CH545410A - Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif - Google Patents

Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif

Info

Publication number
CH545410A
CH545410A CH1415671A CH1415671A CH545410A CH 545410 A CH545410 A CH 545410A CH 1415671 A CH1415671 A CH 1415671A CH 1415671 A CH1415671 A CH 1415671A CH 545410 A CH545410 A CH 545410A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
compartment
volume
variable
fluid
Prior art date
Application number
CH1415671A
Other languages
English (en)
Inventor
Butterworth Philip
Original Assignee
Butterworth Hydraulic Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Butterworth Hydraulic Dev Ltd filed Critical Butterworth Hydraulic Dev Ltd
Priority to CH1415671A priority Critical patent/CH545410A/fr
Publication of CH545410A publication Critical patent/CH545410A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B17/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle
    • F01B17/02Engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B17/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif, constitué par un piston sollicité par le fluide sous pression et coulissant axialement dans un cylindre, ce piston comportant des   surfaces    utiles   differentes,    dont la plus grande forme, avec une partie du cylindre, un compartiment de piston à pression variable, alors que la plus petite forme, avec une autre partie du cylindre, un compartiment de piston à pression constante, lequel est en permanence en communication avec un orifice d'admission de fluide sous pression, de manière que lorsque l'orifice d'admission est relié à une source de fluide sous pression, le piston soit sollicité dans une direction axiale,

   par un clapet agencé de manière à mettre   alternativement    le compartiment de piston à pression variable en communication avec l'orifice d'admission du fluide sous pression et l'orifice de sortie en vue d'engendrer un mouvement alternatif du piston lorsque l'orifice d'admission est relié à la source de fluide sous pression, le clapet étant en outre agencé de manière à faire communiquer le compartiment de piston à pression constante avec le compartiment de piston à pression variable lorsque le piston se déplace dans le sens opposé à la direction de la force le sollicitant de manière que le   fluide    s'écoulant du compartiment de piston à pression constante soit admis dans le compartiment de piston à pression variable,

   par un compartiment à volume variable qui se trouve à peu prés en communication permanente avec la sortie et qui est commandé par le piston de manière à augmenter ou à diminuer de volume, selon le cas, lorsque le piston se déplace dans la direction de la force le sollicitant ou dans le sens opposé à la direction de la force le sollicitant, respectivement.



   Des moteurs à fluide du type comportant un piston sollicité par une pression comme   mentie    ci-dessus ont déjà été proposes, comme il ressort des brevets allemands   NZ    736778 et 338430, du brevet anglais   N"    1004692 et du brevet suédois   N"    141366.



  Toutefois, chacun des moteurs proposés jusqu'à présent a l'inconvénient que des pulsations indésirables se produisent en cours de fonctionnement, en particulier si le piston doit accomplir un mouvement cyclique ou de vaet-vient à grande vitesse.



   Si un piston, sollicité par une pression, est actionné dans son cylindre par un fluide sous pression à débit constant et que   l'on    désire que le piston se déplace plus rapidement dans une direction axiale que dans le sens opposé, ce résultat s'obtient en utilisant les surfaces différentes des faces utiles du piston pour les deux directions opposées. Il en résulte que l'évacuation du plus grand des volumes utiles   déplacées      (c'est-à"lire    du   compartiment    à pression variable) devra s'opérer à grande vitesse par rapport à celle du plus petit des volumes déplacés (c'est-à-dire du compartiment à pression constante).

   A titre d'exemple, il est possible de considérer un piston sollicité par une pression, lequel, en service, a un   rap    port des vitesses de 2 à I dans le sens axial. Il en résulte que la vitesse d'écoulement du fluide vers le conduit de sortie lors de la course rapide (c'est-à-dire lorsque le compartiment à pression variable est en communication avec le conduit de sortie) est double de celle du fluide admis dans le compartiment à pression constante. De plus, pour la course à faible vitesse (le compartiment à pression variable étant en communication avec l'admission de fluide sous pression), la vitesse d'évacuation du fluide du compartiment à pression constante sera la moitié de celle du fluide admis.



  Il en résulte que, pour un moteur à piston sollicité dont le rapport des vitesses est   de2à    1, le rapport de fluide déplacé est   de4à    1.



  Par conséquent, la différence entre la vitesse du fluide admis au moteur et celle du fluide qui s'en écoule donne lieu aux pulsations indésirables mentionnées plus haut. Si   l'on    augmente la différence entre les vitesses des déplacements alternatifs axiaux dans les deux sens du piston sollicité par une pression, la   différence    entre les vitesses d'évacuation du   fluide    vers le conduit de retour seront également accrues, ce qui aggravera d'autant l'effet de pulsation indésirable se produisant à l'évacuation.



      Le but de l'invention est de remédier à 9 ces inconvénients. Le    moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif, selon l'invention, est caractérisé en ce que le clapet agit de manière à alternativement établir et supprimer la communication entre le compartiment à pression variable et le compartiment à volume variable. de manière que le fluide sortant du compartiment de piston à pression variable puisse être admis dans le compartiment à volume variable augmentant de volume lorsque le piston se déplace dans la direction de la force le sollicitant et que, lorsque le piston se déplace dans le sens opposé à la direction de la force le sollicitant, le fluide s'écoulant du compartiment à volume variable dont le volume diminue soit directement admis à la sortie en vue de réduire la contrepression intermittente de sortie dans le moteur.



   Les rapports entre les contenances variables des trois compartiments seront de préférence tels que, lors de l'augmentation de volume du compartiment de piston à pression variable. le volume du fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression constante en un temps donné soit égal au volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression variable moins le volume de   fluide    refoulé hors du compartiment à volume variable dans le même temps; et que, lorsque le compartiment de piston à pression variable diminue de volume, le volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression constante dans un temps donné est égal au volume de fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression variable moins le volume de fluide admis dans le compartiment à volume variable dans le   meme    espace de temps.



   Un mode d'exécution du moteur objet de l'invention sera dé  crit,    à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé.



   La fig. I est une coupe longitudinale du moteur.



   La fig. 2 est une coupe similaire à celle de la fig. I et représente la commande et les positions du piston et du tiroir   l'un    par rapport à l'autre pendant un cycle opératoire du moteur.



   Le moteur représenté comporte un corps 15 dans lequel est logé un piston 17 sollicité par une pression, et un tiroir 16. sollicité par une pression, lesquels sont disposés coaxialement   l'un    par rapport à l'autre, tous deux étant susceptibles de coulisser axialement selon un mouvement de va-et-vient dans le corps 15. Le piston 17 coulisse axialement dans un cylindre   17a    comportant un alésage à gradins. Le piston 17 comporte deux collets 1 7b et   1 7cl    le collet   17b    coulissant dans l'alésage de plus grand diamètre du cylindre   17a,    et le collet 1 7c coulissant dans l'alésage de plus petit diamètre du cylindre 1 7a.

   Le piston 17 comprend deux tiges de piston 20 et 21 s'étendant chacune dans le sens axial à partir de chacune de ses deux extrémités et qui coulissent respectivement dans des alésages 20a et 21 a du corps 15. La tige de piston 20 traverse la paroi du corps 15 qui lui est adjacente (laquelle paroi délimite partiellement le cylindre   17a)    et coulisse axialement dans cette paroi de manière étanche.

   Le diamètre du piston 17 pour la partie de sa longueur comprise entre les deux collets   17b    et   17c    est inférieur au diamètre du collet 17c et, à condition que le diamètre du collet 1 7c soit supérieur à celui des tiges 20 et 21 et inférieur à celui du collet 1 7b, la partie du piston 17 sur sa longueur comprise entre les deux collets   17b    et 1 7c peut avoir un diamètre quelconque inférieur à celui de   17c.    Il en résulte que le premier collet 17b comporte des surfaces utiles différentes et constitue le piston sollicité par une pression proprement dit, alors que le deuxième collet   17c    peut être considéré comme constituant un piston de pompage.

   Le piston 17 délimite trois compartiments avec son cylindre   17a:    un compartiment de piston à pression variable 12 délimité par la partie d'extrémité de l'alésage de plus grand diamètre du cylindre 1 7a et la plus grande surface utile du premier collet de piston 1 7b lui faisant face; un compartiment à volume variable 14 délimité par la partie d'extrémité de l'alésage de plus petit diamètre du cylindre   17a    et l'extrémité du deuxième collet de piston   1 7c    lui faisant face; et un compartiment de piston à pression constante 13 délimité dans le cylindre de piston   1 7a    entre les collets 17b et 17c.



   Le tiroir 16 sollicité par une pression coulisse axialement dans un cylindre de tiroir 1 6a comportant un alésage à gradins. Le tiroir 16 comporte un corps de tiroir 16b, 16e comportant trois col  lets 16c, 16d et 16f. Les collets   16c    et 16f sont situés dans l'alésage de plus grand diamètre du cylindre de tiroir 16a et la face active du collet 16f la plus éloignée du collet   16c    constitue la plus grande surface utile. alors que le collet 16d est situé dans l'alésage de plus petit diamètre du cylindre   1 6a    et la face active du collet 16d la plus éloignée du collet   16c    constitue la plus petite surface utile.

   Le tiroir 16 délimite trois compartiments avec le cylindre de tiroir: un compartiment de tiroir à pression variable 18 dont une partie est délimitée par l'extrémité de l'alésage de plus grand diamètre du cylindre 16a et la face active de plus grande surface utile du collet de tiroir 16g tournée vers l'extérieur; un compartiment de tiroir à pression constante 11 délimité par l'extrémité de l'alésage de plus petit diamètre du cylindre 16a et la face active de plus petite surface utile du collet de tiroir 16d tournée vers l'extérieur; et un compartiment de transfert 10 formé dans le cylindre 16a entre les collets   16c    et 16d.

   Le compartiment à pression variable 18 se compose de deux parties, une de chaque côté du collet de tiroir 16f, ces deux parties (indiquées en 9 et 18) étant en permanence en communication par des passages 8 ménagés dans le collet de tiroir 16f. Des tiges de tiroir 22 et 22a coulissant dans des alésages borgnes complémentaires 22' et 22a', respectivement, s'étendent axialement des faces tournées vers l'extérieur des collets 16d et 16f. Les extrémités des tiges de tiroir 22 et 22a délimitent avec leurs alésages borgnes respectifs des compartiments d'arrêt 15a et 15b, respectivement.

   Les compartiments d'arrêt 15a et   1 5b    sont susceptibles de communiquer avec un orifice d'évacuation 24 par un passage d'évacuation principal 2 par   l'intenmé-    diaire de lumières d'arrêt 15a' et 15b' respectivement, débouchant dans les alésages 22' et 22a' et commandées par les tiges de tiroir 22 et 22a qui leur sont respectivement associées.



   Le compartiment de tiroir à pression constante 11 est en permanence en communication avec un orifice d'admission de pression 23 par un passage principal 1 d'admission de fluide sous pression. Le compartiment de piston à pression constante 13 est de même en permanence en communication avec l'orifice d'admission de fluide 23 par un passage 4 et par le passage 1.



   Le cylindre de tiroir 16a communique avec le compartiment de piston à pression variable 12 par un passage de piston 5 comportant une lumière   5a    qui débouche dans le cylindre de tiroir 16a et qui est commandée par le collet de tiroir 16d. Le passage 5 débouche dans le compartiment de piston 12 à pression variable par une lumière 5b, ainsi que par une lumière de section restreinte 5c, ces deux lumières étant espacées l'une de l'autre dans le sens axial, la lumière   5b    se trouve dans une position telle qu'elle peut être fermée par le collet de piston 17b, alors que la lumière de section restreinte   5c    se trouve dans une position lui permettant d'être en permanence en communication avec le compartiment de piston à pression variable 12.

   Le compartiment de transfert 10 du tiroir est en permanence en communication avec l'orifice de sortie 24 par un passage débouchant dans le passage d'évacuation principal 2.



   Le compartiment à volume variable 14 est à peu près en permanence en communication avec l'orifice de sortie 24 par une lumière 3. L'expression  à peu près en permanence  est utilisée étant donné que la lumière 3 peut être fermée pendant un court moment par le collet de piston 17c en fin de course du piston 17 en direction de la flèche Y.



   L'alésage 21a dans lequel coulisse la tige de piston 21 comporte une lumière de purge   21a'    débouchant à l'air libre. La lumière de purge 21a' est destinée à permettre l'évacuation de toute contrepression qui pourrait autrement se former entre l'extrémité de la tige de piston 21 et son alésage par suite de fuites de fluide hors du compartiment à volume variable 14.



   La communication entre le cylindre de tiroir 16a et le cylindre de piston   1 7a    est assurée par deux passages de tiroir 6 et 7 qui débouchent dans le cylindre de tiroir   1 6a    par deux lumières 6a et 7a, respectivement, espacées en direction axiale et dans le cylindre de piston 17a par deux lumières 6b et 7b, respectivement, espacées en direction axiale. La lumière 6a du cylindre de tiroir   1 6a    est commandée par le collet de tiroir   16c    et la lumière 7a dans le cylindre de tiroir est commandée par le collet 16f. Les lumières   6b    et 7b du cylindre de piston 17a sont commandées par le collet de piston 17c.

   La longueur axiale du collet de piston   17c    est telle que le collet ne ferme jamais entièrement les lumières 6b et 7b simultanément. De même, la distance axiale entre les collets de tiroir   16c    et   16f    est telle que les lumières 6a et 7a ne sont jamais fermées simultanément par le tiroir de manière que l'une ou l'autre des lumières 6a et 7a est toujours ouverte vers le compartiment de tiroir à pression variable 9. En outre. les collets de tiroir 16c, 16d et 16f sont disposés par rapport aux lumières 5a, 6a, et 7a de telle manière que, lorsque la lumière   5a    est fermée par le collet de tiroir   16d,    les deux lumières 6a et 7a sont ouvertes et communiquent avec le compartiment de tiroir à pression variable 9.



   Nous allons étudier un cycle opératoire d'un moteur conforme à la description ci-dessus, I'alimentation en énergie étant assurée par un fluide hydraulique sous pression.



   L'extrémité libre de la tige de piston 20 est accouplée de manière appropriée à l'appareil devant recevoir un mouvement de va-et-vient ou d'impact et l'orifice 23 est raccordé à une source de fluide hydraulique sous pression. Le fluide est admis par le passage d'admission I dans le compartiment de tiroir à pression constante 11 et également par le passage 4 au compartiment de piston à pression constante 13, du fluide sous pression se trouvant en permanence dans ces deux compartiments pendant le cycle de fonctionnement. Il en résulte que le piston 17 est sollicité à se déplacer axialement dans le sens de la flèche X, et le tiroir 16 est sollicité à se déplacer axialement dans le sens de la flèche Y.



   L'orifice 24 est raccordé au conduit d'évacuation qui, dans le cas de l'exemple où un fluide hydraulique est utilisé, est constitué par une conduite de retour au réservoir de la pompe à fluide.



  C'est dans cette conduite de retour que se sont jusqu'à présent produites des pulsations dues à une contrepression d'évacuation intermittente.



   A la fig. 1, le tiroir 16 est représenté en position extrême droite en fin de course dans le cylindre 16a. Dans cette position, la lumière   5a    est ouverte sur le compartiment de tiroir à pression constante   1 1    et par conséquent du fluide sous pression se trouve dans le compartiment de piston à pression variable 12. Etant donné que la surface utile du collet de piston 1 7b dans le compartiment de piston à pression variable 12 est plus grande que la surface utile du collet de piston 17b dans le compartiment de piston à pression constante 13, le piston 17 se déplace en direction axiale dans le sens opposé au sens de la force le sollicitant (c'est-à-dire dans la direction Y).

   Pour les positions du piston et du tiroir représentées à la fig. 1, la lumière 6a est fermée par le collet de piston   16c    et le collet de piston 17c se déplace en direction Y pour fermer la lumière 6b. Lorsque la lumière   6b    sera fermée par le collet de piston 17c, I'effet produit sera nul, étant donné que la lumière 6a est fermée par le collet de tiroir 16c.

   Toutefois, le compartiment de tiroir à pression variable 18 et 9 est en communication avec le conduit d'évacuation par la lumière 7a, le passage 7, la lumière 7b, le compartiment à volume variable 14, la lumière 3 et le passage d'évacuation principal 2; par conséquent, le tiroir 16 est maintenu en fin de course dans la direction de la force le sollicitant (flèche X) par du fluide sous pression dans le compartiment de tiroir à pression constante   1 1    agissant sur la face active de plus petite surface utile du tiroir.



   Alors que le piston 17 poursuit sa course en direction de la flèche Y, le collet de piston   1 7c    ouvre la lumière   6b    à la pression de fluide par l'intermédiaire du compartiment de piston à pression constante 13 juste avant de fermer la lumière   7b    en communication avec la sortie, alors que la lumière 6a est maintenue fermée par le collet de piston 16c.



   Le piston 17 poursuivant sa course en direction de la flèche Y, le collet de piston 17c interrompt entièrement la communication entre la lumière   7b    et la sortie et remet cette lumière en communication avec le fluide sous pression par le compartiment de piston    à pression constante 13, le passage 4, le compartiment de Q tiroir à    pression constante Il et le   passage    principal I d'admission de fluide sous pression.

   Par conséquent, du fluide   sous    pression est admis dans le compartiment de tiroir à pression variable 18 et 9 et dans l'extrémité du compartiment de tiroir   165    par le passage 8 dans le collet de tiroir 16f.   Etant    donné que la surface utile de la
 face active du tiroir dans   le      compartiment   de tiroir à pression va
 riable 18 et 9 est   plus    grande que la surface utile de la face active du tiroir dans le   compartiment    de tiroir à pression constante 11, le tiroir est repoussé de son singe et se déplace en direction Y dans le
 sens opposé au sens de la force k sollicitant, de manière à   accroi-   
 tre le volume du compartiment 18 formé avec l'extrémité du cylin
 dre de tiroir 16a.

   Comme il l'a   déjà    été dit, il résulte de l'existence des passages intérieurs 8 établissant la communication entre les compartiments de part et d'autre du collet de tiroir 16f que le compartiment 18 peut, en fait, être considéré comme faisant partie du compartiment de tiroir à   pression    variable 9. Si besoin est,
 le collet de piston 16f adjacent à   l'extrémité    du cylindre de ti
 roir 16a peut être crénelé en vue de   faciliter    l'écoulement de fluide à   l'extrémité    du tiroir, ainsi que le début du   décollement    du tiroir de son siège.

   Pendant le   débout    de la course du tiroir en direc
 tion Y, le collet de tiroir 16c   out    la lumière   65    avant que la lumière 7a ne soit fermée par le collet de tiroir 16f, ce qui permet encore à du fluide sous pression de passer du compartiment de    piston à pression constante 13 dans k le compartiment de tiroir à   
 pression variable 9 (et 18) par la   lumière    6a afin de compléter le déplacement axial du tiroir jusqu'en fin de course en direction Y.



   Alors que le tiroir se déplace en direction Y, du fluide dans le compartiment   d'et      asb    est refoulé par la lumière 15b' vers la sortie 24 jusqu'à ce que la   lumière      15b'    soit   lermée    par la tige de tiroir 22a juste avant que le tiroir   n'adhère    sa course. Lorsque la lumière   1      5' > '    est fermée, k fluide   ennirisonné   dans le compartiment d'arrêt   15' >     est comprimé par le tiroir et sert d'amortisseur
 ou   d'arrêt    hydraulique du tiroir à la fin de sa course.

   En même lumière 15b' est fermée par la tige de tiroir   fla,    la lumière 15a' est ouverte par la tige de tiroir   r,    de   manière    à faire communiquer le compartiment d'arrêt   15a    avec   l'bwacuation    24.

   En fin de course du tiroir   16 en directhn      Y, la lumiere 7a    est   ferméeparlecol-    let 16f.   Pendant    ce déplacement du tiroir en direction Y, le collet de tiroir   16d      interrompt    la communication entre la lumière Sa du passage de piston 5 avec le compartiment de tiroir à pression constante Il   (et    par conséquent avec le fluide sous pression) et   re    met la lumière Sa en communication avec te compartiment de transfert 10 du tiroir (et par conséquent avec la   sortie    par le passage principal d'évacuation 2) qui met le compartiment de piston à pression variable en communication avec la sortie 24.

   Etant donné que du fluide sous pression est en permanence présent dans le compartiment de piston à   pression    constante 13 et que le compartiment de piston à pression variable 12 est en communication avec la sortie, la course du piston 17 est inversée et   le    piston com  mence Åa se deplacer en diroction X qui est    la direction de la force le sollicitant (voir fig. 2).



   Alors que le piston 17   poursuit    sa course dans la direction X, la communication de la lumière 7b avec la pression (par   le    compartiment de piston à pression constante 13) est interrompue par le collet de piston 17c et, le piston poursuivant sa course, le   col-      let 17c ferme la lumière 6b alors que la lumière 7b est simultané-    ment ouverte et mise en communication avec la sortie (par   le    compartiment à volume variable 14). Le   cystéine    ne subit tout6 fois aucun changement,   elant      dontié    que la lumière 7a du passage de tiroir 7 est   fermée    par le   collet    16f.

   Le compartiment de tiroir à pression variable 9   (et    18) est entièrement   ferme   lorsque les deux   passages de tiroir 6 et 7 sont ferméeoe qu assure un verrou hy-    draulique ayant pour effet que le tiroir 16 demeure immobilisé en fin de course en direction Y en sens opposé au sens de la force le sollicitant.



   Le piston 17 poursuivant sa   cour#   en direction X, le collet de piston 17c met la lumière 6b en communication avec le compartiment à volume variable 14 et par conséquent avec la sortie par la lumière 3 et le passage d'évacuation principal 2. Il en résulte que le compartiment de tiroir à pression variable 9 (et 18) est mis en communication avec du fluide sous pression se trouvant dans le compartiment de tiroir à pression constante   Il.    de manière que le tiroir 16 est décollé de son siège et se déplace en direction X.

   Cette course du tiroir a pour effet que le collet de tiroir   16d    interrompt la communication de la lumière   5a    avec la sortie (par le compartiment de transfert 10 du tiroir) et remet la lumière   5a    en communication avec du fluide sous pression (par le compartiment de tiroir à pression constante   11).    Ce déplacement a pour effet de mettre le compartiment de piston à pression variable 12 en communication avec du fluide sous pression et la course du piston 17 est inversée, le piston se déplaçant alors dans le sens de la   flèche    Y. en direction opposée au sens de la force le sollicitant.

   Le début du déplacement du tiroir 16 en direction Y a pour effet que le collet de tiroir 16f ouvre la lumière 7a de manière à assurer que le compartiment de tiroir à pression variable 9 (et 18) demeure en communication avec la sortie, après que le collet de tiroir   16c    a fermé la lumière 6a lorsque le tiroir parvient en fin de course en direction de la force le sollicitant (fléche X). Le tiroir 16 se déplace dans le sens de la flèche X jusqu'à ce qu'il parvienne en fin de course dans le sens de la force le sollicitant et, le piston 17 se déplaçant dans le sens Y en direction opposée au sens de la force le sollicitant, les conditions illustrées à la fig. 1 sont atteintes et le moteur commence un nouveau cycle.



   On remarquera que lorsque le tiroir se déplace en direction X.



  le   fluide    contenu dans le compartiment d'arrêt I Sa est refoulé par la lumière   15a'    vers la sortie 24 jusqu'à ce que la lumière 15a' soit obturée par la tige de tiroir 22 juste avant que le tiroir n'achève sa course. Lorsque la lumière   1 5a'    est fermée, du fluide emprisonné dans le compartiment d'arrêt   15a    est comprimé par le tiroir et agit en tant qu'amortisseur ou arrêt hydraulique du tiroir à la fin de sa course. En même temps que la lumière   1 5a'    est fermée par la tige de tiroir 22, la lumière   15b'    est ouverte par la tige de tiroir 22a.



   Nous allons à présent examiner en détail les caractéristiques du moteur ayant pour effet de supprimer la contrepression intermittente d'évacuation ou les pulsations dans le passage   d'évacua-    tion principal 2 et dans le conduit de retour, non représenté au dessin.



   Si les tiges de piston 20 et 21 sont de même diamètre. il en résulte (en omettant la course du piston 17, étant donné que celle-ci est un facteur commun aux trois compartiments 12, 13 et 14) que la variation de volume réelle pour une course donnée dans le compartiment de piston à pression variable 12 est égale à la somme des variations de volume réelles pour cette course dans le compartiment de piston à pression constante 13 et le compartiment à volume variable 14. Lorsque le piston se déplace dans la direction de la force le sollicitant (flèche X), le compartiment de piston à pression constante 13 et le compartiment à volume variable 14 augmentent simultanément de volume, alors que le compartiment de piston à pression variable 12 diminue de volume.

   Lorsque le piston se déplace en direction X, le tiroir (qui peut en fait être considéré comme constituant un ensemble de clapets) assure la mise en communication du compartiment de piston à pression variable 12 avec le compartiment à volume variable 14 par le passage de piston 5, le compartiment de transfert 10 du tiroir, le passage 2 et la lumière 3, alors que le compartiment de piston à pression constante 13 est mis en communication avec le fluide sous pression.

 

  Par conséquent, un volume de fluide égal à celui requis par le compartiment à volume variable 14 augmentant de volume s'écoule du compartiment de piston à pression variable 12 vers le compartiment 14. Etant donné que le volume réel refoulé hors du compartiment de piston à pression variable 12 est supérieur à celui du compartiment à volume variable 14 d'une quantité égale au volume réel de fluide requis par le compartiment de piston à pression constante 13,  <RTI    est donc évident que du fluide est refoulé hors du moteur par l'orifice de sortie à un débit identique à celui de l'alimentation en fluide du compartiment de piston à pression constante 13 par l'orifice d'admission 23.



   Lorsque le piston 17 se déplace en direction Y en sens opposé au sens de la force le sollicitant (comme il ressort de la fig. 1), le compartiment de piston à pression variable 12 augmente de volume, alors que le compartiment de piston à pression constante 13 et le compartiment à volume variable 14 diminuent simultanément de volume. Dans ce cas, le tiroir 16 agit de manière que le compartiment de piston à pression variable 12 soit rempli par la totalité du volume fourni par la pompe à fluide par le passage principal d'admission de fluide sous pression 1, le compartiment de tiroir à pression constante 11 et le passage de piston 5.

   Le volume de fluide refoulé par le compartiment de piston à pression constante 13 diminuant de volume est recyclé vers le compartiment de piston à pression variable 12 par les passages 4 et 1. le compartiment de tiroir à pression constante 11 et le passage de piston 5. Etant donné que le volume réel de remplissage du compartiment de piston à pression variable 12 moins le volume réel refoulé (recyclé) hors du compartiment de piston à pression constante 13 est égal au volume réel refoulé hors du compartiment à volume variable 14, le débit avec lequel le fluide est refoulé du compartiment à volume variable 14 par le passage d'évacuation principal 2 est égal au débit de la pompe.

   Il est évident que pour chaque course axiale du piston, le débit du fluide de retour s'écoulant par l'orifice de sortie 24 sera essentiellement le même que le débit du fluide admis par l'orifice d'admission 23, indépendamment du diamètre du compartiment à volume variable 14 (à condition que le collet de piston   1 7b    soit sollicité par une pression de la manière décrite plus haut). Pour modifier les vitesses des courses aller et retour du piston 17 I'une par rapport à l'autre (dans l'hypothèse que le débit d'alimentation de fluide sous pression est constant), il n'y a qu'à modifier la surface utile la plus petite du premier collet de piston 1 7b communiquant avec le compartiment de piston à pression constante 13.

   Une telle modification peut s'effectuer par modification du diamètre du compartiment à volume variable 14 (c'est-à-dire en faisant varier   l'un    par rapport à l'autre les deux diamètres de l'alésage à gradins du cylindre de piston 17a) tout en maintenant constant le débit du fluide de retour.



   La manière dont le moteur décrit supprime la contrepression intermittente d'évacuation dans le conduit de retour ressort de l'étude mathématique ci-dessous, laquelle se rapporte au moteur à fluide décrit et illustré plus haut.



   Au dessin Al est la section transversale (radiale) de chacune des tiges de piston 20 et 21; A2 est la section transversale (radiale) du collet de piston 17b; et A3 est la section transversale (radiale) du collet de piston 17c.



   En omettant la course du piston 17, étant donné qu'il s'agit d'un facteur commun a; le volume de fluide hydraulique requis pour déplacer le piston 17 vers la gauche au dessin (en direction de la flèche Y, voir fig. 1) est    a(A2-AI)    le volume de fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression constante 13 vers le compartiment de piston à volume variable 12 (voir fig.

   1) est    a(A2-A3)   
 C'est pourquoi le volume de fluide devant être fourni par la pompe est    a(A2-AI)-(A2 -A3)
 a(A3-Ai)   
 Il est évident que le volume de fluide refoulé hors du compartiment à volume variable 14, diminuant de volume, par la lumière 3 et le passage d'évacuation principal 2 de retour vers la pompe est    a(A3-Al)   
 Par conséquent, le volume de fluide refoulé hors du moteur par le conduit d'évacuation est égal au volume de fluide alimenté par la pompe vers le moteur.



   En outre, le volume de fluide devant être fourni par la pompe pour déplacer un piston 17 vers la droite au dessin (c'est-à-dire en direction de la flèche X) est    a(A2-A3)   
 Le volume de fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression variable 12 diminuant de volume est    a(A2-Al)   
 Le volume de fluide absorbé par le compartiment à volume variable 14 est      (A3 - AIJ   
 Par conséquent, le volume de fluide s'écoulant à travers l'orifice de sortie 24 et retournant vers la pompe est   
 a(A2Al)-(A3-Al)
 a(A2-A3)   
 Par conséquent, le volume de fluide fourni par la pompe est égal au volume de fluide qui s'écoule par l'orifice de sortie pour retourner à la pompe.



   Bien que la lumière 3 débouche dans le cylindre de piston 1 7a de manière que sa communication avec le compartiment à volume variable 14 puisse être interrompue par le collet de piston 17c juste avant que le piston ne parvienne en fin de course en direction Y (voir fig. 2), la lumière 3 est en communication avec le compartiment 14 pendant au moins la plus grande partie de la course du piston (d'où l'emploi de l'expression  communication à peu prés permanente  du compartiment 14 avec la sortie), mais si besoin est, la lumière 3 peut être placée de manière à être en permanence en communication avec le compartiment à volume variable 14.

   Toutefois, en plaçant la lumière 3 dans la position illustrée, il est évident que si le collet de piston 1 7c ferme cette lumière lorsque le piston approche de sa fin de course en direction Y (par exemple en raison de l'inertie d'un piston lourdement chargé), du fluide emprisonné à l'extrémité de l'alésage 21a par la tige de piston 21 est comprimé par l'inertie du piston et agit en tant qu'amortisseur ou d'arrêt hydraulique du piston à la fin de sa course.



   En outre, bien que le passage de piston 5 soit normalement en communication avec le compartiment à pression variable 12 par une lumière   5b    et une lumière à section restreinte 5c, il se peut que la lumière   5b    soit fermée par le collet de piston 1 7b lorsque le piston approche de sa fin de course en direction X (par exemple si le piston a une grande inertie, ou s'il est lourdement chargé en direction X).

   Si la lumière   5b    est fermée, le fluide est refoulé hors du compartiment 12 uniquement par la lumière à section restreinte   5c    (qui est en permanence en communication avec le compartiment 12) qui exerce un effet d'étranglement sur le fluide refoulé, ce qui a pour effet que le fluide contenu dans le compartiment 12 exerce un certain degré d'amortissement ou d'arrêt hydraulique sur le piston à la fin de sa course.



   Différentes modifications peuvent être apportées au moteur décrit: par exemple, le clapet à tiroir peut être remplacé par un autre type de clapet approprié. Si on utilise un tiroir, il ne doit pas nécessairement être du type à alésage à gradins, mais peut être sollicité sous l'effet de surfaces utiles différentes du tiroir délimitées par des tiges traversantes s'étendant axialement, de la même manière que décrite et illustrée plus haut pour le piston.

   Le compartiment à volume variable et la pompe  à piston  qui lui est associée constituée par le collet   1 7c    du piston peuvent être logés dans un corps séparé à condition que la diminution et l'augmentation de volume du compartiment à volume variable correspondent respectivement à l'augmentation et à la diminution de volume du compartiment de piston à pression variable; en fait, un compartiment à volume variable du type à piston et cylindre peut être rem  placé par un soufflet approprié ou tout autre type approprié de compartiment expansible.



   D'une manière générale, toutes les lumières des cylindres de piston et de tiroir (de même que celles des alésages recevant les tiges de piston et de tiroir) seront disposées radialement et elles seront multiples (ou comporteront des évidements annulaires) afin d'éviter des contraintes hydrauliques latérales sur le tiroir et le piston.



     II    n'existe aucune position du piston et du tiroir   l'un    par   rag    port à l'autre dans leurs logements respectifs pouvant entraîner un calage du moteur. Cela résulte en partie de l'aménagement de la paire de passage 6 et 7 et de l'espacement axial de leurs lumières 6b et 7b par rapport à la longueur axiale du collet de piston 1 7c, ainsi que de leurs lumières 6a et 7a par rapport aux collets de tiroir   16c,    16d et   16f et    à la lumière Sa.

   La longueur axiale du collet   17c    et des collets du tiroir est telle que le compartiment de tiroir variable 9 est toujours au moins partiellement ouvert à la pression ou à la sortie lorsque la lumière   5a    du passage de piston 5 est fermée par le collet de piston 16d et par conséquent le tiroir se déplacera toujours vers l'une de ses positions de fin de course, assurant ainsi que le compartiment de piston variable 12 soit toujours ouvert au fluide sous pression ou à la sortie, c'est-àdire qu'il n'existe aucune position des éléments du moteur pour laquelle les compartiments du piston et du tiroir (12 et 9 respectivement) à pression variable soient simultanément isolés soit de la sortie, soit du fluide sous pression.



   Le moteur décrit convient tout particulièrement à l'utilisation en tant que dispositif de percussion, I'extrémité de la tige de piston 20 agissant en tant que marteau à mouvement alternatif et frappant (directement ou indirectement) un outil pouvant être séparé du dispositif ou porté par   celuici.    Par exemple, à la fig. 1, le corps 15 est représenté prolongé de   manière    à constituer (ou permettre d'y accoupler) une douille 100 dans laquelle coulisse la tige de piston 20. La douille 100 reçoit une queue 101 d'un outil   lOla    (par exemple un burin, une bêche, un fleuret de mine, etc.),   I'ex-    trémité de cette queue étant frappée par l'extrémité de la tige de piston 20.

   La queue 101 est montée de manière coulissante dans la douille 100 de manière à pouvoir s'y déplacer dans le sens axial et elle est retenue de manière amovible par une goupilb 102 logée dans la douille et engageant un évidement 103 dans la queue de manière à permettre un mouvement axial limité de l'outil par   rap    port à la douille.



   REVENDICATION   1   
 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif, constitué par un piston sollicité par le fluide de pression et coulissant axialement dans un cylindre, ce piston comportant des surfaces utiles différentes, dont la plus grande forme, avec une partie du cylindre, un compartiment de piston à pression variable, alors que la plus petite forme, avec une autre partie du cylindre, un compartiment de piston à pression constante, lequel est en permanence en communication avec un orifice d'admission de fluide sous   preF    sion de manière que, lorsque l'orifice d'admission est relié à une source de fluide sous pression, le piston soit sollicité dans une direction axiale,

   par un clapet agencé de manière à mettre alternativement le compartiment de piston à pression variable en communication avec l'orifice d'admission du fluide sous pression et l'orifice de sortie en vue d'engendrer un mouvement   alternatif    du piston lorsque l'orifice d'admission est relié à la source de fluide sous pression, te clapet étant en outre agencé de manière à faire communiquer le compartiment de piston à pression constante avec le compartiment de piston à pression variable lorsque le piston se déplace dans le sens oppose à la direction de la force le sollicitant de manière que le fluide s'écoulant du compartiment de piston à pression constante soit admis dans le compartiment de piston à pression variable,

   par un compartiment à volume varia
 ble qui se trouve à peu prés en communication permanente avec
 la sortie et qui est commandé par le piston de manière à augmen
 ter ou à diminuer de volume, selon le cas, lorsque le piston se dé
 place dans la direction de la force le sollicitant ou dans le sens op
 posé à la direction de la force le sollicitant, respectivement. carac
 térisé en ce que le clapet agit de manière à alternativement établir
 et supprimer la communication entre le compartiment à pression
 variable et le compartiment à volume variable. de manière que le
 fluide sortant du compartiment de piston à pression variable
 puisse être admis dans le compartiment à volume variable aug
 mentant de volume lorsque le piston se déplace dans la direction
 de la force le sollicitant et que, lorsque le piston se déplace dans le
 sens opposé à la direction de la force le sollicitant.

   le fluide
 s'écoulant du compartiment à volume variable dont le volume diminue soit directement admis à la sortie en vue de réduire la contre
 pression intermittente de sortie dans le moteur.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Moteur selon la revendication I, caractérisé en ce que les rapports entre les volumes variables du compartiment de piston à pression constante, du compartiment de piston à pression variable et du compartiment à volume variable soient tels que, lors de l'augmentation de volume du compartiment de piston à pression variable, le volume du fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression constante en un temps donné soit égal au volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression variable moins le volume de fluide refoulé hors du compartiment à volume variable dans le même temps;

   et que, lorsque le compartiment de piston à pression variable diminue de volume, le volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression constante dans un temps donné est égal au volume de fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression variable moins le volume de fluide admis dans le compartiment à volume variable dans le même espace de temps.



   2. Moteur selon la revendication I ou la sous-revendication 1.



  caractérisé en ce que le compartiment à volume variable est délimité par un ensemble piston et cylindre secondaire, relié à l'ensemble piston et cylindre principal, qui délimite les compartiments de piston à pression variable et à pression constante, en vue d'assurer tour à tour l'augmentation et la diminution de volume du compartiment à volume variable selon l'augmentation et la diminution de volume du compartiment de piston à pression constante pendant le déplacement axial du piston principal dans son cylindre.



   3. Moteur selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le piston délimite, avec son cylindre, le compartiment à volume variable.



   4. Moteur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que
 le cylindre du piston présente un alésage à gradins et que le piston comporte deux collets dont le premier, qui se trouve dans l'alésage de plus grand diamètre du cylindre, comporte à ses extrémités des faces utiles différentes et constitue une partie du piston sollicité par la pression proprement dit, et dont le deuxième, qui se trouve dans l'alésage de plus petit diamètre du cylindre, constitue une partie d'un piston de pompage, et que le compartiment de piston à pression variable est délimité par l'extrémité de l'alésage de plus grand diamètre du cylindre et l'extrémité tournée vers l'extérieur du premier collet de piston, le compartiment à volume variable étant délimité par l'extrémité de l'alésage de plus petit diamètre du cylindre et l'extrémité tournée vers l'extérieur du deuxième collet de piston,

   le compartiment de piston à pression constante étant formé par l'espace annulaire délimité par les pa
 rois de l'alésage à gradins entre l'extrémité tournée vers l'intérieur du premier collet de piston et la face opposée du deuxième collet de piston.



   5. Moteur selon la revendication I ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé en ce que le clapet est constitué par 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. placé par un soufflet approprié ou tout autre type approprié de compartiment expansible.
    D'une manière générale, toutes les lumières des cylindres de piston et de tiroir (de même que celles des alésages recevant les tiges de piston et de tiroir) seront disposées radialement et elles seront multiples (ou comporteront des évidements annulaires) afin d'éviter des contraintes hydrauliques latérales sur le tiroir et le piston.
    II n'existe aucune position du piston et du tiroir l'un par rag port à l'autre dans leurs logements respectifs pouvant entraîner un calage du moteur. Cela résulte en partie de l'aménagement de la paire de passage 6 et 7 et de l'espacement axial de leurs lumières 6b et 7b par rapport à la longueur axiale du collet de piston 1 7c, ainsi que de leurs lumières 6a et 7a par rapport aux collets de tiroir 16c, 16d et 16f et à la lumière Sa.
    La longueur axiale du collet 17c et des collets du tiroir est telle que le compartiment de tiroir variable 9 est toujours au moins partiellement ouvert à la pression ou à la sortie lorsque la lumière 5a du passage de piston 5 est fermée par le collet de piston 16d et par conséquent le tiroir se déplacera toujours vers l'une de ses positions de fin de course, assurant ainsi que le compartiment de piston variable 12 soit toujours ouvert au fluide sous pression ou à la sortie, c'est-àdire qu'il n'existe aucune position des éléments du moteur pour laquelle les compartiments du piston et du tiroir (12 et 9 respectivement) à pression variable soient simultanément isolés soit de la sortie, soit du fluide sous pression.
    Le moteur décrit convient tout particulièrement à l'utilisation en tant que dispositif de percussion, I'extrémité de la tige de piston 20 agissant en tant que marteau à mouvement alternatif et frappant (directement ou indirectement) un outil pouvant être séparé du dispositif ou porté par celuici. Par exemple, à la fig. 1, le corps 15 est représenté prolongé de manière à constituer (ou permettre d'y accoupler) une douille 100 dans laquelle coulisse la tige de piston 20. La douille 100 reçoit une queue 101 d'un outil lOla (par exemple un burin, une bêche, un fleuret de mine, etc.), I'ex- trémité de cette queue étant frappée par l'extrémité de la tige de piston 20.
    La queue 101 est montée de manière coulissante dans la douille 100 de manière à pouvoir s'y déplacer dans le sens axial et elle est retenue de manière amovible par une goupilb 102 logée dans la douille et engageant un évidement 103 dans la queue de manière à permettre un mouvement axial limité de l'outil par rap port à la douille.
    REVENDICATION 1 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif, constitué par un piston sollicité par le fluide de pression et coulissant axialement dans un cylindre, ce piston comportant des surfaces utiles différentes, dont la plus grande forme, avec une partie du cylindre, un compartiment de piston à pression variable, alors que la plus petite forme, avec une autre partie du cylindre, un compartiment de piston à pression constante, lequel est en permanence en communication avec un orifice d'admission de fluide sous preF sion de manière que, lorsque l'orifice d'admission est relié à une source de fluide sous pression, le piston soit sollicité dans une direction axiale,
    par un clapet agencé de manière à mettre alternativement le compartiment de piston à pression variable en communication avec l'orifice d'admission du fluide sous pression et l'orifice de sortie en vue d'engendrer un mouvement alternatif du piston lorsque l'orifice d'admission est relié à la source de fluide sous pression, te clapet étant en outre agencé de manière à faire communiquer le compartiment de piston à pression constante avec le compartiment de piston à pression variable lorsque le piston se déplace dans le sens oppose à la direction de la force le sollicitant de manière que le fluide s'écoulant du compartiment de piston à pression constante soit admis dans le compartiment de piston à pression variable,
    par un compartiment à volume varia ble qui se trouve à peu prés en communication permanente avec la sortie et qui est commandé par le piston de manière à augmen ter ou à diminuer de volume, selon le cas, lorsque le piston se dé place dans la direction de la force le sollicitant ou dans le sens op posé à la direction de la force le sollicitant, respectivement. carac térisé en ce que le clapet agit de manière à alternativement établir et supprimer la communication entre le compartiment à pression variable et le compartiment à volume variable. de manière que le fluide sortant du compartiment de piston à pression variable puisse être admis dans le compartiment à volume variable aug mentant de volume lorsque le piston se déplace dans la direction de la force le sollicitant et que, lorsque le piston se déplace dans le sens opposé à la direction de la force le sollicitant.
    le fluide s'écoulant du compartiment à volume variable dont le volume diminue soit directement admis à la sortie en vue de réduire la contre pression intermittente de sortie dans le moteur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Moteur selon la revendication I, caractérisé en ce que les rapports entre les volumes variables du compartiment de piston à pression constante, du compartiment de piston à pression variable et du compartiment à volume variable soient tels que, lors de l'augmentation de volume du compartiment de piston à pression variable, le volume du fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression constante en un temps donné soit égal au volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression variable moins le volume de fluide refoulé hors du compartiment à volume variable dans le même temps;
    et que, lorsque le compartiment de piston à pression variable diminue de volume, le volume de fluide admis dans le compartiment de piston à pression constante dans un temps donné est égal au volume de fluide refoulé hors du compartiment de piston à pression variable moins le volume de fluide admis dans le compartiment à volume variable dans le même espace de temps.
    2. Moteur selon la revendication I ou la sous-revendication 1.
    caractérisé en ce que le compartiment à volume variable est délimité par un ensemble piston et cylindre secondaire, relié à l'ensemble piston et cylindre principal, qui délimite les compartiments de piston à pression variable et à pression constante, en vue d'assurer tour à tour l'augmentation et la diminution de volume du compartiment à volume variable selon l'augmentation et la diminution de volume du compartiment de piston à pression constante pendant le déplacement axial du piston principal dans son cylindre.
    3. Moteur selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le piston délimite, avec son cylindre, le compartiment à volume variable.
    4. Moteur selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le cylindre du piston présente un alésage à gradins et que le piston comporte deux collets dont le premier, qui se trouve dans l'alésage de plus grand diamètre du cylindre, comporte à ses extrémités des faces utiles différentes et constitue une partie du piston sollicité par la pression proprement dit, et dont le deuxième, qui se trouve dans l'alésage de plus petit diamètre du cylindre, constitue une partie d'un piston de pompage, et que le compartiment de piston à pression variable est délimité par l'extrémité de l'alésage de plus grand diamètre du cylindre et l'extrémité tournée vers l'extérieur du premier collet de piston, le compartiment à volume variable étant délimité par l'extrémité de l'alésage de plus petit diamètre du cylindre et l'extrémité tournée vers l'extérieur du deuxième collet de piston,
    le compartiment de piston à pression constante étant formé par l'espace annulaire délimité par les pa rois de l'alésage à gradins entre l'extrémité tournée vers l'intérieur du premier collet de piston et la face opposée du deuxième collet de piston.
    5. Moteur selon la revendication I ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé en ce que le clapet est constitué par
    un clapet unique commandé par les déplacements du piston et qu'il est agencé de manière à alternativement établir et interrompre la communication entre le compartiment de piston à pression variable et le compartiment de piston à pression constante et, simultanément, interrompre et établir la communication entre le compartiment à volume variable et le compartiment de piston à pression variable.
    6. Moteur selon la revendication I, caractérisé en ce que le clapet comprend un tiroir se déplaçant d'un mouvement alternatif dans un cylindre de tiroir, le tiroir et le piston commandant mutuellement le déplacement alternatif de chacun d'eux dans leurs cylindres respectifs.
    7. Moteur selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le collet du tiroir commande l'ouverture et la fermeture d'une lumière dans le cylindre de tiroir, laquelle se trouve, par l'intenmé- diaire d'un passage de piston, en communication permanente avec le compartiment de piston à pression variable, le déplacement du tiroir étant associé à celui du piston de telle manière que lorsque le tiroir se trouve dans l'une de ses positions de fin de course, le passage de piston communique, par l'intermédiaire du cylindre de tiroir, avec l'orifice d'admission de fluide sous pression, de manière que le piston se déplace dans le sens opposé à la direction de la force le sollicitant, et que lorsque le tiroir se trouve dans sa position de fin de course opposée, le passage de piston communique, par l'intermédiaire du cylindre de tiroir,
    tant avec le conduit de sortie qu'avec le compartiment à volume variable, de manière que le piston se déplace dans la direction de la force le sollicitant.
    8. Moteur selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le tiroir comporte des faces utiles différentes dont la plus grande délimite, avec une partie du cylindre de tiroir, un compartiment de tiroir à pression variable et la plus petite délimite, avec une autre partie du cylindre de tiroir, un compartiment de tiroir à pression constante, lequel compartiment se trouve en permanence en communication avec l'orifice d'admission de fluide sous pression de manière que lorsque l'orifice est relié à la source de fluide sous pression, le tiroir est sollicité dans une direction, et en ce que le compartiment de tiroir à pression variable est agencé de manière à communiquer, par l'intermédiaire d'un passage de tiroir, avec une lumière commandée par les déplacements du piston, cette lumière étant, pendant le mouvement alternatif du piston,
    commandée de manière à communiquer tour à tour avec l'admission de fluide et avec le conduit de sortie de manière que le compartiment de tiroir à pression variable soit tour à tour mis sous pression et évacué en vue d'assurer le déplacement alternatif du tiroir.
    9. Moteur selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que la lumière du passage de tiroir est commandée par un collet du piston, de manière que, pour l'une des positions de fin de course du piston, cette lumière se trouve en communication avec l'orifice d'admission de fluide et que, pour l'autre position de fin de course du piston, cette lumière se trouve en communication avec le conduit de sortie par l'intermédiaire du compartiment à volume variable.
    10. Moteur selon la sous-revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que, pour l'une des positions de fin de course du piston, la lumière du passage de tiroir se trouve en communication avec l'orifice d'admission de fluide par l'intermédiaire du compartiment du piston à pression constante.
    11. Moteur selon la sous-revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le compartiment à volume variable se trouve à peu près en permanence en communication avec le conduit de sortie par l'intermédiaire d'une lumière susceptible d'être fermée par le piston, qui délimite partiellement le compartiment à volume variable, lorsque le piston se trouve en position de fin de course dans le sens où le compartiment à volume variable diminue de volume, de manière que lorsque cette lumière du compartiment à volume variable est fermée par le piston, du fluide se trouve emprisonné dans le compartiment à volume variable, le fluide emprisonné agissant en tant que coussin d'amortissement du piston en fin de course.
    12. Moteur selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le tiroir, lorsqu'il se déplace dans une direction axiale, est agencé à évacuer du fluide d'un compartiment d'arrêt par une lumière fermée par le tiroir en fin de course dans ladite direction axiale, de manière que lorsque cette lumière du compartiment d'arrêt est fermée par le tiroir, du fluide est emprisonné dans le compartiment d'arrêt, le fluide emprisonné agissant en tant que coussin d'amortissement du tiroir en fin de course.
    13. Moteur selon la sous-revendication 12, caractérisé en ce que le tiroir comporte deux tiges, une à chaque extrémité. chaque, tige coulissant axialement dans un alésage borgne, et en ce que deux compartiments d'arrêt sont agencés, un à chaque extrémité du tiroir, les compartiments d'arrêt étant délimités entre les extrémités des tiges de tiroir et la partie fermée des alésages borgnes dans lesquels coulissent les tiges, les compartiments d'arrêt comportant chacun une lumière qui communique avec le conduit de sortie et qui est commandée par la tige de tiroir respective de manière à être fermée pour emprisonner du fluide dans ce compartiment d'arrêt juste avant que le tiroir ne parvienne en fin de course dans la direction entraînant une diminution de volume de ce compartiment d'arrêt,
    de manière que le mouvement du tiroir soit amorti aux deux fins de course par le fluide emprisonné dans les compartiments d'arrêt respectifs.
    14. Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écoulement de fluide sous pression admis dans le compartiment de piston à pression variable et évacué de ce compartiment est commandé par deux lumières dans le cylindre de piston, I'une de ces deux lumières étant de section restreinte et située de manière à être en permanence en communication avec le compartiment de piston à pression variable, I'autre lumière étant située de manière à être fermée par le piston en fin de course dans la direction tendant à diminuer le volume du compartiment de piston à pression variable de manière que lorsque la deuxième lumière est fermée par le piston alors que celui-ci diminue le volume du compartiment de piston à pression variable, du fluide n'est évacué du compartiment de piston à pression variable que par la lumière de section restreinte,
    laquelle exerce un effet d'étranglement sur le fluide évacué et assure un certain degré d'amortissement du piston en fin de course dans la direction tendant à réduire le volume du compartiment de piston à pression variable.
    REVENDICATION Il Utilisation du moteur selon la revendication 1, dans un dispositif à percussion, caractérisée en ce que ce dispositif comporte une douille coaxiale au piston et agencée de manière que la queue d'un outil devant assurer la percussion puisse y être introduite de manière coulissante et amovible, le piston étant agencé de manière à frapper des coups intermittents sur l'outil.
CH1415671A 1971-09-28 1971-09-28 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif CH545410A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1415671A CH545410A (fr) 1971-09-28 1971-09-28 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1415671A CH545410A (fr) 1971-09-28 1971-09-28 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545410A true CH545410A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4398447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1415671A CH545410A (fr) 1971-09-28 1971-09-28 Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH545410A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2069184C (fr) Appareil hydraulique a percussions
CA1288317C (fr) Procede de commande du mouvement du piston de frappe d&#39;un appareil a percussions mu par un fluide incompressible sous pression, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2032316A2 (fr) Appareil à percussions mû par un fluide incompressible sous pression
EP0300929B1 (fr) Distributeur hydraulique pour appareil à percussions
CH545410A (fr) Moteur à fluide à mouvement rectiligne alternatif
FR2538529A1 (fr) Frein de recul de canon
FR2560923A1 (fr) Dispositif de percussion pneumatique reversible pour forer le sol
FR2501796A1 (fr) Moteur hydraulique a cylindree variable
EP2809895B1 (fr) Dispositif de commande variable d&#39;au moins une soupape, par exemple pour un moteur alternatif
FR2596681A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique avec dispositif d&#39;amortissement des ondes de choc en retour
FR2584968A1 (fr) Procede de commande du mouvement du piston de frappe d&#39;un appareil a percussions mu par un fluide incompressible sous pression, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR2562611A1 (fr) Procede d&#39;alimentation des verins hydrauliques et verins hydrauliques mettant en oeuvre le procede
BE414137A (fr)
BE544447A (fr)
CH146931A (fr) Valve de distribution pour cylindres hydrauliques.
BE416000A (fr)
BE567790A (fr)
FR2522573A1 (fr) Outil a percussion
BE370820A (fr)
BE640356A (fr)
BE620029A (fr)
FR3079893A1 (fr) Bielle de longueur variable pour moteur a combustion interne a taux de compression variable.
FR2465909A1 (fr) Verin double effet a tiroir inverseur
BE377662A (fr)
BE529442A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased