CH506148A - Dispositif détecteur de fumée - Google Patents

Dispositif détecteur de fumée

Info

Publication number
CH506148A
CH506148A CH312669A CH312669A CH506148A CH 506148 A CH506148 A CH 506148A CH 312669 A CH312669 A CH 312669A CH 312669 A CH312669 A CH 312669A CH 506148 A CH506148 A CH 506148A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chamber
measuring chamber
electrode
housing
sub
Prior art date
Application number
CH312669A
Other languages
English (en)
Inventor
Fresard Marcel
Original Assignee
Mefina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mefina Sa filed Critical Mefina Sa
Priority to CH312669A priority Critical patent/CH506148A/fr
Publication of CH506148A publication Critical patent/CH506148A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T7/00Details of radiation-measuring instruments
    • G01T7/12Provision for actuation of an alarm
    • G01T7/125Alarm- or controlling circuits using ionisation chambers, proportional counters or Geiger-Mueller tubes, also functioning as UV detectors
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B17/00Fire alarms; Alarms responsive to explosion
    • G08B17/10Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means
    • G08B17/11Actuation by presence of smoke or gases, e.g. automatic alarm devices for analysing flowing fluid materials by the use of optical means using an ionisation chamber for detecting smoke or gas
    • G08B17/113Constructional details

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Fire-Detection Mechanisms (AREA)

Description


  
 



  Dispositif   détecteur    de fumée
 La présente invention concerne un dispositif détecteur de fumée comprenant au moins une chambre d'ionisation constituant chambre de mesure associée à un circuit de détection et dans laquelle l'air ambiant a acces, au moins une source radio-active pour la production d'ions nécessaires à l'ionisation de la chambre, le circuit de détection déclenchant un dispositif d'alarme lorsque la conductivité de l'air dans la chambre de mesure diminue.



   Ces détecteurs utilisent un principe bien connu selon lequel la fixation d'ions gazeux sur des particules d'aérosol abaisse la mobilité des ions et diminue ainsi la conductivité de l'air ionisé. Ces détecteurs comprennent une chambre de mesure et une chambre de référence, la chambre de référence pouvant être remplacée par une simple résistance. Le déséquilibre des tensions aux bornes des électrodes des deux chambres, respectivement de la chambre de mesure et de la résistance, est détecté au moyen d'un transistor, dans les exécutions plus récentes au moyen d'un transistor à effet de champs.



   Les dispositifs utilisés jusqu'ici sont fixés à demeure   dans'    les locaux à surveiller et leur circuit de détection agit sur un relais qui communique un signal à un poste d'alarme central. L'installation de ces détecteurs nécessite donc la pose de fils particuliers et cesl appareils se prêtent mal à une commercialisation sous la forme d'appareils ménagers.



   La présente invention   aprécisémentpourbutsiecreer    un appareil ménager maniable et d'un encombrement réduit. Elle a pour objet un dispositif détecteur de fumée comprenant au moins une chambre d'ionisation constituant chambre de mesure associée à un circuit de détection et à laquelle l'air ambiant a accès, au moins une source radio-active pour la production d'ions nécessaires a l'ionisation de la chambre, le circuit de détection déclenchant un dispositif d'alarme lorsque la conductivité de l'air dans la chambre de mesure diminue, caractérisé par le fait que la chambre de mesure est fixée à un boîtier abritant un oscillateur enclenchable par le circuit de détection et un dispositif avertisseur   électrbacooustique    excité par l'oscillateur.



   Le dessin annexé repésente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La figure 1 en représente une vue en élévation et en coupe selon I-I de la figure 2
 La figure 2 en représente une vue en plan
 La figure 3 en représente une vue en coupe selon
III-III
 La figure 4 représente le schéma électrique de   rap-    pareil.



   L'appareil représenté comprend essentiellement un   boiter    1 abritant une batterie d'accumulateurs 2 et un haut parieur 3 alimenté par un oscillateur transistorisé à travers un transformateur 4, et un transformateur 5 associé à un circuit redresseur pour le chargement de la batterie d'accumulateurs 2, une prise 6 étant prévue à cet effet. Le boîtier présente des   pieds    7 et 8   en caout-    chouc ainsi que des moyens non représentés permettant de suspendre l'appareil à une paroi. S'engageant dans le boîtier est monté   rotativement    un support tubulaire 9 coudé et portant à son extrémité une tête détectrice.



  Cette tête comprend une enveloppe cylindrique 11 soudée au tube 9 fermée à l'arrière par un couvercle amovible 12 et portant à l'avant une bague 13 portant d'une part un grillage de protection 14 et d'autre part, à l'intérieur de la bague, un grillage 15 jouant le rôle d'électrode et permettant une circulation suffisante de l'air ambiant dans la chambre de mesure 16. La grille 15 est donc reliée à la masse.



   Dans l'enveloppe 11 est emboîté un support en matière isolante 17, par exemple, en nylon, en forme de manchon portant d'une part un circuit imprimé 18 portant les éléments du circuit de détection et d'autre part un canon 19 métallique portant une tige filetée 20 à l'extrémité de laquelle est fixé un disque métallique 21 constituant l'une des électrodes de la chambre de référence 22 du détecteur. En avant du manchon 17 est  fixée une plaque en matière isolante 23 supportant l'autre électrode 24 de la chambre de référence et l'électrode 25 de la chambre de   mesure    réunie en une seule et même piéce, l'électrode 24 étant constituée par un disque parallèle au disque 21, tandis que l'électrode 25 présente une forme allongée cylindrique située dans l'axe du grillage du cylindrique 15.

  L'électrode 25 porte deux sources radio-actives 26 et 27, tandis que l'électrode 24 porte une source radio-active 28. Une bague 20 retient en outre axialement le manchon 17 retenu à l'arrière par un couvercle 12. L'ensemble se monte aisément par un emboîtement des pièces les unes dans les autres. L'électrode 21 est reliée au circuit   imprimé    par une barrette métallique.



   Cette tête présente notamment les avantages   sui-    vants, d'une part la possibilité de régler la distance entre les électrodes 21 et 24 de la chambre de référence en agissant sur la tige filetée 20 qu'il est aisé d'atteindre en enlevant le couvercle 12, permettant ainsi de régler l'équilibrage des tensions des deux chambres, d'autre part les ondulations profondes 30 concentriques de la plaque 23 destinées à augmenter la distance, mesurée sur la surface de la plaque entre l'électrode 25 et l'enveloppe conductrice 11, réduisant ainsi les risques d'une conductivité parasitaire s'établissant sur cette surface à la suite de dépôt de poussière conductrices.



   L'appareil comporte en outre un interrupteur 31 permettant d'interrompre l'alarme et d'effectuer des contrôles de l'appareil ainsi qu'une lampe clignotante 32 à contact bi-métallique, montée en série avec le haut-parleur 3, pour obtenir une alarme discontinue.



   L'oblicité du support orientable 9 est telle que la chambre de mesure est située en dehors du périmètre du boîtier dans la plupart des positions du   support    comme ceci ressort de la figure 2. Il convient en effet que, lorsque l'appareil est posé par exemple sur une armoire que la chambre de mesure dépasse le bord de l'armoire pour qu'elle soit rapidement atteinte par des fumées ascendantes, ce qui ne serait pas le cas si la tête était située dans le périmètre du boîtier, c'est-à-dire abritée en quelque sorte par ce boîtier.



   Le circuit de l'appareil représenté à la figure 4 comprend deux parties: le circuit de détection I monté sur un circuit imprimé 18 dans la tête de détection et un circuit d'alarme et d'allimentation   II    montés dans le boîtier, ces circuits étant reliés entre eux par un câble logé   dans    le support 9.



   La tension d'alimentation U est répartie entre les chambres 16 et 22 de manière à avoir approximativement
 U
 UM =   UR = ¯¯¯¯   
 2
Ce réglage s'opère en faisant varier la distance entre les électrodes 21 et 24. A l'aide d'un Trimmer T, on fait varier le courant de base d'un transistor T2 qui contrôle le courant dans un diviseur de tension   R1    et R2 fait varier la tension de Us de la source d'un transistor à effet de champs T1. Ce transistor T1, conduit dès que UM est supérieure   Us.    Lorsque la résistance de la chambre de mesure 16 augmente UM augmente rendant le transistor   T1    conducteur. Le drain D de ce transistor est relié à la base d'un transistor T3, qui est normalement bloqué.

  Mais lorsque   T1    conduit, une tension est appliquée entre l'émetteur et la base de T3 qui devient luimême conducteur et alimente   l'oscsslateur.   



   Cet oscillateur comprend deux transistors T4 et   T5    montés push-pull alimentant, par le transformateur 4 le haut-parleur 3.



   Un condensateur C, monté en parallèle avec la chambre 16, a pour but d'absorber les perturbations de courtes durées pouvant provoquer une fausse alarme.



   L'alimentation est mixte. Elle comprend des batteries 2 en charge d'entretien continu fourni par un pont redresseur R, assurant l'autonomie en cas de panne du réseau.



   Il convient en outre de relever que la géométrie des chambres 16 et 22 est telle que la chambre de référence 22 est saturée mais pas la chambre 16. Ceci a pour effet d'augmenter la sensibilité du systéme car on travaille dans une partie faiblement inclinée de la courbe de la tension Un en fonction du courant, ce qui se traduit par une forte variation de la tension pour une variation relativement faible de la conductibilité de la chambre 16, c'est-à-dire du courant.

 

   Le dispositif décrit peut être réalisé selon de multiple variantes, par exemple, avec alimentation uniquement par le réseau, avec alimentation par batterie seulement. En outre un   dislpositif    lumineux peut être prévu pour indiquer que la batterie est déchargée. Quant à la tête détectrice elle peut être fixé dans une exécution destinée à être fixée au plafond, par exemple, en lieu et place d'une lampe, l'interrupteur étant dans ce cas de préférence constitué par un bouton poussoir actionnable verticalement. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif détecteur de fumée comprenant au moins une chambre d'ionisation constituant chambre de mesure associée à un circuit de détection et à laquelle l'air ambiant a accès, au moins une source radio-active pour la production d'ions néceslsaires à l'ionisation de la chambre, le circuit de détection déclenchant un dispos sitif d'alarme lorsque la conductivité de l'air dans la chambre de mesure diminue, caractérisé par le fait que la chambre de mesure est fixée à un boîtier abritant un oscillateur enclenchable par le circuit de détection et un dispositif avertisseur électro-accoustique excité par l'oscillateur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la chambre de mesure et le circuit de détection sont montés dans une tête portée par un support orientable, de telle sorte que la chambre de mesure puisse être disposée en dehors du périmètre du boîtier.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le boîtier est muni de pieds pour être posé horizontalement et de moyens d'accrochage pour être suspendu à une paroi.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de raccordement au réseau électrique et que son boîtier est adapté pour être monté en applique ou en plafonnier.
    4. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1 comprenant en plus de la chambre de mesure une chambre de référence étanche, caractérisé par le fait qu'il comprend une électrode commune aux deux chambres.
    5. Dispositif selon la sons-revendication 4, caracté- risé par le fait que l'électrode commune est en forme de disque dans la chambre de référence et que l'autre électrode de cette chambre est constituée par un disque parallèle monté sur une tige filetée accessible de l'exté rieur pour le réglage de sa position relativement à la première électrode.
    6. Dispositif selon la revendication ou la sous-revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le dispositif avertisseur est en série avec un interrupteur bi-métallique assurant un signal discontinu.
    7. Dispositif selon la soustrevensiication 4, caractérisé par le fait que l'électrode commune traverse une paroi étanche en matière synthétique dont la face donnant dans la chambre de mesure présente une surface ondulée radialement autour de l'électrode afin d'augmenter la distance mesurée radialement sur cette surface.
CH312669A 1969-02-28 1969-02-28 Dispositif détecteur de fumée CH506148A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH312669A CH506148A (fr) 1969-02-28 1969-02-28 Dispositif détecteur de fumée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH312669A CH506148A (fr) 1969-02-28 1969-02-28 Dispositif détecteur de fumée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH506148A true CH506148A (fr) 1971-04-15

Family

ID=4249162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH312669A CH506148A (fr) 1969-02-28 1969-02-28 Dispositif détecteur de fumée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH506148A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411451A1 (fr) * 1977-12-08 1979-07-06 Rft Messelektronik Dresden Veb Detecteur d'incendie par ionisation comportant une auto-surveillance de son fonctionnement
EP0091623A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-19 Cerberus Ag Détecteur d'incendie à ionisation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411451A1 (fr) * 1977-12-08 1979-07-06 Rft Messelektronik Dresden Veb Detecteur d'incendie par ionisation comportant une auto-surveillance de son fonctionnement
EP0091623A1 (fr) * 1982-04-08 1983-10-19 Cerberus Ag Détecteur d'incendie à ionisation
US4582996A (en) * 1982-04-08 1986-04-15 Cerberus Ag Electrode insulating member for ionization fire alarm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5508568A (en) Receptacle safety deenergizer
FR2484499A1 (fr) Appareil de rincage automatique, son dispositif de commande et structure de montage d'un tel appareil
CH633668A5 (fr) Commutateur pour la commande automatique de sources lumineuses.
US4121371A (en) Electrical insect killing apparatus
EP0275756A1 (fr) Détecteur de proximité entre une masse métallique et un élément sous tension électrique
US5511535A (en) Barbecue grill with fire retarding means
CH506148A (fr) Dispositif détecteur de fumée
US3710365A (en) Electronic smoke detector
US4037206A (en) Ionization smoke detector and alarm system
US4837557A (en) Combination alarm and lock device with sensitivity adjustment
PT1516299E (pt) Alarme
US3421013A (en) Light responsive device for automatically controlling a load
FR2473201A1 (fr) Detecteur de fumees capacitif a faible source d'ionisation
US3880209A (en) Automatic-level battery cell liquid filling portable device
WO1995000863A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et identifier des cables electriques
FR2689399A1 (fr) Appareils et installations d'assainissement d'air notamment contre les fumées de tabac.
CH442538A (fr) Circuit d'alimentation d'un détecteur de radiations à tube de Geiger
CH625356A5 (fr)
BE493102A (fr)
CH406451A (fr) Dispositif électrométrique
US4437014A (en) Smoke detection and disconnection apparatus
FR2518287A1 (fr) Installation de prelevement de fluides a l'etat gazeux, notamment pour detecteur de fumees
CH623423A5 (en) Ionisation fire detector device
FR1464980A (fr) Appareil électronique de sûreté réagissant au rayonnement de la flamme pour installations de brûleurs
WO2003026074A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique et aeraulique d'un dispositif d'irradiation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased