Composition pour la formation d'images par électrophorèse Cette invention concerne une composition pour la formation d'images par photoélectrophorèse.
Bien que de nombreux systèmes photographiques sont connus actuellement, ils possèdent tous l'une ou l'autre imperfection. Par exemple, certains d'entre eux nécessitent une préparation initiale complexe et chère des milieux photosensibles, tandis que d'autres ont des défectuosités en ce qui concerne le pouvoir de résolu tion, les vitesses photographiques, la sensibilité spec trale et similaire. En plus des imperfections mention nées précédemment de la plupart des systèmes photo graphiques actuels, un traitement supplémentaire est généralement nécessaire pour produire une image visible d'une image latente produite dans les milieux photosensibles après exposition à la lumière.
Lorsque les systèmes photographiques actuels sont utilisés pour la production d'images en couleurs, la complexité de la matière et des étapes de traitement est encore augmentée et atteint une ampleur incroyable. Il est non seulement nécessaire d'utiliser des moyens d'enregistrement photosensibles à couches multiples plus complexes, qui contiennent souvent jusqu'à sept ou neuf couches fines de différentes matières de com plexité chimique variable mais en plus, le traitement des matières nécessite un grand nombre d'étapes sup plémentaires et en plus un contrôle soigné de chacune de ces étapes devient d'importance beaucoup plus cri tique qu'avec les systèmes ordinaires en blanc et noir.
Bien que les systèmes de formation d'images basés sur des techniques de migration de particules ont été proposés dans la technique antérieure, ces systèmes ont montré un tel manque de sensibilité à la lumière, pro duisaient des images tellement pauvres et sont telle ment complexes et difficiles à fabriquer qu'ils n'ont jamais eu d'usage commercial.
Ces systèmes de la tech nique antérieure utilisent des particules complexes comportant au moins deux et fréquemment plus de deux couches de matières différentes variées compor tant, par exemple, un noyau photoconducteur avec divers revêtements à grande résistance, de filtration de la lumière et quelques fois comporte un noyau en verre, des teintures englobées et d'autres composants compliqués qu'on supposait précédemment nécessaires pour fournir l'action de filtration de la lumière, pour empêcher l'interaction des particules et l'oscillation dans le système et réaliser d'autres fonctions.
On a cependant découvert suivant la présente invention que la structure en couches complexes est non seulement inutile mais même indésirable et qu'au contraire, des particules à composants simples constituées de pig ments photosensibles colorés peuvent être utilisées pour produire d'excellents résultats dans les conditions décrites ci-dessous.
De plus, les systèmse de la technique antérieure se sont révélés tellement insensibles à la lumière, défi cients en ce qui concerne le rendu ou reproduction des couleurs et en plus utilisent des particules de formation d'images tellement difficiles à fabriquer, qu'ils n'ont jamais eu d'utilisation commerciale. Cette situation résulte du fait que les particules de la technique anté rieure sont employés sous forme de photoconducteurs classiques ayant pour la plus grande part une réponse spectrale relativement large (même panchromatique) ou des photoconducteurs sensibilisés par des teintures sans tenir compte de la couleur du photoconducteur et qu'ensuite on leur superpose au moins une couche colorée supplémentaire.
Cette couche colorée est uti lisée pour fournir simultanément une action de filtra tion à la lumière, de façon à rendre les particules spec- tralement sélectives dans leur réponse et donner la couleur convenable aux particules. Bien que certaines particules de la technique antérieure comportent des couches supplémentaires de matières, même les parti cules les plus simples produisent des résultats faibles parce que les deux fonctions de la couche colorée sont incompatibles et qu'au mieux leurs caractéristiques doivent être choisies par voie de compromis.
D'une part, la couche devrait avoir une densité optique élevée pour réagir comme un colorant d'image finale conve nable tandis que d'autre part, la densité élevée tend à diminuer encore plus l'efficacité de la transmission lumineuse de la couche agissant comme filtre. On a trouvé d'une façon inattendue et surprenante qu'avec un nombre élevé de particules de pigments photosensi bles, de telles couches de filtrage sont complètement inutiles et sont en fait indésirables puisqu'elles rédui sent la sensibilité du système. Au contraire, on a trouvé que l'absorption sélective de lumière spectrale qui donne l'apparence colorée à chacune des particules colorées différemment, sert également à provoquer leur déplacement dans le système de formation d'images.
Un procédé pour la formation d'une image par électro- phorése et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé forment l'objet du brevet suisse no 474<B>782.</B>
Pour former des images par électrophorèse de cette façon on emploie avantageusement une composition selon la présente invention. Cette composition est caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de particules finement divisées dans un liquide porteur isolant, chacune de ces particules consistant au moins en partie en un pigment électriquement photosensible qui est à la fois l'ingrédient électriquement photosen sible primaire et le colorant primaire pour cette parti cule et en ce qu'elle contient des particules d'au moins deux couleurs différentes.
Bien que les liquides porteurs isolants comme le Bécane, dodécane, N-tétradécane, paraffine fondue, cire d'abeille fondu, et d'autre matières thermoplasti ques fondues, solvant sans odeur Sohio (une fraction kérosène produite par Standard Oil Company de Ohio) et Isopar G (un hydrocarbure aliphatique saturé à longue chaîne produit par Humble Oil Company de New Jersey) conviennent n'importe quel liquide isolant convenable peut aussi être utilisé.
Suivant l'utilisation particulière considérée la sus pension de liquide peut contenir une, deux, trois ou même plus de particules différentes de couleurs diffé rentes et ayant différentes réponses ou réactions spec trales.
Ainsi, par exemple, dans une application, à une image monochromatique, les particules incluses dans le liquide de formation d'image peuvent être essentielle ment de n'importe quelle couleur dans laquelle on désire produire l'image finale telle que gris, noir, rouge, jaune, etc. et le point particulier ou gamme de leur réponse spectrale est relativement sans importance pour autant qu'elles montrent une réponse dans une certaine région du spectre visible qui peut être mis en concordance avec une source d'exposition convenable. En fait, dans une application à une image monochro matique, la suspension peut avoir une réponse variable s'étendant d'une bande de réponse très étroite jusqu'à une réponse panchromatique.
Dans une application à une image polychromatique, les particules peuvent être choisies de façon à ce que les particules de couleur dif férente répondent à différentes longueurs d'ondes dans le spectre visible ce qui permet une séparation des cou leurs. On notera cependant, que cette séparation de réponses spectrales des particules incluses différem ment colorées n'est pas nécessaire dans tous les cas et dans certains cas peut être en réalité indésirable.
Ainsi, par exemple, une application à une image monochro matique blanc et noir, où il est désirable de produire des images noires très intenses, il peut être préférable de produire ce résultat en utilisant au moins deux ou plus de deux pigments colorés différemment dans la composition qui lorsqu'ils sont combinés, produiront une image noire.
Dans ce dernier cas une superposition considérable et même une coïncidence des courbes de réponse spectrale des différents pigments peu être tolérée et peut être même préférée de façon à ce due tous les pigments employés dans la composition répon dront d'une manière essentiellement similaire aux sources de lumière généralement disponible qui ne sont pas uniformément panchromatiques dans leur produc tion de lumière. Il est clair, que lorsque une source de lumière blanche est utilisée, ce recouvrement n'est pas nécessaire.
Dans l'application à des images polychromatiques préférés, les particules sont choisies de façon que celles de différentes couleurs répondent à différentes lon gueurs d'onde dans le spectre visible correspondant à leur absorption principale et de plus que leurs courbes de réponse spectrale n'ont pas de recouvrement impor tant, ce qui permet une séparation de couleurs et une formation d'image soustractive à plusieurs couleurs.
Plusieures particules différentes peuvent être utili sées; citons la particule colorée cyan principalement sensible à la couleur rouge, la particule colorée magenta principalement sensible à la lumière verte, et la particule colorée jaune, principalement sensible à la lumière bleue.
Bien que ceci soit la combinaison la plus simple, des particules supplémentaires ayant des maxima d'absorption différents peuvent être ajoutées pour améliorer la synthèse de couleur. Lorsqu'elles sont mélangées ensemble dans le liquide porteur, ces particules produisent en général un liquide noir et lors qu'une ou plusieures de ces particules migrent d'une électrode de base vers une électrode supérieure, elles laissent derrière elles des particules qui produisent une couleur équivalente à la couleur frappant l'électrode de base.
Ainsi, par exemple, l'exposition à la lumière rouge provoque la migration des pigments colorés cyan, laissant derrière lui des pigments magenta et jaune qui se combinent pour produire du rouge dans l'image finale, de la même manière des lumières colo rées bleue et verte sont reproduites en retirant respecti vement le jaune et le magenta et bien sûr lorsque de la lumière blanche frappe le mélange, tous les pigments migrent laissant derrière eux la couleur du support blanc ou transparent; l'absence d'exposition laisse tous les pigments qui se combinent pour produire une image noire.
Quelque soit le procédé -employé pour reproduire une image monochromatique ou polychromatique en utilisant la composition inventive il est désirable d'uti liser des particules de pigments qui sont relativement petites en dimension parce que les particules les plus petites produisent des dispersions de pigments meilleures et plus stables dans le liquide porteur et en plus sont capables de produire des images de plus haute résolution qu'il ne serait possible d'obtenir avec des particules de dimensions plus élevées.
Même lorsque des pigments ne sont pas commercialement dis ponibles à des dimensions de particules petites, la dimension de particule peut être réduite par des techni ques classiques par exemple un broyage à boulets pro longé et des méthodes similaires. Lorsque les particules sont mises en suspension dans le support liquide, elles peuvent prendre une charge électrostatique nette de façon à ce qu'elle puissent être attirées vers l'une des électrodes.
Il n'est pas nécessaire que les particules prennent seulement une polarité de charge, mais au contraire les particules peuvçnt sêtre attirée par deux électrodes. Certaines des particules dans la suspension se déplaceant par exemple initialement vers une élec trode d'injection tandis que d'autres se déplacent vers l'électrode de blocage dans ce type de système;
cepen dant, un appareil décrit dans le brevet suisse no 474 782, cette migration de particules a lieu unifor mément sur la zone totale couverte par les deux élec trodes et l'effet de migration induit par l'exposition selon l'image est superposé à celle-ci. Il est clair que la bipolarité apparente des suspension n'affecte en aucun cas les possibilités de formation d'images à l'exception du fait qu'elle soustrait uniformément certaines des particules avant que la modulation selon l'image, entraînant la migration de particules a lieu. En d'au tres mots, le comportement indiqué ci-dessus provoque qu'une partie des particules suspendues est retirée comme formateur potentiel d'images.
La soustraction effective de certaines de ces particules comme forma teur potentiel d'image peut être facilement surmontée simplement en formant une suspension initiale de par ticules suffisamment élevée de façon à assurer toujours la production d'images intenses. On a aussi trouvé qu'avec certaines suspensions de ce type, n'importe quelle polarité du potentiel peut être appliquée aux électrodes d'un appareil pour la formation d'images pendant la formation d'images.
Bien que certaines des matières de pigments photo sensibles utilisées dans la composition de cette inven tion peuvent être utilisées dans des dispositifs classi ques travaillant sur une principe photoconducteur, il semble qu'un type différent de mécanisme de photoré- ponse est en cause puisqu'on a généralement trouvé que la réponse spectrale des matières est beaucoup plus étroite et que leur sensibilité est beaucoup plus élevée lorsqu'elles sont utilisées dans la structure de liquide porteur que lorsqu'elles sont utilisées dans d'autres méthodes comportant une réponse photocon ductrice.
L'addition de quantités faibles (généralement dans un domaine de 0,5 à 5 moles %) de donneurs ou d'ac cepteurs d'électrons à la suspension, le choix dépen dant du fait que les particules attirées à l'électrode d'injection sont respectivement positives ou négatives, peut provoquer des augmentations significatives dans la photosensibilité du système comme il est décrit dans les exemples. On croit que cet effet est dû soit au fait que des porteurs de charge libres sont refoulés de la suspension ou est dû à une augmentation initiale de la charge sur la surface des particules.
N'importe quel pigments photosensibles colorés différents ayant les réponses spectrales désirées peu vent être utilisées pour former le mélange de particules pigmentées dans le liquide porteur pour la formation d'images colorées. Le pigment photosensible peut par exemple être polymère. Le pourcentage de particules pigmentées dans le liquide porteur isolant n'est pas d'importance critique, cependant on a noté que des pourcentages de 2 à environ 10 O% de particules pig mentées en poids, soumis à des essais, ont produits de bons résultats.
Les exemples qui suivent sont indiqués à titre d'exemples pour illustrer l'invention, tandis que les préparations 1-30 se référant à des pigments utilisa bles dans les compositions selon l'invention.
Tous les exemples qui suivent ont été effectués dans un appareil de type généralement décrit dans le brevet suisse no 474 782 avec une suspension de parti cules pigmentées de formation d'images revêtu sur un support de verre NESA à travers duquel l'exposition a lieu. La surface du verre NEAS a été connectée en série avec un commutateur, une source de potentiel et le centre conducteur du rouleau ayant un revêtement de papier de baryte sur sa surface.
Le rouleau avait environ 6,35 cm de diamètre et se déplaçait sur la sur face de la plaque à environ 1,45 cm/s. La plaque uti lisée avait environ 19,5 cm2, a été exposée à une intensité lumineuse de 1813 millxphots. Sauf indication contraire, 7 % en poids de particules pigmentées in- diquées dans chaque exemple a été mis en suspension dans un solvant sans odeur Sohio 3440 et la tension appliquée était de 2500 V.
Pour tous les pigments que l'on obtient dans le commerce avec des dimensions de particules relativement importantes, les particules ont été moulues dans un broyeur à boulets pendant 48 h pour réduire la dimension et pour réaliser une disper sion plus stable qui améliore la résolution des images finales.
L'exposition a été faite par une lampe à 3200 K à travers un filtre en coin à graduations de densité neutre 0,30 pour mesurer la sensibilité des sus pensions à la lumière blanche et ensuite des filtres Wratten 29; 61 et 47b ont été superposés individuelle ment à la source de lumière dans des essais séparés pour mesurer la sensibilité des suspensions respective ment à la lumière rouge, verte et bleue.
La sensibilité relative des chiffres de réponse indi quée pour les suspensions est dérivée du nombre de graduations du filtre en coin à graduations qui sont discernables dans les images faites à travers ce filtre. Ainsi, lorsque la graduation 1 a été visible dans l'image la sensibilité était 1, lorsque 2 était visible la sensibilité était de 2, lorsque 3 était visible la sensi bilité était 4, lorsque 4 était visible elle était 8 etc. Beaucoup d'entre elles ont été soumises à des essais avec une représentation de lignes ou des sujets à ton continu, toutes les suspensions qui ont été soumises à des essais produisent des images de bonne qualité avec les deux types de sujet.
<I>Préparation 1:</I> Le Locarno Red X-1686 , C. 1. no<B>15865,</B> l'acide 1-(4'méthyl-5'-chloroazobenzène-2'-acide sulfo- nique)-2-hydroxy-3-naphtoïque produit par American Cyanamid a été broyé à boulets, dispersé dans le sol vant Sohio et soumis à des essais pour la sensibilité à la lumière.
Ce pigment montre la même réponse que le rouleau soit rendu positif ou négatif par rapport au support de verre NESA. La sensibilité relative de la suspension était à la lumière bleue 2, à la lumière verte 8, à la lumière rouge 0 et à la lumière blanche 32.
<I>Préparation 2:</I> Le Watchung Red B , un sel de baryum de l'acide 1-(4'-méthyl-5'-chloroazobenzène-2'-acide sul- fonqiue)-2-hydroxy-3-naphtoïque C.1. no 15865 pro duit par Du Pont a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau. Ce pigment montre une sensibilité de 1 à la lumière bleue, de 4 a la lumière verte, de 0 à la lumière rouge et de 32 à la lumière blanche.
<I>Préparation 3:</I> Le Permagen Red L Toner 51-500 , l'acide 1-(4'-méthyl-5'-chloroazobenzène-2'-acide sul- fonqiue)-2-hydroxy-3-naphtoïque C. I. no 15 865 produit par Collway Colors a été soumis à des essais avec un potentiel positif et négatif au rouleau et on a trouvé qu'il a la même réponse aux deux potentiels appliqué indiquant la bipolarité de la suspension. Les réponses étaient les suivantes: 8 pour la lumière bleue, 32 pour la lumière verte, 0 pour la lumière rouge et 64 pour la lumière blanche.
<I>Préparation 4:</I> Le Naphton Red B , 1-(2'méthoxy-5'-nitrophé- nylazo)-2-hydroxy-3"-nitro-3-naphtanilide, C. I. no 12 355, produit par Collway Colors, a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et montrait les réponses suivantes: à la lumière bleue 1, à la lumière verte 4, à la lumière rouge 0 et à la lumière blanche 16.
<I>Préparation 5:</I> Le Duol Carminé , une laque de calcium d'une teinture azoïque, acide 1-(4'-méthylazobenzène-2'- acide sulfonique)-2-hydroxy-3-naphtoïque C. I. no 15 850 produit par Du Pont a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et montre la sensibilité suivante: à la lumière bleue 5, à la lumière verte 16, à la lumière rouge 1, à la lumière blanche 64.
<I>Préparation 6:</I> Le Bonadur Red B , une teinture azoïque insolu bilisée produite par Collway Colors a été soumise à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau. Ce pigment est une teinture décrite dans C. I. no 15 865, l'hydrogène étant substitué par le sodium dans le com posé pour l'insolubiliser. La dispersion montrait la sen sibilité suivante: à la lumière bleue 2, à la lumière verte 8, à la lumière rouge 2, et à la lumière blanche 64.
<I>Préparation 7:</I> Le Calcium Lithol Red , la laque de calcium d'une teinture azoïque: 1-(2'-azonaphtalène-1-acide sulfonique)-2-naphtol, C. I. no 15 630, produit par Collway Colors, a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et montrait une sensibilité de 1 à la lumière bleue, 4 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 16 à la lumière blanche.
<I>Préparation 8:</I> L' Indofast Double Scarlet Toner , un pigment du type Pyranthrone, produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et montrait une sensibilité de 4 à la lumière bleue, 8 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 32 à la lumière blanche.
Ce pigment est un pigment aro matique polynucléaire ayant la structure chimique sui vante:
EMI0004.0030
<I>Préparation 9:</I> Le Quindo Magenta RV-6803 , un pigment du type quinacridone, produit par Harmon Colors ayant la structure suivante:
EMI0004.0036
a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et montrait la sensibilité de 2 à la lumière bleue, 16 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 128 à la lumière blanche.
<I>Préparation 10:</I> L' Indofast Brilliant Scarlet Toner 3 , 4, 9, 10; bis-(N,N'-(p-méthoxyphényl)imido)-pérylène, C. I. no 71 140, produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec une polarité positive appliquée au rou leau et montre la sensibilité suivante: 32 à la lumière bleue, 64 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 128 à la lumière blanche.
<I>Préparation 11:</I> L' Indofast Red W-6606 , un pigment du type Thioindoxyle ayant la structure suivante:
EMI0004.0047
produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et on a trouvé qu'il avait la sensibilité suivante: 2 à la lumière bleue, 8 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge, et 32 à la lumière blanche.
<I>Préparation 12:</I> Le Vulcan Fast Red BBE Toner 35-2201 , 3,3'-diméthoxy-4,4'-biphényl-bis(1 "phényl- 3"-méthyl-4"-aza-2"-pyrazoline 5"-one) C. I. No.21200 produit par Collway Colors a été soumis à des essais avec respectivement des polarités positive et négative appliquées au rouleau. Avec la polarité positive, il a montré une sensibilité de 16 à la lumière bleue, 32 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge, et 64 à la lumière blanche.
Avec une polarité négative appliquée au rouleau, il a la sensibilité de 8 à la lumière bleue, 12 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 32 à la lumière blanche.
<I>Préparation 13:</I> Le renversement du phénomène montré par la sus pension de l'exemple 12 s'est également produit avec une suspension de Pyrazolone Red B Toner , C. I. No.21120 qui a été soumise à des essais avec des polarités positive et négative appliquées au rouleau. Cette suspension a montré une sensibilité à la lumière blanche de 16, avec une polarité négative appliquée et de 4 avec une polarité positive appliquée.
<I>Préparation 14:</I> Le Cyan Blue GTNF , la forme bêta de la ptha- locyanine de cuivre, C. I. No.74160 produit par Collway Colors a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et on a trouvé les réponses suivantes: 1 à la lumière bleue, 1 à la lumière verte, 16 à la lumière rouge et 32 à la lumière blanche.
<I>Préparation 15:</I> La forme alpha du pigment de l'exemple 14 dispo nible sous la marque de fabrique Cyan Blue XR a été soumis à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et on a trouvé la sensibilité de 1 à la lumière bleue, 4 à la lumière verte, 16 à la lumière rouge et 32 à la lumière blanche.
<I>Préparation 16:</I> La Monolite Fast Blue G. S. la forme alpha de la phtalocyanine exempte de métal, C. I. No.74100, produite par Harmon Hoffman Company a été sou mise à des essais avec un potentiel positif appliqué au rouleau et on a trouvé une sensibilité de 1 à la lumière bleue, 8 à la lumière verte, 32 à la lumière rouge, 64 à la lumière blanche.
<I>Préparation 17:</I> Le mode opératoire de l'exemple 16 a été répété avec l'exception que 3 moles /o de 2, 4, 7,-trinitro 9-fluorénone ont été ajoutées à la suspension de Monolite Fast Blue produisant une augmentation de 2 fois de la vitesse photographique de la suspension.
<I>Préparation 18:</I> Le mode opératoire de l'exemple 16 a été répété à l'exception que 2 moles % de benzonitrile ont été ajou tées à la suspension produisant une augmentation de 3 fois de la vitesse photographique de la suspension.
<I>Préparation 19:</I> Le pigment de l'exemple 16 a été transformé en forme alpha par broyage dans l'o-dichlorobenzène et a montré une sensibilité de 1 à la lumière bleue, de 4 à la lumière verte, 32 à la lumière rouge et 64 à la lumière blanche, avec des potentiels positifs appliqués au rouleau.
<I>Préparation 20:</I> Le Méthyl Violet , la laque d'acide phospho- tungstomolybdique d'une teinture Triphénylméthane, chlorure de 4-(N; N'-triméthylanilino)méthylène=N", N"-diméthylanilinium, C. I. No.42535, produit par Collway Colors a été soumis à des essais avec une polarité positive appliquée au rouleau et on a trouvé la réponse de 0 à la lumière bleue, 1 à la lumière verte, 1 à la lumière rouge, et 8 à la lumière blanche.
<I>Préparation 21:</I> Une suspension d' Indofast Violet Lake , dichloro-9, 18-isoviolanthrone, C. I. No.60010, pro duit par Harmon Colors, a été soumise à des essais, le rouleau étant maintenue à un potentiel positif et a donné des lectures de sensibilité de: 0 à la lumière bleue, 8 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge, et 32 à. la lumière blanche. <I>Préparation 22:</I> Le Diane Blue , 3,3'-méthoxy-4,4'-diphényl-bisr (1"azo-2"hydroxy-3"-naphtanilide), C. I.
No. 21180, produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec le rouleau maintenu au potentiel positif et on a trouvé les sensibilités suivantes: 0 à la lumière bleue, 1 à la lumière verte, 8 à la lumière rouge, et 16 à la lumière blanche.
<I>Préparation 23:</I> Une forme polychloro substitué de phtalocyanine de cuivre, C. I. No. 74260 produit par Impérial Color and Chemical Company a été soumis à des essais avec le rouleau maintenu à un potentiel positif et on a trouvé les réponses suivantes: 0 pour le bleu, 0 pour le vert, 16 pour le rouge, et 32 pour le blanc.
<I>Préparation 24:</I> Un échantillon d' Indanthrene Brilliant Orange R.K. , 4,10-dibromo-6,12,-anthranone, C.I. No. 59300 de Général Dye Stuffs a été soumis à des essais avec une polarité négative appliquée au rouleau et on a trou vé les sensibilités suivantes: 4 pour la lumière bleue, 16 pour la lumière verte, 0 pour la lumière rouge et 32 pour la lumière blanche.
<I>Préparation 25:</I> L' Algol Yellow G.C. 1, 2, 5, 6-di(C,C'-diphényl)- thiazoleanthraquinone, C. I. No. 67300 produit par Général Dye Stuffs a été soumis à des essais avec le rouleau maintenu positif et on a trouvé les réponses suivantes: 2 à la lumière bleue, 0 à la lumière verte, 0 à la lumière rouge et 8 à la lumière blanche.
<I>Préparation 26:</I> Le mode opératoire de l'exemple 23 a été répété à l'exception que 2 moles ()/o de 2, 4, 7-trinitro-9-fluoré- none sont ajoutés à la suspension de pigments d' Algol jaune produisant une augmentation de quatre fois dans la vitesse photographique de la suspension.
<I>Préparation 27:</I> L' Indofast Yellow Toner , flavanthrone, C. I. No. 70600 produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec le rouleau étant gardé positif et on a trouvé les réponses suivantes: 16 pour la lumière bleue, 4 pour la lumière verte, 0 pour la lumière rouge et 64 pour la lumière blanche. Le rouleau étant main tenu à un potentiel négatif, on a trouvé la réponse sui vante: 8 pour la lumière bleue, 2 pour la lumière verte, 0 pour la lumière rouge et 32 pour la lumière blanche.
<I>Préparation 28:</I> L' Indofast Orange Toner , un pigment du type Benzimidazole, C. I. No.71105, produit par Harmon Colors a été soumis à des essais avec le rouleau à un potentiel positif et on a trouvé les réponses suivantes: 0 pour la lumière bleue, 8 pour la lumière verte, 16 pour la lumière rouge et 32 pour la lumière blanche.
<I>Préparation 29:</I> Le Light Cadium Orange Concentrate , un pig ment de séléniure de cadmium, C. I. No. 77196, pro duit par Impérial Color and Chemical a été soumis à des essais, le rouleau étant maintenu négatif et on a trouvé les réponses suivantes: 80 pour la lumière bleue, 0 pour la lumière verte, 20 pour la lumière rouge et 160 pour la lumière blanche.
<I>Préparation 30:</I> La 1-cyano-2, 3 phtaloyl-7,8 benzoopyrrocoline a été synthétisée selon la première technique indiquée pour sa synthèse à la page 1215 de l'édition du 5 mars 1957 du Journal of thé American Chemical Society dans un article intitulé Réactions of Naphthoquinones with Malonic Ester and its Analogs. 111<B>1</B> - substituted Phthaloyl and Phthaloylbenzopyrrocolines
par Pratt et al. Ce composé jaune a été soumis à des essais, le rouleau étant maintenu négatif et on a trouvé les réponses suivantes: 0 pour la lumière rouge, 8 pour la lumière verte, 16 pour la lumière bleue et 16 pour la lumière blanche. <I>Exemple 1</I> Une suspension comportant des quantités égales de Watchung Rd B comme décrit dans la préparation 2. Monolite Fast Blue G. S. comme décrit dans la préparation 16 et le pigment jaune de la préparation 30 dans le solvant Sohio a été préparée, les parti cules pigmentées constituant au total environ 8 0/0 en poids de la composition. Ces pigments sont respective ment magenta, cyan et jaune.
Ce mélange, auquel on se référera comme au mélange à trois composants a été revêtu sur un support de verre NESA et exposé dans les mêmes conditions comme décrites ci-dessus en ce qui concerne l'exemple 1 à l'exception qu'une dia positive Kodachrome a été placée entre la source de lumière blanche et le support de verre NESA de façon à ce que l'image colorée a été projetée sur ce mélange à trois composants lorsque le rouleau se déplace sur la surface du support de verre NESA . Ici à nouveau,
l'électrode de blocage à papier de baryte a été utilisée et le rouleau a été maintenu à un potentiel négatif d'environ 2500 V par rapport au sup port. Le rouleau passe au-dessus du support six fois et est nettoyé après chaque passage. A la fin des six pas sages, on a trouvé qu'une image en couleurs de qualité excellente, toutes les couleurs étant bien séparées, reste sur la support. L'application de potentiels et l'exposi tion ont été tous deux maintenues pendant la période entière des six passages du rouleau. <I>Exemple 2</I> Une suspension comportant des quantités égales de Watchung Red B , Algol Yellow G. C.
et Mono- lite Fast Blue G. S. dans un solvant Sohio a été préparée, les particules pigmentées constituant au total environ 7 % en poids de la composition. Ces pigments sont respectivement magenta, jaune et cyan.
Ce mélange a été revêtu sur un support NESA et exposé dans les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus en ce qui concerne l'exemple 1 à l'exception qu'une diapositive Kodachrome a été placée entre une source de lumière blanche et le support NESA de façon à ce qu'une image colorée soit projetée sur le mélange à trois composants lorsque le rouleau se déplace sur la surface de support NESA . Ici à nou veau, une électrode de blocage à papier de baryte a été utilisée et le rouleau a été maintenu entre un potentiel négatif de 2500 V par rapport au support.
Lorsque le rouleau passe sur la surface de support, on a trouvé qu'une image colorée soustractive reste sur la surface de support. Cette expérience a été également répétée en utilisant de la cellophane, du papier revêtu d'acétate de cellulose et de polyéthylène, de polystyrène, de polytétrafluoroéthylène, de téréphtalate de polyéthy lène, comme surface de l'électrode de blocage au lieu du papier de baryte. Toutes ces matières produisent de bonnes images lorsqu'on utilise dans le système les trois premières donnant les meilleures résultats.
<I>Exemple 3</I> Le mode opératoire de l'exemple 2 a été répété à l'exception que 2 moles % de 2, 4, 7,-trinitro 9-fluoré- none ont été ajoutées au mélange à trois composants donnant approximativement une augmentation de quatre fois de la vitesse photographique du système.
<I>Exemple 4-9</I> Six suspensions de particules pigmentées à trois composants différentes ont été réalisées, chacune d'elles comportant la quantité égale des trois différents pigments dans un solvant sans odeur Sohio décrit précédemment, la quantité totale des particules pig- mentées constituant environ 7 % de la composition.
Dans l'exemple 4, le mélange à trois composants a été fait de Duol Carminé comme décrit dans la préparation 5, d' Algol Yellow , décrit dans la prépa ration 25 et de Monolite Fast Blue G. S. comme décrit ci-dessus dans la préparation 16.
Dans l'exemple 5, le mélange à trois composants a été fait de Watchung Red B comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 2, Monolite Fast Blue G. S. comme décrit ci-dessus à propos de la prépara tion 16 et d'un pigment Velvaglow Fluorescent qui est sensible principalement à la lumière bleue produit par Radiant Color Company, 830 Isabella Street, Oak land 7, California, USA.
Dans l'exemple 6, le mélange à trois composants a été préparé à partir de Monolite Fast Blue; G. S. comme décrit à propos de la préparation 16, de Lemon Cadmium Yellow , C. I. No.77196, un pig ment de sulfure de cadmium, qui est sensible principa lement à la lumière bleue, produit par Impérial Color Chemical Company, et de Watchung Red B , comme décrit dans la préparation 2.
Le mélange à trois composants de l'exemple 7 a été préparé de Monolite Fast Blue G. S. comme décrit à propos de la préparation 16, d' Indofast Yellow Toner comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 27, et de Watchung Red B comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 2.
Le mélange à trois composants de l'exemple 8 est composé de Cyan Blue Toner GTNF comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 14, d' Algol Yellow comme décrit ci-dessus à propos de la prépa ration 25 et de Watchung Red B comme décrit ci- dessus à propos de la préparation 2.
Le mélange à trois composants de l'exemple 9 est composé d' Indofast Yellow Toner comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 27, de Cyan Blue Toner comme décrit ci-dessus à propos de la préparation 16 et de Watchung Red B comme décrit ci-dessus à propos de: la préparation 2.
Chacun de ces six mélanges à trois composants a été soumis à des essais pour la possibilité de formation d'images suivant la technique décrite dans l'exemple 2 et on a trouvé qu'ils produisent des images colorées de bonne qualité. <I>Exemple 10</I> Une suspension à trois composants comportant des quantités égales de Watchung Red B comme décrit dans la préparation 2, de Monolite Fast Blue G. S.
comme décrit dans la préparation 16 et du pigment jaune de la préparation 30 dans le solvant Sohio a été préparée, la quantité totale de particules pigmentées constituant environ 8 % en poids de la composition. La suspension a été soumise à des essais selon la méthode de l'exemple 2 et on a trouvé qu'elle produit une image colorée dont toutes les couleurs sont bien séparées.
<I>Exemple 11-13</I> Dans chacun des exemples suivants, une suspen sion comportant des quantités égales de deux pigments colorés différemment est préparée dans un solvant Sohio , la teneur totale en particules pigmentées constituant environ 6 % en poids de la composition.
Dans l'exemple 11 le pigment était l' Algol Yellow et le Cyan Blue Toner GTNF .
Dans l'exemple 12 les pigments étaient le Wat- chung Red B et le Cyan Blue Toner GTNF .
Dans l'exemple 13 le pigment était le Watchung Red B et la Monolite Fast blue G. S. . Les trois suspensions de pigments comportaient les pigments jaune et cyan, magenta et cyan ainsi que magenta et cyan et lorsqu'ils ont été exposés à des images à deux et trois couleurs contenant respectivement le bleu et le rouge, le vert et le rouge, et le vert et le rouge selon la technique de l'exemple 2, on a trouvé qu'elles produi sent des images en deux couleurs des portions respecti vement bleue et rouge, verte et rouge ainsi que verte et rouge des images originales sur le rouleau supérieur de l'appareil de formation d'images.