L'invention a pour objet une caisse pliante en matière plastique convenant au transport et au stockage de marchandises diverses, notamment de bouteilles.
Les caisses en matière plastique habituelles sont volumineuses au transport. Leur encombrement est toujours le même, que ces caisses soient vides ou remplies de marchandises.
L'invention supprime cet inconvénient en fournissant une caisse pliante en matière plastique présentant un encombrement minimal lorsqu'elle n'est pas remplie.
Cette caisse comprenant un fond auquel sont articulées deux parois latérales opposées déliées entre elles par des entretoises constituant les deux autres parois, est caractérisée en ce que les bords verticaux des deux parois latérales sont repliés en forme générale de cornières, de manière à former des piliers verticaux rigides servant au guidage et à la fixation des entretoises constituant les deux autres parois.
On conçoit que, lorsque la caisse est montée, les entretoises étant maintenues en place vers le haut de la caisse, on dispose ainsi de deux faces opposées ouvertes à travers lesquelles l'utilisateur peut prélever le contenu de la caisse.
En fait, il est avantageusement prévu dans chacun des deux plans verticaux formés lorsque les deux parois latérales opposées sont redressées à la verticale, une paire d'entretoises susceptibles de se déplacer verticalement le long des piliers verticaux rigides aménagés sur les bords des deux dites parois.
Plus particulièrement, chaque paire d'entretoises comprend une entretoise supérieure de grande section capable de verrouiller les extrémités supérieures des piliers verticaux et d'empêcher l'écartement des parois latérales et une entretoise inférieure de plus faible section susceptible de coulisser le long desdits piliers et de s'emboîter dans l'entretoise supérieure.
Avantageusement, il est prévu, le long de chacun des deux bords libres de la partie formant le fond de la caisse, un logement de section en forme générale de U à l'intérieur duquel peut s'escamoter l'entretoise supérieure dans laquelle est emboîtée l'entretoise inférieure.
De préférence, I'entretoise supérieure de plus grande section est retenue en position dans ce logement en U par un dispositif de clipsage.
De cette façon, il est possible, lorsque la caisse est vidée de son contenu et n'est plus utilisée, d'emboîter les deux entretoises, de les descendre vers le bas de la caisse et de les loger dans le logement en U, puis de rabattre horizontalement les deux parois latérales. La caisse ainsi dépliée à plat occupe le minimum de place et porte en même temps les entretoises nécessaires à son montage lorsque la caisse doit être réutilisée. Par ailleurs, la caisse montée en position d'utilisation présente, ici encore, deux côtés opposés ouverts permettant aux acheteurs de prélever latéralement le contenu. Dans cette position d'utilisation, I'entretoise supérieure est en effet maintenue en place vers le haut de la caisse, cependant que l'entretoise inférieure est déplacée vers le bas.
De préférence, I'entretoise supérieure de grande section a ses extrémités en forme de pinces susceptibles d'enserrer élastiquement une zone de plus grande épaisseur prévue au sommet de chaque pilier vertical rigide, tout en pouvant coulisser librement le long du profil de ce pilier.
D'autre part, le déplacement de chaque entretoise inférieure de plus petite section peut être assuré par l'intermédiaire de rainures de guidage ménagées dans les profils repliés des piliers rigides et s'étendant sur une partie seulement de la longueur de chaque profil, les extrémités de chaque entretoise s'engageant à l'intérieur desdites rainures et y étant retenues en une position voulue grâce à des surépaisseurs de clipsage prévues dans ces rainures.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Sur ce dessin:
la fig. 1 est une vue en perspective illustrant plusieurs caisses empilées en position dépliée, à plat:
la fig. 2 est une vue, également en perspective, illustrant le redressement vers la verticale, des deux parois latérales opposées de la caisse:
la fig. 3 est une vue en perspective illustrant la caisse entièrement mise en forme et le mode de déplacement des entretoises:
la fig. 4 est une autre vue en perspective illustrant la caisse entièrement mise en forme:
la fig. 5 est une vue de détail en coupe, à plus grande échelle, des deux entretoises emboîtées et logées sur la pièce principale.
La caisse représentée comprend une pièce principale plane pliante, moulée en matière plastique, désignée de façon générale par 2, visible en position entièrement dépliée à plat à la fig. I (où plusieurs de ces pièces sont empilées) et, en position partiellement repliée, à la fig. 2.
Cette pièce 2 est en trois parties: une partie centrale destinée à former le fond 3 de la caisse et deux parties adjacentes destinées à former les deux parois latérales opposées 4 de ladite caisse, lorsque celles-ci sont relevées à la verticale en pivotant dans le sens des flèches 5 (fig. 2) par rapport au plan du fond 3. Ce pivotement s'effectue grâce à des zones de moindre épaisseur 6 réunissant le fond aux deux parois latérales. Ces zones 6 sont venues de moulage et forment charnières assurant le pivotement précité.
Le fond 3 est à claire-voie et présente des zones renforcées telles que 7 destinées à supporter le contenu, par exemple des bouteilles, non représentées, disposées verticalement à l'intérieur de la caisse.
Les deux parois latérales opposées 4 redressées à la verticale, comme illustré aux fig. 3 et 4, sont maintenues en cette position par l'intermédiaire d'une paire d'entretoises 8, 9 disposées dans chacun des plans des côtés opposés ouverts de la caisse. Ces entretoises comprennent une entretoise supérieure 8 de grande section et une entretoise inférieure 9 de plus petite section. La forme d'exécution représentée est prévue avec une paire d'entretoises, mais dans la forme d'exécution la plus simple, une seule entretoise 8 disposée au milieu ou une entretoise de chaque côté suffit pour maintenir les parois latérales.
Par ailleurs, les bords latéraux verticaux des parois 4 sont repliés en forme de cornières, de manière à former, lorsque la caisse est montée, des piliers verticaux servant au guidage et à la fixation des entretoises 8, 9. A cet égard, il y a lieu de noter que les extrémités de l'entretoise supérieure 8, de grande section, sont réalisées en forme de pinces 12 susceptibles de coulisser librement le long des profils en saillie des piliers verticaux 10. Chaque pince 12 enserre par ailleurs élastiquement une partie 13 de plus grande largeur prévue au sommet de chaque pilier 10. L'entretoise 8 se trouve ainsi maintenue à la partie supérieure de la caisse et est retenue en cette position par un dispositif de clipsage non représenté.
D'autre part, à la mise en forme de la caisse, lorsque les deux parois 4 sont redressées à la verticale, les extrémités de chacune des entretoises coulissantes 9 de plus petite section sont engagées dans des rainures 14 ménagées à l'intérieur des piliers 10. Ces rainures s'étendent sur la partie inférieure des piliers et sont interrompues à un certain niveau fixant la position supérieure de l'entretoise 9. Celle-ci y est retenue par des surépaisseurs de clipsage, non représentées, ménagées dans la rainure.
Il est ainsi possible à un utilisateur de prélever latéralement le contenu de la caisse, par exemple une bouteille, à travers l'un des côtés opposés munis des entretoises 8, 9, I'entretoise 8 étant maintenue vers le haut et verrouillant les sommets 13 de manière à empêcher les parois latérales 4 de s'écarter, cependant que l'entretoise 9 est déplacée vers la base de la caisse. D'autre part, comme on le voit à la fig. 5, I'entretoise coulissante 9 de plus faible section peut s'emboîter à l'intérieur de l'entretoise 8 de grande section.
En outre, il est prévu, le long de chacun des deux bords libres de la partie centrale formant le fond de la caisse, un logement 15 de section en forme générale de U à l'intérieur duquel s'escamote l'entretoise supérieure 8 dans laquelle est déjà emboîtée l'entretoise inférieure 9, comme cela est illustré également à la fig. 5. L'entretoise supérieure 8 est retenue en position dans ce logement 15 par un dispositif de clipsage.
Ainsi, lorsque la caisse est vidée de son contenu, il est possible de descendre les deux entretoises vers le bas, de les emboîter et de les loger dans le logement en U 15, puis de rabattre horizontalement les deux parois latérales. La caisse se trouve ainsi dépliée à
plat, où elle occupe le minimum de place, et porte en même temps
les entretoises nécessaires à son montage lorsque la caisse doit être
réutilisée.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule
forme d'exécution de la caisse ci-dessus décrite à titre d'exemple
non limitatif, mais en embrasse au contraire toutes les variantes
de réalisation comportant des moyens équivalents.
The subject of the invention is a folding plastic crate suitable for the transport and storage of various goods, in particular bottles.
Usual plastic crates are bulky in transport. Their size is always the same, whether these boxes are empty or filled with goods.
The invention overcomes this drawback by providing a collapsible plastic box having minimal bulk when it is unfilled.
This box comprising a bottom to which are articulated two opposite side walls linked to each other by spacers constituting the other two walls, is characterized in that the vertical edges of the two side walls are folded in the general shape of angles, so as to form pillars. rigid verticals for guiding and fixing the spacers constituting the other two walls.
It will be appreciated that, when the box is mounted, the spacers being held in place towards the top of the box, there are thus two open opposite faces through which the user can take the contents of the box.
In fact, there is advantageously provided in each of the two vertical planes formed when the two opposite side walls are straightened vertically, a pair of spacers capable of moving vertically along the rigid vertical pillars arranged on the edges of the two said walls. .
More particularly, each pair of spacers comprises an upper spacer of large section capable of locking the upper ends of the vertical pillars and of preventing the separation of the side walls and a lower spacer of smaller section capable of sliding along said pillars and to fit into the upper spacer.
Advantageously, there is provided, along each of the two free edges of the part forming the bottom of the body, a housing with a generally U-shaped section inside which can be retracted the upper spacer in which is fitted. the lower spacer.
Preferably, the upper spacer of larger section is retained in position in this U-shaped housing by a clipping device.
In this way, it is possible, when the body is emptied of its contents and is no longer in use, to fit the two spacers together, to lower them to the bottom of the body and to place them in the U-shaped housing, then fold down the two side walls horizontally. The box thus unfolded flat takes up the minimum of space and at the same time carries the spacers necessary for its assembly when the box is to be reused. Furthermore, the body mounted in the position of use has, here again, two open opposite sides allowing buyers to laterally remove the contents. In this position of use, the upper spacer is in fact held in place towards the top of the body, while the lower spacer is moved downwards.
Preferably, the upper spacer of large section has its ends in the form of clamps capable of elastically gripping a zone of greater thickness provided at the top of each rigid vertical pillar, while being able to slide freely along the profile of this pillar.
On the other hand, the movement of each lower spacer of smaller section can be ensured by means of guide grooves formed in the folded profiles of the rigid pillars and extending over only a part of the length of each profile, the ends of each spacer engaging inside said grooves and being retained therein in a desired position by means of clipping thicknesses provided in these grooves.
The accompanying drawing represents schematically and by way of example an embodiment of the object of the invention. On this drawing:
fig. 1 is a perspective view illustrating several boxes stacked in the unfolded position, flat:
fig. 2 is a view, also in perspective, illustrating the uprighting towards the vertical, of the two opposite side walls of the body:
fig. 3 is a perspective view illustrating the fully shaped body and the mode of movement of the spacers:
fig. 4 is another perspective view illustrating the fully shaped body:
fig. 5 is a detailed sectional view, on a larger scale, of the two nested spacers housed on the main part.
The box shown comprises a flat folding main part, molded in plastic material, generally designated by 2, visible in the fully unfolded flat position in FIG. I (where several of these pieces are stacked) and, in the partially folded position, in fig. 2.
This part 2 is in three parts: a central part intended to form the bottom 3 of the body and two adjacent parts intended to form the two opposite side walls 4 of said body, when they are raised vertically by pivoting in the direction of arrows 5 (FIG. 2) with respect to the plane of the bottom 3. This pivoting takes place by virtue of zones of lesser thickness 6 joining the bottom to the two side walls. These zones 6 are molded and form hinges ensuring the aforementioned pivoting.
The bottom 3 is slatted and has reinforced areas such as 7 intended to support the contents, for example bottles, not shown, arranged vertically inside the box.
The two opposite side walls 4 upright vertically, as illustrated in FIGS. 3 and 4, are maintained in this position by means of a pair of spacers 8, 9 arranged in each of the planes of the open opposite sides of the body. These spacers include an upper spacer 8 of large section and a lower spacer 9 of smaller section. The embodiment shown is provided with a pair of spacers, but in the simplest embodiment, a single spacer 8 disposed in the middle or a spacer on each side is sufficient to hold the side walls.
Furthermore, the vertical side edges of the walls 4 are folded in the form of angles, so as to form, when the body is mounted, vertical pillars serving for guiding and fixing the spacers 8, 9. In this regard, there is It should be noted that the ends of the upper spacer 8, of large section, are made in the form of clamps 12 capable of sliding freely along the projecting profiles of the vertical pillars 10. Each clamp 12 also elastically encloses a part 13 of greater width provided at the top of each pillar 10. The spacer 8 is thus held at the upper part of the body and is retained in this position by a not shown clipping device.
On the other hand, when the body is being shaped, when the two walls 4 are straightened vertically, the ends of each of the sliding spacers 9 of smaller section are engaged in grooves 14 formed inside the pillars. 10. These grooves extend over the lower part of the pillars and are interrupted at a certain level fixing the upper position of the spacer 9. The latter is retained there by clipping thicknesses, not shown, formed in the groove.
It is thus possible for a user to laterally withdraw the contents of the box, for example a bottle, through one of the opposite sides provided with the spacers 8, 9, the spacer 8 being held upwards and locking the tops 13 so as to prevent the side walls 4 from moving apart, while the spacer 9 is moved towards the base of the body. On the other hand, as can be seen in FIG. 5, the sliding spacer 9 of smaller section can fit inside the spacer 8 of large section.
In addition, there is provided, along each of the two free edges of the central part forming the bottom of the body, a housing 15 of generally U-shaped section inside which the upper spacer 8 retracts into the body. which is already fitted the lower spacer 9, as also illustrated in FIG. 5. The upper spacer 8 is retained in position in this housing 15 by a clipping device.
Thus, when the body is emptied of its contents, it is possible to lower the two spacers downwards, to fit them together and to house them in the U-shaped housing 15, then to fold down the two side walls horizontally. The box is thus unfolded at
flat, where it takes up the minimum of space, and carries at the same time
the spacers necessary for its assembly when the body must be
reused.
As goes without saying, the invention is not limited to the sole
embodiment of the box described above as an example
non-limiting, but on the contrary embraces all the variants
realization comprising equivalent means.