CH514679A - Alliage pour le traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d'une fonte à graphite sphéroïdal - Google Patents

Alliage pour le traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d'une fonte à graphite sphéroïdal

Info

Publication number
CH514679A
CH514679A CH1482169A CH1482169A CH514679A CH 514679 A CH514679 A CH 514679A CH 1482169 A CH1482169 A CH 1482169A CH 1482169 A CH1482169 A CH 1482169A CH 514679 A CH514679 A CH 514679A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
alloy
cast iron
nitrogen
boron
ratio
Prior art date
Application number
CH1482169A
Other languages
English (en)
Inventor
Percheron Jean-Claude
Septier Louis
Original Assignee
Pechiney
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney filed Critical Pechiney
Publication of CH514679A publication Critical patent/CH514679A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/10Making spheroidal graphite cast-iron

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


  
 



  Alliage pour   Ie    traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d'une fonte
 à graphite sphéroïdal
   I1    est de pratique courante, pour obtenir des pièces en fonte à graphite   sphéroïdal    de faire subir à la fonte liquide peu avant la coulée, deux traitements successifs.



  Le premier, appelé nodulisation, a pour but de favoriser le rassemblement du graphite libre en sphérolites plutôt qu'en lamelles. Ce traitement consiste en une addition de magnésium le plus souvent sous forme d'alliagemère. Bien que   l'on    associe souvent du silicium au magnésium dans l'alliage de nodulisation, il est de pratique courante de faire suivre l'apport de magnésium d'un deuxième traitement appelé inoculation qui a pour but d'augmenter la proportion de graphite libre au détriment du carbone à l'état de carbures et consiste en une addition d'un alliage-mère contenant du silicium.



   L'objet de la présente invention est de fournir un moyen d'obtenir le même résultat par un traitement unique; ceci présente de nombreux avantages. Il en résulte un gain de temps et une diminution de délai séparant le traitement de nodulisation de la coulée; les pertes en magnésium par volatilisation sont donc moindres et des économies d'alliage nodulisant sont donc possibles. On introduit globalement moins d'alliage additionnel dans le bain liquide et on économise par conséquent les calories nécessaires à sa fusion.



   La suppression d'un traitement simplifie les manipulations en fonderie d'où un gain de productivité.



  D'autre part, dans l'art antérieur, il fallait obligatoirement ajuster le titre en silicium de la fonte après l'introduction du magnésium, par des additions d'alliages relativement coûteux; il est maintenant possible d'ajuster le titre en silicium dans le haut-fourneau ou au cubilot au moyen de matières premières   rnoins    onéreuses.



   On a constaté que le procédé selon l'invention donne une fonte à graphite sphéroïdal qui, à   l'état    brut de coulée, contient d'une part des sphérolites ou nodules de graphite plus fins et plus régulièrement répartis dans la matrice et d'autre part moins de carbures, même dans les parties minces des pièces coulées, qu'une fonte à graphite sphéroidal obtenue par le traitement classique.



   L'invention consiste en un nouvel alliage additionnel pour le traitement des fontes nodulisants avec une certaine proportion de baryum et de bore. Les nodulisants connus sont entre autres, le magnésium pur, les alliages silico magnésium, les alliages ferro silico magnésium auxquels on ajoute parfois des éléments connus pour en améliorer l'efficacité: calcium, cérium, yttrium, terres rares, strontium, zirconium, aluminium... Tous ces nodulisants contiennent du magnésium.



   On a trouvé un alliage nodulisant pour le traitement des fontes, caractérisé en ce qu'il comprend du magnésium, du baryum, du bore et de l'azote, dans des quantités telles:
 - que le rapport des pourcentages en poids du Mg et du B est    Mu es   
 15   t     <  30
 B    /e   
 - que le rapport des pourcentages en poids du Mg et du Ba est    Mg olo
 6 A50   
 Ba   O/o   
 - que le rapport des pourcentages d'azote et de bore est    N20/o   
 0 <     <     2
 B   Ch   
 Ledit alliage pour le traitement des fontes est utilisé pour l'obtention d'une fonte à graphite sphéroidal;

   cette utilisation est caractérisé en ce que l'on ajoute ledit alliage à une fonte, cet alliage et la fonte utilisée étant choisis de façon à ce que le rapport de la somme de  l'azote présent dans la fonte utilisée et dans ledit alliage, au bore introduit soit
 N2    O <   < 2   
 B
 On a pu constater que les résultats sont obtenus de façon beaucoup plus régulière si on opère en présence d'azote: en particulier les résultats qui se rapportent à la finesse et à la répartition des sphérolites de graphite.



   Il est possible, mais l'exactitude de cette hypothèse n'est nullement liée à l'efficacité de l'utilisation de l'alliage selon l'invention, qu'il se forme, après dissolution de l'alliage dans a fonte, des particules d'un composé
BN, dont les paramètres cristallins et la densité sont très proches de ceux du graphite et sont donc susceptibles de servir de germes de cristallisation pour le graphite.



  Etant donné la faible quantité de bore introduite dans la fonte par l'alliage additionnel, les traces d'azote qui existent dans la fonte en tant qu'impuretés inévitables sont largement suffisantes dans la plupart des cas, mais il est préférable de s'assurer d'un excès d'azote. A cette fin, il est possible d'utiliser un barbottage préalable d'azote dans la fonte ou encore d'introduire en même temps que l'alliage additionnel une composition susceptible de libérer de l'azote à la température de la fonte liquide.

  Les compositions suivantes ont été utilisées avec succès:
 Nitrate   (N03Na    et/ou N03K) +
 réducteur énergique   (al,    Si...)
 Dérivés organiques azotés
 Composés métalliques comportant au moins
 un groupement - CN (ferro ou ferricyanure)
 Composé minéral susceptible d'introduire
 de l'azote par décomposition thermique
 (cyanamide calcique par exemple).



   Selon une variante de l'invention, l'azote au lieu d'être introduit dans la fonte, est introduit dans l'alliage additionnel lui-même au cours de sa préparation par l'utilisation de l'alliage. Un moyen simple consiste à faire barbotter de l'azote dans l'alliage additionnel lorsqu'il est encore liquide. On introduit dans l'alliage un pourcentage en poids d'azote allant jusqu'à deux fois la teneur en bore    N 2%
 0# #2   
 B   %    de façon que tout le bore soit susceptible de se combiner sous forme de nitrure.



   Les exemples qui suivent sont donnés pour illustrer la mise en oeuvre du procédé:
 Exemple   1   
 Dans une poche contenant 75 kg de fonte, préalablement recarburée au graphite et désulfurée au CaC2 sous barbottage d'azote, on introduit à 14800 C à l'aide d'un dispositif plongeur 0,400 kg d'un alliage
 Mg   61,6 oxo   
 Ba   33,80/o   
 B 3,1   O/o   
 Impuretés: solde
 La fonte coulée 8 minutes après ce traitement est parfaitement sphéroidale et a pour composition:
 C 3,54   O/o   
 Si 2,71    /o   
 Mn 0,15   o/o   
 S   0,010  /o   
 Mg   0,044 oxo   
 Fe: solde
 L'examen métallographique de la structrure révèle des nodules parfaitement formés et plus fins que ceux obtenus par le traitement habituel.

  Le métal ne contient plus que   30/o    de carbures.



   Exemple 2
 On opère comme précédemment, mais on utilise 1,500 kg d'un alliage
 Mg 15,1 O/o
 Si 74,4   C/o   
 Ba   8,2 oxo   
 B 0,8   O/o   
 Impuretés: solde
 On obtient sensiblement les mêmes résultats que dans l'exemple précédent.

 

   Exemple 3
 Dans une poche contenant 75 kg de fonte préalablement recarburée au graphite et désulfurée au CaC2 sous barbottage d'azote on introduit à   1480     C à l'aide d'un dispositif plongeur 2,250 kg d'un alliage
 Fe 37    /o   
 Mg   9,2 O/o   
 Ba   5,1 0/o   
 Si   47,5 O/o   
 B   0,5  /o   
 Impuretés: solde
 La fonte coulée 9 minutes après traitement est parfaitement sphéroidale et a pour composition:
 C 3,71   O/o   
 Si 2,23 O/o
 Mn 0,06    /o   
 P 0,015   O/o   
 S   0,015 ouzo     
 Mg 0,044    /o   
 Fe:

   solde
 L'examen métallographique de la structure révèle une fonte parfaitement sphéroïdale, dont les nodules sont fins et régulièrement dispersés et qui, de plus, est presque exempte de carbures, même dans les parties minces des pièces coulées.



   Exemple 4
 Dans une poche, au fond de laquelle on a placé, suivant la méthode  sandwich  d'une part 7.500 kg d'alliage
 Si 48,1   o/o   
 Mg 9,6   O/o   
 Ba 5,2    /o   
 B   0,48 oxo   
 Fe: solde et d'autre part, un mélange de 290 g de NO3Na et 80 g d'aluminium en poudre, on introduit 250 kg de fonte.



   Après 8 minutes d'attente, on coule une fonte parfaitement sphéroidale.



   Cette fonte est exempte de carbures lorsqu'elle est coulée sous forme de pièces épaisses et le pourcentage évalué de carbures est inférieur à   0,50/o    sur pièce témoin de 4 mm d'épaisseur.



   Exemple 5
 Dans une poche contenant 75 kg de fonte, préalablement recarburée au graphite et désulfurée au carbure de calcium sous barbottage d'azote, on introduit à   1490O C    à l'aide d'un dispositif plongeur, d'une part 2,250 kg d'un alliage de composition
 Si 48,1   O/o   
 Mg 9,6    /o   
 Ba 5,2    /o   
 B 0,48   O/o   
 Fe: le reste et d'autre part, mélangé à la charge précédente 175 g de
NO3Na et 110 g d'aluminium.



   La fonte coulée 11 minutes après ce traitement, a pour composition:
 C 3,65    /o   
 Si 2,78   O/o   
 Mn 0,07    /o   
 P 0,07    /o   
 S   0,012%   
 Mg   0,0470/o   
 Fe: solde
 L'examen métallographique de la fonte coulée révèle:
 Une structure du graphite parfaitement sphéroidale,
 Une dispersion régulière des nodules de graphite
 Un plus grand nombre de nodules plus fins que ceux obtenus par un traitement classique
 Une matrice ferritique à   95 /o    et pratiquement exempte de carbures.



   Exemple 6
 Dans une poche contenant 75 kg de fonte préalablement recarburée et désulfurée, on introduit à   1480O    C à l'aide d'un dispositif plongeur d'une part 2,250 kg d'un alliage de même composition que dans l'exemple 5 et d'autre part 90 g de ferrocyanure de potassium.

 

   La fonte coulée 7 minutes après ce traitement a pour composition:
 C 3,65    /o   
 Si 2,86    /o   
 Mn 0,23    /o   
 S 0,04   O/o   
 P 0,07    /o   
 Mg 0,038    /o   
 Fe: solde
 L'examen métallographique de la fonte brute découlée révèle:
 Une structure du graphite parfaitement sphéroidale
 Une dispersion régulière des nodules de graphite,
 Un affinage de ces mêmes nodules en comparaison avec les traitements classiques,
 Une matrice contenant   9O0/o    de ferrite. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Alliage pour le traitement des fontes, caractérisé en ce qu'il comprend du magnésium, du baryum, du bore et de l'azote, dans des quantités telles: - que le rapport des pourcentages en poids du Mg et du B est Mg olo 15 < - < 30 B 0/o - que le rapport des pourcentages en poids du Mg et du Ba est Mg O/o 1 < A50 Ba /o - que le rapport des pourcentages d'azote et de bore est N2 % 0 < # 2 B % II. Utilisation de l'alliage selon la revendication I pour l'obtention d'une fonte à graphite sphéroïdal, caractérisée en ce qu'on ajoute ledit alliage à une fonte, cet alliage et la fonte utilisée étant choisis de façon à ce que le rapport de la somme de l'azote présent dans la fonte utilisée et dans ledit alliage,
    au bore introduit est dans le rapport N2 0 < B SOUS-REVENDICATION Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce que l'on introduit simultanément dans une fonte ne contenant que peu d'azote, l'alliage ne contenant que peu d'azote et un produit susceptible d'en dégager tel que la cyanamide calcique, un ferro ou un ferricyanure, un mélange de nitrates et de poudre d'aluminium, afin que le rapport des pourcentages en poids d'azote et du bore soit < 2.
CH1482169A 1968-10-02 1969-10-01 Alliage pour le traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d'une fonte à graphite sphéroïdal CH514679A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR168450 1968-10-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH514679A true CH514679A (fr) 1971-10-31

Family

ID=8655199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1482169A CH514679A (fr) 1968-10-02 1969-10-01 Alliage pour le traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d'une fonte à graphite sphéroïdal

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT315218B (fr)
BE (1) BE739759A (fr)
CH (1) CH514679A (fr)
ES (1) ES372025A1 (fr)
FR (1) FR1594620A (fr)
LU (1) LU59554A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE430593B (sv) * 1981-01-16 1983-11-28 Boliden Ab Forfarande for att utvinna anvendbara produkter ur avfallsprodukter fran aluminiumfluoridframstellning

Also Published As

Publication number Publication date
AT315218B (de) 1974-05-10
ES372025A1 (es) 1972-03-01
FR1594620A (fr) 1970-06-08
BE739759A (fr) 1970-04-02
LU59554A1 (fr) 1970-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR930011403B1 (ko) 구상 흑연 주철의 제조방법
US4174962A (en) Filled tubular article for controlled insertion into molten metal
US6177045B1 (en) Composition and method for inoculating low sulphur grey iron
US2675308A (en) Art of using magnesium-containing addition agents to produce spheroidal graphite cast iron
CH514679A (fr) Alliage pour le traitement des fontes et son utilisation pour la préparation d&#39;une fonte à graphite sphéroïdal
US2978320A (en) Method for producing a high strength ferrous metal
US1975084A (en) Composition of matter and process of treating molten metals
US2369213A (en) Method of degasifying and decarburizing molten metal baths, and improved agent therefor
US3328164A (en) Prealloy for the treatment of iron and steel melts
JP2007506000A (ja) ビスマス及び希土類元素を含む接種剤
WO2022202914A1 (fr) Fonte à graphite sphéroïdal, procédé de fabrication de fonte à graphite sphéroïdal et agent de traitement de sphéroïdisation
RU2620206C2 (ru) Способ графитизирующего модифицирования чугуна
US5209901A (en) Agent for the treatment of cast iron melts
US3107995A (en) Refining material for iron and steel and method of producing same
US4162159A (en) Cast iron modifier and method of application thereof
US2543853A (en) Process for adding magnesium to cast iron
US2757082A (en) Method for producing magnesium containing cast iron
ES390133A1 (es) Procedimiento para la preparacion de una aleacion para el tratamiento de fundiciones con grafito esferoidal.
US3306737A (en) Magnesium and rare earth metal containing prealloy for the treatment of iron and steel melts
RU2776573C1 (ru) Модификатор для железоуглеродистых расплавов и способ его изготовления
SU1211299A1 (ru) Способ получени алюминиевого чугуна с компактным графитом
RU2034927C1 (ru) Способ получения заэвтектических алюминиево-кремниевых сплавов
RU2402617C2 (ru) Способ измельчения графитных включений в высокопрочном чугуне
US1578044A (en) Method of purifying molten metals
SU1328400A1 (ru) Чугун

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased