CH488452A - Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale - Google Patents

Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale

Info

Publication number
CH488452A
CH488452A CH342069A CH342069A CH488452A CH 488452 A CH488452 A CH 488452A CH 342069 A CH342069 A CH 342069A CH 342069 A CH342069 A CH 342069A CH 488452 A CH488452 A CH 488452A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
backrest
traction
pulley
bed
upright
Prior art date
Application number
CH342069A
Other languages
English (en)
Inventor
Kirschbaum Andre
Original Assignee
Sauter Lab
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sauter Lab filed Critical Sauter Lab
Priority to CH342069A priority Critical patent/CH488452A/fr
Publication of CH488452A publication Critical patent/CH488452A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • A61H1/0218Drawing-out devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Description


  



  Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale
 Le traitement des lésions rachidiennes, notamment la réduction des déplacements provoqués par   I'hyperflexion,    la réduction des luxations vertébrales, des fractures des vertèbres et de leurs apophyses, ainsi que la confection de greffes, est effectué généralement au moyen d'une installation permettant d'exercer une traction cervicale au moyen d'un étrier crânien, muni de pointes prenant appui sur la voûte crânienne et soumis à une traction au moyen d'un câble auquel est suspendu un poids ou de tout autre moyen conduisant à une extension. Le câble est fixé à une poulie ne permettant en   générât    pas la mobilité du patient.



   La direction de la traction devant tre fixe et dans 1'axe de la colonne vertébrale, le patient doit rester dans une position à demi assise ou couchée, qui peut tre fort inconfortable pour effectuer certaines opérations telles que lire ou manger. Les changements de position sont compliqués à exécuter, délicats et   nécessitent l'interven-    tion, en général, de plusieurs personnes.



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre de varier l'inclinaison du dossier du lit sans que la direction de la traction s'en trouve modifiée.



   Elle a pour objet une installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale et comprenant un lit muni   d'un    dossier mobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support solidaire du dossier, et muni d'une poulie sur laquelle passe un câble de traction destiné à tre relié au crâne du malade.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La   fig.    1 en représente une vue partielle de profil.



   La   fig.    2 en représente une vue partielle de face.



   Le lit d'hôpital représenté est un lit de type connu comprenant un bâti 1, et un matelas à dossier 2 à inclinaison variable présentant un montant tubulaire 3.



   Sur ce montant est fixé un support coude 4, fixé amovilement au montant 3 par l'intermédiaire d'une traverse tubulaire 5, soudée au support 4, aux extrémités desquelles sont soudés deux profilés semi-circulaires 6 et 7 s'adaptant sur le montant tubulaire 3, des colliers de fixation 10 et   11    et des étriers de verrouillage 8 et 9 étant prévus pour fixer ce dispositif. Le support   4    porte un bras de potence 12 dont la position peut tre ajustée axialement, le bras 12 coulissant à cet effet dans un manchon tubulaire 13 dans lequel il est verrouillé par une clavette 14 traversant de part en part le manchon 13 et le bras 12.



  Cette potence porte une poulie   15,    16 désigne l'étrier crânien, connu en soit, muni de pointes 17 prenant appui sur la voûte crânienne. A cet étrier est attaché un câble ou une cordelette 18 passant sur la poulie 15 et sur une poulie 19 et soutenant un poids 20. La poulie 19 est montée sur un bras 21 de hauteur réglable.



   On se rend aisément compte que la direction de la traction exercée par le câble sur l'étrier crânien est indépendante de la position du patient, tant que le mouvement de son buste est solidaire du dossier à inclinaison variable, permettant au patient de varier lui-mme   l'incli-    naison de son dossier pour adopter une position confortable pour manger, lire ou dormir.



   En variante la potence 4 pourrait tre soudée directement au montant du lit 3, ou bien il est possible d'imaginer un dossier complet conçu pour remplir directement la condition ci-dessus.
 



   REVENDICATION
 Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale et comprenant un lit muni d'un dossier mobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support solidaire du dossier et muni d'une poulie sur laquelle passe un câble de traction destiné à tre relié au crâne du patient. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale Le traitement des lésions rachidiennes, notamment la réduction des déplacements provoqués par I'hyperflexion, la réduction des luxations vertébrales, des fractures des vertèbres et de leurs apophyses, ainsi que la confection de greffes, est effectué généralement au moyen d'une installation permettant d'exercer une traction cervicale au moyen d'un étrier crânien, muni de pointes prenant appui sur la voûte crânienne et soumis à une traction au moyen d'un câble auquel est suspendu un poids ou de tout autre moyen conduisant à une extension. Le câble est fixé à une poulie ne permettant en générât pas la mobilité du patient.
    La direction de la traction devant tre fixe et dans 1'axe de la colonne vertébrale, le patient doit rester dans une position à demi assise ou couchée, qui peut tre fort inconfortable pour effectuer certaines opérations telles que lire ou manger. Les changements de position sont compliqués à exécuter, délicats et nécessitent l'interven- tion, en général, de plusieurs personnes.
    La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre de varier l'inclinaison du dossier du lit sans que la direction de la traction s'en trouve modifiée.
    Elle a pour objet une installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale et comprenant un lit muni d'un dossier mobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support solidaire du dossier, et muni d'une poulie sur laquelle passe un câble de traction destiné à tre relié au crâne du malade.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
    La fig. 1 en représente une vue partielle de profil.
    La fig. 2 en représente une vue partielle de face.
    Le lit d'hôpital représenté est un lit de type connu comprenant un bâti 1, et un matelas à dossier 2 à inclinaison variable présentant un montant tubulaire 3.
    Sur ce montant est fixé un support coude 4, fixé amovilement au montant 3 par l'intermédiaire d'une traverse tubulaire 5, soudée au support 4, aux extrémités desquelles sont soudés deux profilés semi-circulaires 6 et 7 s'adaptant sur le montant tubulaire 3, des colliers de fixation 10 et 11 et des étriers de verrouillage 8 et 9 étant prévus pour fixer ce dispositif. Le support 4 porte un bras de potence 12 dont la position peut tre ajustée axialement, le bras 12 coulissant à cet effet dans un manchon tubulaire 13 dans lequel il est verrouillé par une clavette 14 traversant de part en part le manchon 13 et le bras 12.
    Cette potence porte une poulie 15, 16 désigne l'étrier crânien, connu en soit, muni de pointes 17 prenant appui sur la voûte crânienne. A cet étrier est attaché un câble ou une cordelette 18 passant sur la poulie 15 et sur une poulie 19 et soutenant un poids 20. La poulie 19 est montée sur un bras 21 de hauteur réglable.
    On se rend aisément compte que la direction de la traction exercée par le câble sur l'étrier crânien est indépendante de la position du patient, tant que le mouvement de son buste est solidaire du dossier à inclinaison variable, permettant au patient de varier lui-mme l'incli- naison de son dossier pour adopter une position confortable pour manger, lire ou dormir.
    En variante la potence 4 pourrait tre soudée directement au montant du lit 3, ou bien il est possible d'imaginer un dossier complet conçu pour remplir directement la condition ci-dessus.
    REVENDICATION Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale et comprenant un lit muni d'un dossier mobile, caractérisée par le fait qu'elle comprend un support solidaire du dossier et muni d'une poulie sur laquelle passe un câble de traction destiné à tre relié au crâne du patient.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que ledit support, fixé amoviblement au montant du dossier du lit, est constitué d'un étrier rectangulaire muni de colliers de fixation et portant en sa partie médiane une potence dont le bras réglable porte la poulie.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée par le fait que le support est soudé au dossier du lit.
CH342069A 1969-03-06 1969-03-06 Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale CH488452A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH342069A CH488452A (fr) 1969-03-06 1969-03-06 Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH342069A CH488452A (fr) 1969-03-06 1969-03-06 Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH488452A true CH488452A (fr) 1970-04-15

Family

ID=4255593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342069A CH488452A (fr) 1969-03-06 1969-03-06 Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH488452A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363319A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Adhesia Manuf Bandes Platrees Appareil d'orthopedie a deambuler pour traction vertebrale
RU217324U1 (ru) * 2022-11-25 2023-03-28 Самир Беюкиши оглы Багиров Устройство для гало-тракционной терапии в условиях нахождения пациента в состоянии ходьбы

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2363319A1 (fr) * 1976-08-31 1978-03-31 Adhesia Manuf Bandes Platrees Appareil d'orthopedie a deambuler pour traction vertebrale
RU217324U1 (ru) * 2022-11-25 2023-03-28 Самир Беюкиши оглы Багиров Устройство для гало-тракционной терапии в условиях нахождения пациента в состоянии ходьбы

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3063752A (en) Body supporting seat with relaxation means
US2986200A (en) Wheel chair construction
US3497259A (en) Head or back support for wheelchairs
US5740571A (en) Foot support apparatus
US20190358112A1 (en) Decompression chair
US3249388A (en) Adjustable legrest for wheel chairs
US1619685A (en) Bed rest
CH488452A (fr) Installation pour le traitement de lésions rachidiennes par traction cervicale
US1539082A (en) Invalid's foot brace
US3301595A (en) Adjustable legrest for wheel chairs
DE50103917D1 (de) Infusionshalter zur anbringung an einen patienten tragenden einrichtungen
US2550983A (en) Extension bracket for hospital beds
WO2018167540A1 (fr) Dispositif permettant d'adapter un cycloergomètre
JPH1128220A (ja) 上体支持装置
CA1105202A (fr) Traduction non-disponible
US2850745A (en) Vertical bed
FR2551347A1 (fr) Dispositif anti-escarres adaptable sur matelas, en particulier sur matelas pliant
US1741361A (en) Bedclothes support and arch protector
US1480930A (en) Support
US973957A (en) Head-rest.
RU2240166C1 (ru) Устройство для тренировки мышц
US1580507A (en) Attachment for hospital beds
FR2670374A1 (fr) Mecanisme de relevage pour sommier articule.
GB2231492A (en) A foot brace
FR2881949A1 (fr) Arc d'elongation passivo-active de la colonne vertebrale

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased