CH469296A - Boîte de montre de plongeur - Google Patents

Boîte de montre de plongeur

Info

Publication number
CH469296A
CH469296A CH584165A CH584165A CH469296A CH 469296 A CH469296 A CH 469296A CH 584165 A CH584165 A CH 584165A CH 584165 A CH584165 A CH 584165A CH 469296 A CH469296 A CH 469296A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cap
diver
sealed
watch
caseband
Prior art date
Application number
CH584165A
Other languages
English (en)
Other versions
CH584165A4 (fr
Inventor
Piquerez Ervin
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH584165A priority Critical patent/CH469296A/fr
Publication of CH584165A4 publication Critical patent/CH584165A4/xx
Publication of CH469296A publication Critical patent/CH469296A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/045Storing the operating element, also bringing it out of storage
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Boîte de montre de plongeur On connaît déjà    des   pièces d'horlogerie pour plongeurs, dont l'étanchéité est réalisée de façon extrêmement soignée notamment, en ce qui concerne le fond, la glace ainsi que la couronne de remontoir et de mise à l'heure. Cette dernière est en effet, dans certains cas, recouverte d'un capuchon étanche constituant une seconde protection résistant aux plus hautes pressions et qui doit être dévissé pour permettre    l'actionnement   de la couronne. 



  D'autre part on connaît des    pièces   d'horlogerie qui présentent un double fond, que ce soit dans le but de cacher certains organes de serrage du    premier   fond, de recouvrir d'un métal noble    mince   un fond en acier particulièrement inesthétique du fait de ses moyens d'étanchéité ou encore de créer un logement indépendant du mouvement pour une pile dont les émanations peuvent être dangereuses pour    ce   dernier. 



  Enfin, il est courant de disposer, dans des pièces mécaniques, la couronne de remontoir sur le fond de la boîte, et dans des pièces électriques, d'y disposer, outre la couronne de mise à l'heure, un accumulateur ou une pile. Cette disposition nécessite cependant, pour des raisons de place, l'abandon du double fond pour la pile et présente enfin l'inconvénient de rendre difficile la réalisation d'une double étanchéité pour la couronne. 



  On connaît également des boîtes dans lesquelles sont abrités la montre proprement dite et ses organes de commande à l'abri de la poussière. Ces boîtes extérieures sont    constituées   par un anneau sur lequel sont fixés à cran un fond et un    couvercle.   Cette solution connue depuis très    longtemps   dans les montres de poche n'est toutefois pas applicable à une montre de plongeur car d'une part l'étanchéité n'est pas réalisée et d'autre part le double fond peut se détacher sous l'effet des    différences   de pression. 



  Dans une autre construction on a proposé d'utiliser une carrure à double paroi, le fond proprement dit ve-    nant   se fixer sur la paroi intérieure contre lequel il est appliqué par un double fond vissé dans la paroi extérieure. Cette solution a pour inconvénient d'augmenter considérablement le diamètre et l'épaisseur de la boîte, le double fond plat formant en outre un angle vif avec la paroi extérieure de la carrure. 



  Dans une montre abritant un baromètre, on utilise un double fond pour abriter la membrane du baromètre, ce double fond étant maintenu contre la    carrure   par une bague filetée, vissée sur l'extérieur de la carrure, tandis que le fond proprement dit et le porte-mouvement sont maintenus en place par une bague    filetée,   vissée sur la paroi intérieure de la carrure. Cette construction est relativement compliquée puisqu'elle nécessite une bague filetée auxiliaire pour la fixation du fond. Son encombrement est en outre considérable du fait que le filetage intérieur de la carrure est aligné sur la paroi intérieure de cette carrure. 



  La présente invention a précisément pour but de mettre à la disposition de l'usager une montre de plongeur à double fond, parfaitement étanche et facilement amovible, de faible encombrement et sans partie anguleuse. 



  Elle a pour objet une boîte de montre de plongeur, comprenant un fond étanche dans lequel sont montés, de façon étanche également, des organes de commande du mouvement,    ces   organes étant recouverts par une seule calotte présentant des moyens pour sa fixation étanche à ladite carrure, ces moyens permettant la fermeture ou l'ouverture manuelle de la calotte par l'usager pour que    ce   dernier puisse avoir    accès   auxdits organes. 



  Elle est caractérisée par le fait que le fond et la calotte sont fixés par vissage sur les deux faces d'un anneau venu d'une pièce avec la carrure et situé dans la partie médiane de la base de la carrure, de manière à ce que ni la calotte, ni les moyens de fixation du fond ne débordent de la carrure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le    dessin   annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention. 



  La figure unique en est une coupe partielle transversale. 



  La boîte représentée comprend une    carrure   1 sur laquelle est engagée à cran une glace 2,    renforcée   par une bague de    tension   3. Un disque 4 représente une lunette tournante, permettant de marquer la durée de plongée, dont l'extrémité maintient le cadran 5 en    place.   



  La partie inférieure de la carrure présente un filetage 6 avec    lequel   coopère une bague de serrage 7, serrant la collerette 8 d'un fond 9 contre une    portée   correspondante 10 de la carrure et ceci avec l'interposition d'un paquetage d'étanchéité 11. 



  Ce fond est percé de deux ouvertures dans lesquelles sont montés, de façon étanche, d'une part un dispositif de    mise   à l'heure 12, dont    l'indice   13 représente un anneau de commande pouvant être redressé de    900,   lorsque l'usager désire s'en servir, et d'autre part une pile 14. Cette dernière présente un dispositif non représenté, permettant son montage et son démontage du fond par l'usager au par l'horloger ainsi que des moyens évitant que les émanations émises par la pile ne pénètrent dans le mouvement. Ces deux éléments, 12 et 14, sont en outre disposés de façon suffisamment proche pour ne pas déborder, en plan, en dehors du fond qui présente en outre des creusures dans lesquelles sont partiellement noyés ces éléments. 



  Une calotte 15, s'engageant sur un second filetage 16 de la carrure, et dont la tranche 17 vient s'appuyer contre un paquetage d'étanchéité 18, logé dans une rainure correspondant de cette carrure, recouvre entièrement le fond 9 de la boîte et en conséquence également le dispositif de mise à l'heure 12 ainsi que la pile 14    réalisant   de la sorte une étanchéité supplémentaire susceptible de résister aux plus hautes pressions.    Cette   calotte 15 présente un moletage 19 permettant à l'usager de l'ouvrir facilement chaque fois qu'il désire mettre sa montre à l'heure.    Il   convient enfin de remarquer que les deux    filetages   6 et 16 sont disposés à la même hauteur, de part et d'autre d'un épaulement pratiqué sur la face inférieure de la carrure, ce qui.

   constitue une disposition particulièrement favorable en ce qui    concerne   la    place   nécessaire au dispositif de    fixation   du fond et de la    calotte   et    ceci   aussi bien en hauteur qu'en largeur. 



  La disposition qui fait l'objet de la présente invention permet par exemple de réaliser à l'aide d'une seule calotte, une double étanchéité pour    trois   organes essentiels de la boîte qui sont d'abord le fond, ensuite la pile et enfin le    dispositif   de mise à l'heure. Cependant les caractéristiques de la boîte décrite conviennent également pour des montres non électriques, dans lesquelles on veut simplement protéger certains organes de commande manuelle, notamment lorsque les sollicitations (précision, agents chimiques, etc.) sont exceptionnelles.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Boîte de montre de plongeur, comprenant un fond étanche dans lequel sont montés, de façon étanche également, des organes de commande du mouvement, ces organes étant recouverts par une seule calotte présentant des moyens pour sa fixation étanche à ladite carrure, ces moyens permettant la fermeture ou l'ouverture manuelle de la calotte par l'usager pour que ce dernier puisse avoir accès auxdits organes, caractérisée par le fait que le fond et la calotte sont fixés par vissage sur les deux faces d'un anneau venu d'une pièce avec la carrure et situé dans la partie médiane de la base de la carrure, de manière que ni la calotte,
    ni les moyens de fixation du fond ne débordent de la carrure. Écrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses nos 217 011, 337140, 374 337 Brevet américain no 348 202
CH584165A 1965-04-27 1965-04-27 Boîte de montre de plongeur CH469296A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH584165A CH469296A (fr) 1965-04-27 1965-04-27 Boîte de montre de plongeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH584165A CH469296A (fr) 1965-04-27 1965-04-27 Boîte de montre de plongeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH584165A4 CH584165A4 (fr) 1968-11-15
CH469296A true CH469296A (fr) 1969-04-15

Family

ID=4300183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH584165A CH469296A (fr) 1965-04-27 1965-04-27 Boîte de montre de plongeur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH469296A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH584165A4 (fr) 1968-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1719023A2 (fr) Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet
EP0327829B1 (fr) Boîte de montre étanche
EP0525488B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
EP0443366A1 (fr) Boîte de montre comportant deux coquilles jointives
EP0710900B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un container étanche monté dans une boíte métallique
EP1975747B1 (fr) Boîte de montre
CH584165A5 (fr)
CH469296A (fr) Boîte de montre de plongeur
EP0370356B1 (fr) Boîte de montre comportant une carrure frittée
CH439472A (de) Isolierende Nuteneinlage
CH503306A (fr) Boîte de montre
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
EP3756904B1 (fr) Instrument d&#39;ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
CH377735A (fr) Montre comprenant un boîtier métallique dans lequel est logée une capsule étanche contenant le mouvement
EP1980921B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant une lunette tournante
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH697073A5 (fr) Dispositif protège-couronne pour montre-bracelet.
CH330902A (fr) Boîte de montre-bracelet étanche et utilisation de cette boîte
CH499808A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à lunette tournante
CH716350A2 (fr) Instrument d&#39;écriture comprenant une capsule agencée pour recevoir un mouvement horloger.
CH718950A2 (fr) Lunette pour pièce d&#39;horlogerie.
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche
BE407832A (fr)
CH325894A (fr) Montre de forme
CH368754A (fr) Montre ronde comprenant un boîtier étanche