La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un palier pour la petite mécanique, à l'exclusion de l'horlogerie, dont le corps est en matière thermoplastique moulée in situ dans le support de palier, selon lequel on place le support de palier sur
l'extrémité d'un poinçon, de maniére que ledit poinçon pénètre partiellement dans le logement intérieur dudit support et place un lopin de matière thermoplastique sur le support.
Un tel procédé est connu en soi.
Le but de la présente invention est d'apporter un perfectionnement à ce procédé qui permette sa mise en oeuvre aux conditions les plus favorables quant à sa rapidité et sa fiabilité, de même qu'en ce qui concerne le prix de revient des paliers ainsi réalisés.
Le procédé suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'on chauffe ledit lopin et le support jusqu'à la température à laquelle se produit le ramollissement de la matière thermoplastique, c'està-dire jusqu'à ce que le lopin prenne une forme sphérique sous l'effet de la tension superficielle, déplace ledit poinçon, lequel est mobile, avec le support et le lopin, en direction d'un second poin çon, coaxial au premier, situé en dehors de la zone de chauffage, contre lequel vient buter le lopin qui est alors écrasé entre lesdits poinçons, à l'intérieur du support, le déplacement du premier poinçon amenant le support et le lopin de matière plastique à quitter la zone de chauffage juste avant que se produise le façonnage, la matière plastique se refroidissant instantanément au cours de cette dernière opération par conduction avec le second poinçon.
L'invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé comprenant un poinçon destiné à recevoir un support de palier posé sur son extrémité.
Cette installation est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens de chauffage agissant sur ledit support lorsqu'il est en place sur l'extrémité du poinçon, lequel est mobile, et sur un lopin de matière plastique posé sur lui, et un second situé en regard du premier, coaxialement à oelui#i, en dehors de la zone d'action desdits moyens de chauffage, le tout de manière qu'après avoir chauffé le support et le lopin de matière plastique on les amène, par déplacement du premier poinçon, à quitter la zone d'action des moyens de chauffage, puis à coopérer avec le deuxième poin çon de telle sorte que la matière plastique soit écrasée entre les deux poinçons, à l'intérieur du support dans lequel elle est ainsi moulée.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe axiale d'une installation servant à la fabrication de paliers pour la petite mécanique, et
la fig. 2 est une coupe analogue d'un détail, à plus grande échelle, représenté dans une autre position de fonctionnement de l'installation.
L'installation, représentée schématiquement, comprend un bâti 1 dont la base est percée d'un alésage central circulaire 2 dans lequel coulisse un porte-poinçon 3. Un poinçon pointu 4 est fixé à l'extrémité supérieure du porte-poinçon 3 dont les déplacements, dans le sens de la flèche 5, sont produits par un levier de commande 6 logé dans un dégagement radial 7 que présente le bâti 1, et qui est articulé en 8 dans ce dégagement.
La partie supérieure du bâti I présente une creusure formant une chambre 8 dans laquelle est logé un corps de chauffe annulaire 9, fixe, dont la zone d'action est située sensiblement au niveau de l'extrémité du poinçon 4 lorsque ce dernier occupe sa position limite inférieure, telle que représentée à la fig. 1.
Le bâti 1 porte un second poinçon, fixe, désigné par 10, situé
en regard du poinçon 4, coaxialement à ce dernier.
Cette installation fonctionne de la façon suivante:
On place un corps de palier annulaire 11 sur l'extrémité du poinçon 4, lorsque ce dernier occupe sa position inférieure (fig. 1), ce corps de palier étant légérement engagé dans l'alésage du sup- port 3 dans lequel est logé le poinçon 4. On place ensuite un lopin de matière thermoplastique 12, de préférence autolubrifiante, sur le corps de palier 11 et on chauffe ces deux éléments- support de palier et lopin de matière plastique - à l'aide du corps de chauffe annulaire ou four 9.
La température à laquelle s'exécute ce chauffage devra correspondre à une trentaine ou une quarantaine de degrés de moins que la température de fusion de la matière plastique utilisée. Il conviendra de régler le corps de chauffe de telle manière que la température désirée de la matière plastique, à laquelle cette dernière est simplement ramollie, ne soit pas dépassée, même si l'installation demeure dans la position de la fig. I plus longtemps que cela n'est nécessaire. De ce fait, la durée du chauffage n'est pas critique et il n'est pas indispensable de travailler à une cadence impérativement déterminée.
Il est à remarquer que, à ce moment, et sous l'effet d'une forte tension superficielle, le lopin de matière plastique ne coule pas mais prend la forme d'une petite sphère très brillante qui reste dans cet état aussi longtemps que la température de chauffage est constante. Cette transformation est visible et indique à l'observateur qu'il peut actionner le levier de commande 6, ce qui soulève le support 3, le poinçon 4, le support de palier 11 et le lopin 12 et les déplace en direction du poinçon 10.
Au cours de ce déplacement, le support 11 et le lopin 12 quittent la zone active du four 9, lequel fonctionne par rayonnement, de sorte que le chauffage est automatiquement interrompu, et cela sans effet d'inertie, à l'instant même où il doit cesser, c'est-à-dire au moment ou débute l'opération de moulage ou façonnage de la matière plastique.
Peu avant la fin de la course du support 3, le lopin 12 entre en contact avec la face frontale du poinçon fixe 10 et est écrasé entre les deux poinçons, se façonnant à l'intérieur du support 11.
Au cours de cette opération de façonnage, qui ne dure qu'une fraction de seconde, la matière plastique se refroidit instantanément, par conduction avec le poinçon 10; la matière de ce dernier pourra, le cas échéant, être choisie en fonction de son coefficent de conduction thermique.
La vitesse de refroidissement du lopin de matière plastique au cours de son façonnage et la pression à laquelle s'effectue cette opération sont critiques pour que se forme, à la surface du corps de palier 12 ainsi réalisé, et particulièrement à la surface du trou central de ce corps ménagé par la pointe du poinçon 4, un film plus dur que le reste de la matière.
Cette pellicule ou film est produit par la sorte de peau qui se forme en surface du lopin de matière plastique, par tension superficielle, lorsque ce lopin se ramollit pour constituer la boule brillante mentionnée ci-dessus. Le sac ainsi réalisé est déformé par le poinçon 10, sa peau n'étant rompue par une arête annulaire 13 que présente la face antérieure du poinçon 10 qu'au moment où cette arête entre en contact avec une entrée tronconique 14 du logement intérieur du corps de palier 11.
Toutefois, à ce moment déjà, le refroidissement a provoqué une sorte de trempe de ladite peau , réalisant ainsi la pellicule superficielle dure mentionnée ci-dessus, grâce à laquelle le corps de palier 12 peut fonctionner comme amortisseur de chocs.
En effet, la masse de la matière qui le constitue n'est pas assez dure pour l'empêcher de se déformer élastiquement sous l'effet des pressions latérales exercées sur elle par l'arbre du palier, lors des chocs, la pellicule ou film de surface étant néanmoins suffisamment dur pour éviter que l'arbre du palier ne produise des enfoncements des parois du trou lors de ces chocs.
Il est à remarquer que le résidu annulaire 12 (fig. 2) de matière plastique qui se forme au cours du façonnage, et qui est découpé du reste du lopin 12 par l'arête annulaire 13 du poinçon 10, reste autour de ce dernier lorsque le poinçon 4 se retire, d'où il peut être éliminé aisément, par exemple par un coup de brosse.
The present invention relates to a method of manufacturing a bearing for small mechanics, excluding watchmaking, the body of which is in thermoplastic material molded in situ in the bearing support, according to which the support is placed. of bearing on
the end of a punch, so that said punch partially penetrates into the interior housing of said support and places a piece of thermoplastic material on the support.
Such a method is known per se.
The aim of the present invention is to provide an improvement to this process which allows its implementation under the most favorable conditions as regards its speed and reliability, as well as as regards the cost price of the bearings thus produced. .
The process according to the invention is characterized by the fact that said billet and the support are heated up to the temperature at which the softening of the thermoplastic material occurs, that is to say until the billet takes a spherical shape under the effect of surface tension, moves said punch, which is movable, with the support and the billet, in the direction of a second punch, coaxial with the first, located outside the heating zone, against which abuts the piece which is then crushed between said punches, inside the support, the movement of the first punch causing the support and the plastic piece to leave the heating zone just before the shaping takes place, the plastic material cooling instantly during this last operation by conduction with the second punch.
The subject of the invention is also an installation for implementing this method comprising a punch intended to receive a bearing support placed on its end.
This installation is characterized by the fact that it comprises heating means acting on said support when it is in place on the end of the punch, which is movable, and on a piece of plastic material placed on it, and a second located opposite the first, coaxially with it # i, outside the action zone of said heating means, all so that after heating the support and the piece of plastic material, they are brought, by displacement of the first punch, to leave the zone of action of the heating means, then to cooperate with the second punch so that the plastic material is crushed between the two punches, inside the support in which it is thus molded.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an axial section of an installation used for the manufacture of bearings for small mechanics, and
fig. 2 is a similar section of a detail, on a larger scale, shown in another operating position of the installation.
The installation, shown schematically, comprises a frame 1 whose base is pierced with a circular central bore 2 in which slides a punch holder 3. A pointed punch 4 is fixed to the upper end of the punch holder 3 whose displacements, in the direction of arrow 5, are produced by a control lever 6 housed in a radial recess 7 presented by the frame 1, and which is articulated at 8 in this recess.
The upper part of the frame I has a recess forming a chamber 8 in which is housed an annular heating body 9, fixed, the action zone of which is located substantially at the level of the end of the punch 4 when the latter occupies its position. lower limit, as shown in FIG. 1.
The frame 1 carries a second, fixed punch, designated by 10, located
facing the punch 4, coaxially with the latter.
This installation works as follows:
An annular bearing body 11 is placed on the end of the punch 4, when the latter occupies its lower position (fig. 1), this bearing body being slightly engaged in the bore of the support 3 in which the punch is housed. punch 4. A slug of thermoplastic material 12, preferably self-lubricating, is then placed on the bearing body 11 and these two elements - bearing support and plastic slug - are heated by means of the annular heating body or furnace 9.
The temperature at which this heating is carried out should correspond to about thirty or forty degrees less than the melting point of the plastic material used. The heating body should be adjusted in such a way that the desired temperature of the plastic material, to which the latter is simply softened, is not exceeded, even if the installation remains in the position of fig. I longer than necessary. Therefore, the duration of the heating is not critical and it is not essential to work at an imperatively determined rate.
It should be noted that, at this moment, and under the effect of a strong surface tension, the piece of plastic material does not flow but takes the form of a small very shiny sphere which remains in this state as long as the heating temperature is constant. This transformation is visible and indicates to the observer that he can actuate the control lever 6, which lifts the support 3, the punch 4, the bearing support 11 and the billet 12 and moves them towards the punch 10.
During this movement, the support 11 and the billet 12 leave the active zone of the oven 9, which operates by radiation, so that the heating is automatically interrupted, and this without the effect of inertia, at the very moment when it must cease, that is to say when the operation of molding or shaping of the plastic material begins.
Shortly before the end of the stroke of the support 3, the blank 12 comes into contact with the front face of the fixed punch 10 and is crushed between the two punches, forming inside the support 11.
During this shaping operation, which lasts only a fraction of a second, the plastic material cools instantly, by conduction with the punch 10; the material of the latter may, where appropriate, be chosen as a function of its thermal conduction coefficient.
The rate of cooling of the plastic slug during its shaping and the pressure at which this operation is carried out are critical for the formation, on the surface of the bearing body 12 thus produced, and particularly on the surface of the central hole of this body provided by the tip of the punch 4, a film harder than the rest of the material.
This film or film is produced by the kind of skin which forms on the surface of the piece of plastic material, by surface tension, when this piece of paper softens to form the shiny ball mentioned above. The bag thus produced is deformed by the punch 10, its skin not being broken by an annular ridge 13 presented by the front face of the punch 10 until this ridge comes into contact with a frustoconical inlet 14 of the internal housing of the body. bearing 11.
However, already at this time, the cooling caused a kind of quenching of said skin, thus achieving the hard surface film mentioned above, by which the bearing body 12 can function as a shock absorber.
Indeed, the mass of the material which constitutes it is not hard enough to prevent it from deforming elastically under the effect of the lateral pressures exerted on it by the shaft of the bearing, during impacts, the film or film surface being nevertheless sufficiently hard to prevent the shaft of the bearing from producing depressions in the walls of the hole during these impacts.
It should be noted that the annular residue 12 (fig. 2) of plastic material which forms during shaping, and which is cut from the rest of the blank 12 by the annular edge 13 of the punch 10, remains around the latter when the punch 4 is withdrawn, from where it can be easily removed, for example by a brush stroke.