Dans les techniques de construction, notamment celles utilisant des éléments préfabriqués, il est requis de réaliser l'accouplement de ces éléments dans leur position de service avant le coulage éventuel d'un matériau approprié pour la consolidation de l'ensemble. Généralement. les organes d'accouplement sont directement noyés dans la masse de l'élément préfabriqué, lequel présente alors des saillies gênantes pour le stockage et le transport.
L'objet de la présente invention consiste par conséquent en un dispositif d'accouplement d'éléments de construction, qui soit simple, économique et qui tende à obvier aux inconvénients précités; ce dispositif d'accouplement est caractérisé par le fait qu'il comprend un organe de liaison dont au moins une extrémité est munie d'une tête formant un cran de retenue avec le corps dudit organe de liaison, et au moins un organe de fixation comportant un logement pour recevoir la tête de l'organe de liaison et destiné à être noyé dans la masse d'un élément de construction de telle façon que le logement soit accessible de l'extérieur,
et par le fait que le logement dudit organe de fixation est encore pourvu de moyens de verrouillage élastiques destinés à coopérer avec le cran de retenue de l'organe de liaison pour maintenir la tête dudit organe de liaison en position de service dans ledit logement.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif d'accouplement selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe du dispositif en position de service.
La fig. 2 est une vue en plan d'une moitié de l'organe de fixation.
Les fig. 3 et 4 sont des vues en coupe selon les lignes AA' et BB'. respectivement. de la fig. 2.
La fig. 5 est une vue en perspective de l'organe de fixation.
Les fig. 6 et 7 sont des vues, respectivement en coupe et en perspective, de deux utilisations possibles du dispositif d'accouplement selon l'invention.
La forme d'exécution du dispositif selon l'invention telle qu'illustrée aux fig. I à 5 comporte un organe de fixation I et un organe de liaison 2. L'organe de fixation 1. tel que montré en perspective à la fig. 5. est constitué par deux demi-éléments 3. 3'.
par exemple en tôle, soudés entre eux par leurs parties planes latérales.
Chaque demi-élément 3. 3' comporte une gorge centrale 4. 4' obtenue par exemple par emboutissage. Lorsque les deux demiéléments sont soudés ensemble. les gorges 4. 4' forment entre elles un logement 5, dont la section va en diminuant depuis la partie antérieure jusqu'à la partie postérieure de section constante (fig. 2 à 4). Chacun des demi-éléments 3, 3' est muni d'une lame-ressort 6. 6' métallique, dont une des extrémités est soudée à l'extrémité antérieure de la gorge 4, 4'. L'autre extrémité. libre, s'avan çant en direction de la partie postérieure du logement 5 et de l'axe central de celui-ci. comme montré sur la fig. 1.
L'organe de liaison 2 consiste en un barreau métallique 7 rigide, dont les extrémités sont munies d'une tête 8 formant avec le barreau 6 un cran de retenue 9. Chacune des extrémités de cet organe de liaison 2 est destinée à être introduite dans le logement 5 d'un organe de fixation 1; par cela. la tête 8 est introduite par la partie antérieure de ce logement 5. jusqu'à ce que le cran de retenue 9 ait dépassé l'extrémité libre des lames-ressorts 6, 6' qui.
comprimées par le passage de la tête 8, se détendent alors pour se mettre en position de service, comme montré sur la fig. 1, et empêchant ainsi que l'organe de liaison 2 puisse ressortir du logement 5.
En ce qui concerne l'utilisation du dispositifdécrit, les organes de fixation doivent être noyés ou scellés dans la masse de chaque élément de construction à accoupler, de telle sorte que l'entrée du logement, c'est-à-dire l'extrémité du logement dont la section est la plus importante. soit accessible depuis l'extérieur, de préférence qu'elle soit de niveau avec la surface dudit élément. Afin de faciliter et d'assurer le positionnement des organes de fixation lors de la fabrication de l'élément de construction, les armatures de celui-ci peuvent être soudées aux parties latérales planes desdits organes de fixation ou peuvent être introduites à travers des orifices percés dans ces parties planes.
En outre, afin d'empêcher l'obstruction du logement par les matériaux de construction durcissable lors de la fabrication de l'élément, les extrémités de ce logement sont préalablement munies de bouchons, par exemple en matière plastique, celui bouchant l'entrée antérieure pouvant être aisément enlevé par la suite.
Pour réaliser l'accouplement de deux éléments de construction ainsi munis d'organes de fixation, il convient d'introduire et de fixer les organes de liaison dans les organes de fixation d'un premier élément, puis de déplacer d'un des deux éléments de façon que les extrémités encore libres des organes de liaison puissent être introduites et fixées dans les logements des organes de fixation du second élément. Le dispositif décrit peut être utilisé pour l'accouplement de n'importe quel élément de construction.
au moins un des éléments étant un élément préfabriqué.
La fig. 6 illustre l'utilisation du dispositif décrit pour l'accouplement de deux plaques d'aspect 10, 10' préfabriquées, par exemple en béton, en plâtre, en terre cuite, etc. Ces plaques d'aspect sont préalablement fabriquées en atelier et munies d'organes de fixation 1, environ de 2 à 5 par mètre carré. Sur le chantier, les plaques d'aspect sont accouplées, comme montré sur la fig. 6, par l'intermédiaire des organes de liaison 2. Pour la fabrication d'un mur, un matériau de construction 11 est alors coulé entre les plaques d'aspect 10, 10' ainsi accouplées. Afin de renforcer la solidité de l'ensemble, il est également possible de souder des armatures aux organes de liaison 2 avant le coulage du matériau 11.
L'utilisation du dispositif décrit ci-dessus permet, d'une part, de réduire au minimum le volume de stockage et de transport des plaques d'aspect avant leur accouplement, en supprimant les barres de liaison directement noyées dans la masse de l'élément préfabriqué, qui, outre l'encombrement, présentent l'inconvénient de risquer d'être endommagées ou tordues avant l'opération d'accouplement et, d'autre part, d'éviter la présence même partielle d'organes d'accouplement du côté visible des plaques d'aspect, ce qui est un avantage du point de vue de l'esthétique.
La fig. 7 illustre une autre utilisation possible du dispositif décrit pour l'accouplement d'un saut-de-loup préfabriqué avec la façade d'une maison. Pour cela. des organes de fixation I sont noyés dans la partie du saut-de-loup destinée à venir en contact avec la façade, puis des organes de liaison 2 sont introduits et fixés dans les organes de fixation, comme montré à la fig. 7: le saut-de-loup est alors déplacé de façon que les extrémités libres des organes de liaison 2 puissent être introduites dans des organes de fixation correspondants, préalablement scellés dans la façade.
Pour assurer le maintien du saut-de-loup contre la façade. il est préférable de prévoir le montage des organes de fixation au fond d'une gorge 12, cette gorge formant ensuite, lorsque le saut-deloup est en contact avec la façade. un logement qui peut être rempli d'un matériau durcissable adéquat.
Afin d'assurer un meilleur accouplement en position de service de l'organe de liaison 7 dans le logement 5, les gorges 4. 4' des demi-éléments 3. 3' peuvent être percés d'orifices 13, 13' destinés à recevoir un barreau 14. comme montré sur les fig. I et 2, ledit barreau servant de butée à la tête 8 de l'organe de liaison 7. Cela évite, par exemple dans le cas où l'on superpose deux plaques de béton, que l'organe de liaison risque. sous l'effet du poids de la plaque supérieure, de traverser complètement le logement 5. De plus, le barreau 14 peut être soudé aux armatures de l'élément de construction. ou simplement noyé dans la masse de celui-ci, afin de mieux assurer le positionnement de l'organe de fixation dans l'élément de construction à accoupler.
Le dispositif d'accouplement décrit présente donc l'avantage d'être de conception simple et de réalisation économique, et de contribuer à une meilleure rationalisation de la construction, notamment celle par éléments préfabriqués, ceux-ci pouvant être transportés et stockés avec une occupation de volume minimale et être directement accouplés sur le chantier de façon aisée. Il peut être utilisé, outre les deux exemples décrits précédement, pour l'accouplement de n'importe quel élément de construction (parois, plafonds, dalles, éléments préfabriqués de forme, etc.), dont la fixation présente par la suite un caractère définitif.
In construction techniques, especially those using prefabricated elements, it is necessary to achieve the coupling of these elements in their service position before the possible casting of a suitable material for the consolidation of the assembly. Usually. the coupling members are directly embedded in the mass of the prefabricated element, which then presents annoying projections for storage and transport.
The object of the present invention therefore consists of a device for coupling construction elements, which is simple, economical and which tends to obviate the aforementioned drawbacks; this coupling device is characterized by the fact that it comprises a connecting member, at least one end of which is provided with a head forming a retaining notch with the body of said connecting member, and at least one fixing member comprising a housing for receiving the head of the connecting member and intended to be embedded in the mass of a construction element so that the housing is accessible from the outside,
and by the fact that the housing of said fixing member is further provided with elastic locking means intended to cooperate with the retaining notch of the connecting member to maintain the head of said connecting member in the service position in said housing.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the coupling device according to the invention.
Fig. 1 is a sectional view of the device in the service position.
Fig. 2 is a plan view of one half of the fastener.
Figs. 3 and 4 are sectional views along lines AA 'and BB'. respectively. of fig. 2.
Fig. 5 is a perspective view of the fixing member.
Figs. 6 and 7 are views, respectively in section and in perspective, of two possible uses of the coupling device according to the invention.
The embodiment of the device according to the invention as illustrated in FIGS. I to 5 comprises a fixing member I and a connecting member 2. The fixing member 1. as shown in perspective in FIG. 5. is made up of two half-elements 3.3 '.
for example in sheet metal, welded together by their lateral flat parts.
Each half-element 3.3 'has a central groove 4.4' obtained for example by stamping. When the two half-elements are welded together. the grooves 4. 4 'form between them a housing 5, the section of which decreases from the front part to the rear part of constant section (Fig. 2 to 4). Each of the half-elements 3, 3 'is provided with a metal leaf spring 6. 6', one end of which is welded to the front end of the groove 4, 4 '. The other extremity. free, advancing in the direction of the rear part of the housing 5 and of the central axis thereof. as shown in fig. 1.
The connecting member 2 consists of a rigid metal bar 7, the ends of which are provided with a head 8 forming with the bar 6 a retaining notch 9. Each of the ends of this connecting member 2 is intended to be introduced into the housing 5 of a fixing member 1; by this. the head 8 is introduced through the front part of this housing 5. until the retaining notch 9 has passed the free end of the leaf springs 6, 6 'which.
compressed by the passage of the head 8, then relax to put itself in the service position, as shown in FIG. 1, and thus preventing the connecting member 2 from coming out of the housing 5.
With regard to the use of the device described, the fasteners must be embedded or sealed in the mass of each construction element to be coupled, so that the entry of the housing, that is to say the end of the housing with the largest section. is accessible from the outside, preferably that it is level with the surface of said element. In order to facilitate and ensure the positioning of the fasteners during the manufacture of the construction element, the reinforcements thereof can be welded to the flat side parts of said fasteners or can be introduced through drilled holes in these flat parts.
In addition, in order to prevent the obstruction of the housing by the hardenable construction materials during the manufacture of the element, the ends of this housing are previously provided with plugs, for example of plastic, the one blocking the front entrance can be easily removed later.
To achieve the coupling of two construction elements thus provided with fasteners, it is necessary to introduce and fix the connecting members in the fasteners of a first element, then to move one of the two elements so that the still free ends of the connecting members can be introduced and fixed in the housings of the fixing members of the second element. The device described can be used for coupling any construction element.
at least one of the elements being a prefabricated element.
Fig. 6 illustrates the use of the device described for the coupling of two prefabricated aspect plates 10, 10 ', for example made of concrete, plaster, terracotta, etc. These appearance plates are previously manufactured in the workshop and provided with fasteners 1, approximately from 2 to 5 per square meter. On site, the aspect plates are coupled, as shown in fig. 6, by means of the connecting members 2. For the manufacture of a wall, a building material 11 is then cast between the appearance plates 10, 10 'thus coupled. In order to strengthen the solidity of the assembly, it is also possible to weld reinforcements to the connecting members 2 before the material 11 is poured.
The use of the device described above makes it possible, on the one hand, to reduce to a minimum the storage and transport volume of the appearance plates before their coupling, by eliminating the connecting bars directly embedded in the mass of the prefabricated element, which, in addition to the bulk, have the drawback of running the risk of being damaged or twisted before the coupling operation and, on the other hand, of avoiding the even partial presence of coupling members of the visible side of the appearance plates, which is an advantage from an aesthetic point of view.
Fig. 7 illustrates another possible use of the device described for coupling a prefabricated skip-top with the facade of a house. For it. fasteners I are embedded in the part of the overhead section intended to come into contact with the facade, then connecting members 2 are introduced and fixed in the fasteners, as shown in FIG. 7: the jump is then moved so that the free ends of the connecting members 2 can be introduced into corresponding fasteners, previously sealed in the facade.
To ensure the maintenance of the jump against the facade. it is preferable to provide for the mounting of the fasteners at the bottom of a groove 12, this groove then forming, when the jump-deloup is in contact with the facade. a housing which can be filled with a suitable hardenable material.
In order to ensure better coupling in the service position of the connecting member 7 in the housing 5, the grooves 4.4 'of the half-elements 3.3' can be drilled with holes 13, 13 'intended to receive a bar 14. as shown in FIGS. I and 2, said bar serving as a stop for the head 8 of the connecting member 7. This prevents, for example in the case where two concrete plates are superimposed, that the connecting member risks. under the effect of the weight of the upper plate, to pass completely through the housing 5. In addition, the bar 14 can be welded to the reinforcements of the construction element. or simply embedded in the mass thereof, in order to better ensure the positioning of the fixing member in the construction element to be coupled.
The coupling device described therefore has the advantage of being of simple design and economical production, and of contributing to better rationalization of construction, in particular that by prefabricated elements, these can be transported and stored with an occupancy. minimum volume and be directly coupled on site easily. It can be used, in addition to the two examples described above, for the coupling of any construction element (walls, ceilings, slabs, prefabricated shaped elements, etc.), the fixing of which is subsequently definitive. .