CH599450A5 - Glazed skylight anti-theft grid - Google Patents

Glazed skylight anti-theft grid

Info

Publication number
CH599450A5
CH599450A5 CH770677A CH770677A CH599450A5 CH 599450 A5 CH599450 A5 CH 599450A5 CH 770677 A CH770677 A CH 770677A CH 770677 A CH770677 A CH 770677A CH 599450 A5 CH599450 A5 CH 599450A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
panel
glazed
theft device
room
Prior art date
Application number
CH770677A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Chapuisat
Original Assignee
Roger Chapuisat
Chapuisat Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roger Chapuisat, Chapuisat Andre filed Critical Roger Chapuisat
Priority to CH770677A priority Critical patent/CH599450A5/fr
Publication of CH599450A5 publication Critical patent/CH599450A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0335Skylight guards, security devices protecting skylights or preventing objects or persons from falling through skylight openings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière s'ouvrant vers l'extérieur d'un local et destiné à éclairer et/ou à aérer celui-ci.



   On connaît déjà des dispositifs antivol conventionnels pour châssis vitrés de ce genre qui sont constitués soit par un vérou intérieur immobilisant le côté opposé à la charnière du châssis dans son cadre, soit par un cadenas immobilisant la crémaillère de réglage de l'ouverture du châssis sur le cadre de celui-ci, comme par exemple sur les lucarnes ou les tabatières vitrées de grenier s'ouvrant à l'intérieur du toit des immeubles.



   Cependant, ces dispositifs antivol habituels sont illusoires et ne résolvent pas le problème, car ils n'empêchent pas l'entrée par effractiuon de la vitre du châssis ou même l'entrée sans effraction par simple retrait de la vitre depuis l'extérieur, ce qui peut être fait sans difficulté, par exemple, sur les tabatières dans lesquelles la vitre est montée coulissante dans un cadre pivotant et n'est retenue dans celui-ci que par des languettes métalliques repliées sur son bord inférieur libre.



   Il y a donc là un problème à résoudre pour interdire efficacement l'accès d'un immeuble par de tels châssis vitrés et ce problème est d'importance, notamment pour les résidences secondaires qui sont difficiles à surveiller pendant les périodes d'absence de leurs propriétaires du fait de leur éloignement des cités et qui par ailleurs ont leurs accès habituels de garages et de rez-dechaussée généralement équipés de dispositifs antivol efficaces et inviolables sans effraction.



   Le dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière, objet de l'invention, qui a pour but de résoudre ce problème, se caractérise par le fait qu'il comprend un panneau rigide à claire-voie au moins partiellement amovible disposé en regard du châssis vitré du côté intérieur du local et des éléments de liaison d'au moins deux des bords opposés dudit panneau avec un élément de soutien et/ou de maintien dudit châssis vitré, et par le fait qu'au moins un élément de liaison d'un bord du panneau à claire-voie avec ledit élément de soutien et/ou de maintien est déconnectable depuis l'intérieur du local.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif antivol, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un châssis vitré à charnière auquel se rapporte l'invention.



   La fig. 2 est une vue en perspective du dispositif antivol vu de l'intérieur d'un local équipé du châssis vitré selon la fig. 1.



   Le châssis vitré à charnière représenté fig. I est une lucarne à tabatière de type connu comprenant un cadre 1 fixé par l'intermédiaire d'un encadrement intérieur 2 à la couverture de palplanches 3 des chevrons 4 de la charpente des combles d'un immeuble et un battant 5 articulé par sa traverse supérieure 6 à une broche 7 solidaire du cadre 1, ledit battant 5 s'ouvrant sur le toit 8 dudit immeuble.



   Le battant 5 comporte une vitre 9 montée coulissante dans des glissières de ses montants latéraux 10 et 11 et retenue par des languettes métalliques 12 et 13 solidaires de la traverse inférieure dudit battant 5 et repliées sur le bord inférieur de la vitre 9, ce montage simple étant destiné à faciliter le remplacement de cette dernière.



   Le dispositif antivol équipant cette lucarne à tabatière, qui est représenté fig. 2, comprend un panneau métallique rigide à clairevoie réalisé en forme de caillebotis 14 et constitué par un cadre en profilés en U à l'intérieur duquel sont assemblés des profilés plats 15 encastrés à mi-largeur   l'un    dans l'autre de manière à former un treillis rigide.



   Ce caillebotis 14 est lié rigidement aux chevrons 4 de la charpente entourant l'encadrement 2 de la lucarne à tabatière par des éléments de liaison constitués par des équerres métalliques 16, 17, 18 et 19 fixées par des tirefonds 20 auxdits chevrons et par deux broches métalliques 21 et 22 traversant lesdites équerres et les montants latéraux 23 et 24 du cadre du caillebotis 14 qui sont à cet effet prolongés à l'extérieur des traverses 25 et 26 dudit cadre.



   La broche supérieure 21 comporte à une de ses deux extrémités une tête de retenue 27 et à son autre extrémité un trou radial destiné au passage de l'arceau d'un cadenas 28.



   La broche inférieure 22 comporte une tête de retenue 29 à chacune de ses deux extrémités.



   Le caillebotis 14 est disposé en regard de la lucarne à tabatière et les espaces libres le séparant des divers éléments de la charpente sur laquelle il est fixé sont prévus de dimension inférieure à celle nécessaire au passage d'un être humain.



   Les mailles du treillis du caillebotis 14 sont ici prévues d'une dimension suffisamment réduite pour permettre son utilisation comme marche-pied, une fois la broche supérieure 21 déconnectée et le caillebotis rabaissé par pivotement selon flèche F autour de la broche inférieure 22 et appuyé par l'extrémité de ses deux montants 23 et 24 sur le plancher des combles, mais cette particularité n'est pas indispensable: elle offre toutefois ici l'avantage supplémentaire de rendre ce panneau antivol à claire-voie utilisable comme moyen pratique d'accès au toit depuis l'intérieur des combles.



   Ainsi réalisé, le dispositif antivol décrit constitue un obstacle suffisant pour interdire et décourager toute tentative d'accès depuis le toit de l'immeuble et qui, d'autre part, ne peut être franchi que par une effraction grave et importante. Ce dispositif antivol n'affecte pratiquement pas les fonctions d'éclairement et d'aération du châssis vitré à charnière qu'il équipe, n'empêche pas sa manipulation depuis l'intérieur du local et ne nécessite pas une grosse dépense, du fait de sa simplicité.



   La fixation du panneau à claire-voie sur la face des chevrons 4 évite l'encastrement dudit panneau entre lesdits chevrons et permet ainsi de ne pas avoir à tenir compte à chaque installation des variations éventuelles de l'écartement desdits chevrons, mais cette particularité n'est pas indispensable.



   Des variantes pourront être appliquées.



   Ainsi, le panneau à claire-voie pourra être réalisé en forme de simple grille et celle-ci pourra être entièrement amovible, par exemple en rendant les deux broches 21 et 22 déconnectables, ou bien encore ce panneau pourra être articulé latéralement, pourvu que, dans tous les cas, son escamotage soit assuré. Il pourra aussi être coulissant latéralement ou en hauteur.



   Les moyens de fixation du panneau à claire-voie pourront être différents et s'apparenter par exemple aux moyens de liaison par charnières et crémone d'un battant de fenêtre à son cadre.



   Le panneau à claire-voie ne sera pas nécessairement lié à un élément de charpente, mais par exemple au cadre fixe 1 du châssis vitré.



   Enfin, l'application du dispositif antivol décrit n'est pas limitée à une lucarne à tabatière et pourra s'étendre à tous châssis vitrés s'ouvrant vers l'extérieur d'un local, ainsi qu'à toutes les formes possibles de ceux-ci autres que rectangulaires.



   REVENDICATION



   Dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière s'ouvrant vers l'extérieur d'un local et destiné à éclairer et/ou à aérer celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un panneau rigide à claire-voie au moins partiellement amovible disposé en regard du châssis vitré du côté intérieur du local et des éléments de liaison d'au moins deux des bords opposés dudit panneau avec un élément de soutien et/ou de maintien dudit châssis vitré, et en ce qu'au moins un élément de liaison d'un bord du panneau à claire-voie avec ledit élément de soutien et/ou de maintien est déconnectable depuis l'intérieur du local.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif antivol selon la revendication, caractérisé en ce que le panneau rigide à claire-voie est un caillebotis constitué par 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière s'ouvrant vers l'extérieur d'un local et destiné à éclairer et/ou à aérer celui-ci.
    On connaît déjà des dispositifs antivol conventionnels pour châssis vitrés de ce genre qui sont constitués soit par un vérou intérieur immobilisant le côté opposé à la charnière du châssis dans son cadre, soit par un cadenas immobilisant la crémaillère de réglage de l'ouverture du châssis sur le cadre de celui-ci, comme par exemple sur les lucarnes ou les tabatières vitrées de grenier s'ouvrant à l'intérieur du toit des immeubles.
    Cependant, ces dispositifs antivol habituels sont illusoires et ne résolvent pas le problème, car ils n'empêchent pas l'entrée par effractiuon de la vitre du châssis ou même l'entrée sans effraction par simple retrait de la vitre depuis l'extérieur, ce qui peut être fait sans difficulté, par exemple, sur les tabatières dans lesquelles la vitre est montée coulissante dans un cadre pivotant et n'est retenue dans celui-ci que par des languettes métalliques repliées sur son bord inférieur libre.
    Il y a donc là un problème à résoudre pour interdire efficacement l'accès d'un immeuble par de tels châssis vitrés et ce problème est d'importance, notamment pour les résidences secondaires qui sont difficiles à surveiller pendant les périodes d'absence de leurs propriétaires du fait de leur éloignement des cités et qui par ailleurs ont leurs accès habituels de garages et de rez-dechaussée généralement équipés de dispositifs antivol efficaces et inviolables sans effraction.
    Le dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière, objet de l'invention, qui a pour but de résoudre ce problème, se caractérise par le fait qu'il comprend un panneau rigide à claire-voie au moins partiellement amovible disposé en regard du châssis vitré du côté intérieur du local et des éléments de liaison d'au moins deux des bords opposés dudit panneau avec un élément de soutien et/ou de maintien dudit châssis vitré, et par le fait qu'au moins un élément de liaison d'un bord du panneau à claire-voie avec ledit élément de soutien et/ou de maintien est déconnectable depuis l'intérieur du local.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif antivol, objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue en perspective d'un châssis vitré à charnière auquel se rapporte l'invention.
    La fig. 2 est une vue en perspective du dispositif antivol vu de l'intérieur d'un local équipé du châssis vitré selon la fig. 1.
    Le châssis vitré à charnière représenté fig. I est une lucarne à tabatière de type connu comprenant un cadre 1 fixé par l'intermédiaire d'un encadrement intérieur 2 à la couverture de palplanches 3 des chevrons 4 de la charpente des combles d'un immeuble et un battant 5 articulé par sa traverse supérieure 6 à une broche 7 solidaire du cadre 1, ledit battant 5 s'ouvrant sur le toit 8 dudit immeuble.
    Le battant 5 comporte une vitre 9 montée coulissante dans des glissières de ses montants latéraux 10 et 11 et retenue par des languettes métalliques 12 et 13 solidaires de la traverse inférieure dudit battant 5 et repliées sur le bord inférieur de la vitre 9, ce montage simple étant destiné à faciliter le remplacement de cette dernière.
    Le dispositif antivol équipant cette lucarne à tabatière, qui est représenté fig. 2, comprend un panneau métallique rigide à clairevoie réalisé en forme de caillebotis 14 et constitué par un cadre en profilés en U à l'intérieur duquel sont assemblés des profilés plats 15 encastrés à mi-largeur l'un dans l'autre de manière à former un treillis rigide.
    Ce caillebotis 14 est lié rigidement aux chevrons 4 de la charpente entourant l'encadrement 2 de la lucarne à tabatière par des éléments de liaison constitués par des équerres métalliques 16, 17, 18 et 19 fixées par des tirefonds 20 auxdits chevrons et par deux broches métalliques 21 et 22 traversant lesdites équerres et les montants latéraux 23 et 24 du cadre du caillebotis 14 qui sont à cet effet prolongés à l'extérieur des traverses 25 et 26 dudit cadre.
    La broche supérieure 21 comporte à une de ses deux extrémités une tête de retenue 27 et à son autre extrémité un trou radial destiné au passage de l'arceau d'un cadenas 28.
    La broche inférieure 22 comporte une tête de retenue 29 à chacune de ses deux extrémités.
    Le caillebotis 14 est disposé en regard de la lucarne à tabatière et les espaces libres le séparant des divers éléments de la charpente sur laquelle il est fixé sont prévus de dimension inférieure à celle nécessaire au passage d'un être humain.
    Les mailles du treillis du caillebotis 14 sont ici prévues d'une dimension suffisamment réduite pour permettre son utilisation comme marche-pied, une fois la broche supérieure 21 déconnectée et le caillebotis rabaissé par pivotement selon flèche F autour de la broche inférieure 22 et appuyé par l'extrémité de ses deux montants 23 et 24 sur le plancher des combles, mais cette particularité n'est pas indispensable: elle offre toutefois ici l'avantage supplémentaire de rendre ce panneau antivol à claire-voie utilisable comme moyen pratique d'accès au toit depuis l'intérieur des combles.
    Ainsi réalisé, le dispositif antivol décrit constitue un obstacle suffisant pour interdire et décourager toute tentative d'accès depuis le toit de l'immeuble et qui, d'autre part, ne peut être franchi que par une effraction grave et importante. Ce dispositif antivol n'affecte pratiquement pas les fonctions d'éclairement et d'aération du châssis vitré à charnière qu'il équipe, n'empêche pas sa manipulation depuis l'intérieur du local et ne nécessite pas une grosse dépense, du fait de sa simplicité.
    La fixation du panneau à claire-voie sur la face des chevrons 4 évite l'encastrement dudit panneau entre lesdits chevrons et permet ainsi de ne pas avoir à tenir compte à chaque installation des variations éventuelles de l'écartement desdits chevrons, mais cette particularité n'est pas indispensable.
    Des variantes pourront être appliquées.
    Ainsi, le panneau à claire-voie pourra être réalisé en forme de simple grille et celle-ci pourra être entièrement amovible, par exemple en rendant les deux broches 21 et 22 déconnectables, ou bien encore ce panneau pourra être articulé latéralement, pourvu que, dans tous les cas, son escamotage soit assuré. Il pourra aussi être coulissant latéralement ou en hauteur.
    Les moyens de fixation du panneau à claire-voie pourront être différents et s'apparenter par exemple aux moyens de liaison par charnières et crémone d'un battant de fenêtre à son cadre.
    Le panneau à claire-voie ne sera pas nécessairement lié à un élément de charpente, mais par exemple au cadre fixe 1 du châssis vitré.
    Enfin, l'application du dispositif antivol décrit n'est pas limitée à une lucarne à tabatière et pourra s'étendre à tous châssis vitrés s'ouvrant vers l'extérieur d'un local, ainsi qu'à toutes les formes possibles de ceux-ci autres que rectangulaires.
    REVENDICATION
    Dispositif antivol pour un châssis vitré à charnière s'ouvrant vers l'extérieur d'un local et destiné à éclairer et/ou à aérer celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un panneau rigide à claire-voie au moins partiellement amovible disposé en regard du châssis vitré du côté intérieur du local et des éléments de liaison d'au moins deux des bords opposés dudit panneau avec un élément de soutien et/ou de maintien dudit châssis vitré, et en ce qu'au moins un élément de liaison d'un bord du panneau à claire-voie avec ledit élément de soutien et/ou de maintien est déconnectable depuis l'intérieur du local.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif antivol selon la revendication, caractérisé en ce que le panneau rigide à claire-voie est un caillebotis constitué par un cadre en profilés en U à l'intérieur duquel sont assemblés des profilés plats encastrés à mi-largeur l'un dans l'autre de manière à former un treillis rigide.
    2. Dispositif antivol selon la revendication, caractérisé en ce que les éléments de-liaison du panneau rigide à claire-voie sont constitués d'une part par quatre supports métalliques fixés à des éléments de soutien et/ou de maintien du châssis vitré, disposés sensiblement aux quatres angles du panneau rigide à claire-voie, et d'autre part par deux broches métalliques traversant lesdits supports et les extrémités de deux traverses opposées de bordure dudit panneau rigide à claire-voie.
    3. Dispositif antivol selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que l'une des deux broches comporte à l'une de ses extrémités une tête de retenue et à son autre extrémité un trou radial destiné au passage de l'arceau d'un cadenas, et en ce que l'autre broche comporte une tête de retenue à ses deux extrémités.
    4. Dispositif antivol selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les deux broches sont disposées parallèlement aux deux traverses horizontales du cadre dudit panneau à claire-voie, la broche supérieure étant déconnectable, de sorte que, par rabattement du panneau vers le bas, celui-ci peut être utilisé comme marchepied.
CH770677A 1977-06-23 1977-06-23 Glazed skylight anti-theft grid CH599450A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH770677A CH599450A5 (en) 1977-06-23 1977-06-23 Glazed skylight anti-theft grid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH770677A CH599450A5 (en) 1977-06-23 1977-06-23 Glazed skylight anti-theft grid

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH599450A5 true CH599450A5 (en) 1978-05-31

Family

ID=4329249

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH770677A CH599450A5 (en) 1977-06-23 1977-06-23 Glazed skylight anti-theft grid

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH599450A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468066A1 (fr) * 1979-10-25 1981-04-30 Vittel Eaux Min Systeme pour monter soi-meme des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers realises avec ce systeme
GB2306187A (en) * 1995-10-13 1997-04-30 James Herbert Williams Skylight safety support grid
EP1371805A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-17 Bizcocho Hermanos, S.L. Moyens pour ouvrir soi-même des grilles et garde-corps en cas de panique
FR3102236A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-23 Sdds Dispositif de protection anti-vandalisme pour appareil d’extraction des gaz et des fumées

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468066A1 (fr) * 1979-10-25 1981-04-30 Vittel Eaux Min Systeme pour monter soi-meme des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers realises avec ce systeme
EP0028193A1 (fr) * 1979-10-25 1981-05-06 Societe Generale Des Eaux Minerales De Vittel Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
GB2306187A (en) * 1995-10-13 1997-04-30 James Herbert Williams Skylight safety support grid
EP1371805A1 (fr) * 2002-06-14 2003-12-17 Bizcocho Hermanos, S.L. Moyens pour ouvrir soi-même des grilles et garde-corps en cas de panique
FR3102236A1 (fr) * 2019-10-18 2021-04-23 Sdds Dispositif de protection anti-vandalisme pour appareil d’extraction des gaz et des fumées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4180117A (en) Window awning
US5694996A (en) Screening arrangement for a window
US7308926B1 (en) R and R security screen garage door
CH599450A5 (en) Glazed skylight anti-theft grid
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
FR2794793A1 (fr) Ecran de protection pour les ouvertures des maisons contre les inondations
EP3584386B1 (fr) Dispositif d'ombrage adapte pour couvrir au moins partiellement une ouverture murale et un bloc-fenetre comprenant un tel dispositif
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
EP1306498A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux, en particulier de panneaux de toit de véranda et véranda équipée d'un tel dispositif
EP0297016A1 (fr) Dispositif amovible de protection et isolation des fenêtres et ouvrants dans le bâtiment
JPS6016240Y2 (ja) 折畳み網戸
WO2000014340A1 (fr) Conduite d'evacuation a grille ou couvercle rabattable
JP3072558U (ja) 防風雨機構を備えた屋外用筐体
US2557676A (en) Combination awning and storm shutter
JPS608023Y2 (ja) 手摺と日覆を備えたサツシ
JP3022186U (ja) 網戸収納雨戸
GB2094882A (en) Security door-limiting stop
FR2796666A1 (fr) Structure de batiment du genre veranda
FR2587403A1 (fr) Dispositif de fermeture a plusieurs vantaux pliants en accordeon ou coulissants, notamment pour loggias ou verandas
FR2954395A1 (fr) Store avec ou sans usage de moustiquaire pour fenetre de toit pivotante
KR940006649Y1 (ko) 자동 차양막
FR2733273A3 (fr) Systeme de blocage de securite pour tout dispositif d'occultation de portes et croisees

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased