CH543395A - Dispositif encreur pour machine à décalquer - Google Patents

Dispositif encreur pour machine à décalquer

Info

Publication number
CH543395A
CH543395A CH1377371A CH1377371A CH543395A CH 543395 A CH543395 A CH 543395A CH 1377371 A CH1377371 A CH 1377371A CH 1377371 A CH1377371 A CH 1377371A CH 543395 A CH543395 A CH 543395A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ink
cliché
bucket
inking
cup
Prior art date
Application number
CH1377371A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Pierre
Original Assignee
Lilla Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lilla Roger filed Critical Lilla Roger
Priority to CH1377371A priority Critical patent/CH543395A/fr
Publication of CH543395A publication Critical patent/CH543395A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/24Absorbent pads

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Description


  
 



   L'objet de la présente invention est un dispositif encreur pour machine à décalquer dans laquelle un poinçon mou prend l'encre se trouvant dans les gravures d'un cliché et la dépose ensuite sur une pièce à imprimer.



   Depuis que l'encrage des clichés dans l'impression par décalque de cadrans, tubes, etc. a été mécanisé, divers dispositifs ont été mis au point. Dans une première machine connue, le dispositif encreur reproduit les opérations faites jusqu'alors à la main. Il comprend un bac rempli d'encre et un pinceau plongeant d'abord dans ce bac, puis balayant le cliché gravé.



   Ce dispositif encreur avait l'inconvénient que la surface de l'encre ou de la couleur utilisées était exposée à l'air et par conséquent aussi à la poussière. Des impuretés s'accumulaient ainsi à la surface de l'encre. Elles étaient alors ramassées par le pinceau, puis amenées sur le cliché qu'elles abîmaient bientôt en le rayant sous l'effet de la spatule balayant le cliché après le passage du pinceau pour enlever l'encre en dehors des gravures.



   Dans un autre dispositif encreur connu, le bac contenant la réserve d'encre est recouvert par un cylindre plongeant partiellement dans l'encre. C'est alors la spatule elle-même qui assure l'encrage du cliché en   effleurant   ce cylindre de façon à le faire tourner d'un léger angle tout en prélevant un peu d'encre à sa surface avant de balayer le cliché et d'étendre cette encre dans les gravures.



   Outre le fait que ce dispositif ne conserve pas l'encre rigoureusement à l'abri de la poussière, il a encore l'inconvénient d'impliquer une grande consommation.



   Dans un autre dispositif connu, deux plaques non gravées sont juxtaposées au cliché, I'une derrière et l'autre devant celui-ci.



  L'encre est contenue dans un godet renversé, par exemple sur la plaque postérieure, d'où elle est amenée sur le cliché en faisant glisser le godet à travers celui-ci jusque sur la plaque antérieure, puis en le ramenant sur la plaque postérieure avant de passer la spatule sur le cliché. Ce dispositif a l'avantage de maintenir la réserve d'encre à l'abri de la poussière; il a toutefois de nombreux inconvénients. Il nécessite tout d'abord la présence de deux plaques supplémentaires qui, pour permettre au godet de se déplacer
 librement, doivent être rigoureusement à fleur du cliché sans laisser de joint entre elles et celuici. Ce dernier dispositif a aussi l'inconvénient de provoquer un brassage et par conséquent une souil
 lure de l'encre contenue dans le godet, lorsque celui-ci effectue
 son mouvement de va-et-vient à chaque encrage du cliché.



   Le but de la présente invention est de créer un dispositif encreur exempt des inconvénients mentionnés ci-dessus des disposi
 tifs connus.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il com
 prend un godet contenant une réserve d'encre et dont le fond pré
 sente une ouverture obturée par un coussin spongieux, pressé con
 tre le fond du godet et faisant saillie en dessous de ce fond, en
 passant à travers son ouverture.



   De préférence, le bord du coussin spongieux reposera sur
 toute la zone du fond du godet qui en entoure l'ouverture.



   Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse, ce
 coussin sera constitué par une feuille de caoutchouc mousse gar
 nissant le fond du godet. Pour faire saillir ce coussin à travers
 l'ouverture du fond de ce godet, on le pressera avantageusement
 contre ce fond au moyen d'une grille rigide. Il sera même possible
 de régler le débit du dispositif au moyen d'une bague vissée dans
 la paroi du godet et appuyant sur la grille.



   Une forme d'exécution du dispositif encreur selon l'invention
 est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel:
 La fig. I en est une vue en coupe en position d'utilisation au
 dessus d'un cliché, et
 la fig. 2, une vue en plan du cliché de la fig. 1 illustrant le tra
 vail du dispositif.



   Le dispositif représenté au dessin comprend un godet I dont la
 paroi 2 est taraudée et le fond 3 pourvu d'une ouverture 4. Cette
 ouverture a la forme générale d'un rectangle allongé; elle s'étend selon un diamètre du godet 1 sans atteindre toutefois la périphérie du fond 3. Un coussin spongieux 5, qui peut être découpé d'une feuille de caoutchouc mousse, repose sur le fond 3. Une grille métallique 6 est disposée sur le coussin 5 et pressée contre celui-ci par une bague 7 vissée dans la paroi 2 du godet 1. La bague 7 est venue de fabrication avec un manchon 8 destiné à recevoir un couvercle 9 pourvu d'un évent 10 permettant l'échappement de l'encre 11 contenue dans le godet décrit.



   Le couvercle 9 présente une saillie 12 en queue-d'aronde permettant de fixer le dispositif décrit à un coulisseau 13 d'une machine à décalquer.



   La bague 7 est vissée dans la paroi 2 de façon à exercer une pression telle sur la grille 6 et le coussin 5 que la partie de ce dernier située au droit de l'ouverture 4 forme une saillie 14 s'étendant au-dessous de la surface externe du fond 3.



   Le dispositif décrit sert à encrer un cliché constitué par une plaque d'acier 15 présentant des gravures 16. Pour procéder à l'encrage du cliché 15, le coulisseau 13 est manoeuvré verticalement vers le bas jusqu'au moment où la saillie 14 entre en contact avec la surface de la plaque 15. Dans l'exemple représenté au dessin, un léger contact de la saillie 14 avec la plaque 15 assure le dépôt sur celle-ci d'une quantité d'encre 17 suffisant à remplir les gravures 16. Le coulisseau 13 fait alors aussitôt remonter le dispositif décrit, puis une spatule 18 est amenée sur le cliché 15. Ce dernier est alors déplacé dans le sens de la flèche a, de sorte que la spatule 18 amène l'encre 17 dans les gravures 16 tout en éliminant le surplus.

  Après cette opération, le poinçon mou de la machine à décalquer peut être amené sur le cliché 15 de façon à prendre l'encre déposée dans les gravures 16 en vue de l'amener sur une pièce par décalque.



   Selon le volume d'encre nécessaire à remplir les gravures du cliché, le débit du dispositif décrit peut être réglé dans une certaine mesure en comprimant plus ou moins le cousssin spongieux 5 à l'aide de la bague 7. Si le cliché comprend de larges zones gravées qu'il s'agit de remplir d'encre, le coulisseau 13 peut maintenir le dispositif encreur décrit en contact avec le cliché pendant que celuici commence à se déplacer dans le sens de la flèche a. Ces diverses possibilités de réglage permettent ainsi d'amener des quantités dosées convenablement sur le cliché 15 pour en assurer un encrage satisfaisant. Le dispositif encreur selon l'invention assure le dépôt sur le cliché d'encre toujours fraîche. Des essais ont montré que le coussin 5 ne laissait pas suinter l'encre du godet 1 aussi longtemps que la saillie 14 n'est pas amenée en contact avec un corps étranger.

  Même après un stockage d'une quinzaine de jours, l'encre imprégnant la saillie 14 n'est pas sèche: le dispositif reste prêt à l'emploi.



   REVENDICATION



   Dispositif encreur pour machine à décalquer dans laquelle un poinçon mou prend l'encre se trouvant dans les gravures d'un cliché et la dépose ensuite sur une pièce à imprimer, caractérisé en ce qu'il comprend un godet contenant une réserve d'encre et dont le fond présente une ouverture obturée par un coussin spongieux, pressé contre le fond du godet et faisant saillie au-dessous de ce fond, en passant à travers son ouverture.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le
 bord du coussin spongieux repose sur toute la zone du fond du
 godet qui en entoure l'ouverture.



   2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le
 coussin spongieux est constitué par une feuille de caoutchouc
 mousse gamissant le fond du godet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    L'objet de la présente invention est un dispositif encreur pour machine à décalquer dans laquelle un poinçon mou prend l'encre se trouvant dans les gravures d'un cliché et la dépose ensuite sur une pièce à imprimer.
    Depuis que l'encrage des clichés dans l'impression par décalque de cadrans, tubes, etc. a été mécanisé, divers dispositifs ont été mis au point. Dans une première machine connue, le dispositif encreur reproduit les opérations faites jusqu'alors à la main. Il comprend un bac rempli d'encre et un pinceau plongeant d'abord dans ce bac, puis balayant le cliché gravé.
    Ce dispositif encreur avait l'inconvénient que la surface de l'encre ou de la couleur utilisées était exposée à l'air et par conséquent aussi à la poussière. Des impuretés s'accumulaient ainsi à la surface de l'encre. Elles étaient alors ramassées par le pinceau, puis amenées sur le cliché qu'elles abîmaient bientôt en le rayant sous l'effet de la spatule balayant le cliché après le passage du pinceau pour enlever l'encre en dehors des gravures.
    Dans un autre dispositif encreur connu, le bac contenant la réserve d'encre est recouvert par un cylindre plongeant partiellement dans l'encre. C'est alors la spatule elle-même qui assure l'encrage du cliché en effleurant ce cylindre de façon à le faire tourner d'un léger angle tout en prélevant un peu d'encre à sa surface avant de balayer le cliché et d'étendre cette encre dans les gravures.
    Outre le fait que ce dispositif ne conserve pas l'encre rigoureusement à l'abri de la poussière, il a encore l'inconvénient d'impliquer une grande consommation.
    Dans un autre dispositif connu, deux plaques non gravées sont juxtaposées au cliché, I'une derrière et l'autre devant celui-ci.
    L'encre est contenue dans un godet renversé, par exemple sur la plaque postérieure, d'où elle est amenée sur le cliché en faisant glisser le godet à travers celui-ci jusque sur la plaque antérieure, puis en le ramenant sur la plaque postérieure avant de passer la spatule sur le cliché. Ce dispositif a l'avantage de maintenir la réserve d'encre à l'abri de la poussière; il a toutefois de nombreux inconvénients. Il nécessite tout d'abord la présence de deux plaques supplémentaires qui, pour permettre au godet de se déplacer librement, doivent être rigoureusement à fleur du cliché sans laisser de joint entre elles et celuici. Ce dernier dispositif a aussi l'inconvénient de provoquer un brassage et par conséquent une souil lure de l'encre contenue dans le godet, lorsque celui-ci effectue son mouvement de va-et-vient à chaque encrage du cliché.
    Le but de la présente invention est de créer un dispositif encreur exempt des inconvénients mentionnés ci-dessus des disposi tifs connus.
    Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il com prend un godet contenant une réserve d'encre et dont le fond pré sente une ouverture obturée par un coussin spongieux, pressé con tre le fond du godet et faisant saillie en dessous de ce fond, en passant à travers son ouverture.
    De préférence, le bord du coussin spongieux reposera sur toute la zone du fond du godet qui en entoure l'ouverture.
    Dans une forme d'exécution particulièrement avantageuse, ce coussin sera constitué par une feuille de caoutchouc mousse gar nissant le fond du godet. Pour faire saillir ce coussin à travers l'ouverture du fond de ce godet, on le pressera avantageusement contre ce fond au moyen d'une grille rigide. Il sera même possible de régler le débit du dispositif au moyen d'une bague vissée dans la paroi du godet et appuyant sur la grille.
    Une forme d'exécution du dispositif encreur selon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel: La fig. I en est une vue en coupe en position d'utilisation au dessus d'un cliché, et la fig. 2, une vue en plan du cliché de la fig. 1 illustrant le tra vail du dispositif.
    Le dispositif représenté au dessin comprend un godet I dont la paroi 2 est taraudée et le fond 3 pourvu d'une ouverture 4. Cette ouverture a la forme générale d'un rectangle allongé; elle s'étend selon un diamètre du godet 1 sans atteindre toutefois la périphérie du fond 3. Un coussin spongieux 5, qui peut être découpé d'une feuille de caoutchouc mousse, repose sur le fond 3. Une grille métallique 6 est disposée sur le coussin 5 et pressée contre celui-ci par une bague 7 vissée dans la paroi 2 du godet 1. La bague 7 est venue de fabrication avec un manchon 8 destiné à recevoir un couvercle 9 pourvu d'un évent 10 permettant l'échappement de l'encre 11 contenue dans le godet décrit.
    Le couvercle 9 présente une saillie 12 en queue-d'aronde permettant de fixer le dispositif décrit à un coulisseau 13 d'une machine à décalquer.
    La bague 7 est vissée dans la paroi 2 de façon à exercer une pression telle sur la grille 6 et le coussin 5 que la partie de ce dernier située au droit de l'ouverture 4 forme une saillie 14 s'étendant au-dessous de la surface externe du fond 3.
    Le dispositif décrit sert à encrer un cliché constitué par une plaque d'acier 15 présentant des gravures 16. Pour procéder à l'encrage du cliché 15, le coulisseau 13 est manoeuvré verticalement vers le bas jusqu'au moment où la saillie 14 entre en contact avec la surface de la plaque 15. Dans l'exemple représenté au dessin, un léger contact de la saillie 14 avec la plaque 15 assure le dépôt sur celle-ci d'une quantité d'encre 17 suffisant à remplir les gravures 16. Le coulisseau 13 fait alors aussitôt remonter le dispositif décrit, puis une spatule 18 est amenée sur le cliché 15. Ce dernier est alors déplacé dans le sens de la flèche a, de sorte que la spatule 18 amène l'encre 17 dans les gravures 16 tout en éliminant le surplus.
    Après cette opération, le poinçon mou de la machine à décalquer peut être amené sur le cliché 15 de façon à prendre l'encre déposée dans les gravures 16 en vue de l'amener sur une pièce par décalque.
    Selon le volume d'encre nécessaire à remplir les gravures du cliché, le débit du dispositif décrit peut être réglé dans une certaine mesure en comprimant plus ou moins le cousssin spongieux 5 à l'aide de la bague 7. Si le cliché comprend de larges zones gravées qu'il s'agit de remplir d'encre, le coulisseau 13 peut maintenir le dispositif encreur décrit en contact avec le cliché pendant que celuici commence à se déplacer dans le sens de la flèche a. Ces diverses possibilités de réglage permettent ainsi d'amener des quantités dosées convenablement sur le cliché 15 pour en assurer un encrage satisfaisant. Le dispositif encreur selon l'invention assure le dépôt sur le cliché d'encre toujours fraîche. Des essais ont montré que le coussin 5 ne laissait pas suinter l'encre du godet 1 aussi longtemps que la saillie 14 n'est pas amenée en contact avec un corps étranger.
    Même après un stockage d'une quinzaine de jours, l'encre imprégnant la saillie 14 n'est pas sèche: le dispositif reste prêt à l'emploi.
    REVENDICATION
    Dispositif encreur pour machine à décalquer dans laquelle un poinçon mou prend l'encre se trouvant dans les gravures d'un cliché et la dépose ensuite sur une pièce à imprimer, caractérisé en ce qu'il comprend un godet contenant une réserve d'encre et dont le fond présente une ouverture obturée par un coussin spongieux, pressé contre le fond du godet et faisant saillie au-dessous de ce fond, en passant à travers son ouverture.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le bord du coussin spongieux repose sur toute la zone du fond du godet qui en entoure l'ouverture.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le coussin spongieux est constitué par une feuille de caoutchouc mousse gamissant le fond du godet.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le coussin spongieux est pressé contre le fond du godet par une grille rigide.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le coussin spongieux est pressé de façon réglable contre le fond du godet par une bague vissée dans la paroi de ce godet et appuyant sur la grille rigide.
CH1377371A 1971-09-21 1971-09-21 Dispositif encreur pour machine à décalquer CH543395A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1377371A CH543395A (fr) 1971-09-21 1971-09-21 Dispositif encreur pour machine à décalquer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1377371A CH543395A (fr) 1971-09-21 1971-09-21 Dispositif encreur pour machine à décalquer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH543395A true CH543395A (fr) 1973-10-31

Family

ID=4395183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1377371A CH543395A (fr) 1971-09-21 1971-09-21 Dispositif encreur pour machine à décalquer

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH543395A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004014157U1 (de) * 2004-09-09 2006-02-09 Planatol Klebetechnik Gmbh Markiereinrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202004014157U1 (de) * 2004-09-09 2006-02-09 Planatol Klebetechnik Gmbh Markiereinrichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2214091C (fr) Dispositif permettant d'utiliser, sur une machine a cafe, du cafe moulu ou des galettes de cafe preemballees
FR2643254A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une prothese dentaire a partir d'une empreinte
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
CH653546A5 (fr) Accessoire pour l'art dentaire.
CH543395A (fr) Dispositif encreur pour machine à décalquer
BE481612A (fr)
FR2977264A1 (fr) Support sans cage pour bloc d'entretien pour cuvette de toilettes
FR2754473A1 (fr) Procede de realisation de depots de produit visqueux et/ou pateux sur un substrat a travers les ouvertures d'un pochoir et dispositif distributeur de produit
CH677600A5 (fr)
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d'un panier filtre relevable
FR2495457A1 (fr) Appareil notamment pour la distribution de beurre animal et conditionnement des produits distribues par cet appareil
FR2732187A1 (fr) Dispositif de contention pour gavage des palmipedes
FR2804313A1 (fr) Applicateur pour produit visqueux
BE1017207A6 (fr) Accessoire pour visser ou devisser les cafetieres italiennes.
FR2561066A1 (fr) Bac litiere escamotable, avec reservoir et poubelle associes
FR2493691A1 (fr) Armoire, notamment pour des appareillages medicaux et de dentisterie
FR2823497A1 (fr) Dispositif adaptable a l'interieur d'un bidon permettant l'ouverture d'un contenant pour le transvasement de liquides agressifs
FR2604353A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs permettant de prendre des empreintes dentaires
FR2586208A1 (fr) Accessoire de surfacage de fart, incorpore a une farteuse de skis a rouleau
KR20060037914A (ko) 오일 자동공급 뒤집개
FR3084003A1 (fr) Presse vibrante pour la production d’elements de construction
FR2489864A3 (fr) Dispositif pour la mise en place de bandes de marquage en matiere coloree durcissant a froid
FR3101766A1 (fr) Tasse et accessoires associés
CH298805A (fr) Moule pour le moulage sous pression d'objets céramiques.
CH292432A (fr) Dispositif d'impression.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased