**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATION
Installation pour la détection et l'extinction automatiques d'un
incendie, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un extinc
teur portatif automatique disposé en un emplacement déterminé à
l'intérieur d'un espace soumis à la détection et à l'extinction
automatiques lors du déclenchement d'un incendie, cet extinc
teur (1) comprenant une cartouche (2) de gaz extincteur sous
pression et une buse (7) émettrice de gaz reliée par l'intermédiaire
d'une valve (4) à ladite cartouche (2), au moins un détecteur de
feu (9) disposé en un endroit déterminé dudit espace, une
source (8) d'alimentation électrique reliée à cet extincteur automa
tique (1), cet extincteur étant muni d'un relais (17) susceptible de
recevoir un signal d'excitation de l'extérieur, de moyens électro
mécaniques (16, 15, 13a) pour ouvrir ladite valve (4),
d'un mano
contact (6) pour détecter la pression du gaz dans la cartouche (2),
d'un circuit de contrôle (11) pour contrôler l'actionnement dudit
extincteur (1), ce circuit de contrôle (11) comprenant un cir
cuit (16a) d'actionnement électrique des moyens (16, 15, 13a)
d'ouverture de la valve (4) et un interrupteur (17a) commandé par
ledit relais (17), de manière à relier en série une première borne du
circuit d'actionnement (16a) à une première borne de la source
d'alimentation (8) et de moyens interrupteurs (19) solidaires du
manocontact (6) pour interrompre l'alimentation de ce circuit
d'actionnement (16a) en réponse à une réduction de la pression
interne du gaz dans la cartouche (2) et pour simultanément appli
quer le potentiel électrique de la seconde borne de la source
d'alimentation (8) à une borne de sortie (1 lb) du circuit de
contrôle (11),
lesdits moyens interrupteurs (19) étant reliés à la
deuxième borne du circuit d'actionnement (16a) et à la seconde
borne de la source d'alimentation.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Installation selon la revendication, comprenant plusieurs
extincteurs automatiques, caractérisée en ce que ces extincteurs
sont reliés entre eux de manière que le relais (17) de l'un (N" 1)
des extincteurs est susceptible de recevoir un signal de détection
de feu émis par le détecteur (9), alors que le relais (17) d'un autre
(N" 2) extincteur est susceptible de recevoir un signal d'actionne
ment provenant de ladite borne (1 lb) de sortie du circuit de
contrôle (11) de l'extincteur (N" 1) adjacent disposé en amont.
2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce
qu'elle comprend en outre un relais temporisateur (18) inséré dans
le circuit de contrôle (11) de chaque extincteur et un interrup
teur (18a) disposé entre la seconde borne de la source d'alimenta
tion et une ligne reliant une borne de sortie (19b) des moyens
interrupteurs (19) solidaires du manocontact (6) à la borne de
sortie (1 lb) du circuit de contrôle (11), ledit relais temporisa
teur (18) étant susceptible de fermer ledit interrupteur (18a) en
réponse à un signal d'entrée d'actionnement reçu par le circuit de contrôle (11).
3. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce
qu'elle comprend en outre pour chaque extincteur un circuit de
contrôle auxiliaire (20) pour interrompre la transmission d'un
signal de sortie émis par les moyens interrupteurs (19) vers la
borne de sortie (1 lb) du circuit de contrôle (11), ledit circuit de
contrôle auxiliaire (20) étant inséré dans un circuit de connexion
entre une borne de sortie (19a) des moyens interrupteurs (19) et la
borne de sortie (1 lb) du circuit de contrôle (I I), ledit circuit de contrôle auxiliaire étant susceptible d'être activé en réponse à la
réduction de la pression interne du gaz dans la cartouche (2) en
dessous d'une valeur prédéterminée.
4. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce
que la source d'alimentation électrique comprend un transforma
teur (8a) et un redresseur (8b) relié à ce transformateur (8a).
5. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ladite source d'alimentation électrique est une batterie fournissant du courant continu.
6. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une source d'alimentation électrique pour chaque extincteur.
La présente invention se rapporte à une installation pour la détection et l'extinction automatiques d'un incendie, et plus particulièrement à une installation utilisant un gaz extincteur.
Dans les installations actuelles de ce type, une cartouche contenant un gaz extincteur tel que du gaz halogène sous pression est disposée en un endroit déterminé. Plusieurs buses émettrices de gaz sont disposées en des emplacements déterminés dans un espace soumis à l'extinction automatique lors de l'apparition d'un feu. Les buses sont reliées par l'intermédiaire de conduites et d'une valve à la cartouche. Des détecteurs de feux sont également disposés dans ledit espace. En réponse à un signal d'alarme émis par les détecteurs, la valve est ouverte afin que le gaz extincteur puisse atteindre les buses et jaillir hors d'elles, de manière à assurer un effet extincteur.
Une telle installation nécessite un assemblage de conduites de gaz depuis la cartouche jusqu'aux différentes buses, dont le montage est assez onéreux.
Qui plus est, si les conduites sont agencées dans des parois ou le plafond d'une chambre définissant l'espace où l'extinction automatique doit se produire lorsqu'un feu s'y déclare, il n'est pas chose facile d'enlever les conduites et de remplacer les buses.
De plus, la cartouche de gaz doit avoir une capacité en rapport avec l'espace à surveiller. Il faut donc prévoir des cartouches de différentes capacités pour des espaces de volumes différents, ce qui n'est pas très économique.
Pour éliminer les inconvénients d'une installation d'extinction traditionnelle décrite ci-dessus, G.J. Grabowski et al. ont inventé un appareil de protection contre l'incendie, décrit dans le brevet américain N" 3713491. Ce brevet décrit une installation automatique de protection contre l'incendie, cette installation étant portative et comprenant une batterie, des unités d'étouffeurs indépendants, chacune comprenant une réserve de liquide extincteur de feu et un détecteur d'incendie. L'ensemble des circuits de contrôle des unités individuelles forme un réseau de circuits de contrôle qui provoque automatiquement un déversement de fluide extincteur à partir de toutes les unités en réponse à un incendie détecté par chacune des unités.
Même si l'appareil selon Grabowski et al. élimine les problèmes des arrangements précédents de conduites, la capacité de détection de cet appareil est amoindrie à cause de la disposition restreinte des détecteurs d'incendie sur chaque étouffeur indépendant. Etant donné que chaque étouffeur est muni de sa propre batterie, si l'on utilise plusieurs étouffeurs pour l'installation d'extinction d'incendie, la dépense relative aux batteries devient très élevée.
Le but de la présente invention est de parer aux inconvénients susmentionnés, de faciliter le montage et l'entretien d'installations dans un espace soumis à l'extinction automatique et de permettre une disposition des buses en fonction du volume et de la configuration de l'espace surveillé.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un extincteur portatif automatique disposé en un emplacement déterminé à l'intérieur d'un espace soumis à la détection et à l'extinction automatiques lors du déclenchement d'un incendie, cet extincteur comprenant une cartouche de gaz extincteur sous pression et une buse émettrice de gaz reliée par l'intermédiaire d'une valve à ladite cartouche, au moins un détecteur de feu disposé en un endroit déterminé dudit espace, une
source d'alimentation électrique reliée à cet extincteur automatique, cet extincteur étant muni d'un relais susceptible de recevoir un signal d'excitation de l'extérieur, de moyens électromécaniques pour ouvrir ladite valve, d'un manocontact pour détecter la pression du gaz dans la cartouche, d'un circuit de contrôle pour contrôler l'actionnement dudit extincteur, ce circuit de contrôle comprenant un circuit d'actionnement électrique des moyens d'ouverture de la valve et un interrupteur commandé par ledit relais, de manière à relier en série une première borne du circuit d'actionnement à une première borne de la source d'alimentation,
et de moyens interrupteurs solidaires du manocontact pour interrompre l'alimentation de ce circuit d'actionnement en réponse à une réduction de la pression interne du gaz dans la cartouche et pour simultanément appliquer le potentiel électrique de la seconde borne de la source d'alimentation à une borne de sortie du circuit de contrôle, lesdits moyens interrupteurs étant reliés à la deuxième borne du circuit d'actionnement et à la seconde borne de la source d'alimentation.
Lorsque l'installation comprend plusieurs extincteurs automatiques, ceux-ci sont de préférence reliés entre eux de telle manière que le relais de l'un des extincteurs est susceptible de recevoir un signal de détection de feu émis par le détecteur, alors que le relais d'un autre extincteur est susceptible de recevoir un signal d'actionnement provenant de ladite borne de sortie du circuit de contrôle de l'extincteur adjacent disposé en amont.
Le circuit électrique du détecteur de feu, ou des détecteurs, est de préférence relié à une source de courant continu, laquelle est alimentée par une source de courant alternatif à travers un transformateur traditionnel et un redresseur, ou à une source de courant continu formée par une batterie. Le circuit de contrôle électrique mentionné ci-dessus est également connecté à la même source d'énergie que le circuit électrique du détecteur de feu (ou des détecteurs). Dans cette installation automatique d'extinction d'incendie, les moyens électromécaniques d'ouvertures des extincteurs sont actionnés l'un après l'autre en suivant l'ordre de la série des circuits de contrôle des extincteurs.
Par conséquent, est requise une source d'énergie de capacité vraiment réduite comparée à celle d'une installation automatique d'extinction d'incendie dans laquelle tous les extincteurs sont susceptibles d'être actionnés simultanément en réponse à un signal émis par l'un des détecteurs. Etant donné que le circuit de contrôle de chaque extincteur est extrêmement simple et qu'une pluralité de circuits de contrôle est facile à brancher en série, le coût de l'emploi d'une installation automatique d'extinction d'incendie est grandement réduit par rapport au coût de l'emploi d'installation selon l'art antérieur.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.
La fig. 1 est une représentation schématique de cette forme d'exécution.
La fig. 2A est une vue latérale schématique d'une valve munie de moyens électromagnétiques pour son ouverture et d'un commutateur détecteur de la pression interne du gaz utilisée pour chaque extincteur.
La fig. 2B est une vue latérale schématique de la valve représentée à la fig. 2A et montrant l'état ouvert de celle-ci.
La fig. 3 est un schéma représentant une série de circuits de contrôle utilisés dans l'installation automatique d'extinction d'incendie représentée à la fig. 1.
La fig. 4A est un schéma d'un circuit de contrôle d'une installation automatique d'extinction d'incendie utilisant un seul extincteur.
La fig. 4B est un schéma d'une partie du circuit de contrôle d'une forme d'exécution modifiée d'une installation automatique de détection d'incendie utilisant une pluralité d'extincteurs.
L'installation représentée au dessin comprend un nombre déterminé d'extincteurs portatifs dont deux, N" 1 et NO 2, sont représentés. Ces extincteurs sont disposés en des emplacements déterminés dans un espace défini, par exemple une chambre dans laquelle une extinction automatique doit avoir lieu lorsqu'un feu s'y déclare.
Le nombre d'extincteurs portatifs doit être choisi en fonction du volume ebde la configuration de l'espace à surveiller.
Dans l'exemple décrit, I'extincteur automatique N" 1 comprend un boîtier 1 renfermant une cartouche 2 contenant un gaz extincteur tel que du gaz halogène sous pression. Une conduite 3 pour le gaz extincteur s'étend à partir de la cartouche 2 hors du boîtier 1. Cette conduite 3 est pourvue à sa partie inférieure d'une valve 4 et d'un commutateur 5 de détection de la pression interne, d'un commutateur 6 de détection d'émission de gaz et, à l'extrémité opposée à la cartouche 2, d'une buse 7 émettrice de gaz.
Un dispositif de commande 8 comprend une source de tension intermédiaire comprenant un transformateur et un redresseur des éléments électriques pour indiquer l'état des éléments de l'installation automatique de détection d'incendie. La source de tension intermédiaire est reliée à une source de courant alternatif traditionnelle. Au lieu d'utiliser un tel dispositif d'alimentation, on pourrait employer une batterie telle qu'une batterie au cadmium.
Pour éviter un trouble dû à une panne inattendue de courant, il est préférable d'utiliser un dispositif d'alimentation actionnable alternativement, ce dispositif comprenant la source de tension intermédiaire mentionnée ci-dessus et la batterie.
Les autres extincteurs portatifs sont identiques à l'extincteur N" 1, le dispositif de commande 8 étant uniquement adapté sur l'extincteur N" 1. Le dispositif de commande 8 peut être fixé sur l'un quelconque des extincteurs disponibles.
Des détecteurs de feu 9 sont disposés en des emplacements déterminés de la chambre, par exemple au plafond de cette dernière.
Un signal d'alarme provenant des détecteurs 9 est transmis par l'intermédiaire d'une ligne Li à une boîte de relais 10, puis par une ligne L2 au dispositif de commande 8 adapté sur l'extincteur N"1.
Les détecteurs 9 reçoivent de l'énergie électrique de la source intermédiaire à travers une ligne Lo. La borne de mise à terre de la boîte de relais 10 du premier extincteur N" 1 est reliée à une masse de la source intermédiaire. Lorsqu'un signal émis par l'un des détecteurs 9 est transmis à la boîte de relais 10 du premier extincteur N" 1 qui comprend un circuit de contrôle, des moyens électromécaniques (non représentés) pour l'ouverture de la valve 4 sont actionnés, de sorte que le gaz extincteur de la cartouche 2 jaillit à travers la conduite 3 hors de la buse 7. Par conséquent, la pression du gaz dans la cartouche 2 décroît rapidement.
Le commutateur 6 de détection d'émission de gaz comprend un soufflet (non représenté) qui est capable de s'étendre axialement lorsque le gaz est contenu dans la cartouche 2 dans des conditions de pression, et un commutateur limiteur (non représenté) qui est actionné par la déformation du soufflet. Lorsque le gaz contenu dans la cartouche 2 du premier extincteur N" 1 jaillit hors de la buse 7, étant donné que la pression du gaz dans la cartouche 2 baisse sensiblement, le commutateur 6 détecte cette condition et émet un signal pour actionner la boite de relais 10 du second extincteur N" 2 à travers une ligne de connexion L3. En conséquence, des moyens électromécaniques (non représentés) pour l'ouverture de la valve 4 du second extincteur N" 2 sont actionnés pour ouvrir cette valve 4.
La boîte de relais 10 du troisième extincteur N" 3 (non représenté) est actionnée par un signal émis par le commutateur 6 du second extincteur N" 2 de la même manière que le signal transmis par le commutateur 6 du premier extincteur N" 1 à la boîte de relais 10 du second extincteur NO 2, comme mentionné cidessus. Si l'on utilise plus de quatre extincteurs pour l'installation automatique d'extinction d'incendie selon la présente invention, la transmission du signal d'actionnement émis par le commutateur 6 de l'extincteur situé en amont vers l'extincteur situé en aval est faite de la même manière que mentionné ci-dessus. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser une source de tension de grande capacité.
Donc, on peut utiliser une source de tension présentant une capacité suffisante pour alimenter les détecteurs et le circuit de contrôle d'un seul extincteur, pour une installation équipée d'une pluralité d'extincteurs. Le circuit de contrôle de l'installation d'extinction automatique selon la présente invention peut être réalisé très facilement en reliant simplement les circuits de contrôle de chaque extincteur en série. Cela est l'un des mérites essentiels de la présente invention.
Si, dans la forme d'exécution de l'installation d'extinction d'incendie représentée à la fig. 1, le circuit de contrôle de l'un des extincteurs, par exemple celui de l'extincteur NO 1, ne fonctionne pas pour une raison quelconque, le circuit de contrôle- de l'extincteur situé en aval ne peut pas fonctionner en raison de la configuration de l'assemblage des circuits de contrôle. C'est pourquoi, dans ce cas, l'installation d'extinction d'incendie ne peut être opérationnelle. Pour éviter qu'un tel problème surgisse, un dispositif de contrôle de temps est appliqué à chaque extincteur. La construction détaillée et le fonctionnement de ce dispositif sont expliqués ci-après, en référence à la fig. 3.
L'expérience a montré qu'une fuite de gaz hors de la cartouche 2 est possible. Si le gaz fuit hors de la cartouche 2, il est impossible de s'attendre à une émission effective de gaz hors de la buse 7 et, d'autre part, le commutateur 6 est actionné en dépit du fait que les détecteurs 9 n'ont pas détecté de feu. Dans ce cas, les circuits de contrôle des extincteurs situés respectivement en aval de l'extincteur présentant une fuite de gaz sont actionnés par le signal émis par le commutateur 6 de l'extincteur présentant cette fuite de gaz. C'est pourquoi il est préférable d'éviter le problème causé par une fuite de gaz possible hors de la cartouche 2.
Pour éviter complètement ce problème, le circuit électrique du commutateur détecteur 5 de pression interne est inséré dans une ligne reliant les circuits de contrôle de deux extincteurs adjacents de sorte que, même si le commutateur 6 d'un extincteur situé en amont de deux extincteurs adjacents émet un signal pour actionner les éléments de l'extincteur situé en aval, la transmission d'un tel signal est interrompue par le circuit électrique du commutateur 5 de détection de la pression interne de l'extincteur situé en amont duquel le gaz s'échappe. En conséquence, tout problème possible dû à une fuite inattendue de gaz dans l'un quelconque des extincteurs peut parfaitement être évité.
Une installation telle que décrite peut être conçue pour transmettre le signal d'alarme à un poste de surveillance éloigné, par l'intermédiaire d'une ligne Ls et d'une ligne téléphonique.
Une installation selon l'invention ne nécessite qu'un type d'extincteurs, tels que les extincteurs N" 1 et N" 2, ayant chacun la même capacité.
Dans une telle installation, les extincteurs nécessaires sont placés en des emplacements appropriés de l'espace à surveiller, leur nombre étant déterminé en fonction du volume et de la configuration de cet espace. Ainsi, I'installation décrite est très économique et flexible, comparativement aux installations traditionnelles pour lesquelles plusieurs types de cartouches de capacités différentes doivent être fabriquées.
De plus, une installation d'extinction selon l'invention peut être installée en disposant un ou plusieurs extincteurs (N" 1, N" 2,...) en des emplacements appropriés. Elle ne nécessite aucun
réseau compliqué de conduites reliant une cartouche de gaz à des
buses émettrices de gaz, ces conduites étant indispensables dans
une installation actuelle. Ainsi, le montage et le démontage d'une
installation selon l'invention, de même que toute modification
dans la disposition des extincteurs, peuvent s'effectuer vraiment
facilement.
Qui plus est, le fait d'avoir un seul dispositif de commande 8 à
fabriquer pour l'adapter sur un seul des extincteurs rend l'installa.
tion encore plus économique.
En référence aux fig. 2A et 2B, la construction et la fonction
de la valve 4 disposée entre la cartouche 2 et la conduite 3 s'éten
dant jusqu'à la buse 7 sont expliquées en détail. Une conduite 2a s'étendant de la cartouche 2 est munie d'une portion supérieure 2b en forme de T dont les deux extrémités sont ouvertes.
L'une des extrémités de la portion supérieure 2b en forme de T est filetée et engagée dans une extrémité de la conduite 3, alors que l'autre extrémité de la portion supérieure 2b en forme de T est également filetée et engagée dans un capuchon 13 fermant l'ouverture. Le capuchon 13 présente une ouverture centrale recouverte d'un film 13a métallique ou plastique. La valve 4 est montée coulissante dans une chambre cylindrique à l'intérieur de la portion supérieure 2b en forme de T. La chambre cylindrique comprend une partie étroite et une partie large, de sorte qu'une paroi circulaire est définie entre ces deux parties de la chambre, comme représenté aux fig. 2A et 2B.
La valve 4 est disposée dans la partie large de manière que, lorsque la valve est en contact avec la paroi circulaire, la liaison entre la conduite 3 et la conduite 2a est interrompue alors que, lorsque la valve 4 s'éloigne de la paroi circulaire vers le capuchon 13, la conduite 3 est reliée à la conduite 2a. La valve 4 présente un évidement cylindrique 4a (fig. 2B) central, situé du côté du capuchon 13 et une chambre cylindrique 12, comme montré à la fig. 2A. La chambre 12 est reliée à l'extérieur du corps de la valve 4 au moyen d'une pluralité d'étroits passages 12a qui sont susceptibles de relier la chambre 12 à la conduite 2a seulement lorsque la valve 4 interrompt la liaison entre la conduite 2a et la conduite 3.
Un ressort d'extension 14 est disposé dans l'espace formé par l'évidement cylindrique 4a et un espace possible entre la valve 4 et le capuchon 13; par conséquent, la valve 4 est toujours poussée en direction de la conduite 3. La force de rappel du ressort 14 est choisie de manière que, si la pression du gaz dans l'espace dans lequel se trouve le ressort 14 est réduite à cause de la fuite de gaz à travers un éventuel trou dans le film 13a, la pression appliquée sur la paroi transversale de la chambre cylindrique 12 excède la résistance opposée par le ressort 14, de sorte que la valve 4 est déplacée en direction du capuchon 13. Des moyens électromécaniques pour l'ouverture de la valve 4 sont constitués par un mécanisme 16 comprenant un solénoïde et une aiguille 15 susceptible de traverser le film 1 3a en son centre, lorsque le solénoïde est excité.
La fig. 2A représente la position de repos de l'aiguille 15, alors que la fig. 2B représente la position de travail de l'aiguille 15, cette dernière traversant le film 13a en son centre. Lorsque le film 13a est percé en son centre, le gaz contenu dans l'espace défini par l'espace cylindrique 4a et l'espace entre la valve 4 et le capuchon 13 s'échappe à travers cette ouverture du film 13a et, par conséquent, la pression du gaz dans cet espace diminue instanta nément. La valve 4 est donc déplacée à partir de sa position d'interruption vers le capuchon 13 et la conduite 2a est reliée à la conduite 3.
Lorsque le gaz extincteur est mis dans la cartouche avant l'assemblage des éléments nécessaires pour chaque extincteur, une conduite d'amenée de gaz (non représentée) est dans un premier temps vissée sur la portion supérieure en forme de T de la conduite 2a, alors que l'autre extrémité de cette portion supérieure est fermée par le capuchon 13. Puis le gaz extincteur est amené sous pression à travers la conduite d'amenée de gaz dans l'extincteur. La valve 4 est à ce moment déplacée vers une position adjacente au capuchon 13, de sorte que la conduite d'amenée de gaz est reliée à la conduite 2a. Après que la cartouche 2 a été remplie avec du gaz extincteur, L'amenée de gaz est interrompue.
Etant donné que le jeu entre la surface périphérique de la valve 4 et la paroi intérieure de la portion supérieure en forme de T est très petit, L'espace formé par l'espace cylindrique 4a et l'espace compris entre la valve et le capuchon est graduellement rempli de gaz et la pression du gaz dans l'espace mentionné ci-dessus devient égale à celle régnant dans la cartouche 2. La valve 4 est alors déplacée automatiquement vers la paroi annulaire comprise entre la chambre cylindrique étroite et la chambre cylindrique large de la portion 2b supérieure en forme de T, et finalement la valve 4 est poussée contre ladite paroi annulaire, de sorte que ladite portion 2b est complètement fermée au moyen de la valve 4.
Le commutateur détecteur 6 d'émission de gaz comprend un soufflet (non représenté) toujours relié à la conduite 2a (représentée à la fig. 2A). De sorte que, lorsque la cartouche 2 est remplie de gaz extincteur, le soufflet s'étend axialement en fonction de la pression du gaz. Un commutateur limiteur (non représenté) est disposé adjacent au soufflet de manière que ce commutateur limiteur ferme normalement un circuit lorsque le soufflet est étendu axialement, et ouvre le circuit mentionné ci-dessus et ferme un autre circuit lorsque la déformation axiale du soufflet est supprimée. La suppression de la déformation axiale du soufflet correspond à une éjection du gaz hors de la cartouche 2.
Le circuit de contrôle de l'installation automatique d'extinction d'incendie représenté à la fig. 1 est expliqué en détail en référence à la fig. 3. Les circuits de contrôle de chaque extincteur sont identiques et représentés à la fig. 3. Le circuit de contrôle est donc désigné ci-après comme un circuit de contrôle unitaire. Le circuit de contrôle unitaire comprend: un relais magnétique 17 muni d'un contact 17a; un relais temporisateur 18 qui est également un relais magnétique muni d'un contact 18a; un circuit électrique 16a d'un solénoïde (non représenté); des moyens électromécaniques pour l'ouverture de la valve 4 et un circuit électrique 19 d'un commutateur limiteur (non représenté) du commutateur détecteur 6 d'émission de gaz.
Le circuit de contrôle unitaire est relié à une source d'énergie intermédiaire 8 comprenant un transformateur 8a et un redresseur 8b. Une borne du relais magnétique 17 et une borne du relais temporisateur 18 sont reliées à une ligne de mise à terre Lg, laquelle est reliée à une borne du redresseur 8b. Les autres bornes des relais 17 et 18 sont reliées à une borne d'entrée I la d'un circuit de contrôle 11, les circuits 11 des différents extincteurs étant branchés en parallèle. Une borne du contact 17a est reliée à la ligne de terre L6, alors que l'autre borne du contact 17a est reliée à une borne d'entrée du circuit électrique 16a. Le commutateur limiteur 19 présente trois bornes 19a, 19b et l9c, et la borne de sortie du circuit électrique 16a est reliée à la borne 19c du commutateur 19.
La borne 19a est normalement en contact avec la borne 19c par suite de l'extension axiale du soufflet du commutateur détecteur 6 d'émission de gaz, alors que la cartouche 2 se remplit de gaz extincteur sous pression. Mais cette borne 19a est susceptible d'être mise en contact avec la borne 19b lorsque le soufflet se rétracte par suite de l'émission de gaz hors de la cartouche 2. La borne 19a est également normalement reliée à une ligne L2 d'alimentation, laquelle est reliée à l'autre borne de sortie du redresseur 8b. La borne 19b est reliée à une borne 1 lob du circuit de contrôle 11. La ligne de liaison entre ces deux bornes est désignée ci-après par ligne L3.
La ligne L2 disposée dans le circuit de contrôle 11 présente une borne d'entrée i Id et une borne de sortie lic et le contact 18a est utilisé pour relier la ligne L2 à la ligne L3. Ce contact 18a est commandé par le relais temporisateur 18.
Dans l'installation automatique d'extinction représentée à la fig. 1, les détecteurs 9 sont reliés électriquement en série et, en référence à la fig. 3, les bornes d'entrée desdits détecteurs sont reliées à la ligne L2 au moyen d'une ligne Lo, alors que les bornes de sortie desdits détecteurs sont reliées à la borne d'entrée 1 la du circuit de contrôle du premier extincteur N" 1.
Le circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 2 est relié au circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 1, de manière que la borne d'entrée i la de l'extincteur N" 2 est reliée à la borne de sortie 1 lob
de l'extincteur NO 1, alors que la borne d'entrée i id de la ligne L2 de l'extincteur N" 2 est reliée à la borne de sortie lic de la ligne L2 de l'extincteur N" 1. La liaison des circuits de contrôle unitaires de deux extincteurs adjacents est réalisée de la même manière que la liaison décrite ci-dessus des circuits de contrôle unitaires des extincteurs N" 1 et NO 2.
Donc, dans le cas de l'utilisation d'un grand nombre d'extincteurs dans une installation automatique d'extinction d'incendie selon la présente invention l'assemblage des circuits de contrôle pour contrôler les opérations des extincteurs se fait d'une manière très simple.
Le fonctionnement de l'installation automatique d'extinction représentée aux fig. 1 et 3 est décrit ci-après.
Lorsque l'un des détecteurs 9 détecte un feu, la ligne Lo est reliée à la ligne Li, de sorte que le signal de détection est transmis au circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" i. En conséquence, le relais magnétique 17 est excité et le contact 17a fermé.
Lorsque le contact 17a est fermé, le circuit électrique 16a du solénoïde des moyens électromécaniques pour l'ouverture de la valve 4 est alimenté, de sorte que le solénoïde est excité et l'aiguille 15 est déplacée et pénètre dans le film 13a (fig. 2A, 2B). Le film 13a est percé, de sorte que le gaz contenu dans l'espace formé par la chambre cylindrique 4a et l'espace compris entre la valve 4 et le capuchon 13 s'échappe, et la valve 4 est déplacée en direction du capuchon 13. Lorsque la valve 4 est déplacée comme mentionné, la conduite 3 est reliée à la conduite 2a, de sorte que le gaz extincteur est éjecté hors de la buse 7 de l'extincteur N" 1. Par conséquent, la pression du gaz dans la cartouche 2 est réduite, de sorte que le soufflet du commutateur 6 se contracte axialement.
De ce fait, la liaison entre les bornes l9a et 19c du commutateur limiteur 19 est interrompue et la borne 19b est reliée à la borne l9c du commutateur limiteur 19 de l'extincteur N" 1. Par conséquent, L'énergie électrique est transmise à la ligne L3 du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 2 à travers la borne de sortie I lb du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 1 et la borne d'entrée i la du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 2. L'extincteur N" 2 est donc activé et du gaz extincteur est éjecté hors de la buse 7 de la même manière que décrit plus haut.
Les extincteurs N" 3, N" 4, etc., sont activés les uns après les autres, comme décrit plus haut, de manière à éjecter du gaz extincteur hors de leurs buses 7 respectives.
Si, dans l'installation décrite, le relais 17 de l'un des circuits de contrôle unitaires ne fonctionne pas, I'extincteur disposé en aval ne peut pas fonctionner. Par exemple, si le relais 17 de l'extincteur N" 1 ne fonctionne pas, étant donné qu'il est alors impossible d'alimenter le circuit électrique 16a du solénoïde, le circuit de contrôle unitaire de l'extincteur NO 2 ne peut pas recevoir de signal d'actionnement électrique provenant du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 1. Par la suite, les extincteurs N" 2, N" 3, etc., ne peuvent pas non plus fonctionner.
Pour éviter un tel problème, on utilise le relais temporisateur 18 dans le circuit de contrôle unitaire de chaque extincteur.
Lorsqu'un signal d'actionnement est transmis au relais temporisateur 18, ce dernier est excité pour fermer le contact 18a un temps prédéterminé après l'apparition dudit signal. C'est pourquoi, même si le relais magnétique 17 ne ferme pas le contact 17a, le circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 2 recevra du courant sur la ligne L2 à travers le contact 18a et la borne 1 lob du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur N" 1. Ainsi, les extincteurs disposés en aval de l'extincteur présentant un relais magnétique ne fonctionnant pas peuvent parfaitement fonctionner.
Comme déjà mentionné ci-dessus, les extincteurs de l'installation automatique représentée à la fig. I sont activés de manière que du gaz soit éjecté successivement des buses 7, et la capacité de la source d'alimentation intermédiaire peut être fortement réduite par rapport à celle qui était nécessitée dans les exécutions antérieures. Par exemple, cette source peut présenter une capacité suffisante pour alimenter les détecteurs 9 et un seul circuit de contrôle unitaire d'un extincteur. Comme cela avait déjà été précisé, cela est l'un des avantages de l'installation automatique d'extinction selon la présente invention.
Dans la forme d'exécution de l'installation automatique d'extinction selon la présente invention décrite ci-dessus, plusieurs extincteurs ont été utilisés. Toutefois, il est également possible de n'utiliser qu'un seul extincteur qui est alors considéré comme un composant de l'exécution représentée à la fig. 1. Le circuit de contrôle d'une telle forme d'exécution est représenté à la fig. 4A.
L'expérience a montré qu'il y a une possibilité de fuite de gaz après que les extincteurs ont été installés dans l'espace à surveiller.
Si le gaz extincteur s'échappe de la cartouche 2 de l'un des extinc
teurs, étant donné que la pression du gaz dans la cartouche 2
diminue fortement, le soufflet du commutateur détecteur 6
d'émission de gaz peut se contracter axialement, de sorte que le commutateur limiteur 19 travaille de la même manière que si un
signal de détection de feu a été émis par un détecteur 9. C'est-à
dire que le courant d'actionnement est transmis sur la ligne L2 à
travers les bornes 19a, 19b et 1 lob du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur présentant une fuite de gaz, vers la ligne L3 du circuit de contrôle unitaire de l'extincteur situé en aval. Ce dernier est donc activé, de sorte qu'il émet du gaz extincteur hors de la buse 7.
Pour éviter cette possibilité, un commutateur de sécurité 5
(fig. 1) est inséré dans chaque circuit de contrôle unitaire de
chaque extincteur. Ce commutateur de sécurité 5 est de construc "tion similaire à celle du commutateur 6 (représenté à la fig. 4B).
Le commutateur de sécurité 5 comprend un contact limiteur 20 et un soufflet (non représenté) susceptible de s'étendre et se contracter axialement en fonction de la pression du gaz dans la cartouche. Le contact limiteur 20 est muni d'une borne de sortie 20a, d'une borne d'entrée 20b et d'une borne de sécurité 20c. La borne 20a est normalement reliée à la borne 20b en raison de l'extension axiale du soufflet. Toutefois, si le soufflet se contracte à la suite d'une fuite de gaz hors de la cartouche 2, la borne 20a est reliée à la borne de sécurité 20c. Ce commutateur de sécurité 5 fait partie du circuit de contrôle unitaire de chaque extincteur comme montré à la fig. 1.
Comme on peut aisément le voir à la fig. 4, la borne de sortie 19a du commutateur limiteur 19 est reliée à la borne d'entrée 20b du contact limiteur 20, alors que la borne de sortie 20a est reliée à la ligne L2. De sorte que, même si la pression du gaz dans la cartouche 2 diminue par suite d'une fuite de gaz hors de cette cartouche, le circuit de contrôle unitaire de l'extincteur disposé en aval de l'extincteur présentant une fuite de gaz ne reçoit aucun signal d'actionnement. Par conséquent, le défaut mentionné ci-dessus, défaut dû à une fuite de gaz hors de la cartouche 2, peut parfaitement être évité.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIM
Installation for the automatic detection and extinction of a
fire, characterized in that it comprises at least one fire extinguisher
automatic hand held in a location determined at
inside a space subject to detection and extinction
automatic when a fire starts, this fire
tor (1) comprising a cartridge (2) of extinguishing gas under
pressure and a gas emitting nozzle (7) connected via
a valve (4) to said cartridge (2), at least one
light (9) arranged in a determined place of said space, a
power source (8) connected to this automatic fire extinguisher
tick (1), this extinguisher being provided with a relay (17) capable of
receive an excitation signal from outside, electro means
mechanical (16, 15, 13a) for opening said valve (4),
a mano
contact (6) to detect the gas pressure in the cartridge (2),
a control circuit (11) for controlling the actuation of said
fire extinguisher (1), this control circuit (11) comprising a cir
cooked (16a) electrical actuation means (16, 15, 13a)
opening the valve (4) and a switch (17a) controlled by
said relay (17), so as to connect in series a first terminal of the
actuation circuit (16a) at a first terminal of the source
supply (8) and switch means (19) integral with the
pressure switch (6) to interrupt the supply of this circuit
actuation (16a) in response to a reduction in pressure
internal gas in the cartridge (2) and simultaneously apply
that the electrical potential of the second terminal of the source
supply (8) to an output terminal (1 lb) of the
control (11),
said switch means (19) being connected to the
second terminal of the actuating circuit (16a) and at the second
power source terminal.
SUB-CLAIMS
1. Installation according to claim, comprising several
automatic fire extinguishers, characterized in that these fire extinguishers
are interconnected so that the relay (17) of one (N "1)
fire extinguishers may receive a detection signal
of fire emitted by the detector (9), while the relay (17) of another
(No. 2) fire extinguisher may receive an actuation signal
ment from said output circuit terminal (1 lb)
control (11) of the adjacent fire extinguisher (N "1) located upstream.
2. Installation according to sub-claim 1, characterized in that
that it further comprises a timer relay (18) inserted in
the control circuit (11) of each fire extinguisher and an interrup
tor (18a) disposed between the second terminal of the power source
tion and a line connecting an output terminal (19b) of the means
switches (19) integral with the pressure switch (6) at the terminal
output (1 lb) of the control circuit (11), said time delay relay
tor (18) being capable of closing said switch (18a) in
response to an actuation input signal received by the control circuit (11).
3. Installation according to sub-claim 1, characterized in that
that it further comprises for each fire extinguisher a circuit of
auxiliary control (20) for interrupting the transmission of a
output signal emitted by the switch means (19) to the
control circuit (11 lb) output terminal (11), said control circuit
auxiliary control (20) being inserted in a connection circuit
between an output terminal (19a) of the switching means (19) and the
output terminal (1 lb) of the control circuit (I I), said auxiliary control circuit being capable of being activated in response to the
reduction of the internal gas pressure in the cartridge (2) by
below a predetermined value.
4. Installation according to sub-claim 1, characterized in that
that the power source includes a transforma
tor (8a) and a rectifier (8b) connected to this transformer (8a).
5. Installation according to sub-claim 1, characterized in that said electrical power source is a battery providing direct current.
6. Installation according to sub-claim 1, characterized in that it comprises a source of electrical power for each fire extinguisher.
The present invention relates to an installation for the automatic detection and extinction of a fire, and more particularly to an installation using an extinguishing gas.
In current installations of this type, a cartridge containing an extinguishing gas such as pressurized halogen gas is placed in a determined location. Several gas emitting nozzles are arranged in determined locations in a space subject to automatic extinction when a fire occurs. The nozzles are connected via lines and a valve to the cartridge. Fire detectors are also arranged in said space. In response to an alarm signal from the detectors, the valve is opened so that the extinguishing gas can reach the nozzles and spray out of them, so as to ensure an extinguishing effect.
Such an installation requires an assembly of gas pipes from the cartridge to the various nozzles, the assembly of which is fairly expensive.
What is more, if the pipes are arranged in the walls or the ceiling of a room defining the space where automatic extinction must occur when a fire breaks out, it is not easy to remove lines and replace the nozzles.
In addition, the gas cartridge must have a capacity commensurate with the space to be monitored. It is therefore necessary to provide cartridges of different capacities for spaces of different volumes, which is not very economical.
To eliminate the drawbacks of a traditional fire extinguisher installation described above, G.J. Grabowski et al. invented a fire protection device, described in US Patent No. 3713491. This patent describes an automatic fire protection installation, this installation being portable and comprising a battery, independent suffocator units, each comprising a supply of fire extinguisher liquid and a fire detector. The set of control circuits of the individual units forms a network of control circuits which automatically causes a spill of extinguishing fluid from all the units in response to a fire detected by each of the units.
Even if the apparatus according to Grabowski et al. eliminates the problems of previous pipe arrangements, the detection capacity of this device is reduced due to the limited arrangement of fire detectors on each independent suffocator. Since each suffocator has its own battery, if more than one suppressor is used for the fire extinguishing installation, the expense relating to the batteries becomes very high.
The object of the present invention is to overcome the aforementioned drawbacks, to facilitate the installation and maintenance of installations in a space subject to automatic extinction and to allow an arrangement of the nozzles according to the volume and the configuration of the monitored space.
The installation according to the invention is characterized in that it comprises at least one automatic portable fire extinguisher arranged in a determined location inside a space subject to automatic detection and extinction when a fire, this extinguisher comprising a cartridge of gas extinguisher under pressure and a gas emitting nozzle connected by means of a valve to said cartridge, at least one fire detector disposed in a determined place of said space, a
electric power source connected to this automatic fire extinguisher, this fire extinguisher being provided with a relay capable of receiving an excitation signal from the outside, electromechanical means for opening said valve, a pressure switch for detecting the gas pressure in the cartridge, a control circuit for controlling the actuation of said extinguisher, this control circuit comprising an electrical actuation circuit of the valve opening means and a switch controlled by said relay, so as to connect in series a first terminal of the actuating circuit to a first terminal of the power source,
and switch means integral with the pressure switch to interrupt the supply of this actuation circuit in response to a reduction in the internal pressure of the gas in the cartridge and to simultaneously apply the electrical potential of the second terminal of the power source to an output terminal of the control circuit, said switch means being connected to the second terminal of the actuation circuit and to the second terminal of the power source.
When the installation comprises several automatic fire extinguishers, these are preferably connected together so that the relay of one of the extinguishers is capable of receiving a fire detection signal emitted by the detector, while the relay of another extinguisher is capable of receiving an actuation signal coming from said output terminal of the control circuit of the adjacent extinguisher arranged upstream.
The electrical circuit of the fire detector, or detectors, is preferably connected to a direct current source, which is supplied by an alternating current source through a traditional transformer and a rectifier, or to a direct current source formed by a battery. The electrical control circuit mentioned above is also connected to the same energy source as the electrical circuit of the fire detector (or detectors). In this automatic fire extinguisher installation, the electromechanical means for opening the extinguishers are actuated one after the other, following the order of the series of extinguisher control circuits.
Consequently, an energy source of really reduced capacity is required compared to that of an automatic fire extinguisher installation in which all the extinguishers are capable of being actuated simultaneously in response to a signal emitted by one detectors. Since the control circuit of each fire extinguisher is extremely simple and a plurality of control circuits is easy to connect in series, the cost of using an automatic fire extinguishing system is greatly reduced by compared to the cost of using the installation according to the prior art.
The accompanying drawing shows, schematically and by way of example, an embodiment of the installation according to the invention.
Fig. 1 is a schematic representation of this embodiment.
Fig. 2A is a schematic side view of a valve provided with electromagnetic means for its opening and of a switch detecting the internal pressure of the gas used for each fire extinguisher.
Fig. 2B is a schematic side view of the valve shown in FIG. 2A and showing the open state thereof.
Fig. 3 is a diagram showing a series of control circuits used in the automatic fire extinguisher installation shown in FIG. 1.
Fig. 4A is a diagram of a control circuit of an automatic fire extinguisher installation using a single extinguisher.
Fig. 4B is a diagram of part of the control circuit of a modified embodiment of an automatic fire detection installation using a plurality of fire extinguishers.
The installation shown in the drawing comprises a determined number of portable fire extinguishers, two of which, N "1 and NO 2, are represented. These fire extinguishers are arranged in determined locations in a defined space, for example a room in which an automatic extinction must occur when a fire breaks out.
The number of portable fire extinguishers must be chosen according to the volume and the configuration of the space to be monitored.
In the example described, the automatic extinguisher N "1 comprises a housing 1 containing a cartridge 2 containing an extinguishing gas such as halogen gas under pressure. A pipe 3 for the extinguishing gas extends from the cartridge 2 outside of the housing 1. This pipe 3 is provided at its lower part with a valve 4 and with a switch 5 for detecting the internal pressure, with a switch 6 for detection of gas emission and, at the opposite end to the cartridge 2, a nozzle 7 emitting gas.
A control device 8 comprises an intermediate voltage source comprising a transformer and a rectifier of the electrical elements to indicate the state of the elements of the automatic fire detection installation. The intermediate voltage source is connected to a traditional alternating current source. Instead of using such a power device, one could use a battery such as a cadmium battery.
To avoid a disorder due to an unexpected power failure, it is preferable to use a power supply device which can be actuated alternately, this device comprising the above-mentioned intermediate voltage source and the battery.
The other portable extinguishers are identical to the extinguisher N "1, the control device 8 being only adapted to the extinguisher N" 1. The control device 8 can be fixed to any of the available extinguishers.
Fire detectors 9 are arranged at determined locations in the room, for example on the ceiling of the latter.
An alarm signal from the detectors 9 is transmitted via a line Li to a relay box 10, then via a line L2 to the control device 8 adapted on the extinguisher N "1.
The detectors 9 receive electrical energy from the intermediate source through a line Lo. The earthing terminal of the relay box 10 of the first fire extinguisher N "1 is connected to an earth of the intermediate source. When a signal emitted by one of the detectors 9 is transmitted to the relay box 10 of the first extinguisher N "1 which includes a control circuit, electromechanical means (not shown) for opening the valve 4 are actuated, so that the extinguishing gas from the cartridge 2 springs through the pipe 3 out of the nozzle 7 Consequently, the pressure of the gas in the cartridge 2 decreases rapidly.
The gas emission detection switch 6 comprises a bellows (not shown) which is capable of extending axially when the gas is contained in the cartridge 2 under pressure conditions, and a limiter switch (not shown) which is actuated by the deformation of the bellows. When the gas contained in the cartridge 2 of the first fire extinguisher N "1 springs out of the nozzle 7, since the pressure of the gas in the cartridge 2 decreases appreciably, the switch 6 detects this condition and emits a signal to activate the gearbox. relay 10 of the second fire extinguisher N "2 through a connection line L3. Consequently, electromechanical means (not shown) for opening the valve 4 of the second fire extinguisher N "2 are actuated to open this valve 4.
The relay box 10 of the third fire extinguisher N "3 (not shown) is actuated by a signal emitted by the switch 6 of the second fire extinguisher N" 2 in the same manner as the signal transmitted by the switch 6 of the first fire extinguisher N "1 to the relay box 10 of the second NO 2 extinguisher, as mentioned above. If more than four extinguishers are used for the automatic fire extinguisher installation according to the present invention, the transmission of the actuation signal emitted by the Switch 6 from the upstream fire extinguisher to the downstream fire extinguisher is made in the same manner as mentioned above, therefore it is not necessary to use a large capacity voltage source.
Therefore, it is possible to use a voltage source having a sufficient capacity to supply the detectors and the control circuit of a single extinguisher, for an installation equipped with a plurality of extinguishers. The control circuit of the automatic extinguisher installation according to the present invention can be produced very easily by simply connecting the control circuits of each extinguisher in series. This is one of the essential merits of the present invention.
If, in the embodiment of the fire extinguisher installation shown in fig. 1, the control circuit of one of the extinguishers, for example that of the NO 1 extinguisher, does not work for any reason, the control circuit of the extinguisher located downstream cannot function due to the configuration of the control circuit assembly. This is why, in this case, the fire extinguisher installation cannot be operational. To prevent such a problem from arising, a time control device is applied to each fire extinguisher. The detailed construction and operation of this device are explained below, with reference to FIG. 3.
Experience has shown that a gas leak from the cartridge 2 is possible. If the gas leaks out of the cartridge 2, it is impossible to expect an effective emission of gas out of the nozzle 7 and, on the other hand, the switch 6 is actuated in spite of the fact that the detectors 9 do not have not detected a fire. In this case, the extinguisher control circuits located respectively downstream of the extinguisher with a gas leak are actuated by the signal emitted by the switch 6 of the extinguisher having this gas leak. This is why it is best to avoid the problem caused by a possible gas leak out of cartridge 2.
To completely avoid this problem, the electrical circuit of the internal pressure detector switch 5 is inserted in a line connecting the control circuits of two adjacent extinguishers so that, even if the switch 6 of an extinguisher located upstream of two adjacent extinguishers emits a signal to activate the elements of the extinguisher located downstream, the transmission of such a signal is interrupted by the electrical circuit of the switch 5 for detecting the internal pressure of the extinguisher located upstream from which the gas escapes . As a result, any possible problem due to an unexpected gas leak in any of the fire extinguishers can be perfectly avoided.
An installation as described can be designed to transmit the alarm signal to a remote monitoring station, via an Ls line and a telephone line.
An installation according to the invention requires only one type of extinguisher, such as extinguishers N "1 and N" 2, each having the same capacity.
In such an installation, the necessary extinguishers are placed in appropriate locations in the space to be monitored, their number being determined according to the volume and the configuration of this space. Thus, the installation described is very economical and flexible, compared to traditional installations for which several types of cartridges of different capacities must be manufactured.
In addition, an extinguishing installation according to the invention can be installed by placing one or more extinguishers (N "1, N" 2, ...) in suitable locations. It requires no
complicated network of pipes connecting a gas cartridge to
gas emitting nozzles, these pipes being essential in
a current installation. Thus, the assembly and disassembly of a
installation according to the invention, as well as any modification
in the arrangement of fire extinguishers, can really be done
easily.
What is more, having a single control device 8 to
making it to fit on just one of the fire extinguishers makes it install
even more economical.
With reference to fig. 2A and 2B, construction and function
of the valve 4 disposed between the cartridge 2 and the pipe 3 extends
from up to nozzle 7 are explained in detail. A pipe 2a extending from the cartridge 2 is provided with a T-shaped upper portion 2b, the two ends of which are open.
One end of the upper T-shaped portion 2b is threaded and engaged in one end of the pipe 3, while the other end of the upper T-shaped portion 2b is also threaded and engaged in a cap 13 closing the opening. The cap 13 has a central opening covered with a metallic or plastic film 13a. The valve 4 is slidably mounted in a cylindrical chamber inside the upper T-shaped portion 2b. The cylindrical chamber comprises a narrow part and a wide part, so that a circular wall is defined between these two parts. the chamber, as shown in figs. 2A and 2B.
The valve 4 is arranged in the wide part so that, when the valve is in contact with the circular wall, the connection between the pipe 3 and the pipe 2a is interrupted whereas, when the valve 4 moves away from the circular wall towards the cap 13, the pipe 3 is connected to the pipe 2a. The valve 4 has a central cylindrical recess 4a (FIG. 2B), located on the side of the cap 13 and a cylindrical chamber 12, as shown in FIG. 2A. The chamber 12 is connected to the outside of the valve body 4 by means of a plurality of narrow passages 12a which are capable of connecting the chamber 12 to the pipe 2a only when the valve 4 interrupts the connection between the pipe 2a and driving 3.
An extension spring 14 is arranged in the space formed by the cylindrical recess 4a and a possible space between the valve 4 and the cap 13; consequently, the valve 4 is always pushed in the direction of the pipe 3. The return force of the spring 14 is chosen so that, if the pressure of the gas in the space in which the spring 14 is located is reduced due to the gas leaking through a possible hole in the film 13a, the pressure applied to the transverse wall of the cylindrical chamber 12 exceeds the resistance opposed by the spring 14, so that the valve 4 is moved in the direction of the cap 13. Des electromechanical means for opening the valve 4 are constituted by a mechanism 16 comprising a solenoid and a needle 15 capable of passing through the film 1 3a at its center, when the solenoid is excited.
Fig. 2A represents the rest position of the needle 15, while FIG. 2B represents the working position of the needle 15, the latter passing through the film 13a at its center. When the film 13a is pierced in its center, the gas contained in the space defined by the cylindrical space 4a and the space between the valve 4 and the cap 13 escapes through this opening of the film 13a and, consequently , the gas pressure in this space instantly decreases. The valve 4 is therefore moved from its interrupted position towards the cap 13 and the pipe 2a is connected to the pipe 3.
When the extinguisher gas is put in the cartridge before the assembly of the elements necessary for each extinguisher, a gas supply pipe (not shown) is first screwed onto the upper T-shaped portion of the pipe 2a, while the other end of this upper portion is closed by the cap 13. Then the extinguishing gas is brought under pressure through the gas supply pipe into the extinguisher. The valve 4 is at this time moved to a position adjacent to the cap 13, so that the gas supply line is connected to the line 2a. After the cartridge 2 has been filled with extinguishing gas, the gas supply is interrupted.
Since the clearance between the peripheral surface of the valve 4 and the inner wall of the upper T-shaped portion is very small, the space formed by the cylindrical space 4a and the space between the valve and the cap is gradually filled with gas and the gas pressure in the space mentioned above becomes equal to that prevailing in the cartridge 2. The valve 4 is then automatically moved towards the annular wall comprised between the narrow cylindrical chamber and the wide cylindrical chamber of the upper T-shaped portion 2b, and finally the valve 4 is pushed against said annular wall, so that said portion 2b is completely closed by means of the valve 4.
The gas emission detector switch 6 comprises a bellows (not shown) always connected to the pipe 2a (shown in FIG. 2A). So that, when the cartridge 2 is filled with extinguishing gas, the bellows extends axially as a function of the pressure of the gas. A limit switch (not shown) is arranged adjacent to the bellows so that this limit switch normally closes a circuit when the bellows is extended axially, and opens the circuit mentioned above and closes another circuit when the axial deformation of the bellows . The elimination of the axial deformation of the bellows corresponds to an ejection of the gas from the cartridge 2.
The control circuit of the automatic fire extinguisher system shown in fig. 1 is explained in detail with reference to FIG. 3. The control circuits of each extinguisher are identical and shown in fig. 3. The control circuit is therefore designated below as a unitary control circuit. The unitary control circuit comprises: a magnetic relay 17 provided with a contact 17a; a timer relay 18 which is also a magnetic relay provided with a contact 18a; an electrical circuit 16a of a solenoid (not shown); electromechanical means for opening the valve 4 and an electrical circuit 19 of a limiter switch (not shown) of the gas emission detector switch 6.
The unitary control circuit is connected to an intermediate energy source 8 comprising a transformer 8a and a rectifier 8b. A terminal of the magnetic relay 17 and a terminal of the timer relay 18 are connected to a grounding line Lg, which is connected to a terminal of the rectifier 8b. The other terminals of the relays 17 and 18 are connected to an input terminal I a of a control circuit 11, the circuits 11 of the different extinguishers being connected in parallel. One terminal of contact 17a is connected to the earth line L6, while the other terminal of contact 17a is connected to an input terminal of electrical circuit 16a. The limiting switch 19 has three terminals 19a, 19b and 19c, and the output terminal of the electrical circuit 16a is connected to terminal 19c of the switch 19.
Terminal 19a is normally in contact with terminal 19c due to the axial extension of the bellows of the gas emission detector switch 6, while the cartridge 2 is filled with extinguishing gas under pressure. However, this terminal 19a is capable of being brought into contact with the terminal 19b when the bellows retracts as a result of the emission of gas from the cartridge 2. The terminal 19a is also normally connected to a supply line L2, which is connected to the other output terminal of the rectifier 8b. Terminal 19b is connected to a terminal 1 lob of the control circuit 11. The connection line between these two terminals is designated below by line L3.
The line L2 disposed in the control circuit 11 has an input terminal i Id and an output terminal lic and the contact 18a is used to connect the line L2 to the line L3. This contact 18a is controlled by the timer relay 18.
In the automatic extinguishing system shown in fig. 1, the detectors 9 are electrically connected in series and, with reference to FIG. 3, the input terminals of said detectors are connected to line L2 by means of a line Lo, while the output terminals of said detectors are connected to input terminal 11a of the control circuit of the first fire extinguisher N " 1.
The unit control circuit of the fire extinguisher N "2 is connected to the unit control circuit of the fire extinguisher N" 1, so that the input terminal i la of the fire extinguisher N "2 is connected to the terminal of output 1 lob
of extinguisher NO 1, while the input terminal i id of line L2 of extinguisher N "2 is connected to the output terminal lic of line L2 of extinguisher N" 1. The connection of unit control circuits of two adjacent fire extinguishers is made in the same way as the connection described above of unit control circuits of N "1 and NO 2 fire extinguishers.
Therefore, in the case of the use of a large number of extinguishers in an automatic fire extinguishing installation according to the present invention, the assembly of the control circuits to control the operations of the extinguishers is done in a way very simple.
The operation of the automatic extinguishing system shown in fig. 1 and 3 is described below.
When one of the detectors 9 detects a fire, the line Lo is connected to the line Li, so that the detection signal is transmitted to the unitary control circuit of the extinguisher N "i. Consequently, the magnetic relay 17 is energized and contact 17a closed.
When the contact 17a is closed, the electrical circuit 16a of the solenoid of the electromechanical means for opening the valve 4 is energized, so that the solenoid is excited and the needle 15 is moved and enters the film 13a (fig. 2A, 2B). The film 13a is pierced, so that the gas contained in the space formed by the cylindrical chamber 4a and the space between the valve 4 and the cap 13 escapes, and the valve 4 is moved in the direction of the cap 13 When the valve 4 is moved as mentioned, the pipe 3 is connected to the pipe 2a, so that the extinguishing gas is ejected from the nozzle 7 of the extinguisher N "1. Consequently, the pressure of the gas in the cartridge 2 is reduced, so that the bellows of the switch 6 contracts axially.
As a result, the connection between terminals l9a and 19c of the limiting switch 19 is interrupted and terminal 19b is connected to terminal l9c of the limiting switch 19 of the fire extinguisher N "1. Consequently, electrical energy is transmitted to line L3 of the extinguisher unit control circuit N "2 through the output terminal I lb of the extinguisher unit control circuit N" 1 and the input terminal i la of the unit control circuit of l extinguisher N "2. The extinguisher N" 2 is therefore activated and extinguisher gas is ejected from the nozzle 7 in the same manner as described above.
The extinguishers N "3, N" 4, etc., are activated one after the other, as described above, so as to eject extinguishing gas from their respective nozzles 7.
If, in the installation described, the relay 17 of one of the unitary control circuits does not work, the extinguisher arranged downstream cannot function. For example, if the relay 17 of the extinguisher N "1 does not work, since it is then impossible to supply the electrical circuit 16a of the solenoid, the unitary control circuit of the extinguisher NO 2 cannot receive an electrical actuation signal from the unit control circuit of the extinguisher N "1. Thereafter, the extinguishers N" 2, N "3, etc., cannot function either.
To avoid such a problem, the timer relay 18 is used in the unitary control circuit of each fire extinguisher.
When an actuation signal is transmitted to the timer relay 18, the latter is energized to close the contact 18a a predetermined time after the appearance of said signal. This is why, even if the magnetic relay 17 does not close the contact 17a, the unit control circuit of the extinguisher N "2 will receive current on the line L2 through the contact 18a and the terminal 1 lob of the circuit of unit control of extinguisher N "1. Thus, the extinguishers arranged downstream of the extinguisher having a non-functioning magnetic relay can function perfectly.
As already mentioned above, the extinguishers of the automatic installation shown in fig. I are activated so that gas is successively ejected from the nozzles 7, and the capacity of the intermediate power source can be greatly reduced compared to that which was required in previous embodiments. For example, this source may have sufficient capacity to supply the detectors 9 and a single unit control circuit of a fire extinguisher. As already stated, this is one of the advantages of the automatic extinguishing system according to the present invention.
In the embodiment of the automatic extinguishing installation according to the present invention described above, several extinguishers have been used. However, it is also possible to use only one extinguisher which is then considered as a component of the execution shown in fig. 1. The control circuit for such an embodiment is shown in FIG. 4A.
Experience has shown that there is a possibility of gas leakage after the fire extinguishers have been installed in the space to be monitored.
If the extinguishing gas escapes from the cartridge 2 of one of the extinc
teurs, since the gas pressure in the cartridge 2
strongly decreases, the bellows of the detector switch 6
gas emission can contract axially, so that the limiter switch 19 works in the same way as if a
fire detection signal was emitted by a detector 9. That is
say that the actuating current is transmitted on line L2 to
through terminals 19a, 19b and 1 lob of the unit control circuit of the fire extinguisher with a gas leak, to line L3 of the unit control circuit of the fire extinguisher located downstream. The latter is therefore activated, so that it emits extinguishing gas out of the nozzle 7.
To avoid this possibility, a safety switch 5
(fig. 1) is inserted in each unitary control circuit of
each fire extinguisher. This safety switch 5 is of similar construction to that of switch 6 (shown in FIG. 4B).
The safety switch 5 comprises a limiting contact 20 and a bellows (not shown) capable of extending and contracting axially as a function of the pressure of the gas in the cartridge. The limiter contact 20 is provided with an output terminal 20a, an input terminal 20b and a safety terminal 20c. Terminal 20a is normally connected to terminal 20b due to the axial extension of the bellows. However, if the bellows contracts as a result of a gas leak from the cartridge 2, the terminal 20a is connected to the safety terminal 20c. This safety switch 5 is part of the unitary control circuit of each fire extinguisher as shown in FIG. 1.
As can easily be seen in fig. 4, the output terminal 19a of the limiter switch 19 is connected to the input terminal 20b of the limiter contact 20, while the output terminal 20a is connected to the line L2. So that, even if the gas pressure in the cartridge 2 decreases as a result of a gas leak out of this cartridge, the unit control circuit of the extinguisher disposed downstream of the gas leaking extinguisher does not receives no actuation signal. Consequently, the above-mentioned defect, a defect due to a gas leak from the cartridge 2, can perfectly be avoided.