Dispositif détecteur de fumée
La présente invention concerne un dispositif détecteur de fumée comprenant au moins une chambre d'ionisation constituant chambre de mesure associée à un circuit de détection et dans laquelle l'air ambiant a acces, au moins une source radio-active pour la production d'ions nécessaires à l'ionisation de la chambre, le circuit de détection déclenchant un dispositif d'alarme lorsque la conductivité de l'air dans la chambre de mesure diminue.
Ces détecteurs utilisent un principe bien connu selon lequel la fixation d'ions gazeux sur des particules d'aérosol abaisse la mobilité des ions et diminue ainsi la conductivité de l'air ionisé. Ces détecteurs comprennent une chambre de mesure et une chambre de référence, la chambre de référence pouvant être remplacée par une simple résistance. Le déséquilibre des tensions aux bornes des électrodes des deux chambres, respectivement de la chambre de mesure et de la résistance, est détecté au moyen d'un transistor, dans les exécutions plus récentes au moyen d'un transistor à effet de champs.
Les dispositifs utilisés jusqu'ici sont fixés à demeure dans' les locaux à surveiller et leur circuit de détection agit sur un relais qui communique un signal à un poste d'alarme central. L'installation de ces détecteurs nécessite donc la pose de fils particuliers et cesl appareils se prêtent mal à une commercialisation sous la forme d'appareils ménagers.
La présente invention aprécisémentpourbutsiecreer un appareil ménager maniable et d'un encombrement réduit. Elle a pour objet un dispositif détecteur de fumée comprenant au moins une chambre d'ionisation constituant chambre de mesure associée à un circuit de détection et à laquelle l'air ambiant a accès, au moins une source radio-active pour la production d'ions nécessaires a l'ionisation de la chambre, le circuit de détection déclenchant un dispositif d'alarme lorsque la conductivité de l'air dans la chambre de mesure diminue, caractérisé par le fait que la chambre de mesure est fixée à un boîtier abritant un oscillateur enclenchable par le circuit de détection et un dispositif avertisseur électrbacooustique excité par l'oscillateur.
Le dessin annexé repésente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
La figure 1 en représente une vue en élévation et en coupe selon I-I de la figure 2
La figure 2 en représente une vue en plan
La figure 3 en représente une vue en coupe selon
III-III
La figure 4 représente le schéma électrique de rap- pareil.
L'appareil représenté comprend essentiellement un boiter 1 abritant une batterie d'accumulateurs 2 et un haut parieur 3 alimenté par un oscillateur transistorisé à travers un transformateur 4, et un transformateur 5 associé à un circuit redresseur pour le chargement de la batterie d'accumulateurs 2, une prise 6 étant prévue à cet effet. Le boîtier présente des pieds 7 et 8 en caout- chouc ainsi que des moyens non représentés permettant de suspendre l'appareil à une paroi. S'engageant dans le boîtier est monté rotativement un support tubulaire 9 coudé et portant à son extrémité une tête détectrice.
Cette tête comprend une enveloppe cylindrique 11 soudée au tube 9 fermée à l'arrière par un couvercle amovible 12 et portant à l'avant une bague 13 portant d'une part un grillage de protection 14 et d'autre part, à l'intérieur de la bague, un grillage 15 jouant le rôle d'électrode et permettant une circulation suffisante de l'air ambiant dans la chambre de mesure 16. La grille 15 est donc reliée à la masse.
Dans l'enveloppe 11 est emboîté un support en matière isolante 17, par exemple, en nylon, en forme de manchon portant d'une part un circuit imprimé 18 portant les éléments du circuit de détection et d'autre part un canon 19 métallique portant une tige filetée 20 à l'extrémité de laquelle est fixé un disque métallique 21 constituant l'une des électrodes de la chambre de référence 22 du détecteur. En avant du manchon 17 est fixée une plaque en matière isolante 23 supportant l'autre électrode 24 de la chambre de référence et l'électrode 25 de la chambre de mesure réunie en une seule et même piéce, l'électrode 24 étant constituée par un disque parallèle au disque 21, tandis que l'électrode 25 présente une forme allongée cylindrique située dans l'axe du grillage du cylindrique 15.
L'électrode 25 porte deux sources radio-actives 26 et 27, tandis que l'électrode 24 porte une source radio-active 28. Une bague 20 retient en outre axialement le manchon 17 retenu à l'arrière par un couvercle 12. L'ensemble se monte aisément par un emboîtement des pièces les unes dans les autres. L'électrode 21 est reliée au circuit imprimé par une barrette métallique.
Cette tête présente notamment les avantages sui- vants, d'une part la possibilité de régler la distance entre les électrodes 21 et 24 de la chambre de référence en agissant sur la tige filetée 20 qu'il est aisé d'atteindre en enlevant le couvercle 12, permettant ainsi de régler l'équilibrage des tensions des deux chambres, d'autre part les ondulations profondes 30 concentriques de la plaque 23 destinées à augmenter la distance, mesurée sur la surface de la plaque entre l'électrode 25 et l'enveloppe conductrice 11, réduisant ainsi les risques d'une conductivité parasitaire s'établissant sur cette surface à la suite de dépôt de poussière conductrices.
L'appareil comporte en outre un interrupteur 31 permettant d'interrompre l'alarme et d'effectuer des contrôles de l'appareil ainsi qu'une lampe clignotante 32 à contact bi-métallique, montée en série avec le haut-parleur 3, pour obtenir une alarme discontinue.
L'oblicité du support orientable 9 est telle que la chambre de mesure est située en dehors du périmètre du boîtier dans la plupart des positions du support comme ceci ressort de la figure 2. Il convient en effet que, lorsque l'appareil est posé par exemple sur une armoire que la chambre de mesure dépasse le bord de l'armoire pour qu'elle soit rapidement atteinte par des fumées ascendantes, ce qui ne serait pas le cas si la tête était située dans le périmètre du boîtier, c'est-à-dire abritée en quelque sorte par ce boîtier.
Le circuit de l'appareil représenté à la figure 4 comprend deux parties: le circuit de détection I monté sur un circuit imprimé 18 dans la tête de détection et un circuit d'alarme et d'allimentation II montés dans le boîtier, ces circuits étant reliés entre eux par un câble logé dans le support 9.
La tension d'alimentation U est répartie entre les chambres 16 et 22 de manière à avoir approximativement
U
UM = UR = ¯¯¯¯
2
Ce réglage s'opère en faisant varier la distance entre les électrodes 21 et 24. A l'aide d'un Trimmer T, on fait varier le courant de base d'un transistor T2 qui contrôle le courant dans un diviseur de tension R1 et R2 fait varier la tension de Us de la source d'un transistor à effet de champs T1. Ce transistor T1, conduit dès que UM est supérieure Us. Lorsque la résistance de la chambre de mesure 16 augmente UM augmente rendant le transistor T1 conducteur. Le drain D de ce transistor est relié à la base d'un transistor T3, qui est normalement bloqué.
Mais lorsque T1 conduit, une tension est appliquée entre l'émetteur et la base de T3 qui devient luimême conducteur et alimente l'oscsslateur.
Cet oscillateur comprend deux transistors T4 et T5 montés push-pull alimentant, par le transformateur 4 le haut-parleur 3.
Un condensateur C, monté en parallèle avec la chambre 16, a pour but d'absorber les perturbations de courtes durées pouvant provoquer une fausse alarme.
L'alimentation est mixte. Elle comprend des batteries 2 en charge d'entretien continu fourni par un pont redresseur R, assurant l'autonomie en cas de panne du réseau.
Il convient en outre de relever que la géométrie des chambres 16 et 22 est telle que la chambre de référence 22 est saturée mais pas la chambre 16. Ceci a pour effet d'augmenter la sensibilité du systéme car on travaille dans une partie faiblement inclinée de la courbe de la tension Un en fonction du courant, ce qui se traduit par une forte variation de la tension pour une variation relativement faible de la conductibilité de la chambre 16, c'est-à-dire du courant.
Le dispositif décrit peut être réalisé selon de multiple variantes, par exemple, avec alimentation uniquement par le réseau, avec alimentation par batterie seulement. En outre un dislpositif lumineux peut être prévu pour indiquer que la batterie est déchargée. Quant à la tête détectrice elle peut être fixé dans une exécution destinée à être fixée au plafond, par exemple, en lieu et place d'une lampe, l'interrupteur étant dans ce cas de préférence constitué par un bouton poussoir actionnable verticalement.