L'invention se rapporte à un procédé de marquage électrochimique de pièces métalliques par contact électrique entre la pièce à marquer et un poinçon ainsi qu'à un dispositif pour sa mise en oeuvre.
On connaît des dispositifs de marquage électrochimique d'inscriptions diverses sur des pièces métalliques ou des corps bons conducteurs d'électricité, constitués par une bouteille en matière plastique de petites dimensions, pourvue à son extrémité d'un tissu qui peut être mis en contact avec une pièce métallique constituant une électrode. Une autre électrode portant l'inscription à marquer est placée à l'intérieur de la bouteille et le tissu est imprégné d'une solution de 33% de chlorure de zinc, de 20% d'acide phosphorique et d'eau distillée; par une pression de la bouteille, I'électrode intérieure presse le tissu imprégné contre la pièce à marquer.
Ces dispositifs présentent les inconvénients que le contour obtenu ne correspond pas au contour correspondant des signes formant l'inscription, et que l'électrolyte utilisé est un fort oxydant, ce qui rend une opération de nettoyage par lavage nécessaire après le marquage électrochimique. D'autres dispositifs ont pour inconvénient une déformation rémanente de l'objet marqué.
L'invention a pour but d'éliminer ces inconvénients.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'électrolyte est constitué de 20% de nitrite de sodium et de 80% d'eau.
Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention sera décrite en détail, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé, dans lequel:
la fig. 1 est un schéma de la partie mécanique du dispositif;
la fig. 2 est un schéma de la partie électrique du dispositif;
la fig. 3 est une coupe selon le plan c-c de la fig. 4;
la fig. 4 est une vue en plan horizontal du poinçon de marquage.
Le dispositif décrit à la fig. 1 est composé d'un récipient 1 formant réservoir, auquel est fixé un magasin 2 contenant les pièces 3 à marquer. Celles-ci sont prises dans le magasin par un bras 4 fixé à un support mobile 5 qui coulisse sur une barre 6 par l'intermédiaire d'un patin 7 auquel sont fixés deux limiteurs de course 8 et 9. Le support mobile 5 est actionné par une tige de piston 10 qui coulisse dans un cylindre 1 1 recevant de l'air comprimé d'une source extérieure. Sur le récipient 1 est également fixée une colonne 12, sur laquelle coulisse un bras 13 actionné par un cylindre vertical 14.
Le récipient 1 sert de réservoir pour l'électrolyte composé de 20% de nitrite de sodium et de 80% d'eau. L'électrolyte y est pris par une pompe 15 avec un débit constant et refoulé avec une pression de 01-04 kgf/mm2 jusqu'à un poinçon A, actionné par le cylindre 14. Le poinçon A (fig. 3) est formé d'un corps 16 en cuivre, dans lequel est pratiqué un canal circulaire a relié à un autre canal b par l'intermédiaire de canaux de liaison c.
Le canal b est aussi relié à l'orifice d, fileté pour permettre d'assurer la liaison entre la pompe 15 et le poinçon A.
Le canal circulaire a est couvert d'une petite plaque 17, pourvue d'orifices e reliant le canal circulaire a à des signes (lettres et chiffres) f pratiqués dans une plaque 18 de préférence en pertinax .
Pour réaliser l'électrolyse, un courant électrique à basse tension est fourni par un transformateur 19 à douze tensions de travail de 6 à 28 volts, une phase étant reliée au poinçon par l'intermédiaire d'un commutateur 20. Les pièces 3 placées dans le magasin 2 sont prises par le bras 4 et sont apportées sous le poinçon A, guidées par une pièce de guidage réglable 22 sur une table 21 reliée à la deuxième phase du circuit électrique.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: quand le piston du cylindre 11 est dans une position limite (à droite sur la fig. 1) à fond de course, le limiteur de course 9 actionne un contact 23, normalement ouvert, qui établit le circuit électrique d'une commande 24 électromagnétique mettant en mouvement un dis tribu- teur pneumatique 25 qui introduit de l'air dans le cylindre 11 pour mouvoir le piston en direction de l'autre extrémité du cylindre 11.
Pendant ce mouvement, le bras 4 prend la pièce 3 dans le magasin 2 et la transporte sous le poinçon A.
Quand la pièce 3 se trouve sous le poinçon A, I'autre limiteur de course 8 actionne un autre distributeur 26 qui envoie l'air comprimé dans la partie supérieure du cylindre 14 provoquant l'abaissement de son piston et du poinçon A sur la pièce 3, et les y maintenant pendant quelques secondes pour réaliser l'électrolyse.
Le temps de stationnement est réalisé par l'action d'un relais de temporisation 27, ce après quoi le circuit électrique de la commande électromagnétique 24 est ouvert, I'air comprimé entre dans la partie gauche du cylindre 1 1 et la tige 10 du piston déplace le bras 4 vers le magasin 2.
La commande mécanique du distributeur 26 est libérée, ce qui fait que l'air comprimé est introduit à la partie inférieure du cylindre 14 faisant remonter le piston et le poinçon qui lui est fixé, séparant le poinçon de la pièce 3.
Le limiteur de course 9 actionne ensuite de nouveau le contact normalement ouvert 23 et le cycle se répète. Les pièces 3 marquées sont évacuées vers une sortie 28, poussées par la pièce 3 suivante, apportée au cours du cycle suivant.
Tous les sous-ensembles mécaniques sont montés sur le réservoir 1 d'électrolyte et les parties électriques sont montées dans un boîtier 29 fixé au réservoir 1.
La pression d'air comprimé est indiquée par un manomètre 30 et la tension du courant mesurée avec un voltmètre 31.
Le dispositif décrit ci-dessus est d'une construction simple. Le procédé utilisé présente les avantages de supprimer la consommation de poinçons en aciers spéciaux et de ne pas produire de déformation des pièces après le marquage. Par ailleurs, I'électrolyte utilisé protège les pièces soumises au marquage contre la corrosion.
REVENDICATIONS
I. Procédé pour marquage électrochimique de pièces métalliques par contact électrique entre la pièce à marquer et un poin çon, caractérisé en ce que l'électrolyte est constitué de 20% de nitrite de sodium et de 80% d'eau.
II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il est composé d'un réservoir (1) auquel est fixé un magasin (2) pour les pièces à marquer, un bras (4) pour transporter les pièces, fixé à un support mobile (5) monté coulissant sur une barre (6) par l'intermédiaire d'un patin (7) auquel sont fixés des limiteurs de course (8, 9), support mobile agencé pour être déplacé sous l'action du piston d'un cylindre (11) fixé au réservoir (1),
une colonne (12) fixée au réservoir (1) et sur laquelle est monté coulissant un bras agencé pour être actionné par un cylindre vertical (14) et sur lequel est monté un poinçon agencé pour recevoir l'électrolyte contenu dans le réservoir (1) par l'intermédiaire d'une pompe (15) et relié à une phase d'une source de courant (19) dont la seconde phase est reliée à une table (21) pour recevoir la pièce à marquer, guidée par une pièce de guidage (22), le cylindre étant commandé par un distributeur (26) actionné par les limiteurs (8, 9), un relais de tempoirisation (27) étant placé dans le circuit électrique pour donner le temps nécessaire au marquage.
SOUS-REVENDICATION
Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le poinçon est formé d'un corps (16) de cuivre, pourvu d'un canal circulaire (a) relié à un autre canal (b) par l'intermédiaire de canaux de liaison (c, d) le canal circulaire (a) étant couvert d'une plaque (17) également en cuivre pourvue d'orifices (e) reliés au canal circulaire (a) et de signes (f) qui seront imprimées, découpés dans une plaque (18), fixée à la plaque de cuivre (17).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The invention relates to a method for electrochemical marking of metal parts by electrical contact between the part to be marked and a punch as well as to a device for its implementation.
There are known devices for electrochemical marking of various inscriptions on metal parts or bodies that are good conductors of electricity, consisting of a plastic bottle of small dimensions, provided at its end with a fabric which can be brought into contact with. a metal part constituting an electrode. Another electrode bearing the inscription to be marked is placed inside the bottle and the fabric is impregnated with a solution of 33% zinc chloride, 20% phosphoric acid and distilled water; by pressing the bottle, the inner electrode presses the impregnated fabric against the part to be marked.
These devices have the drawbacks that the outline obtained does not correspond to the corresponding outline of the signs forming the inscription, and that the electrolyte used is a strong oxidant, which makes a cleaning operation by washing necessary after the electrochemical labeling. Other devices have the drawback of a residual deformation of the marked object.
The object of the invention is to eliminate these drawbacks.
The process according to the invention is characterized in that the electrolyte consists of 20% sodium nitrite and 80% water.
An embodiment of the device according to the invention will be described in detail, by way of example, with reference to the appended drawing, in which:
fig. 1 is a diagram of the mechanical part of the device;
fig. 2 is a diagram of the electrical part of the device;
fig. 3 is a section along the plane c-c of FIG. 4;
fig. 4 is a horizontal plan view of the marking punch.
The device described in FIG. 1 is composed of a container 1 forming a reservoir, to which is attached a magazine 2 containing the parts 3 to be marked. These are taken in the store by an arm 4 fixed to a movable support 5 which slides on a bar 6 by means of a shoe 7 to which are fixed two limiters 8 and 9. The movable support 5 is actuated. by a piston rod 10 which slides in a cylinder 1 1 receiving compressed air from an external source. On the container 1 is also fixed a column 12, on which slides an arm 13 actuated by a vertical cylinder 14.
The container 1 serves as a reservoir for the electrolyte composed of 20% sodium nitrite and 80% water. The electrolyte is taken there by a pump 15 with a constant flow rate and delivered with a pressure of 01-04 kgf / mm2 to a punch A, actuated by the cylinder 14. The punch A (fig. 3) is formed by 'a copper body 16, in which a circular channel a is formed, connected to another channel b by means of connecting channels c.
The channel b is also connected to the orifice d, threaded to make it possible to ensure the connection between the pump 15 and the punch A.
The circular channel a is covered with a small plate 17, provided with orifices e connecting the circular channel a to signs (letters and numbers) f made in a plate 18, preferably in relevax.
To carry out the electrolysis, a low voltage electric current is supplied by a transformer 19 to twelve working voltages from 6 to 28 volts, one phase being connected to the punch by means of a switch 20. The parts 3 placed in the magazine 2 are taken by the arm 4 and are brought under the punch A, guided by an adjustable guide piece 22 on a table 21 connected to the second phase of the electrical circuit.
The operation of the device is as follows: when the piston of cylinder 11 is in a limit position (on the right in fig. 1) at full stroke, the stroke limiter 9 activates a contact 23, normally open, which establishes the circuit. electrical control of an electromagnetic control 24 setting in motion a pneumatic distributor 25 which introduces air into the cylinder 11 to move the piston towards the other end of the cylinder 11.
During this movement, arm 4 takes part 3 from magazine 2 and transports it under punch A.
When the part 3 is under the punch A, the other stroke limiter 8 actuates another distributor 26 which sends the compressed air into the upper part of the cylinder 14 causing the lowering of its piston and of the punch A on the part. 3, and hold them there for a few seconds to perform electrolysis.
The parking time is achieved by the action of a timing relay 27, after which the electrical circuit of the electromagnetic control 24 is opened, the compressed air enters the left part of the cylinder 11 and the rod 10 of the piston moves arm 4 towards magazine 2.
The mechanical control of the distributor 26 is released, which causes the compressed air to be introduced to the lower part of the cylinder 14 causing the piston and the punch attached to it to rise, separating the punch from the part 3.
The stroke limiter 9 then actuates the normally open contact 23 again and the cycle is repeated. The marked pieces 3 are evacuated to an outlet 28, pushed by the next piece 3, brought in during the next cycle.
All the mechanical subassemblies are mounted on the electrolyte reservoir 1 and the electrical parts are mounted in a housing 29 fixed to the reservoir 1.
The compressed air pressure is indicated by a manometer 30 and the voltage of the current measured with a voltmeter 31.
The device described above is of simple construction. The method used has the advantages of eliminating the consumption of special steel punches and of not producing any deformation of the parts after marking. Furthermore, the electrolyte used protects the parts subject to the marking against corrosion.
CLAIMS
I. Process for electrochemical marking of metal parts by electrical contact between the part to be marked and a punch, characterized in that the electrolyte consists of 20% sodium nitrite and 80% water.
II. Device for implementing the method according to claim I, characterized in that it is composed of a reservoir (1) to which is fixed a magazine (2) for the parts to be marked, an arm (4) for transporting the parts. parts, fixed to a movable support (5) slidably mounted on a bar (6) by means of a shoe (7) to which are fixed stroke limiters (8, 9), movable support arranged to be moved under the 'action of the piston of a cylinder (11) fixed to the reservoir (1),
a column (12) fixed to the reservoir (1) and on which is slidably mounted an arm arranged to be actuated by a vertical cylinder (14) and on which is mounted a punch arranged to receive the electrolyte contained in the reservoir (1) via a pump (15) and connected to one phase of a current source (19), the second phase of which is connected to a table (21) for receiving the part to be marked, guided by a guide part (22), the cylinder being controlled by a distributor (26) actuated by the limiters (8, 9), a timing relay (27) being placed in the electrical circuit to give the time necessary for marking.
SUB-CLAIM
Device according to Claim II, characterized in that the punch is formed by a body (16) of copper, provided with a circular channel (a) connected to another channel (b) by means of connecting channels ( c, d) the circular channel (a) being covered with a plate (17) also made of copper provided with holes (e) connected to the circular channel (a) and signs (f) which will be printed, cut from a plate (18), fixed to the copper plate (17).
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.