CH554010A - - Google Patents

Info

Publication number
CH554010A
CH554010A CH1776471A CH1776471A CH554010A CH 554010 A CH554010 A CH 554010A CH 1776471 A CH1776471 A CH 1776471A CH 1776471 A CH1776471 A CH 1776471A CH 554010 A CH554010 A CH 554010A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
pinion
seconds
jump
escape
Prior art date
Application number
CH1776471A
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH1776471A priority Critical patent/CH554010A/fr
Priority to CH1776471D priority patent/CH1776471A4/xx
Priority to DE2259246A priority patent/DE2259246C3/en
Priority to GB5592072A priority patent/GB1409572A/en
Priority to JP12195872A priority patent/JPS5321310B2/ja
Priority to FR7243421A priority patent/FR2162504B1/fr
Priority to US00312654A priority patent/US3805513A/en
Publication of CH554010A publication Critical patent/CH554010A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/06Free escapements
    • G04B15/08Lever escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Description

  

  
 



   La présente invention a pour objet un mécanisme assurant le battement de la seconde par l'aiguille dite des secondes. Ce battement consiste à parcourir d'un seul saut la distance définissant la seconde sur le cadran.



   Plusieurs mécanismes réalisant ce battement sont connus.



  Dans la plupart de ceux-ci, la force nécessaire à leur entretien est prise au détriment de celle, déjà très faible, assurant les fonctions de l'échappement. Cette anomalie n'est pas sans influencer l'amplitude comme l'isochronisme des oscillations du balancier. De plus, ces mécanismes de conception délicate sont toujours compliqués et prennent beaucoup de place, si bien qu'ils ne sont généralement pas exploités.



   Pour vaincre ces difficultés, il est proposé un mécanisme à seconde sautante pour pièce d'horlogerie équipée d'un échappement à sauts libres, comprenant une roue des secondes de soixante dents sur l'axe de laquelle est fixée l'aiguille des secondes, caractérisé par un ressort relié à la roue d'échappement et apte à donner à chaque seconde une impulsion à la roue des secondes lors d'un saut libre de l'échappement, cette roue accomplissant alors un saut d'un soixantième de tour puis étant arrêtée dans sa nouvelle position par une partie dudit organe.



   Selon l'application de ces principes, la forme d'exécution la plus simple ne comprend que la roue des secondes et le ressort de friction agissant sur l'axe de ladite roue, celle-ci étant directement entraînée par le pignon d'échappement existant; la seule condition requise étant que la largeur des dents et des ailes soit réduite le plus possible, cela afin d'obtenir le jeu d'engrenage nécessaire à l'indépendance des fonctions de l'échappement.



   L'extrême simplicité du mécanisme permet son application dans la plupart des pièces d'horlogerie existantes sans qu'il soit nécessaire d'en augmenter la hauteur; la seule condition requise est de trouver la place pour loger la roue des secondes habituelle qui doit être déplacée du centre, à moins qu'elle le soit déjà.



   Ci-après sont décrites, en se reportant au dessin annexé, différentes formes de réalisation.



   Dans les trois fig. A, B et C, le ressort de friction maintenant la roue des secondes I en position d'arrêt n'est pas représenté, alors que cette roue I est, elle, partiellement représentée.



   En 18000 alternances-heure (fig. A), le pignon 2 fixé sur l'axe 3 de la roue d'échappement appuie par une de ses ailes contre une dent de la roue des secondes 1 alors que le saut libre de la roue d'échappement a déjà commencé. Durant le parcours de ce saut, la roue 1 reçoit une impulsion, elle poursuit ensuite son trajet pour s'arrêter enfin par l'appui de la dent suivante contre la même aile du pignon 2 à l'arrêt dès la fin du saut libre. Dans sa course, la roue des secondes I a ainsi parcouru exactement un soixantième de tour, ce qui équivaut au battement de la seconde. Cependant que la roue 1 reste maintenue à l'arrêt par le ressort de friction, le pignon 2,   entrainé    par la roue d'échappement qui de son côté participe aux cinq fonctions d'échappement, n'est plus en contact avec ladite roue I grâce au très grand jeu d'engrenage.



  Dès la fin desdites fonctions d'échappement, le saut libre suivant intervient, retrouvant les mobiles I et 2 en position identique à celle représentée (fig. A). Et ainsi de suite, le cycle des opérations décrites se renouvelle.



   Si le pignon de la roue d'échappement comporte six ailes, il est bien entendu que celui-ci peut remplacer le pignon 2 ajusté, dans les conditions mentionnées précédemment.



   En   21 600    alternances-heure, le mécanisme se présente de la même façon (fig. A), à la seule différence que le pignon 2 comprend cinq ailes au lieu de six.



   Dans l'éventualité où la grandeur donnée de la roue des secondes I ne permettrait plus d'obtenir une largeur suffisante de ses dents, les réalisations suivantes ont été prévues; elles n'en garantissent pas moins les mêmes qualités de fonctionnement.



   En   21 600    alternances-heure (fig. B), le mécanisme comporte, outre la roue habituelle 1, un pignon 2 ajusté librement sur l'axe 3 de la roue d'échappement. Ce pignon mobile 2 est limité dans sa course par une partie d'aile 4 du pignon d'échappement (ou autre organe y attenant). La position donnée est au même stade fonctionnel représenté précédemment (fig. A). Le saut libre ayant commencé, la partie d'aile 4 donne une impulsion au pignon 2 qui par voie de conséquence entraîne la roue des secondes 1.

  Etant donné la largeur normale des dents et des ailes, la dent suivante de la roue 1 rencontre l'aile du pignon 2 avant la fin du trajet de ladite roue 1, trajet nécessaire au battement normal de la seconde; mais comme ce pignon 2 est mobile, il n'offre pas de résistance avant que son aile 5 ait rencontré la partie d'aile 4 du pignon d'échappement à l'arrêt dès la fin du saut libre. Ce surcroît de parcours permet donc à la roue I d'accomplir sans obstacle son trajet complet. La roue d'échappement participe ensuite à ses six fonctions habituelles cependant que l'aile suivante se rapproche d'une dent de la roue 1 et que la partie d'aile 4 s'éloigne de l'aile 5 pour retrouver finalement les mêmes conditions d'impulsion du pignon 2 et de la roue 1 sitôt après le commencement du saut libre suivant.



   En 18000 alternances-heure, le mécanisme n'aura pour changement qu'un pignon mobile 2 de six ailes au lieu de cinq.



   Toujours basé sur les mêmes principes, un dernier mécanisme (fig. C) trouve son utilisation en 18000 alternances-heure.



   Les soixante dents de la roue des secondes se répartissent alternativement sur deux plans juxtaposés (1, trait plein et 1', trait fin). Sur l'axe 3 de la roue d'échappement sont fixées deux cames identiques (2, trait plein et 2', trait fin) décalées angulairement de soixante degrés, chacune de ces cames étant située dans   l'un    desdits plans, I'une d'elles assurant la mise en mouvement et l'autre l'arrêt de la roue des secondes et vice versa.



   Le saut libre de la roue d'échappement a déjà commencé, la came supérieure 2 entrant en contact avec une dent du plan supérieur 1, la roue des secondes comportant les deux plans est mise en mouvement pour être ensuite arrêtée par l'appui de la dent suivante du plan inférieur 1' contre le talon de la came inférieure 2' à l'arrêt dès la fin du saut libre. Les cinq fonctions d'échappement qui suivent s'opèrent sans aucun contact entre les cames et les plans de la roue des secondes, celle-ci étant maintenue en position d'arrêt par le ressort de friction. Le saut libre qui suit remet en mouvement le plan inférieur   1' de    la roue des secondes par l'intermédiaire de la came inférieure 2' et le cycle des opérations se renouvelle sous l'action alternative de chacune des cames 2 et 2'.



   Dans tous les mécanismes mentionnés, la fonction d'entraînement de la roue des secondes est assurée par un engrenage, de telle sorte qu'un décalage de l'aiguille des secondes n'est pas possible.



   A part l'exemple donné où le pignon d'échappement de six ailes entre directement en fonction avec la roue des secondes 1, le nombre d'ailes dudit pignon peut varier à volonté.

 

   REVENDICATION



   Mécanisme à seconde sautante pour pièce d'horlogerie équipée d'un échappement à sauts libres, comprenant une roue des secondes de soixante dents sur l'axe de laquelle est fixée l'aiguille des secondes, caractérisé par un ressort de friction agissant sur la roue des secondes et par un organe relié à la roue d'échappement et apte à donner à chaque seconde une impulsion à la roue des secondes lors d'un saut libre de l'échappement, cette roue accomplissant alors un saut d'un soixantième de tour puis étant arrêtée dans sa nouvelle position par une partie dudit organe.



   SOUS-REVENDICATIONS
 I. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la mise en mouvement et l'arrêt de la roue des secondes sont provoqués par la même partie dudit organe, cet organe étant constitué 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   



  
 



   The present invention relates to a mechanism ensuring the beating of the second by the so-called seconds hand. This beat consists of traveling in a single jump the distance defining the second on the dial.



   Several mechanisms carrying out this beat are known.



  In most of these, the force necessary for their maintenance is taken to the detriment of that, already very weak, ensuring the functions of the escapement. This anomaly is not without influencing the amplitude as well as the isochronism of the oscillations of the balance. In addition, these delicate design mechanisms are always complicated and take up a lot of space, so they are usually not exploited.



   To overcome these difficulties, a jumping seconds mechanism is proposed for a timepiece equipped with a free-jump escapement, comprising a seconds wheel with sixty teeth on the axis of which the seconds hand is fixed, characterized by a spring connected to the escape wheel and able to give every second an impulse to the seconds wheel during a free jump of the escapement, this wheel then performing a jump of one sixtieth of a turn and then being stopped in its new position by part of said organ.



   According to the application of these principles, the simplest embodiment comprises only the seconds wheel and the friction spring acting on the axis of said wheel, the latter being directly driven by the existing exhaust pinion. ; the only condition required being that the width of the teeth and of the wings is reduced as much as possible, in order to obtain the gear set necessary for the independence of the functions of the escapement.



   The extreme simplicity of the mechanism allows its application in most existing timepieces without the need to increase their height; the only requirement is to find a place to accommodate the usual seconds wheel which must be moved from the center, unless it already is.



   Hereinafter are described, with reference to the accompanying drawing, various embodiments.



   In the three fig. A, B and C, the friction spring holding the seconds wheel I in the stop position is not shown, while this wheel I is itself partially shown.



   In 18000 vibrations per hour (fig. A), the pinion 2 fixed on the axis 3 of the escape wheel presses by one of its wings against a tooth of the seconds wheel 1 while the free jump of the wheel d 'exhaust has already started. During the course of this jump, wheel 1 receives an impulse, it then continues its journey to finally stop by pressing the next tooth against the same wing of pinion 2 at a standstill at the end of the free jump. In its course, the seconds wheel I has thus completed exactly one sixtieth of a revolution, which is equivalent to the beat of the second. While the wheel 1 remains held stationary by the friction spring, the pinion 2, driven by the escape wheel which in turn participates in the five escape functions, is no longer in contact with said wheel I thanks to the very large gear set.



  From the end of said escape functions, the next free jump takes place, finding the moving parts I and 2 in the position identical to that shown (fig. A). And so on, the cycle of operations described is renewed.



   If the pinion of the escape wheel has six wings, it is understood that this can replace the adjusted pinion 2, under the conditions mentioned above.



   In 21,600 vibrations per hour, the mechanism looks the same (fig. A), with the only difference that pinion 2 has five wings instead of six.



   In the event that the given size of the seconds wheel I no longer makes it possible to obtain a sufficient width of its teeth, the following embodiments have been planned; they nonetheless guarantee the same operating qualities.



   In 21,600 vibrations per hour (fig. B), the mechanism comprises, in addition to the usual wheel 1, a pinion 2 freely adjusted on the axis 3 of the escape wheel. This movable pinion 2 is limited in its travel by a wing portion 4 of the exhaust pinion (or other adjoining member). The given position is at the same functional stage represented previously (fig. A). The free jump having started, the wing part 4 gives an impulse to the pinion 2 which consequently drives the seconds wheel 1.

  Given the normal width of the teeth and the wings, the next tooth of the wheel 1 meets the wing of the pinion 2 before the end of the path of said wheel 1, path necessary for the normal beating of the second; but as this pinion 2 is movable, it offers no resistance before its wing 5 has encountered the wing part 4 of the exhaust pinion at a standstill at the end of the free jump. This additional travel therefore allows the wheel I to complete its entire path without obstacle. The escape wheel then takes part in its six usual functions, however as the following wing approaches a tooth of wheel 1 and the wing part 4 moves away from wing 5 to finally find the same conditions. impulse of pinion 2 and wheel 1 immediately after the start of the next free jump.



   In 18,000 vibrations per hour, the mechanism will only have to change a movable pinion 2 with six wings instead of five.



   Still based on the same principles, a final mechanism (fig. C) finds its use in 18000 alternation-hours.



   The sixty teeth of the seconds wheel are distributed alternately over two juxtaposed planes (1, solid line and 1 ', thin line). On the axis 3 of the escape wheel are fixed two identical cams (2, solid line and 2 ', thin line) angularly offset by sixty degrees, each of these cams being located in one of said planes, one one ensuring the setting in motion and the other stopping the seconds wheel and vice versa.



   The free jump of the escape wheel has already started, the upper cam 2 coming into contact with a tooth of the upper plane 1, the seconds wheel comprising the two planes is set in motion to be then stopped by pressing the next tooth of the lower plane 1 'against the heel of the lower cam 2' at the stop at the end of the free jump. The five escape functions that follow operate without any contact between the cams and the planes of the seconds wheel, the latter being held in the stop position by the friction spring. The free jump which follows sets the lower plane 1 'of the seconds wheel back into motion by means of the lower cam 2' and the cycle of operations is repeated under the alternating action of each of the cams 2 and 2 '.



   In all the mechanisms mentioned, the function of driving the seconds wheel is provided by a gear, so that a shift of the seconds hand is not possible.



   Apart from the example given where the exhaust pinion of six wings works directly with the seconds wheel 1, the number of wings of said pinion can vary at will.

 

   CLAIM



   Jumping second mechanism for a timepiece fitted with a free-jump escapement, comprising a seconds wheel with sixty teeth on the axis of which the seconds hand is fixed, characterized by a friction spring acting on the wheel seconds and by a member connected to the escape wheel and able to give each second an impulse to the seconds wheel during a free jump of the escapement, this wheel then performing a jump of one sixtieth of a turn then being stopped in its new position by a part of said organ.



   SUB-CLAIMS
 I. Mechanism according to claim, characterized in that the setting in motion and stopping of the seconds wheel are caused by the same part of said member, this member being constituted

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.



   

 

Claims (1)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ** ATTENTION ** start of field CLMS can contain end of DESC **. La présente invention a pour objet un mécanisme assurant le battement de la seconde par l'aiguille dite des secondes. Ce battement consiste à parcourir d'un seul saut la distance définissant la seconde sur le cadran. The present invention relates to a mechanism ensuring the beating of the second by the so-called seconds hand. This beat consists of traveling in a single jump the distance defining the second on the dial. Plusieurs mécanismes réalisant ce battement sont connus. Several mechanisms carrying out this beat are known. Dans la plupart de ceux-ci, la force nécessaire à leur entretien est prise au détriment de celle, déjà très faible, assurant les fonctions de l'échappement. Cette anomalie n'est pas sans influencer l'amplitude comme l'isochronisme des oscillations du balancier. De plus, ces mécanismes de conception délicate sont toujours compliqués et prennent beaucoup de place, si bien qu'ils ne sont généralement pas exploités. In most of these, the force necessary for their maintenance is taken to the detriment of that, already very weak, ensuring the functions of the escapement. This anomaly is not without influencing the amplitude as well as the isochronism of the oscillations of the balance. In addition, these delicate design mechanisms are always complicated and take up a lot of space, so they are usually not exploited. Pour vaincre ces difficultés, il est proposé un mécanisme à seconde sautante pour pièce d'horlogerie équipée d'un échappement à sauts libres, comprenant une roue des secondes de soixante dents sur l'axe de laquelle est fixée l'aiguille des secondes, caractérisé par un ressort relié à la roue d'échappement et apte à donner à chaque seconde une impulsion à la roue des secondes lors d'un saut libre de l'échappement, cette roue accomplissant alors un saut d'un soixantième de tour puis étant arrêtée dans sa nouvelle position par une partie dudit organe. To overcome these difficulties, a jumping seconds mechanism is proposed for a timepiece equipped with a free-jump escapement, comprising a seconds wheel with sixty teeth on the axis of which the seconds hand is fixed, characterized by a spring connected to the escape wheel and able to give every second an impulse to the seconds wheel during a free jump of the escapement, this wheel then performing a jump of one sixtieth of a turn and then being stopped in its new position by part of said organ. Selon l'application de ces principes, la forme d'exécution la plus simple ne comprend que la roue des secondes et le ressort de friction agissant sur l'axe de ladite roue, celle-ci étant directement entraînée par le pignon d'échappement existant; la seule condition requise étant que la largeur des dents et des ailes soit réduite le plus possible, cela afin d'obtenir le jeu d'engrenage nécessaire à l'indépendance des fonctions de l'échappement. According to the application of these principles, the simplest embodiment comprises only the seconds wheel and the friction spring acting on the axis of said wheel, the latter being directly driven by the existing exhaust pinion. ; the only condition required being that the width of the teeth and of the wings is reduced as much as possible, in order to obtain the gear set necessary for the independence of the functions of the escapement. L'extrême simplicité du mécanisme permet son application dans la plupart des pièces d'horlogerie existantes sans qu'il soit nécessaire d'en augmenter la hauteur; la seule condition requise est de trouver la place pour loger la roue des secondes habituelle qui doit être déplacée du centre, à moins qu'elle le soit déjà. The extreme simplicity of the mechanism allows its application in most existing timepieces without the need to increase their height; the only requirement is to find a place to accommodate the usual seconds wheel which must be moved from the center, unless it already is. Ci-après sont décrites, en se reportant au dessin annexé, différentes formes de réalisation. Hereinafter are described, with reference to the accompanying drawing, various embodiments. Dans les trois fig. A, B et C, le ressort de friction maintenant la roue des secondes I en position d'arrêt n'est pas représenté, alors que cette roue I est, elle, partiellement représentée. In the three fig. A, B and C, the friction spring holding the seconds wheel I in the stop position is not shown, while this wheel I is itself partially shown. En 18000 alternances-heure (fig. A), le pignon 2 fixé sur l'axe 3 de la roue d'échappement appuie par une de ses ailes contre une dent de la roue des secondes 1 alors que le saut libre de la roue d'échappement a déjà commencé. Durant le parcours de ce saut, la roue 1 reçoit une impulsion, elle poursuit ensuite son trajet pour s'arrêter enfin par l'appui de la dent suivante contre la même aile du pignon 2 à l'arrêt dès la fin du saut libre. Dans sa course, la roue des secondes I a ainsi parcouru exactement un soixantième de tour, ce qui équivaut au battement de la seconde. Cependant que la roue 1 reste maintenue à l'arrêt par le ressort de friction, le pignon 2, entrainé par la roue d'échappement qui de son côté participe aux cinq fonctions d'échappement, n'est plus en contact avec ladite roue I grâce au très grand jeu d'engrenage. In 18000 vibrations per hour (fig. A), the pinion 2 fixed on the axis 3 of the escape wheel presses by one of its wings against a tooth of the seconds wheel 1 while the free jump of the wheel d 'exhaust has already started. During the course of this jump, wheel 1 receives an impulse, it then continues its journey to finally stop by pressing the next tooth against the same wing of pinion 2 at a standstill at the end of the free jump. In its course, the seconds wheel I has thus completed exactly one sixtieth of a revolution, which is equivalent to the beat of the second. While the wheel 1 remains held stationary by the friction spring, the pinion 2, driven by the escape wheel which in turn participates in the five escape functions, is no longer in contact with said wheel I thanks to the very large gear set. Dès la fin desdites fonctions d'échappement, le saut libre suivant intervient, retrouvant les mobiles I et 2 en position identique à celle représentée (fig. A). Et ainsi de suite, le cycle des opérations décrites se renouvelle. From the end of said escape functions, the next free jump takes place, finding the moving parts I and 2 in the position identical to that shown (fig. A). And so on, the cycle of operations described is renewed. Si le pignon de la roue d'échappement comporte six ailes, il est bien entendu que celui-ci peut remplacer le pignon 2 ajusté, dans les conditions mentionnées précédemment. If the pinion of the escape wheel has six wings, it is understood that this can replace the adjusted pinion 2, under the conditions mentioned above. En 21 600 alternances-heure, le mécanisme se présente de la même façon (fig. A), à la seule différence que le pignon 2 comprend cinq ailes au lieu de six. In 21,600 vibrations per hour, the mechanism looks the same (fig. A), with the only difference that pinion 2 has five wings instead of six. Dans l'éventualité où la grandeur donnée de la roue des secondes I ne permettrait plus d'obtenir une largeur suffisante de ses dents, les réalisations suivantes ont été prévues; elles n'en garantissent pas moins les mêmes qualités de fonctionnement. In the event that the given size of the seconds wheel I no longer makes it possible to obtain a sufficient width of its teeth, the following embodiments have been planned; they nevertheless guarantee the same operating qualities. En 21 600 alternances-heure (fig. B), le mécanisme comporte, outre la roue habituelle 1, un pignon 2 ajusté librement sur l'axe 3 de la roue d'échappement. Ce pignon mobile 2 est limité dans sa course par une partie d'aile 4 du pignon d'échappement (ou autre organe y attenant). La position donnée est au même stade fonctionnel représenté précédemment (fig. A). Le saut libre ayant commencé, la partie d'aile 4 donne une impulsion au pignon 2 qui par voie de conséquence entraîne la roue des secondes 1. In 21,600 vibrations per hour (fig. B), the mechanism comprises, in addition to the usual wheel 1, a pinion 2 freely adjusted on the axis 3 of the escape wheel. This movable pinion 2 is limited in its travel by a wing portion 4 of the exhaust pinion (or other adjoining member). The given position is at the same functional stage represented previously (fig. A). The free jump having started, the wing part 4 gives an impulse to the pinion 2 which consequently drives the seconds wheel 1. Etant donné la largeur normale des dents et des ailes, la dent suivante de la roue 1 rencontre l'aile du pignon 2 avant la fin du trajet de ladite roue 1, trajet nécessaire au battement normal de la seconde; mais comme ce pignon 2 est mobile, il n'offre pas de résistance avant que son aile 5 ait rencontré la partie d'aile 4 du pignon d'échappement à l'arrêt dès la fin du saut libre. Ce surcroît de parcours permet donc à la roue I d'accomplir sans obstacle son trajet complet. La roue d'échappement participe ensuite à ses six fonctions habituelles cependant que l'aile suivante se rapproche d'une dent de la roue 1 et que la partie d'aile 4 s'éloigne de l'aile 5 pour retrouver finalement les mêmes conditions d'impulsion du pignon 2 et de la roue 1 sitôt après le commencement du saut libre suivant. Given the normal width of the teeth and the wings, the next tooth of the wheel 1 meets the wing of the pinion 2 before the end of the path of said wheel 1, path necessary for the normal beating of the second; but as this pinion 2 is movable, it offers no resistance before its wing 5 has encountered the wing part 4 of the exhaust pinion at a standstill at the end of the free jump. This additional travel therefore allows the wheel I to complete its entire path without obstacle. The escape wheel then takes part in its six usual functions, however as the following wing approaches a tooth of wheel 1 and the wing part 4 moves away from wing 5 to finally find the same conditions. impulse of pinion 2 and wheel 1 immediately after the start of the next free jump. En 18000 alternances-heure, le mécanisme n'aura pour changement qu'un pignon mobile 2 de six ailes au lieu de cinq. In 18,000 vibrations per hour, the mechanism will only have to change a movable pinion 2 with six wings instead of five. Toujours basé sur les mêmes principes, un dernier mécanisme (fig. C) trouve son utilisation en 18000 alternances-heure. Still based on the same principles, a final mechanism (fig. C) finds its use in 18000 alternation-hours. Les soixante dents de la roue des secondes se répartissent alternativement sur deux plans juxtaposés (1, trait plein et 1', trait fin). Sur l'axe 3 de la roue d'échappement sont fixées deux cames identiques (2, trait plein et 2', trait fin) décalées angulairement de soixante degrés, chacune de ces cames étant située dans l'un desdits plans, I'une d'elles assurant la mise en mouvement et l'autre l'arrêt de la roue des secondes et vice versa. The sixty teeth of the seconds wheel are distributed alternately over two juxtaposed planes (1, solid line and 1 ', thin line). On the axis 3 of the escape wheel are fixed two identical cams (2, solid line and 2 ', thin line) angularly offset by sixty degrees, each of these cams being located in one of said planes, one one of them ensuring the setting in motion and the other stopping the seconds wheel and vice versa. Le saut libre de la roue d'échappement a déjà commencé, la came supérieure 2 entrant en contact avec une dent du plan supérieur 1, la roue des secondes comportant les deux plans est mise en mouvement pour être ensuite arrêtée par l'appui de la dent suivante du plan inférieur 1' contre le talon de la came inférieure 2' à l'arrêt dès la fin du saut libre. Les cinq fonctions d'échappement qui suivent s'opèrent sans aucun contact entre les cames et les plans de la roue des secondes, celle-ci étant maintenue en position d'arrêt par le ressort de friction. Le saut libre qui suit remet en mouvement le plan inférieur 1' de la roue des secondes par l'intermédiaire de la came inférieure 2' et le cycle des opérations se renouvelle sous l'action alternative de chacune des cames 2 et 2'. The free jump of the escape wheel has already started, the upper cam 2 coming into contact with a tooth of the upper plane 1, the seconds wheel comprising the two planes is set in motion to be then stopped by pressing the next tooth of the lower plane 1 'against the heel of the lower cam 2' at the stop at the end of the free jump. The five escape functions that follow operate without any contact between the cams and the planes of the seconds wheel, the latter being held in the stop position by the friction spring. The free jump which follows sets the lower plane 1 'of the seconds wheel back into motion by means of the lower cam 2' and the cycle of operations is repeated under the alternating action of each of the cams 2 and 2 '. Dans tous les mécanismes mentionnés, la fonction d'entraînement de la roue des secondes est assurée par un engrenage, de telle sorte qu'un décalage de l'aiguille des secondes n'est pas possible. In all the mechanisms mentioned, the function of driving the seconds wheel is provided by a gear, so that a shift of the seconds hand is not possible. A part l'exemple donné où le pignon d'échappement de six ailes entre directement en fonction avec la roue des secondes 1, le nombre d'ailes dudit pignon peut varier à volonté. Apart from the example given where the exhaust pinion of six wings works directly with the seconds wheel 1, the number of wings of said pinion can vary at will. REVENDICATION CLAIM Mécanisme à seconde sautante pour pièce d'horlogerie équipée d'un échappement à sauts libres, comprenant une roue des secondes de soixante dents sur l'axe de laquelle est fixée l'aiguille des secondes, caractérisé par un ressort de friction agissant sur la roue des secondes et par un organe relié à la roue d'échappement et apte à donner à chaque seconde une impulsion à la roue des secondes lors d'un saut libre de l'échappement, cette roue accomplissant alors un saut d'un soixantième de tour puis étant arrêtée dans sa nouvelle position par une partie dudit organe. Jumping second mechanism for a timepiece fitted with a free-jump escapement, comprising a seconds wheel with sixty teeth on the axis of which the seconds hand is fixed, characterized by a friction spring acting on the wheel seconds and by a member connected to the escape wheel and able to give each second an impulse to the seconds wheel during a free jump of the escapement, this wheel then performing a jump of one sixtieth of a turn then being stopped in its new position by a part of said organ. SOUS-REVENDICATIONS I. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la mise en mouvement et l'arrêt de la roue des secondes sont provoqués par la même partie dudit organe, cet organe étant constitué SUB-CLAIMS I. Mechanism according to claim, characterized in that the setting in motion and stopping of the seconds wheel are caused by the same part of said member, this member being constituted par le pignon d'échappement et ladite partie par une aile du pignon. by the exhaust pinion and said part by a wing of the pinion. 2. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la mise en mouvement et l'arrêt de la roue des secondes sont provoqués par une seule et même aile d'un pignon chassé sur l'axe de la roue d'échappement. 2. Mechanism according to claim, characterized in that the setting in motion and stopping of the seconds wheel are caused by one and the same wing of a pinion driven on the axis of the escape wheel. 3. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que la mise en mouvement et l'arrêt de la roue des secondes sont provoqués par une seule et même aile d'un pignon tournant librement sur l'axe de la roue d'échappement, ledit pignon étant limité dans sa course par un organe solidaire du pignon d'échappement. 3. Mechanism according to claim, characterized in that the setting in motion and stopping of the seconds wheel are caused by one and the same wing of a pinion rotating freely on the axis of the escape wheel, said pinion being limited in its travel by a member integral with the exhaust pinion. 4. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que les soixante dents de la roue des secondes se répartissent alternativement sur deux plans juxtaposés, et en ce que ledit organe est constitué par deux cames identiques décalées angulairement et fixées sur l'axe de la roue d'échappement, chacune de ces cames étant située dans l'un desdits plans, I'une d'elles assurant les deux fonctions successives d'arrêt et de mise en mouvement de la roue des secondes, I'autre assurant à son tour les mêmes fonctions. 4. Mechanism according to claim, characterized in that the sixty teeth of the seconds wheel are distributed alternately on two juxtaposed planes, and in that said member is constituted by two identical cams angularly offset and fixed on the axis of the wheel. exhaust, each of these cams being located in one of said planes, one of them performing the two successive functions of stopping and setting the seconds wheel in motion, the other in turn ensuring the same functions. 5. Mécanisme selon la revendication, caractérisé en ce que le ressort de friction agit sur les dents de la roue des secondes. 5. Mechanism according to claim, characterized in that the friction spring acts on the teeth of the seconds wheel.
CH1776471A 1971-12-06 1971-12-06 CH554010A (en)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1776471A CH554010A (en) 1971-12-06 1971-12-06
CH1776471D CH1776471A4 (en) 1971-12-06 1971-12-06
DE2259246A DE2259246C3 (en) 1971-12-06 1972-12-04 Lever escapement for clockworks
GB5592072A GB1409572A (en) 1971-12-06 1972-12-04 Anchor escapement for clocks and watches
JP12195872A JPS5321310B2 (en) 1971-12-06 1972-12-05
FR7243421A FR2162504B1 (en) 1971-12-06 1972-12-06
US00312654A US3805513A (en) 1971-12-06 1972-12-06 Anchor escapement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1776471A CH554010A (en) 1971-12-06 1971-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH554010A true CH554010A (en) 1974-09-13

Family

ID=4427926

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1776471A CH554010A (en) 1971-12-06 1971-12-06
CH1776471D CH1776471A4 (en) 1971-12-06 1971-12-06

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1776471D CH1776471A4 (en) 1971-12-06 1971-12-06

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH554010A (en)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1776471A4 (en) 1974-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1967919B1 (en) Exhaust with tangential impulses
EP2085832B1 (en) Chronograph device with friction coupling
EP2156249A1 (en) Lever escapement for timepiece
EP1983388A1 (en) Direct-pulse escapement for timepiece
EP0490285B1 (en) Timepiece of fly-back hand chronograph type provided with a device for stopping and starting the fly-back hand
EP2407830A1 (en) Timepiece
EP1367462B1 (en) Escapement for timepiece
EP0218926A1 (en) Intermittent driving device for a time piece
FR2097126A1 (en)
CH554010A (en)
EP3537593B1 (en) Device for rotating a toothed wheel
EP0458175B1 (en) Gear mechanism, in particular for a time-piece
EP1791038A1 (en) Timepiece movement
EP1276021B1 (en) Escape for timekeeper
WO2008055368A1 (en) Timepiece provided with a chronograph mechanism
EP1416342A1 (en) Timepiece with an alarm provided with surprise-piece lifting lever
EP3575886A1 (en) Timepiece with striking mechanism and safety trigger
CH281802A (en) Automatic winding watch movement with double effect by oscillating weight.
EP4198641A1 (en) Natural escapement for timepiece movement and timepiece movement comprising such an escapement
CH720214A2 (en) Date control mechanism of a watch movement
CH719883A2 (en) SURPRISE MECHANISM OF A BELL MECHANISM
EP4053643A1 (en) Natural escapement for timepiece movement and timepiece movement comprising such an escapement
CH720210A2 (en) Watch movement including a date control mechanism
WO2015004336A2 (en) Escapement for a timepiece with a tourbillon without a cage
EP4053642A1 (en) Natural escapement for timepiece movement and timepiece movement comprising such an escapement