CH511548A - Bobine pour ligne de pêche - Google Patents

Bobine pour ligne de pêche

Info

Publication number
CH511548A
CH511548A CH741070A CH741070A CH511548A CH 511548 A CH511548 A CH 511548A CH 741070 A CH741070 A CH 741070A CH 741070 A CH741070 A CH 741070A CH 511548 A CH511548 A CH 511548A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
spool
flanges
core
axial
Prior art date
Application number
CH741070A
Other languages
English (en)
Inventor
Lee Lilland Larry
Tyler Rumbaugh James
Original Assignee
Berkley & Company Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Berkley & Company Inc filed Critical Berkley & Company Inc
Publication of CH511548A publication Critical patent/CH511548A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Bobine pour ligne de pêche
 La présente invention a pour objet une bobine pour ligne de pêche destinée à être utilisée avec un moyeu de montage à flasque.



   Une caractéristique du moulinet de pêche au lancer réside dans sa souplesse d'utilisation et d'adaptation à diverses circonstances de pêche. Par exemple, un seul et même moulinet de pêche au lancer conviendra pour la pêche de la friture, de même que pour pêcher des variétés de poissons plus grands. Le pêcheur ajuste normalement sa ligne conformément à la circonstance et utilise ordinairement un poids de ligne qui est aussi léger que possible en compatibilité avec la diversité des espèces de poissons qu'il recherche. Par conséquent, lorsque le pêcheur change de variété de poisson, il désire être à même de changer également sa ligne.



   Dans la vente au détail des lignes, la pratique courante consiste à vendre chaque ligne montée sur une bobine ordinaire à jeter, et cette ligne est normalement bobinée sur le moulinet au gré de l'utilisateur. En raison des difficultés de cette opération, le pêcheur préfère généralement acquérir une simple ligne dont la résistance mécanique ou le poids est compatible avec les plus dures conditions de service auxquelles il s'attend.



   La bobine objet de la présente invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un noyau axial cylindrique muni d'une paire de flasques d'extrémités fixés à ses extrémités opposées, la surface intérieure du noyau présentant au moins une clavette pour entrer en contact avec le moyeu de montage, cette clavette étant parallèle à l'axe du noyau, et chacun des flasques de la bobine présentant au moins un orifice qui le traverse radialement à l'intérieur de sa périphérie.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la bobine objet de l'invention montée sur un moulinet de pêche au lancer.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'un moulinet de pêche utilisant une première forme d'exécution de la bobine pour ligne de pêche.



   La fig. 2 est une vue en perspective éclatée de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en perspective d'une seconde forme d'exécution de la bobine montée sur un moulinet de pêche.



   La fig. 4 est une vue en perspective éclatée de la fig. 3.



   Le moulinet de pêche au lancer 10 représenté aux fig. 1 et 2 comprend un boîtier principal 11 auquel est fixée une manivelle 12 et l'ensemble de bobinage 13. Le boîtier principal 11 comprend un support 14 qui se termine par un patin 15 permettant le montage sur une canne à pêche 16. Des viroles 17 et 18 bloquent les branches du patin 15 afin de serrer le moulinet 10 sur la canne 16.



   La manivelle 12 est accouplée avec une roue dentée d'entraînement 20 qui s'engrène sur le pignon 21, ce dernier étant fixé au capuchon de bobine 22 à son extrémité opposée. Le pignon 21 est disposé coaxialement à l'arbre 23 et entoure ce dernier, l'arbre 23 étant apte à osciller par va-et-vient pendant la rotation de la roue dentée d'entraînement 20. Un ergot excentrique 25 est ménagé sur la face intérieure de la roue dentée d'entraînement 20 et s'engage dans une glissière qui est accouplée à l'arbre 23, en permettant son oscillation par va-et-vient.



  Une embase 27 est disposée à l'intérieur du capuchon 22 de la bobine, coaxialement à l'arbre 23; cette embase 27 est pourvue d'une rondelle de frottement en fibres 28.



  Un écrou 30 coopère avec des rondelles destinées à accoupler la roue dentée 21 au capuchon de bobine 22, et permet ainsi la rotation du capuchon 22 et l'oscillation simultanée par va-et-vient de l'arbre 23. Le capu  chon 22 est pourvu d'une anse 32 accouplée au capuchon de bobine 22. L'anse est capable d'un mouvement de pivotement autour de son axe central, un organe 34 étant prévu pour permettre de disposer sélectivement l'anse 32 soit en position de service, soit en position de retrait. L'anse présente une encoche 35, qui permet l'accouplement avec un mécanisme de blocage à pièce d'articulation ou à ergot d'arrêt. Des moyeux sont prévus au besoin dans ce but dans le capuchon de bobine 22.



   La partie de retenue de bobine du dispositif comprend un mandrin d'adaptation 36, présentant un bossage 37 et un flasque arrière 38, le bossage 37 étant destiné à recevoir coaxialement la bobine 39. Le bouton 40 de réglage de l'effort de traction est utilisé pour régler l'effort de frottement exercé sur l'ensemble formé par l'adaptateur 36 et la bobine 39.



   Le bossage 37 est traversé par un alésage présentant une zone antérieure de contre-alésage, dans laquelle sont disposées une ou plusieurs rondelles de frottement 41 en feutre, une plaque de pression 42 étant utilisée pour exercer une force axiale de compression sur les rondelles 41 en raison de la disposition axiale du bouton 40 de réglage de l'effort de traction, pouvant être ajusté par vissage. La disposition axiale du bouton 40 de réglage de l'effort de traction sur la partie filetée de l'arbre 23 détermine la force de compression appliquée à la rondelle ou aux rondelles de feutre 41. En vue de maintenir intact le système de traction, un ressort de blocage 44 des rondelles est placé dans la partie terminale formant le collet de l'alésage intérieur du bossage 37.

  On peut naturellement utiliser divers systèmes de traction ou de freinage compatibles avec la conception classique du moulinet. Ces systèmes peuvent également utiliser la surface postérieure du flasque 38 en tant que surface d'application de la force ou surface de frottement. L'ouverture centrale de la plaque 42 présente deux parties plates parallèles pouvant entrer en contact avec les parties plates 46 correspondantes de la saillie axiale 47.



   Le flasque 38 présente une saillie 50 engagée dans l'orifice 51 qui est ménagé dans le flasque postérieur 52 de la bobine 39. L'orifice 51 offre une zone pratique d'attache de la ligne pour enrouler l'extrémité de la ligne à travers cet orifice, puis attacher l'extrémité afin de la retenir. Le flasque postérieur 52 de la bobine 39 est reçu dans un rebord 53 qui est présenté par la périphérie du flasque 38 qui a une hauteur axiale qui permet d'envelopper une grande partie de l'épaisseur axiale du flasque 52.



  La saillie 50 engagée dans l'orifice 51 empêche la rotation de la bobine 39 par rapport au bossage 37. Le noyau 55 de la bobine 39 est reçu sur le bossage 37 du mandrin d'adaptation. Plusieurs pattes élastiques 56 et 57 entrent en contact de frottement avec le noyau 55 de la bobine pour empêcher le mouvement ou le déplacement axial de la bobine 39 lorsqu'elle est montée sur le mandrin d'adaptation 36. De préférence, on prévoit au moins trois de ces pattes élastiques, et lorsque trois pattes sont disponibles, elles permettent une liaison axiale qui limite ou empêche un glissement ou un déplacement axial indésirable de la bobine sur le mandrin d'adaptation.



   Un tenon d'arrêt 58 est formé le long de la partie intérieure de la bobine 39. Une rainure d'adaptation 59 est ménagée dans la périphérie extérieure du bossage 37 du mandrin d'adaptation 36. Ce tenon et cette rainure permettent la disposition aisée de la saillie de blocage 50 dans l'orifice 51 et facilitent ainsi le montage d'une bobine de ligne sur un mandrin d'adaptation dans l'obscurité.



   Bien qu'on puisse utiliser divers matériaux pour fabriquer le mandrin d'adaptation 36 et la bobine 39, on a constaté qu'il est possible d'utiliser un matériau durable de rigidité raisonnable, tel que la composition de moulage   ABS  . A titre de variante, le mandrin d'adaptation 36 peut être métallique. Pour permettre un degré constant de   charge   de ligne sur la bobine 39, comme représenté sur la fig. 2, on peut faire varier suivant les besoins l'épaisseur radiale du noyau 55. Par conséquent, quel que soit le diamètre de la ligne bobinée sur la bobine 39, on peut obtenir un degré radial de charge constant.



   L'extrémité libre du bossage 37 est de préférence effilée en vue de faciliter le montage de la bobine 39.



  La bobine 39 est destinée à être disposée contre la surface antérieure du flasque 38, ce qui permet au rebord 53 d'envelopper une grande partie du flasque 52 de la bobine 39. Cette disposition élimine pratiquement tout danger d'encrassement de la ligne entre la surface postérieure du flasque 52 et la surface antérieure du flasque 38.



   L'orifice 51 est disposé près de la circonférence extérieure du flasque 52. Cette disposition offre un moyen d'attache plus pratique, compatible avec les exigences de blocage et la résistance mécanique globale du système.



   Les rebords des flasques de la bobine 39 ont des surfaces relativement lisses. Ceci est nécessaire pour éliminer tout danger d'usure par frottement de la ligne, auquel elle est exposée lorsqu'elle est dévidée de la bobine 39 ou enroulée sur cette dernière. En outre, le diamètre intérieur du noyau 55 est supérieur au diamètre extérieur du bouton 40 de réglage de l'effort de traction, ce qui permet l'enlèvement ou le montage de la bobine 39 sans nécessiter de modification du réglage de l'effort de traction.



   Bien que les dimensions de la bobine et du mandrin d'adaptation ne soient pas critiques, on préfère généralement que l'alésage intérieur du noyau 55 du dispositif représenté sur les fig. 1 et 2 soit d'environ 32 mm. Ceci offre une contenance raisonnable tout en permettant de réaliser des systèmes compatibles pour le réglage de l'effort de traction. Par conséquent, la limite inférieure de dimension de la partie de noyau de la bobine est une certaine dimension selon laquelle la surface intérieure touche ou rejoint juste le diamètre extérieur du bossage du mandrin d'adaptation ou est égale à ce diamètre extérieur. Un diamètre correct est de 31,5 mm et des limites raisonnables de tolérance permettent une réduction à environ 31,0 mm, c'est-à-dire le diamètre du bossage du mandrin d'adaptation 36.

   D'autre part, la limite supérieure du diamètre du noyau 55 de la bobine 39 est un certain diamètre où la périphérie intérieure de la bobine entre en contact avec les pattes élastiques 56, 57 du bossage 37 du mandrin 36 ou qui font saillie sur cette surface. Pour la plupart des matériaux qui sont utilisables, ce diamètre peut être de l'ordre d'environ 33 mm. Bien que ces dimensions ne soient pas critiques pour le fonctionnement du système, elles se sont révélées utiles. Les divers moulinets de pêche au lancer en eau douce qui sont utilisés actuellement ont recours à un   écart   axial dans le mécanisme d'enroulement, compris entre environ 9,5 et 16,7 mm, la moyenne étant de l'ordre de  
 12,7 mm. Par conséquent, en vue d'offrir une adaptabilité universelle, les bobines utilisées ont un noyau intérieur de réception de la ligne ayant une dimension axiale
 d'environ 19 mm.

  Cette dimension   convient    pour permettre une adaptabilité universelle, sans réduire la contenance des moulinets sur lesquels cet ensemble est monté.



   Aux fig. 3 et 4, le moulinet de pêche au lancer 110 comprend un boîtier principal 111 auquel est attachée la manivelle 112, et le dispositif de bobinage 113 est pourvu d'une bobine de réception de ligne.



   Le boîtier principal 111 du moulinet de pêche au lancer 110 comprend un support 116 qui se termine par un patin 117 monté sur la canne à pêche 118. Des viroles 119 et 120 bloquent les branches du patin de montage 117 en vue de serrer le moulinet 110 sur la canne 118.



   La manivelle 112 est accouplée avec une roue dentée d'entraînement 122 qui s'engrène avec le pignon 123, ce dernier étant fixé à son extrémité opposée au capuchon 124 de la bobine ou étant accouplé à ce capuchon.



   Le pignon 123 est disposé coaxialement à l'arbre 125 et autour de cet arbre, ce dernier étant apte à osciller par un va-et-vient pendant la rotation de la roue dentée d'entraînement 122. Un ergot excentrique est prévu en 127 sur la face intérieure de la roue dentée d'entraînement 122 et s'engage en coulissant dans un guide qui est accouplé avec l'arbre 125 et permet son oscillation par va-et-vient. Une embase 129 est disposée dans le capuchon 124 de la bobine et s'étend dans la direction axiale de l'arbre 125. Cette embase 129 comporte une rondelle de frottement telle qu'une rondelle de fibres 130, disposée contre l'embase. L'écrou 132, associé avec des rondelles, accouple le pignon 123 avec le capuchon de bobine 124 et permet ainsi la rotation du capuchon 124 accompagnant l'oscillation simultanée par va-et-vient de l'arbre 125.

  Le capuchon de bobine 124 est muni d'une anse 134 qui est accouplée avec le capuchon de bobine 124. L'anse est capable de pivoter autour de son axe central, un organe d'articulation 136 étant prévu pour permettre, au choix, la disposition de l'anse dans sa position de travail ou de retrait, suivant que la ligne est enroulée ou déroulée. L'anse présente une échancrure 137 dans laquelle peut s'engager un mécanisme de blocage.



   La partie de retenue de bobine du dispositif comprend un mandrin d'adaptation 138 qui présente un bossage 139 et un flasque arrière 140, le bossage 139 étant réalisé de manière à recevoir coaxialement la bobine 114.



  Le bouton de réglage 142 de l'effort de traction est utilisé pour régler la résistance par frottement sur l'ensemble formé par l'adaptateur 138 et la bobine 114.



   Le mandrin d'adaptation 138 est pourvu de moyens de frottement 143 destinés à régler la résistance du mécanisme. En outre, un élément cylindrique 144 présente des saillies radiales pour régler la disposition axiale de la bobine 114, et pour résister au mouvement axial de la bobine 114 sur le bossage 139. En outre, le mandrin d'adaptation présente des tétons axiaux 146, 147 et 148 qui sont disposés symétriquement, chacun étant espacé de son voisin de 1200 d'arc.



   La bobine 114 comprend une paire de flasques 150 et 151, ces flasques étant disposés sur des côtés opposés
 du noyau central cylindrique 152. Les flasques 150 et
 151 de la bobine sont symétriques en vue de permettre
 la réception de la bobine sur un mandrin d'enroulement,
 dans l'un ou l'autre des sens d'enroulement. Plusieurs
 clavettes 154, 155 et 156 sont disposées symétriquement
 à 1200 les unes par rapport aux autres.



   Chaque flasque de la bobine 114 est traversé par
 plusieurs alésages. 158 sur le flasque 150, et 159 sur le flasque 151.



   Le bord périphérique des flasques 150 et 151 est arrondi en vue de former une surface d'enroulement lisse.



  En outre, les alésages 158 et 159 sont disposés à une distance radiale des bords périphériques extérieurs des flasques, de manière à éviter une rupture au cas où des efforts sont produits entre les alésages et la surface des tétons.



   Comme autre particularité des bobines de ce type, il est possible de rendre variable la dimension diamétrale des noyaux afin de permettre une disposition radiale correcte de divers poids de ligne, chaque fois qu'une longueur de ligne constante ou normale est désirée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bobine pour ligne de pêche, destinée à être utilisée avec un moyeu de montage à flasque, caractérisée par le fait qu'elle comprend un noyau axial cylindrique muni d'une paire de flasques d'extrémités fixés à ses extrémités opposées, la surface intérieure du noyau présentant au moins une clavette pour entrer en contact avec le moyeu de montage, cette clavette étant parallèle à l'axe du noyau, et chacun des flasques de la bobine présentant au moins un orifice qui le traverse radialement à l'intérieur de sa périphérie.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bobine suivant la revendication, caractérisée par le fait que la surface intérieure du noyau présente trois clavettes disposées symétriquement, chacun des flasques de la bobine étant traversé par trois orifices disposés à des distances radiales égales de l'axe du noyau et étant agencés symétriquement l'un par rapport à l'autre.
    2. Bobine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que chacune des clavettes et chacun des orifices des flasques de la bobine ont une disposition radiale et axiale symétrique.
    3. Bobine suivant la revendication, caractérisée par le fait que le bord intérieur de chacun des flasques de la bobine est arrondi.
    4. Bobine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que les flasques de la bobine sont disposés symétriquement, I'un par rapport à l'autre.
    5. Bobine suivant la revendication, destinée à être utilisée avec un moyeu de montage à flasque présentant des tétons axiaux, caractérisée par le fait que chacun des flasques de la bobine est traversé par un orifice destiné à recevoir le téton en saillie.
CH741070A 1968-05-01 1969-05-09 Bobine pour ligne de pêche CH511548A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US82085968A 1968-05-01 1968-05-01
US72783268A 1968-05-09 1968-05-09
US77891368A 1968-11-01 1968-11-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH511548A true CH511548A (fr) 1971-08-31

Family

ID=27419103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH741070A CH511548A (fr) 1968-05-01 1969-05-09 Bobine pour ligne de pêche

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE732863A (fr)
CH (1) CH511548A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE732863A (fr) 1969-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0417265B1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable
FR2823680A3 (fr) Roue d'exercice musculaire
FR2501124A1 (fr) Moyeu de roue de cycle
FR2460618A1 (fr) Mecanisme de verrouillage debrayable d'un moulinet de peche
FR3039410A1 (fr) Dispositif d'assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
CH511548A (fr) Bobine pour ligne de pêche
FR2521398A1 (fr) Moulinet pour enrouler le fil dans des cannes a peche, a levier d'actionnement a mouvement oscillant
EP2135807B1 (fr) Dérouleur manuel de film étirable ou pré-étirable
EP0285830A1 (fr) Accessoire de pêche
FR2660902A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2813299A1 (fr) Treuil pour une roue de secours d'un vehicule
FR2861783A1 (fr) Moyen elastique de rappel d'une bequille pour un ensemble de serrure de porte et ensemble de serrure de porte.
FR3141838A1 (fr) Instrument aratoire
FR2650153A1 (fr) Dispositif pour fixer, de maniere ajustable, un accessoire tel qu'un moulinet sur une canne a peche
FR2792302A1 (fr) Dispositif enrouleur de sangle
WO2021198986A1 (fr) Ensemble collier-laisse a enrouleur integre
CH717194A2 (fr) Système de remise à zéro d'un chronographe.
CH356724A (fr) Mouvement de montre à barillet
FR2754719A1 (fr) Dispositif de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves
FR2855371A1 (fr) Moulinet de peche a la mouche comportant des moyens d'accouplement selectif separes des moyens d'entrainement
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d'enroulement et de deroulement d'un store autour d'un rouleau horizontal
CH336014A (fr) Ressort de friction
FR2475013A1 (fr) Dispositif de positionnement et d'equilibrage d'un couvercle sur une cuve de conteneur
WO2020070615A1 (fr) Dispositif de fixation pour la tenue d'un capteur, comprenant une came

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased