CH517015A - Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau - Google Patents

Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau

Info

Publication number
CH517015A
CH517015A CH1569167A CH1569167A CH517015A CH 517015 A CH517015 A CH 517015A CH 1569167 A CH1569167 A CH 1569167A CH 1569167 A CH1569167 A CH 1569167A CH 517015 A CH517015 A CH 517015A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
blower
boat
diesel engine
installation according
additional
Prior art date
Application number
CH1569167A
Other languages
English (en)
Inventor
Zakon Tsadok
Original Assignee
Zakon Tsadok
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zakon Tsadok filed Critical Zakon Tsadok
Publication of CH517015A publication Critical patent/CH517015A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B1/00Engines characterised by fuel-air mixture compression
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2700/00Measures relating to the combustion process without indication of the kind of fuel or with more than one fuel
    • F02B2700/02Four stroke engines
    • F02B2700/023Four stroke engines with measures for charging, increasing the power
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2700/00Measures relating to the combustion process without indication of the kind of fuel or with more than one fuel
    • F02B2700/03Two stroke engines
    • F02B2700/034Two stroke engines with measures for charging, increasing the power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)

Description


  
 



  Installation de propulsion à moteur   Diesel    pour un bateau
 La présente invention a pour objet une installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau.



   Si le moteur Diesel principal d'un bateau est choisi initialement pour développer un rendement requis en vue d'entraîner le bateau lorsqu'il est neuf, après quelques années de service, du fait de la détérioration de la coque et de l'augmentation de sa résistance, le moteur Diesel principal ne peut plus propulser le bateau à sa vitesse d'origine. Ainsi on a deux possibilités: soit que le moteur
Diesel doit être choisi avec un rendement plus élevé que celui nécessaire pour le bateau neuf, soit qu'un procédé doit être trouvé grâce auquel le rendement du moteur peut être augmenté lorsque cela est nécessaire. Cette seconde solution implique un moteur plus petit installé sur le bateau initialement avec par conséquent économie d'investissement de capital.



   Jusqu'à présent, I'air de combustion pour le combustible d'un moteur Diesel d'un bateau est comprimé suivant un ou deux étages de suralimentation. Lorsqu'on utilise deux étages de suralimentation, le premier étage est effectué dans la turbosoufflante qui reçoit sa puissance à partir des gaz d'échappement du moteur et le second étage est effectué an moyen de la pompe à air ou vice-versa.



   L'installation selon l'invention est caractérisée en ce qu'une soufflante additionnelle munie d'un entraînement indépendant du moteur Diesel est montée en amont de la soufflante servant à l'alimentation de l'air de combustion.



   Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, un moteur électrique actionne la soufflante additionnelle.



   Le générateur de réserve qui est soit un moteur Diesel, soit un turbo-régénérateur, fait partie d'un équipement standard nécessaire sur un bateau. Puisqu'il n'est utilisé que dans le cas d'un défaut du générateur de service, ce qui, selon l'expérience maritime, est rare, le générateur de réserve représente un investissement improductif et l'utilisation d'un espace de cargaison improductif.



   En utilisant le générateur de réserve pour actionner une soufflante   addiflonnelle,    il n'est pas nécessaire d'investir un capital supplémentaire excepté pour la soufflante et son moteur. Ceci est un investissement beaucoup moins important que ce ne serait le cas si   l'on    devait installer un moteur principal de plus grande dimension.



   La consommation de puissance d'un bateau est généralement classée en deux catégories, notamment la consommation essentielle qui comprend la consommation de puissance pour propulser le bateau, pour les communications, pour la réfrigération de la cargaison et analogue et la consommation non essentielle qui comprend l'énergie électrique pour le conditionnement d'air, la coquerie et analogue, en d'autres mots toute consommation qui n'est pas essentielle pour maintenir le bateau à flot et en marche et assurer la sécurité de l'équipage de même que la préservation de la cargaison.



   L'utilisation d'une soufflante additionnelle rend le bateau plus sûr puisqu'en cas de panne de la turbosoufflante existante ou de la pompe à air, la soufflante additionnelle peut fournir de l'air au moteur principal.



  Une sécurité est également réalisée par le fait que le générateur de réserve tourne continuellement et qu'en cas de besoin, c'est-à-dire si le générateur de travail est en panne, une commutation sur le générateur de réserve est immédiate, tandis qu'avec un générateur de réserve à vide, la commutation prend un certain temps pendant lequel aucune énergie n'est disponible pour les besoins essentiels.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique de cette installation.  



   La fig. 2 est une vue semblable à la fig. 1 dans une autre position d'utilisation.



   D'une façon générale l'énergie de propulsion d'un bateau provient d'un moteur Diesel principal 1 qui, dans le cas présent, est représenté schématiquement comme un moteur à six cylindres. L'air pour la combustion du carburant est soumis à une compression de un ou deux étages, c'est-à-dire à une suralimentation avant qu'il atteigne le moteur 1. Cet air est pris à partir de l'atmosphère à travers des filtres 2, il est comprimé dans un premier étage de la soufflante 3 et est amené par la pompe à air 4 où il est encore comprimé, dans le moteur 1, la soufflante 3 étant actionnée par la turbine 5 entraînée par les gaz d'échappement du moteur de façon connue.



   Le générateur de réserve 6 est utilisé pour fournir une compression supplémentaire (suralimentation) à l'air fourni au moteur. Le moteur Diesel auxiliaire 6 (fig. 2) et le générateur de réserve 7 fournissant de l'énergie au moteur électrique 8 qui est monté pour entraîner une soufflante additionnelle 9. Cette soufflante comprime de l'air de combustion provenant de l'atmosphère comme indiqué en 10 et l'air comprimé est amené à travers un conduit 11 à la soufflante 3 où le second étage de compression a lieu. A partir de la soufflante 3, I'air de combustion est amené à la pompe 4 qui effectue un troisième étage de compression et de là il passe au moteur 1.



   Pour adapter l'installation décrite également au cas où la soufflante additionnelle 9 n'est pas utilisée ou n'est pas nécessaire, une soupape à clapets automatique représentée schématiquement en 12, est actionnée soit par des contre-poids comme représenté, soit par des ressorts ou encore pneumatiquement, hydrauliquement ou électriquement, cette soupape étant montée dans le conduit d'air 11.



   Dans la position représentée à la fig. 1, la soupape 12 ferme le conduit d'air 11 de sorte que de l'air traverse les filtres 2 pour aller à la soufflante 3. Lorsque la soufflante 9 fonctionne, la pression de l'air comprimé dans le conduit d'air 11 ouvre la soupape 12 de sorte que ses clapets recouvrent les filtres d'air 2. La fourniture d'air à la soufflante 3 ne se fait que par le conduit 11.



   La soupape à clapets 12 est reliée par un mécanisme approprié désigné de façon générale en 13 à une crémaillère de pompe à combustible 14 de sorte que la fourniture du combustible au moteur principal 1 est réglée automatiquement suivant la suralimentation à deux étages ou à trois étages de l'air de combustion.



   Comme on l'a expliqué plus haut, l'énergie de sortie supplémentaire du moteur principal peut n'être pas nécessaire sur un bateau tant qu'il n'a pas atteint un certain âge. En considérant cette demande d'énergie supplémentaire, il est cependant possible dans le dessin et la construction du bateau, de prévoir dès le commencement l'espace nécessaire ultérieurement pour le moteur supplémentaire 8 et la soufflante 9. Cette dernière peut être installée, par la suite, de sorte que l'intérêt du capital investi, le coût d'entretien et la dépréciation peuvent être économisés pendant la période où ils ne sont pas nécessaires.

 

   Le moteur électrique 8 et la soufflante 9 restent en tout temps un consommateur non essentiel et peuvent être éliminés de l'installation lorsqu'il devient nécessaire que le générateur de réserve ne produise de l'énergie que pour la consommation essentielle. Ils peuvent également être placés dans n'importe quel endroit approprié sur le bateau soit pendant sa construction ou plus tard lorsque leur utilisation devient nécessaire.



   La soufflante 9 pourrait être accouplée directement au moteur principal 6 du générateur de réserve 7 qui doit être entraîné par celui-ci. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau, caractérisée en ce qu'une soufflante addition nellR (9) munie d'un entraînement indépendant du moteur Diesel (1), est montée en amont de la soufflante (3) servant à l'alimentation de l'air de combustion.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la soufflante additionnelle (9) est entraînée par un moteur électrique (8).
    2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le moteur électrique (8) est branché sur le générateur de réserve (7) du bateau.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la soufflante additionnelle (9) est branchée directement sur le moteur d'entraînement (6) du générateur de réserve (7).
    4. Installation selon la revendication, caractérisée par une conduite d'air (11) allant du côté sortie de la soufflante additionnelle (9) jusqu'à l'entrée de la soufflante d'alimentation (3).
    5. Installation selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la conduite d'air (11) est munie d'un clapet (12) servant à l'ouverture automatique de la conduite d'air lors du fonctionnement de la soufflante additionnelle (9).
    6. Installation selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le clapet (12) est commandé à partir de la pompe de combustible (14) du moteur Diesel (1).
CH1569167A 1966-11-25 1967-11-09 Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau CH517015A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IL2695366 1966-11-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517015A true CH517015A (fr) 1971-12-31

Family

ID=11044055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1569167A CH517015A (fr) 1966-11-25 1967-11-09 Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH517015A (fr)
FR (1) FR1559659A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054980A1 (fr) * 1980-12-22 1982-06-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Procédé pour faire fonctionner un moteur à combustion pourvu d'une pompe de charge débrayable et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0054980A1 (fr) * 1980-12-22 1982-06-30 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Procédé pour faire fonctionner un moteur à combustion pourvu d'une pompe de charge débrayable et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR1559659A (fr) 1969-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5775092A (en) Variable size gas turbine engine
EP0091356B1 (fr) Procédé de récupération d'énergie dans un générateur de puissance, et générateur de puissance pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2611229A1 (fr) Turboreacteur a soufflante carenee a cycle compound
EP1460248B1 (fr) Moteur suralimenté à turbo-compresseur électriquement assisté
WO2008001006A1 (fr) Systeme de generation de puissance pour aeronef utilisant une pile a combustible
KR19990036017A (ko) 모터보조 가변기하학 터보차저 시스템
FR2919895A1 (fr) Dispositif de suralimentation d'un moteur a combustion interne.
FR2533970A1 (fr) Moteur a combustion interne a pistons avec injection d'eau
JP2006002769A (ja) エンジン設備
EP2241742A1 (fr) Système de suralimentation à double étage avec dispositif d'épuration de gaz d'échappement pour moteur à combustion interne et procédé pour commander un tel système
Heim Existing and future demands on the turbocharging of modern large two-stroke diesel engines
WO2014057227A1 (fr) Moteur thermique pour l'entrainement d'un arbre moteur
FR2535392A1 (fr) Systeme de suralimentation pour moteurs a combustion interne
JPS58187521A (ja) 排ガスタ−ボ過給機
FR2487913A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement d'un turbo-compresseur de suralimentation d'un moteur thermique et turbo-compresseur pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2015049469A1 (fr) Machine thermique aeronautique comprenant une reserve de fluide sous pression pour demarrer un moteur a cycle ferme
SU1658824A3 (ru) Судова многодвигательна установка
FR2572136A1 (fr) Moteur a turbo soufflante a flux melange
CH517015A (fr) Installation de propulsion à moteur Diesel pour un bateau
FR2496761A1 (fr) Turbocompresseur pour moteurs a combustion interne
EP1654448B1 (fr) Moteur suralimente comprenant au moins deux etages de turbocompression
FR2483517A1 (fr) Vehicule a moteur muni d'un dispositif de conversion de l'energie des gaz d'echappement en electricite
FR2844552A1 (fr) Moteur suralimente comportant une turbine multi-volutes
FR2922595A1 (fr) Moteur a combustion interne equipe d'un groupe de suralimentation a deux etages
FR2571432A1 (fr) Installation a gazogene pour un moteur a combustion interne suralimente

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased