CH538970A - Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées - Google Patents

Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées

Info

Publication number
CH538970A
CH538970A CH1181371A CH1181371A CH538970A CH 538970 A CH538970 A CH 538970A CH 1181371 A CH1181371 A CH 1181371A CH 1181371 A CH1181371 A CH 1181371A CH 538970 A CH538970 A CH 538970A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cartridge
partition
capacities
sub
mixing
Prior art date
Application number
CH1181371A
Other languages
English (en)
Inventor
Allet-Coche Pierre
Original Assignee
Goupil Jean Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR105329A external-priority patent/FR1528920A/fr
Priority claimed from FR7029647A external-priority patent/FR2102622A6/fr
Application filed by Goupil Jean Jacques filed Critical Goupil Jean Jacques
Publication of CH538970A publication Critical patent/CH538970A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/60Devices specially adapted for pressing or mixing capping or filling materials, e.g. amalgam presses
    • A61C5/66Capsules for filling material

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Description


  La présente invention se réfère à une cartouche pour le condi  tionnement de deux substances     prédosées    qui, selon la revendica  tion du brevet principal, comporte deux capacités séparées par  une cloison amovible, pincée par élasticité entre les parois de la  cartouche et susceptible d'être expulsée dans l'une des capacités  par l'action d'un poussoir coulissant dans le fond opposé de     l'nu-          Ire.     



  Ces     cartouches    s'appliquaient particulièrement au cas où le  mélange des substances, pour être intime et homogène, doit s'opé  rer en présence d'une masselotte qui assure sa trituration, lors de       secouage    auquel la cartouche est soumise dans les appareils usuels  d'agitation; c'est le cas, notamment des amalgames dentaires.  



  On a constaté que, pour certains mélanges, la présence d'une  masselotte pendant la phase d'agitation n'est pas nécessaire, ou  même peut être indésirable. C'est le cas notamment pour les mé  langes de deux substances destinés à la préparation de ciments  dentaires tels que ceux actuellement en usage préparés en mélan  geant une poudre à base d'oxyde métallique et un liquide acide.  



  La présente invention a pour objet une     cartouche    selon la re  vendication du brevet principal qui est caractérisée en ce que la  cloison amovible est susceptible de prendre deux positions, la pre  mière dans laquelle elle assure la séparation entre les deux capaci  tés contenant les substances à mélanger, la seconde dans laquelle  elle assure, en association avec le poussoir, la fermeture de la ca  pacité dans laquelle s'opère le mélange.  



  Dans une forme préférée de réalisation, il est prévu, dans la  paroi de la cartouche, dans une zone intermédiaire entre les deux  capacités correspondant au déplacement de la cloison entre ses  deux positions, un ou plusieurs passages, en communication per  manente avec la capacité de mélange et faisant communiquer en  tre elles les deux capacités quand la cloison est en position inter  médiaire, et qui sont obturés par le poussoir en position de mélan-         ge.     De préférence, en position de mélange, la cloison mobile com  plète le profil de la capacité de mélange, cependant que le pous  soir d'une part     ferme    les passages entre les deux capacités et d'au  tre part s'adosse à la face arrière de ladite cloison.  



  A titre d'exemple, on a représenté au dessin annexé une forme  d'exécution de l'invention.  



  Les     fig.    1, 2 et 3 sont des vues en coupe longitudinale suivant  la ligne     I-I    de la     fig.    4.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe transversale suivant la ligne     IV-          IV    de la     fig.    3.  



  En se reportant à ces figures, on voit que la     cartouche    est ici  constituée, de même que dans le brevet principal, par un corps en  matière plastique,     formé    de deux pièces 1 et 7 s'emboîtant l'une  sur l'autre et qui définissent deux capacités respectivement 10  et 11, recevant chacune l'une des deux substances à mélanger, sa  voir la poudre 12 et le liquide 13. Dans la pièce 1 peut coulisser  un piston poussoir 3 jouant dans la partie cylindrique intérieure  de cette pièce.  



  Les deux capacités 10 et<B>11</B> sont séparées, avant que l'on effec  tue le mélange. par une cloison mobile 2. Celle-ci peut affecter la       forme    d'un disque, ou analogue, ou toute autre forme convenable,  par exemple celle d'une bille; ainsi qu'il est prévu au dessin, elle  demeure stable en cette position grâce à     l'elasticité    de la matière  plastique constituant le corps de la cartouche.  



  La partie cylindrique de la pièce 1 se prolonge jusqu'à son dé  bouché dans la capacité 11, cet endroit pouvant avantageusement  comporter une arête 6, servant d'appui et d'arrêt pour la cloison 2  lorsqu'elle sera dans la position représentée à la     fig.    3 par suite de  l'enfoncement complet du piston poussoir 3.  



  Dans la paroi intérieure de la pièce 1, à la partie inférieure de  la capacité 10. sont pratiqués des passages 4, ici au nombre de    deux, mais qui peuvent être en nombre différent et répartis de  toute manière appropriée. Ces passages s'étendent depuis la face  inférieure de la cloison 2 lorsqu'elle est en position de séparation  des capacités     (fig.    I) jusque dans la capacité 11 où ils débouchent  librement.  



  Lorsque la cartouche est chargée des deux substances, celles-ci  sont séparées par la cloison 2 qui, étant au-dessus des passages 4,  assure la fermeture hermétique de la capacité 10, empêchant toute  fuite du liquide 13 vers le produit 12 contenu dans l'autre capaci  té. Pour procéder au mélange, on enfonce le piston poussoir 3.  Quand il est dans sa position intermédiaire, représentée à la     fig.    2,  la cloison 2 se trouve à mi-hauteur des passages 4, de sorte que les  deux capacités communiquent et que le liquide 13 descend dans la  capacité<B>11</B> suivant les     flèches    et se mélange au produit 12.

   A la  fin du mouvement d'enfoncement du piston poussoir, le liquide  s'étant totalement écoulé, ledit piston appuie la cloison 2 contre  l'arête 6, cette cloison     assurant    ainsi la continuité de la voûte de la  capacité 11, sauf les passages 4; mais ceux-ci sont obturés par la       partie    terminale 14 du piston poussoir 3. Ainsi, la capacité 10 a  été vidée, cependant que les deux     substances    se trouvent réunies  dans la capacité 11, elle-même entièrement close. II ne reste plus,  pour parfaire le mélange, qu'à le soumettre à l'agitation usuelle.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées, selon la revendication du brevet prin cipal, caractérisée par le fait que la cloison amovible est suscepti ble de prendre deux positions, la première dans laquelle elle as sure la séparation entre les deux capacités contenant les subs tances à mélanger, la seconde dans laquelle elle assure, en associa tion avec le poussoir, la fermeture de la capacité dans laquelle s'opère le mélange. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Cartouche selon la revendication. caractérisée par le fait qu'il est prévu, dans la paroi de la cartouche, dans une zone inter médiaire entre les deux capacités correspondant au déplacement de la cloison entre ses deux positions, un ou plusieurs passages en communication permanente avec la capacité de mélange et faisant communiquer entre elles les deux capacités quand la cloison est en position intermédiaire, ce ou ces passages étant obturés par le poussoir en position de mélange. 2. Cartouche selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée par le fait qu'en position de mélange la cloison mo bile complète le profil de la capacité de mélange, cependant que le poussoir d'une part ferme les passages entre les deux capacités et d'autre part s'adosse à la face arrière de ladite cloison.
    3. Cartouche selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le l'ait que les passages prévus entre les deux capa cités sont constitués par des encoches pratiquées dans la paroi in terne de la cartouche sur une hauteur correspondant sensiblement à la course d'enfoncement du piston poussoir.
    4. Cartouche selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que, dans la position correspondant au mé lange, la cloison séparatrice s'appuie sur une arête intérieure de la cartouche. 5. Cartouche selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que la cloison mobile est en forme de corps plat tel qu'un disque.
CH1181371A 1967-05-05 1971-08-11 Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées CH538970A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR105329A FR1528920A (fr) 1967-05-05 1967-05-05 Cartouche à capacités multiples pour conditionnement de substances prédosées
FR7029647A FR2102622A6 (fr) 1970-08-12 1970-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH538970A true CH538970A (fr) 1973-07-15

Family

ID=26176208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1181371A CH538970A (fr) 1967-05-05 1971-08-11 Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH538970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0888821B1 (fr) Réservoir pour poudres ou liquides à dissoudre au moment de l&#39;utilisation
KR200256383Y1 (ko) 서로 다른 성분의 분말 또는 용액을 분리보관 및 혼합사용할 수 있는 용기
FR2813591A3 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour un conteneur de substances devant etre maintenues separees jusqu&#39;a leur distribution
FR2617032A1 (fr) Saupoudreuse
FR2722765A1 (fr) Recipient permettant le stockage d&#39;au moins deux produits, le melange de ces produits et la distribution du melange ainsi obtenu
FR2460263A1 (fr) Boite distributrice de comprimes
CH538970A (fr) Cartouche à capacités distinctes pour le conditionnement de deux substances prédosées
EA003802B1 (ru) Сохраняющая аромат емкость
AU2015203044B2 (en) Container cover with pour spout and spoon
US3915359A (en) Self-sealing safety closure for medicinal tablet or toxic liquid container
US3016170A (en) Dispensing container
FR2700315A1 (fr) Bouchon doseur et verseur pour conteneur de poudre.
US1212321A (en) Garbage-can cover.
FR2615829A3 (fr) Obturateur en matiere synthetique pour reservoir
EP1084062B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture notamment pour contenant a paroi souple et contenant a paroi souple et embout tubulaire associes a un tel dispositif
FR2663304A1 (fr) Conditionnement compartimente de securite.
JPH1072053A (ja) 蓋部付キャップ
EP0326468B1 (fr) Poussoir de vaporisateur agencé pour opérer le mélange d&#39;une quantité prédéterminée d&#39;un produit secondaire dans l&#39;émission d&#39;un produit principal
JP2534744Y2 (ja) 注出容器
JPH0541779Y2 (fr)
KR19980067214U (ko) 정량배출이 가능한 용기
RU1804313C (ru) Кружка
BE903555A (fr) Dispositif de stabilisation pour assiettes, bols et autres recipients similaires
JPS6025422Y2 (ja) 振り出し容器
FR2669304A1 (fr) Perfectionnements aux sachets aptent a contenir une dose de produit a l&#39;etat liquide, pateux ou eventuellement pulverulent.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased