Dispositif de commande automatique des circuits fonctionnels à vidéo fréquence et basse fréquence d'un récepteur de télévision à plusieurs standards L'invention a pour objet un dispositif de com mande automatique des circuits fonctionnels à vidéo fréquence et basse fréquence d'un récepteur de télévi sion susceptible de recevoir des émissions répondant à plusieurs standards.
Par circuits fonctionnels on entend, entre autres: base de temps (liée au nombre de lignes), circuit de détection image (suivant la polarité de la modulation), circuit de détection son (modulation d'amplitude ou modulation de fréquence)<B>...</B> L'usager, ayant fait choix d'une émission d'après sa fréquence en actionnant en conséquence le réglage d'accord haute fréquence de son récepteur, doit être tenu quitte autant que possible de tout réglage complémentaire pour obtenir l'image, ce qui l'obligerait à manipuler plu sieurs boutons. C'est pourquoi on s'est efforcé d'incor porer à un récepteur de télévision un ou plusieurs organes chargés d'opérer automatiquement les ajuste ment nécessaires dans le récepteur d'après des infor mations extraites de l'onde émise elle-même.
On connaît déjà des dispositifs effectuant la com mutation de la base de temps entre le standard à 625 lignes et le standard à 819 lignes au moyen d'un relais actionné soit par la fréquence lignes (15 625 Hz ou 20 475 Hz respectivement), soit en réponse à la largeur des impulsions de synchronisation.
Il est également connu (procédé intercarrier ) d'ajuster automatiquement la largeur de bande de l'amplificateur à fréquence intermédiaire d'un récepteur de télévision d'après l'écart de fréquence entre la por teuse image et la porteuse son, la fréquence correspon dante (5,5 MHz, 6,5 MHz, 11,15 MHz) étant produite dans le récepteur par intermodulation entre la voie image et la voie son.
Mais il existe d'autres caractéristiques des stan dards de télévision qui peuvent exiger une commuta tion dans un récepteur à plusieurs standards: en parti culier la polarité de la modulation image, modulation positive ou négative.
On sait qu'une modulation image de télévision monochrome peut être soit positive, c'est-à-dire blanc pour le niveau maximal, ou négative, c'est-à-dire noir pour le niveau maximal.
En Europe Continentale, il existe trois standards, auxquels doivent pouvoir répondre des récepteurs commerciaux:
EMI0001.0011
Standard <SEP> C. <SEP> C. <SEP> I. <SEP> R. <SEP> Standard <SEP> Français <SEP> Standard <SEP> Français
<tb> lère <SEP> ohaine <SEP> 2ème <SEP> chaîne
<tb> Lignes <SEP> 625 <SEP> 819 <SEP> 625
<tb> son <SEP> Modulation <SEP> de <SEP> fréquence <SEP> modulation <SEP> d'amplitude <SEP> modulation <SEP> d'amplitude
<tb> Image <SEP> modulation <SEP> - <SEP> modulation <SEP> + <SEP> modulation <SEP> +
<tb> Ecart <SEP> porteuses <SEP> 5,5 <SEP> MHz <SEP> 11,15 <SEP> MHz <SEP> 6,5 <SEP> MHz
<tb> Fréquence <SEP> lignes <SEP> 15 <SEP> 625 <SEP> Hz <SEP> 20 <SEP> 475 <SEP> Hz <SEP> 15 <SEP> 625 <SEP> Hz On voit qu'il existe d'une part un standard modu lation image négative et modulation son de fréquence (625 lignes),
et deux standards ayant en commun la modulation d'image positive et la modulation de son amplitude (819 lignes et 625 lignes). Or, l'utilisation du signal image n'est pas la même pour les deux types de modulation, puisque dans les deux cas, la grille de commande du tube image (weh- nelt) doit recevoir un signal positif fort pour un blanc intense. Il faut donc effectuer une commutation dans le récepteur entre le circuit de détection et le tube image.
Une commutation automatique du récepteur com mandée par l'onde reçue ne peut pas être basée sur la divergence modulation de fréquence - modulation d'amplitude de la voie son, car dans les silences, le signal modulant étant nul, rien ne différencie les por teuses son.
Le but de l'invention est donc d'extraire de la voie image d'un récepteur de télévision une information permettant d'effectuer une commutation pour l'appli cation du signal image au tube image avec la polarité voulue, quelle que soit la polarité de la modulation image, et pour la sélection d'un démodulateur de son approprié, amplitude ou fréquence.
Selon l'invention, il est prévu un dispositif de com mande automatique des circuits fonctionnels à vidéo fréquence et basse fréquence d'un récepteur de télévi sion à plusieurs standards, pour l'application du signal image au tube image avec la polarité voulue, quelle que soit la polarité de la modulation image, et pour la sélection d'un démodulateur de son approprié, ampli tude ou fréquence, caractérisé par un organe de com mande auquel est appliquée la différence entre une tension continue, obtenue par démodulation de la ten sion de sortie d'un premier filtre passe-bas laissant passer la fréquence de balayage lignes, et une tension continue par démodulation d'un deuxième filtre passe- bas laissant passer la fréquence de trame,
ces deux fil tres étant alimentés par un organe de seuil qui reçoit les signaux image.
Selon un mode d'exécution, les deux filtres précités sont montés en série dans le circuit d'un organe ampli ficateur, la différence des tensions continues détectées étant obtenue par deux circuits de redressement dont les redresseurs sont orientés en sens inverse.
L'invention va être exposée à l'aide d'un exemple ci-dessous en se référant au dessin annexé dans lequel: - les fig.la et 1b présentent deux signaux de télévision de polarité opposée, - les fia. 2a et 2b montrent les deux signaux de fig. 1 a et lb modifiés par un organe de seuil, - les fi-. 3a et 3b montrent l'aspect desdits signaux derrière un filtre passe-bande à la fréquence trame, - la fia. 4 est un schéma général d'application, - la fig. 5 est un schéma de montage donné à titre d'exemple d'un mode de réalisation de l'invention.
La fig.la montre,un signal image de télévision à modulation positive, derrière un détecteur à sens de détection donné.
La fig. 1b montre un signal image à modulation négative détecté dans le même sens que le signal de la fi-. 1a. On reconnait la partie aléatoire d'information image I et la partie systématique correspondant aux signaux de synchronisation S.
Dans le circuit de sortie d'un organe amplificateur par exemple tube à vide, monté de façon à fonctionner en seuil, on trouvera seulement la partie supérieure de ces signaux; après séparation et inversion, on aura les signaux de la fig.2a, provenant des signaux de la fia. la à modulation positive, et les signaux de la fig. 2b provenant des signaux de la fig. 1b à modula tion négative.
Il existe dans ces deux signaux des fig.2a et 2b une certaine énergie à la fréquence fondamentale de récurrence lignes, mais si on dispose à la sortie un filtre passe-bande, par exemple un circuit accordé sur cette fréquence fondamentale suivi d'un détecteur de crêtes négatives, la tension est plus élevée pour l'onde de la fig. 2b, qui comporte uniquement des signaux de synchronisation.
Pour le sens de détection à adopter, on le choisit d'après les considérations suivantes: Un circuit accordé à 15 625 Hz (625 X 25) ne four nira qu'un signal négligeable dans le cas d'un standard à 819 lignes (modulation positive). On fera en sorte que ce même circuit ne fournisse pas de commande dans le cas du standard à 625 lignes à modulation positive. De la sorte un relais ayant une position de repos polarisation positive ne recevra pas d'excita tion pour les deux standards à modulation positive (819 lignes et 625 lignes).
Par contre, le relais précité devra venir au travail dans le cas du standard à 625 lignes à modulation négative.
Toutefois, la disposition précédente doit recevoir une correction pour la mettre à l'abri d'une cause de perturbation. En effet, il peut se produire que dans le cas d'une émission à 625 lignes à modulation positive (fig. 1a) le contenu de l'image transmise présente une récurrence de signaux semblable à celle des signaux de synchronisation et que l'énergie traversant le filtre à 15 625 Hz (fig. 2a) soit suffisante pour mettre le relais au travail. Ce serait le cas par exemple si l'image présentait une barre verticale. Le système précédent se trouverait ainsi en défaut, car le relais passerait en position travail sur une modulation positive.
Pour éviter cet inconvénient, on utilise un filtre à fréquence trame (50 Hz). Les deux signaux des fi-. 1a et 1b transmettent dans ce cas, derrière un tel filtre, des spectres du genre des fig. 3a et 3b respectivement: la fig.3a présente un signal de modulation notable interrompu pendant le retour de chaque trame, alors que le signal de la fig. 3b n'a pas cette discontinuité du fait de la présence des signaux de synchronisation de lignes à fréquence 15 625 Hz. Par conséquent, le signal de la fig. 3a fournira plus d'énergie à la fré quence de 50 Hz et ses multiples proches que le signal de la fig. 3b.
On s'arrange de façon à retrancher le signal continu détecté derrière le filtre trame, du signal continu détecté derrière le filtre à fréquence 15 625 Hz, par exemple en faisant la somme de deux signaux détectés en sens opposé.
Dans le cas d'un signal à modulation négative (fig.lb) la tension détectée supplémentaire aura un effet négligeable, par contre, dans le cas d'un signal à modulation positive (fig. 1a), la tension détectée sup plémentaire se retranchera de celle qui proviendrait éventuellement du détecteur sensible à 15 625 Hz et empêchera le relais de se mettre au travail sur une émission à 625 lignes à modulation positive.
Dans la fig. 4 qui présente un schéma général d'ap plication de l'invention, le signal image est appliqué en A à un organe de seuil 10 auquel sont connectés deux filtres, un 11 passe-bande centré sur 15 625 Hz, l'autre 12 passe-bas laissant passer 50 Hz et ses premiers har moniques. Le filtre 11 est connecté à un détecteur 13 ayant un premier sens de détection, le filtre 12 est connecté à un détecteur 14 de sens opposé au premier sens- Les signaux continus obtenus sont additionnés algébriquement (en fait retranchés) dans un sommateur 15 qui est connecté à un amplificateur de commande 16 d'un relais 17.
Ce relais a une paillette commune 170 reliée au point A, un contact de repos 171 à un premier groupe d'organes 21 et un contact de travail 172 relié à un deuxième groupe d'organes 22. Les organes 21 et 22 de type connu, sont agencés de façon à exploiter respectivement la modulation image posi tive - modulation son d'amplitude, et modulation image négative - modulation son de fréquence. Leurs sorties attaquent des organes communs du récepteur 23 (tube image" haut-parleur).
La fig. 5 présente un schéma de réalisation donné à titre d'exemple.
Ce mode de réalisation fait usage d'un tube à vide double, hexode-triode 30, dont la partie hexode est montée en amplificateur à seuil, et la partie triode en amplificateur de courant continu.
La partie hexode comporte notamment une cathode 31, une grille de commande 32, une grille écran 33, une plaque 34. La partie triode comporte une cathode 35, une grille 36, une plaque 37.
La partie hexode, dont la grille 32 est reliée au point A de la fig.4, est montée en amplificateur à seuil, avec des résistances de polarisation Rl à R4 et des condensateurs de découplage Ci et C2 et une ali mentation Vl, de l'ordre, par exemple, de 200 volts. Les valeurs des résistances et condensateurs sont don nées ci-dessous. Le circuit de plaque 34 contient une inductance L qui, dans les conditions où elle est montée, résonne sur 15 625 Hz avec les capacités associées.
Cette inductance est connectée par deux capacités C3, C4 à un réseau de détection comprenant en parallèle une diode Dl, une résistance Rs et un condensateur C5.
L'inductance L est en série avec une résistance R5 le point commun B étant couplé par le condensateur C4 à un deuxième réseau de détection comprenant en parallèle une diode D2 orientée en sens inverse de la diode Dl, une résistance R, et un condensateur Ce. Ce réseau alimenté par la résistance R5 à travers le condensateur C4 est sensible à un spectre couvrant environ 50-200 Hz. La base des deux réseaux de détection en série est connectée à un circuit de polari sation formé, des résistances R3 et Rls et du conden sateur C, alimenté par une tension de polarisation V2, de l'ordre de -15 V, par exemple.
La tension continue détectée globale est appliquée par un réseau RC (R,- Cs) à la grille 36 de la triode, dont la plaque est alimentée par la tension. V, à travers la bobine du relais 17 de la fig. 2.
Les résistances et condensateurs de la figure 5 ont les valeurs suivantes:
EMI0003.0029
Ri <SEP> 470 <SEP> k <SEP> d2 <SEP> Cl <SEP> 220 <SEP> pF
<tb> R2 <SEP> 2,2 <SEP> M <SEP> S2 <SEP> C2 <SEP> 5 <SEP> ,MF
<tb> R3 <SEP> <I>47</I> <SEP> <B>k <SEP> .Q</B> <SEP> C3 <SEP> 100 <SEP> nF
<tb> R4 <SEP> 22 <SEP> k <SEP> <B>0</B> <SEP> C4 <SEP> 100 <SEP> nF
<tb> R5 <SEP> 620 <SEP> k <SEP> S2 <SEP> CS <SEP> 4,4 <SEP> nF
EMI0003.0030
Rs <SEP> 100 <SEP> k <SEP> S2 <SEP> Ce <SEP> 10 <SEP> nF
<tb> R, <SEP> 470 <SEP> k <SEP> P <SEP> C, <SEP> 100,
<SEP> nF
<tb> Re <SEP> 820 <SEP> k <SEP> S2 <SEP> C8 <SEP> 1 <SEP> yF
<tb> R9 <SEP> 330 <SEP> k <SEP> <B>9</B>
<tb> RIO <SEP> 150 <SEP> k <SEP> fi La partie hexode du tube 30 fonctionnant en amplificateur à seuil dans les conditions de polarisation mentionnées ci-dessus, avec un niveau d'excitation adéquat, on obtient, derrière le circuit accordé sur 15 625 Hz, dans le cas du standard 625 lignes à modu lation négative, un signal relativement intense qui met le relais en position travail.
Si, par hasard, dans le cas du standard 625 lignes à modulation positive, le signal à fréquence ligne était anormalement élevé, l'effet perturbateur correspondant est supprimé par l'effet inverse du signal fourni par le filtre passe-bas.
Bien entendu, la forme de réalisation précédente n'a été donnée qu'à titre d'exemple, de nombreux montages analogues étant possibles dans le cadre de l'invention, notamment avec des transistors.