CH520208A - Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé - Google Patents

Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Info

Publication number
CH520208A
CH520208A CH221970A CH221970A CH520208A CH 520208 A CH520208 A CH 520208A CH 221970 A CH221970 A CH 221970A CH 221970 A CH221970 A CH 221970A CH 520208 A CH520208 A CH 520208A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
containers
electrodes
electrophoretic
varnish
rod
Prior art date
Application number
CH221970A
Other languages
English (en)
Inventor
Laroche Rene
Original Assignee
Alusuisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alusuisse filed Critical Alusuisse
Priority to CH221970A priority Critical patent/CH520208A/fr
Publication of CH520208A publication Critical patent/CH520208A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D13/00Electrophoretic coating characterised by the process
    • C25D13/12Electrophoretic coating characterised by the process characterised by the article coated
    • C25D13/14Tubes; Rings; Hollow bodies

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Description


  
 



  Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie   électrophorétique   
 et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
 Le procédé de vernissage par électro-disposition en bain est connu depuis plusieurs années.   I1    est employé dans certaines industries où il s'agit de vernir des objets métalliques, dont la géométrie rend le pistolage difficile et onéreux.



   Ce mode de vernissage présente l'avantage essentiel d'un enrobage complet, en couches d'épaisseur régulière, de pièces ayant des formes complexes ou même des cavités dont la profondeur peut atteindre S à 10 fois le diamètre de l'ouverture.



   Dans des procédés de ce type, I'électro-disposition est réalisée en immergeant les objets dans un bain de vernis électrophorétique. Ce processus n'est plus viable pour des récipients métalliques dont on ne désire vernir que l'intérieur.



   La présente invention a précisément pour effet de réaliser ce vernissage sélectif.



   Elle a pour objet un procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique, ca   ractérisé    par le fait que lesdits récipients font office de cuve de vernis pendant au moins la durée de l'électrodéposition.



   Cette invention consiste également en un dispositif de mise en   oeuvre    dudit procédé, caractérisé par le fait qu'il comporte une chaîne entraînée en cinématique continue ou discontinue, munie de dispositif de fixation desdits récipients, d'un dispositif supportant des électrodes rétractables à coiffe coulissante, des moyens de remplissage desdits récipients par le vernis et de récupération de ce vernis après électro-déposition ainsi que des moyens assurant l'arrivée du courant continu aux électrodes.



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de vernissage, où le mécanisme supportant les électrodes est constitué d'une deuxième chaîne synchronisée avec la première.



   La fig. 1 donne une vue schématique de l'ensemble de la machine de vernissage.



   La fig. 2 est une coupe schématique du système de fixation des récipients. Elle montre également le dispositif mis en   oeuvre    pour le vernissage des récipients sans fond.



   La fig. 3 représente une coupe de l'électrode et du récipient sur lequel elle s'adapte.



   La machine de vernissage comporte deux parties principales qui se superposent.



   La partie inférieure se compose d'un convoyeur 1, constitué de deux chaînes latérales et solidaires qui parcourent un chemin dont la géométrie est approximative.



  ment celle d'un parallélogramme. Ce convoyeur, entraîné par un dispositif non représenté sur la fig. 1, est animé d'un mouvement continu ou discontinu.



   Ces deux chaînes supportent des traverses munies de dispositifs de fixation pour les récipients 2.



   Le dispositif de fixation des récipients (fig. 2) est constitué de deux butées métalliques 14 en forme de V qui s'appuient sur les parois des récipients sous l'action de leviers à ressorts 15 montés en parallélogramme sur un socle 20 sur lequel reposent les récipients. Le mouvement symétrique des deux butées concourt à amener en coincidence l'axe du récipient avec celui du dispositif de fixation. Les dispositifs de fixation sont reliés électriquement au pôle positif d'une source de courant continu à tension stabilisée (non représentée). Pour les récipients dont le fond fait défaut, ce dispositif comporte de plus une pièce en matière isolante 16 solidaire du socle 20 faisant joint sur le bord extérieur de la partie inférieure du corps du récipient.



   Des bacs de récupération 3 et 4 sont fixés sous le convoyeur 1. Le bac 3 sert à la récupération après électrodéposition du vernis contenu dans les récipients   matal-    liques. Le bac 4 recueille le liquide de lavage injecté par les rampes 5 dans les récipients qui les surplombent.



   Une pompe 6 est branchée sur le bac 3 et alimente en vernis les récipients métalliques par l'intermédiaire du  bac de répartition 7. Le débit de cette pompe est calculé de manière que le remplissage des récipients aille au-delà du débordement. Le vernis en excédent est recueilli dans une cuve 23 et évacué vers le bac 3.



   La partie supérieure de la machine de vernissage se compose d'un convoyeur à chaînes 17, synchronisé avec celui de la partie inférieure et supportant des traverses munies d'électrodes 18. Leur positionnement correspond à celui des dispositifs de fixation du convoyeur 1.



   Ces électrodes (fig. 3) sont constituées d'une tige 9 coulissant   dans - une    pièce 13 solidaire des traverses du convoyeur 17. La tige 9 est équipée d'une coiffe conique 10 en matière plastique souple qui coulisse le long de cette tige. Un ressort hélicoïdal   1 1    s'appuie sur la pièce 13 et sur le bord supérieur de la tige de l'électrode.



  Un deuxième ressort 12 est placé entre le support 13 de la coiffe plastique 10 et une pièce 22 solidaire de la tige de l'électrode.



   Chacune des électrodes est électriquement isolée des traverses les supportant.



   Un dispositif (non représenté) assure l'abaissement et l'introduction des électrodes dans les récipients remplis de vernis qui sont situés en aplomb de celles-ci; elles sont alors maintenues en position immergée par des barres de contact 21 reliées électriquement au pôle négatif de la source de tension continue.



   La mise en oeuvre du procédé se fait suivant le processus   ci-aplrès:   
 Les boîtes sont introduites dans la partie ascendante la du convoyeur 1. Elles arrivent dans la partie supérieure horizontale lb de ce convoyeur et se remplissent de vernis électrophorétique en passant sous le bac 7.



   Lorsque la phase de remplissage est terminée, une électrode du convoyeur à chaînes de la partie supérieure se présente devant chacun des récipients et s'y introduit.



  Sous l'action du ressort 12, la coiffe s'applique en pression sur la partie supérieure du récipient.



   La coiffe conique de l'électrode remplit alors trois fonctions:   - elle    permet le guidage et le centrage de la tige élec
 trode en début d'introduction de celle-ci dans le
 récipient; - elle assure l'étanchéité dudit récipient et empêche
 d'une part le débordement et d'autre part le passage
 du courant provoquant le dépôt de vernis électropho
 rétique sur les parois extérieures du récipient. L'élé
 vation de niveau du vernis dans le récipient est due
 à l'introduction de l'électrode; - elle augmente la capacité du récipient, ce qui permet
 un déplacement de la partie mousseuse du vernis vers
 le haut et assure l'électro-déposition de celui-ci à la
 limite du bord extérieur du récipient.

 

   Ces récipients passent ensuite sous les barres de   cola-    tact: le circuit électrique se ferme et le dépôt du vernis commence. Celui-ci se poursuit tant que les électrodes et les barres de contact sont reliées.



   Sur la fin du parcours horizontal lb, les électrodes se séparent de leurs barres de contact et remontent sous l'action de leur ressort   1 1    en position haute tout en se dégageant des récipients.



   Ces derniers arrivent dans la partie descendante lc du convoyeur 1, prennent une position inclinée et commencent à se vider de leur vernis. Ils s'en délestent complètement dans la première moitié du parcours horizontal ld et sont ensuite lavés lors de leur passage devant les rampes de lavage.



   Les récipients sont alors retirés de l'appareil et remplacés par d'autres qui effectueront ce même cycle. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique, caractérisé par le fait que lesdits récipients font office de cuve de vernis pendant au moins la durée de l'électro-déposition.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une chaîne entraînée en cinématique continue ou discontinue, munie de dispositifs de fixation des dits récipients, d'un dispositif supportant des électrodes rétractables à coiffe coulissante, de moyens de remplissage desdits récipients par le vernis électrophorétique et de récupération de celui-ci après électro-déposition, ainsi que des moyens d'amenée du courant continu aux électrodes.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que les électrodes rétractables à coiffe coulissante sont constituées d'une tige coulissant dans une pièce servant à leur fixation et comportent un ressort s'appuyant sur ladite pièce et le bord supérieur de la tige de l'électrode ainsi qu'un deuxième ressort fixé entre le support de ladite coiffe coulissante et une pièce solidaire de la tige de l'électrode.
    2. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que les électrodes rétractables sont isolées électriquement par rapport aux traverses les supportant.
    3. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par le fait que les dispositifs de fixation des récipients à vernir sont constitués de deux butées en forme de V munis de leviers à ressort montés en parallélogramme fixés sur un socle et qui ils assurent le passage du courant électrique.
    4. Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que les dispositifs de fixation des récipients comportent une pièce en matière isolante solidaire du socle, faisant joint sur le bord extérieur de la partie inférieure du corps du récipient.
CH221970A 1970-02-17 1970-02-17 Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé CH520208A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH221970A CH520208A (fr) 1970-02-17 1970-02-17 Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH221970A CH520208A (fr) 1970-02-17 1970-02-17 Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH520208A true CH520208A (fr) 1972-03-15

Family

ID=4228631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH221970A CH520208A (fr) 1970-02-17 1970-02-17 Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH520208A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109423684A (zh) * 2017-08-30 2019-03-05 广东新会中集特种运输设备有限公司 用于集装箱的涂装装置及使用其的涂装方法

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109423684A (zh) * 2017-08-30 2019-03-05 广东新会中集特种运输设备有限公司 用于集装箱的涂装装置及使用其的涂装方法
CN109423683A (zh) * 2017-08-30 2019-03-05 广东新会中集特种运输设备有限公司 集装箱的涂装系统及集装箱的涂装方法
CN109423683B (zh) * 2017-08-30 2021-03-23 广东新会中集特种运输设备有限公司 集装箱的涂装系统及集装箱的涂装方法
CN109423684B (zh) * 2017-08-30 2024-03-19 广东新会中集特种运输设备有限公司 用于集装箱的涂装装置及使用其的涂装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0918994B1 (fr) Dispositif pour la lecture automatique d'un code d'identification porte par des recipients tubulaires
EP0119126B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de couches monomoléculaires alternées
FR2472525A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour prendre un par un des elements tubulaires dans un receptacle d'entree, et systeme de commande correspondant
EP0024964B1 (fr) Dispositif de revêtement électrolytique et procédé de chromage utilisant ce dispositif
WO2010125515A1 (fr) Installation de traitement de surface de pieces
CA2102248C (fr) Methode, dispositif et appareil de traitement de surface de corps de boites metalliques, en particulier en a1 ou ses alliages
FR2519898A1 (fr) Ensemble de moulage d'elements en beton arme precontraint, notamment de traverses, et procede de fabrication de ces elements
CH520208A (fr) Procédé de vernissage intérieur de récipients métalliques par voie électrophorétique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé
CN110699743A (zh) 一种金属容器内壁抛光设备
JPH03207896A (ja) 中空体に陽極によりまたは陰極により電着塗装する方法および装置
EP0069011A1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
CN210886308U (zh) 一种金属容器内壁抛光设备
DK163048B (da) Apparat til fremstilling af oprivningslaag
FR2633807A1 (fr) Procede industriel de chemisage par une pate de confiserie telle que du chocolat, de l'interieur de contenants consommables en forme de coupes, cornets ou similaires et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP1762308A2 (fr) Machine de nettoyage de bouteilles
FR2638136A1 (fr) Machine pour mouiller un couvercle a fixer sur une base remplie, par exemple, d'un produit pharmaceutique
FR2935147A1 (fr) Dispositif et procede pour l'application d'un revetement sur une piece par electro deposition.
WO2006072727A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage et d'orientation de bouchons de fermeture de bouteilles
EP0083385B1 (fr) Procédé de manutention de produits alimentaires sous poche plastique, dispositif et installation de manutention de ces produits en liaison avec une installation de stérilisation
LU83152A1 (fr) Appareil pour relier electriquement des cuves electrolytiques
FR2460849A1 (fr) Perfectionnements aux recipients souples
FR2516554A1 (fr) Procede et machine pour le depot d'un metal de recouvrement sur une zone d'une piece metallique
FR2601888A1 (fr) Machine pour enduire la surface interne de recipients
EP3046753B1 (fr) Dispositif de production d'un emballage airless
EP0563022A1 (fr) Dispositif pour le dépôt électrolytique d'un revêtement sur un substrat vertical mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased