CH527364A - Moteur à réaction, notamment pour aéronef - Google Patents

Moteur à réaction, notamment pour aéronef

Info

Publication number
CH527364A
CH527364A CH1202870A CH1202870A CH527364A CH 527364 A CH527364 A CH 527364A CH 1202870 A CH1202870 A CH 1202870A CH 1202870 A CH1202870 A CH 1202870A CH 527364 A CH527364 A CH 527364A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
compressor
combustion chambers
groups
sub
stages
Prior art date
Application number
CH1202870A
Other languages
English (en)
Inventor
Pellaux Roger
Original Assignee
Pellaux Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pellaux Roger filed Critical Pellaux Roger
Priority to CH1202870A priority Critical patent/CH527364A/fr
Publication of CH527364A publication Critical patent/CH527364A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/286Feeding or discharge
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C3/00Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid
    • F02C3/04Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor
    • F02C3/06Gas-turbine plants characterised by the use of combustion products as the working fluid having a turbine driving a compressor the compressor comprising only axial stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  
 



  Moteur à réaction, notamment pour aéronef
 La présente invention a pour objet un moteur à réaction, notamment pour aéronef.



   Pour la propulsion des aéronefs, on a déjà proposé d'utiliser des moteurs à réaction comportant une tuyère d'évacuation des gaz orientale, permettant d'exercer une poussée en direction variable. Cette tuyère orientale, soumise à l'action des gaz chauds, est un organe lourd et encombrant, de sorte que sa mobilité pose des problèmes de construction délicats.



   On a aussi proposé de prévoir plusieurs tuyères dirigées dans des directions différentes et pouvant être alimentées à volonté à partir d'un générateur de gaz, un distributeur étant prévu à l'aval du générateur pour amener les gaz à l'une ou l'autre des tuyères. Ce distributeur est alors soumis à l'action des gaz chauds, ce qui est un inconvénient majeur et complique sa fabrication.



   L'invention vise à   foumir    un moteur à réaction comportant au moins deux tuyères et qui soit exempt des défauts susmentionnés des moteurs connus.



   Le moteur à réaction selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens compresseurs agencés pour alimenter en air comprimé au moins deux chambres de combustion comportant des sorties distinctes formées par au moins deux tuyères d'évacuation des gaz agencées pour engendrer des poussées de directions différentes, les gaz fournis par les chambres de combustion actionnant sur leur passage vers les tuyères des turbines entraînant les moyens compresseurs, et des moyens déflecteurs disposés sur le circuit de l'air compris entre les moyens compresseurs et les chambres de combustion et permettant de modifier la répartition de l'air fourni par les moyens compresseurs entre les chambres de combustion, en vue de modifier l'importance relative des poussées engendrées par les deux tuyères d'évacuation, et ainsi la direction de la poussée résultante.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du moteur à réaction objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue schématique, en coupe axiale.



   Les fig. 2 et 3 en sont des vues partielles montrant deux positions de réglage différentes d'un organe déflecteur mobile.



   Le moteur représenté comporte un double compresseur axial 1 à deux flux opposés convergeant, comprenant deux groupes de plusieurs étages 2 et 3 établis en parralèle. Ces deux groupes, identiques, refoulent l'air qu'ils compriment dans deux chambres de sortie cen   trales    contiguës 7 et 8, qui sont annulaires, séparées   l'une    de l'autre par un flasque directeur central 33 déviant les flux d'air radialement vers un passage de sortie annulaire 36 délimité entre les extrémités intérieures 35 et 34 des stators des deux groupes d'étages.



   Le passage de sortie 36 communique a   l aval    avec deux conduits annulaires axiaux 9 et 10 débouchant respectivement dans deux chambres de combustion annulaires 11 et 12 entourant les deux groupes d'étages du compresseur.



   A l'aval des chambres de combustion sont placées deux turbines suivies par deux tuyères d'évacuation 14 et 16.



   Les roues des deux turbines 13 et 15 sont solidaires d'un arbre central 17 tournant dans quatre paliers 18, 19, 20 et 21, cet arbre 17 portant également les rotors des deux groupes d'étages du compresseur.



   Le compresseur comporte une tubulure d'entrée axiale 26 et le retor de la turbine 13 comporte deux couronnes d'aubes intérieures concentriques 22 et   23    correspondant, la première avec l'entrée annulaire du groupe d'étages 2 du compresseur, et la seconde avec l'entrée annulaire d'un passage axial 27, 28 formé dans les rotors du compresseur, ce passage amenant l'air dévié par un flasque directeur 29 à l'entrée annulaire du groupe d'étages 3 du compresseur. Des ailettes 24 et 25 contribuent également à la propulsion de   l'air    dans les passages 27 et 28.  



   Des aubages directeurs 32 constituent le stator des turbines 13 et 15, et des cônes 31 et 30 sont prévus dans la tubulure d'entrée 26 et dans la tuyère d'évacuation 16.



   Entre les deux conduits 9 et 10, est établi un organe déflecteur-obturateur constitué par un tiroir annulaire 4 mobile axialement. Le tiroir 4 comporte une nervure annulaire radiale intérieure 4a, dont la circonférence intérieure correspond au jeu près à la périphérie du flasque directeur central 33. La position axiale du tiroir 4 est commandée par des vérins 5 et 6.



   Dans la position centrale du tiroir 4 représentée à la fig. 1, la nervure 4a est en face du flasque 33 et les deux flux d'air provenant des deux groupes d'étages du compresseur sont dirigés chacun vers l'une des chambres de combustion, et vers la tuyère d'évacuation correspondante.



   Dans des positions extrêmes du tiroir 4 représentées respectivement aux fig. 2 et 3, la nervure 4a prend appui contre l'une ou l'autre des extrémités 34 et 35, de sorte que les deux flux sont alors dirigés vers une même chambre de combustion, et la tuyère d'évacuation correspondante. Pour des positions intermédiaires du tiroir 4, on peut obtenir d'autres répartitions du flux total entre les deux chambres de combustion, et par conséquent entre les deux tuyères d'évacuation.



   Le mécanisme commandant la position du tiroir 4 est relié au dispositif (non représenté) d'alimentation en combustible des chambres de combustion, de manière à maitenir un régime de combustion favorable pour chaque chambre de combustion pour toute position du tiroir.



   Lorsque le moteur est installé sur un aéronef, la tuyère d'évacuation 16 disposée dans l'axe du compresseur, comme la tubulure d'aspiration 26, constitue, par exemple, une tuyère de propulsion, tandis que la tuyère 14 débouchant perpendiculairement à cet axe constitue, par exemple, une tuyère de sustentation.



   Lorsque le tiroir 4 est en position centrale, les flux fournis à ces deux tuyères exerçant des poussées de directions horizontale et verticale sont approximativement égaux.



   En modifiant la position du tiroir 4, on peut modifier à volonté la proportion de gaz dirigée vers chacune des deux tuyères, pour modifier à volonté la direction de la poussée résultante, dans l'angle compris entre les deux directions des tuyères.



   Ainsi pour la position du tiroir 4 représentée à la fig.



  2, la poussée de propulsion engendrée par la tuyère 16 sera seule présente, tandis que la poussée de sustentation sera nulle.



   A l'inverse, pour la position du tiroir 4 représentée à la fig. 3, la poussée de sustentation engendrée par la tuyère 14 sera seule présente, tandis que la poussée de propulsion sera nulle.



   Il est à noter que le flux total des moyens compresseurs peut être amené à l'une ou l'autre des tuyères.



   Du fait de l'emploi d'un compresseur double,   I'or-    gane déflecteur-obturateur 4 peut être placé en position centrale. Il n'alourdit que très peu le moteur et son dispositif de commande situé à l'extérieur reste facilement accessible. Le tiroir 4 est en outre situé dans une zone relativement froide du moteur.



   Le moteur représenté, destiné notamment à la propulsion d'un aéronef, permet des variations simultanées et progressives des poussées des deux tuyères, entre des valeurs minimum et maximum, pratiquement sans poids morts supplémentaires. Ces conditions d'emploi sont très favorables pour un avion même supersonique équipé d'un tel moteur, donnant de précieuses possibilités de décollage et d'atterrissage sur terrains très courts, sans pistes bétonnées et avec un maximum de sécurité.

 

   Dans une variante, les chambres de combustion   1 1    et 12 peuvent être remplacées chacune par plusieurs chambres de combustion établies en parallèles.



   On note que le moteur représenté est d'une construction compacte. Lorsqu'il est monté sur un avion et que les tuyères 16 et 14 sont utilisées respectivement pour la propulsion et pour la sustentation, on fera de préférence coïncider le centre de gravité général de l'avion avec la ligne d'action de la poussée de sustentation, pour obtenir un bon équilibre de l'aéronef pendant ses évolutions.



   Dans des variantes, les moyens compresseurs peuvent être constitués par un ou plusieurs compresseurs d'autres types. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Moteur à réaction, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens compresseurs agencés pour alimenter un air comprimé au moins deux chambres de combustion comportant des sorties distinctes formées par au moins deux tuyères d'évacuation des gaz agencées pour engendrer des poussées de directions différentes, les gaz fournis par les chambres de combustion actionnant sur leur passage vers les tuyères des turbines entraînant les moyens compresseurs, et des moyens déflecteurs disposés sur le circuit de l'air compris entre les moyens compresseurs et les chambres de combustion et permettant de modifier la répartition de l'air fourni par les moyens compresseurs entre les chambres de combustion, en vue de modifier l'importance relative des poussées engendrées par les deux tuyères d'évacuation, et ainsi la direction de la poussée résultante.
    SOUS-REVENDICATIONS 1) Moteur selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens compresseurs sont constitués par un compresseur axial.
    2) Moteur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le compresseur axial est un compresseur double à deux flus axiaux convergeant.
    3) Moteur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le compresseur double comprend deux groupes de plusieurs étages chacun refoulant l'air vers un passage de sortie annulaire délimité entre les extrémités intérieures voisines des stators des deux groupes, les chambres de combustion étant disposées de part et d'autre de ce passage, entre ce dernier et deux roues de turbines coaxiales au compresseur disposées aux deux extrémités de ce dernier.
    4) Moteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le passage de sortie constitue la sortie de deux chambres de sortie annulaires correspondant chacune à l'un des groupes d'étages du compresseur et qui sont séparées l'une de l'autre par un flasque directeur central déviant l'air en direction radiale, les moyens déflecteurs comprenant un tiroir annulaire mobile axialement présentant une nervure annulaire intérieure susceptible d'être placée soit en regard de ce flasque directeur pour amener le flux de chacun des groupes d'étages dans la chambre de combustion correspondante, soit d'un côté ou de l'autre de ce flasque, pour détourner une partie au moins du flux de l'un des groupes d'étages vers la chambre de combustion de l'autre groupe d'étages.
    5) Moteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte deux chambres de combustion, de section annulaire, entourant les groupes d'étages correspondants.
    6) Moteur selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs chambres de combustion établies en parallèle entre le passage de sortie et chacune des turbines.
CH1202870A 1970-08-10 1970-08-10 Moteur à réaction, notamment pour aéronef CH527364A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1202870A CH527364A (fr) 1970-08-10 1970-08-10 Moteur à réaction, notamment pour aéronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1202870A CH527364A (fr) 1970-08-10 1970-08-10 Moteur à réaction, notamment pour aéronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH527364A true CH527364A (fr) 1972-08-31

Family

ID=4379168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1202870A CH527364A (fr) 1970-08-10 1970-08-10 Moteur à réaction, notamment pour aéronef

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH527364A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1335110A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-13 Siemens Aktiengesellschaft Turbomachine avec des aubages à haute pression et basse pression

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1335110A1 (fr) * 2002-02-06 2003-08-13 Siemens Aktiengesellschaft Turbomachine avec des aubages à haute pression et basse pression
US6851927B2 (en) 2002-02-06 2005-02-08 Siemens Aktiengesellschaft Fluid-flow machine with high-pressure and low-pressure regions
CN1313704C (zh) * 2002-02-06 2007-05-02 西门子公司 带有高压和低压区段的流体机械和一种汽轮机的运行方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2416150C (fr) Diffuseur pour moteur a turbine a gaz terrestre ou aeronautique
EP1267064B1 (fr) Dispositif de propulsion à cycle variable par dérivation de gaz pour avion supersonique
CA2565772C (fr) Machine thermique a haut rendement
CA2758175C (fr) Moteur a turbine a gaz a double corps pourvu d ' un palier inter-arbres
CA2564491C (fr) Dispositif de ventilation de disques de turbine dans un moteur a turbine a gaz
FR2692627A1 (fr) Ensemble de carters de compresseur, installation de prélèvement d'air pour ceux-ci et procédé de régulation de la distorsion de cet ensemble de carters.
EP0076192B1 (fr) Moteur de propulsion, notamment pour avion supersonique
EP1213445A1 (fr) Réducteur reprenant les efforts axiaux générés par la soufflante d'un turboréacteur
FR2508552A1 (fr) Propulseur combine
CA2802401A1 (fr) Architecture d'echange de chaleur integree a l'echappement d'une turbomachine
EP1120544A1 (fr) Turbomachine comportant un dispositif de fourniture de gaz pressurisé
EP1621744A1 (fr) Cone d'entrée d'une turbomachine
CA2801193A1 (fr) Procede et systeme de pilotage de jeu en sommet d'aubes de rotor de turbine
FR2669680A1 (fr) Prefectionnements apportes a des moteurs a turbine a gaz ou les concernants.
EP3673164B2 (fr) Turboréacteur à double corps ayant un palier de butée d'arbre basse pression positionné dans le carter d'échappement
EP3817978A1 (fr) Système propulsif d'aéronef et aéronef propulsé par un tel système propulsif intégré à l'arrière d'un fuselage de l'aéronef
FR2602828A1 (fr) Turbomachine a gaz a moyens de derivation variables
FR2601075A1 (fr) Structure de transfert de charge.
EP0420746A1 (fr) Moteur de propulsion à soufflantes contrarotatives
EP2078822B1 (fr) Moteur à turbine à gaz avec clapet de mise en communication de deux enceintes
CH527364A (fr) Moteur à réaction, notamment pour aéronef
FR2681401A1 (fr) Chassis structurel polygonal pour moteur a turbine a gaz avec des panneaux axialement courbes.
US3660981A (en) The s/tol aircraft
FR2642793A1 (fr) Moteur a reaction notamment pour avions militaires
WO2020212226A1 (fr) Turboreacteur comprenant une nacelle avec une entrée d'air pour favoriser une phase d'inversion de poussee

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased