CH618923A5 - Tyre for the drive wheels of agricultural tractors - Google Patents
Tyre for the drive wheels of agricultural tractors Download PDFInfo
- Publication number
- CH618923A5 CH618923A5 CH1381377A CH1381377A CH618923A5 CH 618923 A5 CH618923 A5 CH 618923A5 CH 1381377 A CH1381377 A CH 1381377A CH 1381377 A CH1381377 A CH 1381377A CH 618923 A5 CH618923 A5 CH 618923A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- bars
- thickness
- width
- free spaces
- tyre
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60C—VEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
- B60C11/00—Tyre tread bands; Tread patterns; Anti-skid inserts
- B60C11/03—Tread patterns
- B60C11/0311—Patterns comprising tread lugs arranged parallel or oblique to the axis of rotation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Tires In General (AREA)
Description
L'invention concerne un pneumatique pour roues motrices de tracteurs agricoles. Ce pneumatique est particulièrement destiné à équiper des véhicules qui sont principalement utilisés sur des sols meubles.
A la différence des pneus des véhicules routiers les sculptures de ces pneus agricoles sont constituées généralement de barrettes massives s'étendant transversalement sur un peu plus de la moitié de la largeur de la bande de roulement avec une inclinaison d'environ 45° par rapport au plan médian longitudinal et orientées en sens inverse d'un côté et de l'autre de la bande de roulement. Ces barrettes sont très espacées dans le sens circonférenciel de sorte que, sur sol meuble, elles s'enfoncent complètement dans la terre. L'effort de traction est ainsi transmis principalement par les faces latérales arrières des barrettes fonctionnant comme des aubes.
L'un des problèmes rencontrés avec ce type de pneu est d'éviter, sur terrain meuble et gras, le colmatage des espaces vides de la sculpture avec de la terre et la perte d'adhérence qui en résulte.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient en fournissant un pneumatique présentant de meilleures propriétés d'auto-nettoyage par expulsion, à la sortie de la zone de contact au sol, de la terre ayant été tassée dans les vides de la sculpture.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par la présence des caractères énoncés dans la revendication indépendante 1. Les revendications dépendantes définissent des formes d'exécution particulièrement avantageuses, notamment quant à l'agencement des barrettes.
En donnant aux espaces libres inter-barrettes les valeurs adéquates proposées, on augmente les propriétés d'adhérence et d'auto-nettoyage de la sculpture en fonctionnement sur terrain mou et collant. Avantageusement, les barrettes peuvent être associées avec d'autres éléments en relief tels que des pavés localisés dans la partie centrale de la surface de roulement pour autant que ces autres éléments en relief soient eux-mêmes séparés des barrettes par des espaces libres de valeur suffisante.
Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après plus en détail en référence au dessin ci-joint dans lequel:
les fig. 1 et 2 illustrent schématiquement, vu de dessus, des sculptures à barrettes alignées et à barrettes décalées,
la fig. 3 montre la section droite d'un pneu ayant l'une ou l'autre de ces sculptures,
les fig, 4 et 5 montrent de façon similaire des sculptures à barrettes et pavés centraux, et la fig. 6 montre la section droite d'un pneu correspondant.
Les pneus en question comprennent un corps 1 ayant des bourrelets axialement espacés 2, des flancs 3 et un sommmet 4 qui présente une courbure transversale plus ou moins accentuée selon le type de construction adopté, diagonal ou radial et à ceinture. Le sommet porte la bande de roulement, laquelle est constituée par une couche continue relativement mince 5, généralement dite «sous-sculpture», et par des élément en relief de la sculpture proprement dite qui font saillie radiale-ment par rapport à la surface extérieure de la sous-sculpture 5. Cette surface de la sous-sculpture peut être lisse, rugueuse ou pourvue d'aspérités de faible hauteur.
La sculpture proprement dite est constituée dans tous les cas de deux séries latérales a et b de barrettes massives distinctes 6 hautes et épaisses, réparties de chaque côté de la bande de roulement. Ces barrettes s'étendent transversalement par rapport à la bande de roulement avec une inclinaison comprise entre 30 et 50° par rapport au plan médian longitudinal c-c du pneu et elles sont orientées en sens inverse les unes des autres dans chaque série a et b. Elles présentent une épaisseur e suffisante pour assurer la transmission de l'effort de traction sans se déformer notablement et elles sont séparées les unes des autres dans chaque série latérale par des espaces libres 7 ayant, dans le sens longitudinal ou circonférenciel, une longueur d égale à au moins 3 fois l'épaisseur e des barrettes. La longueur d des espaces libres 7 n'est cependant par supérieure à la longueur de l'impreinte au sol du pneu chargé afin que, en service, au moins une barrette de chaque série se trouve toujours dans la zone de contact au sol. En pratique, la longeur d n'est généralement pas supérieure à 7 fois l'épaisseur e. En outre, les barrettes 6 de chaque série latérale a-b sont séparées transversalement par des espaces libres 8 ménagés au centre du roulement. Toutes les barrettes 6 de la sculpture sont donc nëttement séparées les unes des autres et elles ne sont pas imbriquées les unes dans les autres; elles ne sont reliées à leur base que par la sous-sculpture de faible épaisseur 5 qui est relativement souple et déformable dans le sens radial.
La largeur «1» des espaces libres 8 séparant transversalement les barrettes 6 peut varier selon la taille du pneumatique et notamment selon la largeur de sa bande de roulement et l'espacement longitudinal des barrettes. Généralement cette largeur «1» peut être comprise entre 10 et 35% de la largeur L de la surface de roulement ou bien encore entre environ 1 et 3 fois l'épaisseur e des barrettes.
Dans le cas des figures 1 et 2, la sculpture est constituée uniquement des barrettes 6 arrangées comme décrit ci-dessus. D'après la figure 1, les barrettes de chaque série a et b sont placées transversalement en face les unes des autres, c'est-à-dire qu'elles sont arrangées par couple de deux barrettes inclinées en sens inverse l'une de l'autre en forme de V tronqué dont le sommet virtuel f coïncide avec l'axe longitudinal c-c de la surface de roulement. Dans cette forme de réalisation, on peut avoir intérêt à ce que la longueur d des espaces libres 7 soit assez réduite pour que, compte tenu de l'inclinaison des barrettes et de leur extension transversale, la distance longitudinale g séparant les extrémités centrales et les extrémités latérales des barrettes successives soit elle-même réduite, nulle ou négative, afin d'assurer un roulement moins ou non saccadé
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
«0
65
3
618923
sur sol lisse et dur. Avec cet arrangement des barrettes, la largeur 1 des espaces vides 8 est avantageusement relativement grande pour favoriser l'autonettoyage de la sculpture.
D'après la figure 2, les barrettes 6 des deux séries a et b sont décalées circonférenciellement les unes par rapport aux autres. Dans l'exemple illustré ce décalage est égal à un demi-pas de sorte que les extrémités centrales 6a des barrettes d'une série latérale a sont situées en face du milieu de l'espace libre 7 séparant les extrémités centrales 6b de deux battettes voisines de l'autre série latérale b. Ce décalage pourrait être égal à une autre fraction du pas d'espacement des barrettes. Toutefois, dans ce cas aussi, l'espacement longitudinal d et l'angle d'inclinaison des barrettes sont de préférence choisis de façon que toute zone ou ligne transversale de la surface de roulement passe dans la surface de sommet d'au moins une des barrettes de la sculpture, cela pour assurer un roulement plus doux sur sol lisse. Avec cet arrangement décalé des barrettes 6, la largeur transversale 1 des espaces vides 8 peut être plus réduite.
Dans le cas de figures 4 et 5, les barrettes inclinées 6 qui constituent l'essentiel de la sculpture, au moins du point de vue de l'adhérence et de la capacité de traction du pneu sur sol meuble, sont associées à des pavés en relief 9 ayant la même hauteur radiale que les barrettes par rapport à la sous-sculp-ture 5. Ces pavés 9 sont localisés dans la partie centrale de la bande de roulement et ils présentent une faible extension transversale, de l'ordre de 10 à 35% de la largeur L de la surface de roulement par exemple. Ces pavés 9 sont espacés les uns des autres et séparés des barrettes 6 par des espaces libres 10 ayant au moins une fois l'épaisseur e des barrettes. Lorsque les barrettes ont un espacement d tel qu'un espace de largeur g de valeur positive est ménagé entre des barrettes successives, les pavés 9 sont avantageusement disposés au moins en partie dans cet espace pour améliorer le roulage sur sol dur.
s D'après la figure 4, les barrettes 6 sont arrangées en forme de V tronqués comme dans le cas de la figure 1 et les pavés 9 sont situés au voisinage des sommets virtuels f des branches de ces V. D'après la figure 5, les barrettes 6 sont décalées comme dans le cas de la figure 2 et les pavés 9 sont situés dans les espaces inter-barrette. Dans les deux cas, les pavés 9 sont en saillie par rapport à la surface extérieure de la sous-sculpture 5.
Les exemples illustrés montrent des barrettes 6 de forme droite et d'épaisseur e constante sur toute leur longueur. On peut évidemment choisir d'autres formes de barrettes, par exemple des formes incurvées ou légèrement coudées. On considérera dans ce cas l'orientation générale ou moyenne des barrettes et leur espacement longitudinal minimum d. On peut aussi avoir des formes de barrettes à épaisseur variable d'une extrémité à l'autre et l'on considérera alors l'épaisseur moyenne des barrettes. Enfin, et comme il est généralement d'usage, les barrettes 6 pourront avoir des flancs ou faces latérales en dépouille, de valeur égale ou inégale sur les faces avant et arrière; elles pourront aussi se raccorder à leur base avec la surface de la sous-sculpture par des congés arrondis ou en gradins.
On considérera cependant l'épaisseur e des barrettes 6 au niveau de leur sommet, à l'état neuf du pneu. Les pavés 9 présentent, comme déjà indiqué, une faible extension transversale mais ils ont cependant une forme massive avec ime épaisseur au moins égale à l'épaisseur e des barrettes 6.
15
20
25
B
2 feuilles dessins
Claims (4)
1. Pneumatique pour roues motrices de tracteurs agricoles comprenant une sculpture de bande de roulement constituée de deux séries de barrettes transversales distinctes (6) inclinées en sens inverse les unes des autres, caractérisé en ce que les dites barrettes sont séparées les unes des autres aussi bien dans le sens longitudinal par des espaces libres (7) d'au moins trois fois l'épaisseur (e) des barrettes que dans le sens transversal par des espaces libres (8) de largeur comprise entre 10 et 35 % de la largeur du roulement ou de une à trois fois l'épaisseur des barrettes.
2. Pneumatique selon la revendication 1 dans lequel les barrettes des deux séries latérales sont arrangées par couples de deux barrettes inclinées en sens inverse en forme de V tronqué dont le sommet virtuel coïncide avec l'axe longitudinal de la surface de roulement (fig. 1 et 4).
2
REVENDICATIONS
3. Pneumatique selon la revendication 1 dans lequel les barrettes des deux séries latérales sont décalées les unes par rapport aux autres dans le sens circonférenciel (fig. 2 et 5).
4. Pneumatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sculpture comprend des pavés de même hauteur radiale que les barrettes, d'une extension transversale située dans le domaine de 10 à 35 % de la largeur de roulement, localisés dans la partie centrale du roulement et séparés des barrettes par des espaces libres d'au moins une fois l'épaisseur des barrettes (fig. 4, 5, 6).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7634847A FR2375059A1 (fr) | 1976-11-18 | 1976-11-18 | Pneumatique pour tracteur agricole ou vehicules similaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH618923A5 true CH618923A5 (en) | 1980-08-29 |
Family
ID=9180081
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH1381377A CH618923A5 (en) | 1976-11-18 | 1977-11-11 | Tyre for the drive wheels of agricultural tractors |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT355932B (fr) |
BE (1) | BE860896A (fr) |
CH (1) | CH618923A5 (fr) |
DE (1) | DE2751295A1 (fr) |
FR (1) | FR2375059A1 (fr) |
GB (1) | GB1591139A (fr) |
LU (1) | LU78526A1 (fr) |
NL (1) | NL7712656A (fr) |
SE (1) | SE7712897L (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3242408A1 (de) * | 1982-11-16 | 1984-05-17 | Heinz 7605 Bad Peterstal-Griesbach Wössner | Motorfahrzeug |
AT377482B (de) * | 1983-03-23 | 1985-03-25 | Bauer Roehren Pumpen | Laufflaechenprofil fuer niederdruckreifen, insbesondere fuer selbstfahrende beregnungsmaschinen |
US4711283A (en) * | 1987-01-30 | 1987-12-08 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Heavy duty pneumatic tire tread with lug and block pattern |
US5046541A (en) * | 1989-10-11 | 1991-09-10 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Tractor tire |
US5337814A (en) * | 1992-01-21 | 1994-08-16 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Agricultural tire comprising lugs of defined height and inclination |
CA2262687A1 (fr) * | 1996-08-29 | 1998-03-05 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Pneu pour materiel agricole de type industriel |
US6209602B1 (en) | 1999-02-03 | 2001-04-03 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Industrial service agricultural tire |
US6929044B1 (en) * | 1999-11-17 | 2005-08-16 | The Goodyear Tire & Rubber Company | All-terrain vehicle tire |
US6382284B1 (en) * | 2000-03-29 | 2002-05-07 | The Goodyear Tire & Rubber Company | Farm tractor having asymmetric directional drive axle tires |
JP6934842B2 (ja) * | 2018-06-25 | 2021-09-15 | 株式会社ブリヂストン | 農業車両用空気入りタイヤ |
-
1976
- 1976-11-18 FR FR7634847A patent/FR2375059A1/fr active Granted
-
1977
- 1977-11-11 CH CH1381377A patent/CH618923A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1977-11-15 SE SE7712897A patent/SE7712897L/xx unknown
- 1977-11-16 DE DE19772751295 patent/DE2751295A1/de not_active Withdrawn
- 1977-11-16 LU LU78526A patent/LU78526A1/xx unknown
- 1977-11-17 BE BE182670A patent/BE860896A/fr unknown
- 1977-11-17 NL NL7712656A patent/NL7712656A/xx not_active Application Discontinuation
- 1977-11-17 AT AT822777A patent/AT355932B/de not_active IP Right Cessation
- 1977-11-18 GB GB48212/77A patent/GB1591139A/en not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2375059B1 (fr) | 1979-04-13 |
GB1591139A (en) | 1981-06-17 |
AT355932B (de) | 1980-03-25 |
LU78526A1 (fr) | 1978-07-12 |
NL7712656A (nl) | 1978-05-22 |
DE2751295A1 (de) | 1978-05-24 |
SE7712897L (sv) | 1978-05-19 |
FR2375059A1 (fr) | 1978-07-21 |
BE860896A (fr) | 1978-05-17 |
ATA822777A (de) | 1979-08-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0378090B1 (fr) | Bande de roulement pour pneumatique destiné à des roulages hivernaux | |
FR2652310A1 (fr) | Bandage deformable non pneumatique. | |
CH650733A5 (fr) | Pneumatique pour tracteur agricole ou vehicule similaire. | |
EP0485778B1 (fr) | Bande de roulement d'enveloppe de pneumatique à carcasse radiale pour véhicules poids lourds | |
FR2500375A1 (fr) | Pneumatique ayant une bande de roulement a motifs de forme particuliere, qui donne une excellente traction dans la neige | |
FR2659276A1 (fr) | Sculpture de la bande de roulement d'un pneumatique de vehicule a structure radicale. | |
EP1414653A1 (fr) | Bande de roulement pourvue d'incisions | |
EP2874829A1 (fr) | Bande de roulement pour pneu d'essieu moteur de poids lourd et pneu | |
EP3589503B1 (fr) | Bande de roulement de pneu pour vehicule remorque poids lourd | |
FR2460217A1 (fr) | Pneumatique pour vehicule industriel | |
EP1646514B1 (fr) | Sculpture de bande de roulement ayant au moins un element intercalé | |
CH618923A5 (en) | Tyre for the drive wheels of agricultural tractors | |
FR2975635A1 (fr) | Bande de roulement de pneumatique pour tracteur agricole | |
FR2569621A3 (fr) | Pneumatique | |
FR2643856A1 (fr) | Profil de bande de roulement de pneumatique, a elements en diagonale et en forme de s | |
EP2519413B1 (fr) | Bande de roulement de pneu pour vehicule deux roues | |
FR2672253A1 (fr) | Profil de surface de roulement de pneumatique a carcasse radiale pour vehicules rapides. | |
FR2930911A1 (fr) | Dispositif anti-cassure et anti-usure irreguliere pour bande de roulement de pneumatique | |
FR2471870A1 (fr) | Pneumatique a bande de roulement perfectionnee pour neige et verglas | |
CH618644A5 (en) | Tyre for the drive wheel of an agricultural tractor or similar vehicle | |
EP0493462B1 (fr) | Bande de roulement munie d'alveoles | |
EP3558716B1 (fr) | Bande de roulement de pneumatique pour véhicule agricole | |
FR2473456A1 (fr) | Element de contact avec le sol pour vehicules a chenilles sans fin | |
FR2873327A1 (fr) | Dispositif permettant de reproduire les conditions d'une conduite sur surface glissante pour un vehicule a roues et son procede de montage | |
WO2013135473A1 (fr) | Bande de roulement de grande épaisseur pour pneu de génie civil |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |