CH551181A - Ophtalmoscope. - Google Patents

Ophtalmoscope.

Info

Publication number
CH551181A
CH551181A CH1856171A CH1856171A CH551181A CH 551181 A CH551181 A CH 551181A CH 1856171 A CH1856171 A CH 1856171A CH 1856171 A CH1856171 A CH 1856171A CH 551181 A CH551181 A CH 551181A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
image
light
fundus
sight
line
Prior art date
Application number
CH1856171A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cardona Hernando
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cardona Hernando filed Critical Cardona Hernando
Priority to CH1856171A priority Critical patent/CH551181A/fr
Publication of CH551181A publication Critical patent/CH551181A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/13Ophthalmic microscopes

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un ophtalmoscope pour observer le fond de   l'oeil.    Elle concerne notamment un ophtalmoscope qui forme une image redressée et non inversée du fond de   l'oeil,    alignée avec l'axe entre   l'oeil    de l'observateur et celui du patient.



   Un ophtalmoscope connu comprend une lampe d'éclairage et un système de projection pour diriger un faisceau de lumière sur le fond de l'oeil du patient, et un oculaire double pour diriger l'image du fond de   l'oeil    dans   l'oeil    de l'observateur. Cet instrument est monté sur une console portée par l'observateur. L'image du fond de   l'oeil    est dirigée sur le double oculaire par un condensateur maintenu dans la main de l'observateur. L'image vue par ce dernier est correctement orientée latéralement, c'est-à-dire non inversée. mais elle est renversée.

  Par conséquent, l'observateur doit mentalement convertir l'information visuelle qu'il reçoit pour obtenir une image correcte du fond de   l'oeil.    Par exemple, la position précise des défauts de ce fond sur un diagramme fait pendant l'examen de   l'oeil    nécessite une transposition sur le côté de l'axe horizontal opposé au côté où ils sont observés. La même transposition est nécessaire pendant les opérations chirurgicales, et le risque d'erreur provenant de l'inversion de l'image du fond est important et peut avoir de sérieuses conséquences. Outre l'inconvénient de former une image renversée, cet ophtalmoscope devient rapidement gênant par suite du poids des éléments d'éclairage et du double oculaire, et la chaleur produite par la lampe d'éclairage contribue encore au malaise de l'usager.



   Un autre problème qui se rencontre avec la plupart des ophtalmoscopes connus est la réflexion de la lumière depuis le condenseur, la lumière d'éclairage étant dirigée depuis la lampe sur le fond de   l'oeil    à travers le même condenseur utilisé déjà pour l'observation du fond de   l'oeil.    La lumière est réfléchie en arrière depuis le condensateur et perturbe considérablement la clarté de l'image du fond de   l'oeil.   



   L'ophtalmoscope selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un boitier comportant un corps et une poignée, le corps délimitant une ouverture de réception d'image et une ouverture de vision d'image, les deux ouvertures étant disposées autour d'une ligne de visée directe le long de laquelle le fond de   l'oeil    peut être   vu,    un objectif monté prés de l'ouverture de réception d'image, un dispositif de correction d'image disposé dans le boîtier pour recevoir une image du fond de   l'oeil    depuis l'objectif et présenter une image redressée et non inversée dans l'ouverture de vision, le dispositif de correction comprenant un prisme composé comportant des première.

   deuxième et troisième sections, la première section formant une base de section droite triangulaire quand elle est vue dans une direction perpendiculaire à la ligne de visée, la deuxième section étant adjacente à la première et de section droite quadrangulaire quand elle est vue dans une direction perpendiculaire à la ligne de visée. et la troisième section étant adjacente à la première et formant un prisme en toit.

   le prisme composé comportant une première surface réfléchissante sur la seconde section disposée selon un angle par rapport à la ligne de visée et de laquelle l'image du fond de l'oeil est réfléchie, une seconde surface réfléchissante sur la deuxième section disposée de façon à recevoir l'image de la première surface réfléchissante, une troisième surface réfléchissante sur la première section disposée de façon à recevoir l'image provenant de la deuxième surface réfléchissante, une quatrième surface réfléchissante sur la troisième section disposée de façon à recevoir l'image de la troisième surface réfléchissante, et en ce que le prisme en toit est disposé de façon à inverser l'image provenant de la quatrième surface réfléchissante et de la réfléchir vers l'ouverture de vision de l'image le long de la ligne de visée directe,

   un dispositif d'éclairage pour diriger un faisceau lumineux sur le fond de   l'oeil    et comprenant une source de lumière éloignée, un câble flexible conducteur de la lumière pour conduire la lumière de la source dans le   boîtier,    et des moyens pour conduire la lumière émise par le câble sur le fond de   l'oeil.   



   Un avantage important de l'ophtalmoscope selon l'invention est qu'il produit une image non inversée et redressée, c'est-à-dire une image identique à l'image du fond de   l'oeil    telle qu'elle apparaitrait à partir d'un point situé dans   l'oeil.    Cela facilite considérablement le relevé des défauts du fond de   l'oeil    et, ce qui est plus important, facilite les processus opératoires en rendant inutile la correction mentale de l'orientation de l'image. Il est important aussi que l'image du fond formée par l'ophtalmoscope soit orientée sur la ligne de visée directe entre le fond de   l'oeil    et l'observateur. Si ce n'était pas le cas, la manipulation des instruments chirurgicaux serait très difficile et constituerait une source d'erreurs possibles.

  En outre, l'ophtalmoscope est complet en lui-même et peut être tenu à la main, ce qui libère l'usager des inconvénients d'un instrument porté par un casque ou par tout autre dispositif.



  La source de lumière est éloignée de l'instrument et ainsi ne constitue pas une source de chaleur pour ce dernier. En outre, le faisceau d'éclairage radie sur le fond de   l'oeil    depuis une région proche de l'axe de l'instrument et dans une direction proche d'une parallèle à cet axe, ce qui améliore l'éclairage. L'image formée peut être vue évidemment à travers un oculaire grossissant ou à travers un double oculaire et peut être photographiée avec une chambre ordinaire à travers l'oculaire.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'ophtalmoscope selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue latérale de la première forme d'exécution, partiellement en coupe par un plan passant par l'objectif, un prisme de redressement et un prisme rhomboïdal étant vus en élévation.



   La fig. 2 est une vue à plus grande échelle d'organes représentés à la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue schématique du système optique de l'instrument de la fig. 1, les prismes étant représentés dans des orientations différentes.



   La fig. 4 est une coupe de la seconde forme d'exécution dans un plan axial vertical, un prisme étant vu en élévation.



   La fig. 5 est une vue schématique du système optique de l'instrument de la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe de la troisième forme d'exécution, un prisme étant vu en élévation et le boîtier étant   supprirné,    et
 la fig. 7 est une vue en perspective du prisme représenté à la fig. 6.



   L'ophtalmoscope représenté aux fig. 1 à 3 comprend un boîtier 10 comportant un corps 12 et une poignée 14 s'étendant vers le bas depuis le corps et de préférence d'une pièce avec ce dernier.



  Le boîtier 10 est dimensionné pour pouvoir être tenu à la main en engageant un index sur la partie supérieure de l'avant du corps 12, en tenant la poignée 14 entre la paume de la main et les trois autres doigts, et en engageant le pouce autour de l'arrière de la poignée 14. Cette construction du boîtier 10 assure un excellent contrôle de l'instrument, facilitant son alignement avec l'oeil à observer et son maintien en position stable. Il est évident que le boîtier 10 pourrait être fixé à une console et utilisé avec un support. Le boîtier 10 est de préférence étanche aux fluides, permettant sa stérilisation pour l'emploi chirurgical, par exemple en l'immergeant pendant une heure dans une solution à 1: 500 de  Zephiran  .



   Le dispositif d'éclairage de l'ophtalmoscope comprend une source de lumière 16 éloignée, de préférence d'intensité variable, qui focalise un faisceau lumineux sur une extrémité de chacun de deux câbles 18 à fibres conductrices de la lumière. Les câbles 18 entrent dans le boîtier 10 par la poignée 14 et leurs extrémités de sortie sont insérées dans des douilles 22, elles-mêmes placées dans une monture 24. La monture 24 comprend un corps conique 26 dont la plus grande extrémité est reçue dans une ouverture 28 ménagée dans une paroi interne 30 formée sur le corps 12 du boitier et est orientée dans la position voulue par des brides 32.



   Les extrémités de sortie 20 des câbles 18 sont équidistantes de l'axe de l'instrument et sont situées dans le plan de l'axe en for  mant un angle de   170    avec cet axe. Les faisceaux lumineux radient depuis chaque câble, comme le montrent les lignes fléchées L, passent à travers une série de condenseurs 34 et de filtres colorés 36 montés dans les douilles 22 et entrent dans un prisme réfléchissant composé hexagonal 38.



   Chaque prisme 38 comprend une première surface réfléchissante 38a disposée sous un angle de   36,5     sur la ligne de visée de l'instrument et réfléchit le faisceau lumineux émanant du câble vers l'intérieur et vers l'axe de l'instrument. La lumière réfléchie par cette première surface est réfléchie par une seconde surface réfléchissante 38b située dans un plan formant un angle de   450    avec la ligne de visée, dans une direction pratiquement parallèle à celle-ci. Le faisceau passe ensuite à travers une surface 38c de transmission de lumière du prisme et un condenseur 40, et sur le fond d'un oeil observé 42. Le condenseur 40 est monté dans une pièce d'extrémité 44 (fig. 1) qui est vissée dans le corps du boîtier et comporte une bride 46 engageant la monture 24 en place dans le boîtier.



   L'image du fond de   l'oeil,    représentée sur le dessin par une ligne fléchée F, comprend par exemple des rayons lumineux R qui sont réfractés par   l'oeil    lui-même et passent dans l'ophtalmoscope et dans un objectif 48 fixé à la monture 24 qui constitue une partie du boîtier 10 et délimite une ouverture réceptrice d'image, les rayons passant dans les directions générales représentées à la fig. 2. Les rayons lumineux R entrent à travers le passage centré sur l'axe de l'objectif et formé par un trou circulaire 50 dans le condenseur 40 et des trous semi-circulaires 52 formés dans les prismes 38. Le passage est d'une dimension suffisante pour permettre de voir la partie désirée du fond de   l'oeil    à travers l'objectif.



   L'objectif peut avoir une distance focale de 42 mm, le trou un diamètre de 4 mm et le champ de vision du fond de   l'oeil    peut constituer un segment de   350    de   l'oeil.    Le champ de vision peut être toutefois modifié avantageusement en remplaçant l'ensemble de l'objectif et du prisme, la monture 24 étant facilement amovible et remplaçable par une autre monture portant les éléments appropriés pour le dispositif d'éclairage et le système optique désires.



   Une propriété importante de la forme d'exécution décrite est que les prismes 38 sont disposés de façon que sur les surfaces 38c de transmission de lumière, à travers lesquelles la lumière passe en quittant les prismes, soient situées dans le plan focal de l'objectif.



  Dans cette position, les prismes sont situés à la plus courte distance possible de la ligne de visée de l'ophtalmoscope que   l'on    peut atteindre sans gêner le champ de vision. Cela permet de diriger les faisceaux lumineux sur le fond de   l'oeil    le long d'une trajectoire très proche d'une parallèle à la ligne de visée, assurant ainsi l'utilisation optimale de la lumière disponible.



   L'image du fond de   l'oeil,    quand elle est vue depuis une zone extérieure au point focal externe de   l'oeil,    est inversée par suite de la réfraction de l'oeil lui-même. Ainsi, l'image de   l'oeil,    quand elle est vue à travers l'objectif 48 comme représenté par la ligne F', est aussi inversée. Pour permettre de voir une image redressée et non inversée à travers l'ophtalmoscope, ce dernier comprend un prisme redresseur 60 qui est monté dans le corps du boîtier 10.



   Le prisme redresseur 60 (fig. 1 et 3) comprend deux sections triangulaires 60a, 60b disposées côte à côte. La face hypoténuse de chaque section triangulaire est délimitée par des lignes perpendiculaires, une ligne étant perpendiculaire à la ligne de visée de l'instrument et l'autre formant un angle de 45' avec la ligne de visée. Le prisme 60 comprend en outre une section 60c formant un prisme de Porro comportant des faces opposées situées dans des plans parallèles à la ligne de visée et perpendiculaires   l'un    de l'autre.



   Pour représenter correctement le trajet optique suivi par les rayons lumineux R représentant l'image F du fond de   l'oeil,    on a indiqué à la fig. 3 des lignes fléchées désignées par la lettre F accompagnée d'un indice numérique inférieur sur les surfaces réfléchissantes du prisme redresseur, indiquant les images apparentes sur ces faces. Les prismes de la fig. 3 sont représentés après une rotation de   900    autour de l'axe de l'ophtalmoscope par rapport aux mêmes prismes de la fig. 1, les surfaces supérieures à la fig. 3 étant les surfaces frontales de la fig. 1.



   La partie triangulaire 60a est orientée de façon que sa face hypoténuse soit approximativement centrée sur la ligne de visée de l'instrument. L'image F1 du fond de l'oeil formée sur cette face hypoténuse est réfléchie verticalement vers le bas (fig. 3) sur la surface 60c' du prisme de Porro 60c, donnant une image F2.



  Celle-ci passe transversalement à travers l'autre surface 60c" du prisme de Porro, donnant une image F3, et est réfléchie par cette surface verticalement pour former une image F4 sur la face hypoténuse de la seconde section triangulaire 60b. On peut remarquer que l'image F4 est redressée, et il est évident en outre que l'image formée par l'objectif 48 est non seulement inversée par le prisme redresseur mais aussi renversée. Par conséquent, l'image F4 est une image redressée et non renversée du fond de   l'oeil    et correspond à une vue réelle de ce fond tel qu'il apparaîtrait, non réfracté, depuis l'intérieur de   l'oeil    lui-même.



   L'image F4, telle qu'elle est vue en avant de la section triangulaire 60b du prisme redresseur, est déplacée par rapport à l'axe de l'objectif et par conséquent par rapport à la ligne de visée directe entre l'observateur et   l'oeil    observé. Pour aligner l'image sur la ligne de visée, on utilise un prisme rhomboïdal 62 monté dans le boîtier à proximité du prisme redresseur. Les rayons lumineux formant l'image F4 sortent de la section triangulaire 60b et tombent sur une surface 62a du prisme rhomboïdal, formant une image   Fs.    Les rayons sont réfléchis depuis la surface 62a sur une surface opposée parallèle 62b, donnant une image F6. L'image apparaissant sur la surface 62b du prisme rhomboïdal 62 est disposée correctement sur la ligne de visée entre l'observateur et l'oeil.

  L'image réelle du fond de   l'oeil    formée par l'objectif et les prismes redresseur et rhomboïdal est vue par l'observateur à travers un oculaire 64 monté dans une ouverture de vision d'image délimitée par l'extrémité arrière du boîtier 10.



   Parmi les accessoires de l'ophtalmoscope, on trouve un réticule 66 monté en arrière de l'objectif 48 dans le but de repérer les points de l'image du fond de l'oeil. En outre, un monooculaire amovible grossissant 68 est monté sur l'arrière du boîtier pour donner une vue agrandie d'une partie de l'image du fond de   l'oeil    formée par l'ophtalmoscope, et on peut utiliser un double oculaire non représenté afin que l'observateur voie des deux yeux l'image du fond de l'oeil formée par l'instrument.



   L'ophtalmoscope représenté aux fig. 4 et 5 comprend un   boî-    tier 100 d'une forme semblable à celle du boîtier précédent, sauf qu'il est de largeur quelque peu réduite relativement à la longueur par suite des moyens correcteurs d'image utilisés qui seront décrits plus loin. Comme précédemment, le boîtier 100 comprend un corps 102 et une poignée 104 à la partie inférieure du corps, la poignée étant dimensionnée de façon à pouvoir être tenue à la main.



   Le dispositif d'éclairage utilise une source de lumière éloignée non représentée et un câble flexible 106 à fibres conductrices de la lumière partant de la source et dont l'extrémité libre est logée dans une douille 108 dans la poignée 104. Une lentille collectrice à l'extrémité supérieure de la douille 108 dirige la lumière sur un miroir plan 110 disposé sous un angle de   45    par rapport à la direction du faisceau lumineux émis par le câble 106. Le faisceau est réfléchi par le miroir 110 dans une direction pratiquement parallèle à la ligne de visée A de l'ophtalmoscope sur un second miroir plan 112, également à 45#, et est réfléchi à travers un condensateur 114 sur un miroir semi-transparent 116.

   Le miroir 116 est disposé à 45' sur la ligne de visée A et réfléchit ainsi le faisceau lumineux le long de cette ligne et sur le fond de   l'oeil    E du patient.



   L'ophtalmoscope comprend en outre une rangée de filtres 117 portés par un disque 118 qui peut tourner sur un pivot 119 près de l'extrémité supérieure de la poignée. Les filtres 117 sont de diver  ses couleurs et arrangés en cercle autour du pivot 119 de manière à pouvoir être placés dans la trajectoire du faisceau lumineux provenant du câble 106 lors de la rotation du disque. En plus des filtres colorés qui, comme il est connu des ophtalmologues, sont d'une grande valeur dans le diagnostic, le disque 118 peut porter un ou plusieurs réticules de forme appropriée. L'image du réticule est transportée le long de la trajectoire du faisceau lumineux et apparaît sur l'image observée.

  La position du disque 118 est avantageusement telle qu'il peut être facilement tourné par le pouce de l'usager, de sorte que la manipulation de l'instrument, y compris le changement de filtres, peut être accomplie d'une seule main, laissant l'autre main libre. On peut utiliser une détente non représentée pour maintenir le disque dans les positions choisies.



   Le système optique de cet ophtalmoscope comprend un objectif 120 monté dans le boîtier sur la ligne de visée A et l'image du fond de   l'oeil    passe à travers une ouverture 122 délimitée par le corps 102 du boîtier. L'objectif 120 et une lentille 114 pour le dispositif d'éclairage, comme c'est aussi le cas pour les lentilles de la première forme d'exécution, sont de préférence asphériques, éliminant ainsi la nécessité de lentilles composites en multiples parties.



  L'objectif 120 peut être conçu pour donner un champ de vision du fond de l'oeil de l'ordre de 20 à 35- et présenter une distance focale qui dépend. parmi d'autres facteurs, du champ de vision désiré.



  Le boîtier peut être conçu de façon que des lentilles différentes puissent être facilement installées selon les nécessités et les désirs de l'usager. L'objectif 120 est monté de préférence de manière que son axe optique forme un petit angle de 2 à 10 avec la ligne de visée de l'instrument.



   Comme dans la première forme d'exécution, l'image du fond de   l'oeil    est renversée et inversée par la lentille que constitue   l'oeil    E. L'ophtalmoscope est agencé pour corriger l'image par inversion et nouveau renversement au moyen de plusieurs surfaces réfléchissantes. Les moyens de correction de l'image comprennent
 un miroir plan 123 disposé en arrière de l'objectif 120 sur la ligne de visée A et forme un angle de   451    avec celle-ci. L'image de l'objectif 120 est réfléchie par le miroir 123 dans une direction perpendiculaire à la ligne de visée, dans ce cas verticalement vers le bas.



   L'image est alors interceptée par le miroir plan 110. On se sou
 vient que ce miroir forme une partie du dispositif d'éclairage,
 remplissant ainsi une double fonction. Par conséquent, la néces
 sité de prévoir un miroir supplémentaire et le supplément de poids
 que ce dernier représente sont évités par cette double fonction du
 miroir 110. Une seule surface argentée suffit pour ce miroir.



   L'image est réfléchie par le miroir 110 parallèlement à la ligne de visée A sur un troisième miroir plan 124 disposé à   45    de la ligne de visée, qui réfléchit ainsi l'image vers la ligne A dans une direction perpendiculaire à celle-ci. Le miroir 124 est disposé directement au-dessous d'un prisme de Penta 126 qui comporte des surfaces inclinées 126a et 126b sur lesquelles tombe l'image provenant du miroir   124,1'image    étant réfléchie par ces surfaces sous un angle composé sur une surface arrière inclinée 126c.

  La réflexion d'angle composé par les surfaces 126a, 126b inverse l'image dans la direction transversale bout à bout (fig. 5), de sorte que   l'image,    quand elle est vue à travers l'ouverture 128 à l'extrémité du corps 102 du boîtier, est orientée d'un côté à l'autre dans la même position que le fond de   l'oeil    serait vu à partir de l'oeil luimême.



   Il faut noter comme précédemment que les miroirs 110, 122 et
 124 ainsi que les surfaces   l26a,    126b du prisme de Penta inversent l'image de sorte qu'elle est vue en position verticale. En outre, l'image du fond de l'oeil, telle qu'elle est vue à travers l'ouver
 ture 128, est disposée de façon que l'image soit vue par l'usager sur la ligne de visée directe entre son   oeil    et celui du patient. Ainsi,
 la relation normale entre la pensée et les muscles de l'usager qui se produirait sans l'emploi d'un instrument est conservée. Ce fait est d'une importance considérable dans la chirurgie de la rétine.



   L'appareil décrit donne donc, au moyen d'un petit dispositif, une
 image verticale et non renversée sur la ligne de visée directe entre   l'oeil    de l'observateur et l'oeil du patient, ce qui constitue une amélioration importante sur les instruments connus.



   Bien que l'image puisse être vue directement à travers l'ouverture 128, on utilise de préférence un oculaire 130 qui peut également produire un agrandissement. L'oculaire 130 est monté par une seule vis 132 sur le corps 102 du boîtier de manière à pouvoir être facilement retiré et remplacé par un autre oculaire ou tout autre accessoire. L'image peut être vue à travers un double oculaire porté par l'opérateur. Une console peut être utilisée pour ajuster une monture sur l'oculaire afin de fixer l'ophtalmoscope sur un appareil photographique  Polaroïd , un appareil photographique ordinaire, une caméra cinématographique ou de télévision. La souplesse d'emploi de l'ophtalmoscope est un autre avantage important.



   La fig. 6 montre la troisième forme d'exécution dont la plus grande partie du boîtier 200 n'est pas représentée, mais seulement la partie délimitant une ouverture 202 réceptrice d'image et une ouverture 204 de vision de l'image. L'ophtalmoscope comprend un objectif composé 206, un dispositif d'éclairage qui comprend un miroir semi-transparent 208, une lentille d'éclairage composite 210, un disque 212 contenant des filtres colorés à travers lesquels la lumière peut passer, un disque 214 qui présente des ouvertures correspondant chacune à un arrêt de lumière différent, et une tige 216 conductrice de la lumière. La tige 216 est connectée à un câble flexible conducteur de la lumière qui est relié à son tour à une source de lumière éloignée, comme représenté à la fig. 1.



   L'ophtalmoscope de la fig. 6 comprend aussi un dispositif correcteur d'image 218 et un oculaire grossissant 220 monté dans l'ouverture 204 de vision de l'image. Le dispositif correcteur 218 est constitué par un prisme également représenté à la fig. 7. Le prisme 218 comprend une première section 222 qui forme une base de section droite triangulaire quand elle est vue depuis une direction perpendiculaire à la ligne de visée de l'instrument, une seconde section 224 adjacente à la première et de section droite quadrangulaire quand elle est vue depuis une direction perpendiculaire à la ligne de visée, et une troisième section 226 adjacente à la première section 222 et qui forme un prisme en toit.



   Le fonctionnement de cet ophtalmoscope se comprend en prenant un rayon lumineux provenant du fond d'un oeil E' à examiner, ce rayon étant réfléchi le long de la ligne de visée de l'instrument et passant à travers le centre de l'ouverture 202. La trajectoire de ce rayon est indiquée par une ligne pointillée A'. Le rayon passe d'abord à travers l'objectif 206 monté dans l'ouverture 202.



  Il n'est pas nécessaire évidemment que l'objectif soit monté directement dans l'ouverture 202 pour autant qu'il soit monté à proximité de celle-ci. Le rayon passe ensuite à travers le miroir semi-transparent 208 et dans le dispositif correcteur 218. Ce dernier compense l'effet de la lentille constituée par   l'oeil    E' pour donner une image redressée et non inversée dans l'ouverture 204.



   Quand il entre dans le dispositif correcteur 218, le rayon suit la ligne de visée de l'instrument. Il est réfléchi à distance de cette ligne par une première surface réfléchissante 228. L'image du fond de l'oeil provenant de cette surface 228 est reçue par une deuxième surface réfléchissante 230, puis elle est réfléchie sur une troisième surface réfléchissante 232 correctement disposée pour la recevoir.



   L'image provenant de cette troisième surface 232 est alors reçue par une quatrième surface réfléchissante 234. L'image réfléchie par cette surface 234, qui forme une partie de la troisième section 226 (prisme en toit), tombe sur une surface 236 et une surface 238 du prisme en toit. Par le fait que le rayon tracé ici passe à travers le centre de l'ouverture 202, il tombe sur l'intersection des surfaces 236 et 238. D'autres rayons lumineux, toutefois, sont réfléchis par l'une de ces surfaces puis par l'autre, ce qui renverse l'image du fond de   l'oeil.    L'effet résultant des surfaces réfléchissantes 228, 230, 232 et 234 est de présenter une image correctement redressée.

  Par conséquent l'image qui est réfléchie par la section en toit 236 vers l'ouverture 204 et l'oculaire 220 est redres  sée et non inversée comparativement à l'apparence réelle du fond de   l'oeil    vue depuis l'intérieur de ce dernier. On peut noter un avantage de cette forme d'exécution par rapport à celle des fig.   I    à 3, en ce sens que le rayon qui a été tracé et qui est réfléchi depuis le centre du prisme en toit 226 suit une trajectoire A' qui est contenue entièrement dans un plan. Il s'ensuit que la largeur de l'instrument est réduite.



   Le dispositif d'éclairage peut comprendre un élément non envisagé jusqu'ici, à savoir un pièce à lumière ou miroir piège 240 qui est disposé de façon à recevoir la lumière provenant de la tige 216 et qui passe à travers le miroir semi-transparent 208. On peut utiliser comme miroir piège une plaque de verre recouverte d'un revêtement non réfléchissant. De tels miroirs pièges absorbent environ les 80% au moins de la lumière qui tombe sur eux. La fonction du piège 240 est d'empêcher que la lumière qui passe à travers le miroir 208 soit réfléchie dans l'objectif 206 ou le prisme 218.



   Une propriété importante de cet instrument est que le piège 240 est disposé dans un plan qui fait un petit angle S avec la ligne de visée de l'instrument. Cela est avantageux parce que l'effet de toute réflexion depuis le pièce 240 est minimisé. L'objectif 206 est aussi disposé selon un petit angle sur la ligne de visée pour minimiser les réflexions vers l'arrière. Dans chaque cas, ce petit angle peut être compris entre 2 et 10' environ sur l'axe ou ligne de visée de l'instrument. Un angle dans ce domaine a été choisi pour assurer les réflexions de la lumière d'éclairage depuis la surface arrière de l'objectif et depuis le miroir piège dans des directions telles qu'il se produit une interférence minimale avec l'image du fond de   l'oeil    qui est vue par l'observateur.

  Dans le cas d'un miroir piège, les 20% environ de la lumière qui tombe sur lui et qui est réfléchie tombent sur la surface arrière du miroir semitransparent 208 et sont réfléchis vers le haut et vers l'arrière à distance de la ligne de visée. Dans le cas de l'objectif, la lumière réfléchie depuis la surface arrière concave est réfléchie selon un angle par rapport à la ligne de visée et par conséquent son interférence avec l'image est fortement atténuée.



   Dans la fabrication de l'instrument, il est avantageux de fixer l'angle de l'objectif 206 et du miroir piège 240 sur chaque instrument, un à un, car il existe de faibles variations inévitables dans les propriétés optiques de chaque instrument individuel qui affectent le réglage. On considère comme très important que les réflexions internes de la lumière d'éclairage soient réduites au plus petit niveau qu'il est possible d'atteindre, et l'emploi d'un miroir piège ainsi qu'un réglage de ce miroir et de l'objectif sous des angles donnés constituent des aspects significatifs de l'instrument décrit par le fait que ces propriétés contribuent matériellement à la clarté de l'image.



   Il est très avantageux dans la dernière forme d'exécution décrite (fig. 6) que le miroir semi-transparent 208 soit disposé entre l'objectif 206 et le dispositif correcteur d'image 218. Cet arrangement permet la plus grande distance possible entre l'ouverture 202 réceptrice d'image et   l'oeil    E' à examiner. Les patients ont une aversion naturelle pour un instrument trop proche de leur oeil, et si une distance appropriée n'est pas maintenue, l'examen devient difficile. La distance disponible entre l'objectif 206 et l'oeil E' est limitée par la distance focale de l'objectif. Les objectifs présentent en général des longueurs focales plutôt faibles. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Ophtalmoscope destiné à observer le fond de l'oeil, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier comportant un corps et une poi- gnée, le corps délimitant une ouverture de réception d'image et une ouverture de vision d'image, les deux ouvertures étant disposées autour d'une ligne de visée directe le long de laquelle le fond de l'oeil peut être vu, un objectif monté près de l'ouverture de réception d'image, un dispositif de correction d'image disposé dans le boîtier pour recevoir une image du fond de roeil depuis l'objectif et présenter une image redressée et non inversée dans l'ouverture de vision, le dispositif de correction comprenant un prisme composé comportant des première, deuxième et troisième sections,
    la première section formant une base de section droite triangulaire quand elle est vue dans une direction perpendiculaire à la ligne de visée, la deuxième section étant adjacente à la première et de section droite quadrangulaire quand elle est vue dans une direction perpendiculaire à la ligne de visée, et la troisième section étant adjacente à la première et formant un prisme en toit, le prisme composé comportant une première surface réfléchissante sur la seconde section disposée selon un angle par rapport à la ligne de visée et de laquelle l'image du fond de l'oeil est réfléchie, une deuxième surface réfléchissante sur la deuxième section disposée de façon à recevoir l'image de la première surface réfléchissante, une troisième surface réfléchissante sur la première section disposée de façon à recevoir l'image provenant de la deuxième surface réfléchissante,
    une quatrième surface réfléchissante sur la troisième section disposée de façon à recevoir l'image de la troisième surface réfléchissante, et en ce que le prisme en toit est disposé de façon à inverser l'image provenant de la quatrième surface réfléchissante et de la réfléchir vers l'ouverture de vision de l'image le long de la ligne de visée directe, un dispositif d'éclairage pour diriger un faisceau lumineux sur le fond de l'oeil et comprenant une source de lumière éloignée, un câble flexible conducteur de la lumière pour conduire la lumière de la source dans le boîtier, et des moyens pour conduire la lumière émise par le câble sur le fond de l'oeil.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ophtalmoscope selon la revendication, caractérisé en ce que le câble est agencé pour diriger un faisceau de lumière provenant de la source le long d'un axe transversal à la ligne de visée et coupant cette ligne dans une région comprise entre l'objectif et le prisme composé, et en ce que les moyens pour conduire la lumière du câble sur le fond de l'oeil comprennent un miroir semi-transparent orienté pour intercepter le faisceau lumineux émis par le câble et réfléchir une partie de la lumière sur le fond de l'oeil.
    2. Ophtalmoscope selon la revendication, caractérisé en ce que le câble entre dans le boîtier à travers la poignée et se termine près de l'extrémité supérieure de celle-ci, et en ce qu'il comprend un disque monté à proximité de l'extrémité supérieure de la poignée et pouvant tourner autour d'un axe aligné avec la poignée, le disque portant des filtres de lumière dans des positions leur permettant d'être interposés dans le faisceau lumineux provenant du câble, le disque se projetant partiellement hors du boîtier de manière à pouvoir être tourné par le pouce de l'usager.
    3. Ophtalmoscope selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un piège à lumière disposé de façon à intercepter la lumière passant à travers le miroir semi-transparent afin d'absorber une partie de cette lumière et de réfléchir la lumière non absorbée dans une direction telle qu'elle n'interfère pas avec l'image du fond de l'oeil.
    4. Ophtalmoscope selon la revendication, caractérisé en ce que l'objectif est disposé de façon que son axe optique fasse un angle aigu avec la ligne de visée.
    5. Ophtalmoscope selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ledit angle est de 2 à 10.
CH1856171A 1971-12-20 1971-12-20 Ophtalmoscope. CH551181A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1856171A CH551181A (fr) 1971-12-20 1971-12-20 Ophtalmoscope.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1856171A CH551181A (fr) 1971-12-20 1971-12-20 Ophtalmoscope.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH551181A true CH551181A (fr) 1974-07-15

Family

ID=4433806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1856171A CH551181A (fr) 1971-12-20 1971-12-20 Ophtalmoscope.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH551181A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666662A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour un microscope operatoire.
CH257776A (fr) Lunette.
FR2552239A1 (fr) Microscope d'operation pour deux operateurs
FR2617986A1 (fr) Systeme optique et appareil chirurgical comportant ledit systeme
US3664730A (en) Ophthalmoscope
EP0150779A2 (fr) Verre de contact pour l'observation et le traitement de l'oeil par irradiation lumineuse
FR2564313A1 (fr) Verre de contact pour l'ophtalmoscopie et l'ophtalmotherapie par rayons laser
EP0064111B1 (fr) Dispositif pour observer et/ou photographier l'oeil d'un patient en vue de l'adaption d'une lentille de contact
KR101999224B1 (ko) 내부 반사를 효과적으로 억제하기 위한 편광 빔 스플리터와 선형 편광필터를 사용한 안저카메라
FR2493539A1 (fr) Equipement pour vision nocturne perfectionne
BE1011163A5 (fr) Systemes de vision nocturne a intensification de lumiere.
CH656723A5 (fr) Microscope speculaire.
FR2665627A1 (fr) Keratometre.
FR2552556A1 (fr) Corps de microscopique inclinable
CH551181A (fr) Ophtalmoscope.
EP4099889B1 (fr) Procédés et systèmes de contrôle de l'alignement de l'oeil dans un appareil d'imagerie ophtalmologique
BE511187A (fr)
CA2084908C (fr) Dispositif pour determiner la portion d'un champ regardee par l'oeil d'un observateur
FR2661009A1 (fr) Viseur d'appareil photographique a cadre protege.
EP0058707B1 (fr) Systeme endoscopique a champ variable pour observation distale ou non distale
FR2651987A1 (fr) Dispositif pour la prise de vues de corps masques en totalite ou en partie, utilisable notamment dans le domaine dentaire.
EP0678276B1 (fr) Dispositif de visée à suivi du regard
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
WO2023233111A1 (fr) Dispositif pour l'examen de la partie anterieure de l'oeil par retro-illumination de ladite partie anterieure de l'oeil

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased