CH515604A - Interrupteur électrique à au moins un contact - Google Patents

Interrupteur électrique à au moins un contact

Info

Publication number
CH515604A
CH515604A CH93369A CH93369A CH515604A CH 515604 A CH515604 A CH 515604A CH 93369 A CH93369 A CH 93369A CH 93369 A CH93369 A CH 93369A CH 515604 A CH515604 A CH 515604A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact
blade
movable member
switch
rod
Prior art date
Application number
CH93369A
Other languages
English (en)
Inventor
Piguet Alfred
Original Assignee
Piguet Alfred
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piguet Alfred filed Critical Piguet Alfred
Priority to CH93369A priority Critical patent/CH515604A/fr
Publication of CH515604A publication Critical patent/CH515604A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/74Switches in which only the opening movement or only the closing movement of a contact is effected by heating or cooling
    • H01H37/76Contact member actuated by melting of fusible material, actuated due to burning of combustible material or due to explosion of explosive material
    • H01H37/764Contact member actuated by melting of fusible material, actuated due to burning of combustible material or due to explosion of explosive material in which contacts are held closed by a thermal pellet

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Fuses (AREA)

Description


  
 



  Interrupteur électrique à au moins un contact
 La présente invention a pour objet un interrupteur électrique à au moins un contact s'ouvrant et se fermant par déplacement d'au moins un organe mobile tendant à se maintenir, sous l'effet   d'une    sollicitation élastique, dans l'une de ses positions d'ouverture et de fermeture du contact.



   Cet interrupteur est caractérisé par le fait que son organe mobile est retenu par une butée faite en une matière fusible, de telle manière que, lorsque la température ambiante atteint la valeur du point de fusion de la matière de cette butée, celle-ci fonde et libère ainsi ledit organe mobile qui vient alors occuper la position dans laquelle il tend élastiquement à se maintenir.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, trois formes d'éxécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution d'un interrupteur électrique à contact.



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne   II-II    de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en élévation, avec coupe partielle, d'une deuxième forme d'exécution d'un interrupteur électrique à contact.



   La fig. 4 en est une vue en plan de dessus.



   La fig. 5 est une coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécution d'un interrupteur électrique à contact, et
 la fig. 6 en est une coupe suivant la ligne VI-VI de la fig. 5.



   L'interrupteur représenté aux fig. 1 et 2 comporte un bâti formé d'une embase 1, en matière isolante, sur laquelle est engagée une cupule 2. L'embase 1 est   traW    versée d'une part par deux lames élastiques 3 et 4 et d'autre part pas un manchon   ecntral    5   lui-me me    traversé par une tige coulissante 6 portant, calée sur elle, une rondelle de contact 7. Un ressort à boudin 8, travaillant à la compression, est engagé sur la tige 6 et prend appui d'une part sur l'extrémité du manchon 5 et d'autre part sur la rondelle 7, tendant ainsi à   maint      benir    l'extrémité de la tige 6 appliquée contre une butée 9, faite en une matière fusible, fixée au fond de la capule 2, dans la position représentée à la fig. 1.



   Dans cette position, la rondelle 7 est en contact avec l'extrémité de la lame élastique 3, ce qui ferme le circuit électrique, non représenté, sur lequel la tige 6 et la lame 3 sont montées.



   Lorsque la température ambiante atteint le point de fusion de la matière de la butée 9, cette matière fond, détruisant ainsi la butée, ce qui libère la tige 6 qui, sous l'action du ressort à boudin 8, se déplace en direction du fond de la cupule 2, jusqu'à ce que la rondelle 7 vienne en appui sur une extrémité 4a repliée à angle droit de la lame 4, fermant ainsi un circuit électrique, non représenté, sur lequel la lame 4 et la tige 6 sont montées. Le contact entre la rondelle 7 et la lame 3 est alors interrompu.



   L'appareil décrit et représenté pourra être utilisé comme moyen de sécurité destiné soit à signaler, soit à interrompre, soit à signaler et interrompre une cause d'échauffement, par exemple dans un moteur ou dans un corps de chauffe électrique, ou encore dans un local, pour un dispositif d'alarme ou de sécurité.



   Dans la forme d'exécution des fig. 3 et 4, l'interrupteur comprend un bâti formé d'une embase 10, en matière électriquement isolante, traversée par deux lames élastiques 11 et 12 tendant, par leur propre élasticité, à s'approcher l'une de l'autre et à amener en contact   l'un    avec l'autre deux plots 13 et 14 portés respectivement par ces deux lames.



   Une pièce cylindrique 15, faite en matière fusible, est interposée entre les deux lames   11.    et 12,   maint    nant ainsi les plots 13 et 14 éloignés   l'un    de l'autre, dans la position représentée au dessin. Lorsque la tem  pérature ambiante atteint le point de fusion de la matière de la butée 15, cette dernière est détruite et les lames 11 et 12 se rapprochent l'une de l'autre, fermant ainsi un circuit électrique, non représenté, auquel sont reliées les lames 11 et 12.



   Dans l'exemple des fig. 5 et 6, l'interrupteur comprend une embase 16 et une cupule 17, à l'instar de la première forme d'exécution, l'embase 16 étant traversée par trois lames élastiques 18, 19 et 20. La lame médiane 19 porte un double plot 21 alors que les lames 18 et 20 portant chacune un plot de contact 22, respectivement 23.



   La lame 19 porte, à son extrémité libre, un bâtonnet 24, fait en une matière fusible, prenant appui sur la paroi latérale de la cupule 17 et maintenant ainsi le plot 21 en contact avec le plot 22.



   Lorsque la température   amiante    atteint le point de fusion de la matière du bâtonnet 24, ce dernier est détruit et la lame 19, sous l'effet de son élasticité propre, se déplace, amenant le plot 21 en contact avec le plot 23 et interrompant le contact entre les plots 21 et 22.



   Un des avantages du présent appareil réside dans le fait que le point de fusion d'un corps étant une   'valeur    parfaitement constante, on peut, par le choix de matières appropriées pour la réalisation de la butée d'appui, obtenir que les contacts de l'appareil s'ouvrent ou se ferment à des températures très exactement déterminées. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Interrupteur électrique à au moins un contact s'ouvrant et se fermant par déplacement d'au moins un organe mobile tendant à se maintenir, sous l'effet d'une sollicitation élastique, dans l'une de ses positions - d'ouverture et de fermeture du contact -, caractérisé par le fait que ledit organe mobile est retenu par une butée faite en une matière fusible, de telle manière que, lorsque la température ambiante atteint la valeur du point de fusion de la matière de cette butée, celle-ci fond et libère ainsi ledit organe mobile qui vient alors occuper la position dans laquelle il tend élastiquement à se maintenir.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Interrupteur suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit organe mobile est constitué par une tige montée de façon coulissante sur le bâti de l'in Interrupteur cette tige présentant une saillie entrant en contact avec au moins une lame de contact et étant soumise à l'action d'un ressort à boudin engagé sur elle et qui prend appui d'une part sur le bâti et d'autre part sur ladite saillie, la butée fusible étant interposée entre le bâti de l'appareil et une extrémité de ladite tige.
    2. Interrupteur suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend deux lames de contact avec l'une desquelle ladite saillie est en contact lorsque la tige qui la porte est en appui contre la butée fusible, et avec la seconde desquelles elle est en contact lorsque la butée fusible est détruite.
    3. Interrupteur suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'il compnend deux organes mobiles de contact, constitués de deux lames élastiques, tendant élastiquement à se rapprocher l'un de l'autre, entre lesquels est interposée ladite butée en matière fusible.
    4. Interrupteur suivant la revendication, caractérisé par le fait que ledit organe mobile est constitué par une lame élastique susceptible de se déplacer entre deux organes de contacts situés de part et d'autre de cette lame, la butée fusible étant interposée entre ladite lame élastique et le bâti de l'interrupteur et tendant à maintenir ladite lame en contact avec l'un desdits organes de contacts alors que, lorsque ladite butée est détruite, la lame occupe, par sa propre élasticité, une position dans laquelle elle est en contact avec le second organe de contact.
CH93369A 1969-01-17 1969-01-17 Interrupteur électrique à au moins un contact CH515604A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH93369A CH515604A (fr) 1969-01-17 1969-01-17 Interrupteur électrique à au moins un contact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH93369A CH515604A (fr) 1969-01-17 1969-01-17 Interrupteur électrique à au moins un contact

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH515604A true CH515604A (fr) 1971-11-15

Family

ID=4198534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH93369A CH515604A (fr) 1969-01-17 1969-01-17 Interrupteur électrique à au moins un contact

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH515604A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0129035A1 (fr) * 1983-05-21 1984-12-27 BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft Elément fusible varistor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0129035A1 (fr) * 1983-05-21 1984-12-27 BROWN, BOVERI & CIE Aktiengesellschaft Elément fusible varistor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548825A1 (fr) Dispositif d'indication de chaleur et de regulation ou limitation de la temperature de corps de chauffe par rayonnement ou par contact d'appareils de cuisson electriques
FR2613124A1 (fr) Element de commutation a bilame et dispositif de fermeture pour appareil menager en faisant application
CH515604A (fr) Interrupteur électrique à au moins un contact
FR2484819A1 (fr) Appareil electrique de chauffage de liquides
FR2746542A1 (fr) Declencheur thermique differentiel a bilames
CH363735A (fr) Elément de chauffage électrique
FR2656952A1 (fr) Coupe-circuit integre a un thermostat pour appareil electrique.
FR2735278A1 (fr) Thermostat a sonde comportant dans le socle un ressort en alliage a memoire de forme
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
EP3341519A1 (fr) Appareil electromenager comportant une plaque chauffante alimentee par un thermostat equipe d'un coupe-circuit thermique
FR2618940A1 (fr) Perfectionnements aux thermocontacts a disque cloquant
FR2764107A1 (fr) Dispositif porte-fusible tel un puits-fusible pour appareillage electrique
FR2654253A1 (fr) Dispositif de fermeture brusque des constacts de leviers mobiles, notamment pour disjoncteur bipolaire de protection contre les courants de fuite.
CH91711A (fr) Coupe-circuit.
FR2477620A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour appareils menagers ou machines anlogues
FR2715246A1 (fr) Limiteur de température notamment pour foyer de cuisson.
CH189963A (fr) Coupe-circuit.
FR2772462A1 (fr) Dispositif automatique d'extinction d'un bruleur
CH162275A (fr) Fiche à interrupteur automatique pour appareil à circuit de chauffage.
BE396046A (fr)
CH370146A (fr) Rhéostat de démarrage pour petit moteur électrique
CH116448A (fr) Interrupteur électrique.
FR2715245A1 (fr) Limiteur de température notamment pour foyer de cuisson.
BE347763A (fr)
BE392534A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased