La présente invention concerne une installation pour traitements corporels par sudation sous l'effet d'un chauffage du corps par au moins un appareil émetteur de rayons infrarouges.
Cette installation est plus spécialement conçue pour des traitements résultant de l'application préalable d'un produit de traitement sur l'ensemble du corps ou certaines parties seulement, par exemple une composition ou crème à base d'algues.
L'appareil permet alors la fusion de cette composition ou de cette crème et sa pénétration dans la peau, ceci s'accompagnant d'une sudation favorisant du reste le traitement. Cependant,
I'installation est destinée également à pouvoir être utilisée pour d'autres traitements et notamment une simple sudation.
La présente installation est agencée de façon à comporter une structure aussi simple que possible et un prix de revient peu élevé.
De plus, sa conception est telle qu'elle puisse être démontable et qu'elle occupe un encombrement aussi faible que possible.
L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une table destinée à recevoir la personne à traiter et un plateau horizontal placé au-dessus de cette table et qui sert de support à au moins un appareil émetteur de rayons infrarouges, ainsi qu'à un rideau escamotable suspendu à ce plateau et apte à former, entre celui-ci et la table, une enceinte fermée susceptible de renfermer la personne à traiter, la tête de la personne restant en dehors de l'enceinte.
Deux modes d'exécution de la présente installation donnés à titre d'exemple, sont décrits ci-après en référence au dessin annexé, sur lequel:
la fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme d'exécution de cette installation;
la fig. 2 est une vue en perspective du châssis démontable prévu dans cette forme d'exécution:
la fig. 3 est une vue en perspective d'une seconde forme d'exécution.
La présente installation comporte une table dont le plateau horizontal I est destiné à servir en quelque sorte de lit pour la personne à traiter, celle-ci pouvant s'allonger sur ce plateau. Du reste, celui-ci comporte à cet effet un matelas. Eventuellement ce dernier peut être un matelas vibrateur de type connu en soi.
permettant de transmettre des vibrations en vue de certains traitements musculaires ou autres.
Dans la forme de réalisation représentée aux fig. I et 2, le plateau I de la table est supporté par un châssis représenté à la fig. 2. Celui-ci est formé par une série d'éléments démontables, par exemple des éléments tubulaires 2 susceptibles d'être réunis entre eux au moyen de raccords 3 et 4.
Ce châssis affecte la forme générale d'une cage parallélépipédique comportant un cadre intermédiaire horizontal destiné à supporter le plateau de la table 1. A sa partie supérieure, cette cage supporte par ailleurs un plateau horizontal 5, ainsi disposé au-dessus de la table 1. Sur sa face inférieure, ce plateau est pourvu d'un ou plusieurs appareils électriques émetteurs de rayons infrarouges, par exemple des tubes émetteurs de tels rayons. Ces appareils sont alimentés par un circuit électrique comportant des contacteurs de commande 6 disposés sur l'un des bords du plateau 1.
Deux rideaux mobiles 7 sont montés coulissants le long du pourtour du plateau supérieur 5. Ces rideaux s'étendent vers le bas jusqu'au niveau de la table 1 ou au-dessous de celle-ci, de façon à pouvoir constituer une enceinte complètement fermée entre la table I et le plateau supérieur 5. Ces deux rideaux sont de préférence en matière plastique transparente. Leur bord supérieur peut être monté coulissant par l'intermédiaire d'organes de suspension montés mobiles sur un rail porté par le pourtour du plateau supérieur 5. De plus, ces rideaux comportent des poignées de tractions permettant de les manoeuvrer dans un sens ou dans l'autre.
A l'une de ses extrémités, le plateau supérieur 5 présente une large découpe 9 en retrait vers l'intérieur. Le rail servant au montage du rideau correspondant 7 épouse cette forme.
Il en est de même pour ce rideau de sorte que celui-ci dégage
un espace 10, qui est réservé à la tête de la personne à traiter. Ceci permet donc de laisser la tête de celle-ci à l'air libre en dehors de
l'enceinte fermée par les deux rideaux.
De plus, il est avantageusement prévu un ventilateur 11 en regard de cet emplacement. Ce ventilateur est monté de façon à pulser de l'air en direction de la tête de la personne à traiter, pour éviter que celle-ci soit incommodée par la forte température
régnant à l'intérieur de l'enceinte formée par les rideaux 7.
Comme représenté, ce ventilateur 11 est fixé par l'intermédiaire de pattes 12 sur le plateau supérieur 5. Le contacteur 13 assurant la commande de ce ventilateur est disposé sur l'un des bords de la
table, de même que les contacteurs 6.
La présente installation peut également être équipée d'appa
reils complémentaires destinés à permettre des traitements supplémentaires ou à rendre plus agréable le temps passé sur la table de traitement. Dans le premier but, il peut être prévu un appareil
d'oxygénation comportant un inhalateur d'oxygène. Par ailleurs,
I'installation peut comporter un appareil de radiodiffusion ou un
lecteur de cassettes musicales ou autres, pourvu d'écouteurs
appropriés, afin de permettre une relaxation musicale de la personne à traiter.
Le plateau supérieur peut être en métal ou éventuellement en
résine synthétique, par exemple en polyester. Quant au plateau de
la table. il est constitué par un matelas ordinaire ou éventuellement un matelas vibrateur comme déjà indiqué.
La présente installation est plus spécialement conçue pour des
traitements à base d'une composition ou d'une crème contenant
un agent actif destiné à pénétrer dans la peau, par exemple une crème à base d'algues marines. Cette crème est alors appliquée au
préalable sur l'ensemble du corps ou certaines parties seulement.
Après quoi, L'enceinte prévue entre la table et le plateau supé
rieur 5 est fermée au moyen des rideaux 7. et les appareils émet
teurs de rayons infrarouges sont mis en fonctionnement.
Sous l'effet du chauffage, le produit de traitement est amené à
fondre et à pénétrer profondément dans la peau. On obtient donc
le maximum de pénétration et par suite, d'efficacité de ce produit,
d'autant plus que ceci s'accompagne d'une sudation.
Ceci permet des résultats également dans le cas d'un traite
ment au moyen d'une composition sous forme de crème à base
d'algues fraîches et d'huile de flétan. Un tel traitement se révèle
alors particulièrement bénéfique en raison des propriétés des
algues fraiches et de l'apport de vitamines assuré par l'huile de
flétan.
Cependant la présente installation permet également de procé
der à des traitements d'amaigrissement ou de renforcement des
tissus par simple sudation. accompagnée ou non de l'application
préalable d'un produit de traitement approprié. On peut également procéder à des traitements de décontraction et de déconges
tion des tissus. ou bien des massages sportifs ou à tous soins
esthétiques voulus.
Il convient de noter que la tête de la personne traitée se trouve maintenue isolée de la chaleur du fait qu'elle reste placée à l'air
libre et qu'elle reçoit l'air pulsé par le ventilateur Il. Dans ces
conditions. il est possible de prévoir un apport de chaleur impor
tant sur l'ensemble du corps à l'intérieur de l'enceinte fermée par
les rideaux 7. Bien entendu, I'importance de cet apport de chaleur
peut être réglée en mettant en service un nombre plus ou moins
important d'appareils émetteurs de rayons infrarouges et ce, en
fonction des traitements effectués. Eventuellement, une minuterie
peut être incorporée dans le circuit de commande de ces appareils
pour assurer un arrêt automatique après un temps déterminé.
Du fait de la conception du châssis représenté à la fig. 2, celui
ci peut être aisément démonté et installé en un lieu quelconque.
Cette installation peut du reste être provisoire. Cependant. il est bien évident que ce châssis pourrait également être remplacé par un châssis non démontable, ou ayant toute autre structure appropriée.
Du reste, la fig. 3 représente une seconde forme de réalisation dans laquelle le support du plateau supérieur correspondant Sa est indépendant du châssis de la table la. Celle-ci repose simplement sur des pieds 2a et elle est pourvue d'un matelas 13 de type ordinaire ou éventuellement un matelas vibrateur.
Quant au plateau supérieur Sa il est porté par une potence 14 montée coulissante dans un fût 15 vertical solidaire d'un socle 16.
La position de l'extrémité de la potence 14 peut être réglée par coulissement dans le fût 15 et immobilisation au niveau voulu au moyen d'un organe de blocage, par exemple une vis 17. Ceci permet de régler à volonté la position du plateau supérieur Sa dans le sens de la hauteur et ce, suivant les traitements désirés. De plus, il est ainsi possible de relever momentanément le plateau 5a pendant que l'on procède à l'application d'un produit de traitement sur le corps d'une personne à traiter. Après quoi ce plateau peut être redescendu dans sa position normale d'utilisation.
Eventuellement des moyens élastiques de rappel peuvent être prévus pour maintenir la potence 14 et le plateau 5a dans la position voulue.
La face inférieure de ce plateau est pourvue comme précédemment d'appareils émetteurs de rayons infrarouges, par exemple des rampes 18 susceptibles de produire de tels rayons. Cependant tout l'appareillage électrique est porté par le plateau 5a, et non plus par la table inférieure, puisque ce plateau en est indépendant.
En conséquence les contacteurs de commande 6a sont prévus sur l'un des côtés de ce plateau.
De même que dans la forme de réalisation précédente, I'une des extrémités de celui-ci présente une large échancrure 9a permettant aux rideaux correspondants 7a de dégager la tête de la personne à traiter. De plus un ventilateur Il a est disposé en regard de l'emplacement réservé à la tête.
La présente installation permet de procéder aux mêmes traitements que précédemment. Mais elle comporte des avantages supplémentaires notamment en ce qui concerne la possibilité de relever le plateau supérieur 5a et éventuellement d'utiliser la table la indépendamment de celui-ci.
Par ailleurs, cette installation est très aisément transportable pour être installée au point voulu.