussi bien que sa distribution uniforme sur la surface entière de la membrane et que son écoulement avec une perte de charge suffisamment faible et un taux d'ultrafiltration acceptable. Ces membranes plus rigides et plus épaisses ont tendance à former des plis d'un rayon plus grand à leurs bords d'attaque, les bords d'attaque en contact aux plis adjacents formant une obstruction qui étrangle le courant de sang même sous une pression de dialysat négative.
On a maintenant trouvé qu'on peut obtenir un écoulement amélioré du sang si au moins un des éléments de support à l'intérieur de chaque pli (du côté du dialysat) est pourvu d'au moins une encoche 20 et 21 s'ouvrant du même côté de l'élément de support et, de préférence, en face de l'orifice d'entrée 13 et/ou de l'orifice de sortie 14 du sang (voir fig. 2). De cette façon, la membrane déborde, pour ainsi dire, dans chaque encoche, 22 et 23, par exemple, en s'affaissant dans ces encoches comme le montre la fig. 5, pour former pour l'écoulement du sang un passage d'une section accrue à partir duquel le sang est distribué de façon pratiquement uniforme comme à partir d'une tête de distribution ou d'une canalisation maîtresse, sur pratiquement toute la surface de la membrane. L'effet de goulet d'étranglement aux bords d'attaque des plis (du côté du sang) qui se produirait sans cela, en particulier quand on utilise les membranes relativement raides à caractéristiques élevées de clearance pour les molécules moyennes, est ainsi pratiquement éliminé ou tout au moins fortement réduit.
Le dialysat entre dans l'hémodialyseur par l'orifice d'entrée de dialysat 15 et se répartit à travers toute la largeur des plis supportés. Le dialysat s'écoule à l'intérieur des plis supportés selon les flèches en traits discontinus f (voir fig. 2), tout au long de l'assemblage en direction de l'orifice de sortie de dialysat 16, par lequel il sort de l'hémodialyseur.
Le sang entre dans le dialyseur par l'orifice d'entrée de sang 13 et se répartit en parallèle à travers la largeur des plis non supportés, en les ouvrant pour s'écouler dans l'échancrure 22 comme décrit ci-dessus. Le sang s'écoule alors à l'intérieur des plis non supportés dans une direction généralement parallèle aux enfle-ments des plis le long de l'enveloppe selon les flèches en traits continus F (voir fig. 1 et 2). Le sang s'écoule du côté de la membrane semi-perméable 17 opposé au dialysat, et de préférence à contre-courant de l'écoulement du dialysat, vers l'échancrure 23 et l'extrémité opposée où il sort de l'hémodialyseur par le conduit de sortie de sang 14.
Sous l'effet de la pression transmembranaire, la portion de la membrane en contact avec un élément de support encoché 18 se renfle dans l'encoche 22 (ou 23) et entre ainsi en contact avec l'élément sans encoche 19 continu à l'élément 18. Ainsi, la paire d'éléments de support 18-19 dans chaque pli ou chambre du côté dialysat du dialyseur règle avec précision la dimension des passages transversaux élargis pour le courant de sang, montrés avec beaucoup de clarté dans les fig. 2 et 5. A cet égard, il est particulièrement important que les éléments de support pratiquement plans 18 et 19 soient des éléments séparés ou lacunaires sans plis ou autres jonctions des bords qui, autrement, pourraient causer des variations légères mais inacceptables dans leurs épaisseurs combinées et empêcher les éléments de suppQrt de la pile entière de rester exactement parallèles les uns aux autres. Un tel parallélisme est essentiel pour assurer le réglage et la reproductibilité de l'écoulement du fluide à travers le dialyseur et pour établir avec précision la perte de charge associée à cet écoulement.
Selon une autre réalisation, chacun des deux éléments de support peut avoir une encoche, s'ouvrant sur le même côté, en face des orifices correspondants. De préférence, ces encoches sont placées l'une au-dessus de l'autre (voir fig. 6). Selon cette réalisation, le dialysat ne peut pas toujours aisément s'écouler longitudi-nalement entre les échancrures plus profondes formées par la membrane, mais le passage pour le sang est accru. Cette réalisation est donc d'un intérêt spécial pour les membranes relativement épaisses et/ou relativement rigides.
La fig. 7 représente une autre réalisation, dans laquelle un seul élément de support est introduit dans chaque paire de plis de la membrane. Chaque élément de support est pourvu d'une encoche proche de chacune de ses extrémités et s'ouvrant du même côté. La membrane s'affaisse contre chaque élément de support et sur elle-même en face de l'encoche, et ainsi le passage élargi voulu pour le sang se trouve créé du côté sang de la membrane.
Les encoches s'étendent sur au moins une partie importante de la largeur de l'élément de support. Ainsi, la longueur de l'encoche est au moins d'environ 0,10 cm et peut aller jusqu'aux 9/10 de la largeur de l'élément de support, bien que ces limites exactes ne soient pas critiques. De préférence, les encoches s'étendent sur la plus grande partie de la largeur des éléments de support. La largeur moyenne des encoches est d'environ 0,25 à 2,5 cm.
Les éléments de support 18 et 19 peuvent avoir n'importe quelle dimension souhaitée; cependant, une structure particulièrement pratique est représentée par une longueur d'environ 31,5 cm, une largeur d'environ 7 cm et une épaisseur totale, pour chaque paire, d'environ 0,1 cm, avec des encoches d'environ 0,9 x 5,5 cm éloignées d'environ 2,2 cm des deux extrémités.
En général, l'appareil est symétrique par rapport au plan vertical P (voir fig. 2) passant par le centre de l'appareil, et les encoches dans les éléments de support sont aussi généralement symétriques par rapport à ce plan.
Comme le montre la fig. 2, les orifices 13 et 14 pour le sang communiquent avec l'intérieur de l'appareil par des conduits élargis 24a et 25a ménagés par la forme spéciale de la paroi de l'enveloppe, sur toute la hauteur de la partie centrale 12, constituant ainsi des canalisations maîtresses pour l'écoulement du sang vers le côté sang de la membrane et à partir de celui-ci. Comme montré là, les encoches 20, 21 sont élargies sur le bord de l'élément de support 18 jusqu'à une largeur à peu près égale à celle des conduits 24a, 25a, permettant ainsi au sang d'accéder au côté sang et de le quitter par des zones relativement larges 22 et 25 qui résultent de l'affaissement de la membrane dans les encoches, comme on le voit sur les fig. 5, 6 et 7.
Les conduits 24b, 25b qui sont en communication avec les orifices à dialysat 15 et 16 assurent une distribution encore meilleure du dialysat sur toute la hauteur de l'appareil.
Les axes des orifices d'entrée et de sortie du dialysat peuvent être pratiquement dans l'alignement des extrémités des encoches des éléments de support ou légèrement décalés par rapport à eux. Ainsi, la fig. 8 montre une telle modification (côté droit seulement pour simplifier) dans laquelle les axes des orifices sont légèrement déplacés vers l'extérieur par rapport aux extrémités des encoches. Ce déplacement peut, alternativement, se faire légèrement vers l'intérieur.
Les éléments de support, ou d'espacement, utilisés dans cet appareil peuvent être de types divers connus en soi dans la tech5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
623 746
nique pour le maintien d'un espacement convenable entre des plis adjacents en créant cependant un empêchement minimal à l'écoulement du dialysat. Ils sont de préférence formés d'un réseau de plastique non tissé fait de deux couches de fils et scellé à chaud, chaque couche étant dans un plan différent. 5
On peut introduire deux éléments de support séparés ou seulement un élément de support à l'intérieur des plis individuels de la membrane semi-perméable. Dans tous les cas, ces éléments de support lacunaires sont placés dans les plis seulement sur un côté (le côté dialysat) de la membrane, ne viennent pas en contact io avec le sang et donnent un dialyseur qui est remarquablement compact et efficace. Comme déjà dit, une telle efficacité résulte,
pour une grande part, du fait que les éléments sont pourvus d'encoches, ce qui permet un écoulement important du sang avec une distribution plus uniforme et une perte de charge relativement is faible, sans la nécessité (et ses conséquences indésirables) de placer des éléments de support dans les plis du côté sang de la membrane.
Les encoches des éléments de support peuvent être formées par différents procédés bien connus en soi dans la technique, par exemple par découpage, perçage, sciage, fusion et/ou dissolution dans un solvant approprié.
On a décrit l'appareil sous une forme particulièrement adaptée à l'usage comme hémodialyseur pourvu de quatre orifices, deux pour le sang et deux pour le dialysat, pour le traitement du sang. Il peut aussi y avoir seulement un orifice pour la sortie d'ultrafil-trat. Dans chacun de ces cas, les caractéristiques décrites plus haut améliorent la circulation du sang ou de tout autre fluide et, partant, l'efficacité de l'appareil. Cet appareil convient aussi pour n'importe quel autre traitement du sang, par exemple comme oxygénateur du sang dans un poumon artificiel.
R
4 feuilles dessins

Claims (10)

623 746 REVENDICATIONS
1. Appareil de transfert de masse, caractérisé en ce qu'il comporte une membrane semi-perméable pliée de façon à former une pile de plis en accordéon délimitant deux séries de chambres à fluides s'étendant vers l'intérieur à partir des côtés opposés de la pile, et de plusieurs éléments de support lacunaires pratiquement plans, à mailles ouvertes, disposés à l'intérieur des chambres d'une seule de ces séries de chambres, ces éléments de support pratiquement plans ayant des encoches voisines des extrémités opposées de ceux-ci pour faciliter l'écoulement du liquide entrant dans les chambres de l'autre série qui ne contient pas de tels éléments de support, et du liquide sortant de ces dernières chambres.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane est formée d'un film plastique ayant une perméabilité à l'eau d'au moins 0,05 cm3/mn/m2/mm Hg, et des caractéristiques d'ultrafiltration de substances de poids moléculaires bas ou moyen.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux des éléments de support lacunaires sont superposés dans chaque chambre de la première des deux séries, les encoches n'étant prévues que sur un seul élément de support de chaque paire et voisines de chacune des extrémités opposées de celui-ci.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, utilisable pour le traitement du sang par hémodialyse et/ou ultrafiltration, caractérisé en ce que les éléments-supports de la membrane sont , disposés dans les plis qui délimitent une chambre communiquant avec des orifices d'entrée et/ou de sortie de dialysat et/ou d'ultra-filtrat, la chambre opposée communiquant avec les orifices d'entrée et de sortie du sang, les éléments-supports étant pourvus d'encoches pratiquement en alignement avec au moins un des oririfices d'écoulement du sang.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur des encoches est d'au moins 0,1 cm et n'est pas supérieure aux 9/10 de la largeur de l'élément de support, et la largeur moyenne des encoches est de 0,25 à 2,5 cm.
6. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur des encoches décroît depuis le côté voisin des orifices communiquant avec la chambre à fluide pour le sang jusqu'au côté opposé.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord latéral et externe des encoches est parallèle à la paroi latérale de l'appareil.
8. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord latéral et interne des encoches est parallèle à la paroi latérale de l'appareil.
9. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités des encoches sont alignées dans les axes des orifices pour diriger l'écoulement du dialysat.
10. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités des encoches sont alignées en dehors des axes des orifices pour diriger l'écoulement du dialysat.
CH264578A 1977-03-21 1978-03-10 Mass transfer apparatus with a semipermeable membrane CH623746A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US77957777A 1977-03-21 1977-03-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623746A5 true CH623746A5 (en) 1981-06-30

Family

ID=25116879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH264578A CH623746A5 (en) 1977-03-21 1978-03-10 Mass transfer apparatus with a semipermeable membrane

Country Status (11)

Country Link
JP (1) JPS53127375A (fr)
BE (1) BE865093A (fr)
CA (1) CA1118367A (fr)
CH (1) CH623746A5 (fr)
DE (1) DE2812078A1 (fr)
ES (1) ES468065A1 (fr)
FR (1) FR2384522B1 (fr)
GB (1) GB1602791A (fr)
IT (1) IT1093247B (fr)
NL (1) NL7802929A (fr)
SE (1) SE7802906L (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4212742A (en) * 1978-05-25 1980-07-15 United States Of America Filtration apparatus for separating blood cell-containing liquid suspensions
US4304670A (en) * 1979-04-03 1981-12-08 Terumo Corporation Blood filter with air trap and distributing chamber
EP0054019A1 (fr) * 1980-03-19 1982-06-23 Gambro AG Dispositif de diffusion de substances entre deux fluides via des membranes semi-permeables
EP0154845A3 (fr) * 1984-02-24 1986-06-18 Sartorius GmbH. Elément de filtre plat pour la filtration de fluides

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3560340A (en) * 1968-03-11 1971-02-02 Baxter Laboratories Inc Process for treating body fluids
FR2105502A5 (fr) * 1970-09-09 1972-04-28 Rhone Poulenc Sa
US3780870A (en) * 1972-02-22 1973-12-25 W Esmond Artificial body member
US3839204A (en) * 1972-04-27 1974-10-01 Gen Electric Integral blood heat and component exchange device and two flow path membrane blood gas exchanger

Also Published As

Publication number Publication date
NL7802929A (nl) 1978-09-25
CA1118367A (fr) 1982-02-16
IT1093247B (it) 1985-07-19
FR2384522B1 (fr) 1985-07-19
JPS53127375A (en) 1978-11-07
SE7802906L (sv) 1978-09-22
DE2812078A1 (de) 1978-10-05
GB1602791A (en) 1981-11-18
IT7821376A0 (it) 1978-03-20
FR2384522A1 (fr) 1978-10-20
BE865093A (fr) 1978-09-20
ES468065A1 (es) 1979-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334774B1 (fr) Dispositif intégré pour l'épuration biospécifique d'un liquide contenant des éléments cellulaires
FR2486812A1 (fr) Appareil, constitue de plaques de support et de morceaux d'une membrane semi-permeable, pour la separation de fluides
EP0879357B1 (fr) Micropompe comprenant un filtre micro-usine
EP1336417B1 (fr) Unité de filtration comprenant des couches deleucocytantes calandrees
CH625128A5 (fr)
CH627369A5 (fr) Rein artificiel a fibres creuses et son procede de fabrication.
FR2490964A1 (fr) Separateur de plasma
EP0953361B1 (fr) Poche et ensemble de poches de filtration
FR2820652A1 (fr) Modules de membranes en fibres creuses, et procede de realisation
CH621944A5 (fr)
EP1825918A1 (fr) Chambre de centrifugation circulaire pour la séparation du sang
EP0108025B1 (fr) Intercalaire pour appareil à membranes
WO2001028597A1 (fr) Unite de filtration d'une substance virucide
FR2597359A1 (fr) Element filtrant plan a membrane formant une cellule lamellaire de filtration et filtre a pression a flux tangentiel comportant des empilements de tels elements.
FR2821762A1 (fr) Unite de filtration comprenant deux milieux filtrants distincts et systeme a poches le comprenant
CH623746A5 (en) Mass transfer apparatus with a semipermeable membrane
WO2002024256A1 (fr) Dispositif de filtration a plusieurs milieux filtrants et systeme a poches le comprenant
EP0053084B1 (fr) Appareil, utilisable comme rein artificiel, comportant des plaques à canaux découverts
FR2468376A1 (fr) Oxygenateur de sang
CA1052284A (fr) Appareil a membranes tubulaires sur supports pour le traitement de fluides
EP0014166A1 (fr) Appareil médical échangeur-séparateur à membranes, son application au traitement du sang et circuit de traitement de sang comprenant un tel appareil
FR2495006A1 (fr) Dispositif a trois chambres d'ecoulement pour le transfert de masses entre des fluides
LU82938A1 (fr) Element a membrane pour osmose inverse enroule en spirale
CH627086A5 (en) Process for the manufacture of a mass transfer apparatus
EP0098228B1 (fr) Appareil à membranes semi-perméables, utilisable plus particulièrement en plasmaphérèse

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased