CH559832A5 - Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces - Google Patents

Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces

Info

Publication number
CH559832A5
CH559832A5 CH61073A CH61073A CH559832A5 CH 559832 A5 CH559832 A5 CH 559832A5 CH 61073 A CH61073 A CH 61073A CH 61073 A CH61073 A CH 61073A CH 559832 A5 CH559832 A5 CH 559832A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piles
pile
housing
female parts
housings
Prior art date
Application number
CH61073A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sacac Schleuderbetonwerk Ag Le
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sacac Schleuderbetonwerk Ag Le filed Critical Sacac Schleuderbetonwerk Ag Le
Priority to CH61073A priority Critical patent/CH559832A5/fr
Publication of CH559832A5 publication Critical patent/CH559832A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/52Piles composed of separable parts, e.g. telescopic tubes ; Piles composed of segments
    • E02D5/523Piles composed of separable parts, e.g. telescopic tubes ; Piles composed of segments composed of segments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de liaison pour pieux, notamment pour fixer bout à bout deux pieux préfabriqués en béton coulé ou centrifugé, précontraint ou non.



   Il existe des techniques de liaison de deux pieux mis bout à bout, par exemple par soudage de collerettes métalliques préalablement incorporées aux extrémités des pieux ou par l'utilisation de goupilles perpendiculaires à l'axe du pieu et reliant des organes de fixation solidaires respectivement de   l'un    ou de l'autre des pieux à assembler.



   Ces techniques nécessitent une intervention manuelle longue et requérant une   main-d'ceuvre    qualifiée chaque fois qu'un tel assemblage de deux pieux bout à bout doit être réalisé. Ceci est onéreux et ralentit les opérations de pose de pieux, notamment par battage.



   La présente invention a pour objet un procédé de liaison pour pieux devant être assemblés bout à bout, caractérisé par le fait qu'on ménage lors de la fabrication des pieux au moins un logement débouchant sur la face frontale des pieux, ce logement allant en s'évasant à l'intérieur du pieu, qu'on dispose lorsqu'un pieu a été battu en terre l'extrémité d'un accouplement déformable dans ce logement, qu'on place le pieu suivant dans l'alimentation du premier et de telle   maniére    que l'autre extrémité de l'accouplement déformable s'engage dans le logement de ce second pieu, puis qu'on rapproche ce second pieu du premier, provoquant ainsi un écrasement de l'accouplement déformable à l'intérieur des logements et par là même la fixation des deux pieux   l'un    à l'autre.



   La présente invention a également pour objet un dispositif de liaison pour la mise en   oeuvre    du procédé décrit qui se distingue par le fait qu'il comporte au moins deux pièces femelles noyées dans deux pieux devant être assemblés bout à bout, chacune de ces pièces femelles présentant un logement débouchant sur la face frontale du pieu où elle est noyée, ce logement s'évasant en direction de l'intérieur du pieu, et par le fait qu'il comporte un accouplement déformable pouvant être engagé dans lesdits logements et déformé sous l'action de battage des pieux de manière à remplir les logements des pièces femelles et à accoupler deux pieux mis bout à bout.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de liaison selon l'invention.



   La fig. I est une coupe longitudinale partielle de deux pieux assemblés.



   La fig. 2 est une coupe transversale partielle suivant la ligne 11
Il de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue de deux pieux alignés axialement avant leur assemblage en coupe longitudinale partielle.



   Dans l'exemple illustré il s'agit de relier bout à bout deux pieux 1, 2 en béton armé centrifugé présentant un noyau central vide.



   Dans l'exemple illustré le dispositif de liaison comporte des pièces femelles 3, 4 noyées dans le béton des pieux 1, 2 lors de leur fabrication. Ces pièces femelles 3, 4 sont constituées par un écrou 5, 6 vissé sur un filetage 7, 8 pratiqué sur l'extrémité des fers d'armage 9, 10 des pieux   1,2    et par une douille 11, 12 soudée sur cet écrou 5, 6 dont l'extrémité frontale vient à fleur de la face frontale terminale du pieu 1, 2. Le logement 13, 14 défini par cette douille 11, 12 s'évase en direction de l'intérieur du pieu; dans l'exemple illustré cet évidement est tronconique, I'ouverture sur la face frontale, du pieu formant la petite base de ce tronc de cône.



   Dans des variantes, il est évident que ces pièces femelles pourraient être réalisées différemment, par exemple en une seule pièce, et que le logement 13, 14 pourrait présenter une autre forme mais toujours allant en s'évasant vers l'intérieur du pieu.



   Le dispositif de liaison comporte encore un accouplement déformable comprenant une douille cylindrique en un métal malléable 15 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre de l'ouverture des pièces femelles 3, 4 et deux coins 16, 17 dont la grande base présente un diamètre correspondant également à l'ouverture des pièces femelles 3, 4 tandis que la petite base peut être engagée à l'intérieur de la douille 15.



   Dans l'exemple représenté, chaque pieu 1, 2 comporte six pièces femelles 3, respectivement 4, et le dispositif de liaison présente six accouplements déformables.   II    est bien évident que ce nombre peut varier et dépend en fait de la force de liaison entre les pieux que   l'on    veut réaliser.   II    faut toutefois noter que les pièces femelles 3, 4 doivent être positionnées avec précision dans l'extrémité de leurs pieux 1, 2 pour qu'il soit possible de les aligner lorsque les deux pieux 1, 2 sont disposés coaxialement bout à bout.



   Pour assembler deux pieux 1, 2, I'usager place, lorsque le premier pieu 1 a été battu en terre, un accouplement déformable dans chaque pièce femelle 13 de ce pieu 1. Les coins 16 s'engagent dans les logements 13 et l'extrémité de la douille 15 vient se placer dans l'ouverture de la pièce femelle 3 correspondante.



   Puis on amène le second pieu 2 et place celui-ci coaxialement au premier pieu I de telle façon que les coins 17 s'engagent dans les logements 14 des pièces femelles 4. Enfin lorsqu'on rapproche les deux extrémités des pieux 1, 2, par le battage du pieu 2 par exemple, les coins 16, 17 s'enfoncent dans la douille 15 qui se déforme et vient épouser étroitement le vide restant entre ces coins 16, 17 et les logements 13, 14 correspondants.



   En fin d'opération d'assemblage, les pieux sont dans la position illustrée à la fig. 1, c'est-à-dire que les faces terminales des pieux 1 et 2 se touchent, que les coins 16, 17 sont entièrement logés dans la pièce femelle correspondante et que la douille 15 a été déformée de manière à présenter la forme d'un double tronc de cône inversé ou  diabolo  et assure par là même la liaison entre les deux pieux 1, 2.



   Dans l'exemple illustré, des cercles 18, 19 entourent les extrémités des pieux 1, 2 pour renforcer ces extrémités et éviter qu'elles ne soient endommagées lors du transport ou du battage de pieux.



   Ce dispositif de liaison est extrêmement simple et surtout il est mis en oeuvre très rapidement puisqu'il suffit de placer les accouplements déformables, la liaison effective des pieux intervenant automatiquement lors de leur rapprochement ou battage.



   REVENDICATIONS



   1. Procédé de liaison pour pieux devant être assemblés bout à bout, caractérisé par le fait qu'on ménage lors de la fabrication des pieux au moins un logement débouchant sur la face frontale des pieux, ce logement allant en s'évasant à l'intérieur du pieu, qu'on dispose lorsqu'un pieu a été battu en terre l'extrémité d'un accouplement déformable dans ce logement, qu'on place le pieu suivant dans l'alignement du premier et de telle manière que l'autre extrémité de l'accouplement déformable s'engage dans le logement de ce second pieu, puis qu'on rapproche ce second pieu du premier, provoquant ainsi un écrasement de l'accouplement déformable à l'intérieur des logements et par là même la fixation des deux pieux   l'un    à l'autre.

 

     II.    Dispositif de liaison pour pieux pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux pièces femelles noyées dans deux pieux devant être assemblés bout à bout, chacune de ces pièces femelles présentant un logement débouchant sur la face frontale du pieu où elle est noyée, ce logement s'évasant en direction de l'intérieur du pieu, et par le fait qu'il comporte un accouplement déformable pouvant être engagé dans lesdits logements et déformé sous l'action de battage des pieux de manière à remplir les logements des pièces femelles et à accoupler deux pieux mis bout à bout. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de liaison pour pieux, notamment pour fixer bout à bout deux pieux préfabriqués en béton coulé ou centrifugé, précontraint ou non.
    Il existe des techniques de liaison de deux pieux mis bout à bout, par exemple par soudage de collerettes métalliques préalablement incorporées aux extrémités des pieux ou par l'utilisation de goupilles perpendiculaires à l'axe du pieu et reliant des organes de fixation solidaires respectivement de l'un ou de l'autre des pieux à assembler.
    Ces techniques nécessitent une intervention manuelle longue et requérant une main-d'ceuvre qualifiée chaque fois qu'un tel assemblage de deux pieux bout à bout doit être réalisé. Ceci est onéreux et ralentit les opérations de pose de pieux, notamment par battage.
    La présente invention a pour objet un procédé de liaison pour pieux devant être assemblés bout à bout, caractérisé par le fait qu'on ménage lors de la fabrication des pieux au moins un logement débouchant sur la face frontale des pieux, ce logement allant en s'évasant à l'intérieur du pieu, qu'on dispose lorsqu'un pieu a été battu en terre l'extrémité d'un accouplement déformable dans ce logement, qu'on place le pieu suivant dans l'alimentation du premier et de telle maniére que l'autre extrémité de l'accouplement déformable s'engage dans le logement de ce second pieu, puis qu'on rapproche ce second pieu du premier, provoquant ainsi un écrasement de l'accouplement déformable à l'intérieur des logements et par là même la fixation des deux pieux l'un à l'autre.
    La présente invention a également pour objet un dispositif de liaison pour la mise en oeuvre du procédé décrit qui se distingue par le fait qu'il comporte au moins deux pièces femelles noyées dans deux pieux devant être assemblés bout à bout, chacune de ces pièces femelles présentant un logement débouchant sur la face frontale du pieu où elle est noyée, ce logement s'évasant en direction de l'intérieur du pieu, et par le fait qu'il comporte un accouplement déformable pouvant être engagé dans lesdits logements et déformé sous l'action de battage des pieux de manière à remplir les logements des pièces femelles et à accoupler deux pieux mis bout à bout.
    Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif de liaison selon l'invention.
    La fig. I est une coupe longitudinale partielle de deux pieux assemblés.
    La fig. 2 est une coupe transversale partielle suivant la ligne 11 Il de la fig. 1.
    La fig. 3 est une vue de deux pieux alignés axialement avant leur assemblage en coupe longitudinale partielle.
    Dans l'exemple illustré il s'agit de relier bout à bout deux pieux 1, 2 en béton armé centrifugé présentant un noyau central vide.
    Dans l'exemple illustré le dispositif de liaison comporte des pièces femelles 3, 4 noyées dans le béton des pieux 1, 2 lors de leur fabrication. Ces pièces femelles 3, 4 sont constituées par un écrou 5, 6 vissé sur un filetage 7, 8 pratiqué sur l'extrémité des fers d'armage 9, 10 des pieux 1,2 et par une douille 11, 12 soudée sur cet écrou 5, 6 dont l'extrémité frontale vient à fleur de la face frontale terminale du pieu 1, 2. Le logement 13, 14 défini par cette douille 11, 12 s'évase en direction de l'intérieur du pieu; dans l'exemple illustré cet évidement est tronconique, I'ouverture sur la face frontale, du pieu formant la petite base de ce tronc de cône.
    Dans des variantes, il est évident que ces pièces femelles pourraient être réalisées différemment, par exemple en une seule pièce, et que le logement 13, 14 pourrait présenter une autre forme mais toujours allant en s'évasant vers l'intérieur du pieu.
    Le dispositif de liaison comporte encore un accouplement déformable comprenant une douille cylindrique en un métal malléable 15 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre de l'ouverture des pièces femelles 3, 4 et deux coins 16, 17 dont la grande base présente un diamètre correspondant également à l'ouverture des pièces femelles 3, 4 tandis que la petite base peut être engagée à l'intérieur de la douille 15.
    Dans l'exemple représenté, chaque pieu 1, 2 comporte six pièces femelles 3, respectivement 4, et le dispositif de liaison présente six accouplements déformables. II est bien évident que ce nombre peut varier et dépend en fait de la force de liaison entre les pieux que l'on veut réaliser. II faut toutefois noter que les pièces femelles 3, 4 doivent être positionnées avec précision dans l'extrémité de leurs pieux 1, 2 pour qu'il soit possible de les aligner lorsque les deux pieux 1, 2 sont disposés coaxialement bout à bout.
    Pour assembler deux pieux 1, 2, I'usager place, lorsque le premier pieu 1 a été battu en terre, un accouplement déformable dans chaque pièce femelle 13 de ce pieu 1. Les coins 16 s'engagent dans les logements 13 et l'extrémité de la douille 15 vient se placer dans l'ouverture de la pièce femelle 3 correspondante.
    Puis on amène le second pieu 2 et place celui-ci coaxialement au premier pieu I de telle façon que les coins 17 s'engagent dans les logements 14 des pièces femelles 4. Enfin lorsqu'on rapproche les deux extrémités des pieux 1, 2, par le battage du pieu 2 par exemple, les coins 16, 17 s'enfoncent dans la douille 15 qui se déforme et vient épouser étroitement le vide restant entre ces coins 16, 17 et les logements 13, 14 correspondants.
    En fin d'opération d'assemblage, les pieux sont dans la position illustrée à la fig. 1, c'est-à-dire que les faces terminales des pieux 1 et 2 se touchent, que les coins 16, 17 sont entièrement logés dans la pièce femelle correspondante et que la douille 15 a été déformée de manière à présenter la forme d'un double tronc de cône inversé ou diabolo et assure par là même la liaison entre les deux pieux 1, 2.
    Dans l'exemple illustré, des cercles 18, 19 entourent les extrémités des pieux 1, 2 pour renforcer ces extrémités et éviter qu'elles ne soient endommagées lors du transport ou du battage de pieux.
    Ce dispositif de liaison est extrêmement simple et surtout il est mis en oeuvre très rapidement puisqu'il suffit de placer les accouplements déformables, la liaison effective des pieux intervenant automatiquement lors de leur rapprochement ou battage.
    REVENDICATIONS
    1. Procédé de liaison pour pieux devant être assemblés bout à bout, caractérisé par le fait qu'on ménage lors de la fabrication des pieux au moins un logement débouchant sur la face frontale des pieux, ce logement allant en s'évasant à l'intérieur du pieu, qu'on dispose lorsqu'un pieu a été battu en terre l'extrémité d'un accouplement déformable dans ce logement, qu'on place le pieu suivant dans l'alignement du premier et de telle manière que l'autre extrémité de l'accouplement déformable s'engage dans le logement de ce second pieu, puis qu'on rapproche ce second pieu du premier, provoquant ainsi un écrasement de l'accouplement déformable à l'intérieur des logements et par là même la fixation des deux pieux l'un à l'autre.
    II. Dispositif de liaison pour pieux pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins deux pièces femelles noyées dans deux pieux devant être assemblés bout à bout, chacune de ces pièces femelles présentant un logement débouchant sur la face frontale du pieu où elle est noyée, ce logement s'évasant en direction de l'intérieur du pieu, et par le fait qu'il comporte un accouplement déformable pouvant être engagé dans lesdits logements et déformé sous l'action de battage des pieux de manière à remplir les logements des pièces femelles et à accoupler deux pieux mis bout à bout.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'écrasement de l'accouplement déformable est obtenu par battage du second pieu dans l'axe du premier.
    2. Dispositif selon la revendication Il, caractérisé par le fait que l'accouplement déformable comporte une douille en métal malléable et deux coins dont la petite base est engagée dans cette douille.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que la grande base des coins et le diamètre de la douille correspondent à l'ouverture des pièces femelles.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que chaque pièce femelle est solidaire d'un fer d'armage du pieu dans lequel elle est noyée.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que le logement des pièces femelles est de forme générale tronconique, I'ouverture de cette pièce formant la petite base du tronc de cône.
CH61073A 1973-01-17 1973-01-17 Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces CH559832A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH61073A CH559832A5 (en) 1973-01-17 1973-01-17 Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH61073A CH559832A5 (en) 1973-01-17 1973-01-17 Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH559832A5 true CH559832A5 (en) 1975-03-14

Family

ID=4190990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH61073A CH559832A5 (en) 1973-01-17 1973-01-17 Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH559832A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200298A1 (fr) * 1985-03-06 1986-11-05 Roxbury Limited Sections de pieu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0200298A1 (fr) * 1985-03-06 1986-11-05 Roxbury Limited Sections de pieu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004847A6 (fr) Assemblage et procede d'ancrage empechant l'arrachement.
FR2472645A1 (fr) Raccords pour une charpente tubulaire et charpente comprenant de tels raccords
EP0016669B1 (fr) Manchon d'assemblage pour la fixation d'une vis dans un objet, notamment en matériau tendre
EP0530114A1 (fr) Dispositif d'assemblage démontable pour éléments de charpente métallique
EP0517865A1 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres
FR2753240A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un manchon dans une ouverture d'une plaque ou similaire
CH559832A5 (en) Wedge jointing of sections of precast concrete pile shaft - longitudinal malleable sleeves forced into wedge-locking cavities on mating faces
FR2668558A1 (fr) Dispositif de liaison pour reunir bout a bout deux barres.
KR101918014B1 (ko) 테이퍼형 암나사산을 갖는 슬리브를 이용한 철근 연결용 커플러 장치 및 이를 이용한 철근이음 방법
FR2463633A1 (fr) Organe d'assemblage en forme de broche
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
EP0448488A1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton, manchon de liaison permettant la mise en oeuvre de la dite liaison et procédé de réalisation d'une telle liaison
EP0543723A1 (fr) Douille tubulaire de cheville à noyau d'expansion
FR2731028A1 (fr) Dispositif de liaison de barres d'armature a haute adherence pour beton arme, et procede pour son obtention
FR2745047A1 (fr) Cheville d'ancrage pour materiaux plein et creux
FR2753239A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements de machines sur des arbres ou similaire
WO2019073181A1 (fr) Dispositif de liaison de barres d'armature pour beton arme et son procede de fabrication
BE901034A (fr) Procede d'imobilisation d'une piece par rapport a une autre.
FR2783554A1 (fr) Element de liaison pour des profiles de cadres
FR2579246A1 (fr) Dispositif de raccordement de fers a beton
FR2529500A1 (fr) Outil de pose pour introduire une tige filetee
FR2806779A1 (fr) Procede d'assemblage d'un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d'un ecrou visse sur l'embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procede
BE561033A (fr)
FR2469512A1 (fr) Element de liaison ou d'ancrage pour une barre a beton composee munie de nervures de transmission de forces
FR2485060A3 (fr) Agencement de raccordement pour tube subdivise en troncons destine notamment a la realisation de pieux a pied renfle par battage et coulee de beton

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased