CH510881A - Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure - Google Patents

Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure

Info

Publication number
CH510881A
CH510881A CH423870A CH423870A CH510881A CH 510881 A CH510881 A CH 510881A CH 423870 A CH423870 A CH 423870A CH 423870 A CH423870 A CH 423870A CH 510881 A CH510881 A CH 510881A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
galvanometer
bridge
instrument
circuit
amplifier
Prior art date
Application number
CH423870A
Other languages
English (en)
Inventor
Odone Giovanni
Original Assignee
Bolex Internat S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bolex Internat S A filed Critical Bolex Internat S A
Priority to CH423870A priority Critical patent/CH510881A/fr
Priority to AT211371A priority patent/AT308530B/de
Publication of CH510881A publication Critical patent/CH510881A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B7/00Control of exposure by setting shutters, diaphragms or filters, separately or conjointly
    • G03B7/08Control effected solely on the basis of the response, to the intensity of the light received by the camera, of a built-in light-sensitive device
    • G03B7/081Analogue circuits
    • G03B7/085Analogue circuits for control of aperture
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R5/00Instruments for converting a single current or a single voltage into a mechanical displacement
    • G01R5/10String galvanometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Instrument Details And Bridges, And Automatic Balancing Devices (AREA)

Description


  
 



  Circuit de commande   d'lm    instrument électrique de mesure
 L'invention se rapporte à un circuit de commande d'un instrument électrique de mesure, notamment d'un galvanomètre, dans lequel un signal électrique est appliqué à   UiT    amplificateur déterminant le courant de commande de l'instrument.



   Entre autres applications possibles, I'invention peut être   emplayée    dans les dispositifs de commande automatique du diaphragme qui sont souvent utilisés dans les appareils de prise de vues photographiques ou cinématographiques. Dans ces dispositifs, on a généralement recours à un photomètre électronique, comprenant un galvanomètre, au moins un élément photoélectrique pilotant un amplificateur à au moins un élément semiconducteur, cet amplificateur déterminant le courant de commande du galvanomètre.



   Le plus souvent, le galvanomètre commande directement une ou plusieurs pales jouant le rôle des éléments mobiles d'un diaphragme et destinées à modifier la section de passage des rayons lumineux en fonction de leur position.



   Les dispositifs photométriques dans lesquels l'élément photoélectrique est placé en arrière du dia   pliragme    sont souvent préférés, car l'exposition correcte est indiquée lorsque l'élément photoélectrique reçoit une intensité lumineuse déterminée et toujours la même. Toutefois, comme le temps de réponse du   gal-    vanomètre à son signal de commande est relativement court, tandis que le temps de réponse de l'élément photoélectrique est relativement long, il est difficile d'éviter que tout l'ensemble n'oscille pas de façon continue. En effet, il existe une réaction continuelle entre la valeur de l'ouverture du diaphragme et la quantité de lumière qui vient frapper l'élément photoélectrique qui pilote lui-même le diaphragme.



   Pour éviter ces oscillations, il est nécessaire de prévoir un amortissement suffisant de l'équipage mobile du galvanomètre. Comme l'amortissement dépend de toute une série de paramètres, parmi lesquels on peut citer le flux magnétique, la résistance électrique du cadre de support de la bobine, la résistance interne de la bobine, les forces de frottement mécanique an cherche à obtenir un fonctionnement optimum par un choix judicieux des paramètres précités. Dans tous les cas, étant donné la place limitée dans une caméra et les faibles énergies en jeu, la construction mécanique d'un tel galvanomètre doit être extrêmement soignée. Il reste par conséquent très sensible aux chocs et aux facteurs susceptibles de modifier les frottements dans les paliers.



   La présente invention a pour but, dans le cas cité ci-dessus, de permettre l'utilisation de galvanomètres de construction simple et robuste tout en évitant de   facon    absolument sûre le risque d'oscillations entretenues.



   L'invention a pour objet un circuit de commande d'un instrument électrique de mesure à équipage mobile, notamment d'un galvanomètre, dans lequel un signal électrique est appliqué à un amplificateur à au moins un élément semi-conducteur, cet amplificateur déterminant le courant de commande de l'instrument, caractérisé en ce quil comprend un circuit de contreréaction agissant sur l'amplificateur, le signal d'entrée de ce circuit étant proportionnel à la vitesse de déplacement de l'équipage mobile.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du circuit objet de l'invention, appliqué à un photomètre.



   La fig. 1 montre le schéma électrique de la première forme d'exécution.



   La fig. 2 est le schéma de la seconde forme d'exécution.



   En référence à la fig. 1, un pont électrique de mesure est formé par trois résistances   Rt,    R2,   R5    et un élément photoélectrique 1 constitué par un photocon   ducteui    et alimenté par une source de courant continu branchée aux bornes a et b.



   La tension de sortie du pont de mesure est prélevée aux points c et d et agit sur un amplificateur dif  férentiel constitué par deux transistors T1 et T2. Les bases de T1 et T2 sont reliées aux points c et d. Les émetteurs de ces deux transistors sont reliés à la borne b par des résistances R4, R5 et   T1,    tandis que leurs collecteurs sont reliés à la borne a par des résistances   R7    et   R-..   



   Les potentiels des collecteurs des deux transistors
T1 et T2 sont appliqués aux deux points d'entrée e, respectivement f, d'un pont de commande dont trois branches sont formées par des résistances   Rg,      Rlo    et   Roll,    tandis que la quatrième branche est constituée par l enroulement G d'un galvanomètre. Le galvanomètre est ainsi parcouru par un signal qui dépend de la différence de potentiel entre les collecteurs des transistors
T1 et   T2,    c'est-à-dire de l'état d'équilibre du pont de mesure comprenant l'élément photoconducteur   3.    et les résistances R1, R2 et R3.



   Les valeurs des éléments du pont de commande qui comprend le galvanomètre G sont choisies de façon à assurer l'équilibre du pont en l'absence de mouvement du galvanomètre G. Si   l'on    désigne par   R g    la résistance ohmique de l'enroulement du galvanomètre, les autres résistances sont choisies de façon que   l'on    ait la relation:
 Rg   R9       Rzr R10   
 De préférence, on choisira   RO    égal à Rg, tandis que les résistances   Rlo    et   R11    pourront avoir des valeurs beaucoup plus élevées, afin de ne pas charger inutilement la sortie de l'amplificateur différentiel.



   La tension de sortie du pont de commande est prélevée aux points g et h et est appliquée à un second amplificateur différentiel comprenant deux transistors   T1    et T4 qui sont également branchés entre les bornes a et b. Les points de sortie g et h du pont de commande sont reliés respectivement aux bases des transistors   T5    et T4 et appliquent donc entre ces bases une différence de potentiel qui est due uniquement à la force électromotrice induite dans l'enroulement du galvanomètre lors des déplacements de ce dernier. Les potentiels des collecteurs de   T3    et T4 sont appliqués aux points c, res   pectisement    d, du pont de mesure. On obtient ainsi une contre-réaction agissant sur l'amplificateur différentiel formé par T1 et T2.

  Le signal d'entrée de ce circuit de contre-réaction est dérivé de la tension induite dans le galvanomètre par suite de ses déplacements.



  Cette tension est de polarisation telle qu'elle produise sur l'amplificateur différentiel formé par T1 et T2 un effet s'opposant aux déplacements du galvanomètre commandés par ledit amplificateur différentiel T1 et T2.



  De cette façon, on obtient l'effet de freinage désiré, cet effet étant élevé lorsque l'élément photoélectrique commande un grand déplacement du galvanomètre, tandis que cet effet devient pratiquement nul lorsque le galvanomètre a atteint la position désirée.



   Dans la forme d'exécution selon la fig. 2, le circuit comprend un galvanomètre comportant deux enroulements   W1    et   W..    Le circuit de la fig. 2 est comparable à celui de la fig. 1 pour ce qui est du pont de mesure comprenant les résistances R1,   RoX      R3    et l'élément photoélectrique 1, ainsi que pour l'amplificateur différentiel formé par les transistors T1 et T2. Toutefois, les collecteurs de ces deux transistors sont reliés directement par l'enroulement W1 de commande du galvanomètre.



   Comme dans la première forme d'exécution, L'effet de l'amplificateur différentiel est modifié par les deux transistors   T3    et T4 dont les bases reçoivent cette fois directement la tension qui est induite dans l'enroulement   W    du galvanomètre lors des déplacements de celui-ci. Cet enroulement   W    peut avantageusement présenter un nombre de spires beaucoup plus grand que l'enroulement W1, ce qui permet d'obenir facilement une tension de commande de contre-réaction relativement élevée. Cette tension peut, par exemple, atteindre 10 mV pour des déplacements relativement rapides du galvanomètre.



   Le photomètre dont deux formes d'exécution de l'électronique ont été décrites en référence aux fig. 1 et 2 est très avantageux, car il permet l'emploi de galvanomètres simples réalisés à la façon d'un moteur électrique sans collecteur et ne comprenant pas de cadre mobile ni de ressort de rappel. La partie mobile d'un tel galvanomètre se compose d'un aimant permanent et du blindage magnétique en forme de cloche solidaire avec l'axe. Dans le champ magnétique entre l'aimant et le blindage se trouve la partie fixe, le stator du galvanometre portant au moins un bobinage. Ce stator est en métal non magnétique, de préférence en cuivre, ou en matière plastique. Les pales sont entraînées par la cloche ou directement par l'axe. 

  De la sorte, la construction de ces galvanomètres peut être très robuste, ce qui assure une grande insensibilité aux chocs, avantage apprécié dans les appareils de prise de vues.



   D'autre part, si le dispositif portant les pales du diaphragme présente des points durs dans son pivotement, le couple moteur du galvanomètre croît immédiatement dès qu'une résistance, et par conséquent un ralentissement de son équipage mobile intervient, ce qui permet de vaincre ces points durs. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure à équipage mobile, notamment d'un galvanomètre, dans lequel un signal électrique est appliqué à un amplificateur à au moins un élément semi-conducteur, cet amplificateur déterminant le courant de commande de l'instrument, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit de contre-réaction agissant sur l'amplificateur, le signal d'entrée de ce circuit étant proportionnel à la vitesse de déplacement de l'équipage mobile.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Circuit selon la revendication, caractérisé en ce que l'instrument présente un enroulement connecté dans une branche d'un pont électrique alimenté par le courant de commande de l'instrument, le signal d'entrée du circuit de contre-réaction étant prélevé sur la diagonale de sortie du pont, les valeurs des branches du pont étant choisies pour assurer l'équilibre du pont en l'absence de mouvement de l'équipage mobile.
    2. Circuit selon la revendication, dans lequel l'instrument est un galvanomètre à deux enroulements, caractérisé en ce qu'un des enroulements est alimenté par le signal de commande, I'autre enroulement étant connecté au circuit de contre-réaction pour fournir ledit signal d'entrée.
CH423870A 1970-03-20 1970-03-20 Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure CH510881A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH423870A CH510881A (fr) 1970-03-20 1970-03-20 Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure
AT211371A AT308530B (de) 1970-03-20 1971-03-11 Schaltungsanordnung zur automatischen Blendensteuerung in photographischen und kinematographischen Kameras

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH423870A CH510881A (fr) 1970-03-20 1970-03-20 Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH510881A true CH510881A (fr) 1971-07-31

Family

ID=4272376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH423870A CH510881A (fr) 1970-03-20 1970-03-20 Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT308530B (fr)
CH (1) CH510881A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
AT308530B (de) 1973-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478342A1 (fr) Stabilisateur de courant realise a l'aide de transistors a effet de champs fonctionnant selon le mode d'enrichissement
FR2802302A1 (fr) Appareil de mesure de l'intensite du courant dans un conducteur
FR2623307A1 (fr) Source de courant a deux bornes avec compensation de temperature
FR2645285A1 (fr) Dispositif de correction de flou d'image pour appareil photographique utilisant un capteur d'acceleration angulaire et capteur d'acceleration angulaire
FR2529726A1 (fr) Amplificateur a seuil prevu pour la fabrication en circuit integre
FR2471698A1 (fr) Dispositif pour la regulation du courant de propulsion et du courant de freinage d'un moteur a courant continu sans balais
EP0511707A1 (fr) Amplificateur différentiel notamment du type à cascode
EP1498739B1 (fr) Capteur de courant électrique ayant un noyau magnétique avec entrefer et circuit d'alimentation de puissance muni de tels capteurs
EP0020208A1 (fr) Capteur magnétique utilisant l'effet magnétostrictif et dispositif de détection de proximité comportant un tel capteur
BE510498A (fr) Systeme de reglage de grandeurs physiques
CH510881A (fr) Circuit de commande d'un instrument électrique de mesure
EP0829796B1 (fr) Contrôleur de tension à sensibilité aux variations de température atténuée
CH454605A (fr) Photomètre électronique pour appareil de prise de vues
FR2479602A1 (fr) Circuit de commande du courant de repos d'un etage amplificateur de classe ab
FR2636182A1 (fr) Circuit de commande pour moteur a courant continu sans collecteur, notamment d'un ventilateur
FR3087074A1 (fr) Dispositif de commande d'un haut-parleur et installation de restitution sonore associee
EP0119110A1 (fr) Détecteur de position à capteur potentiométrique notamment pour sélecteur multidirectionnel
EP0069072A2 (fr) Circuit amplificateur
BE664887A (fr)
US3435747A (en) Electromagnetic controlling device for exposure
FR2518742A1 (fr) Balance electrique a equilibrage electromagnetique de forces
FR2648224A1 (fr) Circuit pour la production d'un signal electrique de sortie proportionnel a la difference entre une temperature presentant de l'interet et une temperature de reference
EP1046890A1 (fr) Circuit de détection d'un niveau de température
CH404234A (fr) Photomètre électronique
FR2468997A1 (fr) Element de circuit integre fournissant un courant proportionnel a une tension de commande et ayant une dependance en temperature predeterminee

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased