Tournevis Il arrive très fréquemment, lors du démontage d'une machine par exemple, de devoir dévisser une vis qui soit bloquée par la rouille qui fait adhérer les parties en contact de sorte que dans le cas particulier la seule force du poignet ne suffit pas.
Le tournevis, objet de la présente invention, a pour but de remédier à cet inconvénient en permettant de débloquer une vis sous l'effet d'un coup de marteau appliqué sur l'extrémité supérieure du manche.
Ce tournevis peut être utilisé aussi bien comme un tournevis classique que comme moyen de débloquer ou bloquer une vis.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du tournevis, objet de l'invention. La fig. 1 est une coupe en élévation représentant le tournevis avant l'application du coup de marteau.
La fig. 2 est une deuxième coupe en élévation mon trant le tournevis après le coup de marteau.
Les fig. 3 et 4 sont des coupes transversales.
Le tournevis représenté comprend une tige 1 dont la partie supérieure présente une section rectangulaire 2 pour lui permettre de s'encastrer dans la partie fraisée du cylindre 3. La tige 1 est centrée dans le corps circulaire 4 par l'intermédiaire de deux rondelles 5 et 6 retenues respectivement par les deux goupilles 7. Dans la partie supérieure du corps 4 est chassé le manchon 8 présentant une portée 9 sur laquelle s'applique le coup de marteau. Le pourtour extérieur 10 du manche est en résine synthé tique et moulée autour du corps 4 et du manchon 8.
Sur ce dernier, une gorge 11 permet, en cours de mou lage, à la résine synthétique d'épouser le creux de ladite gorge pour assurer sa fixation dans le sens vertical et dans le sens angulaire par la goupille 12 reliant le corps 4 au manchon 8 et dont les extrémités débouchent du corps 4 en 13 comme représenté fictivement de profil dans la fig. 1. Sur la base inférieure du manchon 8 sont encastrées deux fiches 14, diamétralement opposées, des- tinées à faire pivoter le cylindre 3 lorsque l'on frappe sur l'extrémité de la portée 9.
Tel que représenté sur la fig. 1, le tournevis se com porte comme un tournevis classique, la tige 1 étant immobilisée par la fente de la vis, ce qui permet de faire pivoter le manche, qui est indépendant de la tige. pour amener les deux fiches 14 dans deux positions contraires soit en faisant tourner le manche à gauche ou à droite selon que l'on veut respectivement dévisser ou visser la vis.
La rotation de l'ensemble du manche 4, 8, 10 sera arrêtée par les deux fiches 14 qui butent en un point inférieur du sommet de l'arc constitué par le cylindre 3 d'une hauteur a selon fig. 1. Par suite de la pente que donne la partie supérieure du périmètre du cylin dre 3, celui-ci aurait tendance à être poussé vers le bas et avec lui la tige 1. Pour retenir cette dernière dans la position ci-dessus et de l'entraîner dans son mouve ment de rotation, la rondelle 6, solidaire de la tige, par l'intermédiaire de la goupille 7 prend appui contre le talon 15 du corps cylindrique 4.
Dans cette position le tournevis agit à la manière d'un tournevis classique. Si la vis ne peut être dévissée directement par la seule force du poignet et tout en main tenant le manche du tournevis on applique le coup de marteau sur la portée 9, les deux fiches 14, de par leur mouvement vertical sur l'arrondi du cylindre 3, feront pivoter ce dernier et avec lui la tige 1 qui lui est soli daire d'un angle b. La position du cylindre 3 deviendra 3' comme représenté sur la fig. 4.
Si l'on désire bloquer une vis, la :tige 1 immobilisée par la fente de la vis, il suffit de faire pivoter le manche à droite pour amener les fiches 14 dans une position inverse à la précédente jusqu'à arrêt (fig. 3) et de frapper à nouveau sur la portée 9 et à la suite du coup de mare- teau le cylindre 3 prendra la position 3' faisant ainsi pivoter la tige 1 de l'angle b'.
Lors du coup de marteau appliqué sur l'extrémité du manche, les points d'appui des fiches 14 obligeant le cylindre 3 à pivoter décrivent, sur celui-ci, une courbe qui se rapproche de l'hélice de sorte que l'angle d'atta que par rapport à l'horizontale est relativement faible ce qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de réaction angu laire sur le manche qui reste immobile dans la marin de l'opérateur alors que le travail de la tige 1 est entière ment consommé par la force vive produite par le coup de marteau.