CH553334A - Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux. - Google Patents

Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux.

Info

Publication number
CH553334A
CH553334A CH1390172A CH1390172A CH553334A CH 553334 A CH553334 A CH 553334A CH 1390172 A CH1390172 A CH 1390172A CH 1390172 A CH1390172 A CH 1390172A CH 553334 A CH553334 A CH 553334A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
turbine
pump
distributor
installation
compartments
Prior art date
Application number
CH1390172A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Charmilles Sa Ateliers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Sa Ateliers filed Critical Charmilles Sa Ateliers
Priority to CH1390172A priority Critical patent/CH553334A/fr
Publication of CH553334A publication Critical patent/CH553334A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/44Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/445Fluid-guiding means, e.g. diffusers especially adapted for liquid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B3/00Machines or engines of reaction type; Parts or details peculiar thereto
    • F03B3/10Machines or engines of reaction type; Parts or details peculiar thereto characterised by having means for functioning alternatively as pumps or turbines
    • F03B3/106Machines or engines of reaction type; Parts or details peculiar thereto characterised by having means for functioning alternatively as pumps or turbines the turbine wheel and the pumps wheel being mounted in adjacent positions on the same shaft in a single casing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/20Hydro energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  
 



   Dans une installation de refroidissement à circuit ouvert, le liquide réfrigérant peut être pompé à partir d'un bassin se trouvant à un niveau inférieur à l'installation et retourner par gravité dans ce bassin.



   Dans de grandes installations de refroidissement de ce genre, par exemple dans des tours de refroidissement de centrales électriques atomiques, il y a intérêt à récupérer une partie de l'énergie dépensée lors du pompage.



   L'installation destinée à assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux selon l'invention permet une telle récupération d'énergie.



   L'installation selon l'invention comprend une turbine et une pompe, montées côte à côte sur l'arbre d'un moteur électrique, une seule et même bâche pour la turbine et la pompe, reliée au niveau supérieur, et une série d'entretoises coudées provoquant le renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide, soit à l'entrée dans la turbine, soit à la sortie de la pompe, afin d'assurer un sens de rotation unique de l'arbre.



   L'installation est caractérisée en ce que la bâche est divisée en deux compartiments, de volume interne sensiblement équivalent, dont   l'un    communique avec le distributeur de la turbine et l'autre avec le diffuseur de la pompe, ces deux compartiments étant reliés au niveau supérieur par des conduits séparés.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en coupe axiale.



   La fig. 2 en est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1, à plus petite échelle.



   La fig. 3 en est une vue en coupe selon III-III de la fig. 1, à plus petite échelle.



   L'installation comprend une roue de turbine 2 et une roue de pompe 3 montées côte à côte sur un arbre I   entrainé    par moteur électrique non représenté. Une paroi 5 est interposée entre le distributeur 6 de la turbine et le diffuseur 7 de la pompe.



   L'installation comprend d'autre part une bâche spirale 8 qui présente une cloison médiane 11 dans le prolongement de la paroi 5, dans un plan perpendiculaire à l'arbre 1. Cette cloison   1 1    subdivise la bâche en deux compartiments 12, 13, de volume interne sensiblement équivalent, reliés respectivement au distributeur 6 de la turbine et au diffuseur 7 de la pompe.



   Les compartiments 12 et 13 de la bâche sont raccordés au niveau supérieur de l'installation par des conduites différentes (non représentées), tandis que les orifices d'écoulement de la turbine et d'admission de la pompe sont reliés au niveau inférieur par des conduites 14 et 15 respectivement. Le distributeur 6 de la turbine présente des entretoises 16 coudées pour provoquer un renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide à son entrée dans la turbine (voir fig. 2). Il en résulte que le liquide en provenance du niveau supérieur, passant dans le compartiment 12 de la bâche 8, entraine la roue de turbine 2 avant de rejoindre le niveau inférieur par la conduite d'écoulement 14.

  La roue de turbine 2 entraîne à son tour la roue de pompe 3 dans le sens du refoulement par cette dernière dans le compartiment 13 de la   bache    8 du liquide en provenance du niveau inférieur par la conduite 15. Les entretoises 17 du diffuseur 7 de la pompe sont disposées de façon classique (voir fig. 3).



   Cet ensemble turbine-pompe permet de faire circuler le liquide réfrigérant dans une installation de refroidissement à circuit ouvert, entre deux niveaux, avec une dépense d'énergie relativement faible. Le moteur électrique n'a, en effet, qu'à compenser les pertes respectives de l'ensemble turbine-pompe.



   De nombreuses variantes d'exécution de cet ensemble pourraient être envisagées.



   Les compartiments 12 et 13 de la bâche pourraient, par exemple, être raccordés au niveau supérieur par une conduite unique présentant une cloison axiale dans le prolongement de la cloison médiane 11 de la bâche.



   En plus des entretoises coudées 16, le distributeur 6 de la turbine pourrait encore présenter une série d'aubes mobiles permettant d'augmenter ou de diminuer la quantité d'eau en provenance du niveau supérieur admise dans la turbine.



   Bien entendu, au lieu de prévoir une série d'entretoises coudées 16 dans le distributeur 6 de la turbine 2 pour renverser le sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide à son entrée dans la turbine, on pourrait prévoir de telles entretoises coudées dans le diffuseur 7 de la pompe 3. Dans ce cas, les entretoises du distributeur 6 de la turbine seraient disposées de façon classique. Une série d'aubes mobiles permettant de régler l'admission du liquide, sans renverser la composante tangentielle de son écoulement à l'entrée de la turbine, pourraient également être montées dans ce cas dans le distributeur.



   REVENDICATION



   Installation destinée à assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux, comprenant une turbine (2) et une pompe (3), montées côte à côte sur l'arbre (1) d'un moteur électrique, une seule et même bâche (8) pour la turbine (2) et la pompe (3), reliée au niveau supérieur, et une série d'entretoises coudées provoquant le renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide, soit à l'entrée dans la turbine, soit à la sortie de la pompe, afin d'assurer un sens de rotation unique de l'arbre (1), caractérisée en ce que la bâche (8) est divisée en deux compartiments (12, 13) de volume interne sensiblement équivalent, dont   l'un    (12) communique avec le distributeur (6) de la turbine (2) et   l'autre (13)    avec le diffuseur (7) de la pompe (3),

   ces deux compartiments étant reliés au niveau supérieur par des conduits séparés.

 

   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que les compartiments (12, 13) sont réalisés par une cloison (11) dans la bâche (8), dans un plan perpendiculaire à l'arbre (1), entre le diffuseur (7) de la pompe (3) et le distributeur (6) de la turbine (2).



   2. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les conduits séparés reliant les deux compartiments (12, 13) de la bâche au niveau supérieur sont constitués au moins en partie par une conduite unique présentant une cloison dans un plan axial dans le prolongement de la cloison (11) de la bâche (8).



   3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le distributeur de la turbine comprend des aubes mobiles.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Dans une installation de refroidissement à circuit ouvert, le liquide réfrigérant peut être pompé à partir d'un bassin se trouvant à un niveau inférieur à l'installation et retourner par gravité dans ce bassin.
    Dans de grandes installations de refroidissement de ce genre, par exemple dans des tours de refroidissement de centrales électriques atomiques, il y a intérêt à récupérer une partie de l'énergie dépensée lors du pompage.
    L'installation destinée à assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux selon l'invention permet une telle récupération d'énergie.
    L'installation selon l'invention comprend une turbine et une pompe, montées côte à côte sur l'arbre d'un moteur électrique, une seule et même bâche pour la turbine et la pompe, reliée au niveau supérieur, et une série d'entretoises coudées provoquant le renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide, soit à l'entrée dans la turbine, soit à la sortie de la pompe, afin d'assurer un sens de rotation unique de l'arbre.
    L'installation est caractérisée en ce que la bâche est divisée en deux compartiments, de volume interne sensiblement équivalent, dont l'un communique avec le distributeur de la turbine et l'autre avec le diffuseur de la pompe, ces deux compartiments étant reliés au niveau supérieur par des conduits séparés.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention.
    La fig. 1 en est une vue en coupe axiale.
    La fig. 2 en est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1, à plus petite échelle.
    La fig. 3 en est une vue en coupe selon III-III de la fig. 1, à plus petite échelle.
    L'installation comprend une roue de turbine 2 et une roue de pompe 3 montées côte à côte sur un arbre I entrainé par moteur électrique non représenté. Une paroi 5 est interposée entre le distributeur 6 de la turbine et le diffuseur 7 de la pompe.
    L'installation comprend d'autre part une bâche spirale 8 qui présente une cloison médiane 11 dans le prolongement de la paroi 5, dans un plan perpendiculaire à l'arbre 1. Cette cloison 1 1 subdivise la bâche en deux compartiments 12, 13, de volume interne sensiblement équivalent, reliés respectivement au distributeur 6 de la turbine et au diffuseur 7 de la pompe.
    Les compartiments 12 et 13 de la bâche sont raccordés au niveau supérieur de l'installation par des conduites différentes (non représentées), tandis que les orifices d'écoulement de la turbine et d'admission de la pompe sont reliés au niveau inférieur par des conduites 14 et 15 respectivement. Le distributeur 6 de la turbine présente des entretoises 16 coudées pour provoquer un renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide à son entrée dans la turbine (voir fig. 2). Il en résulte que le liquide en provenance du niveau supérieur, passant dans le compartiment 12 de la bâche 8, entraine la roue de turbine 2 avant de rejoindre le niveau inférieur par la conduite d'écoulement 14.
    La roue de turbine 2 entraîne à son tour la roue de pompe 3 dans le sens du refoulement par cette dernière dans le compartiment 13 de la bache 8 du liquide en provenance du niveau inférieur par la conduite 15. Les entretoises 17 du diffuseur 7 de la pompe sont disposées de façon classique (voir fig. 3).
    Cet ensemble turbine-pompe permet de faire circuler le liquide réfrigérant dans une installation de refroidissement à circuit ouvert, entre deux niveaux, avec une dépense d'énergie relativement faible. Le moteur électrique n'a, en effet, qu'à compenser les pertes respectives de l'ensemble turbine-pompe.
    De nombreuses variantes d'exécution de cet ensemble pourraient être envisagées.
    Les compartiments 12 et 13 de la bâche pourraient, par exemple, être raccordés au niveau supérieur par une conduite unique présentant une cloison axiale dans le prolongement de la cloison médiane 11 de la bâche.
    En plus des entretoises coudées 16, le distributeur 6 de la turbine pourrait encore présenter une série d'aubes mobiles permettant d'augmenter ou de diminuer la quantité d'eau en provenance du niveau supérieur admise dans la turbine.
    Bien entendu, au lieu de prévoir une série d'entretoises coudées 16 dans le distributeur 6 de la turbine 2 pour renverser le sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide à son entrée dans la turbine, on pourrait prévoir de telles entretoises coudées dans le diffuseur 7 de la pompe 3. Dans ce cas, les entretoises du distributeur 6 de la turbine seraient disposées de façon classique. Une série d'aubes mobiles permettant de régler l'admission du liquide, sans renverser la composante tangentielle de son écoulement à l'entrée de la turbine, pourraient également être montées dans ce cas dans le distributeur.
    REVENDICATION
    Installation destinée à assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux, comprenant une turbine (2) et une pompe (3), montées côte à côte sur l'arbre (1) d'un moteur électrique, une seule et même bâche (8) pour la turbine (2) et la pompe (3), reliée au niveau supérieur, et une série d'entretoises coudées provoquant le renversement du sens de la composante tangentielle de l'écoulement du liquide, soit à l'entrée dans la turbine, soit à la sortie de la pompe, afin d'assurer un sens de rotation unique de l'arbre (1), caractérisée en ce que la bâche (8) est divisée en deux compartiments (12, 13) de volume interne sensiblement équivalent, dont l'un (12) communique avec le distributeur (6) de la turbine (2) et l'autre (13) avec le diffuseur (7) de la pompe (3),
    ces deux compartiments étant reliés au niveau supérieur par des conduits séparés.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que les compartiments (12, 13) sont réalisés par une cloison (11) dans la bâche (8), dans un plan perpendiculaire à l'arbre (1), entre le diffuseur (7) de la pompe (3) et le distributeur (6) de la turbine (2).
    2. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les conduits séparés reliant les deux compartiments (12, 13) de la bâche au niveau supérieur sont constitués au moins en partie par une conduite unique présentant une cloison dans un plan axial dans le prolongement de la cloison (11) de la bâche (8).
    3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le distributeur de la turbine comprend des aubes mobiles.
CH1390172A 1972-09-21 1972-09-21 Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux. CH553334A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390172A CH553334A (fr) 1972-09-21 1972-09-21 Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1390172A CH553334A (fr) 1972-09-21 1972-09-21 Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH553334A true CH553334A (fr) 1974-08-30

Family

ID=4396313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1390172A CH553334A (fr) 1972-09-21 1972-09-21 Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH553334A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398230A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Charmilles Sa Ateliers Machine hydraulique
EP0541883A1 (fr) * 1991-11-14 1993-05-19 N.V. BAGGERWERKEN DECLOEDT & ZOON Motopompe à turbine à réaction
CN106246605A (zh) * 2016-08-29 2016-12-21 江苏大学 一种采用双分流叶片的旋喷泵集流管

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2398230A1 (fr) * 1977-07-18 1979-02-16 Charmilles Sa Ateliers Machine hydraulique
EP0541883A1 (fr) * 1991-11-14 1993-05-19 N.V. BAGGERWERKEN DECLOEDT & ZOON Motopompe à turbine à réaction
US5316449A (en) * 1991-11-14 1994-05-31 N.V. Baggerwerken Decloedt & Zoon Motor-driven pump with reaction turbine
CN106246605A (zh) * 2016-08-29 2016-12-21 江苏大学 一种采用双分流叶片的旋喷泵集流管

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2500400A (en) Axial flow pump
US3253647A (en) Fuel preheater
US4008010A (en) Hydraulic machine
US4281996A (en) Propeller with a water-jet for crafts
CH553334A (fr) Installation destinee a assurer la circulation d'un liquide entre deux niveaux.
JP2001304170A (ja) 水中ポンプ
EP1588055B1 (fr) Pompe à moteur electrique pour l'entretien des piscines
US2929937A (en) Hydro-motor
US3195468A (en) Submersible pump
FR2436898A1 (fr) Pompe centrifuge ambivalente
FR2521215A1 (fr) Dispositif de refroidissement, notamment pour un moteur a combustion interne, refroidi par liquide
US2073014A (en) Rotary pump
US4815930A (en) Cavitating centrifugal pump
FR2580037A1 (fr)
US3105444A (en) Propulsion unit
US3058319A (en) Ice making machines
RU2472044C1 (ru) Комплексный гидравлический канал вертикального нефтяного электронасосного агрегата
CN218566213U (zh) 一种冷凝水箱
CN209212577U (zh) 一种外冷却自循环液下泵
RU2468255C1 (ru) Вертикальный нефтяной электронасосный агрегат (варианты) и валопровод вертикального электронасосного агрегата (варианты)
SU628341A1 (ru) Погружной электронасос
RU2468256C1 (ru) Универсальная транспортная система вертикального нефтяного электронасосного агрегата
JP3124447U (ja) 水処理用軸流ポンプ
US969685A (en) Motor.
SU17136A1 (ru) Вод на турбина

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased