CH556208A - Procede de soudage. - Google Patents

Procede de soudage.

Info

Publication number
CH556208A
CH556208A CH1145072A CH1145072A CH556208A CH 556208 A CH556208 A CH 556208A CH 1145072 A CH1145072 A CH 1145072A CH 1145072 A CH1145072 A CH 1145072A CH 556208 A CH556208 A CH 556208A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheets
joint cover
strap
welding
bead
Prior art date
Application number
CH1145072A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vevey Atel Const Mec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vevey Atel Const Mec filed Critical Vevey Atel Const Mec
Priority to CH1145072A priority Critical patent/CH556208A/fr
Publication of CH556208A publication Critical patent/CH556208A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/02Seam welding; Backing means; Inserts
    • B23K9/035Seam welding; Backing means; Inserts with backing means disposed under the seam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


  
 



   Lors de l'exécution de certains assemblages de tôles, il n'est pas toujours possible d'exécuter le cordon de soudure de liaison à partir des deux côtés des tôles assemblées. En effet, souvent la reprise à effectuer est impossible à cause du manque de place, d'une position difficile. Dans d'autres cas, où la résistance mécanique de la liaison n'est pas déterminante, des raisons économiques font qu'il est préférable d'y renoncer. Pour de telles exécutions, il est connu d'utiliser un   couvrejoint    constitué par un profilé de même matière que celle des tôles,   couvrejoint    placé du côté opposé au cordon. Cet élément est en général fixé sur une des tôles par des points de soudure plus ou moins longs et plus ou moins espacés.

  Il arrive alors que ce procédé de fixation ait pour effet de faire tourner le profilé sur lui-même et d'appuyer fortement son arête de fixation contre la tôle. Il en résulte la création d'une petite chambre de forme triangulaire située sous le couvrejoint, le sommet du triangle correspondant à l'endroit des points de soudure, l'angle au sommet de ce triangle étant évidemment très aigu.



   Cette façon de procéder a l'inconvénient que, du fait de l'opération de soudure proprement dite,   l'air    emprisonné dans cette chambre est fortement chauffé. Par conséquent,   l'air    se dilate et cherche à partir, ce qu'il fait souvent en traversant le métal fraîchement déposé dans le cordon de soudure et y provoque des porosités qui doivent être corrigées.



   La présente invention a pour objet un procédé de soudage à l'arc électrique de deux tôles, l'apport des matières constituant le cordon de soudure de liaison n'étant exécuté qu'à partir d'un seul côté des deux tôles, un profilé auxiliaire, constituant un couvrejoint étant disposé au droit du cordon de soudure de l'autre côté de l'une ou des deux tôles et préalablement fixé rigidement contre l'une d'elles.



   Il est caractérisé en ce qu'on maintient un jeu suffisant entre le   couvrejoint    et la tôle contre laquelle il est fixé, pour permettre aux divers gaz se trouvant à l'endroit où se fait la soudure de s'échapper par ce jeu sans avoir à traverser le cordon de métal apporté.



   L'invention a encore pour objet un assemblage réalisé selon ce procédé, comportant au moins deux tôles reliées l'une à l'autre par un cordon de soudure de métal apporté, la liaison comprenant en outre un profilé auxiliaire, constituant un   couvrejoint,    disposé au droit du cordon de soudure, de l'autre côté de l'une ou des deux tôles et fixé contre l'une d'elles. Cet assemblage est caractérisé en ce qu'un jeu est ménagé entre le   couvrejoint    et la tôle contre laquelle il est fixé.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, quatre formes d'exécution de l'assemblage selon l'invention. Les pièces qui correspondent à ces figures portent le même chiffre de référence.



   La fig. 1 est une vue en bout de la première forme d'exécution représentant une poutre de pont constituée par deux tôles horizontales de forte épaisseur reliées entre elles par deux tôles verticales d'épaisseur moindre.



   La fig. 2 est une vue partielle en bout, à plus grande échelle, de
 la poutre représentée à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue partielle en perspective de la deuxième
 forme d'exécution, représentant l'assemblage de deux tôles soudées bout à bout.



   La fig. 4 est une vue partielle en perspective de la troisième
 forme d'exécution, représentant un assemblage semblable à celui de la fig. 3 de tôles cylindriques.



   La fig. 5 est une vue en bout de la quatrième forme d'exécu
 tion, représentant une poutre rectiligne de section triangulaire.



   La fig. 1 comprend les éléments principaux qui suivent, à
 savoir: deux tôles horizontales 1 et 2 constituant des semelles, et deux âmes 3 et 4, réalisant ensemble une poutre en forme de cais
 son. Ces diverses tôles sont soudées les unes aux autres par des
 cordons de soudure transmettant les divers efforts de liaison exis
 tant entre elles.



   La fig. 2 comprend les mêmes éléments principaux que la fig.   1, dont    elle représente une vue partielle. La semelle 2 est soudée à l'âme 3 par l'intermédiaire d'un cordon de soudure 5 déposé à partir de l'extérieur du caisson. Dans le cas particulier, l'espace compris entre les diverses tôles constituant le caisson est insuffisant pour permettre l'exécution, dans de bonnes conditions de travail, du cordon de soudure de liaison 5, celui-ci étant repris à par
 tir de l'intérieur du caisson.

  Pour améliorer la qualité de la soudure, il est usuel de disposer un   couvrejoint    6 de section rectangulaire à l'intérieur de la liaison, de telle façon que l'âme 3 appuie contre le   couvrejoint    qui ferme le fond de la fente existant à la base de l'âme 3 entre celle-ci et la semelle 2, ce qui facilite grandement le travail de soudage. Cependant, il peut arriver que du fait de sa fixation par des points de soudure 7, le   couvrejoint    appuie contre la face de la semelle 2 par son arête 8. De ce fait, lors de
 l'exécution du cordon de soudure principal 5, les gaz emprisonnés dans la chambre située entre le   couvrejoint    6 et la semelle 2 ne peuvent pas s'échapper facilement. Ceux-ci chauffés peuvent traverser le cordon principal 5 et provoquer des porosités en lui.

  Ces porosités gênantes doivent être enlevées par meulage de la zone touchée et obturées par des opérations de soudure complémentaires, travaux de correction longs et onéreux.



   L'assemblage réalisé par le présent procédé présente un jeu 15 situé entre le   couvrejoint    6 et la semelle 2. Ce jeu est donné volontairement lors de la fixation du   couvrejoint    en disposant des cales, non représentées au dessin, entre le   couvrejoint    6 et la semelle 2. Ces cales, dont l'épaisseur peut être choisie en fonction du cas, sont minces par rapport aux tôles en présence. En effet, leur épaisseur est de l'ordre de 0,1 mm à 1 mm. Elles peuvent être retirées au fur et à mesure de l'exécution des points de soudure 7.



  Ces précautions prises,   l'air    emprisonné entre ces deux pièces peut s'échapper facilement par la droite sans avoir à traverser le cordon de soudure 5.



   Les fig. 3 et 4 représentent d'autres applications possibles du procédé. Dans ces cas, la tôle 9a ou 9b doit être soudée bout à bout avec une autre tôle 10a ou   lob,    le   couvrejoint      1 la    ou 1 lb étant disposé de l'autre côté des deux tôles. La seule différence existant entre ces deux constructions réside dans le fait que dans le cas de la fig. 3 les tôles sont planes, tandis que dans celui de la fig. 4 les tôles sont cylindriques. Il va de soi que le même procédé pourrait être utilisé pour d'autre formes.



   Enfin, la fig. 5 représente. à titre d'exemple, une forme d'exécution dans laquelle la poutre en caisson ne comprend qu'une seule semelle 12 soutenue par deux tôles 13 et 14 disposées de biais et conférant à l'ensemble un moment de résistance et d'inertie suffisant.



   Diverses autres variantes du procédé peuvent être envisagées.



  En effet, au lieu de retirer la ou les cales placées provisoirement sous le   couvrejoint,    il est possible de les laisser en place. On pourrait aussi atteindre le même effet en exécutant des redans à la surface inférieure du   couvrejoint    6. Ce dernier, au lieu d'être fixé par des points de soudure, pourrait l'être d'autre manière, par exemple par des rivets, des boulons, etc. De même, le profilé, au lieu d'être de section rectangulaire, pourrait être carré, triangulaire, ou encore constituer une portion de cylindre.



    Le procédé peut être utilisé pour toutes les constructions soudées à l'arc électrique et s'applique particulièrement bien à des constructions importantes en acier ordinaire. Il va de soi qu'il pourrait être aussi utilisé pour des constructions exécutées en aciers alliés, inoxydables, ainsi que pour des assemblages en métaux non ferreux: aluminium, laiton, etc. Divers modes de soudure à l'arc électrique sont possibles, le cordon pouvant être déposé sous gaz protecteur (argon, CO2), sous poudre (basique, acide, rutile), le fil de métal déposé étant plein ou fourré, ou bien, plus simplement, en une électrode enrobée. D'autre part,   I'exécu-     tion de la soudure peut être faite à main ou avec un appareil à souder automatique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de soudage à l'arc électrique de deux tôles, l'apport des matières constituant le cordon de soudure de liaison n'étant exécuté qu'à partir d'un seul côté des deux tôles, un profilé auxiliaire, constituant un couvrejoint, étant disposé au droit du cordon de soudure, de l'autre côté de l'une ou des deux tôles et préalablement fixé contre l'une d'elles, caractérisé en ce qu'on maintient un jeu suffisant entre le couvrejoint et la tôle contre laquelle il est fixé, pour permettre aux divers gaz se trouvant à l'endroit où se fait la soudure de s'échapper par ce jeu sans avoir à traverser le cordon de métal apporté.
    II. Assemblage obtenu par le procédé selon la revendication 1, comportant au moins deux tôles reliées l'une à l'autre par un cordon de soudure de métal apporté, la liaison comprenant en outre un profilé auxiliaire, constituant un couvrejoint, disposé au droit du cordon de soudure, de l'autre côté de l'une ou des deux tôles, et fixé contre l'une d'elles, caractérisé en ce qu'un jeu est ménagé entre le couvrejoint et la tôle contre laquelle il est fixé.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose entre le couvrejoint et la tôle contre laquelle il sera fixé au moins une cale dont l'épaisseur correspond à la valeur du jeu désiré, cette cale étant enlevée après fixation du couvrejoint, avant l'exécution du cordon de soudure de liaison.
    2. Assemblage selon la revendication Il, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cale dont l'épaisseur correspond à la valeur du jeu désiré, située entre le couvrejoint et la tôle contre laquelle il est soudé.
    3. Assemblage selon la revendication Il, caractérisé en ce que les tôles de l'assemblage sont planes, le couvrejoint et le cordon de soudure étant rectilignes.
    4. Assemblage selon la revendication Il, caractérisé en ce que les tôles de l'assemblage constituent une surface de révolution, le couvrejoint et le cordon de soudure étant en arc de cercle.
    5. Assemblage selon la revendication Il et la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois tôles soudées ensemble, les tôles étant disposées de manière à constituer un polygone fermé.
CH1145072A 1972-08-02 1972-08-02 Procede de soudage. CH556208A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1145072A CH556208A (fr) 1972-08-02 1972-08-02 Procede de soudage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1145072A CH556208A (fr) 1972-08-02 1972-08-02 Procede de soudage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH556208A true CH556208A (fr) 1974-11-29

Family

ID=4373620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1145072A CH556208A (fr) 1972-08-02 1972-08-02 Procede de soudage.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH556208A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807797A (en) * 1980-12-01 1989-02-28 The Manitowoc Company, Inc. Method and apparatus for welding hollow elongated beams
WO1992005907A2 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 Terex Corporation Procede de soudage d'une premiere plaque de metal a une seconde plaque de metal
WO2014095926A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Putzmeister Engineering Gmbh Bras de mât pour un mât distributeur de béton et procédé de fabrication de ce bras

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4807797A (en) * 1980-12-01 1989-02-28 The Manitowoc Company, Inc. Method and apparatus for welding hollow elongated beams
WO1992005907A2 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 Terex Corporation Procede de soudage d'une premiere plaque de metal a une seconde plaque de metal
WO1992005907A3 (fr) * 1990-10-03 1992-05-14 Terex Corp Procede de soudage d'une premiere plaque de metal a une seconde plaque de metal
US5159175A (en) * 1990-10-03 1992-10-27 Terex Corporation Method of welding a first to a second metal plate
WO2014095926A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 Putzmeister Engineering Gmbh Bras de mât pour un mât distributeur de béton et procédé de fabrication de ce bras
CN104995126A (zh) * 2012-12-21 2015-10-21 普茨迈斯特工程有限公司 用于混凝土分配器杆的杆臂及其制造方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2688882C (fr) Ensemble pour etage redresseur d'une turbomachine, comprenant une virole exterieure et au moins une aube fixe
FR2778617A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
CH556208A (fr) Procede de soudage.
CH646092A5 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe.
EP0962743A1 (fr) Dispositif de découpe pyrotechnique de pièces non métalliques
EP1187703B1 (fr) Outil de centrage et de serrage
EP0584101B1 (fr) Ensemble dent/porte-dent destine a des tetes de fraisage
US4267428A (en) Contoured welding rod
FR2695544A1 (fr) Bracelet de montre.
FR2778590A1 (fr) Installation de soudage laser de pieces en chevauchement
EP1539417A2 (fr) Procede de fabrication d'un troncon d'une membrure d'une jambe de support d'une plate-forme d'exploitation en mer
FR2778591A1 (fr) Tole a souder sur une autre tole le long d'une zone de chevauchement, ensemble de toles, procede de soudage et caisse de vehicule ferroviaire correspondants
FR2549767A1 (fr) Barre de guidage d'une scie a chaine
EP1582280A1 (fr) Dispositif de découpe de métaux, en particulier de découpe de profilés métalliques
EP1335875B1 (fr) Procede de montage d'une joue de touret, moyens pour la mise en oeuvre du procede et joue de touret ainsi obtenue
FR3080308B1 (fr) Installation d'assemblage pour l'assemblage d'une premiere piece a une deuxieme piece et procede d'assemblage correspondant
FR2973726A1 (fr) Machine de coupage laser avec systeme d'alignement axial du faisceau laser
WO2017202865A1 (fr) Ensemble de soudage notamment de goujons comprenant un pistolet de soudage de goujons et des moyens en forme de gabarit par type de goujon
FR2606295A1 (fr) Tambour centrifuge pour une machine centrifuge a fond plat fonctionnant d'une maniere discontinue
FR2921007A3 (fr) Marteau-piqueur et son carter de protection
EP0349372B1 (fr) Dispositif pour la commande du mouvement d'un outil tel que notamment une électrode d'érosion
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
JP2610201B2 (ja) ストリップ接続装置
FR3134129A1 (fr) Ensemble de coffrage
JP3054386B2 (ja) 鉄骨材の突き合わせ溶接方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased