CH508967A - Procédé de fabrication d'une enceinte étanche - Google Patents

Procédé de fabrication d'une enceinte étanche

Info

Publication number
CH508967A
CH508967A CH614368A CH614368A CH508967A CH 508967 A CH508967 A CH 508967A CH 614368 A CH614368 A CH 614368A CH 614368 A CH614368 A CH 614368A CH 508967 A CH508967 A CH 508967A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plug
grooves
passages
stopper
sub
Prior art date
Application number
CH614368A
Other languages
English (en)
Inventor
Bret Antoine
Sommeria Jean
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH508967A publication Critical patent/CH508967A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/02Fuel elements
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/02Fuel elements
    • G21C3/04Constructional details
    • G21C3/06Casings; Jackets
    • G21C3/10End closures ; Means for tight mounting therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Welding Or Cutting Using Electron Beams (AREA)
  • Particle Accelerators (AREA)

Description


  
 



  Procédé de fabrication d'une enceinte étanche
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'une enceinte étanche, notamment d'un élément de combustible nucléaire.



   L'enceinte peut constituer un récipient à paroi extérieure, ou un récipient à parois extérieure et intérieure; elle peut contenir un liquide ou un solide en plus ou à la place du gaz de l'ambiance dans laquelle s'effectue la
Jonction étanche.



   Dans les applications prévues par l'industrie traditionelle, l'enceinte pourra être en forme de parallélépipède, de cylindre, de prisme droit ou oblique de section quelconque dont une face au moins joue, à un stade de la fabrication, le rôle de bouchon.



   Dans l'industrie nucléaire, l'invention s'applique notamment à la fabrication d'éléments de combustible.



  Les éléments de combustible sont généralement constitués par une masse de matériau fissible (barreau plein ou tubulaire d'uranium légèrement allié, empilement de pastilles d'oxyde ou de carbure d'uranium) revêtues d'une gaine métallique munie ou non d'ailettes et fermée par un ou deux bouchons: la gaine constitue alors la partie principale de l'enceinte telle que définie plus haut. L'invention s'applique également aux éléments combustibles dits  annulaires  dont le barreau d'uranium est tubulaire et revêtu sur ses faces interne et externe par deux gaines reliées par des bouchons recouvrant les extrémités des barreaux.



   Jusqu'à présent la fabrication d'un élément de combustible s'effectuait généralement de la façon suivante: les diverses pièces (barreau, gaine ou gaines, et bouchons) étaient assemblées puis les bouchons étaient soudés sur la gaine ou les gaines, généralement par soudage argon-arc ou par faisceaux d'électrons. Enfin la gaine ou les gaines étaient plaquées contre le barreau pour les sertir dans des gorges pratiquées dans le barreau afin d'éviter l'effet de rochet lors du cyclage thermique.



   L'expérience a montré que le sertissage était d'autant meilleur que la pression qui règne dans la gaine ou les gaines au cours de cette opération (c'est-à-dire après soudage) était plus faible: Une pression résiduelle trop élevée gêne en effet l'enfoncement de la gaine ou des gaines dans les angles rentrants des gorges. En d'autres termes, un gainage correct est subordonné à l'obtention d'un vide poussé dans l'espace libre compris entre la gaine ou les gaines et le barreau de matière fissile avant fermeture.



   Afin de diminuer la pression résiduelle dans une gaine, on a souvent dans le passé mis sous vide la chambre qui contient l'élément combustible avant la mise en place du second bouchon, puis effectué le soudage en conservant un vide poussé (ce qui implique, dans l'état actuel de la technique, que le soudage est de préférence effectué par faisceau d'électrons). Mais l'emmanchement à force du bouchon dans la chambre sous vide nécessite un appareillage de manipulation coûteux et d'un emploi mal aisé et implique pratiquement de munir l'enceinte d'un sas d'introduction de l'élément avant soudage et de sortie de l'élément réalisé.



   L'invention vise à proposer un procédé répondant mieux que ceux antérieurement utilisés aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet la mise en place d'un bouchon à la température et à la pression atmosphériques avant introduction dans une chambre à ambiance conditionnée où s'effectue le soudage.



   Dans ce but l'invention propose un procédé de fabrication d'une enceinte étanche, caractérisé en ce qu'on assemble mécaniquement un bouchon sur une partie principale de l'enceinte en réservant, entre le bouchon et la partie principale, de nombreux passages dont les dimensions transversales sont faibles par rapport à celles du bouchon, faisant communiquer l'intérieur de l'enceinte et l'ambiance, en ce qu'on insère l'ensemble, formé de la partie principale et du bouchon dans une chambre étanche, en ce qu'on établit dans la dite chambre l'ambiance qui est à maintenir à l'intérieur de l'enceinte une fois celle-ci fermée, en ce qu'on exécute une soudure fixant d'une façon étanche le bouchon à la dite partie principale et en ce qu'on obture tous les passages.



   Dans une mise en oeuvre pour la fabrication  d'éléments du combustible, le soudage est effectué dans une chambre maintenue sous un vide suffisant pour évacuer les gaz retenus entre la gaine et le barreau de combustible.



   Les passages peuvent être réalisés de façon très variée: le bouchon peut être centré dans la partie principale en créant des bossages, trois par exemple, par des coups de pointeau appliqués sur les faces planes des bouchons. Notamment dans le cas d'un élément de combustible annulaire, le bouchon peut être emmanché à force sans jeu sur une gaine et maintenu centré dans l'autre par réalisation de bossages. Cette conception de bouchon permet de remédier ainsi à des difficultés opératoires, mais du fait de la présence des bossages, il subsiste l'excentration de la gaine en contact avec eux et l'impossibilité de corriger l'ovalisation de la gaine, ovalisation amplifiée au cours de l'usinage des extrémités de gaine ou survenant lors de cet usinage.



   Le bouchon peut être muni d'un trou borgne axial formant queusot dans lequel débouchent plusieurs trous obliques de plus faible diamètre, percés depuis la face opposée du bouchon: Après soudure du bouchon, les trous sont obturés sous vide par bombardement électronique.



   Le bouchon peut être rainuré et engagé à force.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, divers modes de mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention.



   - La fig. 1 montre la partie terminale d'un élément de combustible annulaire représenté en coupe suivant un plan passant par l'axe (la partie droite de la fig.



  montrant l'élément après soudage et la partie gauche l'élément avant soudage);
 - la fig. 2 est une vue de détail montrant un bouchon destiné à l'élément de la fig. 1, représenté en coupe partielle suivant un plan passant par l'axe;
 - la fig. 3 est une vue de dessus du bouchon suivant la fig. 2.



   - les fig. 4 et 5 montrent la partie terminale d'un élément de combustible, d'abord après fixation du bouchon, puis après exécution complète du procédé;
 - la fig. 6 est une vue de dessus de la fig. 4;
 - les fig. 7 à 12 montrent schématiquement, en perspective, la partie principale et le bouchon d'enceintes susceptible d'être assemblées par le procédé décrit.



   L'élément de combustible montré en fig. 1 est fabriqué en utilisant comme passages des rainures obliques sur l'axe de l'élément et en utilisant un soudage par faisceau d'électrons qui attaque les rainures suivant un angle non nul.



   L'élément de combustible (fig. 1) comprend un barreau 6 tubulaire d'uranium faiblement allié, revêtu sur ses faces cylindriques de gaines interne 8 et externe 10 en alliage léger (magnésium à faible teneur en zirconium en général). Les gaines de l'élément terminé (partie droite de la fig. 1) sont encastrées dans des gorges 12 du barreau. Deux bouchons annulaires 14 sont fixés aux gaines 8 et 10 par des cordons de soudure 16 et 18, réalisés par faisceau d'électrons et assure l'étanchéité.



  Entre chaque bouchon 14 et le barreau 6 est interposée une rondelle annulaire 20 en matériau isolant réfractaire (magnésie par exemple), dont la présence n'est pas indispensable.



   La disposition décrite est connue. On donne aux bouchons, avant montage et soudage, la forme représentée en fig. 2 et 3. Les deux faces latérales 22 et 24 du bouchon, de forme légèrement tronconique, destinées à s'appliquer contre les gaines 8 et 10, présentent deux jeux de rainures 26 et 28 obliques sur l'axe. Les diamètres moyens des faces 22 et 24 sont tels que le bouchon s'engage à force dans les gaines 8 et 10. Cette disposition permet:
 - grâce à un emmanchement à force des bouchons avant soudage, de manipuler l'élément de combustible avant soudage sans précautions particulières;
 - de corriger éventuellement les défauts d'excentricité des gaines: on sait en effet qu'une gaine nue, avant assemblage, accuse une excentricité pouvant atteindre 0,15 à 0,2, excentricité due aux efforts d'usinage sur les extrémités.

  Le bouchon emmanché à force permet de réduire cette excentricité à quelques centièmes de millimètre, ce qui est une valeur acceptable pour la précision requise par bombardement électronique.



   La largeur des rainures doit de préférence ne pas dépasser le quart de la largeur du cordon de soudure, afin de garantir une étanchéité satisfaisante.



   Le procédé de fabrication d'un élément de combustible est ainsi appliqué: le barreau 6 est revêtu des gaines 8 et 10, les rondelles 20 sont mises en place et les bouchons 14 sont engagés à force. Il est nécessaire que les rondelles 20 ne s'opposent pas à l'évacuation des gaz résiduels; on y pratique des rainures comparables à celles des bouchons 14 (éventuellement plus larges puisqu'elles ont aucun rôle d'étanchéité à remplir), mais en général le jeu radial qui atteint par exemple 0,1 mm, suffit.



   L'élément ainsi assemblé présente la disposition montrée sur la partie gauche de la fig. 1. Il est introduit dans une enceinte de soudage par bombardement électronique où l'on fait le vide. Le degré de vide et la durée de maintien de l'élément combustible sous vide avant soudage dépendent évidemment de nombreux paramètres, notamment la largeur et le nombre des rainures, la teneur maximum admissible en gaz résiduel,   etc...   



   Le temps de pompage est d'autant plus faible que la section de passage fournie par les rainures 26 et 28 est plus grand. Il est également réduit si les deux bouchons, au lieu d'un seul, sont munis de passages. A titre d'exemple, si un élément de combustible annulaire est plongé dans une enceinte sous vide dans laquelle règne une pression de 1.10-2 torr, la pression à l'intérieur de l'élément (mesurée au droit du bouchon opposé au bouchon comportant seul des rainures et en communication par ses rainures avec l'enceinte soud vide) passe en 30 minutes, de la pression atmosphérique à 4.10-2 torr avec 32 rainures de 0,1 mm et en moins de 2 minutes avec un bouchon comportant, sur ses deux faces latérales, 12 fois plus de rainures.



   Pour le soudage, le faisceau d'électrons est focalisé sur un point de la jonction à réaliser et l'élément maintenu en rotation lente: les soudures réalisées par ce procédé présentant en général une largeur radiale comprise entre 0,5 et 3 mm; les rainures peuvent avoir une largeur radiale comprise entre 0,1 et 0,3 mm environ.



   Le sens de rotation de l'élément au cours du   souda-    ge a une très grande importance. Ce sens sera choisi en fonction du sens des rainures afin de faciliter l'évacuation des molécules gazeuses dans chaque rainure et de bloquer, parallèlement, l'évacuation des molécules restant contenues dans l'élément. Ceci impose que le faisceau attaque la rainure par la face interne du bouchon pour se terminer par la face externe. Ce processus permet d'éviter la formation de porosité dans la soudure ou  la remontée de particules des couches antidifusion.



   Enfin le sertissage des gaines sur les gorges 12 s'effectue en exercant sur l'ensemble de l'élément une pression hydraulique suffisante, également suivant un processus classique.



   A titre d'exemple, on a réalisé un élément de combustible (fig. 1) dont le barreau 6 présentait un diamètre interne de 76 mm et un diamètre externe de 96 mm. Le bouchon, de 5 mm d'épaisseur, portait 204 rainures de profondeur moyenne: 0,3 mm avec une inclinaison de   120    C sur la face externe 24 et 160 rainures sur la face interne 22.



   L'invention s'applique également aux éléments comprenant un barreau revêtu d'une seule gaine fermée par des bouchons pleins, en forme de disque: On a par exemple réalisé des éléments de combustible à une gaine dont les bouchons de 43,7 mm de diamètre moyen comportaient entre 128 et 131 rainures de 0,2mm et 0,3 mm inclinées à différentes valeurs comprises entre 5 et   850:    Ces rainures représentent des surfaces de passage comprises entre 2,6 et 5,7 mm2. A titre de comparaison, on peut noter qu'un bouchon  flottant  offre une section de passage comprise entre 13,7 et 20,5mmê pour un jeu diamétral de 0,2 et 0,3 mm et qu'un queusot de 3 mm de diamètre offre une section de passage de 7,05 mmê.

  On pourrait croire que le bouchon rainuré, du point de vue dégazage sous vide, présente une conductance inférieure aux autres bouchons malgré le grand nombre de rainures qu'il est possible de réaliser; mais en pratique, le temps de dégazage est masqué par les séquences de préchauffage des bouchons et en définitive le temps de fabrication reste inférieur à celui des autres procédés.



   Les procédés de fabrication des rainures à profil hélicoïdal droit, hélicoïdal cônique, oblique à pente constante ou variable, sont nombreux: brochage à l'outil simple ou au peigne, moletage classique ou par moletage - fraisage, etc. Pratiquement, les rainures sont réalisées de préférence avec une fraise-molette qui permet un usinage dit  en chariotage  sans repoussage de métal plutôt que par un procédé de moletage par repoussage.



  L'angle d'inciination des rainures peut être très variable: en pratique un angle voisin de   120    s'avère satisfaisant.



   Les passages d'évacuation des gaz peuvent être de section transversale quelconque. On peut constituer les passages par des rainures croisées de profondeur très faible pratiquées aussi bien sur la gaine que sur le bouchon ou sur les deux à la fois. A la limite, les passages peuvent être constitués par des stries très rapprochées et de très faible largeur radiale, de l'ordre du dizième de millimètre ce qui permet de les prévoir parallèles à l'axe, le conduit qu'elles offrent au faisceau d'électrons de soudage étant très faible.



   Le choix du procédé de soudage dépend notamment de l'atmosphère qui doit être maintenue à l'intérieur de l'enceinte une fois celle-ci fermée d'une façon étanche.



  Lorsqu'un vide élevé doit régner dans cette enceinte, le soudage doit être fait sous vide, ce qui limite le choix au soudage par laser et au soudage par bombardement électronique utilisant des faisceaux pulsés ou non. Si, par contre, on peut tolérer la présence de gaz neutre dans l'enceinte, le soudage peut être effectué par le procédé à l'arc électrique en atmosphère d'argon.



   Les fig. 4 et 5 montrent un élément dont le bouchon 14' a été emmanché à force dans la gaine 10', avant l'introduction de l'ensemble dans une chambre sous vide et soudage. Les passages sont ici constitués par un trou borgne 30 de quelques millimètres de diamètre percé depuis la face externe du bouchon suivant l'axe de celui-ci et par huit canaux 32 de plus faible diamètre reliant le trou 30 à la face intérieure du bouchon. Les canaux 32 sont obliques et répartis autour du trou 30.



   Une fois la soudure 18' exécutée, par bombardement électronique, les canaux 32 sont obturés en faisant agir le faisceau d'électrons présentant une excentration convenable par rapport à l'axe de l'élément combustible en rotation; le faisceau d'électrons engendre, par pénétration, un bain de métal liquide annulaire qui, après solidification, obstrue les canaux 32 (fig. 5).



   Ce procédé dégazage sous vide, de bonne conductance se prête bien à la fabrication d'enceintes de grande capacité ou de manutention délicate.



   Les fig. 7 à 12 montrent des enceintes destinées à être assemblées par le procédé, comprenant un bouchon non circulaire et une partie principale parallélépipédique, creuse dans le cas des fig. 8, 10 et 12. Dans les bouchons sont pratiquées des rainures obliques constituant les passages.



   Le procédé reste le même que celui précédemment décrit lorsque le soudage doit être effectué sous vide, sous une seule réserve: au cours de la rotation de l'enceinte, le faisceau d'électrons ou le faisceau laser doit être soumis à une déflexion variable. Si de plus l'enceinte a la forme d'un prisme ou d'un cylindre à section oblique, la focalisation du faisceau d'électrons ou du rayonnement laser devra être asservie à la rotation de t'enceinte pour compenser les variations de la distance du canon à la soudure.



   Si au contraire l'intérieur de l'enceinte reste sous pression gazeuse, d'autres procédés de soudage peuvent être adoptés: les passages permettant d'éviter les défauts constatés lors du soudage d'un récipient qui doit être soudé étanche notamment les porosités, les soufflures, les cheminées, etc. .. dûes à la pression consécutive à son échauffement. Dans la soudure des éléments de combustible, à l'axe électrique sous atmosphére d'argon la présence des rainures en facilitant l'évacuation des gaz, permet d'éviter ces défauts. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de fabrication d'une enceinte étanche, caractérisé en ce qu'on assemble mécaniquement un bouchon sur une partie principale de l'enceinte en réservant, entre le bouchon et la partie principale, de nombreux passages dont les dimensions transversales sont faibles par rapport à celles du bouchon, faisant communiquer l'intérieur de l'enceinte et l'ambiance, en ce qu'on insère l'ensemble, formé de la partie principale et du bouchon, dans une chambre étanche, en ce qu'on établit dans la dite chambre l'ambiance qui est à maintenir à l'intérieur de l'enceinte une fois celle-ci fermée, en ce qu'on exécute une soudure fixant d'une façon étanche le bouchon à la dite partie principale et en ce qu'on obture tous les passages.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que ladite partie principale constituant la gaine d'un élément de combustible nucléaire, on réalise lesdits passages en emmanchant à force dans ladite gaine un bouchon muni de bossages exécutés à coups de pointeau.
    2. Procédé suivant la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les dits passages sont réalisés en emmanchant à force un bouchon muni d'un trou borgne axial formant queusot dans lequel débouchent plusieurs trous obliques de plus faible diamètre, percés depuis la face interne du bouchon, qui sont obturés, après soudure du bouchon, par bombardement électronique.
    3. Procédé suivant la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisé en ce que lesdits passages sont constitués par des rainures pratiquées sur le bouchon et/ou la face de la partie principale devant être en contact avec le bouchon.
    4. Procédé suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les rainures sont obliques sur l'axe du bouchon et le soudage est effectué par faisceau d'électrons, le sens de progression de la soudure étant choisi tel que le faisceau attaque chaque rainure par la face interne du bouchon pour terminer la soudure par la face externe.
    5. Procédé suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que les rainures présentent une profondeur radiale au plus égale au quart de la largeur radiale de la soudure par faisceau d'électrons.
    6. Procédé suivant l'une des sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les rainures sont pratiquées suivant deux directions croisées.
    7. Procédé suivant l'une des sous-revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdites rainures sont réalisées par moletage du bouchon à la fraisemolette.
    8. Procédé suivant la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que, le bouchon étant limité latéralement par une face ou plusieurs faces distinctes, lesdits passages sont constitués par des stries parallèles à l'axe, pratiquées sur la ou lesdites faces latérales.
CH614368A 1967-05-18 1968-04-25 Procédé de fabrication d'une enceinte étanche CH508967A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR106877A FR1530633A (fr) 1967-05-18 1967-05-18 Procédé de réalisation d'enceintes étanches, applicable à la fabrication d'un élément combustible nucléaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH508967A true CH508967A (fr) 1971-06-15

Family

ID=8631071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH614368A CH508967A (fr) 1967-05-18 1968-04-25 Procédé de fabrication d'une enceinte étanche

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS5022199B1 (fr)
BE (1) BE713477A (fr)
CH (1) CH508967A (fr)
ES (1) ES353974A1 (fr)
FR (1) FR1530633A (fr)
GB (1) GB1198565A (fr)
LU (1) LU56042A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU57553A1 (fr) * 1968-12-16 1969-04-05
BE766669A (fr) * 1971-05-04 1971-10-01 Belgonucleaire Sa Procede de fabrication de barreaux combustibles pressurises
IT1021136B (it) * 1973-09-20 1978-01-30 Westinghouse Electric Corp Apparecchio per chiudere a tenuta barre di combustibile di un reattore nucleare
GB2282478B (en) * 1993-10-01 1997-08-13 Us Energy Method of fabricating 99Mo production targets using low enriched uranium

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5022199B1 (fr) 1975-07-29
GB1198565A (en) 1970-07-15
FR1530633A (fr) 1968-06-28
LU56042A1 (fr) 1968-09-03
ES353974A1 (es) 1970-10-16
BE713477A (fr) 1968-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0148039B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pièces par vis imperdable et procédé de fixation correspondant
EP0702643B1 (fr) Structure anti-etincelage, notamment pour aeronef
FR2808068A1 (fr) Joint d'etancheite metallique
FR2686459A1 (fr) Procede de raccordement d'un cable electrique comportant une ame en metal leger sur un element d'extremite normalise, et piece de raccordement pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2706088A1 (fr) Connecteur pour câbles coaxiaux à tube ondulé.
EP0167418B1 (fr) Tube à double paroi pour un échangeur de chaleur et procédé de réalisation de ce tube
FR2864322A1 (fr) Crayon de combustible pour un reacteur nucleaire
CH508967A (fr) Procédé de fabrication d'une enceinte étanche
FR2952468A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives comprenant des elements de protection radiologique empiles radialement
EP0076201B1 (fr) Aiguille combustible ou fertile pour réacteur nucléaire et son procédé de réalisation
FR2761625A1 (fr) Procede et dispositif pour le soudage d'appendices sur un tube de verin
EP3240650B1 (fr) Dispositif d'electro-hydroformage
EP0061400B1 (fr) Procédé et dispositif de fermeture étanche et d'ouverture d'un conteneur pour combustible nucléaire irradié
EP3073505B1 (fr) Procédé de réalisation d'un appareillage électrique et appareillage électrique à étanchéité améliorée
CA2913232A1 (fr) Chargement pyrotechnique et generateur de gaz comprenant un tel chargement
WO2022078951A1 (fr) Crayon de combustible nucléaire et procédé de fabrication
EP3217137A1 (fr) Dispositif de refroidissement thermique d'un objet à partir d'une source froide telle qu'un bain de fluide cryogénique
EP2309527A2 (fr) Dispositif d'assemblage par brasage d'un capot d'extrémité sur un corps cylindrique et ampoule à vide comportant un tel dispositif
EP3743928B1 (fr) Panier de rangement pour matieres radioactives, presentant un encombrement optimise ainsi que des logements de geometrie plus precise
FR2699617A1 (fr) Insert à douille et élément fileté.
FR3145974A1 (fr) Procédé de fabrication d’échangeur de chaleur par projection dynamique à froid et échangeur de chaleur associé
FR2501894A1 (fr) Procede et dispositifs de prehension de paniers a elements irradies et paniers utilisables pour ledit procede
FR3053831A1 (fr) Ligne de tube a ondes progressives
FR2475797A3 (fr) Limiteur de tension et son procede de fabrication
BE818879A (fr) Bouchon destine a la fermeture d'un gainage et procede de fabrication d'un tel bouchon

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased