CH623417A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623417A5
CH623417A5 CH473478A CH473478A CH623417A5 CH 623417 A5 CH623417 A5 CH 623417A5 CH 473478 A CH473478 A CH 473478A CH 473478 A CH473478 A CH 473478A CH 623417 A5 CH623417 A5 CH 623417A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
optical
frequency
signals
echometer
signal
Prior art date
Application number
CH473478A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Comte
Original Assignee
Cables De Lyon Geoffroy Delore
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables De Lyon Geoffroy Delore filed Critical Cables De Lyon Geoffroy Delore
Publication of CH623417A5 publication Critical patent/CH623417A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S17/00Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
    • G01S17/88Lidar systems specially adapted for specific applications
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M11/00Testing of optical apparatus; Testing structures by optical methods not otherwise provided for
    • G01M11/30Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides
    • G01M11/31Testing of optical devices, constituted by fibre optics or optical waveguides with a light emitter and a light receiver being disposed at the same side of a fibre or waveguide end-face, e.g. reflectometers
    • G01M11/3172Reflectometers detecting the back-scattered light in the frequency-domain, e.g. OFDR, FMCW, heterodyne detection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)
  • Testing Of Optical Devices Or Fibers (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un échomètre pour la localisation des défauts affectant les conducteurs de lumière, utilisant un signal optique d'exploration envoyé sur le conducteur en essai et un changement de fréquence pour la transposition dans 25 les ondes décimétriques ou centimétriques permettant une observation de l'instant d'arrivée des échos de retour formés par réflexion sur les défauts dudit conducteur en essai, caractérisé en ce que ledit signal d'exploration et que l'oscillation locale nécessaire audit changement de fréquence sont obtenus à partir d'un 30 seul oscillateur continu à fréquence optique.
Une disposition conforme à la présente invention est représentée à titre non limitatif sur la figure unique et fonctionne de la manière suivante : un oscillateur 11 à ondes lumineuses ou infrarouges de fréquence F, par exemple un laser hélium-néon (fonc-35 tionnant sur 632,8 nm), à l'arséniure de gallium (entre 820 et 850 nm) ou à grenat d'yttrium-aluminium (YAG, vers 1050 nm), fournit une puissance continue qui est divisée en deux parties par un diviseur optique 12 (réalisé soit à partir de fibres optiques couplées, soit par dépôt de verre sur un substrat). Une partie de la 40 lumière est alors appliquée à un modulateur 13 (du type électro-optique, à cellule de Kerr par exemple, ou bien acousto-optique, à cristal biréfringent, ou bien à absorption), ce modulateur étant lui-même alimenté par un générateur d'impulsions brèves 14 (ou un oscillateur modulé en fréquence, dans le cas ou les signaux 45 d'échos sont observés dans le domaine fréquentiel). La fréquence AF du modulateur 14 peut être comprise entre 0 et 500 MHz.
Il en résulte une modulation sur une bande de fréquences F + AF. Le signal optique ainsi modulé est injecté à l'entrée de la so fibre en essai 16 à travers une lame semi-transparente 15 inclinée à 45° avec l'axe de la fibre, de sorte que les signaux d'échos formés sur les irrégularités de celle-ci se trouvent déviés dans une direction perpendiculaire à l'axe du faisceau incident et arrivent sur le dispositif mélangeur 17.
55 L'autre partie de la puissance optique à fréquence F arrive sur un coupleur hybride eh té 18, d'un type analogue à celui décrit dans l'article de S.E. Miller («Integrated, Optics», in «Bell System Technical Journal», vol. 48, N° 7, septembre 1969, p. 2027), qui est l'équivalent en optique du té magique bien connu en 60 hyperfréquences.
La puissance optique arrivant sur le té 18 se trouve elle-même divisée en deux moitiés; l'une est modulée en amplitude par un oscillateur à fréquence f au moyen d'un modulateur 19 analogue au modulateur 13; l'autre moitié est également modulée à la 65 même fréquence par un modulateur 20 identique au modulateur 13 alimenté à fréquence f + 90° à travers un déphaseur 21. Les deux signaux à fréquence f et f + 90° sont issus d'un même générateur 22.
3
Le générateur 22 délivre une fréquence f qui peut être comprise entre 500 et 5000 MHz. Si les signaux à fréquence f et f + 90° sont de même amplitude et si le té et les modulateurs 19 et 20 sont convenablement équilibrés, il ressort de la quatrième branche du té 18 une onde optique à la fréquence (F+f) qui ne comporte s qu'une seule bande latérale et est obtenue par transposition de la fréquence F.
Cette onde transposée à la fréquence (F + f) est alors appliquée sur le mélangeur 17 en même temps que les signaux d'échos à fréquence F +AF. Le mélangeur 17 est constitué, par exemple, par une photodiode du type P.N., par une photodiode à avalanche ou un phototransistor.
A la sortie est disponible un courant de fréquence F + f — (F + AF)=f—AF. Si la fréquence de transposition f est 15 choisie dans la gamme des ondes décimétriques ou centimétriques,
623 417
le signal d'échos transposé à la fréquence (f—AF) se trouvera lui-même compris dans la gamme des ondes décimétriques ou centimétriques et pourra être amplifié sans difficultés par un amplificateur 23 à transistors ou à tube à ondes progressives, de sorte que ces signaux pourront être portés à un niveau suffisant pour être détectés linéairement en tension par un détecteur 24 de type classique (au silicium par exemple) et observés ensuite sur un oscilloscope ou enregistrés.
L'ensemble des circuits optiques de 11 à 17 inclus pourra être réalisé soit par éléments séparés reliés entre eux par des conducteurs de lumière ou des fibres optiques, soit réalisé d'un bloc sur un substrat par des techniques de dépôt en couches minces d'optique intégrée, sans sortir des limites de l'invention revendiquées dans la présente demande ; il pourra y être également ajouté d'autres dispositifs auxiliaires, tels que des filtres, des affaiblis-seurs, etc., sans sortir du cadre de la présente demande.
R
1 feuille dessins

Claims (6)

623 417
1. Echomètre pour la localisation des défauts affectant les conducteurs de lumière utilisant un signal optique d'exploration envoyé sur le conducteur en essai et un changement de fréquence pour la transposition dans les ondes décimétriques ou centimétriques permettant une observation de l'instant d'arrivée des échos de retour formés par réflexion sur les défauts dudit conducteur en essai, caractérisé en ce que ledit signal d'exploration (F+AF) et que l'oscillation locale (F+f) nécessaire audit changement de fréquence sont obtenus à partir d'un seul oscillateur continu à fréquence optique (11).
2. Echomètre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit oscillateur continu (11) à fréquence optique (F) comporte un laser non modulé.
2
REVENDICATIONS
3. Echomètre selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un diviseur optique (12) divise en deux signaux le signal issu dudit oscillateur continu (11).
4. Echomètre selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit signal d'exploration (F + AF) est obtenu par modulation, en fréquence ou en impulsions, à l'aide d'un modulateur (13), d'un des deux signaux (F) issu dudit diviseur optique (12) en provenance dudit oscillateur continu (11).
5. Echomètre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le signal (F) servant à l'oscillation locale est décalé au moyen d'un coupleur (18) hybride en té à l'aide de deux signaux (f) de changement de fréquence déphasés de + 90° l'un par rapport à l'autre, appliqués chacun à un modulateur (19, 20), lesquels attaquent les bras opposés dudit coupleur (18), le bras de sortie délivrant un signal optique somme (F+f) des fréquences dudit oscillateur (F) et du signal de changement de fréquence (f).
6. Echomètre selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les signaux optiques d'échos de retour sont mélangés avec ledit signal optique somme (F+f) au moyen d'un mélangeur à photodiode (17), afin que les signaux d'échos transposés (f—AF) puissent être amplifiés dans la bande des ondes décimétriques ou centimétriques et détectés à fort niveau pour obtenir une détection linéaire en amplitude.
Les guides d'ondes de lumière, en particulier les fibres optiques, constituent un moyen de transmission très prometteur, du fait de leur affaiblissement réduit et de leur grande largeur de bande de fréquence, puisqu'ils utilisent des fréquences porteuses dont les longueurs d'ondes se situent au niveau de la lumière visible ou de l'infrarouge.
Toutefois, leurs qualités de transmission dépendent beaucoup de la régularité des caractéristiques locales : diamètre et profil d'indice le long de la fibre, et il existe très peu de moyens de contrôler cette régularité point par point, de sorte qu'il est tentant de vouloir appliquer à ces fibres la technique utilisée pour des câbles électriques classiques, à savoir l'émission d'impulsions à l'entrée de la ligne en essai et l'observation des échos en retour, dont la connaissance de l'instant d'arrivée permet la localisation des défauts en cause.
Si l'on applique une telle technique en excitant une fibre optique à l'aide d'impulsions lumineuses issues d'un laser, à l'arséniure de gallium par exemple, et en détectant les échos à l'aide d'une photodiode, d'un phototransistor ou d'un photomultiplicateur, on remarque que les signaux d'échos obtenus sont proportionnels au carré de l'amplitude des irrégularités qui leur ont donné naissance, du fait de la loi parabolique en tension, de tous les détecteurs optiques fonctionnant à bas niveau. Ce phénomène est très gênant car, hors la présence de graves défauts localisés, tels que les cassures, on peut penser que la qualité de transmission d'une fibre peut être affectée par la présence d'une multitude de petits défauts répartis le long de l'axe et qui passeront ainsi totalement inaperçus.
Une amélioration considérable serait obtenue si l'on pouvait s réaliser une détection linéaire en tension des différents défauts, mais cela nécessite la transposition des signaux d'échos dans une bande de fréquences plus basses (en ondes décimétriques ou centimétriques par exemple) pour laquelle il existe des amplificateurs et des détecteurs linéaires en tension. Toutefois, les tentalo tives faites jusqu'à maintenant n'ont pas réussi, car cette transposition de fréquence nécessite l'utilisation d'un oscillateur local dont la fréquence présente avec la fréquence porteuse du générateur d'impulsions lumineuses une différence suffisamment stable, ce qui est à priori quasi impossible dans le cas de deux oscillateurs 15 indépendants fonctionnant en ondes optiques, du fait de l'énor-mité des fréquences mises enjeu (3.1014 Hz pour la longueur d'ondes de 1 |im).
Le dispositif selon la présente invention a pour but de remédier à ces difficultés en transposant d'une façon stable les signaux 20 optiques dans la bande des ondes décimétriques ou centimétriques.
CH473478A 1977-05-31 1978-05-02 CH623417A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7716568A FR2393287A1 (fr) 1977-05-31 1977-05-31 Echometre pour la localisation de defauts affectant les conducteurs de lumiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623417A5 true CH623417A5 (fr) 1981-05-29

Family

ID=9191459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH473478A CH623417A5 (fr) 1977-05-31 1978-05-02

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4826314A (fr)
JP (1) JPS53149351A (fr)
CA (1) CA1108431A (fr)
CH (1) CH623417A5 (fr)
DE (1) DE2822567A1 (fr)
FR (1) FR2393287A1 (fr)
GB (1) GB1563993A (fr)
IT (1) IT1094629B (fr)
NL (1) NL7805870A (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3126356A1 (de) * 1981-07-03 1983-01-20 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zum pruefen von objekten
FR2517081A1 (fr) * 1981-11-26 1983-05-27 Monerie Michel Procede de detection coherente et de demodulation d'une onde porteuse modulee a etat de polarisation variable et dispositif de mise en oeuvre
FR2520114A1 (fr) * 1982-01-18 1983-07-22 Lignes Telegraph Telephon Dispositif de localisation d'une cassure d'une fibre optique et utilisation d'un tel dispositif
DE3230570A1 (de) * 1982-08-17 1984-04-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Sende- und empfangseinrichtung fuer ein faseroptisches sensorsystem
CA1218724A (fr) * 1982-12-24 1987-03-03 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Dispositif detecteur de ruptures dans les fibres optiques
GB2138234B (en) * 1983-04-14 1986-10-08 Standard Telephones Cables Ltd Coherent reflectometer
DE3340428A1 (de) * 1983-11-09 1985-05-23 Wandel & Goltermann Gmbh & Co, 7412 Eningen Verfahren und einrichtung zur ueberwachung eines optischen nachrichtenuebertragungssystems
DE3425671A1 (de) * 1984-07-12 1986-01-23 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Verfahren und vorrichtung zum messen der daempfung an lichtwellenleitern
DE3506884A1 (de) * 1985-02-27 1986-08-28 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Optisches zeitbereichsreflektometer mit heterodyn-empfang
GB2182223A (en) * 1985-10-23 1987-05-07 Stc Plc Optical fibre reflectometer
JPS62200782A (ja) * 1986-02-28 1987-09-04 Anritsu Corp 光ファイバ測定装置
JPH0623678B2 (ja) * 1986-03-19 1994-03-30 アンリツ株式会社 コヒ−レントotdr装置
FR2640379B1 (fr) * 1988-12-14 1994-07-01 Centre Nat Rech Scient Procede d'analyse de composants d'optique guidee, fibres optiques ou reseaux de guides optiques par reflectometrie temporelle et reflectometre dans le domaine temporel
CH679184A5 (fr) * 1989-10-17 1991-12-31 Leica Aarau Ag
US5343286A (en) * 1990-02-15 1994-08-30 British Telecommunications Public Limited Company OTDR having optically switched amplified output onto test fibre to suppress optical amplifier noise between OTDR pluses
US5013907A (en) * 1990-03-27 1991-05-07 Tektronix, Inc. Optical time domain testing instrument
US5149961A (en) * 1990-05-15 1992-09-22 Eg&G, Ltd. Method and apparatus for optical fiber length determination
JPH04134238A (ja) * 1990-09-27 1992-05-08 Ando Electric Co Ltd ヘテロダイン受光を用いた光パルス試験器
US5757241A (en) * 1996-12-31 1998-05-26 Millitech Corporation Pulse amplification apparatus and method
US9500562B2 (en) * 2015-02-05 2016-11-22 University Of Ottawa Kerr phase-interrogator for sensing and signal processing applications

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2280072A1 (fr) * 1974-07-26 1976-02-20 Douillie Remy Procede et equipement de mesure permettant de localiser une cassure sur un cable optique

Also Published As

Publication number Publication date
IT1094629B (it) 1985-08-02
FR2393287A1 (fr) 1978-12-29
DE2822567C2 (fr) 1989-02-09
FR2393287B1 (fr) 1980-07-11
GB1563993A (en) 1980-04-02
JPS6235051B2 (fr) 1987-07-30
NL7805870A (nl) 1978-12-04
US4826314A (en) 1989-05-02
DE2822567A1 (de) 1979-01-04
IT7823309A0 (it) 1978-05-11
JPS53149351A (en) 1978-12-26
CA1108431A (fr) 1981-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623417A5 (fr)
EP0021945B1 (fr) Hydrophone à fibre optique monomode fonctionnant par effet élasto-optique
FR2590752A1 (fr) Systeme de collecte de donnees a fibres optiques
FR2637975A1 (fr) Dispositif pour eliminer par filtrage un rayonnement parasite d'un guide d'ondes optiques et interferometre gyroscopique de sagnac
EP3665744B1 (fr) Dispositif de réception optique d'un signal provenant d'un réseau antennaire à commande de phase et système antennaire associé
EP1412814B1 (fr) Modulateurs electro-optiques large bande
EP0716486B1 (fr) Dispositif convertisseur de longueur d'onde
FR2548467A1 (fr) Radar a antenne reseau commandee en phase a reglage optique
Li et al. Optical frequency shifter on SOI using thermo-optic serrodyne modulation
FR2800870A1 (fr) Appareil de mesure de dispersion optique et procede de mesure utilisant cet appareil
FR2653621A1 (fr) Localisateur de defauts optiques a haute resolution et procede de fabrication d'un coupleur multimode mis en óoeuvre dans ce localisateur.
US20230421255A1 (en) Integrated coherent receiver for distributed fiber sensing apparatus
EP0141739A2 (fr) Dispositif interférométrique de mesure d'une vitesse de rotation angulaire
FR2528991A1 (fr) Dispositif optique integre modulateur independant de la polarisation incidente
FR2662805A1 (fr) Capteur de rotation optique a fibre.
EP0071309A1 (fr) Dispositif de couplage d'un émetteur et d'un récepteur de rayonnement à une extrémité d'une fibre optique
WO1993000755A1 (fr) Dispositif de modulation electro-optique integre
James et al. Fibre optic based reference beam laser Doppler velocimetry
FR2872280A1 (fr) Dispositif de mesure de profil d'impulsions monocoup de tres courte duree
EP0702804B1 (fr) Dispositif d'amplification de taux de modulation d'amplitude d'un faisceau optique
FR2797331A1 (fr) Differenciateur optique
FR2899323A1 (fr) Dispositif de mesure interferometrique.
FR2703451A1 (fr) Dispositif de mesure interférométrique en lumière polarisée.
CA2142771A1 (fr) Systeme de communication optique a brouilleur de polarisation
FR2642165A1 (fr) Procede de reglage d'un isolateur optique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased