**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Pneumatique pour véhicule appelé à se déplacer sur des sols mous ou glissants, notamment pour roues motrices de tracteur agricole ou véhicule similaire, comprenant une bande de roulement (4) à sculpture faite de reliefs espacés (9), des bourrelets (2) écartés d'une distance axiale (A) voisine de la largeur (D) de la bande de roulement et des flancs (5) bombés axialement vers l'extérieur réunissant les bourrelets aux côtés de la bande de roulement, caractérisé en ce que la sculpture (9) de la bande de roulement est prolongée au moins sur un des flancs par des barrettes saillantes (9b) espacées dans le sens circonférenciel et qui s'étendent jusqu'aux bourrelets (2) du pneu de façon à pouvoirprendre appui à leur partie inférieure sur le rebord extérieur de la jante (10) recevant le pneu.
2. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel la sculpture de la bande de roulement est constituée par des barrettes transversales (9) ayant une certaine épaisseur et qui sont espacées circonférenciellement d'au moins deux fois leur épaisseur, caractérisé en ce que les parties latérales extérieures (9a) des barrettes (9) sont prolongées de façon continue jusqu'aux bourrelets (2) par des barrettes saillantes (9b) à direction générale radiale.
3. Pneumatique selon les revendications 1 et 2 dans lequel les barrettes transversales (9) de la bande de roulement sont des barrettes espacées inclinées alternativement dans un sens et dans l'autre suivant une disposition à chevron, ces barrettes d'étendant depuis un côté de la bande de roulement jusque vers le milieu de cette bande, avec leurs extrémités centrales espacées les unes des autres.
4. Pneumatique selon les revendications 1 et 2, dans lequel, au moins d'un côté du pneu, les parties latérales extérieures (9a) des barrettes (9) de la bande de roulement s'étendent axialement au-delà du flanc bombé correspondant.
5. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les barrettes latérales (9b) saillantes par rapport aux flancs sont raccordées à leur partie inférieure à une nervure circonférencielle continue (14) enveloppant le rebord extérieur de la jante (10).
6. Pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant des flancs courts qui donnent au corps du pneu une section basse dans laquelle le rapport de sa hauteur (H) sur sa largeur (G) est inférieur à 0,6 et compris de préférence entre 0,3 et 0,5.
L'invention concerne un pneumatique pour véhicule appelé à rouler sur des sols mous ou glissants, notamment pour roues motrices de tracteur agricole ou véhicule similaire. Les véhicules appelés à rouler sur des sols de ce genre tels que de la terre, de la boue ou de la neige, ont dans ce but une sculpture de bande de roulement comprenant des éléments en relief hauts et très espacés pour pouvoir s'imprimer profondément dans le sol mou et assurer avec lui un effet d'engrènement qui augmente l'adhérence et permet laliransmission du couple moteur avec un minimum de glissement relatif.
Dans le domaine des pneumatiques à usage agricole du type en question, il a déjà été proposé de former la sculpture de la bande de roulement avec des barrettes hautes et espacées, inclinées alternativement dans un sens et dans l'autre suivant une configuration générale en chevron, ces barrettes étant prolongées latéralement sur les flancs du pneu de façon à ce que la sculpture soit aussi large ou plus large que le corps du pneu lui-même. De tels pneus sont décrits par exemple dans les exposés de brevets françaisX35 267 et 1 237 762. Toutefois, dans ces pneus connus, les prolongements latéraux des barrettes de la sculpture d'adhèrent qu'à la partie haute des flancs voisine du sommet du pneu et laissent la partie basse des flancs relativement mince et souple.
Il s'ensuit que le fléchissement du pneu sous charge tend à se produire davantage dans la partie basse des flancs voisins des bourrelets et de la jante, ce qui n'est pas favorable à la capacité d'auto-nettoyage et donc à l'adhérence dans des sols très mous.
Le but de la présente invention est notamment d'améliorer, par rapport am,' performances des pneus de l'art antérieur, l'adhérence dans les conditions de travail les plus difficiles, dans lesquelles les pneus tendent à s'enfoncer profondément dans des sols très mous, ce qui postule en particuler une bonne capacité d'auto-nettoyage.
Conformément à l'invention, ce but est atteint par la présence des caractères énoncés dans la première revendication.
Les revendications dépendantes définissent des formes d'exécution particulièrement avantageuses, présentant une construction tout spécialement apte à atteindre le but visé avec une grande efficacité.
Des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont décrits ci-après plus en détail en référence au dessin ci-joint dans lequel:
les fig. 1 et 2 sont des vues en coupe transversale et en plan d'une première réalisation, et
les fig. 3 et 4 des vues en coupe transversale de deux autres formes de réalisation.
Ces pneus comprennent un corps 1 avec des bourrelets 2 axialement espacés, un sommet 3 portant une bande de roulement sculptée 4 et des flancs 5 reliant les côtés du sommet aux bourrelets 2. Le corps 1 est renforcé par une carcasse 6 constituée d'une ou plusieurs nappes ou plis en cordes textiles ou métalliques dont les bords sont retournés autour des tringles 7
des bourrelets 2. La carcasse 6 peut être du type croisé ou
diagonal ou de type radial. Dans ce dernier cas, le sommet du pneu est fretté par une ceinture de renforcement 8 limitant le
diamètre extérieur du pneu lorsqu'il est gonflé, cette ceinture
étant placée entre le sommet de la carcasse 6 et la bande de
roulement 4.
La ceinture 8 est constituée par exemple de deux
ou plusieurs nappes ou plis de cordes textiles ou métalliques
orientées suivant des angles faibles, de l'ordre de 20 par rapport au plan équatorial pour former un renforcement annu
laire sensiblement inextensible dans le sens circonférenciel. On
peut remplacer cette construction classique de la ceinture par
une autre parmi les nombreuses constructions déjà connue.
Dans le pneu monté sur sa jante 10, I'écartement axial A des
bourrelets entre les rebords de jane est voisin de la largeur B
de la bande de roulement afin d'assurer au pneu une bonne
stabilité latérale. En général, I'écartement A est légèrement
inférieur ou égal à la largeur B du roulement. Lorsque le pneu
est gonflé, les flancs 5 sont donc bombés axialement vers l'ex
térieur par rapport aux bourrelets du pneu sur sa jante.
S'agissant de pneus destinés à l'équipement des roues motri
ces de tracteurs agricoles ou autres véhicules ou engins travail
lant sur des terrains similaires, la sculpture de la bande de
roulement 4 est une sculpture agressive constituée essentielle
ment de barrettes transversales 9 hautes et épaisses, espacées
circonférenciellement d'une distance D égale à au moins 2 fois
leur propre épaisseur E et généralement comprise entre 4 et 7
fois leur propre épaisseur E la distance D étant cependant inférieure à la longueur de l'empreinte au sol du pneu normalement chargé.
De préférence ces barrettes 9 s'étendent à
partir d'un côté du pneu jusque vers le milieu de la bande de
roulement et elles sont inclinées alternativement dans un sens
et dans l'autre suivant une configuration en chevron dite à
centre ouvert , dans laquelle les extrémités des barrettes
situées au centre de la bande de roulement sont séparées les
unes des autres comme illustré sur la fig. 2.
Dans les pneus en question, les parties latérales extérieures
9a des barrettes 9 de la bande de roulement sont prolongées de façon continue par des barrettes 9b s'étendant sur toute la hauteur des flancs 5 jusqu'aux bourrelets 2 de façon que leurs extrémités inférieurs prennent appui sur les rebords extérieurs 10a de la jante recevant le pneu. Dans les exemples illustrés les barrettes 9b ont une direction générale radiale et elles font saillie par rapport aux surfaces extérieures bombées des flancs d'une distance axiale e qui peut être de l'ordre de 5 à 50 rnm selon la dimension du pneu. De préférence, cette distance en saillie e des barrettes n'est pas très supérieure à leur épaisseur E afin que les barrettes 9b ne fléchissent pas sous l'effort detraction. Ces barrette latérales 9b forment une sculpture supplémentaire en aubes espacés les unes des autres d'une distance égale à l'espacement D des barrettes 9.
Cette sculpture latérale intervient lorsque le pneu s'enfonce rofondément dans un sol mou et elle apporte alors un surcroit d'adhérence qui retarde le glissement du pneu dans ces conditions de travail difficiles. L'efficacité de ces barrettes latérales 9b est porté à son maximum du fait qu'elles s'étendent sur toute la hauteur des flancs jusqu'à venir prendre appui sur les rebords de la jante et du fait de leur forme massive analogue à celle des barrettes principales 9 du roulement qu'elles prolongent.
Elles ont aussi pour effet de former sur les flancs 5 du pneu des piliers ou contreforts qui tendent à réduire la souplesse radiale propre des flancs. Les flancs ainsi renforcés fléchissent moins que ceux d'un pneu correspondant de sorte que le fléchissement du pneu se trouve localisé davantage dans la zone du sommet. Cela augmente la mobilité des barrettes 9 de la sculpture principale à la sortie de la zone de contact au sol et favorise l'auto-nettoyage du pneu. Ces barrettes latérales 9b assurent en outre une protection des flancs 5 contre les coupures lorsque le pneu est utilisé sur des terrains accidentés et rocailleux.
Le pneu illustré sur la fig. 3 est dans l'ensemble identique à celui des fig. 1 et 2 sauf en ce que les barrettes 9 de la sculpture principale de la bande de roulement s'étendent transversalement, du côté de leurs parties latérales extérieures 9a, au delà du plan vertical tangent au flanc bombé correspondant. Le pneu étant symétrique il en résulte que la largeur B de la sculpture de la bande de roulement est supérieure à la plus grande largeur G du corps du pneu, ce qui donne une surface de roulement plus large favorisant encore l'adhérence du pneu et sa capacité de traction.
D'autre part le pneu présente en bas de ses flancs 5 une nervure circulaire continue 14 à laquelle sont raccordées les parties inférieures des barrettes latérales 9b, ce qui contribue à donner de la rigidité en flexion aux barrettes latérales. Ces nervures 14 présentent une face inférieure conformée pour enveloppé le rebord correspondant 10a de la jante afin d'éviter l'introduction de terre et de boue entre la jante et le bourrelet.
La fig. 4 illustre une autre réalisation de l'invention dans laquelle le corps du pneu 1 présente des flancs 5 nettement plus courts que ceux des pneus précédemment décrit, ce qui donne au corps 1 du pneu une section basse dans laquelle le rapport de la hauteur H de la section sur la largeur G du corps du pneu est inférieur à 0,60 et compris de préférence entre 0,30 et 0,50. Ce pneu à une large surface de roulement favorable à l'adhérence et une faible hauteur lui donnant une bonne stabilité latérale. Comme dans le cas de la fig. 1, les barrettes latérales 9b prolongent les barrettes principales espacées 9 de la scuplture de la bande de roulement jusqu'en bas des flancs 5 de façon à apporter un surcroit d'adhérence lorsque le pneu roule enfoncé dans un terrain mou. Ces barrettes latérales 9b contribuent aussi à favoriser l'auto-nettoyage de la sculpture.
Ce pneu peut encore présenter, comme dans le cas du pneu de la fig. 3, une sculpture de bande de roulement élargie latéralement, avec une largeur transversale B supérieure à la largeur G du corps 1 dans la zone bombée des flancs, ainsi que des nervures circulaires continues 14 enveloppant les rebords extérieurs 10a de la jante 10 et sur lesquelles viennent se raccorder les barrettes 9b des sculptures latérales.
D'autres réalisations peuvent se déduire des exemples décrits et illustrés. En particulier, les barrettes latérales 9b peuvent n'être prévues que sur un seul flanc 5 du pneu ou être plus saillantes sur l'un des flancs que sur l'autre notamment en fonction de l'espace disponible sur le véhicule pour le passage des roues.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. A tire for a vehicle intended to move on soft or slippery ground, in particular for driving wheels of an agricultural tractor or similar vehicle, comprising a tread (4) with sculpture made of spaced reliefs (9), beads (2) separated by an axial distance (A) close to the width (D) of the tread and the sides (5) curved axially outward joining the beads at the sides of the tread, characterized in that the tread (9) of the tread is extended at least on one of the sidewalls by projecting bars (9b) spaced in the circumferential direction and which extend to the beads (2) of the tire so as to be able to bear against their part lower on the outer rim of the rim (10) receiving the tire.
2. Tire according to claim 1, in which the tread pattern is constituted by transverse bars (9) having a certain thickness and which are circumferentially spaced at least twice their thickness, characterized in that the parts lateral lateral (9a) of the bars (9) are continuously extended to the beads (2) by projecting bars (9b) in the general radial direction.
3. A tire according to claims 1 and 2 wherein the transverse bars (9) of the tread are spaced apart bars inclined alternately in one direction and in the other in a chevron arrangement, these bars extending from one side from the tread to the middle of this tread, with their central ends spaced from each other.
4. A tire according to claims 1 and 2, wherein, at least on one side of the tire, the outer lateral parts (9a) of the bars (9) of the tread extend axially beyond the corresponding curved sidewall. .
5. Tire according to one of claims 1 to 4, in which the lateral bars (9b) projecting with respect to the sidewalls are connected at their lower part to a continuous circumferential rib (14) enveloping the outer rim of the rim (10) .
6. Tire according to one of claims 1 to 5, comprising short sidewalls which give the body of the tire a low section in which the ratio of its height (H) to its width (G) is less than 0.6 and included preferably between 0.3 and 0.5.
The invention relates to a tire for a vehicle intended to roll on soft or slippery surfaces, in particular for driving wheels of an agricultural tractor or similar vehicle. The vehicles called to roll on grounds of this kind such as earth, mud or snow, have for this purpose a tread sculpture comprising elements in high relief and very spaced to be able to print deeply in soft soil and provide with it a meshing effect which increases the grip and allows the transmission of the engine torque with a minimum of relative slip.
In the field of tires for agricultural use of the type in question, it has already been proposed to form the tread pattern with high and spaced bars, inclined alternately in one direction and in the other according to a general chevron configuration. , these bars being extended laterally on the sidewalls of the tire so that the tread is as wide or wider than the body of the tire itself. Such tires are described for example in the disclosures of French patents X35,267 and 1,237,762. However, in these known tires, the lateral extensions of the bars of the tread adhere only to the upper part of the sidewalls near the top of the tire and leave the lower part of the flanks relatively thin and flexible.
It follows that the deflection of the tire under load tends to occur more in the lower part of the sides adjacent to the beads and the rim, which is not favorable to the self-cleaning capacity and therefore to the adhesion in very soft soils.
The object of the present invention is in particular to improve, with respect to the performance of tires of the prior art, the grip under the most difficult working conditions, in which the tires tend to sink deeply into very soft floors, which postulates in particular a good capacity for self-cleaning.
According to the invention, this object is achieved by the presence of the characters set out in the first claim.
The dependent claims define particularly advantageous embodiments, having a construction which is particularly capable of achieving the desired goal with great efficiency.
Examples of embodiments of the subject of the invention are described below in more detail with reference to the attached drawing in which:
fig. 1 and 2 are cross-sectional and plan views of a first embodiment, and
fig. 3 and 4 are cross-sectional views of two other embodiments.
These tires comprise a body 1 with axially spaced beads 2, a crown 3 carrying a sculpted tread 4 and sidewalls 5 connecting the sides of the crown to the beads 2. The body 1 is reinforced by a carcass 6 consisting of one or more several tablecloths or folds in textile or metal cords whose edges are turned around the rods 7
beads 2. The carcass 6 can be of the crossed type or
diagonal or radial type. In the latter case, the top of the tire is shrunk by a reinforcement belt 8 limiting the
outside diameter of the tire when inflated, this belt
being placed between the top of the carcass 6 and the strip of
bearing 4.
The belt 8 consists for example of two
or several tablecloths or plies of textile or metallic cords
oriented at small angles, of the order of 20 relative to the equatorial plane to form an annu
substantially inextensible in the circumferential direction. We
can replace this classic belt construction with
another among the many constructions already known.
In the tire mounted on its rim 10, the axial spacing A of the
beads between the edges of jane is close to the width B
of the tread to ensure good tire
lateral stability. In general, the gap A is slightly
less than or equal to the width B of the bearing. When the tire
is inflated, the sides 5 are therefore curved axially towards the ex
lower than the tire beads on its rim.
In the case of tires intended for the equipment of drive wheels
these from agricultural tractors or other vehicles or work machinery
lant on similar grounds, the sculpture of the band of
bearing 4 is an aggressive constituted sculpture essential
ment of cross bars 9 high and thick, spaced
circumferentially from a distance D equal to at least 2 times
their own thickness E and generally between 4 and 7
times their own thickness E the distance D however being less than the length of the footprint on the ground of the normally loaded tire.
Preferably these bars 9 extend to
from one side of the tire to the middle of the tire strip
bearing and they are tilted alternately in one direction
and in the other following a chevron configuration called
open center, in which the ends of the bars
located in the center of the tread are separated the
from each other as illustrated in fig. 2.
In the tires in question, the outer side parts
9a of the bars 9 of the tread are continuously extended by bars 9b extending over the entire height of the sidewalls 5 up to the beads 2 so that their lower ends bear on the outer flanges 10a of the receiving rim the tire. In the examples illustrated, the bars 9b have a general radial direction and they project with respect to the curved exterior surfaces of the sidewalls with an axial distance e which can be of the order of 5 to 50 nm depending on the size of the tire. Preferably, this projecting distance e of the bars is not much greater than their thickness E so that the bars 9b do not bend under the pulling force. These lateral bars 9b form an additional sculpture in blades spaced from each other by a distance equal to the spacing D of the bars 9.
This lateral tread occurs when the tire sinks deep into soft ground and it then brings an increase in grip which delays the slip of the tire in these difficult working conditions. The effectiveness of these side bars 9b is brought to its maximum because they extend over the entire height of the sidewalls until they come to bear on the rims of the rim and because of their massive shape similar to that of main bars 9 of the bearing which they extend.
They also have the effect of forming pillars or buttresses on the sidewalls 5 of the tire which tend to reduce the inherent radial flexibility of the sidewalls. The sidewalls thus reinforced flex less than those of a corresponding tire so that the deflection of the tire is located more in the area of the crown. This increases the mobility of the bars 9 of the main tread at the exit from the ground contact zone and promotes self-cleaning of the tire. These side bars 9b also provide protection of the sidewalls 5 against cuts when the tire is used on uneven and rocky terrain.
The tire shown in fig. 3 is generally identical to that of FIGS. 1 and 2 except in that the bars 9 of the main tread pattern extend transversely, on the side of their external lateral parts 9a, beyond the vertical plane tangent to the corresponding curved flank. The tire being symmetrical, it follows that the width B of the tread pattern is greater than the largest width G of the tire body, which gives a wider tread surface further promoting the grip of the tire and its traction capacity.
On the other hand, the tire has at the bottom of its sidewalls 5 a continuous circular rib 14 to which the lower parts of the side bars 9b are connected, which contributes to give bending stiffness to the side bars. These ribs 14 have a lower face shaped to envelop the corresponding flange 10a of the rim in order to avoid the introduction of soil and mud between the rim and the bead.
Fig. 4 illustrates another embodiment of the invention in which the body of the tire 1 has sidewalls 5 clearly shorter than those of the tires previously described, which gives the body 1 of the tire a low section in which the ratio of the height H of the section over the width G of the tire body is less than 0.60 and preferably between 0.30 and 0.50. This tire has a large rolling surface favorable to grip and a low height giving it good lateral stability. As in the case of fig. 1, the side bars 9b extend the main bars spaced 9 of the tread pattern to the bottom of the sidewalls 5 so as to provide an increase in grip when the tire is driven deep in soft ground. These side bars 9b also contribute to promoting the self-cleaning of the sculpture.
This tire may also have, as in the case of the tire in FIG. 3, a tread pattern widened laterally, with a transverse width B greater than the width G of the body 1 in the convex region of the sidewalls, as well as continuous circular ribs 14 enveloping the outer flanges 10a of the rim 10 and on which are connected to the bars 9b of the lateral sculptures.
Other embodiments can be deduced from the examples described and illustrated. In particular, the side bars 9b may only be provided on a single sidewall 5 of the tire or be more protruding on one of the sidewalls than on the other, in particular depending on the space available on the vehicle for the passage of the wheels.