Interrupteur électrique. Cette invention a pour objet un interrup teur élec@-,@se, tel qu'il peut servir par exemple au démarrage de moteurs élec triques. L'interrupteur électrique suivant l'invention comporte un membre de support articulé à une plaque de base de l'interrup teur -avec des moyens à déclenchement au tomatique pour le retenir en position opéra- tive, un organe de contact mobile articulé au membre de support,
et une poignée de commande articulée sur la plaque de base excentriquement par rapport au membre de support et disposé pour amener l'organe de contact en position opérative ou hors de celle-ci et pour ramener lé membre de support à sa position opérative après qu'il a été déclenché.
Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue en plan du mé canisme d'une de ces formes d'exécution en position de fermeture, un couvercle étant enlevé; La fig. 2 est une vue en plan similaire à celle de la fig. 1, mais montrant l'inter rupteur en position d'ouverture; La fig. 3 est une vue cri plan similaire à celle de la fig. 1, mais montrant l'inter rupteur dans la position d'ouverture qu'il occupe lorsqu'il a été automatiquement dé clenché;
La fig. 4 est une élévation latérale de la plaque de base et d'un dispositif thermo sensible représenté aux fig. 1, .2 et 3; La fig. 5 est une élévation latérale du mécanisme d'interrupteur, le dispositif ther- mo-sensible étant enlevé; La fig. 6 est une vue en plan de des sous de la plaque dG base représentée aux fig. 1, 2 et 3;
La fig. 7 est une élévation d'une variante des moyens pour actionner l'interrupteur en dépendance de conditions de courant prédéterminées; et La fig. 8<B>e</B>st un schéma de connexion du circuit d'un moteur électrique commandé par un interrupteur suivant l'invention. En se référant au dessin, l'interrupteur représenté aux fig. 1 à 6 comporte une plaque de base isolante 6 qui peut être faite de matière isolante moulée et sur la quelle est monté je mécanisme. Une paire de pièces de contact stationnaires 7 et 8 est montée sur une saillie isolante 9 de la plaque de base, ces pièces étant disposées sur les côtés opposés d'une séparation iso lante 10.
Les pièces de contact 7 et 8 cons tituent les bornes d'un circuit électrique qui peut être fermé par un élément de con tact mobile 11 formant pont et formé par une plaque métallique coudée, ayant deux touches de contact 12 et 13, munies de pièces de contact 14 et 15 qui s'engagent avec les pièces de contact stationnaires 7 et 8, respectivement, lorsque l'élément de contact 11 est amené à la position repré sentée en fig. 1.
L'élément de contact 11 est fixé à un bras interrupteur isolant 16 à l'aide de ri vets 17 et le bras interrupteur 16 est arti culé de façon à pouvoir osciller sur une pièce de support métallique 18 qui est à son tour pivotée de façon à pouvoir osciller sur un axe 19 fixé à la plaque de base 6. La pièce de support 18 et le bras interrup teur 16 peuvent être considérés comme étant un membre interrupteur articulé dont une partie peut osciller afin d'ouvrir et de fer mer l'interrupteur pour les opérations nor males et dont les deux parties peuvent être mues pour ouvrir l'interrupteur automatique ment en dépendance de conditions de cou rant prédéterminées dans le circuit commandé par l'interrupteur.
L'élément de support 18 est une plaque de métal mince emboutie formée de façon qu'elle comporte deux parties similaires 21 et 22 assemblées à leurs extrémités supé rieures et dans lesquelles on a prévu des en coches profondes 23 en forme de V pour re cevoir le bras interrupteur 16 qui est mon té librement de façon à pouvoir osciller dans les encoches comme représenté dans les fig. 1, 2 et 3. L'extrémité inférieure du bras interrupteur 16 est pourvue de prolon- gements 24 disposés sur le côté intérieur des parties latérales 21 et 22 du membre de support 18 et servant à prévenir titi dé placement latéral du bras interrupteur 16 par rapport au membre de support 18.
Le bras interrupteur 16 est pourvu d'une ou verture 25 pour recevoir une extrémité d'un ressort de commande 26 et le bras interrup teur est en outre pourvu d'une entaille 27 afin de pouvoir osciller entre les positions d'ouverture et de fermeture sans entrer en collision avec ce ressort. L'autre extrémité du ressort 26 est reliée à une poignée de commande 28 qui est articulée sur la plaque de base 6 autour d'un axe 29 fixé sur la plaque de base. La poignée 28 est munie d'une console 31 pour recevoir l'extrémité inférieure du ressort<B>26</B> et pour supporter le ressort en position parallèle à la plaque de base et en relation centrale par rapport aux parties 21 et 22 du membre de support 18.
Le membre de support 18 est maintenu en position opérative, comme représenté aux fig. 1 -et 2, à l'aide d'un élément bimétallique thermo-sensible 32, fixé de façon réglable à une extrémité de la plaque de base à l'aide d'une vis 33. L'extrémité libre de l'élément thermo-sensible 32 s'engage, dans des con ditions de fonctionnement normales, avec une pièce d'arrêt métallique 34 fixée de fa çon isolée sur le membre de support 18, la pièce d'arrêt 34 étant isolée du membre de support 18 par une plaque isolante 35.
L'élément bimétallique thormo-sensible 32 comporte titi membre plat composé de deux feuilles 36 et 37 soudées ensemble, la feuille 36 ayant un coefficient de dilatation plus élevé que la feuille 37, de façon à obli ger l'élément 32 à se mouvoir vers l'exté rieur, en s'éloignant de la pièce d'arrêt 34, lorsque la température de l'élément 32 à été élevée à un degré prédéterminé.
L'élément therrno-sensible 32 a la forme d'un<B>U</B> renversé (fig. 4), ayant ses deux jambes 38 et 39 séparées à leur extrémité de fixation à l'aide d'une pièce d'entretoise isolante 20, par laquelle passe la vis de fixation 33.
L'élément 32 est chauffé par le courant du circuit 5 (fig. 8) entrant dans l'interrupteur par la vis de borne 40 con nectée à une extrémité du conducteur 4, et passe par les jambes 38 et 39 (fig. 4 et 8) de l'élément thermo-sensible 32, par la vis de fixation 33 de celui-ci et ensuite par une lamelle conductrice 41 s'étendant de l'extré mité de la plaque de base à la vis de re tenue 42 de la pièce de contact 8. Le cou rant passe de celle-ci à la pièce de contact 7 par le pont de connexion 11 et ensuite à la vis de borne 43 qui est reliée à l'autre extrémité du conducteur 4.
Le réglage de l'extrémité libre de l'élé ment thermo-sensible 32 par rapport à la pièce d'arrêt 34 en vue de faire varier le temps nécessaire pour le déclenchement du membre de support 18 dans des conditions de surcharge, peut être effectué en desserrant les vis 33 et 40 et en ajustant la prosition angulaire dudit élément. La fente 30 per met un réglage limité de la position de celui-ci.
Pendant le fonctionnement normal de l'interrupteur, le courant passe par consé quent par l'élément thermo-sensible et par l'organe de contact 11 pour compléter le circuit commandé par l'interrupteur. L'organe de contact 11 est normalement maintenu en engagement avec les pièces de contact 7 et 8 par le ressort 26 qui continue à le main tenir ainsi en contact jusqu'à ce que la poignée de commande 28 ait déplacé le point d'articulation du ressort 26 à la console 31 au delà d'une ligne médiane passant par le point de connexion du ressort 26 au bras 16 et le point de pivotement 44 autour duquel oscille le bras 16.
Au moment oit le point d'articulation du ressort à la console 31 passe par ladite ligne médiane, le ressort 26 déplace le bras interrupteur 16 à la po sition d'ouverture représentée en fig. 2 par un mouvement de rupture brusque. Le mou vement de retour de la poignée 28 aura pour effet que le bras interrupteur 16 saute ra brusquement dans la position de ferme ture représentée en fig. 1, aussitôt que le pivot d'articulation du ressort à la console 31 passe par la ligne médiane précitée.
Le mouvement de la poignée 28 est li mité par des faces de butée 45 et 46 pré vues sur la plaque de base isolante. L'opé ration d'ouverture et de fermeture normale de l'interrupteur est accomplie en déplaçant simplement la poignée 28 aux positions correspondantes désirées qui peuvent être marquées par des repères convenablement placés sur le couvercle.
Lorsqu'il existe une surcharge dans le circuit, l'élément thermo-sensible 33 sera chauffé par le courant anormal et son extré mité libre sera amenée hors d'engagement avec la pièce d'arrêt 34 sur le membre de support 18. Le ressort 26 exerce, quelle que puisse être sa position, un effort de traction sur le membre de support 18 tendant à le mouvoir à sa position inopérative ou d'ou verture représentée en fig. 3. A l'instant où, dans ces conditions, la pièce d'arrêt 34 est dégagée par l'extrémité libre de l'élé ment thermo-sensible 32, le membre de support 18 est mû vers le bas par le ressort 26 en entraînant le bras interrupteur 16.
Pendant le mouvement vers le bas du mem bre de support 18, la directiôn d'action de l'effort du ressort 26 sur le bras interrup teur 16 sera renversée pour mouvoir le bras 16 à sa position extrême par rapport au membre de support 18, comme représenté à la fig. 3. Ce mouvement de translation et de basculement combiné du bras interrup teur 16 et le mouvement angulaire du membre de support 18 produisent une sépa ration instantanée de l'organe de contact 11 des pièces de contact 7 et 8, la distance de séparation .étant plus grande dans ces con ditions que la séparation normale lorsque l'interrupteur est actionné à la main.
La séparation plus grande de l'organe de contact interrupteur des pièces de contact stationnaires est désirable et avantageuse pendant l'interruption du circuit par suite de conditions de courant anormales lorsque les valeurs du courant sont relativement élevées et de nature destructive. Le mou- vement d'ouverture du membre de support 18 est entièrement indépendant de la posi tion de la poignée de commande et par con séquent le circuit sera interrompu en dépen dance de conditions de surcharge même si la poignée est retenue à la main dans sa position de fermeture. Le déclanchement de l'interrupteur est donc indépendant de la poignée de commande et l'opérateur ne peut en aucune manière influencer l'opération d'ouverture automatique de l'interrupteur.
Lorsque l'interrupteur a été déclanché automatiquement, il peut être ramené à la position normale en ramenant la poignée de commande à la position d'ouverture, comme représenté à la fig. 2. La console 31 sur la poignée de commande 28 s'engage alors avec une projection 47 de la partie 22 du membre de support 18 et fait mouvoir le membre de support à sa position opérative comme représenté aux fig. 1 et 2, lorsque la poignée est mue à la position d'ouverture. La console 31 sert également à limiter le mouvement du membre de support 18 lors que ledit membre est déplacé à sa position inopérative.
Grâce à la construction susdécrite, un ressort unique peut servir à ouvrir l'inter rupteur lors d'une surcharge ou lorsque I'in- terrupteur est actionné à la main et le mé canisme est à. déclanchement indépendant de la poignée sans la nécessité de prévoir des verrous et des déclics pour relier la poignée de commande avec l'organe interrupteur.
Le mécanisme de déclanchement est re présenté sous la forme d'urr élément thermo- sensible, mais il va de soi que d'autres moyens peuvent être employés pour actionner l'interrupteur en fonction de conditions de courant déterminées, par exemple un électro aimant comme représenté en fig. 7, dans le quel une armature 48 supportée de manière élastique sert à maintenir le membre de support de façon déclanchable dans sa po sition opérative. Lorsqu'une condition de surcharge ou de court-circuit se produit,
l'armature 48 est retirée hors d'engagement avec la pièce d'arrêt 34 à l'aide de l'électro- aimant 49 qui est relié au circuit commandé par l'interrupteur.