CH477057A - Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée - Google Patents

Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée

Info

Publication number
CH477057A
CH477057A CH645567A CH645567A CH477057A CH 477057 A CH477057 A CH 477057A CH 645567 A CH645567 A CH 645567A CH 645567 A CH645567 A CH 645567A CH 477057 A CH477057 A CH 477057A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
plate
counter
duration
primary
permanence
Prior art date
Application number
CH645567A
Other languages
English (en)
Inventor
Hegner Max
Original Assignee
Sodeco Compteurs De Geneve
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodeco Compteurs De Geneve filed Critical Sodeco Compteurs De Geneve
Priority to CH645567A priority Critical patent/CH477057A/fr
Publication of CH477057A publication Critical patent/CH477057A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06MCOUNTING MECHANISMS; COUNTING OF OBJECTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06M3/00Counters with additional facilities

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Dispositif   pour    mesurer   la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée La présente invention a pour objet un dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée, comprenant des moyens de détection de cette permanence et un compteur de mesure. 



  Elle a plus particulièrement pour but de permettre par exemple le comptage des durées de dépassement enregistrées dans la distribution d'eau, d'électricité etc., par rapport à des intensités contractuelles maximales, tout en négligeant des dépassements d'une durée relativement courte. 



  A cet effet, le dispositif selon l'invention se caractérise par un dispositif moteur pour l'entraînement dudit compteur, dépendant desdits moyens, par un embrayage disposé entre le dispositif moteur et le compteur, entraînant le compteur dès que ladite durée dépasse un laps de temps prédéterminé et par des moyens ajoutant à la portion de temps ainsi inscrite dans le compteur celle correspondant audit laps de temps, l'ensemble étant agencé de manière que l'inscription finale sur le compteur soit égale à la durée de permanence de ladite grandeur si cette durée est supérieure audit laps de temps prédéterminé. 



  Le dispositif peut présenter des moyens modifiant ladite valeur    déterminée      pour   un    enregistrement   donné dans le compteur. 



  Il est ainsi possible    d'influencer   la valeur d'unité des instruments de mesure destinés à donner l'information du dépassement et de répéter le cycle dans l'enregistrement sur la base de la nouvelle unité, tant que les nouveaux dépassements totalisés dépassent le temps prédéterminé: cette particularité permettra de pénaliser de plus en plus fort l'usager d'eau ou d'électricité dont la consommation serait particulièrement intense pendant des durées relativement courtes. 



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de la présente invention: La    fig.   1 une vue éclatée en perspective dudit dispositif, la    fig.   2 représente le schéma d'alimentation du dis- positif. Le dispositif représenté, qui est plus particulièrement destiné à mémoriser la durée totale de temps pendant laquelle un réseau électrique déterminé a été l'objet d'une surcharge dépassant une valeur autorisée, est entraîné par un moteur synchrone 1 dont l'alimentation est commandée par un dispositif chargé de détecter la présence de cette surcharge, qui n'est pas représentée au dessin mais qui peut, par exemple, être du type décrit dans la demande de brevet suisse 558/ 66. 



  C'est par la ligne monophasée OP que le moteur 1 reçoit son courant, au travers d'un interrupteur 2 dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par une came 3. 



  Ce moteur 1 porte une vis sans fin 4 en prise avec une roue 5 dont dépend l'entraînement d'un rouage 6. Le dernier mobile de ce rouage, 6', est    câlé   sur un axe 7 portant un pignon 8 et qu'un relais 9, branché aux bornes du moteur 1, fait basculer de manière à amener en contact ce pignon avec un plateau denté 10 lorsque ce relais est excité, à l'encontre d'un ressort de rappel non représenté. 



  Le plateau 10 présente en son centre une ouverture filetée par laquelle il est monté sur une vis 11 taillée sur la face externe d'un manchon bloqué    angulaire-      ment   et au travers duquel est passé un axe 12. 



  Ce plateau 10 est soumis à l'action d'un ressort spiral de rappel 13 qui tend à le ramener dans la position représentée lorsqu'il en est écarté par rotation et par avance sur le manchon 11. 



  On comprend en effet que tout déplacement angulaire de ce plateau dû à son entraînement par le pignon 8 se traduit également par un mouvement axial sur le manchon, par vissage sur celui-ci, à l'encontre du ressort 13, si ce déplacement est effectué dans le sens indiqué par la    flèche.      Dans   ce cas, le plateau 10 se meut de droite à gauche au dessin. A signaler que le pignon 8 a une épaisseur supérieure à celle du plateau 10 de manière à permettre à celui-ci d'effectuer une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 excursion axiale suffisante tout en restant en prise avec le pignon. 



  La face gauche du plateau 10 porte un doigt 14 faisant face, en position de repos de ce plateau, à l'un des deux doigts 15 qui font    saillie   sur la face droite d'un deuxième plateau 16 monté fou sur l'arbre 12 et dont la face gauche porte un manchon 17 muni à son extrémité libre d'une roue dentée 18 dont    l'utilité      apparaîtra   par la suite. 



  La face droite du plateau 16 est par ailleurs munie d'une roue à rochet 19 présentant seulement deux dents,    diamètralement   opposées, avec chacune desquelles est susceptible de coopérer, alternativement, un cliquet 20 monté basculant, sous l'action d'un ressort de rappel non représenté, à l'extrémité d'une tige 21    solidaire   du plateau 10.    L'entraînement   de la roue à rochet 19 par le cliquet 20 ne peut avoir lieu que lorsque le plateau 10 tourne en direction    contraire   à celle de la flèche qu'il porte, sous l'action du    ressort   de rappel 13 par exemple. 



  Lorsque la roue 10 est en position de repos (c'est-à-dire lorsque le ressort 13 n'est pas tendu), l'extrémité du doigt 14 est    suffisamment   en arrière par rapport aux doigts 15 pour ne pas les toucher si le plateau 10 est légèrement pivoté. En fait, le doigt 14 ne peut rencontrer l'un ou l'autre des doigts 15 que lorsque le plateau 10 a effectué une rotation de 180  et s'est en    conséquence   également mû    axialement   vers la gauche. 



  La face droite du plateau 10 est également munie d'un doigt 22 destiné à entraîner un troisième plateau 23    câlé   sur l'axe 12, par contact avec l'un des deux doigts 24 dont il est muni. 



  Ce même axe 12 est pivoté dans une paroi 25, partiellement représentée, et est freiné par un    ressort   26 qui lui est solidaire et qui frotte    élastiquement   sur cette paroi. 



  A gauche de la roue 18, l'axe 12 porte une tige transversale 27 à l'extrémité libre de laquelle est monté pivotant un pignon 28 en    prise   avec la roue 18 et avec une seconde roue dentée 29, de même diamètre, montée folle sur l'axe 12 et reliée à un pignon 30 par un manchon 31. L'ensemble des roues dentées 18 et 29 et du pignon 28 forme ainsi un différentiel. 



  Le pignon 30 commande le mécanisme d'entraînement A d'un compteur 32 à trois tambours. 



  Le premier tambour a est numéroté de 0 à 9, le deuxième b de 0 à 5 et le troisième c de 0 à 9. 



  Pour chaque rotation d'un tour du tambour a correspondant à dix minutes de surintensité détectée, il se produit un déplacement angulaire du tambour b correspondant à    30@,   l'ensemble des tambours a et b permettant ainsi d'enregistrer au total une valeur de soixante minutes. 



  Pour chaque heure de    surintensité   ainsi enregistrée, le tambour c se meut d'une division soit de 36  et entraîne d'une quantité correspondante un plateau de commutation 33 qui lui est solidaire. Ce plateau porte un balai 34 qui est en contact alternativement avec une série de plats 35 numérotés de 1 à 6 et représentés distants du balai pour améliorer la compréhension du dessin. 



  Ces plots 35 sont reliés à l'organe de commande du    dispositif   de détection des surcharges dont ils constituent les éléments    permettant   d'en varier la sensibilité. Lorsque le tambour c s'est déplacé    angulairement   par exemple six fois, une saillie 36 dont il est muni fait ouvrir    l'interrupteur   2 mettant le dispositif hors service. Un dispositif 37 permet de remettre le compteur à zéro. 



  Le dispositif dont les éléments constructifs viennent d'être décrits fonctionne de la façon suivante: Lorsque le courant absorbé par l'usager dépasse une    intensité   déterminée, le détecteur alimente en courant électrique la ligne PO, le moteur 1 tourne et le relais 2 est excité. Dès cet instant le pignon 8 est porté en prise avec le plateau 10 qui tourne,    entraîné   qu'il est par le moteur 1. Celui-ci est un moteur synchrone ayant par exemple une vitesse nominale de 375 tours par minute démultipliée par le jeu    d'engrenage   6-8 de manière à obtenir un tour par minute au plateau 10. 



  Si la surintensité détectée est de durée inférieure à 30 secondes,    le   doigt 14 ne    parvient   pas à    rejoindre   le doigt 15 pour l'entraîner de sorte que lorsque le moteur 1 s'arrête le plateau 10 est ramené dans sa position de repos par le ressort 13 sans que ni le plateau 16 ni le plateau 23 n'aient été entraînés: le compteur n'enregistre rien. 



  Si par contre la durée de la    surintensité   est supérieure à 30 secondes, le doigt 14 du plateau 10 entraîne le plateau 16, après cette durée de temps, d'une valeur angulaire correspondant au surcroît de temps dépassant les 30 secondes. 



  Cette rotation du plateau 16 se    traduit   par un déplacement correspondant de la roue 18. 



  Parallèlement le plateau 10 entraîne le plateau 23 par action de son doigt 22 sur un doigt 24 à l'encontre du ressort 26. Ce pivotement du plateau 23    entraîne   un déplacement angulaire correspondant de l'axe 27 et du    pignon   28, lequel fait alors tourner le plateau 29, de sorte que le compteur    enregistre   une valeur correspondant au temps    pendant   lequel dure la surintensité de courant détectée, dépassant les premières 30 secondes. 



  Lorsque le moteur 1 n'est plus alimenté,    c'est-à-      dire   lorsque cette    surintensité   cesse, le plateau 10 est ramené dans sa position de repos par le ressort 13, alors que le plateau 23 est bloqué    angulairement   par le ressort 26. Par contre, le plateau 16 qui est monté fou sur l'arbre 12 est entraîné en arrière de 180  par le    cli-      quet   20 qui fait prise avec la denture de la roue à rochet 19. 



  Mais ce mouvement du plateau 16 est évidemment également effectué par la roue dentée 18 qui lui est solidaire, laquelle fait pivoter sur son axe 27, immobile    angulairement,   le pignon 28 qui, étant en prise avec la roue 29, fait    tourner   à son tour cette roue d'où un pivotement    correspondant   du rouage    d'entraînement   du compteur: le tambour a enregistre une durée de surintensité équivalant à 30 secondes. 



     En      définitive,   le compteur aura donc enregistré, pour toute durée de    surintensité   dépassant 30 secondes, d'abord le laps de temps excédant ces 30 secondes, puis la valeur desdites 30 secondes. 



  De préférence,    mais   non exclusivement, la position du tambour c    correspondant   au    chiffre   6, pour laquelle    l'interrupteur   2 vient à    s'ouvrir,   pourra être marquée en rouge, en signe d'avertissement. 



  Bien entendu, le    dispositif   peut être    agencé   de    manière   que cette position corresponde à une révolution complète du    tambour   c. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    Enfin,   on signalera    qu'il      suffira   de    modifier   la démultiplication des engrenages pour augmenter la durée de surintensité pendant laquelle le compteur n'est pas entraîné ou au contraire pour la    diminuer.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée, comprenant des moyens de détection de cette permanence et un compteur de mesure, caractérisé par un dispositif moteur pour l'entraînement dudit compteur, dépendant desdits moyens, par un embrayage disposé entre le dispositif moteur et le compteur, entraînant le compteur dès que ladite durée dépasse un laps de temps prédéterminé et par des moyens ajoutant à la portion de temps ainsi inscrite dans le compteur celle correspondant audit laps de temps, l'ensemble étant agencé de manière que l'inscription finale sur le compteur soit égale à la durée de permanence de ladite grandeur si cette durée est supérieure audit laps de temps prédéterminé.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'embrayage comporte un plateau primaire entraîné en rotation par le dispositif moteur, engagé sur une vis bloquée angulairement par une ouverture centrale filetée et soumis à un ressort de rappel tendant à le ramener dans une position angulaire déterminée lorsqu'il n'est plus soumis audit dispositif moteur, par une saillie prévue sur chaque patte du plateau primaire, par un plateau secondaire placé en regard de l'une des faces du plateau primaire et solidaire d'une roue principale d'un différentiel dont l'autre roue principale est cinématiquement solidaire du compteur,
    par une saillie montée sur le plateau secondaire, susceptible d'être entraînée par la première saillie du plateau primaire lorsque celui-ci a effectué un déplacement axial déterminé par rotation sur la vis, par un plateau tertiaire disposé en face du plateau primaire, du côté opposé au plateau secondaire et présentant une saillie susceptible d'être entraînée avec le plateau, à l'encontre d'un organe de freinage à frottement,
    par la seconde saillie du plateau primaire dès que le plateau secondaire est lui-même entraîné et par une liaison cinématique entre le plateau tertiaire et l'axe de pivotement du planétaire du différentiel agencée de manière que toute rotation du plateau tertiaire donne lieu à une excursion angulaire correspondante du planétaire autour de l'axe de pivotement des roues primaire et secondaire du différentiel. 2.
    Dispositif selon la revendication et la sous-re- vendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont formés par un encliquetage dont la roue est solidaire dudit plateau secondaire et le cliquet est solidaire du plateau primaire, l'ensemble étant agencé de manière que, lorsque le plateau primaire est reporté en position de repos par le ressort, la roue principale du différentiel, solidaire du compteur, est entraînée en rotation par le plateau secondaire au travers de l'autre roue principale et du planétaire, dont la position angulaire par rapport aux deux plateaux est déterminée par ledit organe de freinage à frottement. 3.
    Dispositif selon la revendication et les sous-re- vendications 1 et 2, caractérisé par des moyens modifiant ladite valeur déterminée pour un enregistrement donné dans le compteur.
CH645567A 1967-05-05 1967-05-05 Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée CH477057A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH645567A CH477057A (fr) 1967-05-05 1967-05-05 Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH645567A CH477057A (fr) 1967-05-05 1967-05-05 Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH477057A true CH477057A (fr) 1969-08-15

Family

ID=4309899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH645567A CH477057A (fr) 1967-05-05 1967-05-05 Dispositif pour mesurer la durée de permanence d'une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH477057A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1373991B1 (fr) Chronographe a deux sens de rotation
EP1333345A1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
EP0150756A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un disjoncteur électrique
CH676309B5 (fr)
FR2492550A1 (fr) Montre ou horloge a moteur commandee par un oscillateur electrique
EP1429214A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de sonnerie
CH477057A (fr) Dispositif pour mesurer la durée de permanence d&#39;une grandeur de valeur supérieure à une valeur déterminée
CA2059133C (fr) Dispositif de commande du declenchement temporise d&#39;un mecanisme
EP1857890A2 (fr) Dispositif de déclenchement d&#39;une impulsion
EP0580464A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un carter et machine comportant un tel dispositif
CH377738A (fr) Instrument de mesure portatif
FR2599524A1 (fr) Dispositif d&#39;arret automatique d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un element enroulable
CH548061A (fr)
CH714728B1 (fr) Mécanisme de sonnerie pour mouvement horloger.
EP0404658B1 (fr) Programmateur, notamment pour appareil électroménager, à deux blocs couplés dans un seul sens
CH294742A (fr) Compteur électrique à rotor, avec minuteries indicatrices de la puissance moyenne maximum, destiné notamment à la tarification binôme.
FR1277365A (fr) Perfectionnements aux compteurs d&#39;impulsions
CH343962A (fr) Compteur individuel de stationnement
CH483023A (fr) Indicateur de charge pour courant alternatif comprenant pour chaque phase un organe de détection des dépassements d&#39;une charge de référence affichée
BE1011536A3 (fr) Procede de controle pour prehenseur.
CH647125GA3 (en) Chronograph
CH320012A (fr) Appareil avertisseur à mouvement d&#39;horlogerie
CH343961A (fr) Appareil pour le contrôle du temps de stationnement
BE536511A (fr)
CH159199A (fr) Mécanisme de commande instantanée du disque des heures aux montres à heures sautantes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased