CH514294A - Filtre pour la fumée de tabac - Google Patents

Filtre pour la fumée de tabac

Info

Publication number
CH514294A
CH514294A CH710870A CH710870A CH514294A CH 514294 A CH514294 A CH 514294A CH 710870 A CH710870 A CH 710870A CH 710870 A CH710870 A CH 710870A CH 514294 A CH514294 A CH 514294A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filter
silver
manganese dioxide
active
sub
Prior art date
Application number
CH710870A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Tolman Thomas William
Original Assignee
British American Tobacco Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British American Tobacco Co filed Critical British American Tobacco Co
Publication of CH514294A publication Critical patent/CH514294A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24DCIGARS; CIGARETTES; TOBACCO SMOKE FILTERS; MOUTHPIECES FOR CIGARS OR CIGARETTES; MANUFACTURE OF TOBACCO SMOKE FILTERS OR MOUTHPIECES
    • A24D3/00Tobacco smoke filters, e.g. filter-tips, filtering inserts; Filters specially adapted for simulated smoking devices; Mouthpieces for cigars or cigarettes
    • A24D3/06Use of materials for tobacco smoke filters
    • A24D3/16Use of materials for tobacco smoke filters of inorganic materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Cigarettes, Filters, And Manufacturing Of Filters (AREA)

Description


  
 



  Filtre pour la fumée de tabac
 La présente invention a pour objet un filtre pour la fumée de tabac. De nombreuses formes de filtres, préparés à partir de matières en filaments, en fibres ou en feuilles, qui enlèvent la phase particulaire de la fumée par des moyens mécaniques, sont connus. Ces filtres ont peu ou pas de pouvoir d'enlever sélectivement les composants particuliers qu'on pourrait désirer filtrer de la fumée, et lesdits filtres peuvent même avoir un effet désavantageux sur le goût de la fumée filtrée. Une proportion importante de ces composants se trouve, du moins partiellement, sous forme de vapeurs qu'on ne peut pas enlever par des moyens mécaniques, mais seulement par absorption ou adsorption sur une surface appropriée, ou par une réaction chimique.



   Parmi ces composants, les plus volatils, notamment l'oxyde nitrique, I'acide cyanhydrique, des aldéhydes volatils et l'hydrogène sulfuré peuvent être ceux qu'on désire particulièrement enlever. La présente invention a pour objet de fournir un filtre grâce auquel on peut enlever de manière importante de tels composants volatils de la fumée du tabac en train de brûler.



   Conformément à l'invention, le filtre pour la fumée de tabac comprend des granules de bioxyde de manganèse actif dont la surface spécifique est comprise entre 20 et   500 m2/gramme.    On ne peut pas atteindre le but de l'invention en utilisant le bioxyde de manganèse normal du commerce. Par bioxyde de manganèse actif on entend un bioxyde de manganèse composé de granules qui ont été préparés de sorte que la matière acquiert une grande surface spécifique et de fortes propriétés d'absorption chimique. De préférence, ladite surface spécifique est comprise entre 200 et 400 m2/gramme.



   Bien qu'on puisse obtenir une bonne filtration par l'utilisation d'un filtre pour la fumée de tabac ne contenant que du bioxyde de manganèse actif, on peut obtenir une amélioration importante, surtout pour ce qui concerne l'acide cyanhydrique, par l'addition d'une petite quantité de nitrate d'argent ou par la présence, en plus du bioxyde de manganèse, d'une petite quantité d'argent. Dans la pratique, la quantité d'argent présente dans la matière filtrante finale est comprise de préférence entre 0,1 et 10   o/o    en poids.



   On peut utiliser le bioxyde de manganèse actif, avec ou sans argent, de diverses manières, en association avec des matières filtrantes sous forme de filaments, de fibres ou de feuilles. Un filtre pour cigarettes peut, par exemple, consister en deux tampons filtrants de type classique ou connu, séparés   l'un    de l'autre, par exemple en papier, fixés par une enveloppe ou un tube,
I'espace entre eux étant rempli de granules de bioxyde de manganèse actif. Une autre possibilité est de mélanger les granules à la matière cellulosique en filaments, ou autre matière filtrante.



   Avantageusement on prépare le bioxyde de manganèse actif pour l'utilisation selon l'invention comme suit:
 On ajoute de l'acide nitrique à   500/0    et du permanganate de potassium finement pulvérisé à une solution aqueuse de sulfate de manganèse. On filtre à la trompe le précipité et le lave avec de l'eau jusqu'à ce que la solution soit complètement limpide, le sèche à l'air à 1100 C pendant 2 heures, le granule et le tamise à travers des tamis ayant des ouvertures de 699 à 295 microns.



   Un exemple d'un filtre incorporant un bioxyde de manganèse actif de ce genre est le suivant:
 On place   100mg    de bioxyde de manganèse actif granulé, préparé comme décrit ci-dessus, entre deux pièces filtrantes qui consistent en tampons de papier filtre de   5 mm    de longueur chacun, ce qui donne un filtre composite de 14 mm de longueur totale. Lorsqu'on fume une cigarette à travers ce filtre,   pllus    de 55   o/o    de l'oxyde nitrique, 90   o/o    de l'hydrogène sulfuré et 30   o/o    de l'acide cyanhydrique contenus dans la fumée sont enlevés.  



   Si on désire encore renforcer l'activité, ou du moins l'efficacité du bioxyde de manganèse par la présence d'argent, on peut procéder comme suit:
 On ajoute du permanganate de potassium pulvérisé à une solution aqueuse de sulfate manganeux dihydraté à laquelle on ajoute de l'acide nitrique et une quantité de nitrate d'argent donnant 1   O/o    en poids d'argent dans la matière granulée finale (bioxyde de manganèse + argent). On filtre à la trompe le précipité, le lave avec de l'eau distillée jusqu'à ce que les eaux de lavage soient exemptes de permanganate de potassium. On sèche le dépôt de filtration à   110     C à l'air pendant deux heures, et granule le produit séché jusqu'à ce qu'il passe à travers des tamis ayant des ouvertures de 699 à 295 microns.



   On a comparé l'efficacité de la filtration de filtre composite ayant une longueur de 15 mm au total comprenant d'une part   100mg    de bioxyde de manganèse actif, avec ou sans argent, et d'autre part 100mg de bioxyde de manganèse du commerce, intercalés dans les deux cas entre deux tampons de papier filtre.

  Après avoir fumé des cigarettes à travers le filtre, on a obtenu les résultats suivants:
 O/o des composants de la fumée enlevés
 Chute Matière Aldéhydes
 de pression particulaire volatils Oxyde
 (cm d'eau) totale Nicotine Phénols (totaux) H2S HCN nitrique
MnO2 actif . 4,2 33 31 54 35 95 30 55
MnO2 actif
 contenant 1   o/o    Ag 4,7 34 32 50 50 95 84 60
MnO2 du commerce . 4,0 31 32 45    < 10    90 18 17
 On obtient des résultats analogues en utilisant le bioxyde de manganèse actif entre des tampons d'acétate de cellulose.



   REVENDICATION I
 Filtre pour la fumée de tabac, caractérisé en ce qu'il comprend des granules de bioxyde de manganèse actif dont la surface spécifique est comprise entre 20 et 500 m2/gramme.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Filtre selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'argent au bioxyde de manganèse actif.



   2. Filtre selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la quantité d'argent présente est comprise entre 0,1 et 10   o/o    en poids de la matière filtrante.



   3. Filtre selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise la matière filtrante granulaire en association avec une matière filtrante sous forme de filaments, de fibres et/ou de feuilles, sous forme de tampons espacés, I'espace entre eux étant rempli de la matière granulaire.

 

   4. Filtre selon la revendication I et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient   100mg    de bioxyde de manganèse actif granulaire.



   5. Filtre selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient pratiquement 1   o/o    en poids d'argent dans la matière granulaire finale.



   REVENDICATION   II   
 Procédé de fabrication d'un filtre pour la fumée de tabac selon la revendication I et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'acide nitrique et du permanganate de potassium finement pulvérisé à une solution aqueuse de sulfate de manganèse, sépare le précipité par filtration, le lave et le sèche, granule le précipité séché, puis le tamise à travers des tamis ayant des ouvertures de 699 à 295 microns.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Si on désire encore renforcer l'activité, ou du moins l'efficacité du bioxyde de manganèse par la présence d'argent, on peut procéder comme suit: On ajoute du permanganate de potassium pulvérisé à une solution aqueuse de sulfate manganeux dihydraté à laquelle on ajoute de l'acide nitrique et une quantité de nitrate d'argent donnant 1 O/o en poids d'argent dans la matière granulée finale (bioxyde de manganèse + argent). On filtre à la trompe le précipité, le lave avec de l'eau distillée jusqu'à ce que les eaux de lavage soient exemptes de permanganate de potassium. On sèche le dépôt de filtration à 110 C à l'air pendant deux heures, et granule le produit séché jusqu'à ce qu'il passe à travers des tamis ayant des ouvertures de 699 à 295 microns.
    On a comparé l'efficacité de la filtration de filtre composite ayant une longueur de 15 mm au total comprenant d'une part 100mg de bioxyde de manganèse actif, avec ou sans argent, et d'autre part 100mg de bioxyde de manganèse du commerce, intercalés dans les deux cas entre deux tampons de papier filtre.
    Après avoir fumé des cigarettes à travers le filtre, on a obtenu les résultats suivants: O/o des composants de la fumée enlevés Chute Matière Aldéhydes de pression particulaire volatils Oxyde (cm d'eau) totale Nicotine Phénols (totaux) H2S HCN nitrique MnO2 actif . 4,2 33 31 54 35 95 30 55 MnO2 actif contenant 1 o/o Ag 4,7 34 32 50 50 95 84 60 MnO2 du commerce . 4,0 31 32 45 < 10 90 18 17 On obtient des résultats analogues en utilisant le bioxyde de manganèse actif entre des tampons d'acétate de cellulose.
    REVENDICATION I Filtre pour la fumée de tabac, caractérisé en ce qu'il comprend des granules de bioxyde de manganèse actif dont la surface spécifique est comprise entre 20 et 500 m2/gramme.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Filtre selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'argent au bioxyde de manganèse actif.
    2. Filtre selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la quantité d'argent présente est comprise entre 0,1 et 10 o/o en poids de la matière filtrante.
    3. Filtre selon la revendication I et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise la matière filtrante granulaire en association avec une matière filtrante sous forme de filaments, de fibres et/ou de feuilles, sous forme de tampons espacés, I'espace entre eux étant rempli de la matière granulaire.
    4. Filtre selon la revendication I et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il contient 100mg de bioxyde de manganèse actif granulaire.
    5. Filtre selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient pratiquement 1 o/o en poids d'argent dans la matière granulaire finale.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication d'un filtre pour la fumée de tabac selon la revendication I et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on ajoute de l'acide nitrique et du permanganate de potassium finement pulvérisé à une solution aqueuse de sulfate de manganèse, sépare le précipité par filtration, le lave et le sèche, granule le précipité séché, puis le tamise à travers des tamis ayant des ouvertures de 699 à 295 microns.
CH710870A 1969-05-19 1970-05-13 Filtre pour la fumée de tabac CH514294A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1543269 1969-05-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH514294A true CH514294A (fr) 1971-10-31

Family

ID=10059030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH710870A CH514294A (fr) 1969-05-19 1970-05-13 Filtre pour la fumée de tabac

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH514294A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597305A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-23 Hercules Inc Procede d'obtention d'un element filtrant selectif pour fumee de cigarettes.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2597305A1 (fr) * 1986-04-16 1987-10-23 Hercules Inc Procede d'obtention d'un element filtrant selectif pour fumee de cigarettes.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3236244A (en) Tobacco smoke filter element
US5243999A (en) Tobacco processing
US20050000531A1 (en) Method and composition for mentholation of charcoal filtered cigarettes
US5005593A (en) Process for providing tobacco extracts
EP1455608B1 (fr) Procede et composition servant a donner un gout menthole aux cigarettes
KR100879193B1 (ko) 담배 및 담배 제품 중의 니트로사민의 감소 방법
JP6419772B2 (ja) タバコ由来の糖濃縮抽出物
US3251365A (en) Tobacco smoke filter
EP0580725A1 (fr) Materiau en feuille pour produit a fumer incorporant une substance aromatique.
US4964426A (en) Tobacco smoke filters and process for production thereof
US4266561A (en) Tobacco smoke filtering compositions
US5947128A (en) Method for making a reconstituted tobacco sheet using steam exploded tobacco
WO2003053176A2 (fr) Procedes et compositions pour conferer un effet rafraichissant aux articles de tabac
JP2003527126A (ja) 金又は銀粒子を含有するタバコ及びタバコフィルターの製造方法
WO1999029189A1 (fr) Procede de fabrication de feuille de tabac reconstituee et moulee sous forme de bande, au moyen de tabac fragmente a la vapeur
CH514294A (fr) Filtre pour la fumée de tabac
US3319629A (en) Filter cigarette
RU2357624C2 (ru) Фильтр табачного дыма
NL7908701A (nl) Filtermateriaal, in het bijzonder voor sigaretten- filter.
US5150723A (en) Process for the production of tobacco smoke filters
US3693632A (en) Tobacco-smoke filters
BE1000493A5 (fr) Perfectionnements aux articles a fumer.
FR2459011A1 (fr) Procede d&#39;aromatisation de la fumee du tabac, embout de cigarette pour la mise en oeuvre de ce procede et application du procede
CH649007A5 (fr) Filtre pour la fumee du tabac.
FR2564294A1 (fr) Procede pour fabriquer du tabac reconstitue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased