CH623638A5 - Self-tapping screw for fastening facia or cladding elements - Google Patents

Self-tapping screw for fastening facia or cladding elements Download PDF

Info

Publication number
CH623638A5
CH623638A5 CH882878A CH882878A CH623638A5 CH 623638 A5 CH623638 A5 CH 623638A5 CH 882878 A CH882878 A CH 882878A CH 882878 A CH882878 A CH 882878A CH 623638 A5 CH623638 A5 CH 623638A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
self
tapping
screw
rod
tapping screw
Prior art date
Application number
CH882878A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Charles Cami Gissinger
Patrick Desire Stepha Thevenin
Stephane Jean Henri Thevenin
Original Assignee
Bernard Charles Cami Gissinger
Patrick Desire Stepha Thevenin
Stephane Jean Henri Thevenin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bernard Charles Cami Gissinger, Patrick Desire Stepha Thevenin, Stephane Jean Henri Thevenin filed Critical Bernard Charles Cami Gissinger
Publication of CH623638A5 publication Critical patent/CH623638A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B33/00Features common to bolt and nut
    • F16B33/008Corrosion preventing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une vis autotaraudeuse pour la fixation de plaques ou autres éléments de couverture ou de bardage sur des pannes ou supports analogues.
Il est connu de réaliser cette fixation au moyen d'attaches ou d'agrafes qui s'adaptent sur les pannes ou autres supports et qui présentent des trous, éventuellement taraudés ou associés à un écrou pour la réception de vis ou de tiges filetées traversant les trous des plaques ou des autres éléments de couverture ou de bardage.
Mais il est connu également d'utiliser à cet effet des vis qui viennent se visser directement dans un trou prévu dans la panne, la poutrelle, ou le support analogue, en réalisant en même temps le taraudage de ce trou, ou même qui, dans le cas des vis autota-raudeuses et autoperceuses, forment elles-mêmes le trou requis dans la poutrelle ou le support analogue, en assurant en même temps son taraudage.
On conçoit aisément que ces vis doivent être réalisées en un matériau très dur et elles sont généralement en acier ayant subi un traitement capable de conférer à la vis et à son filetage une dureté supérieure à celle du support.
Toutefois, les réglementations en vigueur dans l'industrie du bâtiment exigent, pour les dispositifs et éléments servant à la fixation de plaques de couverture ou de bardage, un caractère anticorrosion, au moins dans leur partie exposée à l'extérieur.
Lorsqu'il s'agit de pièces métalliques, des propriétés de ce genre sont obtenues par galvanisation.
Mais une protection par galvanisation à chaud, permettant de satisfaire aux réglementations précitées, n'est pas applicable aux vis autotaraudeuses, ou bien à la fois autoperceuses et autotarau-deuses, du type susmentionné, étant donné que, d'une part, la température requise pour cette protection, qui est de l'ordre de 450° C, supprime l'effet du traitement thermique qui a été appliqué antérieurement à la vis pour obtenir la dureté requise et que, d'autre part, la dissolution du fer dans le zinc appliqué pour la protection donne une composition dénuée des propriétés de dureté permettant d'effectuer l'autotaraudage du trou de la poutrelle ou autre support par la vis.
De telles vis autotaraudeuses ou bien autoperceuses et autotaraudeuses ne sont donc pas utilisables sous cette forme pour l'application envisagée ci-dessus.
On a déjà cherché à pallier cet inconvénient, par exemple en injectant une tête en matière plastique autour de la tête de la vis. Toutefois, cette opération est onéreuse et, par ailleurs, le stockage de vis ayant des têtes de différentes couleurs dans les différentes dimensions requises selon l'application envisagée devient très important et représente une énorme immobilisation.
On a également proposé d'adapter simplement un mince capuchon en matière plastique, qui est adapté par déformation élastique sur la tête de la vis, pour assurer sa protection contre la corrosion. Mais une telle solution est techniquement désastreuse.
Le but de l'invention est d'apporter une solution au problème ainsi posé et de créer une vis autotaraudeuse dont la partie réalisant l'autotaraudage présente la dureté requise, tandis que sa partie formant tête, exposée à l'extérieur, satisfait aux réglementations en vigueur en ce qui concerne son caractère de résistance à la corrosion.
La solution proposée selon l'invention est celle décrite dans la caractéristique de la revendication 1.
Il est déjà connu dans ce domaine technique d'utiliser, notamment avec les attaches ou agrafes servant à la fixation des plaques ou autres éléments de couverture ou de bardage, des tiges filetées associées à un écrou borgne. Toutefois, dans ce cas, ces agrafes ou attaches sont munies d'un taraudage ou d'un écrou en cage dans lequel la tige filetée peut être vissée, ou bien elles présentent des trous pour le passage de la tige filetée, qui reçoit elle-même un écrou normal, et l'écrou borgne est adapté sur la tige filetée pour assurer son entraînement en rotation en vue du serrage de l'élément de couverture. Aucune fonction d'autotaraudage n'est donc assurée dans cette application connue.
Dans le cas présent, on tire parti du moyen constitué par la subdivision d'un ensemble servant à une fixation par vissage en une partie en forme de tige et en un écrou borgne pour — par une appropriation de la nature de ces éléments, dont l'un présente une dureté suffisante pour réaliser par son filetage un autotaraudage dans une panne ou dans une poutrelle, tandis que l'autre présente un caractère anticorrosion — faire remplir auxdits éléments une fonction différente, en vue de l'obtention d'un résultat également différent, qui est la fixation directe, sans agrafe ou attache, d'une plaque de couverture ou de bardage sur une panne, une poutrelle ou un support analogue, par autotaraudage d'un trou de cette panne ou poutrelle.
La partie formant tige de la vis autotaraudeuse peut présenter une extrémité de forme tronconique, notamment dans le cas où elle est destinée à réaliser simplement le taraudage de la paroi d'un trou qui a été percé au préalable dans la panne ou poutrelle. Toutefois, suivant une variante, cette partie formant tige peut également être munie d'une extrémité pointue, la vis pouvant alors assurer à la fois un autoperçage et un autotaraudage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
623 638
Suivant un mode de réalisation possible, la partie constituée par l'écrou borgne peut venir se visser directement sur l'extrémité arrière de la tige de la vis, la face terminale ouverte de cet écrou borgne agissant, dans ce cas, directement pour le serrage de l'élément de couverture sur la panne ou poutrelle.
Suivant une variante, la partie formant tige de la vis peut être munie, à son extrémité arrière, d'une zone formant collet ménageant un épaulement assurant le serrage de l'élément de couverture sur la panne ou poutrelle, ledit collet présentant à sa périphérie un filetage destiné à la réception de l'écrou borgne.
Le vissage de la vis dans le trou de la panne ou poutrelle en réalisant l'autotaraudage peut être réalisé directement à l'aide de l'écrou borgne, après adaptation de celui-ci sur l'extrémité arrière de la partie formant tige de la vis. Toutefois, on peut également prévoir, à cette extrémité arrière de la partie de la vis formant tige, des moyens assurant l'entraînement en rotation de ladite partie pour sa pénétration par autotaraudage dans le trou de la panne ou poutrelle, l'écrou borgne étant adapté ultérieurement par vissage sur ladite extrémité. Ces moyens peuvent être constitués par exemple par une fente prévue dans la tige de la vis, ou bien par une creusure ou bien encore par tout autre profilage permettant un tel entraînement.
La partie formant tige de la vis autotaraudeuse est réalisée judicieusement en acier ayant subi un traitement thermique capable de lui conférer la dureté requise. L'écrou borgne peut être réalisé en tout matériau capable de présenter un caractère anticorrosion, par exemple en métal ayant subi un traitement de galvanisation ou en matière plastique. Dans ce dernier cas, la vis autotaraudeuse obtenue se différencie des réalisations connues par le fait que la partie exposée est constituée par l'écrou borgne mécaniquement résistant, qui peut constituer lui-même la partie de rétention de l'élément de couverture sur la panne ou poutrelle, et non pas simplement par un mince capuchon de matière plastique adapté par encrantement sur une tête de vis en métal pouvant subir une corrosion.
Cette vis autotaraudeuse a non seulement pour avantage de satisfaire aux réglementations en vigueur tout en permettant de résoudre le problème technique posé, du fait qu'elle comporte une partie formant tige autotaraudeuse de dureté suffisante, tandis que sa partie terminale exposée est capable de résister à la corrosion, mais elle permet encore, par rapport à la technique antérieure, de réaliser des économies, notamment lors du stockage, qui est réduit dans une proportion très importante, étant donné que l'on peut stocker, d'un côté, des vis de différentes longueurs, de la façon normalement requise dans cette technique et, d'un autre côté, des écrous borgnes formant têtes, de différentes couleurs, sans se préoccuper de la longueur des vis sur lesquelles ces écrous borgnes vont être adaptés.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 est une représentation schématique d'une vis autotaraudeuse correspondant à un mode de réalisation de l'invention.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, selon une variante.
Le mode de réalisation représenté sur la fig. 1 correspond à une vis autotaraudeuse comportant une partie 1 formant tige, munie d'un filetage 2 et terminée à l'avant par une zone 3 de forme tronconique à extrémité plate, c'est-à-dire que, par sa forme, cette vis est destinée à être introduite en réalisant un autotaraudage dans un trou percé au préalable dans une panne ou poutrelle par exemple. La partie 1 de la vis autotaraudeuse a subi un traitement thermique de façon à présenter une grande dureté, de la manière habituelle, ce qui lui permet de tailler directement un taraudage dans la paroi du trou percé au préalable dans la panne ou poutrelle.
La vis autotaraudeuse est complétée par une tête 4 en forme d'écrou borgne, c'est-à-dire munie d'un filetage intérieur 5 qui,
dans le cas présent, est destiné à venir se visser sur le filetage extérieur 2 de la partie 1 de la vis autotaraudeuse.
Cet écrou borgne peut être réalisé en un métal traité de façon à résister à la corrosion, ou bien en matière plastique. Il présente un profil extérieur polygonal et il a une résistance mécanique suffisante pour permettre l'entraînement, au moyen d'une clé ou d'un autre outil, de la partie 1 de la vis, pour réaliser le taraudage requis dans le métal de la panne ou poutrelle quand l'écrou borgne a été adapté par son filetage 5 sur le filetage 2 de la partie 1 de la vis et est manœuvré au moyen de cet outil.
La fixation d'un élément de couverture à l'aide de la vis autotaraudeuse 1, 4 représentée sur la fig. 1 s'effectue en introduisant la partie 1 de cette vis dans le trou de l'élément de couverture et dans le trou de la panne ou poutrelle, et en vissant jusqu'à ce que la face terminale ouverte 6 de l'écrou borgne vienne serrer l'élément de couverture contre cette panne ou poutrelle, la partie 1 de la vis taillant, comme indiqué, son propre taraudage dans la paroi du trou dans lequel elle est engagée.
Suivant le mode de réalisation représenté sur la fig. 2, la vis autotaraudeuse comporte ici encore une partie formant tige 7, munie d'un filetage 8 et ayant subi un traitement capable de lui conférer la dureté requise. Dans le cas présent, cette partie 7 est toutefois munie d'une extrémité avant pointue 9, de sorte que la vis considérée peut être utilisée, si désiré, à la fois comme vis autoperceuse et autotaraudeuse.
La partie 7 formant tige de la vis est munie à son extrémité, à l'opposé de la pointe 9, d'un collet formant tête 10 qui ménage, avec cette partie 7, un épaulement 11 et qui est muni, dans le cas présent, d'une fente 12 permettant la réception d'un tournevis. Cette fente pourrait être remplacée, par exemple, si désiré, par une creusure destinée à recevoir une clé pour la manœuvre de la vis.
La tête 10 est munie, en outre, sur sa périphérie, d'un filetage 13. La vis représentée sur la fig. 2 comporte, comme précédemment, une partie formant écrou borgne 14 munie d'un filetage intérieur 15 qui peut coopérer par vissage avec le filetage 13 de la tête 10. Dans ce cas encore, l'écrou borgne 14 est constitué par un métal capable de résister à la corrosion, ou bien par une matière plastique dure, ledit écrou borgne 14 ayant de préférence un contour polygonal.
Pour l'utilisation de cette vis, on fait d'abord pénétrer la partie 7 formant tige dans le trou prévu pour sa réception dans l'élément de couverture, puis dans le trou de la panne ou poutrelle si la vis est utilisée comme vis autotaraudeuse, ou bien on la fait pénétrer à force dans le métal constituant cette panne ou poutrelle si elle sert de vis à la fois autoperceuse et autotaraudeuse. Cette insertion est assurée jusqu'à ce que la tête 10 de la partie 7 de la vis vienne serrer l'élément de couverture contre la panne ou poutrelle par l'épaulement 11, l'entraînement ayant lieu dans le cas présent par la fente 12, au moyen d'un tournevis. L'écrou borgne 14 constituant l'élément résistant à la corrosion est alors vissé sur le filetage 13 de la tête 10.
On comprend aisément, à la lecture de la description qui précède, que l'on a ainsi séparé les fonctions d'autotaraudage et de résistance à la corrosion, en résolvant en conséquence les problèmes apparemment contradictoires énoncés précédemment, concernant la dureté requise pour la partie autotaraudeuse et le caractère de résistance à la corrosion de la partie exposée.
En outre, on conçoit qu'il est possible, de cette manière, de réduire grandement le stock de vis autotaraudeuses, puisqu'on peut conserver en stock, d'une part, des tiges de vis de différentes longueurs, répondant aux besoins rencontrés et, d'autre part, des écrous borgnes de différentes couleurs pouvant s'adapter sur ces tiges de vis pour compléter la fixation tout en résistant à la corrosion.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits. Ainsi, bien que le pas du filetage de l'écrou
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
623 638
borgne et celui de la tête 10 soit ici égal à celui de la tige de vis, on comprendra qu'un pas différent peut également être prévu si désiré. En outre, bien que l'on ait représenté et décrit une vis autoperceuse et autotaraudeuse munie d'une extrémité pointue, il
4
va de soi qu'une autre forme terminale susceptible de fournir le même résultat pourrait être prévue, l'extrémité avant de la vis pouvant, par exemple, avoir une forme analogue à celle d'un foret, afin de permettre la réalisation d'un perçage.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

623 638
1. Vis autotaraudeuse pour la fixation d'éléments de couverture ou de bardage sur des supports, caractérisée en ce qu'elle comprend une tige (1, 7) munie d'un filetage (2, 8), ayant la dureté requise pour assurer le taraudage d'un trou, et un écrou borgne (4,14) en un matériau présentant la résistance requise à la corrosion, initialement séparé de la tige, mais destiné à être vissé sur la tige pour compléter la vis autotaraudeuse.
2. Vis autotaraudeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (1) présente, dans le cas où la vis est destinée à être introduite dans un trou déjà percé, une extrémité de forme tronconique (3) prolongeant sa partie filetée (1, 2).
2
REVENDICATIONS
3. Vis autotaraudeuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente une extrémité pointue dure (9), de sorte que la vis peut alors être utilisée à la fois comme vis autoperceuse et autotaraudeuse.
4. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'écrou borgne (4) vient se visser directement sur le filetage (2) de l'extrémité arrière de la partie formant tige (1).
5. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tige est munie vers son extrémité arrière d'un filetage d'un pas différent de son filetage d'autotaraudage, pour la réception de l'écrou borgne.
6. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tige (7) est munie à son extrémité arrière d'un collet (10) ménageant un épaulement (11) de serrage de l'élément de couverture ou de bardage et muni d'un filetage (13) de réception de l'écrou borgne (14).
7. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extrémité arrière de la vis est munie d'un moyen (12) pour l'entraînement en rotation de cette vis, tel qu'une fente destinée à un tournevis ou une creusure de réception d'une clé, pour permettre la mise en place de la tige (7) de la vis avant l'engagement sur elle de l'écrou borgne (14).
8. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tige (1, 7) de la vis et le collet (10) prévu éventuellement sont en acier ayant subi un traitement augmentant sa dureté.
9. Vis autotaraudeuse suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'écrou borgne (4,14) est constitué par un métal ayant subi un traitement anticorrosion ou est en matière plastique dure.
CH882878A 1977-09-21 1978-08-21 Self-tapping screw for fastening facia or cladding elements CH623638A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7728432A FR2404141A1 (fr) 1977-09-21 1977-09-21 Vis autotaraudeuse pour la fixation d'elements de couverture ou de bardage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623638A5 true CH623638A5 (en) 1981-06-15

Family

ID=9195607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH882878A CH623638A5 (en) 1977-09-21 1978-08-21 Self-tapping screw for fastening facia or cladding elements

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE868511A (fr)
CA (1) CA1113289A (fr)
CH (1) CH623638A5 (fr)
DE (1) DE2836846A1 (fr)
FR (1) FR2404141A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH684706A5 (de) * 1989-11-13 1994-11-30 Isolink Ltd Befestigungselement.
CA2252173A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-27 Thomas W. Mcsherry Crochet et cheville d'ancrage
FR2852643B1 (fr) * 2003-03-20 2006-11-17 Vis et ecrou borgne de fixation, notamment pour la fixation de plaques ou elements de couverture ou de bardage
DE202006017711U1 (de) * 2006-11-14 2007-02-08 Adolf Würth GmbH & Co. KG Befestigungsanordnung
DE102007038976A1 (de) * 2007-08-17 2009-03-12 Ludwig Hettich & Co. Schraubanker für Befestigungen in Beton und Mauerwerk
CN105351324A (zh) * 2015-10-30 2016-02-24 无锡市东赫金属制品有限公司 一种拆装式螺栓
CN107524680A (zh) * 2017-10-19 2017-12-29 苏州华丰不锈钢紧固件有限公司 结构简单的六角螺丝
EP3561319B1 (fr) * 2018-04-25 2020-09-23 Safran Landing Systems UK Limited Ensemble aéronef
DE102020210921A1 (de) * 2020-08-28 2022-03-03 Toge Dübel Gmbh & Co. Kg Verfahren zum Setzen eines Ankerelements sowie Anordnung mit einem derartigen Ankerelement in einem Werkstoff

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR494921A (fr) * 1918-01-15 1919-09-24 Gabriel Robergel Procédé de fabrication de boulons
US1450583A (en) * 1921-01-28 1923-04-03 Ferry Thomas Fastening device
FR606122A (fr) * 1924-11-15 1926-06-08 Perfectionnements apportés aux pièces mécaniques comportant, sur une tige, une partie épanouie, telles notamment que des boulons
US1988813A (en) * 1934-07-11 1935-01-22 Oscar J Seguin Lug bolt and cap for same
US3134290A (en) * 1962-08-23 1964-05-26 Robertson Co H H Corrosion resistant metal screw with a plastic head
FR2260019A1 (en) * 1974-02-01 1975-08-29 Roblin Pierre Rivet simulating fixing piece - has threaded stud fitting in tapped bore in a head

Also Published As

Publication number Publication date
BE868511A (fr) 1978-10-16
FR2404141A1 (fr) 1979-04-20
FR2404141B1 (fr) 1982-11-26
DE2836846A1 (de) 1979-03-29
CA1113289A (fr) 1981-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2682725A1 (fr) Cheville pour fixation d'une piece a une paroi support de faible epaisseur.
EP1929581B1 (fr) Insert destine a etre rapporte dans un element, pour la fixation et la mise en contact electrique d'une cosse de raccordement electrique
CH650842A5 (fr) Organe de fixation filete.
WO2012147068A1 (fr) Boulon a sertir en aveugle
CH623638A5 (en) Self-tapping screw for fastening facia or cladding elements
FR2713291A1 (fr) Vis de fixation et procédés d'assemblage utilisant une telle vis.
FR2784722A1 (fr) Vis a bois
FR2484569A1 (fr) Vis perceuse et procede pour sa fabrication
FR2653839A1 (fr) Insert filete.
EP2980421B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un support avec compensation d'un écart entre la pièce et le support, élément de réglage et unité de réglage d'un tel dispositif
EP2355248A1 (fr) Serre-fil
FR2628461A1 (fr) Barre pour construction multidimensionnelle en treillis
FR2623257A1 (fr) Ecrou d'assemblage a fixer sur un goujon lisse, procede de fixation d'une piece moulee sur une surface de montage et structure d'assemblage
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
FR2735191A1 (fr) Tirefond autoperceur
FR2842574A1 (fr) Ecrou noye a sertir autofreine par un filet rapporte
EP3859170B1 (fr) Boulon comprenant un écrou et au moins une rondelle obtenue par durcissement d'un matériau pâteux, procédé de montage dudit boulon et assemblage comportant au moins un tel boulon
EP1467110B1 (fr) "Vis et écrou borgne de fixation, notamment pour la fixation de plaques ou éléments de couverture ou de bardage"
EP0067751B1 (fr) Dispositif d'implantation d'une vis freinée ou d'un goujon dans un trou borgne
FR2613001A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation de securite des pentures sur une paroi de volet
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
EP0955429B1 (fr) Ferrure pour porte, fenetre ou analogue
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR2682706A1 (fr) Entretoise pour la fixation d'une couche de materiau isolant sur un support tel qu'une toiture ou un bardage.
FR2478755A1 (fr) Clou filete pour la fixation de panneaux isolants sur un support en tole

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased