Il existe de nombreux produits tant pharmaceutiques qu'industriels, notamment des matières plastiques utilisées pour le jointoiement ou le collage, qui nécessitent le mélange de deux composants immédiatement avant l'emploi.
Jusqu'ici, ces deux composants doivent être stockés dans des emballages différents et leur mélange avant utilisation du produit s'effectue dans de mauvaises conditions et nécessite des ustensiles adéquats et un travail devant être exécuté avec soin. Ceci est un gros désavantage et notamment dans le domaine pharmaceutique on s'aperçoit que de tels produits sont délaissés par leurs utilisateurs au profit de produits équivalents ou semblables ne nécessitant pas une telle préparation.
Le distributeur de produit fluide selon l'invention tend à remédier aux inconvénients précités et comprend un cylindre fermé de manière étanche à l'une de ses extrémités et muni d'un orifice de distribution à son autre extrémité, caractérisé par le fait qu'il comporte un premier piston coulissant axialement dans le cylindre, solidaire d'une première tige traversant l'une des extrémités du cylindre de façon étanche et se terminant par un premier organe de manoeuvre;
et un second piston coulissant axialement dans ledit cylindre, solidaire d'une seconde tige coulissant à l'intérieur de ladite tige de façon étanche et se terminant par un second organe de manoeuvre: et par le fait qu'il comporte encore un dispositif de verrouillage des deux pistons dans une position relative pour laquelle les deux parties du cylindre situées de part et d'autre des pistons sont séparées par les pistons de façon étanche.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple trois formes d'exécution du distributeur selon l'invention.
La fig. I est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution, les pistons étant en position de fermeture.
La fig. 2 est une coupe semblable à celle de la fig. 1, les pistons étant en position d'ouverture.
La fig. 3 est une coupe longitudinale d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécution, les pistons étant en position de fermeture.
La première forme d'exécution du distributeur, illustrée aux fig. 1 et 2, comporte un cylindre formé d'une enveloppe 1, fermé de manière étanche à son extrémité supérieure par un couvercle vissé 2 et muni à son extrémité inférieure d'un conduit de distribution 3 normalement obturé. Cette obturation n'est pas illustrée mais elle peut être réalisée soit par un bouchon vissé ou enfoncé à force, soit par un capuchon fixé sur le conduit 3, soit encore par
une membrane perforable venue d'une seule piéce de fabrication
avec l'enveloppe 1.
Le distributeur comporte encore un premier piston 4, coulis
sant axialement dans le cylindre, solidaire d'une tige carrée 5 tra
versant le couvercle 2 de façon étanche à l'aide d'un joint 6 et se
terminant par un premier organe de manoeuvre 7 ou poignée.
Ce premier piston comporte un passage 8, constitué par un perçage traversant son épaisseur ainsi qu'un téton 9, diamétrale
ment opposé au passage 8 muni d'un joint torique 10. La partie
inférieure de la tige 5, proche du piston 4, comporte un évidement
de section polygonale, carrée dans l'exemple illustré, tandis que la
partie supérieure de cette tige 5 compte un évidement de section
circulaire.
Le distributeur comporte encore un second piston 1 1 coulis
sant dans le cylindre 1 et disposé entre le premier piston 4 et le
conduit de distribution 3. Ce second piston 11 présente, à l'instar
du premier piston 4, un passage 12 dont le diamètre est légère
ment inférieur à celui du joint torique 10 et un téton 13 muni d'un joint torique 14 dont le diamètre est légèrement supérieur à celui
du passage 8. Lè passage 12 et ce téton 13 sont diamétralement
opposés et situés en regard du téton 9 et du passage 8 respective
ment avec lesquels ils coopèrent de la façon indiquée plus loin.
Ce second piston est solidaire d'une tige 15 s'étendant à travers la première tige 5 pour se terminer par un second organe de manoeuvre 16 ou poignée. La partie inférieure 17 de cette seconde tige 15 est de section carrée, correspondant à l'évidement inférieur de la tige 5 tandis que la partie supérieure 18 de cette tige est de section circulaire.
La partie carrée 17 de la tige du second piston 11 coopérant avec l'évidement de forme et de dimension correspondante de la partie inférieure de la première tige 5 fixe la position angulaire re
lative des pistons 4 et 11. Cette position angulaire est telle que le passage 8 soit aligné sur l'axe du téton 13 et que le passage 12 soit aligné sur le téton 9.
Le second piston comporte encore un joint périphérique d'é tanchéité 19 et peut donc coulisser axialement par rapport au cylindre mais aussi par rapport au premier piston 4. Un joint torique 20 assure l'étanchéité entre les deux tiges 5 et 15.
Un soumet d'étanchéité 21 reliant la partie supérieure du couvercle 2 à la partie inférieure du premier organe de manoeuvre 7 permet un coulissement de la première tige 5 par rapport au couvercle 2 sur une distance correspondant approximativement à la hauteur de l'enveloppe I sans modifier les conditions internes (par exemple la stérilité) de cette enveloppe et de son contenu.
Enfin ce distributeur comporte encore un dispositif de verrouillage de la position axiale d'obturation des pistons 4 et 11 (fig. 1) constitué par une cale 22 tubulaire entourant la seconde tige 18 et située entre la face supérieure 23 du premier organe de manoeuvre 7 et la face inférieure 24 du second organe de mancEu- vre 16.
Cette cale 22 comporte un ergot axial 25 prenant soit un appui sur la face inférieure 24 lorsque les deux pistons 4 et 1 1 sont serrés l'un contre l'autre et que les tétons 9 et 13 obturent les passages 12 et 8 respectivement (fig. 1), soit venant se loger dans un logement 26 pratiqué dans la face inférieure 24 de l'organe de manoeuvre 16 pour permettre un déplacement axial des pistons 4 et 11 provoquant la séparation des pistons et l'ouverture des passages 8 et 12, ce qui entraine l'établissement d'une communication entre les chambres supérieure 27 et inférieure 28 de l'enveloppe 1 (fig. 2).
Il faut noter que pour la clarté du dessin les organes de ma oeuvre 7 et 16 ont été illustrés comme étant venus d'une piéce de fabrication avec les tiges 5 et 18 respectivement, ce qui n'est pas le cas en pratique, bien sûr, puisqu'il faut pouvoir enfiler les tiges l'une dans l'autre et également faire passer la première tige 5 au travers du couvercle 2. Les organes de manoeuvre 7, 16 sont donc en pratique rapportés sur l'extrémité des tiges correspondantes.
Le fonctionnement du distributeur décrit est le suivant:
L'orifice de distribution étant obturé mais les pistons et le couvercle n'étant pas encore montés, on remplit dans la partie inférieure 28 de l'enveloppe I une quantité donnée d'un premier constituant d'un produit.
On introduit alors les deux pistons 4 et 11 munis de leur tige (traversant le couvercle 2) et de leurs organes de manoeuvre dans l'enveloppe 1. Lors de cette introduction, les pistons sont en position ouverte (fig. 2) pour permettre l'échappement de l'air, puis lorsque la face inférieure du second piston 11 entre en contact avec la matière située dans l'enveloppe I, on déplace le premier piston 4 par rapport au second piston 11 pour obturer les passages 8 et 12 (fig. 1) et on verrouille ces pistons dans cette position axiale à l'aide de la cale tubulaire 22.
On remplit ensuite la chambre supérieure 27 de l'enveloppe avec la quantité désirée du second constituant du produit puis visse le couvercle 2 sur l'enveloppe 1.
Il est évident que ces opérations de remplissage peuvent être effectuées automatiquement et dans des conditions stériles par exemple.
On peut donc garder le distributeur rempli un temps indéfini, puisque chaque composant du produit pris séparément est stable bien que ce ne soit pas le cas du produit fini. Lorsqu'on désire utiliser le produit, I'opérateur déverrouille les pistons 4 et 1 1 en tour nant la cale 22 jusqu'à ce que l'ergot 25 soit en face du logement 26, puis il rapproche les deux organes de manoeuvre 7 et 16 ce qui ecarte les pistons 4 et 11 et crée la communication, par les passages 8 et 12 entre les deux chambres 27 et 28 préalablement isolées.
Puis, par un mouvement répété de va-et-vient des deux pistons 4 et 11, I'opérateur effectue un brassage et un mélange interne des deux composants du produit. Lorsque ce brassage est suffisant, l'opérateur déplace les deux pistons ensemble vers le haut de l'enveloppe I puis écarte les organes de manoeuvre 7 et 16, ce qui provoque à nouveau l'obturation des passages 8 et 12. Les pistons 4 et 11 sont alors verrouillés dans cette position de fermeture par la rotation de la cale 22.
L'opérateur peut alors ouvrir le conduit de distribution 3 et éjecter du produit par un déplacement relatif des deux pistons 4 et 11 par rapport à l'enveloppe.
Il est à noter que les constituants du distributeur peuvent être réalisés en métal, acier inoxydable par exemple, en matière plastique, en verre, etc. Lorsque l'enveloppe 1 est transparente, elle peut comporter des graduations pour permettre de distribuer une quantité mesurée du produit.
Ce distributeur peut être utilisé avantageusement pour l'injection des mousses de matières synthétiques pour le calage des chaussures de ski. En effet, ces mousses sont formées d'une résine synthétique et d'un produit émulsionnant et durcisseur. Ces deux composants ne peuvent bien sûr être mélangés et mis en contact que peu avant l'utilisation de la mousse.
Ce distributeur est également utile dans l'industrie pharmaceutique pour la préparation extemporanée de solutions. Par exemple, les injections de pénicillines dans leur solvant spécial ou encore les mélanges extemporanés incompatibles ou de conservation limitée et plus généralement pour la présentation de produits dont le mélange ne se fait qu'au moment de l'emploi.
La seconde forme d'exécution illustrée aux fig. 3 et 4 diffère de la première décrite précédemment par la réalisation des pistons 4 et 1 1 et de leur dispositif de verrouillage.
En effet, dans cette forme d'exécution, les deux organes de manoeuvre 7 et 16 sont logés l'un dans l'autre et les tiges 5 et 18 sont circulaires sur toute leur longueur de sorte que les pistons 4 et 1 1 puissent effectuer un déplacement angulaire l'un par rapport à l'autre.
Aux fig. 3 et 4, des chiffres de référence identiques à ceux utilisés aux fig. 1 et 2 sont prévus pour des éléments ou organes semblables.
L'organe de manoeuvre 16 comporte une fente ou une nervure 29 permettant de l'entraîner en rotation par rapport à l'organe de manoeuvre 7.
Le piston 4 comporte deux bossages 30 percés chacun d'un trou 31.
Le piston 11, par contre, compte deux ouvertures transversales 32 et deux joints 33 disposés dans des rainures 34 présentant la forme d'arc de cercle dont le diamètre correspond au diamètre sur lequel les perçages 31 du piston 4 sont disposés.
Ces joints 33 présentent une surface supérieure inclinée par rapport au plan du piston 1 1 de telle sorte que suivant la position angulaire relative des pistons 4 et 1 1 ils obturent les passages 31 ou au contraire les laissent libres.
Le verrouillage de la position angulaire de fermeture des pistons 4 et 11 s'effectue soit simplement par les effets de friction entre les joints 33 et la face inférieure des bossages 30, soit à l'aide de formations d'encliquetages correspondantes pratiquées dans les faces en contact des organes de manoeuvre 7 et 16.
Le fonctionnement de cette forme d'exécution est semblable à celui de la première forme d'exécution décrite.
La troisième forme d'exécution illustrée par la fig. 5 diffère des deux autres décrites précédemment. Des chiffres de référence, identiques à ceux utilisés aux fig. 1 à 4, sont prévus pour les éléments ou organes semblables.
Le cylindre 1 comporte deux parties 27 et 28, séparées par les pistons 4 et 11. Le diamètre de la partie inférieure 28 est réduit par rapport à celui de la partie supérieure 27.
Le piston 11 présente une surface extérieure comprenant une partie supérieure cylindrique 35 et une partie inférieure tronconique 36.
Le piston 4 présente une jupe 39 s'étendant entre la partie cylindrique 35 du piston 11 et la paroi interne du cylindre 1.
Un joint périphérique élastique d'étanchéité 37 est tendu autour de la partie cylindrique 35 du second piston 11, et est enfermé dans un espace défini par la paroi interne du cylindre 1, la partie frontale de la jupe 39 du premier piston 4 et les parties cylindrique 35 et tronconique 36 du second piston 11.
En position de fermeture, les deux pistons sont situés dans le haut de la partie inférieure du cylindre 1.
L'organe de manoeuvre 16 comporte une butée tubulaire 22 perpendiculaire à son plan, dont la dimension est égale à la distance séparant les deux organes de manoeuvre 7 et 16 en position de déverrouillage des deux pistons, s'étendant dans la partie comprise entre la surface inférieure de l'organe de manoeuvre 16 et la surface supérieure de l'organe de manoeuvre 7.
Un ressort 31, coaxial à la tige 18, est disposé entre les deux organes de manoeuvre 7 et 16.
La différence dans le fonctionnement de cette variante par rapport au fonctionnement décrit dans la première forme d'exécution est la suivante:
En position fermée, la jupe 39 du piston 4 comprime le joint périphérique 37 qui s'étend contre la paroi interne du cylindre 1 et roule contre la partie tronconique du piston 11, qui est maintenu en place sous l'effet du ressort 21, et produit ainsi l'étanchéité requise.
En rapprochant les organes de manoeuvre 16 et 7, I'opérateur relâche le joint périphérique qui est ramené par son élasticité propre contre la partie cylindrique du piston 1 1 en roulant contre sa partie tronconique. Les pistons sont ainsi libérés de leur position fermée.
L'opérateur retire alors les pistons 4 et 1 1 dans la partie supérieure du cylindre 1, dont le diamètre est supérieur à celui des pistons, ce qui permet le passage du liquide.
Après avoir mélangé les deux liquides en agitant la seringue et en produisant un mouvement de va-et-vient des pistons 4 et 11,
I'opérateur replace ceux-ci dans le haut de la partie inférieure 28 du cylindre 1, en position fermée, afin d'injecter le liquide contenu dans la partie inférieure du cylindre.
Pour injecter la quantité totale du liquide ainsi mélangé et
contenu dans la totalité du cylindre 1, I'opérateur recommencera
cette opération autant de fois qu'il sera nécessaire.
There are many products, both pharmaceutical and industrial, including plastics used for grouting or bonding, which require the mixing of two components immediately before use.
So far, these two components have to be stored in different packages and their mixing before use of the product takes place under poor conditions and requires adequate utensils and work to be carried out with care. This is a big disadvantage, and in particular in the pharmaceutical field, we see that such products are abandoned by their users in favor of equivalent or similar products not requiring such a preparation.
The fluid dispenser according to the invention tends to remedy the aforementioned drawbacks and comprises a cylinder closed in a sealed manner at one of its ends and provided with a dispensing orifice at its other end, characterized in that it comprises a first piston sliding axially in the cylinder, integral with a first rod passing through one of the ends of the cylinder in a sealed manner and terminating in a first operating member;
and a second piston sliding axially in said cylinder, integral with a second rod sliding inside said rod in a sealed manner and terminating in a second operating member: and by the fact that it also comprises a locking device of the two pistons in a relative position for which the two parts of the cylinder situated on either side of the pistons are separated by the pistons in a sealed manner.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example three embodiments of the dispenser according to the invention.
Fig. I is a longitudinal section of a first embodiment, the pistons being in the closed position.
Fig. 2 is a section similar to that of FIG. 1, the pistons being in the open position.
Fig. 3 is a longitudinal section of a second embodiment.
Fig. 4 is a cross section taken along the line IV-IV of FIG. 3.
Fig. 5 is a longitudinal section of a third embodiment, the pistons being in the closed position.
The first embodiment of the dispenser, illustrated in FIGS. 1 and 2, comprises a cylinder formed of a casing 1, sealed at its upper end by a screwed cover 2 and provided at its lower end with a distribution duct 3 normally closed. This closure is not illustrated but it can be achieved either by a screwed or forced-in cap, or by a cap fixed to the duct 3, or even by
a perforable membrane from a single piece of production
with envelope 1.
The distributor also comprises a first piston 4, grout
axially in the cylinder, integral with a 5 tra
pouring the cover 2 tightly using a gasket 6 and
ending with a first actuator 7 or handle.
This first piston comprises a passage 8, formed by a bore passing through its thickness as well as a stud 9, diametrical
opposite the passage 8 provided with an O-ring 10. The part
lower part of the rod 5, close to the piston 4, has a recess
of polygonal section, square in the example illustrated, while the
upper part of this rod 5 has a section recess
circular.
The distributor also has a second piston 1 1 grout
sant in cylinder 1 and disposed between the first piston 4 and the
distribution duct 3. This second piston 11 has, like
of the first piston 4, a passage 12 whose diameter is slight
less than that of the O-ring 10 and a stud 13 provided with an O-ring 14 whose diameter is slightly greater than that
passage 8. The passage 12 and this stud 13 are diametrically
opposite and located opposite the stud 9 and the respective passage 8
ment with which they cooperate in the manner indicated below.
This second piston is integral with a rod 15 extending through the first rod 5 to terminate in a second operating member 16 or handle. The lower part 17 of this second rod 15 is of square section, corresponding to the lower recess of the rod 5, while the upper part 18 of this rod is of circular section.
The square part 17 of the rod of the second piston 11 cooperating with the recess of corresponding shape and dimension of the lower part of the first rod 5 fixes the angular position re
lative of the pistons 4 and 11. This angular position is such that the passage 8 is aligned with the axis of the stud 13 and that the passage 12 is aligned with the stud 9.
The second piston also comprises a peripheral sealing gasket 19 and can therefore slide axially with respect to the cylinder but also with respect to the first piston 4. An O-ring 20 seals between the two rods 5 and 15.
A sealant 21 connecting the upper part of the cover 2 to the lower part of the first operating member 7 allows the first rod 5 to slide relative to the cover 2 over a distance corresponding approximately to the height of the casing I without modify the internal conditions (eg sterility) of this envelope and its contents.
Finally, this distributor also comprises a device for locking the axial position of closure of the pistons 4 and 11 (FIG. 1) constituted by a tubular wedge 22 surrounding the second rod 18 and located between the upper face 23 of the first operating member 7 and the lower face 24 of the second handle member 16.
This wedge 22 comprises an axial lug 25 taking either a support on the lower face 24 when the two pistons 4 and 11 are tightened against each other and that the pins 9 and 13 close the passages 12 and 8 respectively (fig. . 1), either coming to be housed in a housing 26 made in the lower face 24 of the actuator 16 to allow axial displacement of the pistons 4 and 11 causing the separation of the pistons and the opening of the passages 8 and 12, which leads to the establishment of communication between the upper 27 and lower 28 chambers of the casing 1 (FIG. 2).
It should be noted that for the clarity of the drawing the organs of my work 7 and 16 have been illustrated as having come from a workpiece with the rods 5 and 18 respectively, which is not the case in practice, of course. , since it is necessary to be able to thread the rods into one another and also to pass the first rod 5 through the cover 2. The actuators 7, 16 are therefore in practice attached to the end of the corresponding rods.
The operation of the described distributor is as follows:
The dispensing orifice being closed but the pistons and the cover not yet fitted, a given quantity of a first constituent of a product is filled in the lower part 28 of the casing I.
The two pistons 4 and 11 with their rod (passing through the cover 2) and their actuators are then introduced into the casing 1. During this introduction, the pistons are in the open position (fig. 2) to allow the 'exhaust of the air, then when the underside of the second piston 11 comes into contact with the material located in the casing I, the first piston 4 is moved relative to the second piston 11 to close the passages 8 and 12 (fig. . 1) and these pistons are locked in this axial position using the tubular wedge 22.
The upper chamber 27 of the envelope is then filled with the desired quantity of the second component of the product and the cover 2 is screwed onto the envelope 1.
It is obvious that these filling operations can be carried out automatically and under sterile conditions for example.
The dispenser can therefore be kept full for an indefinite time, since each component of the product taken separately is stable although this is not the case with the finished product. When it is desired to use the product, the operator unlocks the pistons 4 and 11 by turning the wedge 22 until the lug 25 is in front of the housing 26, then he brings the two actuators 7 and 16 which separates the pistons 4 and 11 and creates communication, through the passages 8 and 12 between the two chambers 27 and 28 previously isolated.
Then, by a repeated back-and-forth movement of the two pistons 4 and 11, the operator stirs and internally mixes the two components of the product. When this mixing is sufficient, the operator moves the two pistons together towards the top of the casing I then moves away the actuators 7 and 16, which again causes the clogging of the passages 8 and 12. The pistons 4 and 11 are then locked in this closed position by the rotation of the wedge 22.
The operator can then open the distribution duct 3 and eject the product by a relative movement of the two pistons 4 and 11 with respect to the casing.
It should be noted that the components of the dispenser can be made of metal, stainless steel for example, plastic, glass, etc. When the envelope 1 is transparent, it may have graduations to enable a measured quantity of the product to be dispensed.
This dispenser can be used advantageously for the injection of foams of synthetic materials for wedging ski boots. Indeed, these foams are formed from a synthetic resin and an emulsifier and hardener. These two components can of course only be mixed and brought into contact shortly before the foam is used.
This dispenser is also useful in the pharmaceutical industry for the extemporaneous preparation of solutions. For example, injections of penicillins in their special solvent or else incompatible extemporaneous mixtures or of limited storage and more generally for the presentation of products which are mixed only at the time of use.
The second embodiment illustrated in FIGS. 3 and 4 differs from the first described above by the realization of the pistons 4 and 11 and their locking device.
Indeed, in this embodiment, the two actuators 7 and 16 are housed one in the other and the rods 5 and 18 are circular over their entire length so that the pistons 4 and 11 can perform angular displacement with respect to each other.
In fig. 3 and 4, reference numbers identical to those used in FIGS. 1 and 2 are provided for similar elements or organs.
The actuator 16 comprises a slot or a rib 29 allowing it to be driven in rotation relative to the actuator 7.
The piston 4 has two bosses 30 each pierced with a hole 31.
The piston 11, on the other hand, has two transverse openings 32 and two seals 33 arranged in grooves 34 having the shape of a circular arc, the diameter of which corresponds to the diameter on which the bores 31 of the piston 4 are arranged.
These seals 33 have an upper surface inclined relative to the plane of the piston 1 1 so that depending on the relative angular position of the pistons 4 and 1 1 they close the passages 31 or on the contrary leave them free.
The locking of the angular closed position of the pistons 4 and 11 is effected either simply by the effects of friction between the seals 33 and the underside of the bosses 30, or by means of corresponding snap-fastening formations made in the faces. in contact with the actuators 7 and 16.
The operation of this embodiment is similar to that of the first embodiment described.
The third embodiment illustrated by FIG. 5 differs from the other two described above. Reference figures, identical to those used in Figs. 1 to 4, are provided for similar elements or organs.
The cylinder 1 comprises two parts 27 and 28, separated by the pistons 4 and 11. The diameter of the lower part 28 is reduced compared to that of the upper part 27.
The piston 11 has an outer surface comprising a cylindrical upper part 35 and a frustoconical lower part 36.
The piston 4 has a skirt 39 extending between the cylindrical part 35 of the piston 11 and the internal wall of the cylinder 1.
An elastic peripheral sealing gasket 37 is stretched around the cylindrical part 35 of the second piston 11, and is enclosed in a space defined by the internal wall of the cylinder 1, the front part of the skirt 39 of the first piston 4 and the parts cylindrical 35 and frustoconical 36 of the second piston 11.
In the closed position, the two pistons are located at the top of the lower part of cylinder 1.
The actuator 16 comprises a tubular stop 22 perpendicular to its plane, the dimension of which is equal to the distance separating the two actuators 7 and 16 in the unlocking position of the two pistons, extending in the part between the lower surface of the actuator 16 and the upper surface of the actuator 7.
A spring 31, coaxial with the rod 18, is arranged between the two actuators 7 and 16.
The difference in the operation of this variant compared to the operation described in the first embodiment is as follows:
In the closed position, the skirt 39 of the piston 4 compresses the peripheral seal 37 which extends against the internal wall of the cylinder 1 and rolls against the frustoconical part of the piston 11, which is held in place under the effect of the spring 21, and thus produces the required seal.
By bringing the actuators 16 and 7 closer together, the operator releases the peripheral seal which is brought back by its own elasticity against the cylindrical part of the piston 11 while rolling against its frustoconical part. The pistons are thus released from their closed position.
The operator then removes the pistons 4 and 11 in the upper part of the cylinder 1, the diameter of which is greater than that of the pistons, which allows the passage of the liquid.
After having mixed the two liquids by shaking the syringe and producing a back and forth movement of the pistons 4 and 11,
The operator replaces these in the top of the lower part 28 of the cylinder 1, in the closed position, in order to inject the liquid contained in the lower part of the cylinder.
To inject the total quantity of the liquid thus mixed and
contained in the whole of cylinder 1, the operator will start again
this operation as many times as necessary.