On a effectué de nombreuses tentatives pour produire un subs titut ou succédané du tabac qui soit acceptable du point de vue commercial. En général, ces tentatives n'ont pas été couronnées de succès. Le manque de succès des substituts du tabac a été attri- buable dans de nombreux cas au goût et à l'odeur indésirables du substitut. De même, certains substituts antérieurs ont eu tendance à fournir des quantités importantes de produits inopportuns de pyrolyse.
Le brevet principal décrit un produit à fumer au moins par tiellement synthétique qui remédie dans une large mesure aux dé ficiences précitées. Ce produit est caractérisé en ce qu'il comprend une matière de charge et une matière combustible consistant en amidon et/ou en dérivés d'amidon et/ou de cellulose ainsi que leurs sels, ces dérivés portant des substituants alcoyle inférieur, hydroxyalcoyle inférieur ou carboxyalcoyle inférieur. Il contient de préférence la matière combustible et la matière de charge dans un rapport pondéral 85:15 à 15:85 et il peut contenir en plus des agents de modification de la combustion.
Dans le mode d'exécution qui fait l'objet de la sous-revendica tion 1 du brevet principal, ce produit est caractérisé en ce qu'il 1 contient de l'amidon et/ou les dérivés d'amidon et/ou de cellulose ainsi que leurs sels, contenant le motif récurrent de formule:
EMI0001.0004
inférieur pellicule agents de modification de la combustion. dans laquelle un au moins des symboles R est un groupe alcoyle inférieur, hydroxyalcoyle inférieur, carboxyalcoyle inférieur, les autres symboles R étant de l'hydrogène et le degré moyen de des hydrogènes par les symboles R étant de 0,2 à 3,0 par motif en moyenne.
Dans le mode d'exécution qui fait l'objet de la sous-revendica tion 4 du brevet principal, ce produit est caractérisé en ce qu'il contient comme matière de charge de la terre de diatomées, de l'oxyde de titane, une zéolithe, du calcaire dolomitique, ou oxyde, hydroxyde ou silicate de magnésium, calcium, aluminium ou fer, ou leurs mélanges.
Dans le mode d'exécution qui fait l'objet de la sous-revendica tion 7 du brevet principal, ce produit est caractérisé en ce qu'il contient la matière combustible et la matière de charge dans un rapport pondéral de l5:85 à 85:15 et de préférence de 25:75 à 75:25.
Alors que les produits à fumer décrits dans le brevet principal présentent des améliorations importantes par rapport aux pro duits de la technique antérieure, il est toujours souhaitable d'ap porter de nouvelles améliorations au goût, à l'odeur et à la quan tité des composants fournis à la fumée.
La titulaire a trouvé qu'on peut préparer des produits à fumer améliorés en incorporant une quantité mineure d'un sel de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux d'un acide organique aux pro duits décrits dans le brevet principal. Selon la présente invention, les produits à fumer définis dans la revendication du brevet principal sont caractérisés en ce qu'ils contiennent jusqu'à 5%, et de préférence de 0,5 à 2,0% d'un sel de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux ou de magnésium d'un acide organique. Les sels préférés sont ceux ayant un point de fusion à 350 C et des tensions de vapeur d'eau, au-dessus de solutions aqueuses saturées, inférieures à 12 mm de mercure.
Des composés particuliers comprennent les sels de potassium, de lithium et de magnésium des acides formique, propionique, oxalique, maloni- que, lactique, malique, citrique et tartrique. L'acétate de potas sium est particulièrement préféré dans la présente invention.
On peut préparer les produits en mélangeant intimement la matière combustible, la matière de charge et la solution aqueuse saline et en formant une pellicule à partir du mélange. D'ordi naire, le mélange au moment de la formation des pellicules, obte nues par exemple par coulée. va contenir environ 65% à 95% d'eau, bien qu'on puisse utiliser des pourcentages d'eau sortant de cette gamme. On peut ensuite sécher la pellicule, habituellement en la faisant passer à travers une zone de chauffage. Les condi tions de formation de la pellicule sont généralement réglées en vue de produire une pellicule ayant une épaisseur de matière séchée d'environ 0,050 à 0,500 mm, et de préférence 0,125 à 0,175 mm.
12
EMI0001.0010
<I>Exemple</I>
<tb> <U>Ingrédient <SEP> Parties <SEP> en <SEP> poids</U>
<tb> Carboxyméthylcellulose
<tb> Dolomite <SEP> 12
<tb> Terre <SEP> de <SEP> diatomées <SEP> 10
<tb> Carbone <SEP> 0,4
<tb> Agent <SEP> mouillant <SEP> 0,6
<tb> Agent <SEP> humectant <SEP> 0,6
<tb> Résine <SEP> pour <SEP> résistance <SEP> à <SEP> l'état <SEP> humide <SEP> 1,2
<tb> Agent <SEP> de <SEP> coloration <SEP> 1,18
<tb> pellicules
<tb> <B>175</B>
<tb> matière
<tb> aspire On prépare un second mélange en combinant les matières ci- dessus avec 1 % en poids d'acétate de potassium.
On coule les mélanges, qui contiennent environ 85% d'eau, de façon à obtenir des pellicules que l'on sèche ensuite. On découpe les pellicules séchées, qui ont une épaisseur de 0,125 à 0,175 mm, en des languettes ou lanières d'environ 1,0 cm de long et 0,9 mm de large, et on leur donne la forme de cigarettes ayant 85 mm de longueur et 8 mm de diamètre. Chaque cigarette contient 1,1 g de à fumer synthétique.
Les cigarettes ainsi préparées sont fumées dans un appareil qui tire des bouffées de 35 ml à des intervalles de 2 secondes pendant un cycle de 60 secondes. On détermine la chute de pression ou la perte de charge, c'est-à-dire la résistance à la circulation qui se produit lorsque l'on aspire de l'air à travers la tige à raison de 1050 ml/minute. On obtient le poids de goudrons en aspirant la fumée de la cigarette à travers un tampon filtrant Cambridge qui enlève 98% de la matière particulaire solide et en pesant le tampon avant et après l'utilisation de la cigarette.
On détermine la quantité des composants de la phase gazeuse par une analyse chromatographique. Le nombre des bouffées se définit comme étant le nombre des bouffées nécessaires pour fumer la cigarette jusqu'à laisser un mégot de 30 mm.
Le tableau suivant présente les résultats obtenus en comparai son avec les résultats similaires obtenus en fumant une cigarette classique entièrement garnie de tabac, ayant le même poids et les mêmes dimensions.
En plus de la nette diminution de dégagement de matière, pré sentée par le tableau ci-dessus, il existe une amélioration notable du goût du produit synthétique contenant l'acétate de potassium par rapport au goût du produit synthétique non traité. Comme montré ci-dessus, le produit synthétique modifié brûle plus lente ment et a une fumée humide plus intéressante.
De façon surprenante, l'addition de 1 % d'acétate de potas sium à du tabac ne produit pas de variation intéressante de la chi mie ou du goût de la fumée. De même, l'addition de 1 % de chlo rure de lithium au produit synthétique ne provoque pas d'autre modification que de conférer un léger caractère d'irritation à la fumée.
EMI0002.0000
TABLEAU
<tb> Produit
<tb> synthétique
<tb> <B>Produit <SEP> et <SEP> I</B> <SEP> ".
<tb> synthé- <SEP> d'acétation
<tb> Propriété <SEP> Tabac <SEP> tique <SEP> de <SEP> potassium
<tb> Nombre <SEP> des <SEP> bouffées <SEP> 10,0 <SEP> 7,1 <SEP> 9,5
<tb> Chute <SEP> de <SEP> pression <SEP> 70,0 <SEP> 38,0 <SEP> 37,0
<tb> Matière <SEP> particulaire
<tb> humide <SEP> (goudrons) <SEP> mg/cig. <SEP> 28,7 <SEP> 2,8 <SEP> 2,7
<tb> Eau, <SEP> mg/cig. <SEP> 4,0 <SEP> 1,1 <SEP> 2,1
<tb> Matière <SEP> particulaire
<tb> sèche, <SEP> mg/cig.
<SEP> 24,7 <SEP> 1,7 <SEP> 0,6
<tb> Méthanol, <SEP> g/bouffée <SEP> 12,8 <SEP> 1,4 <SEP> 0,4
<tb> Acétaldéhyde, <SEP> g/bouffée <SEP> 47,8 <SEP> 41,5 <SEP> 24,5
<tb> Furanne, <SEP> g/bouffée <SEP> 3,1 <SEP> 0,7 <SEP> 0,5
<tb> Propionaldéhyde, <SEP> g/bouffée <SEP> 4,1 <SEP> 2,9 <SEP> 1,5
<tb> Acétone, <SEP> g/bouffée <SEP> 28,2 <SEP> 14,3 <SEP> 7,2
<tb> Benzène, <SEP> g/bouffée <SEP> 7,1 <SEP> 1,5 <SEP> 1,2
<tb> Benzo <SEP> (a) <SEP> pyrène <SEP> 2,4 <SEP> 1,2 <SEP> 1,0 Bien que ne souhaitant pas être liée à une théorie particulière, la titulaire pense que l'addition des additifs décrits dans le présent mémoire aux produits synthétiques, produit des améliorations no tables de deux façons.
Tout d'abord, il y a une addition de l'eau excédentaire dans la fumée par suite de la déshydratation du sel durant le processus de fumée, ce qui fournit une fumée plus hu mide et moins irritante. En second lieu, il semble y avoir une ac tion de fusion exercée par l'additif et les charges minérales, action qui empêche l'écoulement des produits de la combustion et de la pyrolyse dans la fumée principale.
Les produits à fumer contenant l'additif ici décrit, peuvent comprendre en plus, en de petites quantités, des matières supplé- mentaires telles que des modificateurs des cendres, comme de la fibre de verre et des fibres organiques; des modificateurs de l'arô me et de l'odeur, comme des extraits de tabac, des essences syn thétiques ou des sucres; des agents de coloration, comme le car bone, les colorants alimentaires et les pigments minéraux; des plastifiants et des agents humectants, comme le butylène-glycol, le glycérol et le propylène-glycol; et des agents mouillants.
On peut préparer entièrement des produits à fumer à partir des matières ici décrites ou à partir de n'importe quelle combinai son voulue de ces matières avec du tabac, du tabac reconstitué, ou avec d'autres produits synthétiques à fumer.