CH512579A - Procédé de préparation d'un sel organique - Google Patents

Procédé de préparation d'un sel organique

Info

Publication number
CH512579A
CH512579A CH1720968A CH1720968A CH512579A CH 512579 A CH512579 A CH 512579A CH 1720968 A CH1720968 A CH 1720968A CH 1720968 A CH1720968 A CH 1720968A CH 512579 A CH512579 A CH 512579A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oxidation product
additive
amide
paraffinic
less
Prior art date
Application number
CH1720968A
Other languages
English (en)
Inventor
Ray Newman Stanley
Walter Von Allmen Ronald
Mortimer Sweeney William
Original Assignee
Texaco Development Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texaco Development Corp filed Critical Texaco Development Corp
Priority to CH1720968A priority Critical patent/CH512579A/fr
Publication of CH512579A publication Critical patent/CH512579A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/14Organic compounds
    • C10L1/22Organic compounds containing nitrogen
    • C10L1/222Organic compounds containing nitrogen containing at least one carbon-to-nitrogen single bond
    • C10L1/224Amides; Imides carboxylic acid amides, imides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L10/00Use of additives to fuels or fires for particular purposes
    • C10L10/04Use of additives to fuels or fires for particular purposes for minimising corrosion or incrustation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L10/00Use of additives to fuels or fires for particular purposes
    • C10L10/06Use of additives to fuels or fires for particular purposes for facilitating soot removal

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


  
 



  Procédé de préparation d'un sel organique
 La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'un nouveau sel organique. Suivant ce procédé, on oxyde:
 une huile lubrifiante paraffinique pour obtenir un produit d'oxydation ayant un indice de neutralisation de 55 à 80 et un indice de saponification de 100 à 200 et on fait réagir ce produit d'oxydation sur un amide de formule:
EMI1.1     
 où R représente un radical hydrocarbyle à une seule non-saturation de 17 atomes de carbone, dérivant de préférence de l'acide oléique, et R' et R" représentent alternativement des atomes d'hydrogène ou des radicaux hydrocarbyle de 14 à 18 atomes de carbone.



   Le produit d'oxydation liquide utilisé pour former le sel a de préférence un indice de neutralisation de 60 à 80 et un indice de saponification de 120 à 165, une teneur en constituants non saponifiables inférieure à environ 55 %, une viscosité inférieure à 100 secondes Say   bolt    universelles à 98,90 C et un indice colorimétrique inférieur à 100, comme on peut le mesurer dans une cellule colorimétrique Lovibond de 12,7 mm. On obtient ce produit en soumettant à l'oxydation par l'air une huile lubrifiante de base paraffinique ramifiée ayant une viscosité de 140 à 180 secondes Saybolt universelles à   37,80 C,    un point d'écoulement inférieur à   - 150 C,    un indice colorimétrique inférieur à 10 et un point d'aniline de 101,1 à 107,20 C.

  Il est avantageux d'utiliser le produit d'oxydation liquide sous la forme d'une solution, de préférence une huile lubrifiante minérale légère obtenue par distillation. On facilite ainsi la manipulation et la solution véhiculaire peut constituer le milieu pour la formation du sel.



   De préférence, dans l'amide utilisé pour former le sel, -R' et R" représentent alternativement (1) un atome d'hydrogène et (2) un radical hydrocarbyle non saturé de 18 atomes de carbone dérivant de l'acide oléique.



  Par   gR'    et R" représentant alternativement un atome d'hydrogène et un certain radical hydrocarbyle , on entend que lorsque R' représente un atome d'hydrogène,
R" représente ce radical hydrocarbyle, et   réciproque-    ment. Des mélanges d'amides répondant à la formule cidessus sont disponibles dans le commerce. Par exemple le produit de réaction de la N-oléyl-propylènediamine sur l'acide oléique donnant un amide du type indiqué est disponible dans le commerce.



   Le procédé faisant l'objet de l'invention peut être mis en   oeuvre    par mélange, de préférence dans un solvant, de quantités convenables du produit d'oxydation de l'huile lubrifiante paraffinique et de l'amide ci-dessus.



  En général, le produit d'oxydation liquide et l'amide sont combinés de façon avantageuse dans des proportions de 2:1 à 5:1. Les proportions préférées sont de 18 parties en poids de produit d'oxydation pour 5 parties en poids d'amide. La formation du sel par réaction entre les radicaux acide du produit d'oxydation et le radical amine des amides est spontanée, bien que cette réaction exige en général un délai modéré. La formation du sel peut toutefois être accélérée par chauffage des réactifs. En variante, la formation du sel peut être exécutée par addition des deux constituants du produit de réaction à une essence, la réaction ayant alors lieu dans l'essence elle-même au cours du vieillissement.



   L'invention s'étend à l'utilisation du sel organique, résultant de la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, comme additif pour un carburant pour moteur à com  bution interne, comprenant un mélange d'hydrocarbures bouillant dans l'intervalle d'ébullition des essences.



   Cet additif atténue ou supprime les dépôts dans le carburateur des moteurs à combustion interne. En outre, un carburant contenant cet additif et employé dans un moteur où les dépôts se sont déjà accumulés de façon sensible, se révèle d'un pouvoir détergent inattendu pour l'élimination de ces dépôts dans un carburateur.



   En général, on obtient des carburants détergents efficaces par addition de 0,001 à 0,05 % en poids du sel organique à l'essence. La concentration préférée du sel dans l'essence est d'environ 0,005 à   0,01 %    en poids.



   Le pouvoir détergent dans le carburateur que manifestent les carburants a été déterminé au cours d'un essai sur moteur spécialement mis au point, qui est l'essai de détergence du carburateur sur moteur Chevrolet V-8.



  L'essai est exécuté sur un moteur Chevrolet V-8 muni d'un carburateur à quadruple corps, monté au banc d'essai. Les deux corps secondaires du carburateur sont scellés et chacun des corps primaires est modifié de façon qu'un carburant contenant de l'additif puisse être introduit dans   l'un    des corps et un carburant de base dans l'autre. Les corps primaires sont modifiés et contiennent des manchons en aluminium disposés à proximité du papillon pour que les dépôts formés à cet endroit puissent être pesés facilement.



   Au cours de l'essai visant à déterminer l'efficacité d'un additif pour l'élimination des dépôts formés au préalable, on fait fonctionner le moteur pendant un certain temps, habituellement de 24 à 48 heures, en admettant le carburant de base dans les deux corps et en introduisant les vapeurs d'huile du carter dans l'admission d'air du carburateur. On détermine alors le poids du dépôt sur les deux manchons amovibles. On fait fonctionner le moteur ensuite pendant encore 24 heures en admettant le carburant de base dans un corps et le carburant contenant l'additif dans l'autre, sans laisser pénétrer les vapeurs du carter dans le carburateur.



  On retire alors les manchons du carburateur et on les pèse pour déterminer les différences de propriétés entre le carburant contenant l'additif et le carburant de base.



  Après avoir nettoyé les manchons d'aluminium, on les insère à nouveau dans le carburateur et on répète l'opération en inversant les alimentations de carburant dans les corps du carburateur pour réduire au minimum les effets de différences de répartition du carburant et de construction des corps. On calcule le poids moyen des dépôts dans les deux essais et on en déduit l'efficacité en pour-cent du carburant de base et du carburant contenant l'additif pour l'élimination des dépôts.



   Les exemples suivants illustrent le procédé selon l'invention, ainsi que l'utilisation des sels organiques obtenus. Dans ces exemples, le produit d'oxydation liquide est utilisé à l'état de solution dans une huile lubrifiante minérale légère de distillation ayant une viscosité d'environ 100 secondes Saybolt universelles à 37,80C.



  Le mélange comprend 100 parties en volume d'huile lubrifiante minérale légère de distillation et 1,15 partie en volume du produit d'oxydation liquide. L'huile minérale n'est pas un détergent pour l'élimination des dépôts dans le carburateur.



   Exemple   1   
 On mélange intimement 4,90 g du mélange des amides résultant de la réaction de la N-oléyl-propylènediamine sur l'acide oléique dans un rapport de 1 à 1 et répondant à la formule:
EMI2.1     
 où R' et R" représentent alternativement un atome d'hydrogène et le radical oléyle et 19,61 g d'un produit d'oxydation liquide ayant un indice de neutralisation de 60 à 80 et un indice de saponification de 130 à 155, ce produit d'oxydation étant dissous dans   1,739kg    d'une huile lubrifiante minérale de distillation, et on introduit le mélange dans une étuve maintenue à 48,90 C pour une durée de 1 semaine de manière à obtenir le sel issu de la réaction de l'amide sur le produit d'oxydation dissous dans l'huile lubrifiante.



   Le carburant de base dans cet exemple est un supercarburant typique ayant un indice d'octane recherche d'environ 100,5 qui contient 0,79 ml/litre de plomb tétraéthyle. Le carburant comprend environ 31   %    d'hydrocarbures aromatiques, 9,5 % d'hydrocarbures oléfiniques et 59,5 % d'hydrocarbures paraffiniques et bout de 35 à 203,30 C. On ajoute le sel au carburant de base en une concentration de 64,3   g/m3.   



   Dans l'essai de détergence du carburateur sur moteur
Chevrolet V-8, le carburant de base élimine   24 %    des dépôts dans la région du papillon du carburateur. Le carburant contenant l'additif élimine 55 % des dépôts dans les mêmes conditions. Ainsi, le carburant contenant l'additif est environ deux fois aussi efficace que le super-carburant, c'est-à-dire que son efficacité est supérieure d'environ   100 0/,    à celle de ce super-carburant pour l'élimination des dépôts du carburateur.



   Exemple 2
 On ajoute 6,49 g du mélange des amides décrit dans l'exemple 1 et 29,15 g du produit d'oxydation liquide décrit dans l'exemple 1 (en solution dans une huile à raison de 1,15 partie en volume pour 100 parties en volume d'une huile de distillation légère) à 567,8 litres d'essence de base comprenant 33,5   %    d'hydrocarbures aromatiques,   8,0 %    d'hydrocarbures oléfiniques et   58,5 %    d'hydrocarbures saturés et ayant un indice d'octane recherche de 99,2 et un titre en plomb tétraéthyle de   0,79 ml/litre.    On laisse vieillir le mélange pendant 2 semaines et demie pour permettre la formation du sel. La concentration du sel issu de la réaction est d'environ 0,008 % en poids dans le carburant contenant l'additif.

 

   Dans l'essai de détergence du carburateur sur moteur
Chevrolet V-8, le carburant de base élimine 34 % des dépôts dans la région du papillon du carburateur. Le carburant contenant l'additif élimine 64 % des dépôts au même endroit. Ainsi, le carburant contenant l'additif qui est le sel formé in situ est environ deux fois aussi efficace que le super-carburant de base, c'est-à-dire que son efficacité l'emporte d'environ   100%    sur celle du carburant de base pour l'élimination des dépôts du carburateur. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de préparation d'un sel organique, caractérisé en ce qu'on oxyde une huile lubrifiante paraffi nique pour obtenir un produit d'oxydation ayant un indice de neutralisation de 55 à 80 et un indice de saponification de 100 à 200, et qu'on fait réagir ledit produit d'oxydation sur un amide de for mule EMI3.1 où R représente un radical hydrocarbyle à une seule non-saturation de 17 atomes de carbone et R' et R" représentent alternativement un atome d'hydrogène et un radical hydrocarbyle de 14 à 18 atomes de carbone, le rapport du produit d'oxydation à l'amide étant de 2:1 à S : 1.
    II. Utilisation du sel organique préparé par le procédé selon la revendication I comme additif pour un carburant pour moteur à combustion interne, comprenant un mélange d'hydrocarbures bouillant dans l'intervalle d'ébullition des essences.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le produit d'oxydation de l'huile paraffinique a un indice de neutralisation de 60 à 80, un indice de saponification de 120 à 165, une viscosité de 98,90C inférieure à 100 secondes Saybolt universelles et un indice colorimétrique inférieur à 100, tel qu'on peut le mesurer dans une cellule colorimétrique Lovibond de 12,7 mm.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le produit d'oxydation est obtenu par oxydation au moyen d'air d'une huile lubrifiante de base paraffinique raffinée ayant une viscosité de 90 à 350 secondes Saybolt universelles à 37,80 C et un point d'écoulement inférieur à - 12,20 C.
    3. Procédé suivant la revendication I, caractérisé revendication 2, caractérisé en ce que l'huile lubrifiante paraffinique a une viscosité de 140 à 180 secondes Saybolt universelles à 37,80 C et un point d'écoulement inférieur à - 150 C.
    4. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que R' et R" dans la formule de l'amide représentent alternativement un atome d'hydrogène et un radical hydrocarbyle de 18 atomes de carbone à une non-saturation.
    5. Utilisation suivant la revendication II, caractérisée en ce que le carburant contient environ 0,001 à 0,05 e7c en poids de l'additif.
CH1720968A 1968-11-18 1968-11-18 Procédé de préparation d'un sel organique CH512579A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1720968A CH512579A (fr) 1968-11-18 1968-11-18 Procédé de préparation d'un sel organique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1720968A CH512579A (fr) 1968-11-18 1968-11-18 Procédé de préparation d'un sel organique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH512579A true CH512579A (fr) 1971-09-15

Family

ID=4423610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1720968A CH512579A (fr) 1968-11-18 1968-11-18 Procédé de préparation d'un sel organique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH512579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4257779A (en) Hydrocarbylsuccinic anhydride and aminotriazole reaction product additive for fuel and mineral oils
EP0208978B1 (fr) Produit de réaction de l'anhydride maléique-polyéther-polyamine et composition de combustible le contenant pour moteurs
CA1157647A (fr) Compositions detergentes, leur preparation et leur utilisation comme additifs pour carburants
EP0034968B1 (fr) Succinimides N-substitués, leur préparation et leur utilisation comme additifs pour carburants
US4549883A (en) Cetane improver for diesel fuel
FR2890078A1 (fr) Composition d'additifs fluide et compositions de lubrifiants et carburants la contenant
FR2633638A1 (fr) Formulations d'additifs azotes pour carburants moteurs et les carburants moteurs les contenant
EP1106616A2 (fr) Dérivés de l'isosorbide utilisables dans des compositions détergentes pour carburants de type essence
EP0349369B1 (fr) Compositions obtenues à partir d'hydroxymidazolines et de polyamines et leur utilisation comme additif pour carburants
CH512579A (fr) Procédé de préparation d'un sel organique
US3058818A (en) Gasolines containing polymeric additive agents
US2534309A (en) Composition for internal-combustion engines
EP1076072B1 (fr) Compositions détergentes pour carburants de type essence contenant des derives de polytetrahydrofuranne.
US2241492A (en) Compression-ignition engine fuel
US4305731A (en) Aminoalkylimidazoline derivatives of a sarcosine compound and a fuel composition containing same
US4266944A (en) Fuel compositions containing acyl glycine oxazolines
US4257780A (en) Fuel compositions containing oxazolonium hydroxides
US3015546A (en) Gasolines inhibited against the formation of deposits, sludge and varnish
US3762889A (en) Detergent motor fuel containing the salt reaction product of a paraffinic oil oxidate and a substituted urea
US4508541A (en) Mannich reaction product and a motor fuel composition containing same
BE723945A (fr)
US3887593A (en) Preparation of nitroketonized amides
US3644393A (en) Lecithin mixtures and reaction products of 1 2-disubstituted imidazoline
RU2235119C1 (ru) Моющая присадка к автомобильным бензинам
US3711255A (en) Motor fuel composition

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased