Bandage amaigrissant
La présente invention est relative à un bandage amaigrissant destiné à obtenir un affinement de la silhouette d'un individu, et constitué par un ensemble d'éléments de bandes de longueurs appropriées disposés par enroulement soit sur le corps, soit sur les membres d'un individu empâté, pour obtenir au moyen de la sudation provoquée sans permettre son évaporation et par une augmentation de la température du corps, un amincissement de la silhouette.
Dans la technique actuelle on connaît de nombreux types d'appareils, tels que les enveloppements flottants étanches ou les gaines élastiques en tissu étanche ou aéré, qui provoquent sur le corps d'un individu à l'emplacement où ils sont portés, une certaine sudation.
Egalement, certains enveloppements enrobant tout le corps, sauf la tête, d'un individu, fonctionnent à la manière d'un sauna et provoquent, au moyen d'une injection de vapeur à l'intérieur de l'enveloppe, une formation de sueur sur le corps, en vue d'obtenir une diminution du poids de celui-ci.
Ces divers types d'appareils doivent être fabriqués sur mesure, c'est-à-dire en de nombreux exemplaires de tailles différentes, pour permettre leur adaptation à la forme de chacun des corps humains qui doivent les porter et, de ce fait, ont l'inconvénient d'être très onéreux.
En particulier, dans le cas d'emploi de gaines, qui doivent être ajustées aux formes exactes du corps à traiter, on se heurte habituellement t aux modifications de la sil- houette de l'individu pendant le traitement correctif, qui nécessitent un réajustement incessant du modèle de gaine utilisé. On doit noter que sur certains types de gaines, des moyens de réglage de leur taille sont prévus, mais ces moyens sont souvent théoriques et aléatoires et ne permettent pas expressément d'ajuster lesdites gaines au gabarit des individus qui les portent.
Le bandage, objet de l'invention, a pour buts d'éliminer les inconvénients rencontrés avec les appareils de la technique antérieure, de permettre la mise en condition du corps et des membres d'un individu pour obtenir un affinement ou amaigrissement désiré, de pouvoir s'adapter à toute forme du corps humain pour fournir une pression uniformément répartie sur toute partie désirée et sur toute la surface recouverte de ce corps, d'être étanche et imperméable lorsqu'il est en place, c'est-à-dire autour des hanches, de l'abdomen et du torse d'un individu, de même que sur certaines parties des membres.
Ce bandage a également pour but, lorsqu'il est posé sur un corps humain, de provoquer la mise en condition de celui-ci ou son amaigrissement par régions prédéterminées, ledit bandage engendrant une augmentation de la chaleur du corps, cette chaleur paraissant contribuer à l'élimination des graisses, et qui, lorsqu'il est en place sur un corps humain, évite par son étanchéité l'évaporation de la sueur ou humidité provoquée soit par des mouvements, soit par des contractions et extensions déterminées, et par là même, fournit une augmentation de la température du corps.
Le bandage, objet de la présente invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de recouvrement intégral, constitué par une bande enroulée suivant une hélice à spires à recouvrement sur une partie nue d'un corps humain, pour appliquer sur ladite partie une pression uniformément répartie, un moyen de fermeture terminale de-ladite bande, fixant et immobilisant celIe-ci en position, un moyen de sanglage de ladite bande, agencé sur certaines zones où les spires de la bande se chevauchent, pour fournir une surpression sur les zones correspondantes du corps, ainsi qu'un ajustement empêchant l'entrée d'air entre les spires de la bande.
Les moyens utilisés dans ce bandage objet de l'invention, peuvent être ainsi définis. Le moyen de recouvrement peut être constitué par une bande de matière élastique imperméable comportant à une extrémité un moyen de fixation ou d'attache, son autre extrémité étant libre, ladite bande étant d'une longueur suffisante pour permettre un enroulement en hélice à recouvrement (à la manière, par exemple, d'une bande molletière) sur les hanches, l'abdomen et le torse, jusque sous les aisselles d'un individu. Le moyen de fermeture terminale du moyen de recouvrement peut être constitué par une bande de matière élastique comportant à chaque extrémité des moyens de fixation ou d'attache, ces moyens de fixation d'une des extrémités étant réglables en position, ladite bande étant prévue d'une longueur suffisante pour s'adapter au tour de poitrine d'un individu adulte.
Le moyen de sanglage du moyen de recouvrement peut être constitué par plusieurs et de préférence trois bandes, en même matière élastique imperméable, chaque bande comportant à chacune de ses extrémités un moyen de fixation réglable, une des extrémités étant destinée à venir se fixer en superposition sur l'autre extrémité, la longueur de chacune de ces bandes étant telle qu'elle puisse s'adapter respectivement autour de la poitrine, de la ceinture ou des hanches d'un individu.
Dans un tel bandage, on peut prévoir des bandes, similaires aux bandes constituant le moyen de recouvrement, mais de largeurs différentes pour fournir un ou plusieurs bandages destinés à des parties des membres d'un individu et comportant à une seule extrémité une lanière d'attache réglable en superposition.
On doit reconnaître que ce bandage tel qu'il est exécuté sur le corps d'un individu, non seulement, empêche tout passage d'air vers les surfaces enveloppées, mais empêche également toute évaporation de la sueur ou d'humidité provoquée dans l'intérieur des tissus, et provoque une augmentation de la température du corps recouvert. On doit noter que cette température augmente encore si individu se livre à quelques exercices et que dans ce cas, le bandage épousant élastiquement, par un ajustement serré, le corps de l'individu, aucune différence de pression ne sera exercée ou ressentie par celui-ci.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution préférée du bandage, objet de rinvention.
La fig. 1 représente une silhouette féminine portant un bandage selon l'invention, sur le corps.
La fig. 2 est une vue en plan de la face extérieure de la bande constituant le moyen de recouvrement.
La fig. 3 est une vue en plan de la face intérieure de la bande constituant le moyen de fermeture terminale du recouvrement.
La fig. 4 est une vue en plan de la face extérieure d'une des bandes constituant le moyen de sanglage du recouvrement.
La fig. 5 est une vue en plan de la face extérieure d'une bande prévue pour fournir un bandage individuel particulier pour les membres d'un individu.
En se référant maintenant à la fig. 1, on remarquera que le bandage représenté sur la silhouette féminine, est constitué de trois moyens; un moyen de recouvrement
A, de la partie nue du corps humain sur laquelle il est appliqué, un moyen de fermeture B et d'immobilisation dudit moyen de recouvrement A; un moyen de sanglage dudit moyen de recouvrement A constitué par trois éléments C1-C2-C3. Le moyen de recouvrement
A, constitué par la bande représentée sur la fig. 2, est disposé suivant un enroulement en hélice (à la manière d'une bande molletière) commençant autour des hanches, couvrant la ceinture et le torse de la silhouette pour se terminer au niveau du dessous des aisselles.
Le moyen de fermeture ou d'immobilisation B du bandage
A, constitué par la bande représentée sur la fig. 3, est disposé sensiblement horizontalement au niveau du dernier tour supérieur du bandage A et est fixé par une extrémité à celui-ci alors que son autre extrémité vient couvrir et s'assembler en position déterminée par l'extérieur sur son propre moyen extérieur d'attache ou de fixation.
Le moyen de sanglage, constitué par trois éléments de bande Cl - C2 - C3, dont un élément est représenté sur la fig. 4, est distribué suivant des emplacements choisis et préférés, par exemple, autour des hanches (C3), autour de la ceinture (C2) et autour de la partie inférieure de la poitrine (C1). On remarquera que ces éléments de sangle divisent à la demande le bandage A, en sections devant être surpressées, pour fournir des moyens étanches complémentaires contre la pénétration d'air et de ce fait contre l'évaporation de l'humidité provoquée. On conviendra que ces moyens
A-B-C1-C2-C3 étant constitués dans une matière imperméable élastique pourront jouer entre eux sans se désajuster même au cas où la personne, qui les porte momentanément, fait certains mouvements, par exemple, de culture physique.
On remarquera également que la silhouette représentée sur la fig. 1 porte sur une cuisse un bandage D et sur un bras un bandage E. Chacun de ces bandages est constitué par une bonde représentée sur la fig. 5. Ces bandages E et D sont posés à la manière connue des bandes molletières et portent à une extrémité un moyen d'attache qui permet de les immobiliser en position alors que leur autre extrémité est libre.
A titre d'exemple, une forme d'exécution préférée du bandage selon l'invention comprend le moyen de recouvrement (fig. 2) constitué par une bande en matière élastique imperméable, de largeur, 20cm, de longueur, 370 cm, munie à une extrémité légèrement rétrécie d'un élément mâle à crocs 1 connu actuellement dans le commerce sous le nom de gVercros 50 ;
le moyen de fermeture (fig. 3) constitué d'une bande en matière élastique imperméable identique à la matière constituant la bande précédente, de largeur, 15 cm et de longueur, 100cm, munie à une extrémité, d'un élément femelle d'accrochage 2 transversal et de deux éléments femelles longitudinaux 3-3' fixés en bordure de la bande, et à son autre extrémité, de deux éléments mâles longitudinaux 4-4' destinés à venir s'accrocher, suite à un enroulement, sur les éléments femelles 3-3', l'élément femelle 2 étant destiné à venir s'accrocher sur l'élément mâle 1 de la bande de recouvrement (fig. 2) pour fournir le moyen de fermeture terminale de celle-ci lorsqu'elle est enroulée autour du corps d'un individu;
le moyen de sanglage (fig. 4) ou plus expressément un des éléments de sangle constitué par une bande en matière plastique imperméable, identique à la matière constituant les bandes précédentes, de largeur 10 cm et de longueur 120 cm, munie à une extrémité sur une face, d'un élément mâle d'accrochage 5 longitudinal et axial, et à son autre extrémité sur la face opposée, d'un élément femelle 6 correspondant audit élément 5 et destiné à venir en recouvrement de fixation sur celui-ci.
L'élément de bandage individuel (fig. 5) destiné à une partie quelconque des membres d'un individu, est constitué par une bande en matière élastique imperméable identique à la matière constituant les bandes précédentes, de lar geur 10 cm et de longueur 130 cm, munie à une extrémité d'une lanière 7, de longueur 55 cm, dont une face est couverte sur une face par un élément mâle d'accrochage et sur la face opposée par un élément femelle, ces deux éléments étant destinés à être assemblés en position de recouvrement à la demande pour fermer un bandage individuel exécuté sur une partie de membre.
On doit noter à titre d'exemple, que chacune desdites bandes décrites précédemment et représentées dans les fig. 2-3-4-5 peuvent être exécutées dans un matériau élastique et imperméable tel que du caoutchouc sans soufre c'est-à-dire à l'état sensiblement pur, ou dans des tissus tribo-électriques.
On conviendra que les dimensions énoncées pour chacune de ces bandes représentées sur les fig. 2-3-4-5 n'ont été données qu'à titre indicatif pour définir leurs proportions préférées actuellement, et que toutes autres dimensions peuvent être employées à la demande des utilisateurs. D'autre part, il est entendu que les éléments d'accrochage mâle et femelle, définis comme étant constitués par un matériau connu dans le commerce sous le nom de Velcros 50 s, peuvent être également un moyen quelconque de fixation, d'attache ou de maintien actuellement connu.
Slimming bandage
The present invention relates to a slimming bandage intended to obtain a refinement of the silhouette of an individual, and consisting of a set of elements of bands of appropriate lengths arranged by winding either on the body or on the limbs of an individual. thickened individual, to obtain by means of the sweating caused without allowing its evaporation and by an increase in the temperature of the body, a thinning of the silhouette.
In the current technique, many types of apparatus are known, such as waterproof floating wraps or elastic sheaths made of waterproof or ventilated fabric, which cause a certain sweating on the body of an individual at the location where they are worn. .
Also, some wraps covering the whole body, except the head, of an individual, work like a sauna and cause, by means of an injection of steam inside the envelope, the formation of sweat. on the body, in order to obtain a reduction in its weight.
These various types of devices must be made to measure, that is to say in many copies of different sizes, to allow their adaptation to the shape of each of the human bodies that must wear them and, therefore, have the disadvantage of being very expensive.
In particular, in the case of the use of sheaths, which must be adjusted to the exact shapes of the body to be treated, one usually comes up against changes in the shape of the individual during the corrective treatment, which require constant readjustment. of the duct model used. It should be noted that on certain types of sheaths, means for adjusting their size are provided, but these means are often theoretical and random and do not expressly allow said sheaths to be adjusted to the size of the individuals who wear them.
The aim of the bandage, which is the object of the invention, is to eliminate the drawbacks encountered with the devices of the prior art, to allow the conditioning of the body and limbs of an individual to obtain a desired thinning or slimming, to be able to adapt to any shape of the human body to provide evenly distributed pressure over any desired part and over the entire covered surface of that body, to be waterproof and impermeable when in place, that is, around an individual's hips, abdomen and torso, as well as on parts of the limbs.
The purpose of this bandage, when it is placed on a human body, is also to bring about the conditioning of the latter or its weight loss in predetermined regions, said bandage causing an increase in body heat, this heat appearing to contribute to the elimination of fats, and which, when it is in place on a human body, by its sealing prevents the evaporation of sweat or humidity caused either by movements, or by specific contractions and extensions, and thereby , provides an increase in body temperature.
The bandage, object of the present invention, is characterized in that it comprises an integral covering means, consisting of a strip wound along a helix with turns covering on a bare part of a human body, to apply to said part. a uniformly distributed pressure, an end closure means of said strip, fixing and immobilizing the latter in position, a means of strapping said strip, arranged on certain areas where the turns of the strip overlap, to provide an overpressure on the corresponding areas of the body, as well as an adjustment preventing the entry of air between the turns of the band.
The means used in this bandage which is the subject of the invention can thus be defined. The covering means may be constituted by a strip of impermeable elastic material comprising at one end a fixing or attachment means, its other end being free, said strip being of sufficient length to allow overlapping helical winding ( like, for example, a calf band) on the hips, abdomen and torso, right down to an individual's armpits. The terminal closure means of the covering means may be constituted by a strip of elastic material comprising at each end fixing or attachment means, these means of fixing one end being adjustable in position, said strip being provided in 'sufficient length to accommodate the chest circumference of an adult individual.
The strapping means of the covering means may consist of several and preferably three bands, made of the same waterproof elastic material, each band comprising at each of its ends an adjustable fixing means, one of the ends being intended to be fixed in superposition. on the other end, the length of each of these bands being such that it can adapt respectively around the chest, the belt or the hips of an individual.
In such a bandage, bands can be provided, similar to the bands constituting the covering means, but of different widths to provide one or more bandages intended for parts of the limbs of an individual and having at one end a thong of adjustable overlay attachment.
It should be recognized that this bandage as performed on the body of an individual not only prevents any passage of air to the enveloped surfaces but also prevents any evaporation of sweat or moisture caused in the inside the tissues, and causes an increase in the temperature of the covered body. It should be noted that this temperature increases further if the individual engages in a few exercises and that in this case, the bandage elastically hugging, by a tight fit, the body of the individual, no pressure difference will be exerted or felt by him. this.
The accompanying drawing illustrates, by way of example, a preferred embodiment of the bandage, object of the invention.
Fig. 1 shows a female silhouette wearing a bandage according to the invention, on the body.
Fig. 2 is a plan view of the outer face of the strip constituting the covering means.
Fig. 3 is a plan view of the inner face of the strip constituting the end closure means of the cover.
Fig. 4 is a plan view of the outer face of one of the bands constituting the means for strapping the cover.
Fig. 5 is a plan view of the exterior face of a band intended to provide a particular individual bandage for the limbs of an individual.
Referring now to fig. 1, it will be noted that the bandage shown on the female silhouette consists of three means; a means of recovery
A, of the bare part of the human body to which it is applied, a means of closure B and of immobilization of said covering means A; means for strapping said covering means A consisting of three elements C1-C2-C3. The means of recovery
A, formed by the strip shown in FIG. 2, is arranged in a helical winding (like a calf band) starting around the hips, covering the waistband and torso of the figure and ending at the level of the underarms.
The means of closure or immobilization B of the bandage
A, formed by the strip shown in FIG. 3, is disposed substantially horizontally at the level of the last upper turn of the tire A and is fixed by one end to the latter while its other end covers and assembles in a position determined by the outside on its own external means of fastener or fastener.
The strapping means, consisting of three band elements C1 - C2 - C3, one element of which is shown in FIG. 4, is distributed in selected and preferred locations, for example, around the hips (C3), around the waistband (C2) and around the lower part of the chest (C1). It will be noted that these strap elements divide the bandage A on demand, into sections to be overpressed, to provide additional sealed means against the penetration of air and therefore against the evaporation of the humidity caused. We will agree that these means
A-B-C1-C2-C3 being made of an elastic impermeable material will be able to play between them without losing their adjustment even if the person, who wears them momentarily, makes certain movements, for example, of physical culture.
It will also be noted that the silhouette shown in FIG. 1 carries a bandage D on a thigh and a bandage E on one arm. Each of these bandages is formed by a plug shown in FIG. 5. These bandages E and D are placed in the known manner of calf bands and carry at one end an attachment means which allows them to be immobilized in position while their other end is free.
By way of example, a preferred embodiment of the bandage according to the invention comprises the covering means (FIG. 2) consisting of a strip of impermeable elastic material, of width, 20 cm, of length, 370 cm, provided with a slightly narrowed end of a male hooked element 1 currently known in the trade under the name of gVercros 50;
the closure means (fig. 3) consisting of a band of waterproof elastic material identical to the material constituting the previous band, of width, 15 cm and length, 100cm, provided at one end, with a female element of transverse attachment 2 and two longitudinal female elements 3-3 'fixed at the edge of the strip, and at its other end, two longitudinal male elements 4-4' intended to be hooked, following a winding, on the elements 3-3 'females, the female element 2 being intended to hook onto the male element 1 of the covering strip (fig. 2) to provide the means for terminating the latter when it is wound up around an individual's body;
the strapping means (fig. 4) or more specifically one of the strap elements consisting of an impermeable plastic band, identical to the material constituting the previous bands, 10 cm wide and 120 cm long, provided at one end on one face, of a longitudinal and axial male hooking element 5, and at its other end on the opposite face, of a female element 6 corresponding to said element 5 and intended to come into the fixing overlap thereon.
The individual bandage element (fig. 5) intended for any part of the limbs of an individual, consists of a band of waterproof elastic material identical to the material constituting the previous bands, of width 10 cm and length 130. cm, provided at one end with a strap 7, 55 cm long, one side of which is covered on one side by a male hooking element and on the opposite side by a female element, these two elements being intended to be assembled in the overlay position on demand to close an individual bandage performed on a part of a limb.
It should be noted by way of example, that each of said bands described above and shown in FIGS. 2-3-4-5 can be carried out in an elastic and impermeable material such as sulfur-free rubber, that is to say in a substantially pure state, or in triboelectric fabrics.
It will be understood that the dimensions stated for each of these bands shown in FIGS. 2-3-4-5 have been given only as a guide to define their currently preferred proportions, and that any other dimensions can be used at the request of the users. On the other hand, it is understood that the male and female hooking elements, defined as being constituted by a material known in the trade under the name of Velcros 50 s, can also be any means of fixing, attachment or currently known maintenance.