CH523731A - Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile - Google Patents

Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile

Info

Publication number
CH523731A
CH523731A CH795270A CH795270A CH523731A CH 523731 A CH523731 A CH 523731A CH 795270 A CH795270 A CH 795270A CH 795270 A CH795270 A CH 795270A CH 523731 A CH523731 A CH 523731A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machined
bar
sheath
sliding
bars
Prior art date
Application number
CH795270A
Other languages
English (en)
Inventor
Lechot Andre
Original Assignee
Lechot Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lechot Andre filed Critical Lechot Andre
Priority to CH795270A priority Critical patent/CH523731A/fr
Publication of CH523731A publication Critical patent/CH523731A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/02Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock for turning-machines with a single working-spindle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/12Accessories, e.g. stops, grippers
    • B23B13/123Grippers, pushers or guiding tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un
 tour à poupée mobile
 La présente invention a pour objet un dispositif pour alimenter un tour à poupée mobile en barres à usiner comprenant au moins un logement tubulaire qui renferme une barre à usiner, et des organes capables d'exercer sur la barre une poussée axiale en direction des outils pour l'empêcher de se mouvoir lorsque la poupée effectue son mouvement de recul, les organes comprenant un poussoir amont moteur constitué d'une tige cylindrique, soli   claire    d'une patte   d'entralnement,    plate et coulissant dans un tube rectiligne fendu longitudinalement, et un poussoir aval s'appuyant sur la barre à usiner.



   On connait des dispositifs d'alimentation en barres, utilisant un câble souple, et dans lesquels les moyens d'entrainement de celui-ci sont constitués, d'une part par un moteur susceptible de faire tourner un tambour dans le sens de l'enroulement du   câble,    et d'autre part, par au moins deux galets entre lesquels est placé le câble et dont l'un, moteur, est soumis à l'action d'un dispositif tendant à le faire tourner dans un sens déterminant l'avance du câble, vers les outils de   tour;    un organe de guidage du câble est prévu entre les galets et le barillet de manière à empêcher le pliage de ce câble lorsqu'il est soumis à l'action motrice.



     L'entralnement    du câble par galets présente l'inconvénient de diminuer considérablement le rendement du dispositif. En effet, le frottement sur le câble qui est nécessaire à son entraînement doit être tel que la force axiale exercée par le poussoir sur la barre, en direction des outils, soit suffisante pour empêcher le déplacement de cette barre lors du recul de la poupée mobile.



   D'autre part Si de l'huile vient à tomber accidentellement sur ce câble, il y a diminution du frottement des galets et par conséquent entrave à la bonne marche du dispositif d'alimentation.



   Enfin un autre inconvénient de ce dispositif tient au fait que le ressort poussant le galet vers le galet moteur peut   s'affaiblir    avec le temps.



   Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients. Le dispositif pour alimenter un tour à poupée mobile en barres à usiner selon l'invention est caractérisé par le fait que les poussoirs sont reliés par un câble souple coulissant dans une gaine qui l'enveloppe au moins partiellement dans sa partie extérieure au logement tubulaire et au tube rectiligne.



   Le dessin annexé représente en une figure unique et à titre d'exemple une forme d'exécution d'un dispositif selon l'invention.



   Le dispositif représenté comprend un chargeur à barillet 1 qui comporte huit logements axiaux constitués par autant de tubes horizontaux 2, et qui alimente un tour, non représenté, en barres à usiner.



   La barre 3 est vissée sur un poussoir aval 4 appelé poussette tournante. Cette poussette se compose de trois parties cylindriques 4a, 4b et 4c; les éléments 4a, dans lesquels est fixée la barre 3, et 4b, solidaire de 4a, tournent avec la barre 3. En revanche   4c    n'est pas entraînée en rotation.



   Un poussoir amont est constitué par une tige cylindrique 5 et sa passe d'entraînement plate 6 qui coulissent respectivement dans un tube rectiligne 7 et une fente longitudinale 8 de ce tube.



   Les filins 9a et 9b, fixés solidairement sur la patte d'entraînement 6, sont enroulés respectivement sur les poulies 10 et 11. A l'extrémité libre du fil 9a est accroché un poids 12, qui constitue   l'un    des deux éléments moteurs du poussoir amont Un moteur non représenté actionne la poulie 11 dans le sens correspondant à l'enroulement du filin 9b. C'est le second élément moteur du poussoir amont.



   Un câble souple 13 relie la tige cylindrique 5 à la partie   4c    de la poussette tournante 4. Dans sa partie extérieure au tube 8 et au barillet 1, le câble 13 coulisse dans une gaine en matière autolubrifiante par exemple et de préférence en   Téflon  . Cette gaine assure au câble le  guidage nécessaire pour qu'il puisse transmettre à la poussette tournante 4 les déplacements de la tige 5 et de la patte d'entraînement 6, sans se déformer. On pourrait de même prévoir un câble en matière autolubrifiante coulissant dans une gaine métallique.



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
 Chaque fois que les outils de la machine débitent un élément de la barre, la poupée du tour lâche celle-ci et se déplace en direction du barillet. Pendant ce mouvement de recul, les outils restent engagés en position de travail et tiennent lieu de butée pour la barre.



   I1 est indispensable de maintenir celle-ci appuyée contre ces outils. Ceci est réalisé sous l'action de la poussette tournante 4 à laquelle le câble 13 transmet la force exercée par le poids 12 sur la tige cylindrique 5 et sa patte d'entraînement 6. Au cours des opérations d'usinage de la barre, le poids 12 se déplace verticalement de haut en bas.



   Lorsque la barre 3 est entièrement débitée et qu'il ne reste plus qu'un déchet, la poulie 11 est actionnée par son moteur d'entraînement dans le sens de l'enroulement du filin 9b.



   La patte d'entraînement 6 et sa tige cylindrique 5 se déplacent alors en direction de cette poulie 11, ce qui entraîne, par l'intermédiaire du câble souple 13, le recul de la poussette tournante 4 et du déchet de barre qui lui est toujours solidaire.   B    y a également remontée du poids 12 en direction de la poulie 10. En fin de course, un mécanisme réalise le dévissage de la poussette tournante qui est alors introduite dans un autre tube du barillet, après rotation d'un huitième de tour de celui-ci.



   La configuration géométrique de la gaine 14 dépend bien évidemment des positions relatives du tube 7 et du barillet 1. Au lieu d'avoir une forme demi-circulaire comme dans la réalisation qui vient d'être décrite, la gaine pourra être par exemple rectiligne s'il est possible de placer le tube et le barillet bout à bout.



   Le dispositif décrit est particulièrement intéressant au point de vue rendement énergétique. Celui-ci est de l'ordre de 98   0/o,    ce qui revient à dire que le câble souple 13 transmet à la poussette tournante 4 98   o/o    du travail fourni à la tige cylindrique 5 et à sa patte   d'entraîne-    ment 6. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour alimenter un tour à poupée mobile en barres à usiner, comprenant au moins un logement tubulaire qui renferme une barre à usiner, et des organes capables d'exercer sur la barre une poussée axiale en direction des outils, pour l'empêcher de se mouvoir lorsque la poupée effectue son mouvement de recul, lesdits organes comprenant un poussoir amont moteur constitué d'une tige cylindrique, solidaire d'une patte d'entraînement plate, et coulissant dans un tube rectiligne fendu longitudinalement et un poussoir aval s'appuyant sur la barre à usiner, caractérisé par le fait que les poussoirs sont reliés par un câble souple coulissant dans une gaine qui l'enveloppe au moins partiellement dans sa partie extérieure au logement tubulaire et au tube rectiligne.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la gaine est en matière autolubrifiante.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que ta gaine est de forme rectiligne.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la gaine présente une courbure demi-circulaire.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le câble souple est en une matière autolubrifiante.
CH795270A 1970-05-28 1970-05-28 Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile CH523731A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795270A CH523731A (fr) 1970-05-28 1970-05-28 Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795270A CH523731A (fr) 1970-05-28 1970-05-28 Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH523731A true CH523731A (fr) 1972-06-15

Family

ID=4332878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH795270A CH523731A (fr) 1970-05-28 1970-05-28 Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH523731A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559586A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-08 Bechet Freres (Societe Anonyme) Embarreur pour tour
EP0761341A1 (fr) * 1995-08-31 1997-03-12 DANIELI CENTRO MASKIN SpA Assemblage de refoulement de barres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0559586A1 (fr) * 1992-03-02 1993-09-08 Bechet Freres (Societe Anonyme) Embarreur pour tour
EP0761341A1 (fr) * 1995-08-31 1997-03-12 DANIELI CENTRO MASKIN SpA Assemblage de refoulement de barres
US5735159A (en) * 1995-08-31 1998-04-07 Danieli Centro Maskin Spa Assembly to expel bars

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606762A1 (fr) Dispositif a commande manuelle pour l'enrubannage de pieces telles que notamment faisceaux de cables
EP0891830A1 (fr) Embarreur pour alimenter une machine-outil, notamment un tour automatique
EP0108695B1 (fr) Machine automatique pour cambrer selon une configuration spatiale, des éléments métalliques minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
CH523731A (fr) Dispositif d'alimentation en barres à usiner, d'un tour à poupée mobile
FR2638113A1 (fr) Mandrin d'unite d'usinage pour machines-outils automatiques
FR2473372A1 (fr) Dispositif de centrage automatique d'une piece dans des machines-outils
JP4584292B2 (ja) 絞り加工装置
EP0281488B1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
FR2493884A1 (fr) Dispositif de protection pour aiguilles de machines a coudre
EP0258109A1 (fr) Procédé et machine de pliage de fils métalliques
FR2715334A1 (fr) Machine pour cintrer un matériau se présentant sous une forme sensiblement rectiligne.
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
FR2752760A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2670897A1 (fr) Dispositif pour vehiculer rapidement et avec precision une source entre une position de travail et une position de repli.
FR2577751A1 (fr) Machine a elaguer et ebourgeonner les sarments de vigne
FR2467028A1 (fr) Machine a enrouler les ressorts munie de moyens perfectionnes d'entrainement des rouleaux d'alimentation
CH545668A (fr)
CH413547A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
WO1992021455A1 (fr) Tete de cambrage a outils multiples pour machine a cambrer les fils metalliques
CH630830A5 (fr) Mecanisme de commande du porte-outils d'une machine transfert.
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
FR2513182A1 (fr) Stylographe a mine avec avancement automatique de la mine
CN113458840A (zh) 一种具有联动上料结构的数控加工用柱状零件切削机床
CH626931A5 (en) Device for actuating a machine

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased