Dispositif de fixation d'un cadran d'appareil horaire sur la platine du mouvement
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation d'un cadran d'appareil horaire sur la platine du mouvement, comprenant, d'une part, au moins un organe de liaison porté par le cadran et dont une partie cylindrique est engagée dans une ouverture de la platine, et, d'autre part, un organe de blocage porté par la platine.
On connaît déjà deux constructions de ce type.
Dans la première, L'organe de blocage est constitué par une vis se fixant à la platine, et dont la tête présente une partie tronconique, et par une pièce intermédiaire placée entre l'organe de liaison et ladite partie tronconique. Par serrage de la vis dans la platine, la partie tronconique, dont la petite base est tournée vers la platine, vient appliquer la pièce intermédiaire contre l'organe de liaison et fixe ainsi celui-ci. Pour serrer ladite vis, il faut engager un outil du côté des ponts du mouvement.
Dans la seconde construction connue, L'organe de blocage comprend un arbre de blocage qui traverse un pont et dont l'une des extrémités débouche sur la face postérieure de ce pont, tandis que l'autre extrémité présente un excentrique destiné à agir indirectement sur l'organe de liaison. L'arbre de blocage peut être bloqué à son tour dans sa position de serrage par une vis dont la tête, de forme tronconique, empiète dans l'ouverture du pont recevant l'arbre de blocage. Ici également, pour fixer le cadran, il faut engager un outil du côté des ponts du mouvement.
L'invention vise à simplifier la fixation du cadran sur la platine, en évitant l'engagement d'un outil du côté des ponts du mouvement. A cet effet, L'organe de blocage est constitué par une pièce en matière plastique légèrement compressible, faisant saillie sous la platine et ayant la forme d'un tronc de cône dont la petite base est située à fleur de la face inférieure de la platine, I'axe de ladite pièce étant parallèle à celui de ladite ouverture et étant situé à une distance telle de l'axe de cette ouverture qu'une partie du tronc de cône est déformée par ladite partie cylindrique de l'organe de liaison contre laquelle elle exerce une pression latérale qui maintient l'organe de liaison en place par friction.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, six formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
Les fig. 1 à 6 sont des vues en coupe de ces diverses formes d'exécution.
Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 1, on aperçoit la platine 1 contre la face supérieure de laquelle est appliqué un cadran 2. La platine 1 présente des ouvertures cylindriques, dont une seule, 3, est représentée au dessin; cette ouverture 3 a son axe parallèle à l'axe du mouvement et traverse la platine de part en part.
La partie supérieure de l'ouverture 3 est évasée et forme une noyure 4 dont le rôle sera expliqué plus loin. Le cadran 2 présente des pieds 5 de forme cylindrique, fixés au revers de sa face visible, selon un procédé connu, par exemple par brasage. Les pieds 5 sont au moins approximativement parallèles à l'axe du mouvement. Le diamètre de l'ouverture 3 est un peu supérieur à celui du pied 5. Ce dernier peut donc s'engager librement dans l'ouverture 3. La noyure 4 a pour but de permettre d'appliquer le cadran 2 tout contre la platine 1, même si des bavures subsistent à la naissance du pied 5.
Parallèlement à l'ouverture 3, et dans le voisinage de celle-ci, un trou taraudé 6 est pratiqué dans la platine i.
trou qui traverse la platine de part en part. Dans le trou 6 est vissée une vis 7 en métal dont la tête 8 maintient contre la face inférieure de la platine 1 un organe de blocage 9. Ce dernier est constitué par une pièce en matière plastique légèrement compressible, par exemple en Delrin (marque déposée pour une résine acétal dérivant de la formaldéhyde anhydre polymérisée). L'organe de blocage 9 fait saillie sous la platine 1 et a la forme d'un tronc de cône dont la petite base est située à fleur de la face inférieure de la platine 1. L'axe de l'organe de blocage 9 est parallèle à celui de l'ouverture 3 et est situé à une distance telle de l'axe de l'ouverture 3 qu'une partie du tronc de cône empiète dans le prolongement de cette ouverture 3. En d'autres termes, une génératrice du tronc de cône se raccorde directement à une g5nératrice de l'ouverture 3.
Pour fixer le cadran 2 sur la platine 1, il suffit d'introduire le pied 5 dans l'ouverture 3 et d'exercer une légère pression sur le cadran. Lorsque le pied 5 a traversé l'ouverture 3, il rencontre l'organe de blocage 9 et exerce une pression latérale sur lui, en le déformant quelque peu comme montré sur la fig. 1. L'extrémité libre du pied 5 continue d'avancer jusqu'à ce que le cadran 2 soit appliqué contre la face supérieure de la platine 1. Le pied 5 est donc maintenu en place par friction, ce qui assure du même coup la fixation du cadran sur la platine.
La forme d'exécution représentée en fig. 2 diffère de la précédente par le fait que la vis 7 et l'organe de blocage 9 sont remplacés par une pièce unique 10 en matière plastique, jouant à la fois le rôle de vis et d'organe de blocage. Une creusure 11 à plusieurs pans permet d'engager un outil pour visser et dévisser la pièce 10. Le fonctionnement est le même que pour la première forme d'exécution. Pour simplifier, on a renoncé à dessiner le cadran 2 et son pied 5. La même simplification a été faite dans les figures suivantes.
Dans la forme d'exécution de la fig. 3, on a toujours un trou 6 taraudé dans la platine, mais l'organe de blocage comprend une tête 12 identique à l'organe 9 de la fig. 1 et un manchon élastique 13 dont l'extrémité libre présente un petit bourrelet ou rebord extérieur 14. Le manchon 13 est évidé en 15 pour donner plus de souplesse aux parois du manchon. Lorsqu'on met en place l'organe de blocage 12, 13, en l'enfonçant dans le trou 6, le bourrelet 14 saute sur les filets du trou taraudé 6 et finit par s'y accrocher lorsque l'organe de blocage 12,
13 est en place.
La fig. 4 représente une forme d'exécution différant légèrement de la précédente par le fait que le manchon
13 présente une partie 16 assez longue de diamètre un peu supérieur au reste du manchon, de sorte que le manchon exerce sur les parois du trou taraudé 6 une certaine pression radiale et en même temps s'accroche quelque peu aux filets du trou 6, les parois du manchon 13 étant assez souples en raison de l'existence d'un évidement 17 relativement profond.
On voit sur la fig. 5 une autre forme d'exécution dans laquelle l'organe de blocage est constitué par une tête 12 identique à l'organe 9 de la première forme d'exécution et par une partie cylindrique 18 présentant une fente diamétrale 19. Sur une partie 20 de sa hauteur, la partie 18 a un diamètre un peu supérieur, de sorte que cette partie 18 de l'organe de blocage exerce sur les parois du trou taraudé 6 une certaine pression latérale et s'accroche aux filets du trou 6.
Enfin, dans la forme d'exécution de la fig. 6, le trou 21 recevant l'organe de blocage est lisse. L'organe de blocage comprend une tête 12 identique à la tête 12 des formes d'exécution des fig. 3 à 5, et une partie cylindrique 22 engagée dans le trou 21. Vers son extrémité libre, la partie 22 présente un rebord extérieur 23 qui fait saillie au dehors du trou 21. Un évidement 24 est pratiqué dans la partie 22 et donne une certaine souplesse au rebord 23. Pour mettre en place l'organe de blocage 12, 22, il suffit de le forcer dans le trou 21 jusqu'à ce que le bourrelet 23 s'accroche contre la face supérieure de la platine 1.
Pour que le cadran (non représenté) puisse s'appliquer contre la face supérieure de la platine 1, un renfoncement 25 est pratiqué sur la face supérieure de la platine, ce renfoncement étant de préférence assez grand pour englober l'ouverture 3 destinée à recevoir le pied 5 du cadran 2.
Dans toutes les formes d'exécution représentées, la mise en place et la fixation du cadran se font de manière extrêmement simple, puisqu'il suffit d'engager le pied 5 dans l'ouverture 3 et d'exercer une légère pression. La fixation est suffisamment solide pour résister aux forces qui tendraient éventuellement à séparer le cadran de la platine, ce danger étant maximal lorsque le mouvement est déboîté. Le prix de revient du dispositif décrit est très bas et les tolérances de fabrication ne sont pas serrées. La platine 1 ne nécessitant aucune ouverture latérale taraudée, comme celles qui sont prévues dans les platines usuelles pour l'engagement des vis de blocage, sa fabrication peut être simplifiée.
Device for fixing a time device dial to the movement plate
The present invention relates to a device for fixing a dial of a time apparatus on the plate of the movement, comprising, on the one hand, at least one connecting member carried by the dial and of which a cylindrical part is engaged in a opening of the plate, and, on the other hand, a locking member carried by the plate.
We already know two constructions of this type.
In the first, the locking member is formed by a screw fixing to the plate, and the head of which has a frustoconical part, and by an intermediate part placed between the connecting member and said frustoconical part. By tightening the screw in the plate, the frustoconical part, the small base of which is turned towards the plate, comes to apply the intermediate piece against the connecting member and thus fixes the latter. To tighten said screw, it is necessary to engage a tool on the side of the movement bridges.
In the second known construction, the blocking member comprises a blocking shaft which crosses a bridge and one of the ends of which opens onto the rear face of this bridge, while the other end has an eccentric intended to act indirectly on the bridge. the liaison body. The locking shaft can in turn be locked in its tightening position by a screw, the head of which, of frustoconical shape, encroaches into the opening of the bridge receiving the locking shaft. Here too, to fix the dial, a tool must be engaged on the side of the movement bridges.
The invention aims to simplify the fixing of the dial on the plate, by avoiding the engagement of a tool on the side of the bridges of the movement. For this purpose, the locking member is constituted by a slightly compressible plastic part, projecting under the plate and having the shape of a truncated cone, the small base of which is located flush with the underside of the plate. , The axis of said part being parallel to that of said opening and being located at a distance such from the axis of this opening that a part of the truncated cone is deformed by said cylindrical part of the connecting member against which it exerts a lateral pressure which keeps the connecting member in place by friction.
The appended drawing represents, by way of example, six embodiments of the device forming the subject of the invention.
Figs. 1 to 6 are sectional views of these various embodiments.
In the embodiment shown in FIG. 1, plate 1 can be seen against the upper face of which a dial 2 is applied. Plate 1 has cylindrical openings, only one of which, 3, is shown in the drawing; this opening 3 has its axis parallel to the axis of the movement and passes right through the plate.
The upper part of the opening 3 is flared and forms a core 4, the role of which will be explained below. The dial 2 has feet 5 of cylindrical shape, fixed to the back of its visible face, according to a known process, for example by brazing. The feet 5 are at least approximately parallel to the axis of the movement. The diameter of the opening 3 is a little larger than that of the foot 5. The latter can therefore engage freely in the opening 3. The purpose of the core 4 is to allow the dial 2 to be applied against the plate 1 , even if burrs remain at the birth of the foot 5.
Parallel to the opening 3, and in the vicinity thereof, a threaded hole 6 is made in the plate i.
hole that crosses the plate right through. A metal screw 7 is screwed into the hole 6, the head 8 of which maintains against the underside of the plate 1 a locking member 9. The latter consists of a slightly compressible plastic part, for example in Delrin (registered trademark for an acetal resin derived from polymerized anhydrous formaldehyde). The locking member 9 protrudes under the plate 1 and has the shape of a truncated cone whose small base is located flush with the underside of the plate 1. The axis of the locking member 9 is parallel to that of the opening 3 and is located at such a distance from the axis of the opening 3 that a part of the truncated cone encroaches in the extension of this opening 3. In other words, a generatrix of the truncated cone is connected directly to a generator of opening 3.
To fix the dial 2 on the plate 1, it suffices to introduce the foot 5 into the opening 3 and to exert a slight pressure on the dial. When the foot 5 has passed through the opening 3, it meets the blocking member 9 and exerts lateral pressure on it, deforming it somewhat as shown in FIG. 1. The free end of the foot 5 continues to advance until the dial 2 is pressed against the upper face of the plate 1. The foot 5 is therefore held in place by friction, which at the same time ensures the fixing of the dial on the plate.
The embodiment shown in FIG. 2 differs from the previous one in that the screw 7 and the locking member 9 are replaced by a single piece 10 of plastic material, playing both the role of screw and of locking member. A recess 11 with several sides makes it possible to engage a tool for screwing and unscrewing the part 10. The operation is the same as for the first embodiment. To simplify, we have given up drawing the dial 2 and its foot 5. The same simplification has been made in the following figures.
In the embodiment of FIG. 3, there is still a threaded hole 6 in the plate, but the locking member comprises a head 12 identical to the member 9 of FIG. 1 and an elastic sleeve 13, the free end of which has a small bead or outer rim 14. The sleeve 13 is hollowed out at 15 to give the walls of the sleeve more flexibility. When the locking member 12, 13 is put in place, by pushing it into the hole 6, the bead 14 jumps on the threads of the threaded hole 6 and ends up catching there when the locking member 12,
13 is in place.
Fig. 4 shows an embodiment which differs slightly from the previous one in that the sleeve
13 has a fairly long part 16 of diameter a little larger than the rest of the sleeve, so that the sleeve exerts on the walls of the tapped hole 6 a certain radial pressure and at the same time clings somewhat to the threads of the hole 6, the walls of the sleeve 13 being flexible enough due to the existence of a relatively deep recess 17.
It is seen in fig. 5 another embodiment in which the locking member is constituted by a head 12 identical to the member 9 of the first embodiment and by a cylindrical part 18 having a diametrical slot 19. On a part 20 of its height, the part 18 has a slightly greater diameter, so that this part 18 of the locking member exerts a certain lateral pressure on the walls of the threaded hole 6 and clings to the threads of the hole 6.
Finally, in the embodiment of FIG. 6, the hole 21 receiving the locking member is smooth. The locking member comprises a head 12 identical to the head 12 of the embodiments of FIGS. 3 to 5, and a cylindrical part 22 engaged in the hole 21. Towards its free end, the part 22 has an outer rim 23 which projects outside the hole 21. A recess 24 is made in the part 22 and gives a certain flexibility at the rim 23. To set up the locking member 12, 22, it suffices to force it into the hole 21 until the bead 23 catches against the upper face of the plate 1.
So that the dial (not shown) can be applied against the upper face of the plate 1, a recess 25 is made on the upper face of the plate, this recess preferably being large enough to include the opening 3 intended to receive foot 5 of dial 2.
In all of the embodiments shown, the setting up and fixing of the dial is extremely simple, since it suffices to engage the foot 5 in the opening 3 and to exert a slight pressure. The fixing is strong enough to resist the forces which would possibly tend to separate the dial from the plate, this danger being maximum when the movement is dislocated. The cost of the device described is very low and the manufacturing tolerances are not tight. As the plate 1 does not require any threaded lateral opening, like those provided in the usual plates for the engagement of the locking screws, its manufacture can be simplified.