CH618895A5 - Apparatus for forming a layer of a powdered product on the surface of an article - Google Patents

Apparatus for forming a layer of a powdered product on the surface of an article Download PDF

Info

Publication number
CH618895A5
CH618895A5 CH133278A CH133278A CH618895A5 CH 618895 A5 CH618895 A5 CH 618895A5 CH 133278 A CH133278 A CH 133278A CH 133278 A CH133278 A CH 133278A CH 618895 A5 CH618895 A5 CH 618895A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
receptacle
product
treatment member
pulverulent
pipe
Prior art date
Application number
CH133278A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Provost
Original Assignee
Inst Francais Du Petrole
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Francais Du Petrole filed Critical Inst Francais Du Petrole
Publication of CH618895A5 publication Critical patent/CH618895A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B5/00Electrostatic spraying apparatus; Spraying apparatus with means for charging the spray electrically; Apparatus for spraying liquids or other fluent materials by other electric means
    • B05B5/16Arrangements for supplying liquids or other fluent material
    • B05B5/1683Arrangements for supplying liquids or other fluent material specially adapted for particulate materials

Landscapes

  • Nozzles (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)
  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Coating Of Shaped Articles Made Of Macromolecular Substances (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description

La présente invention concerne un appareillage pour former une couche d'un produit pulvérulent sur la surface d'un objet.
Jusqu'à présent, les appareillages permettant la formation d'une couche d'un produit pulvérulent sur la surface d'un objet mettaient en œuvre des organes du type cyclone et du type lit fluidisé pour que les très fines particules solides constituant le produit pulvérulent soient effectivement en suspension dans un gaz porteur tel que l'air. Les particules solides composant le produit pulvérulent sont déposées par projection sur la surface de l'objet à l'aide d'un dispositif de projection, tel que le pistolet électrostatique, alimenté en fluide pulvérulent.
Ces appareillages, selon l'art antérieur, conviennent très bien pour la projection de poudres telles que, par exemple, les poudres très fines de polypropylène, de PVC, de polyamides, etc.
Par contre, il est très difficile, sinon impossible, d'obtenir de bons résultats avec des poudres, même très fines, de résines fluorées telles que celles commercialisées sous les noms de Algoflon, Fluon, Halon, Hostaflon, Voltalef et, plus particulièrement, le Téflon (polytétrafluoroéthylène), car les fines particules solides composant ces poudres ont une très forte tendance naturelle à former des agglomérats difficiles à désagréger. Ainsi, les couches . formées ont une épaisseur irrégulière et leur granulométrie n'est pas homogène. De plus, si on interrompt le jet de fluide pulvérulent, les particules encore contenues dans le dispositif de projection et son conduit d'alimentation se déposent en formant des agglomérats interdisant la remise en fonctionnement de l'appareil qui doit alors être démonté et entièrement nettoyé.
Le but de la présente invention est de proposer un appareillage qui ne présente pas les inconvénients indiqués ci-dessus et permette la formation d'une couche de produit pulvérulent, même lorsque les particules solides composant ce produit ont une forte tendance à former des agglomérats difficiles à désagréger.
A cet effet, l'appareillage selon l'invention présente les caractéristiques spécifiées dans la revendication 1.
La présente invention pourra être bien comprise et ses avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'appareillage selon l'invention, donnée à titre d'exemple et illustrée par les figures annexées dans lesquelles :
La fig. 1 montre schématiquement l'appareillage,
la fig. 2 illustre un exemple de réalisation de l'organe de traitement du prodùit pulvérulent, et la fig. 3 représente plus en détail un mode de réalisation du réceptacle de produit pulvérulent.
L'appareillage selon l'invention est utilisé pour former, à partir d'une poudre de Téflon (marque déposée), une couche protectrice sur la surface d'une plaque P (fig. 1).
Cet appareillage comporte trois éléments essentiels :
— un réceptacle de produit pulvérulent 1,
— un organe de traitement 2 du produit pulvérulent, placé immédiatement au-dessus du réceptacle 1 et délivrant un fluide pulvérulent composé de particules du produit pulvérulent en suspension dans un gaz porteur, et
— un dispositif de projection 3 des particules solides du fluide pulvérulent sur la surface de l'objet P, ce dispositif de projection 3 étant relié à l'organe de traitement 2 par une canalisation 4.
Ce dispositif de projection 3 pourra être constitué par un pistolet électrostatique (commercialisé notamment par les sociétés Sames, Ransburg, etc.) prévu pour charger électriquement les particules solides du fluide pulvérulent, grâce à un générateur électrostatique (non représenté), auquel ce pistolet est relié. Ce dispositif de projection comporte une admission de gaz reliée à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
618 895
une canalisation 23 délivrant un fluide gazeux sous pression, tel que le gaz vecteur, ce qui permet d'obtenir une projection régulière de fluide pulvérulent.
La fig. 2 représente en coupe un exemple de réalisation de l'organe de traitement 2 qui crée une dépression à laquelle est 5 soumis le produit pulvérulent.
Cet organe comporte un corps tubulaire 5, placé verticalement et muni, à sa partie supérieure, de moyens de raccordement à la canalisation 4, tels que, par exemple, un filetage 6. De bas en haut de la fig. 2, ce corps comporte un alésage 7 de grand diamètre, 10 prolongé par une portion conique convergente 8 d'angle au sommet 2 ß, suivie d'une portion cylindrique 9 de plus petit diamètre, la valeur de ce diamètre étant au plus égale à celle du diamètre intérieur de la canalisation 4. A l'intérieur du corps 5 et dans la partie de plus grand diamètre, est placé un élément tubu- 15 laire 10 dont l'alésage 11 a un diamètre au plus égal à celui de la portion cylindrique 9.
L'extrémité supérieure de cet élément a une surface extérieure conique 12, convergeant dans le même sens que la portion conique 8, et d'angle au sommet 2a, inférieur à l'angle au som- 20 met 2 ß.
L'élément 10 est rendu solidaire du corps 5, par exemple au moyen d'un filetage 13 et d'un écrou de blocage 14. Le corps 5 et l'élément 10 délimitent entre leurs portions coniques un espace ^ annulaire 15 débouchant dans l'alésage cylindrique composé des portions cylindriques 9 et 11 par une fente annulaire 24 de largeur e.
Une source non représentée délivrant un gaz sous pression, tel que de l'air comprimé, est reliée à l'espace annulaire 15 par une 30 canalisation 16 dont une extrémité est fixée sur le corps 5 et communique avec l'espace 15.
A l'extrémité inférieure de l'organe 2 est fixé un élément 17 divergeant vers le bas de la figure et dont l'utilité apparaîtra ultérieurement. 3S
La fig. 3 montre un mode préféré de réalisation du réceptacle 1 qui comporte une partie 18 réceptrice du produit pulvérulent,
cette partie étant limitée entre la paroi 19 du réceptacle et une paroi intermédiaire 20 placée à une certaine distance x du fond 21. Un dispositif vibrant 22 de tout type connu est solidarisé avec le 40 fond 21 du réceptacle 1.
Lors de l'utilisation de l'appareillage, l'organe 2 est placé à un niveau supérieur à celui du réceptacle 1, de sorte que l'élément 17 soit situé au-dessus du fond 21 à une distance x' légèrement supérieure à x. 45
La mise en route et l'utilisation de l'appareillage s'effectuent selon la succession des étapes suivantes :
a) on introduit dans la partie 18 du réceptacle 1 la quantité de produit pulvérulent nécessaire pour recouvrir la surface de l'objet P à traiter,
b) on alimente simultanément en gaz sous pression, tel que de l'air comprimé, le dispositif de projection 3 et l'organe 2, respectivement par les canalisations 23 et 16, et on met sous tension le dispositif de projection. L'écoulement de l'air de l'espace annulaire 15 dans la canalisation 4, à travers la fente 24, comme le montrent les flèches de la fig. 2, crée, dans la partie inférieure de l'organe 2, une zone dépressionnaire qui est délimitée par l'élément 17,
c) on actionne alors le dispositif vibrant 22, ce qui permet d'obtenir le transfert du produit pulvérulent de la portion 18 jusque sous l'élément 17. Le produit pulvérulent est alors soumis à l'action de la dépression qui désagrège les agglomérats de produit pulvérulent et on obtient, à la sortie du dispositif 2, un fluide pulvérulent constitué par les particules de produit pulvérulent en suspension dans le gaz vecteur. Ce fluide s'écoule à travers la canalisation 4, puis est projeté par le dispositif 3, l'adjonction d'air par la canalisation 23 assurant la production d'un jet régulier, ce qui permet de réaliser un dépôt uniforme sur la surface de l'objet P.
Lorsque la totalité du produit pulvérulent a été consommée, l'air comprimé, qui continue à circuler, assure le nettoyage complet et efficace de l'organe 2, de la canalisation 4 et du dispositif de projection 3.
Les avantages de l'appareillage décrit résident dans sa simplicité de conception qui donne à l'appareillage un encombrement aussi réduit que possible, et dans le nettoyage automatique assuré par l'écoulement, du gaz vecteur en l'absence de produit pulvérulent, ce nettoyage étant facilité par le fait que l'organe 2 ne présente aucune pièce dans l'écoulement du fluide pulvérulent.
De plus, il faut noter que la disposition relative du réceptacle 1 et de l'organe 2 évite toute obturation de ce dernier par un agglomérat de grande dimension qui n'aurait pas été désagrégé par l'action de la dépression.
En variante, on peut prévoir un organe de commande non représenté sur les dessins et ne permettant l'activation du dispositif vibrant 22 que lorsque l'alimentation de l'appareillage en gaz sous pression est effective. De préférence, un tel organe de commande permettra également de n'interrompre l'alimentation en gaz sous pression qu'un certain temps après l'interruption du fonctionnement de l'organe vibrant 22.
Dans le cas où l'appareillage devra fonctionner de façon continue, il sera possible de prévoir une alimentation continue ou périodique du réceptacle 1 en produit pulvérulent, au moyen de tout dispositif de transfert automatique ou manuel.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

  1. 618 895
    2
    REVÉNDICATIONS
    1. Appareillage pour former une couche homogène d'un produit pulvérulent sur la surface d'un objet, comportant un organe de traitement (2) du produit pulvérulent, adapté à soumettre ce produit pulvérulent à une brusque diminution de pression et à délivrer un fluide pulvérulent composé de particules solides du produit pulvérulent en suspension dans un gaz porteur, un élément de projection (3) des particules du fluide pulvérulent et une canalisation (4) reliant l'organe de traitement à l'élément de projection, caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle (1) ouvert à sa partie supérieure et destiné à recevoir le produit pulvérulent, et en ce que l'organe de traitement (2) est placé à un niveau supérieur à celui du réceptacle, à l'aplomb de ce dernier.
  2. 2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de traitement (2) comporte un corps tubulaire (5) sensiblement vertical pourvu, à sa partie supérieure, de moyens de raccordement (6) à la canalisation (4) et dont l'alésage présente, à sa partie supérieure, une première portion cylindrique (9) de diamètre au plus égal à celui de la canalisation (4), à sa partie inférieure, une seconde portion cylindrique (7) dont le diamètre est supérieur à celui de la première portion, et, dans sa partie intermédiaire, une portion conique (8) assurant le raccordement entre les deux portions cylindriques, l'organe de traitement (2) comportant également un élément tubulaire (10) placé et maintenu à l'intérieur de la seconde portion (7), cet élément ayant un alésage (11) de diamètre au plus égal à celui de la première portion (9) et ayant, à sa partie supérieure, une surface extérieure conique (12) qui délimite, avec la portion conique (8) et une fraction de la seconde portion cylindrique (7), une rainure annulaire (15) qui communique par Une fente annulaire (24) avec la partie supérieure de l'alésage du corps, la rainure (15) communiquant également avec une source de fluide gazeux sous pression par une canalisation (16) dont une extrémité est fixée sur ledit corps.
  3. 3. Appareillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la surface extérieure conique (12) de l'élément tubulaire (10) a un angle au sommet inférieur à celui de la portion conique (8) de l'alésage du corps (5).
  4. 4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de traitement (2) comporte, à sa partie inférieure, un élément (17) de forme conique creuse évasée ver le bas et délimitant la zone où règne la dépression.
  5. 5. Appareillage selon l'une des revendications i à 4, caractérisé en ce que le réceptacle (1) comporte une cloison (20) maintenue à une certaine distance du fond (21) du réceptacle (1) et divisant ce réceptacle en deux compartiments, le premier (18) recevant le produit pulvérulent, l'organe de traitement (2) étant placé au-dessus du second compartiment du réceptacle (1), de sorte que l'élément (17) soit situé à une distance du fond (21) du réceptacle (1) au moins égale à celle séparant la cloison (20) et le fond du réceptacle, et des moyens assurant le transfert du produit pulvérulent du premier vers le second compartiment.
  6. 6. Appareillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens assurant le transfert comportent un élément vibrant (22) capable de soumettre le réceptacle (1) à des mouvements vibratoires parallèlement au fond (21) du réceptacle (1).
  7. 7. Appareillage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de commande ne permettant le fonctionnement des moyens de transfert que lorsque l'organe de traitement est alimenté en gaz sous pression.
  8. 8. Appareillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de commande est adapté à ne permettre l'interruption de l'alimentation en gaz sous pression de l'organe de traitement qu'un certain temps après l'arrêt du fonctionnement des moyens de transfert.
  9. 9. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'approvisionnement du réceptacle en produit pulvérulent.
CH133278A 1977-02-21 1978-02-07 Apparatus for forming a layer of a powdered product on the surface of an article CH618895A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7705187A FR2380822A2 (fr) 1977-02-21 1977-02-21 Appareillage pour former une couche d'un produit pulverulent sur la surface d'un objet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618895A5 true CH618895A5 (en) 1980-08-29

Family

ID=9187089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH133278A CH618895A5 (en) 1977-02-21 1978-02-07 Apparatus for forming a layer of a powdered product on the surface of an article

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS53118441A (fr)
BE (1) BE863955R (fr)
CA (1) CA1112858A (fr)
CH (1) CH618895A5 (fr)
DE (1) DE2807252A1 (fr)
FR (1) FR2380822A2 (fr)
GB (1) GB1595396A (fr)
IT (1) IT1113161B (fr)
NL (1) NL7801837A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL7801837A (nl) 1978-08-23
CA1112858A (fr) 1981-11-24
IT7820419A0 (it) 1978-02-20
GB1595396A (en) 1981-08-12
DE2807252A1 (de) 1978-08-24
IT1113161B (it) 1986-01-20
FR2380822B2 (fr) 1982-03-19
JPS53118441A (en) 1978-10-16
FR2380822A2 (fr) 1978-09-15
BE863955R (fr) 1978-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1040238A (fr) Appareillage pour former une couche d'un produit pulverulent sur la surface d'un objet
EP0008270B1 (fr) Procédé et ensemble de transfert pneumatique d'un matériau pulvérulent
EP2389203A1 (fr) Appareil de decontamination par brumisation
EP0215015B1 (fr) Installation pour la projection de particules de glace carbonique
FR2484280A1 (fr) Reacteur a lit fluidise et procede de combustion de materiaux contenant des substances incombustibles a l'aide de ce reacteur
FR2528693A1 (fr) Appareil de prophylaxie dentaire
CH663964A5 (fr) Appareil d'alimentation en poudre pour dispositif de pulverisation thermique.
EP0148676B1 (fr) Installation de développement et dispositif de stockage pour appareil d'impression électrostatique
FR2627709A1 (fr) Installation pour pulverisation thermique de materiaux pulverulents
EP1044904A1 (fr) Procédé et dispositif de remplissage automatique d'un bac chauffant avec un produit solide
EP0608176A1 (fr) Micro-diffuseur pour brouillard de particules liquides
EP0223660A1 (fr) Installation de poudrage de pièces à cabine de poudrage maintenue en dépression
CH618895A5 (en) Apparatus for forming a layer of a powdered product on the surface of an article
EP0216674B1 (fr) Projecteur de produit pulvérulent
EP1034338A1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
FR2581324A1 (fr) Dispositif permettant la projection a debit regulier de produits pulverulents de granulometrie tres fine et ses differentes applications notamment pour les produits abrasifs
EP3632574A1 (fr) Système de poudrage
EP0504581A2 (fr) Procédé et dispositif de traitement de charbon en poudre dans une installation d'injection de combustibles solides
FR2550957A1 (fr) Dispositif d'alimentation de particules comportant une alimentation de reserve
EP1779932A2 (fr) Procédé et appareil de pulvérisation et application à un système de pulvérisation de poudre, notamment pour installation de détection de défauts de surface par ressuage
EP0406076B1 (fr) Dispositif pour l'introduction d'un liquide dans un milieu constitué par un matériau granulaire en vue de la fluidisation de ce matériau
FR2499035A1 (fr) Procede et dispositif de manutention d'un produit en vrac
WO1995021026A1 (fr) Procede et dispositif de distribution d'un melange d'air comprime et de poudre
EP0080607B1 (fr) Buse d'agglomération
EP0760713B1 (fr) Dispositif et procede de separation et de qualification de particules formant un produit granuleux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased