Procédé de fabrication du verre en feuille et installation pour la mise en #uvre de ce procédé Le brevet principal No 409257 a pour objet un procédé de fabrication du verre en feuille, dans lequel le verre encore fluide est mis en contact avec un sup port liquide, caractérisé en ce que, au moment de la formation du ruban de verre à ses dimensions définitives ou aussitôt après cette formation, on met les bordures latérales du ruban en contact avec des éléments paral lèles de guidage, continus et souples, faits d'un matériau solide susceptible d'adhérer au verre fondu,
et qui accompagnent le ruban de verre.
Le brevet principal concerne également une installa tion pour la mise en #uvre de ce procédé, comportant des- moyens pour la formation d'un ruban de verre fondu et sa mise en contact avec un support liquide, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments paral lèles de guidage, continus et souples, faits d'un maté riau solide susceptible d'adhérer au verre fondu, disposés en bordures latérales de l'emplacement où se forme et se déplace le ruban de verre et destinés à accompagner ledit ruban.
Ces éléments de guidage adhérant aux bordures du ruban de verre ont notamment pour effet de s'oppo ser au rétrécissement éventuel du ruban de verre.
La présente invention a pour objet un perfectionne ment du procédé précité, consistant à faire passer le verre fondu au contact d'un organe de retenue constitué en un matériau réfractaire solide ayant la propriété d'être mouillé par le verre fondu, cet organe délimitant, en coopération avec les éléments de guidage latéraux et la partie déjà figée de la feuille de verre, la zone de formation dans laquelle le ruban de verre est amené à ses dimensions définitives.
Le procédé perfectionné est mis en #uvre dans une installation telle que définie ci-dessus, mais comportant en outre un organe de retenue constitué en un matériau réfractaire solide ayant la propriété d'être mouillé par le verre fondu, placé à l'extrémité amont de la zone de formation du ruban de verre à ses dimensions définitives.
Dans le présent procédé, la feuille de verre en forma tion se trouve retenue sur tout son périmètre, par les forces d'adhésion capillaire : en amont, par l'organe de retenue, latéralement, par les éléments de guidage et en aval par la partie déjà figée de la feuille de verre.
Il est ainsi possible, en réglant en amont le débit et l'étalement du verre fondu versé sur le bain liquide, et en aval la vitesse d'entraînement de la feuille figée, d'obtenir sans laminage préalable une feuille de verre ayant une épaisseur inférieure à l'épaisseur limite de nappage naturel.
La feuille de verre ainsi formée à l'épaisseur désirée peut y être maintenue, grâce aux forces d'adhésion capillaire, aussi longtemps qu'il est nécessaire à une tem pérature élevée, qui peut être égale ou supérieure à 1000 C, pour lui conférer une parfaite uniformité d'épaisseur et de poli superficiel.
Pour constituer l'organe de retenue mouillé par de verre fondu, les matériaux réfractaires employés usuelle ment pour la construction des fours de fusion de verre, tels que l'alumine, la sillimanite, etc., conviennent par faitement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, quel ques formes d'exécution de l'installation pour la mise en #uvre du procédé selon l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues respectivement en plan et en coupe longitudinale d'une première forme d'exécu tion ; les fig. 3 et 4 sont des vues respectivement en plan et en coupe longitudinale d'une deuxième forme d'exé cution ; les fig. 5 et 6 sont des vues partielles respectivement en plan et en coupe longitudinale d'une troisième forme d'exécution.
Dans la. forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, le verre fondu 26 est amené sur un bain d'étain 27 dans un avant-bassin 28 en passant par un déversoir 29 dont le débit est réglé par un registre plongeur 30. Cet avant bassin est délimité en aval par des pièces 31 formant saillies. Le déversoir 29 constitue essentiellement l'orga ne de retenue.
Le verre fondu sort de l'avant-bassin 28 sous la forme d'un ruban d'épaisseur sensiblement homogène qui est entraîné dans le sens de la flèche f en passant sur le bain d'étain 27. La température dans l'avant bassin est maintenue au-dessus de 10000 C et de pré férence entre 1000 et l200 C.
Deux fils métalliques 32 et 33, débités par des bobines 34 et 35 et dont la tension est réglée par des freins 36-37, sont introduits dans l'appareil par des conduits 38-39 pour pénétrer dans le verre en fusion. Dans la zone 40 est maintenue une température com prise entre 1000 et 1200 C dans laquelle le ruban de verre 41 achève de prendre une .épaisseur constante.
Cette zone est séparée, par un registre- 42 réglable en hauteur, d'une zone 43 dans laquelle le verre est pro gressivement figé jusqu'à la température de 500 à 600() C. Il est alors extrait du bain d'étain en 44 pour être transféré sur un convoyeur conventionnel à rou leaux 45. Les fils sont détachés en 46-47 du ruban de verre pour être rebobinés en 48-49.
Le dispositif représenté sur les fig. 3 et 4 diffère du précédent par le fait que l'avant-bassin 50 est déli mité en aval par un barrage 51 dont le niveau supérieur affleure à la surface de séparation du métal fondu et du verre, de façon à exercer une force de retenue conve nable, sur le ruban de verre. Le verre fondu 26 est amené dans l'avant-bassin par un tube ou feeder d'ali mentation 52. La partie amont a-b-c de l'avant-bassin est dessinée de façon à faciliter la répartition du verre et à éviter la formation de zones mortes.
Dans la forme d'exécution représentée fig. 5 et 6, le verre arrive par un déversoir 29 dans un avant-bassin 28 analogue à celui de la forme d'exécution des fig. 1 et 2. A la sortie de l'avant-bassin 28, le ruban de verre fondu passe sous un rouleau tournant 53 non refroidi perpendiculaire à l'axe d'écoulement du verre et partiel lement immergé dans celui-ci. Ce rouleau, formé d'une matière réfractaire ayant la propriété d'être mouillée par le verre fondu, constitue l'organe de retenue.
L'action de ce rouleau sur le verre peut être réglée par modifica tion de sa vitesse de rotation et de son enfoncement dans le verre. Comme représenté, ce rouleau peut être utilisé pour faire pénétrer dans le verre les fils 32-33 amenés par les tubes 38-39 aux deux bordures du ruban. L'uni formisation de l'épaisseur du ruban de verre s'opère à la température de 1000 à 12001, C dans la zone 40 comprise entre la sortie de l'avant-bassin et le registre réglable 42.
Tous les modes de réalisation qui viennent d'être décrits comportent un avant-bassin dans lequel le verre se trouve retenu avant de former le ruban. Il résulte de cette action de retenue que le ruban de verre se trouve maintenu par un périmètre constitué par la sortie de l'avant-bassin d'une part, la partie du verre en cours de solidification en aval, d'autre part, et enfin les éléments de guidage tendus placés à droite et à gauche du ruban.
L'épaisseur du ruban de verre, après sa formation, est fonction du débit d'alimentation en verre fondu et de la vitesse de cheminement du ruban de verre en aval de la zone de retenue.
Un avantage du procédé réside dans le fait que, suivant les observations faites par la titulaire, dans la zone où le ruban de verre, à l'état fluide, est maintenu dans un périmètre fermé par des forces statiques perma nentes, il est possible d'établir une température suffisante pour que, par le jeu des forces de gravité, le ruban de verre prenne en tous points de cette zone une épaisseur rigoureusement constante et une surface supérieure par faitement plane et polie.